[Les vélos de] MK90. (B. Carré/Bakfiets/Mécacycle/Vigorelli/Technicycle/Cyfac/Klein/All-City…)



  • Edit/récap./MàJ mars 2017 de mes différentes montures (histoire d'y voir + clair) :

    All-City Nature Boy
    #MonoRondelle© #Zèbre #CantisForever

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    Cinelli Vigorelli
    #Daily #Porteur #BikeBorn2ville®

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    Klein Quantum Pro
    #P0rn #LonguesSorties #Caméléon

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    Mécacycle Turbo (piste)
    #Vintage #42rpzt #Cheminée

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    Mécacycle Turbo (route)
    #Pullman #Patrimoine #Disco

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    Bakfiets CargoBike Short
    #19Tonnes #Marché #Enfants

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    Motobécane PCA
    #Vélobar #Invités #SmallIsBeautiful

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    Vario Tequila
    #Boue #Veuteuteu #PoutreApparente

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    Le Méral de Madame
    #LaitFraise #Porteurisé

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    Et une randonneuse Spécial C.N.C., chinée à bas prix et en pas trop mauvais état.
    #WorkInProgress #ÀLAncienne #Mérinos

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    ——————————

    Et celles qui ne sont plus là :

    Bernard Carré
    #PremierFixie

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    Veneto
    #PremierDaily

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    Le Vacon
    #Cassé

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    Technicycle
    #Fragile

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    Cyfac
    #Mon1erBRM200

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    Cortina Utility U4 Transport actie
    #Lourd #UrbanProof #Limousine

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    ——————————

    Salut/bonjour,
    Je me lance à mon tour pour vous présenter mes (différentes) montures (à savoir un fixe, un course, un cargo & un daily/mulet etc.) et leurs évolutions au fil des semaines et des mois à venir.
    Moi c'est Mohand, cycliste (principalement) urbain et Parisien d'adoption depuis 10 ans. Après avoir lurké quelques mois sur PF.com j'ai fini par m'y inscrire et monter mon premier PF grâce aux infos (et aux pièces) glanées sur le forum.

    La base en était un kit cadre piste (sans doute bien rincé) B. Carré trouvé sur LBC :

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    Qui une fois équipé avec ce qui traînait dans mes cartons et ce que j'ai trouvé dans les PA du forum a donné ça :

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    Utilisé tous les jours pour vélotafer les jours secs depuis août jusqu'à il y a une semaine où j'ai décidé de lancer la V2.
    Nouvelle version qui a commencé par une nouvelle peinture (epoxy, pas les moyens de payer un émaillage + cher que le cadre) pour remplacer l'ancienne (bien abimée et de qualité à chi**, du genre peinture à l'eau qui colore l'éponge imbibée de produit vaisselle quand tu nettoie – gentiment – le cadre).

    En route donc, avec mon cadre autour du cou, pour Bobigny Epoxy :

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    J'adore la vieille pub peinte à la mano sur le pont roulant :

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    Et me voici 40€ et une petite semaine plus tard à nouveau en possession de mon cadre :

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    Pour la couleur, après moultes hésitations (noir mat, blanc cassé… Nan, j'déconne le CPEMG, pas taper, pas taper :D) j'ai opté pour un rouge RAL3001, assez proche de l'original.
    NB : Pour info, au sujet de Bobigny Epoxy, le filetage de BdP est bien protégé, l'intérieur des tubes de selle & la douille de direction pas du tout (mais bon, un petit coup de papier de verre et ça le fait), un mini "pet" de peinture à déplorer (ma faute, j'aurais du vérifier sur place) et des finitions passables (on sent que les gars sont plus habitués à peindre du portail !). La prochaine fois j'essaierai Montreuil, pour voir.

