Tomi et ses vélos


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    @SebL a dit dans Tomi et ses vélos :

    Pour tirer le max de ce velo en 650b faut mettre du 47c et plus, 2.1 par exple. Si c'est pour avoir du 43 autant rester en 700c, t'auras pas les ennuis de bb trop bas.

    Ce cadre est fait pour du 47mm max

    Mais ouais je me suis fait la même reflexion quand je l'ai commandé mais ils n'avaient que des 42/43mm en stock. Bon pour une utilisation pépère tout va bien c'est juste quand on a des petits franchissements avec des racines et caillasses que ça ennuie.

    Je vais le laisser comme ça jusqu'à l'arrivée du gel et de la neige et à ce moment là j'y mettrais des pneus cloutés en 700 que je possède déjà. C'est d'ailleurs un peu dommage qu'il n'existe pas de pneus cloutés en 27.5 x43-45-47mm


  • admin

    @MJK a dit dans Tomi et ses vélos :

    Justement je me posais la question, à partir de quel taille de pneus privilégier le 650 au 700? et inversement.

    Ça dépend un peu du cadre en fait. Ce tableau peut aider :
    http://www.bikecalc.com/wheel_size_math

    On y voit que quand je met des pneus de 650bx42mm au niveau du diamètre c'est comme si j'étais en 700x23mm. Sur route et chemin pas gênant (au contraire ça veut aussi dire plus de stabilité sur terrain glissant) par contre si ça devient scabreux tu touches vite la pédale et même un 47mm en 650B n'est pas plus grand que du 28mm en 700. Donc à un certain moment vaut mieux mettre du 700x38 ou 40mm sur du terrain engagé si le cadre le permet.

    Par contre j'ai bien aimé que le vélo était plus maniable en descente avec les "petites roues".

    J'ai vu que Wilier vend même une sorte de gravel bike pour pneus en 29+:
    img
    Bon là la frontière avec le mtb rigide n'est plus très loin.



  • Ok merci pour ces précisions.



  • @Tomi On peut même dire que c'est un vtt rigide avec un cintre de gravel! ;)



  • Sur Gravel Bike France ils appellent ça un monstercross


  • admin

    Monstercross c'était un peu le nom qu'on donnait aux vélos de gravel avant qu'ils existent tout ce nom. En gros tout ce qui pouvait avoir des pneus plus gros qu'un cyclocross standard.


  • admin

    I am the King of Gravel

    GravelKing


  • admin

    Pneus montés. Du coup ça remone le boitier de pédalier juste ce qu'il faut.

    Space chicken Gravel king

    Ça roule bien je peux prendre des raccourcis dans le scabreux pour aller à la Poste (bon c'est pas comme si je m'en empêchais avant).

    Space chicken Gravel delivery king

    Sur ces jantes ils mesurent 50mm.



  • Il a de la gueule comme ça
    Tu feras un vrai retour sur cette réf ? si c'est roulant et pas trop "cramponné" ça pourrait m'intéresser



  • @OuinOuin Je les ai en 700x35, c'est vraiment bien roulant ouai, mais tu va pas dans la boue avec, les crampons sont trop petit, par contre sur du petit chemin de gravier c'est parfait!


  • admin

    Alors j'ai vélotaffé avec hier matin et fait une petite sortie le soir dans des chemins et un petit single VTT. Niveau roulement sur le bitume, on n'est pas aussi bien que les Donnelly/Clement XPLOR MSO qu'ils remplacent mais c'est pas dégueu. Juste un peu plus bruyant. Sur de la terre on ne voit pas de différence et là, avec plus de volume je roulais mieux. Au niveau du grip je n'ai pas croisé de boue en revanche il trouve un peu ses limites sur des surfaces très cailloteuses ou poussiéreuses mais bon en restant assis ça passe bien, c'est surtout quand on se met debout. J'ai pris une descente un peu scabreuse hier, qui m'aurait donné envie de descendre la selle si j'avais une dropper. Pas de frayeur même si le grip est bien moindre qu'avec des pneus de vtt aggressifs. En gros il n'excelle dans rien mais n'est jamais complètement mauvais.

    Pour l'instant ça me paraît un bon compromis pour aller un peu partout.


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