"Randonneuses modernes" celles qui randonnent ailleurs que dans le salon



  • [quote='Buvettier' pid='2060229' dateline='1454360116']
    Les randonneuses en Dural c'est direction le topic designer ou la révolution par le style.
    Des vrais velos de salon.[/quote]D'accord c'est noté. Merci de ta participation.

    [quote='Buvettier' pid='2060229' dateline='1454360116']
    ... pourquoi le Dural n'a trouver quelconque essor ?
    [/quote]
    Parce que c'est pas un matériau de longue dural ?



  • [quote='Buvettier' pid='2060229' dateline='1454360116']
    Les randonneuses en Dural c'est direction le topic designer ou la révolution par le style.
    Des vrais velos de salon.
    Petite question au spécialiste qu'est bduc61, le petit scarabée va écouter le vieux sage, pourquoi le Dural n'a trouver quelconque essor ?
    [/quote]

    Bon j interviens de nouveau puisque on m y invite :lightbulb:

    qui parle de randonneuses en tout dural !

    il faut lire ce qui a été ecrit - j ai mentionné cadre acier de haut de gamme et accessoires dural.
    le duralumin (Le duralium, aussi appelé duralumin, duraluminum, duraluminium (en allemand), est un alliage à base d’aluminium (> 90 %), de cuivre (3-5 %), de magnésium (0,4-2,4 %) et de manganèse (0,3-1 %), ) - en d autres termes c est quasiment de l aluminium , c etait pour les peripheriques.
    Il me semble que ca vaut pour les pedaliers, les jantes, les moyeux , les cintres, les tds, les potences , qui ont été principalement en alliage d aluminium ( sinon c est trop mou ) jusqu a l apparition du carbone ! donc du meme ordre que le duralumin - si on appelle pas ca de l essor alors je ne sais pas comment l appeler ???

    si on avait voulu mentionner tout dural, on aurait parle de Barra mais il y a tellement peu d exemplaires que c est anecdotique.

    Pour revenir au post initial de la randonneuse Victoire - celle ci se reclame de l'heritage randonneuse de qualité genre Rene Herse. C est pour cela que j ai mentionné le poids des machines 1940/50 car , celui de ce modele victoire n est pas vraiment comparable ou en tout cas pas veritablement contenu a mon avis. C etait un rappel historique ( le present s explique souvent pas le passé !)
    Je pense que le choix du moyeu rohloff et du moyeu sont coherents pour une machine aujourd'hui dans l esprit de ces randonneuse d'antan, en revanche le choix des autres composants n a pas été fait, il me semble, pour limiter le poids.

    Il serait interessant de voir combien pesent les randonneuse d aujourd'hui cadrees au etats unis comme les JP Weigle et MAP ou encore TOEI au Japon :lightbulb:
    Je pense que ce n est pas seulement par "snobisme" qu elles s inspirent des machines française d autrefois :lightbulb:
    L acier a visiblement des qualité mécaniques - notamment de 'confort' qui restent une bonne base pour une randonneuse destinée a faire des kilomètres

    ( enfin pour l anecdote, il n y a pas un cadre en alu dans mon garage - ancien ou moderne - je considere que c est trop mou la plupart du temps pour les assembles colles et trop dur pour les cadres modernes , enfin que la conservation des qualites mecaniques n'est pas vraiment "stable" dans le temps au contraire de l acier)
    Si certains veulent s affranchir du passé dans leur choix d aujourd'hui , grand bien leur fasse. J'ai pour ma part une vision qui se nourrit aussi de l'experience - mais bon c est vrai que souvent l experience des uns ne sert pas aux autres :lightbulb:

    Sinon, je ne merite surement pas le "titre" de specialiste. C est le privilège de l'age de savoir qu en fait on ne sait pas grand chose :s
    Par pretention vaine, j'ai juste endossé l'habit du "sage" quelques instants :angel:




  • Banni

    [color=#E6E6FA]Ce vélo est moderne mais je ne l'aime pas il ne correspond pas à ma vision de la randonnée moderne, je le trouve très lourd rien qu'à le regarder.[/color]
    On dirait un vélo de voyage d'un membre de vélotaf.com en 2011.



