Mrboulard part en Ecosse !

• @mrboulard j'aimerais mais non ! Qu'est-ce que tu vas faire avec tout ça ?

• @Lee Surement causer deux trois cancers, vite fait (et faire des procédés alternatifs photographique non argentique).

• @mrboulard Bah appelle gros ! Et la friterie chez Dédé, le mec existe toujours et comme il vient de prendre sa retraite (la friterie c'était un peu son loisir les week-ends), là il va être à plein temps avec son fils. J'y ai mangé ce midi, là c'est ouvert non stop pendant les kanss-va. Ca te changera du régime japonais. En tout cas superbes tes vacances au Japon, j'ai beaucoup appris et voyagé grâce à toi. J'espère que t'en gardes un bon souvenir.

• J'ai pesé mes vélos !

Surly 13,9kg tel quel sans sacoches

text alternatif

Titane 9,5kg tel quel sans porte bagage avant

titanebd.jpg

Fondriest 8,5kg

IMG_0273.jpg

• Vraiment très très cool ce petit road trip au Japon ! Il est incomplet non, ou alors j'ai loupé des épisodes ? J'avais adoré ce pays, j'y suis allé 3 semaines en été 2017, j'avais fait Tokyo Kyoto et Osaka, mais là bas je m'étais plutôt adonné à la boisson qu'au vélo haha...

• Le saké est un alcool d'une richesse extraordinaire.

@mrboulard pas lourd le Fondriest !

• @turbothug Merci ! J'ai jamais fini le récap, j'avoue... Je vais voir où je me suis arrêté.

• Haha c'était plutôt les High Ball en quantité, avec le somptueux whisky Suntory kakubin, introuvable en France (à prix décent en tout cas, là bas ça coûte 6€ la flacon...).
    @mrboulard Ben grave ouais la suite ! Et pour rebondir sur ce que tu disais, c'est vrai que je m'attendais à des fixes incroyables à Tokyo, et que j'avais été passablement déçu. À part un Nakagawa qui m'avait laissé pantois et qui était littéralement attaché avec un antivol à 5€.

• Alors devant la pression de la foule en furie qui redemande des nouvelles du Japon (non), je continue après une pause de quasi un an :D

Jour 11

Après un petit déjeuner gargantuesque (le seul vrai intérêt de dormir en hôtel) rempli de poisson à toutes les sauces et sous toutes les formes, nous levons le camp de cette zone d'activité gigantesque.

Japon009_012.jpg

Après quelques coups de téléphone à droite à gauche, on se rend compte qu'il n'y a plus rien à louer à Kagoshima (à cause d'un festival très populaire), notre prochaine étape et port où nous prenons le ferry direction Okinawa. On décide de s'arrêter juste avant, sur les pentes du volcan Sakurajima où nous avons trouvé un ryokan (auberge traditionnelle) avec bain chaud et repas compris pour moi cher que la moyenne.

La route n'est pas très intéressante sur le début, mais au fur et à mesure elle s'élève un peu. Nous quittons la route principale pour prendre une route qui descend jusqu'à la mer. 5km pour 400m de dénivelée, ça file vite. Une pause pour voir le paysage et nous voilà sur la route qui longe la baie de Kagoshima.

Japon009_017.jpg

Un peu avant d'arriver sur la presqu'île de Sakurajima, nous nous arrêtons dans une aire de repos comme il y en a tant sur les routes japonaises. Une jolie vue sur la baie et un bain de pied issu d'une source d'eau chaude nous permettent de nous détendre un peu en mangeant un bento et en buvant une bière au Komikan.

IMG_3790.jpg

Des touristes japonais qui passent dans la région viennent nous parler quand une énorme détonation nous fait tous sursauter. Mais devant le retour rapide à leur activités des personnes autour de nous, nous ne nous inquiétons pas. D'ailleurs, il est temps de repartir pour arriver tôt au ryokan histoire de pouvoir faire trempette avant le repas (très tôt les repas dans les ryokans). Mais tout en roulant, nous nous apercevons q'une fine pluie nous tombe dessus. Ah non, ce n'est pas de la pluie, c'est de la poussière. Ah mais... c'est de la poussière du volcan ?