    Ensuite, avant de tout remonter, je me suis lancé dans la peinture de filets pour souligner les raccords (tels que le cadre en présentait à l'origine). Je les avais déjà soulignés avant de façon un peu barbare au Posca blanc (cf. 2e photo), histoire de voir ce que ça donnait. Le résultat étant probant mais un poil grossier j'ai décidé (après avoir vu le boulot de freshfish & d'autres sur le forum) de me lancer dans le travail au pinceau !
    Le pot de peinture spéciale pinstripping coutant quasi 30€ (sans parler du pinceau spécial), je me suis rabattu sur un mini-pot de peintre à maquette type enamel dorée et un pinceau synthétique pour figurines de JdR.Ce week-end c'était donc atelier peinture à la maison :

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    J'ai commencé par le BdP, en me disant que c'était sans doute les moins visibles :blush: :

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    Tout n'est pas parfait (mais bon ça me convient), j'effectuerai les retouches millimétriques ultérieurement…

    A + tard, si je suis pas au bar !
    Mo.



  • La classe les liserets, c'est super propre!!!



  • Ca commence bien !!
    La peinture à l'air propre !



  • C'est bien propre ça! :heart:
    J'attends le reste!
    En espérant que ton cadre ne casse pas 15 jours plus tard après sa nouvelle peinture comme ça m'étais arrivé!



  • Jouli projet !

    En attente de la suite :thumbs_up:



  • :thumbs_up:

    Beau travail ça fais trés propre.

    C'est moi où l'épaisseur du boitier de pédalier est plus large qu'un cadre route?



  • @Lamouchekipete, lbf57 & .fab. merci de vos commentaires :blush:
    @croAAm : Vade Retro Satanas ! :D

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    Vas-t'en vite (sur ton Felt) avec ton

    alt text :D

    @Maverick² : Alors là, je n'en sais rien, étant quasi-newbie dans ce qui est de la technique… Si jamais un spécialiste passe par là… :angel:



  • :angel:



  • C'est reparti ! :)

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    Un travail qui avance à pas de… fourmi !

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    Pour un résultat correct (à mon goût :blush: et à 1m50 de distance :D )

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  • ça à l'air très propre pour la méthode utilisé, bravo!

    Moi avec les même produits, je tremble trop pour avoir un résultat net, et je dois bien recommencer 2, voir 3 fois par raccord.



  • [i]quand je vois ta fourche et le frein keirin, je ne peux que penser à l'histoire de V4.
    elle a pris un sale coup a l'avant, change la ou fais la redresser si ce nest deja fais.
    [/i]

    ca rend bien les raccords dorés, avec le rouge.

    belle restauration de la peinture :thumbs_up:



  • :angel: c'est beau! tu ne serais mickey l'ange? :angel:

    Je ne suis pas le seul à dire des choses mauvaises à ce que je vois hein yayaya :devil:



  • :blush: non non, moi je ne souhaite pas de malheur :)

    ces fourches en acier fines sont des chewinggum.

    jai tapé une roue de scooter avec, a 5kmh, plié. pas excessivement mais plié.

    mieux vaut prévenir.



  • [quote='Jay-ko' pid='1183251' dateline='1323348105']
    Ça à l'air très propre pour la méthode utilisée, bravo! Moi avec les même produits, je tremble trop pour avoir un résultat net, et je dois bien recommencer 2, voire 3 fois par raccord.
    [/quote]
    J'ai "dérapé" 2-3 fois mais bon, un p'tit coup de chiffon et hop ! on réessaye ! Les quelques années de peinture sur t-shirt de ma jeunesse me sont utiles !! :D

    [quote='yayaya' pid='1183255' dateline='1323348258']
    Quand je vois ta fourche et le frein keirin, je ne peux que penser à l'histoire de V4. Elle a pris un sale coup a l'avant, change la ou fais la redresser si ce n'est déjà fait. Ça rend bien les raccords dorés, avec le rouge. Belle restauration de la peinture :thumbs_up:
    [/quote]
    Oui, la fourche fait partie des périph' qui vont être changés au remontage. J'ai trouvé une vitus alu poli percée sur le fofo qui devrait bien le faire… (même si ça dénature toussa toussa…).

    [quote='croAAm' pid='1183258' dateline='1323348455']
    :angel: c'est beau! tu ne serais mickey l'ange? :angel: Je ne suis pas le seul à dire des choses mauvaises à ce que je vois hein yayaya :devil:
    [/quote]
    Peut-être pas Mickey l'Ange mais j'ai passé il y a longtemps un bac A3 Arts plastiques, faut croire qu'il en reste quelque chose !