  • #EFEFEF


  • Banni

    Je ne comprends pas ton message, enfin peut-être qu'une once, et oui, si c'est bien ce que je comprends, en effet très peu de maîtrise de ma part :D:D:D



  • [quote='bduc61' pid='2060280' dateline='1454366140']

    Bon j interviens de nouveau puisque on m y invite :lightbulb:

    qui parle de randonneuses en tout dural !

    il faut lire ce qui a été ecrit - j ai mentionné cadre acier de haut de gamme et accessoires dural.
    le duralumin (Le duralium, aussi appelé duralumin, duraluminum, duraluminium (en allemand), est un alliage à base d’aluminium (> 90 %), de cuivre (3-5 %), de magnésium (0,4-2,4 %) et de manganèse (0,3-1 %), ) - en d autres termes c est quasiment de l aluminium , c etait pour les peripheriques.
    Il me semble que ca vaut pour les pedaliers, les jantes, les moyeux , les cintres, les tds, les potences , qui ont été principalement en alliage d aluminium ( sinon c est trop mou ) jusqu a l apparition du carbone ! donc du meme ordre que le duralumin - si on appelle pas ca de l essor alors je ne sais pas comment l appeler ???

    [/quote]

    Le duralumin n'était pas réservé qu'aux périphériques, un certain nombre de marques ont fait des cadres avec des tubes en duralumin (après guerre on manquait cruellement d'acier), je pense notamment à Gnome & Rhône ou seul les raccords étaient en acier mais les tubes bien en duralumin.



  • Hors-sujet, mais on faisait aussi des pignons de transmission de voiture avec, en particulier chez Panhard. Mais c'était une mauvaise idée, ca s'élime facilement.



  • sur les Gnome et Rhône, seuls les trois tubes principaux sont en alu, le triangle arrière ainsi que la fourche sont en acier...
    par contre sur les Duravia et Aviac, tous les tubes du cadre sont en alu....



  • [quote='bikibike' pid='2060597' dateline='1454445187']
    sur les Gnome et Rhône, seuls les trois tubes principaux sont en alu, le triangle arrière ainsi que la fourche sont en acier...
    par contre sur les Duravia et Aviac, tous les tubes du cadre sont en alu....
    [/quote]
    exact mais je ne les ai pas mentionné car je ne suis pas vraiment sur qu on puisse qualifier ces machines de randonneuses - quoique certains on sans doute essaye avec ! - donc je ne vois guere que Barra vraiment dans ce domaine , non ? :lightbulb:



  • quand on a essayé les deux, un GR et un Duravia, on comprends facilement pourquoi le GR est "triangulé" acier......ces "tout alu" sont des vrais "gomme à mâcher".....
    je pense que les Barra c'est vraiment autre chose!



  • Ils sont quand même pas mal à avoir testés les cadres en Duralumin.
    La Perle, Mecadural, Aviac, Gnome & Rhone, Caminargent, Duravia, Narcisse , Reyhand, Pitard, Oudart, Barra, Herse, Singer ...



  • Salut

    Je me demandais, ça donne quoi une randonneuse traditionnelle modernisée (passage en 8-10v, roues alu,...) comparé à une randonneuse actuelle genre Trek 520, surly,...? Est-ce que les géo ont bougé, ou c'est surtout les matériaux, process de fabrication (raccords => soudure) et le freinage qui ont évolué ?

    Merci :)



  • J'en avait fait une sur base de cadre reynolds 531...

    Pour ma part, c'etait nickel.
    Effectivement, les freins un peu juste, mais si tu as des patins de bonne qualité, et des jantes recente, ca passe bien.



  • Sur les cadres 75/85 je pense que la longueurs des bases etait deja bien raccourcie et comparable a l actuelle - apres pour la chasse a l avant - sais pas si ca a change mais je pense pas non plus qu il y ai eu de grosses modif

    En revanche les tubes haut de gamme anciens etaient sans aucun doute plus leger que ceux des spads modernes que tu cites. Et je ne parle meme pas de la finition ! Donc moi j ai fait mon choix et suis en traon de monter
    Un cadre seventies full 531 avec l arriere mis a 130, des tasseaux brases pour des mafac GT et du shimano 7700 en moyeux (pour du 8v cassette) - derailleurs itou et un pedalier 5 vis TA.