IMG_3791.jpg

Là, ça devient post apocalyptique, cosmique, la sensation de rouler sous les cendres qui tombent est indescriptible. C'est un de mes meilleurs souvenirs de vélo depuis que j'en fais.

Japon009_020.jpg

On arrive finalement de l'autre côté du volcan, où les cendres ne nous cachent plus la vue sur ce mastodonte. On se balade sur un chemin balisé qui raconte l'histoire du volcan et présente les moyens de s'en protéger pour la population (il y a beaucoup de gens qui vivent sur l'île et chaque année est organisé une évacuation grandeur nature de l'île en cas d'éruption volcanique importante). Ah oui, je dis île parce qu'elle n'est relié au reste que depuis les années 2000 après une coulée de lave qui a fait se rejoindre les deux.

IMG_3813.jpg

On finit par retrouver les vélos et le ryokan. C'est surprenant, le ryokan date des années 70, n'a jamais été rénové et un grande partie est condamné. On sent le luxe d'antan mais tout est décrépi, affadi. La nostalgie des années glorieuse est présente dans toutes les pièces, les couloirs gigantesque, le hall et son piano majestueux (désaccordé), les bassins des bains chaud construits dans des fausses pierres...

La vue est pas trop mal

IMG_3795.jpg

Le repas est pas trop mal

IMG_3808.jpg

Mais le clou, c'est quand la température très très... tempéré des bains

IMG_3804.jpg

Bref, on a pas beaucoup roulé

Day 11 Sortie à vélo Strava.jpg

• C'est joli le grain de tes photos mais on voit pas la poussière !!

• Cool, plus qu'à tout relire pour reprendre ça chronologiquement :D

• Salut les amigos,
    Je voulais continuer le récit du Japon, il reste plus qu'une étape en plus, mais j'ai perdu mon brouillon :/
    Alors j'annonce mon prochain voyage : ce sera le nord de l'Ecosse, en juin, à vélo bien sûr.
    Si vous avez une sacoche de bike packing étanche arrière, une tente légère pour 2 personnes qui prends pas l'eau et des recommandations de brasseries artisanales, distilleries de whisky ou de gin, je suis ultra preneur !
    A vous les studios.

• donc la on fait ping a @petitajt qui a fait ca en juin dernier avec sa copine et qui aura probablement des suggestions, du coup.

• Ah trop cool ! J'ai fait 6 mois à Glasgow l'année dernière ; ça m'avait carrément donné envie d'y retourner bikepacker un jour, les paysages sont magnifiques. Par contre faut aimer rouler dans le vent et la pluie.
    Pour les whisky tu vas te faire plaisir, mais comme on vit une époque fabuleuse c'est parfois moins cher de commander sur amazon que d'aller le chercher sur place

• Tu vas t'éclater c'est un chouette pays !! faut que je me remémore les trucs cools qu'on a faits mais j'y ai passé des super vacances avec un pote y a 5 ou 6 ans
    Je me rappelle que Fort William et le Ben Nevis m'avaient grave plu, en distillerie la classique famouse grouse mais elle cartonne, si tu t'aventures vraiment au Nord y a des trucs sympas mais on n'avait pas eu le temps d'aller jusque là-haut (c'est super haut en fait le Nord de l'Ecosse)

• @Rorc4l Si tu crois que l'argent est un problème...

text alternatif

@OuinOuin Justement, on va dans le Nord, et sur beaucoup d'îles.

• J'ai teeeeeeeellement envie de faire le chemin Glasgow/Fort William !!

• Modérateur

Si vous voulez j'ai un ami d'enfance en Écosse qui met à disposition du matos de camping pour ceux-ce qui en ont besoin.