    Merci les gars pour vos conseils !

    Par ailleurs, en passant, des "spécialistes" (poke @gégé, @hot-banana, @christian, @rebelbiker etc.) pourraient-ils m'aider à en savoir plus sur mon cadre ?
    Je n'ai aucune idée de l'année (60's, + tard ?!) ni des tubes employés. :huh:

    Les quelques infos en ma possession sont :
    • C'est un cadre piste acier (qui "sonne" bien) siglé B. CARRE sur le haut des haubans (mais bon, d'après ce que j'ai compris il en a produit pas mal et pour pas mal de monde)

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    Voui bon d'accord, on voit pas grand chose après l'époxy !

    • Un diamètre de TdS de 26,2

    • Un poids de 2010g tout nu

    • Pas de marque/poinçon d'aucune sorte excepté un "121" sur une des pattes…

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    • Des raccords assez simples (cf. ci-dessous), assez semblables à ceux du B. Carré de @christian, beaucoup moins travaillés que ceux de @rohand ou de @rebelbiker

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    Merci par avance d'éclairer ma lanterne…
    À + tard, si je suis pas au bar !
    Mo.



  • T'es pas obligé de dire "spécialistes" pour les amadouer, tu peux dire "les vieux"...:angel:

    (c'est une technique pour les faire venir ;) )



  • alt text :D





  • Voui, avant d'en arriver là j'ai préféré la changer ! Je la recyclerai peut-être en pied de lampe…
    BTW, bientôt un frein Keirin à la vente :angel:



  • en pied a rayonner :thumbs_up:



  • Pourquoi pas yax3 ! J'annonce donc une fourche piste à fourreaux ronds (légèrement pliée mais parfaite pour un pied à rayonner !) dispo sur Paris pour qui veut en échange d'une bière !

    Sinon le peinturlurage avance toujours doucement, manque plus que la jonction haubans/tube de selle/top tube !

    J'ai pas pu m'empêcher de remonter le BdP :

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    Même si son état n'est pas top :

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    Ainsi qu'un bout du JdD sur la douille de direction finalisée :

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    Me reste plus qu'à me repencher plus sérieusement sur cette histoire de stickers B. CARRE



  • Comme c'est joli!

    Tu vas rouler avec ça le mercredi quand il sera monté?



  • Oui, en ressortant le course les jours de pluie histoire de pas tout de suite maltraiter la peinture… :angel:



  • :heart: c'est beau Mo!



  • Merci ! :blush:

    Au plaisir de te croiser dans Paris sur ton avion de chasse !

    Quelques infos supplémentaires pour les Grands Anciens ;) susceptibles de m'aider à dater mon cadre, mon BdP fait 68 mm de large et est en pas FR…
    [img]
    text alternatif



  • Bien joué!
    :thumbs_up:



  • Je vais sûrement me monter un petit course puisque je viens de rayonner les mavic mais ce sera sûrement du vin ta ge



  • héhé, on y passe tous je pense ^__^



  • La technique du MP marche très bien aussi ;)
    daté ce cadre? à la louche vue les raccords et les pattes années 60.
    Pour les séries de tubes à cette époque c'était surtout Vitus et Reynolds, Camus commence à arriver et Columbus pas vraiment encore utilisé par les cadreurs parisiens, tout du moins de ce que j'en ai déduit. Suivant le diamètre de tige selle et le poids du cadre seul c'est possible de réduire la liste.



  • Merci gégé ! :blush:
    Si je te dis :
    • Diamètre de TdS de 26,2
    • Et poids du cadre nu de 2010g
    On peut réduire la liste ?! :rolleyes:



  • Mk90 pour les stickers demande à Rohand et jette un coup d'oeil sur la restauration de cette été qu'il avait faite pour la patrimoine. il avait refait des stickers avec l'aide d'un membre du forum. (à la réflexion je ne suis plus sûr que c'était un Carré...), bref, je deviens gâteux.