    Pour les freins sincerement - le tirage central des 70/80 voire des cantis est tout a fait correct en efficacite quand bien regles avec des patins modernes ( qui bouffent quand meme plus les jantes ! )

    Pour du frein a disque la c est plus la meme histoire !



  • Moi je suis dans ce cas là aussi (cf mon cx qui se transforme lentement en randonneuse néo-rétro) et franchement avant de changer le cadre (qui est du bête 501) je peux encore faire quelques bornes supplémentaires pour faire évoluer le cycliste. S'il y'a à prioriser les roues jouent énormément, ensuite la transmi, puis les freins...



  • D'ac, merci :thumbs_up: .



  • pas fan de la fourche



  • Encore un troll.



  • oui, mais de qualitey



  • text alternatif



  • Me voilà avec quelques questions et projections pour la conception d’une randonneuse (légère ) /gravel / artisanale à venir pour moi. J’ai décidé de me m’offrir un premier vélo artisanal sur mesure principalement parce que je rêve d’avoir un vélo vraiment adapté à ma morphologie, qui est normale ( je pense ), donc profiter de l’étude posturale, me faire plaisir, et faire travailler un artisan dont j’apprécie le travail ( Levacon ). J’attends vos commentaires sur ces questions et choix afin d’évoluer dans mon projeeeeet.

    • D’après ce que j’ai compris, le mieux est de partir sur de l’axe transversant de 12, et du flat Mount ?
    • j’ai jamais testé le 1X11, j’ai peur d’être limité dans les descentes. Je vois plus le 1x11 pour du cyclocross par exemple, pour le moment. Mais la simplicité du concept m’intéresse pour ce vélo.
    • Choix du groupe : à disque, hydraulique, c’est certain. Électrique ? Askip c’est trop bien. Mais j’ai peur de l’aspect obsolescence programmée.
    • fourche carbone genre enve ou whisky ? Ou inox si je pars sur un cadre inox ? Ou titane si je pars sur un cadre titane ? Petit porte paquet pour mettre une sacoche avant de randonneur ou une sacoche de guidon type Helmut suffit ? Je ne suis pas un grand rouleur, pas de brevet, longue distance, etc, de prévu, pour l’instant. Après qu’en sera-t-il avec un vélo sur mesure ? Potentielle évolution dans ce domaine, peut-être que je vais me spraynasalifié, qui sait.
    • Pour les roulements, je pense me faire plaisir avec du Chris king, seules pièces colorées du vélo titane ou inox.
    • Je vois des garde-boue berthoud ou honjo, et le système qu’a @elyasmina ( genre Rinko ) sur son Perrin est vraiment sympa.
    • un pédalier WI à roulements externes. Mais bon, bsa, t47 ?
    • passages internes ou externes ?
    • peut-être une dynamo Son avec lumière arrière intégrée au garde-boue. Ou lumière arrière intégrée au tube vertical.
    • Choix de la taille des roues et des largeurs de pneus : actuellement sur 700x35 compass et chambre, je suis satisfait. Quid d’un passage à plus gros ? 650x48 par exemple ? Je suis grand ( taille 58-60, et je pense qu’il faut aussi rester cohérent dans l’alchimie taille de l’humain / taille des roues ). Je destine ce vélo à un usage mixte, mais je ne suis pas un compétiteur, et j’aime bien le confort, mais j’apprécie aussi la nervosité...
    • Des jantes carbone ? Je n’en ai jamais eu et cela constitue une réduction de poids à un endroit intéressant.
    • une pompe silca sous le top tube pour faire mon américain.
    • si vous partiez sur un vélo sur mesure, quels sont les détails que vous demanderiez au cadreur que vous n’arrivez pas à trouver sur les cadres issus de l’industrie ?