• Ma soeur aînée vit en Écosse, dans la campagne proche d'Aberdeen. Je lui demanderai pour les bons plans. Très belle région!

• pour le matos je peux te dépanner, j'ai un pote qui fait l'A/R sur Lille ce weekend si il a de la place je lui file tout ça! Par contre t'y fais gaffe parce que j'en aurais besoin en Août!!

• @mrboulard cc: @guillaume_ : On est plutôt resté dans le quart sud-est. Notre trajet grossomodo. On a juste effleuré les Highlands et donc pas vraiment été dans le nord.

Je peux par contre te conseiller de faire un tour dans le Cairngorms National Park. C'est vraiment beau.

Nous avons fait notre route en utilisant principalement le National Cycle Network. C'est assez bien fait et les routes sont agréables pour la plupart. Il faut par contre être attentif lors des déviations qui ne sont pas forcément bien fléchées.

Il y a longtemps j'ai aussi fait un Glasgow-Oban en camping sauvage dont j'ai un excellent souvenir.

Si tu veux plus d'info sur une chose ou l'autre n'hésite pas !

• @Slaaaaater Yes, on cherche aussi quelqu'un qui pourrait nous garder nos cartons à Edinbourg pour pas se faire chier à en retrouver au retour.

@Paulo-C Grave, on passera vite fait par Aberdeen au retour, mais c'est toujours cool d'avoir des infos.

@BISOU Ca sré cool ! Mais peut-être je passe chercher ma fourche ce ouikend, je te tiens au jus !

@petitajt Merci ! On ira pas dans ce coin là par contre.

Le trajet plus ou moins prévu : Edinburgh-Mallaig en train (A à 2) le reste vélo, ferry.

ecosse trajet.jpg

• whouuah.

• Beau périple ! Tu prévois de le faire en combien de temps ? C'est pas mal de faire le début en train, tu rates quelques beaux coins (Glencoe, Glefinann) mais t'évites les routes touristiques pleines de minibus. Et oublie pas d'acheter du répulsif à midges, en bord de mer tu devrais être tranquille mais si tu vas dans les terres...

• Ouh le beau trajet, ça randonne en couple à fond sur randonnitencouple.con en été à ce que je vois ! Quel est le programme ou site utilisé pour tracer ta carte générale ?

• @Rorc4l Merci ! On a 15 jours de vélo. On sait pas encore comment ça va se passer avec les midges vu qu'on sera autonomes (camping), mais c'est pas des p'tites bêtes qui vont nous empêcher de voir ce qu'on veut voir :)

@cov La carte, je l'ai vite fait en reprenant le lien de @petitajt. C'est pas mal du tout d'ailleurs, ça s'appelle www.openrouteservice.org

• @mrboulard Le trip à l'air mortel ! Du coup comme vous partez d'Edinburgh je vous conseille de passer un midi au Bow Bar. C'est en plein quartier touristique (juste à côté du château) mais ça vaut vraiment le détour : plein de bières artisanales au fût, superbe bar à whisky et la grosse pépite : les pies ! Faites pour eux par un pâtissier du coin : belles, pas chères et délicieuses. Par contre il faut pas y aller trop tard pour avoir le choix parmi la demie-douzaine proposée.

• Tu prends quelle compagnie pour voler jusqu'a Edimbourg avec les vélos? et une fois arrivés au point B?

ça me titille! J'ai vécu 3 ans à Edimbourg et la seule fois où j'ai fais un tour dans les Highlands, c'était express (à 5 dans une Ford Focus en moins de 48h...)

• Tu y vas en avion ?
    Y a l'option ferry qui est cool, ça se fait bien depuis Calais ou Bruges et ça rajoute au dépaysement
    (et tu as l'option happy hours au bar, tu peux pourrir le loto des papys après, puis revenir au bar te souvenir qu'y avait des meat pies sympa et pour terminer en ronflant dans la cabine ... vraiment des put*** de bons souvenirs en fait ce voyage :D)

• @Mc-Lovin On vole avec Air France en aller-retour. Après le point B retour à Aberdeen puis Edinburg en train. On fera de la route, mais je pense qu'en VTC ça doit être bien cool aussi.

@OuinOuin On a retourné tout internet mais définitivement il n'y a pas de ferry qui va en Ecosse... Celui de Zeebruges s'arrête à Hull.

• Alors ma fourche est prête mardi parce que le peintre a mis une plombe à s'en occuper, je vais me faire un petit aller-retour à Lille tranquille, je pars mercredi en Ecosse, le timing est comme toujours très large, tout va bien, je suis tout à fait prêt #smileyquitranspire

• @OuinOuin Il n'y a malheureusement plus de ferry depuis Bruges. Il faut partir d'IJmuiden (et ça ne dessert que Newcastle).
    Mais oui le ferry c'est le top !

• Tout fout le camp
    Si je me rappelle bien j'avais fait Bruges - Newcastle upon Tyne et une petite virée en mode "on the road again" d'une centaine de bornes pour rallier Edimburgh

@mrboulard t'as fait peindre ça chez qui à Lille ?
    tu te pointes à vélo comme les vrais ou tu prends un TGV (comme un faible serais-je tenté d'ajouter)

• @mrboulard

ils disent qu'il y a une grande fete le 12 juin pour l'indépendance de l'île d'eigg à coté du 2 sur la carte

• @OuinOuin TGV, mais avec mon vélo :) J'ai vraiment pas le temps de faire autrement... Si certains sont sur Lille et chaud pour boire un coup, ça serait avec plaisir (mon train retour part à 19h15). Pour la peinture, c'est le cadreur qui passe par un mec en Belgique.

@dash Yes ! J'ai vu ça hier soir justement ! On va voir si ça colle avec nos dates, mais ça à l'air vraiment cool !

• @dash ça a l'air bien authentique ton truc là, ça sent la barbe sale et la bière qui colle d'ici

@mrboulard si c'est possible d'anticiper why not, faut juste que je m'organise je suis seul avec junior en ce moment mais j'ai un cargo maintenant :D

• Hello eveuri baudi !
    Petit point sur la situation :

• Je suis allé chercher ma fourche.
    • Elle allait pas, le cadreur l'a repris, ça a pris l'après-midi, une bonne dose de stress heureusement qu'ils étaient mega gentil.
    • Je suis parti pile poil pour mon train mais comme un gros bolosse j'ai oublié mon téléphone qu'ils ont réussi à me ramener 5 min avant le départ de mon train.
    • J'ai passe la journée à monter mon velo : porte bagage, garde boue, lumiere et système de charge. J'ai réussi pour les garde boues, sauf pour recouper les trucs qui dépassent parce que j'ai pété ma pince. Le reste, euh... on verra à Edinburgh.
    • Des cartons ! Ah mais Le vélociste n'en a qu'un, tant pis, on emballera avec ces deux petits cartons qu'on scotchera ensemble comme des sagouins.
    • On a vraiment galéré pour être à l'heure pour le taxi, mais on y est arrivé. Lui par contre état en retard et voulait pas prendre nos vélos "ça risque de briser ma vitre arrière !"
    • On a réussi à le convaincre, arriver à l'aéroport dans les temps mais nos sacoches emballées dans du cellophane n'allait pas nous dit une hôtesse d'accueil : la matière fait qu'il y a un risque que le colis de déchire. Il faut donc que nous le fassions remballer chez ce prestataire qui facture 15€ et qui utilise le même cellophane (mais rouge).
    • Finalement ptet à partir, l'avion a un peu de retard. Laàje vous écris depuis mon siège où en fait on va attendre 1h40 avant de décoller, c'était pas drôle sinon.
      J'espère qu'il va nous arriver des trucs, parce que je trouve qu'on se fait un peu chier :D

• Ca serait vachement plus cool de nous raconter ton histoire avec des gifs auto-produits. Enfin si tu veux te contenter de cliff hanger littéraire, c'est toi qui vois. Mais ça pourrait rajouter un effet burlesque pas piqué des hannetons

Et viens pas nous dire que t'as pas le temps, t'étais laaaarge

• Ton avion a pris du retard parce qu'ils arrivaient pas à caser 2 vélos mal emballés en soute :D

• Somme toute un petit voyage bien organisé qui commence dans la plus grande sérénité.