  • Si, si, c'était un B. Carré… et c'était moi le membre du forum ! :D
    [quote='In sand niño' pid='1185711' dateline='1323695538']
    Bref, je deviens gâteux.
    [/quote]
    C'est pas moi qui l'ai dit ! ;)



  • [quote='MK90.' pid='1185694' dateline='1323694274']
    Merci gégé ! :blush:
    Si je te dis :
    • Diamètre de TdS de 26,2
    • Et poids du cadre nu de 2010g
    On peut réduire la liste ?! :rolleyes:

    [/quote]

    tu regardes là sur les deux scans de tableaux de tubes http://www.pignonfixe.com/showthread.php?tid=21962&page=2&highlight=tubes si il y a une correspondance



  • @ mk90 : ha ha ha ! :rolleyes:



  • Je m'etais amusé a faire une [url=http://rebelbiker83.free.fr/modules/mg3/albums/Velos/Velo%20B%20carre/benotto.png]DECO[/url] B-carré lors de la resto de ma premiere conversion peut etre que cela te plaira ;)

    sinon pour la serie de tube je crois que gégé a deja bien degrossit les choses, je ne vois rien de plus a dire.



  • Voui, j'avais vu, la déco bleue inspiration Benotto sur le cadre orange ! Tu penses bien que j'ai farfouillé sur le forum les titres de topic contenant B. Carré, CARRE, etc.
    Pour le mien je pense lui coller [url=http://www.pignonfixe.com/showthread.php?tid=80155&pid=1105610#pid1105610]un headbadge "à la rohand"[/url] (si j'arrive à en faire imprimer pour pas trop cher sur un support argenté adhésif) et une déco super simple (quelques filets blancs) sur le tube de selle. À voir…
    Merci pour ton message.



  • Oui je me doutais bien que tu avait fouinné avant :D

    Oups j'allais oublié de te feliciter pour cette resto parfaite , c'est du good job :thumbs_up:



  • Bon, suite et fin du peinturlurage ! (Désolé pour les photos en lumière artificielle mais ces derniers temps c'est un peu indispensable !)

    Adieu petit pot doré !
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    J'ai donc fini les raccords qui manquaient :
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    Et j'ai pas pu m'empêcher de rajouter cette petite fleur/trèfle/hermine au bout des pointes !

    Du coup j'en ai mis partout, derrière :
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    Dessus :
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    Et devant, dessus & dessous ! :
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    Prochaine étape : remontage !
    Je vais faire le plus gros et ensuite aller voir Bricolas pour les fignolages techniques…

    La suite en 2012 ou dès demain, selon le temps (que j'ai et qu'il fait dehors :D)…



  • Méga cool !!!!! :thumbs_up::thumbs_up::thumbs_up::thumbs_up::thumbs_up::thumbs_up::thumbs_up::thumbs_up::thumbs_up::thumbs_up::thumbs_up:

    Chapeau!





  • C'est sublime momo le breton!!:heart:


  • Banned

    :thumbs_up:



  • <p>non rien.</p>



  • Cool le petit plus ( hermine ou autres)

    Mais est ce la blanche hermine ou le logo des cycles cyrille guimard.



  • Merci pour vos :heart: et :thumbs_up: les gars ! Ça fait plaisir :blush:. Veuillez trouver ci-dessous quelques photos du début du remontage hier soir, enjoy :D

    Le JdD & sa fourche route (oui je sais c'est mal !) :
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    Le pédalier et sa nouvelle couronne :
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    TdS + selle (non encore réglées) :
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    Ma préférée de la série :cool: :
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    Elle a jamais été aussi propre ma chaîne ! :blush:
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    Et la fameuse ligne de chaîne :
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    La suite au prochain n°, si je suis pas au bistrot (et si j'arrive à joindre Bricolas) !



  • Bravo...:thumbs_up: Le paint job est terrible.



  • ca manque de dust cap pour le pédalier ^^

    Ca va être superbe! :heart: :thumbs_up:



  • J'aime bien sans dust cap.