    -> Des choses qui me gênent avec mon vélo actuel, que je n’aimerais pas avoir sur mon nouveau vélo :

    • certaines douleurs qui apparaissent à partir d’une quarantaine de kilomètres -> mauvais réglages, espoir dans l’étude posturale.
    • freins à disques qui se mettent à faire un bruit chelou dans les descentes raides. Ces mêmes freins qui font du bruit en danseuse quand je relance.

    Merci !



  • Cette connerie de sur mesure pour la morpho, ça ne vaut que si tes parents t'on mal branler.

    Pour le reste, il te faudra plusieurs vélo et espérer ne pas avoir la moindre évolution de ta pratique.

    Bon dimanche.



  • par contre, si tu as des douleurs au bout de 40km, l'étude posturale, c'est plutôt une bonne idée.

    J'y connais rien en hydro, mais ça risque pas d'être pénible le passage interne avec l'hydro? Déjà qu'avec le méca c'est parfois un peu chiant....



  • Ce message a été supprimé !


  • Pour roulé sur de l'inox actuellement, je sais dire que dans mon cas, suivant les roues, je sais ou non faire la différence avec un aciers ou un alu.
    Je pense aussi que les petits perifs font autant de différences (tds, potence, cintre... J'ai pour exemple changer d'aluminium sur les perifs de mon vélo Alu, et ce fut le jour et la nuit).
    Faire une posturale, c'est bien, mais il te diras aussi que tu affineras sur les kilomètres après. Et d'ailleurs, cette posturale est valable sur les produits monté sur le cadre, mais ils risquent d'évoluer... (Selle, pédales, guidoline et cintre).
    Suivant mon cuissard, et mes chaussures, je n'ai pour ma part pas les mêmes réglages sur le vélo. Même mes gants peuvent me faire modifier un peu la posture, donc sur longue distance,je règle différemment suivant si c'est l'hiver ou l'été ! (J'ai gradué mes mes perifs en conséquence)
    Ma fatigue accumulée peut mal me faire supporter une posturale que je sais bonne lorsque je suis saint des les premiers kilomètres.

    Pour les perifs, c'est identique. Tu changeras aux évolutions de ta pratique ou de ton physique.

    Alors, si c'est pour te faire plaisir, offre le toi, mais c'est pas la solution pour roulé facilement.



  • @Numéro-19 Mes réponses ci dessous si ça peut t'aider. D'autres t'enverrons peut être à l'opposé, il n'y a pas de vérité. Se méfier des Ayatollah, et faire ses propres expériences; on a tous des envies et besoins différents, il faut écouter les uns et les autres, et piocher ce qui nous plaît.

    @numéro-19 a dit dans "Randonneuses modernes" celles qui randonnent ailleurs que dans le salon :

    D’après ce que j’ai compris, le mieux est de partir sur de l’axe transversant de 12, et du flat Mount ?

    Bon Choix

    j’ai jamais testé le 1X11, j’ai peur d’être limité dans les descentes. Je vois plus le 1x11 pour du cyclocross par exemple, pour le moment. Mais la simplicité du concept m’intéresse pour ce vélo.

    Ok en Gravel, trop limitant pour une randonneuse (voir pédalier ultra compact)

    Choix du groupe : à disque, hydraulique, c’est certain. Électrique ? Askip c’est trop bien. Mais j’ai peur de l’aspect obsolescence programmée.

    L'électrique c'est super agréable, et demande peu d'efforts (après des heures de routes, les mains engourdies c'est appréciable), mais dépend d'une batterie... En gros c'est bien pour la sortie du Dimanche ou la cyclosportive, quand la maison n'est jamais trop loin selon moi. Certains l'utilisent en longue distance, (uniquement di2), c'est que ça doit marcher. J'ai utilisé du Etap en longue distance, c'est vraiment une contrainte supplémentaire (autonomie faiblarde)

    fourche carbone genre enve ou whisky ? Ou inox si je pars sur un cadre inox ? Ou titane si je pars sur un cadre titane ? Petit porte paquet pour mettre une sacoche avant de randonneur ou une sacoche de guidon type Helmut suffit ? Je ne suis pas un grand rouleur, pas de brevet, longue distance, etc, de prévu, pour l’instant. Après qu’en sera-t-il avec un vélo sur mesure ? Potentielle évolution dans ce domaine, peut-être que je vais me spraynasalifié, qui sait.
    // Fourche carbone si seulement un porte paquet+sacoche type berthoud (<10kg). Si +10kg, fourche acier ou titane.
    Pour les roulements, je pense me faire plaisir avec du Chris king, seules pièces colorées du vélo titane ou inox.
    Je vois des garde-boue berthoud ou honjo, et le système qu’a @elyasmina ( genre Rinko ) sur son Perrin est vraiment sympa.
    un pédalier WI à roulements externes. Mais bon, bsa, t47 ?

    L'un ou l'autre tournent bien, puis si tu mets un BB Chris King, à priori tu ne le changes jamais (ou presque). La différence entre un axe de 24mm et 30mm, en tant que cyclotouriste je la cherche encore...

    passages internes ou externes ?

    Interne=beau mais plus lourd, et plus contraignant pour l'entretien. C'est vraiment personnel comme choix. Si Di2, la question ne se pause pas, c'est en interne. Normalement les durites hydro une fois installées, tu n'y touches plus avant plusieurs années. La purge c'est la même qu'en externe.

    peut-être une dynamo Son avec lumière arrière intégrée au garde-boue. Ou lumière arrière intégrée au tube vertical.

    Intégrée au tube vertical=limitant pour le bikepacking

    Choix de la taille des roues et des largeurs de pneus : actuellement sur 700x35 compass et chambre, je suis satisfait. Quid d’un passage à plus gros ? 650x48 par exemple ? Je suis grand ( taille 58-60, et je pense qu’il faut aussi rester cohérent dans l’alchimie taille de l’humain / taille des roues ). Je destine ce vélo à un usage mixte, mais je ne suis pas un compétiteur, et j’aime bien le confort, mais j’apprécie aussi la nervosité...

    Solution: 2 paires de roues, 1 pour 700x35 avec GB, une 650*42 sans GB.

    Des jantes carbone ? Je n’en ai jamais eu et cela constitue une réduction de poids à un endroit intéressant.

    Bon choix en disque

    une pompe silca sous le top tube pour faire mon américain.
    si vous partiez sur un vélo sur mesure, quels sont les détails que vous demanderiez au cadreur que vous n’arrivez pas à trouver sur les cadres issus de l’industrie ?

    Une patte repose chaîne et éventuellement des supports pour protège base (idem randonneuses anciennes)

    -> Des choses qui me gênent avec mon vélo actuel, que je n’aimerais pas avoir sur mon nouveau vélo :

    certaines douleurs qui apparaissent à partir d’une quarantaine de kilomètres -> mauvais réglages, espoir dans l’étude posturale.
    freins à disques qui se mettent à faire un bruit chelou dans les descentes raides. Ces mêmes freins qui font du bruit en danseuse quand je relance.

    Le Flat mount évite ce genre de bruits liés à un étrier de travers, et l'axe traversant résout les bruits lié à une déformation latérale trop importante en relance.

    Merci !



  • Un truc à demander au cadreur aussi: câblage interne pour l'éclairage. Un câble électrique, c'est fragile.



  • @Numéro-19
    tu veux un porte bagage arrière ? si oui pourquoi ne pas imaginer la lampe arrière avec ?
    fixer la la lampe arrière sur le garde boue ça peut être contraignant si ils sont démontables
    et +1 avec Ruralcyclo, la lumière sur le top tube peut être masqué selon le chargement
    (tu es déjà en contact avec Levacon?)

    sinon voici un vélo
    j'aime bien la simplicité
    encore plus si la simplicité est jaune
    text alternatif



  • Ce message a été supprimé !


  • Salut, et bon courage pour les mois de prise de tête qui s'annoncent ! Avec JPLV, tu n'auaras pas ta merveille avant deux ans...
    Alors 1ère chose, si le système Perrin des garde-boue t'intéresse, tu peux voir avec Sylvain, il se mettra en cheville avec jean Pierre pour que ce dernier prévoie un espace suffisant et des plots pour les aimants. En tout cas, ça élimine d'office le montage du feu arrière sur les GB.
    Ensuite, concernant le 1x11 ou 2x11 : 1x11 c'est bien pour la rando à la coule. Je suis très satisfaite de mon 10/42 x 38 sur la Perrin, mais si tu fais de la montagne, il faut te caler sur la vitesse la plus légère, donc perdre un chouille de vitesse. Si tu as envie soudainement de tirer la bourre avec un peloton qui te double ou simplement profiter de l'aspi, il faudra tourner les jambes très vite au delà de 40 km/h. A part ça, les sauts d'un pignons à l'autre sont tout à fait supportables. Si tu "spraynasalise", le compact est plus polyvalent. A mon sens, le plus confortable : 11/36 x 46 (à 50)/34 (ou 33) - un rapport inférieur à 1 n'est pas du luxe si tu roule chargé hors bitume en montagne.
    Gaines externe plus jolies, mais c'est plus chiant à l'entretien. Sur un titane, plus de "points de fatigue" potentiels. JPLV m'a conseillé le passage externe. Perrin ne m'a fait de l'interne que pour l'aspect esthétique du Concours, sinon, il préfère aussi l'externe.
    Pour la question des deux paires de roues : 700x28 + GB = 650x48 sans GB. Mais... même avec les GB, il y auras beaucoup de place latérale entre les haubans, les bases, les fourreaux de la fourche.
    Si tu veux une fourche en carbone, tu n'as pas trop le choix si tu pars sur des gros pneus. Je suis très contente de la Rodeo Labs sur la Perrin (650x48 sans GB ou 650x42 avec GB pour le max) et de l'Enigma sur le LeVacon (700x28 + GB).
    Dernière chose : concernant la place de la loupiote arrière : c'est un casse tête si tu veux pouvoir mettre un porte bagage ET l'enlever pour mettre une sacoche de selle ET pouvoir enlever tes GB, raison pour laquelle je n'ai pas fait câbler le Le Vacon. Et Sylvain doit me faire un porte bagage sur mesure très particulier (sans plateau, juste des tiges pour placer les sacoches) pour la Perrin , dont la loupiote a également un placement assez peu fréquent.
    Bref, de bonnes cogitations en perspective pour toi...
    Si tu es Panaméen et que tu veux causer en vrai, MP.



  • @elyasmina a dit dans "Randonneuses modernes" celles qui randonnent ailleurs que dans le salon :

    [...]Dernière chose : concernant la place de la loupiote arrière : c'est un casse tête si tu veux pouvoir mettre un porte bagage ET l'enlever pour mettre une sacoche de selle ET pouvoir enlever tes GB, raison pour laquelle je n'ai pas fait câbler le Le Vacon. Et Sylvain doit me faire un porte bagage sur mesure très particulier (sans plateau, juste des tiges pour placer les sacoches) pour la Perrin , dont la loupiote a également un placement assez peu fréquent.

    Hey, justement, j'y pensais à l'instant: Le système de fidlocks de ta Perrin, ça irait bien avec ça pour le câblage électrique:
    https://www.dyna-snap.com/
    Avec un truc comme ça tu peux garder ton sytème de GBs amovibles sans outils avec un feu arrière sur le GB et un câblage interne.



  • Intéressant ! je ne connaissais pas.



  • Merci pour tous vos conseils et avis. Pour info j’ai versé l’acompte en juin 2017 donc le délai de 15 mois approche doucement, même si je parierais plutôt sur 18.



  • @elyasmina a dit dans "Randonneuses modernes" celles qui randonnent ailleurs que dans le salon :

    Pour la question des deux paires de roues : 700x28 + GB = 650x48 sans GB. Mais... même avec les GB, il y auras beaucoup de place latérale entre les haubans, les bases, les fourreaux de la fourche.

    Attention à bien prévenir le cadreur pour les tailles de pneus si on projette l'utilisation de deux paire de roues. La circonférence est la même entre du 700C28 et du 650B50, en revanche la largeur peut coincer entre les bases avec une boîte de 68mm et des bases droites. En général les garde-boues en 40mm rentrent au chausse pied, ou à la découpe, alors pour y rentrer 50mm de large...
    @elyasmina a une boîte de 73mm si mes photos sont bonnes, parce que son vélo est monté avec un pédalier SRAM Red, et Sram utilise des bagues de compensation (2*2.5mm) pour les boîtes de 68mm. Donc malgré ses bases droites légèrement embouties, elle a 5mm de dégagement en plus (enfin un peu plus que ça, cf théorème de Thalès :p ). @elyasmina Tu confirmes, ou je suis en train de me planter?

    D'un autre côté, en étant en 142*12, ça oblige à élargir les voies. Enfin, tout ça pour dire qu'il faut bien penser à prévenir le cadreur pour qu'il utilise les bonnes bases



  • @pol75018 a dit dans "Randonneuses modernes" celles qui randonnent ailleurs que dans le salon :

    @elyasmina a dit dans "Randonneuses modernes" celles qui randonnent ailleurs que dans le salon :

    [...]Dernière chose : concernant la place de la loupiote arrière : c'est un casse tête si tu veux pouvoir mettre un porte bagage ET l'enlever pour mettre une sacoche de selle ET pouvoir enlever tes GB, raison pour laquelle je n'ai pas fait câbler le Le Vacon. Et Sylvain doit me faire un porte bagage sur mesure très particulier (sans plateau, juste des tiges pour placer les sacoches) pour la Perrin , dont la loupiote a également un placement assez peu fréquent.

    Hey, justement, j'y pensais à l'instant: Le système de fidlocks de ta Perrin, ça irait bien avec ça pour le câblage électrique:
    https://www.dyna-snap.com/
    Avec un truc comme ça tu peux garder ton sytème de GBs amovibles sans outils avec un feu arrière sur le GB et un câblage interne.

    En pas magnétique mais plus petit et moins cher y'a des trucs comme ça : http://amzn.eu/boKhrPH

    EDIT: Dans mon boitier de pédalier ça donne ça : https://i.imgur.com/g5o9aBd.jpg
    C'est pas les connecteurs du lien mais ceux fournis avec ma lampe avant Supernova, mais ça doit être quasi identique.



  • @grecko ouais, y'a aussi Supernova qui fait un truc identique, que j'ai monté sur mon bestiau. C'est quand même moins classe que le truc magnétique.



  • @ruralcyclo 650bx48 an bases droites légèrement embouties ça passe (sans GB) avec une longueur de bases de 425mm ET le bon choix des pattes etl 'interface pattes/bases en conséquence (si les pattes sont relativement longues comme des paragon low mount ou flat mount et que tu les soudes plutôt sur l'intérieur des bases ça le fait).



  • @jp-ferreira Certes, tout est possible, en fait le but n'était pas de débattre sur le plan purement "technique". Je voulais juste alerter sur le fait que tout ne coule pas de source, ET qu'il faut bien réfléchir AVEC le cadreur à son projet, quitte à ouvrir des portes que l'on pense ouvertes sans aucun préjugé au risque de se retrouver avec des détails ennuyants, et dieu sait que ça arrive souvent...



  • @Numéro-19 , certainement une erreur de manipulation du clavier, et du coup, sans ton post, ont ne pige plus grand chose a la discutions.



  • @cipitized Le message est restauré



  • Autour de 88kgs, plutôt 32/32, 32 arrière 28 avant, ou 28/28 ? Ce serait pour cette randonneuse, je partirais sur du Chris king r45 disc centerlock / son ( axe de 12 ), velocity aileron finalement ( j’ai du mal avec le carbone et son recyclage impossible ).



  • 10 kg de moins, je suis en 32/28, Velocity Aileron aussi mais les moyeux un cran en dessous : Hope RS4 et SP en centerlock et quick release.
    Je ne pense pas que le 28/28 ne posera de problème avec un bon montage, le choix du 32 c'est fait pour moi parce que y'avait déjà une roue de prête et j'ai eu une petite ristourne.

    À voir avec ton monteur de roue et tes aspirations esthétiques.
    Et pour l'esthétisme, n'oublie pas de desticker les velocity.



  • @GrecKo : c'est quoi le modèle de ton moyeu avant ?



  • Shutter Precision SL9 CL, il fait pas super bon ménage avec l'étrier Sram Force Hydro en flat mount.



  • Perso je suis partisan du maximum à l'arrière. Toujours. Pour des raisons simples de piste qui n'en finit pas et de journée à terminer...



  • @monsieur-k J'crois qu'il est question du nombre de rayons, pas du nombre de dents...



  • Ah oui c’est pour le nombre de cx ray. J’en suis pas encore à l’étape de l’étagement de la cassette.



  • @Pol75018 , si nous etions sur un forum du type pignon fixe, je pense que le nombre de dents au cul serai important... La, le nombre de rayons l'est davantage si l'on desire terminer sa journée a mouliner sur une piste.



  • De nos jours est-ce vraiment nécessaire d'avoir plus de 28 rayons quand on est en dessous du quintal ?



  • JPLVC me conseille du 32 croisé par 3.



  • @spraynasal Benh non quand tu n'as pas de bagages. Dans le cas contraire, ça peut être utile, donc sur une randonneuse c'est pas déconnant. Et puis à priori, quand tu casses 1 rayon sur 32, la jante se déforme moins qu'en 28.

    Maintenant, pour le cyclocross que j'avais transformé en randonneuse chargée de sacoches latérales sur la fourche, j'avais choisis de rayonner en 28/28 par 2 sur jantes basses (dt r450) sans aucun problème. Je pèse 64 kg et j'avais une dizaine de kg de bagages.

    Et sur ma nouvelle randonneuse j'ai choisis de me monter une paire de roues en 32/32 par 3 pour le confort.

    Bref, on fait ce qu'on veut quand on est un poids (relativement) léger!

    Edit: J'vais lu un peu vite le message original, dans ce cas de figure il est question de freinage à disques. Il faut mieux partir sur du 32, et croisé par trois avec jantes asymétriques.



  • @RuralCyclo : en effet si tu es chargé, ou si tu as une pratique engagée dans du terrain cassant ça se justifie ! Après vu que la plupart des gens sont en mode paquetage vélo je trouve que c'est pas spécialement intéressant (même en disque). Sur un truc léger tu pars rarement avec 20kg de bagages. Puis à partir de 20kg de bagages il faut surtout penser au cintre papillon (attention ceci est un troll à vocation humoristique).
    Je suis pas un expert, mais en termes de solidité c'est pas mieux un 28 x 3 avec des rayons alpins qu'un 32 x 3 avec des cx ray ? Après je cherche pas à dissuader Numéro 19 de suivre les conseils de JPLVC, je pose la question car je suis à la recherche de réponses aux questions que je me pose pour mon montage en cours :)



  • @spraynasal sur le coup de rayons alpin plus solides que les cx-ray, tu es sûr de toi? (vraie question, je précise, j'ai pas d'info objective là-dessus.)



  • @spraynasal tu es sur qu'on peut lacer une 28 trous par 3 ( je rayonne quelques roues mais je suis encore au point donc c'est une vrai question)?



  • @Pol75018 : c'est censé être les rayons heavy duty c'est pour ça que je les mentionne : https://whosatthewheel.com/2014/12/27/my-views-on-spokes/
    @loule : oui, c'est même le croisement idéal pour 28 trous d'après ce que j'ai compris, en revanche ça marche seulement sur des moyeux petite flasque.



  • Coucou, je suis en 32 rayonnés par 3, freins à disque . J'ai fait 10000 bornes presque toujours avec un petit chargement et un peu de gravel. Les roues n'ont pas bougé d'un dixième de millimètre. Je trouve que c'est bien sécurisant. Et franchement, ce n'est pas la différence de poids qui plombe le vélo.



  • Merci pour vos avis @tous



  • woué enfin
    sur une randonneuse, c'est pas gagner le poids de 4x2 rayons qui va te faire aller beaucoup plus loin



  • Pour la peine faut le faire à l'ancienne. 40 trous à l'arrière, maxicar, et cassette maillard de 6 vitesses en 14/32.
    Pas de casse, grimpe aux murs, ultra smooth.