• ba ouai cest bien beau de mettre des points sur une carte si tu sais meme pas emballer un fixi

• Un salut des îles Orkney, en attente du ferry qui nous amene sur les Shetlands !
    On a réglé tous nos problèmes techniques dans un super shop à Edinburgh, East side bikes. Super sympa, hyper pro et pas cher.
    Après je me suis niqué les genoux (as usual) parce que les îles Hébrides c'est hyper steep (c'est LE mot du voyage), des centaines de collines à grimper avec des pentes à 20% que tu redescends aussi sec à 50km/h... Mais purèe qu'est-ce que c'est beau !
    On a vu des aigles, des vaches poilues, des cerfs qui broutaient à 2m de nous, un renard, quelques moutons vite fait et même des dauphins (mais pas de loutres). Cheers.
    IMG_2601.JPG

• Ca a l'air bien cool comme trip!
    Pas trop frais en ce moment?

• @MJK c'est très changeant, dès qu'il y a du soleil, on se mettrait bien en jersey court mais il y a du vent, genre 30km/h (toujours de face évidemment).
    On est en jersey long d'hiver + sous couche merino et on alterne la gore tex s'il y a de la pluie ou s'il vente trop. On est plus haut que Moscou en latitude...

• Ok! C'est tout de suite moins engageant! Ceci dit ca permet de ne pas trop transpirer!

Hâte de lire la suite! J'avais déjà bien trippé sur le Japon, et là avec votre petit panneau de loutre ca fait déjà travailler l'imaginaire!

• @mrboulard a dit dans Mrboulard part en Ecosse ! :

mais il y a du vent, genre 30km/h (toujours de face évidemment).

En fait pour organiser un voyage vélo pépouze faut partir avec vous mais faire le trajet dans l'autre sens ^^

• ça donne trop envie ! J'en veux plus d'histoire ! Pas étonnant que ça soit hyper steep, surtout en passant par les petite route , c'est le charme des pays celtiques !

• Les vaches poilues elles sont tripantes
    J'veux un selfie !!
    (mais méfiez vous des cornes quand même, y en a qui en ont des super longues ça serait con de rentrer borgne)

• Bon ça va un moment les vaches poilues, mais on en parle de l'"éléphant au milieu de la pièce" ?
    A.K.A. le Scottish Whisky.
    Rien, pas une photo ni un comm' là-dessus ! 😡
    Alors que l'Écosse quoi ! B… de M… !

• @MK90 a dit dans Mrboulard part en Ecosse ! :

Bon ça va un moment les vaches poilues, mais on en parle de l'"éléphant au milieu de la pièce" ?
    A.K.A. le Scottish Whisky.
    Rien, pas une photo ni un comm' là-dessus ! 😡
    Alors que l'Écosse quoi ! B… de M… !

a coup sur tu va invoquer un hipster weeb' pour te sortir que le whisky ecossais c'est surfait.

• @MK90 Alors oui, c'est sur que parler de l'ecosse sans parler du whisky, c'est weird ! Je suis jamais un très gros buveur pendant les voyages, je connais pas très bien le whisky (si vous avez des conseils !) et on est resté que deux trois jours dans des villes où il y avait un pub d'ouvert, résultat j'en ai testé un seul :s Mais perso je suis plutôt Gin et j'en ai bu des très bons fait sur les îles (Orkney et Shetlands). Et de très bonnes bières (une oatmeal stout de la brasserie de Lerwick très bonne et des brewdog évidemment).

• @KiG grave, Le gin écossais c'est le turfu

Log in to reply