  • :thumbs_up::heart:



  • Merci encore ! Pour ce qui est de la peinture, je n'ai pas beaucoup de mérites, j'étais en Arts Plastiques au lycée (si, si, souvenez-vous, les glandeurs bizarres avec des cartons à dessin géants :D) et j'ai depuis continué (notamment sur mes T-shirts), du coup seul le "support" était nouveau !
    Reste à voir ce que ça donnera dans le temps… :-/
    Pour croAAm, attends !! C'est en cours ! Normalement je passe chez Bricolas ce soir pour justement régler BdP, JdD, pose de guidoline, transformation de mon frein avant wi-fi en filaire, etc.



  • Vraiment propre. C'est quoi ton pédalier sinon ?
    Et concernant ta fourche, t'as prévu de mettre un frein ?



  • [quote='vnic' pid='1190662' dateline='1324389511']
    Vraiment propre. C'est quoi ton pédalier sinon ?
    [/quote]
    C'est un [url=http://www.suginoltd.co.jp/english/product_crank_sg75144_silver_english.htm]Sugino 75[/url] déstické/poli.
    [quote='vnic' pid='1190662' dateline='1324389511']
    Et concernant ta fourche, t'as prévu de mettre un frein ?
    [/quote]
    Voui, absolument ! Pour un usage daily sur Paris c'est fortement recommandé ! :angel:



  • :heart::heart:



  • Un joli velo !!
    bravo ;):thumbs_up:



  • grande clas-se !

    la fourche route sur un piste est un signe de bon gout et de maturité ! (c'est vitus celle là ?)

    [url=http://www.tracksupermarket.com/index.php?main_page=product_info&products_id=503]économise sur les dustcaps : c'est un truc de coupeur de cheveux en 4 : achete plutot des bierez avec les sous[/url]

    embrasse Bricolas de ma part

    ps : tu devrais mettre des dustcaps...



  • [quote='bullbull' pid='1191245' dateline='1324476447']

    la fourche route sur un piste est un signe de bon gout et de maturité ! (c'est vitus celle là ?)

    [/quote]

    :thumbs_up:



  • [quote='bullbull' pid='1191245' dateline='1324476447']
    grande clas-se !

    la fourche route sur un piste est un signe de bon gout et de maturité ! (c'est vitus celle là ?)

    [url=http://www.tracksupermarket.com/index.php?main_page=product_info&products_id=503]économise sur les dustcaps : c'est un truc de coupeur de cheveux en 4 : achete plutot des bierez avec les sous[/url]

    embrasse Bricolas de ma part

    ps : tu devrais mettre des dustcaps...
    [/quote]

    :rolleyes:



  • [quote='croAAm' pid='1191271' dateline='1324478946']
    [quote='bullbull' pid='1191245' dateline='1324476447']
    grande clas-se !

    la fourche route sur un piste est un signe de bon gout et de maturité ! (c'est vitus celle là ?)

    [url=http://www.tracksupermarket.com/index.php?main_page=product_info&products_id=503]économise sur les dustcaps : c'est un truc de coupeur de cheveux en 4 : achete plutot des bierez avec les sous[/url]

    embrasse Bricolas de ma part

    ps : tu devrais mettre des dustcaps...
    [/quote]

    :rolleyes:

    [/quote]

    :thumbs_up::thumbs_up:



  • [quote='bullbull' pid='1191245' dateline='1324476447']
    grande clas-se !
    la fourche route sur un piste est un signe de bon gout et de maturité ! (c'est vitus celle là ?)
    [url=http://www.tracksupermarket.com/index.php?main_page=product_info&products_id=503]économise sur les dustcaps : c'est un truc de coupeur de cheveux en 4 : achète plutôt des bières avec les sous[/url]
    embrasse Bricolas de ma part
    ps : tu devrais mettre des dustcaps...
    [/quote]
    Voui, c'est bien du Vitus (979), achetée (certes pô bien cher) à un membre du forum comme étant du BSC mais se révélant être du français… :dodgy:
    Me reste plus qu'à changer de JdD :@
    Pour les dustcaps j'avais bien repéré les Sugino Track machin-truc qui coûtent des $, mais je pense que ça va se régler vite fait avec des génériques qui iront parfaitement !
    Je transmets tes :kiss: à Bricolas.



  • fais la retarauder ca sera bien moins casse pied que d'acheter un nouveau JDD....



  • Magnifique la peinture:thumbs_up::thumbs_up::thumbs_up: