"Randonneuses modernes" celles qui randonnent ailleurs que dans le salon

• Pas compris.
    Tu as lu le titre du topic ? 🧐

• les RL à visser ça engendre des axes brisés
    très souvent....

• This post is deleted!

• J'ai essayé de lire l'ensemble des pages du topic, mais c'est super chiant, il n'y a plus d'image, etc.

J'ai des projets de rando-camping à partir du printemps prochain et je me donne donc jusque là pour me trouver un cadre et me faire un beau montage.

Mais je ne sais pas trop par où commencer. 700 / 650 ? Disques / pas disque ? Sur-mesure / série ?

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à m'y retrouver dans le monde des randonneuses modernes que je ne connais absolument pas ?

• @fra @yeahrider et son Arlésienne peut-etre?
    Sinon @Ruralcyclo peut peut-etre avoir quelques conseils avisés.

• Pour l'aspect 700c/650b, pour avoir les deux, voici quelques éléments : avec le 650x42, tu auras du gros pneu, bien confortable sur route cabossée, chemins forestiers, garnotte ((c) K et les québecois) (je suis en quasi-slick, donc j'ai pas fait de terrain humide), tout en gardant une roue pas trop lourde. Même en pneu lisse, un peu plus de résistance au roulement (mais vraiment un peu !) que du 700x23/25 disons. Si tu prévois que de la route, je dirais t'embêtes pas, prend du 700x28.

Pour le disque, c'est bien (TM). Surtout pratique quand on a des gros pneus, ça évite du V-brake ou du cantis. Si c'est un cadre neuf, vas-y avec de l'hydraulique.

Si pas d'expérience en cyclo-camping, prend un cadre d'occaz ou de série. Tu feras un sur-mesure quand tu en sauras plus, à mon avis.

J'ai randonné avec ça au début, par exemple : http://kisspascool.net/nawak/img/Bike/SDC11481.JPG, pour donner une idée de ce qui suffit. (j'ai randonné avec pire, mais c'est le premier qui ressemblait à quelque chose)

• Question importante, quel budget ?

• ça va dépendre beaucoup de ce que tu veux faire, comment tu vas rouler, seul, famille, distance....
    j' ai tendance à penser qu'il faut que tu te trouves le vélo qui ressemble le plus au vélo que tu utilises le plus, donc plus de 200m, que tu l' imagines avec du 30/35 et 20 kg de bagages en plus ....
    ce qui va compter, c'est le confort et la fiabilité....t' es sur un bateau!

• @bikibike a dit dans "Randonneuses modernes" celles qui randonnent ailleurs que dans le salon :

donc plus de 200m

Hahaha

Et j'ajouterai, dans la lignée du com de @Numéro-19, si budget limité, investis plutôt dans une bonne paire de sacoches et une tente si tu as pas déjà, et tu pioches parmi tes vélos celui qui est le plus adapté comme dit @bikibike

• "donc plus de 200m"
    lu sur le topic de @HACHA-HACHA, du dit @Fra si je ne m'abuse.......

chez moi un vélo qui roule, c'est 20m jusqu'au stop......comme ça je n' ai que des vélos qui roulent, pas de vélos de salon!

• @bikibike @kisspascool arrêtez de vous moquer, en ce moment, je roule entre 25 et 40 km par jour, ce qui relève considérablement ma moyenne annuelle (qui doit être de 10 km par semaine).

Merci pour vos conseils.
    Vous pensez donc qu'il faut que je me fasse un peu d'expérience sur ce type de parcours avant de trouver le cadre parfait ?

Pour le moment, les trucs prévus sont des trajets de 600-700 km, avec un pote. Mais à terme, pourquoi pas emmener la famille...

Mon vélo le plus adapté pour le moment serait celui-ci : text alternatif
    C'est mon daily, je le connais par coeur. Je pourrais l'équiper avec des sacoches et un peu de matos et voir comment ça se passe...

• y a pire!
    ma "randonneuse" fait pale figure à côté!
    je pense que le "cadre parfait" se construit avec les voyages, au fur et à mesures.....au bout d' une ou deux virées tu en sauras plus!

• Oui, c'est mieux de tester par soi-même avant d'investir dans un sur-mesure !
    Dommage que ton daily CX n'ai pas d'autres oeillets porte-bidon, et que tu puisses pas mettre de lowrider sur cette fourche. Essaie de partir un weekend (genre 150-200km) cette année avec lui déjà voir comment tu te sens avec des bagages sur une plus longue distance ? Ca te donnera une idée de ce qui manque.
    Garde ce genre de pneus ce genre de freins, ta selle, ta position, met un cintre route, un pédalier compact et un dérailleur avant.

• @kisspascool Je vais faire une virée à la rentrée pour tester. Je vais laisser le vélo tel quel, je vais juste changer la selle (qui est en fait assez inconfortable) et essayer de trouver une sacoche avant. Je ne vais pas changer la direction, ça fera trop de modifications. Peut-être juste des prolongateurs sur le cintre (type bullhorn) pour varier un peu les positions...

• @fra a dit dans "Randonneuses modernes" celles qui randonnent ailleurs que dans le salon :

Vous pensez donc qu'il faut que je me fasse un peu d'expérience sur ce type de parcours avant de trouver le cadre parfait ?

Non. Ya pas de période probatoire, rien ne t’inderdit de poser quelques k€ dès maintenant.

• @Fra Pour moi la randonneuse, moderne ou pas, c'est le vélo que l'on garde si l'on devait n'en avoir qu'un; le vélo auquel on a confiance en toute situation; le couteau suisse; etc etc.

C'est le vélo pour terrain 'mixte' par excellence - qui se situe quelque part entre le vélo de crit et le VTT, que l'on peut charger, qui descend bien, avec lequel on peut rouler par tout temps et à toute heure. C'est pas un vélo chiant et mou, parce que personne ne veut passer des heures sur un vélo chiant et mou. C'est le vélo qui va pardonner la fatigue du pilote, et sur lequel on va s'éclater.

C'est un vélo à "géométrie variable", que l'on peut adapter: il est pensé pour y enlever/rajouter des accessoires sans trop de mal, ou sans trop compromettre le pilotage. C'est un vélo que l'on va préparer selon la sortie qu'on prévoit de faire, le(s) terrain(s) auquel on prévoit de se confronter. Le vélo qui va nous permettre de prendre un raccourci imprévu et particulièrement pérave en foret, sans qu'on se pose trop de questions.

Pour moi l'essentiel avant de penser au matos c'est de penser à ce qu'on veut faire avec le vélo (même si j'adore penser au matos :D)

• @sebl Très bien résumé!

• @sebl ben justement, c'est pour toutes les raisons que tu as expliquées que je veux une randonneuse.
    Dans un premier temps, c'est pour une pratique de cyclo-camping, sur routes bitumées, de quelques jours, avec du matos pour camper.
    À terme, ça pourrait être pour une pratique un peu plus aventureuse sur chemins en forêt, en montagne, etc.

Donc, pour le moment, je vais plutôt investir dans l'équipement, et notamment une tente légère et des sacoches. Je verrai plus tard pour un cadre à disques.
    Si vous avez des suggestions de sacoches...

• les sacoches ça parait simple, entre Vaude et Ortlieb....la tente, c' est plus compliqué!

• Salut, j'amène ma pierre à l'édifice. J'ai une randonneuse rapide en 700x28 freins sur jante que je roule beaucoup.
    Pour moi la chose importante que j'ai pu constater, c'est la praticité et le confort. Il faut que ce soit facile. Facile de changer une chambre à air, facile de mettre une sacoche, facile d'y voir clair en soirée, facile de rouler avec. Et clairement, ça c'est l'expérience sur ton vélo qui va le déterminer. Le petit câble qu'il faudrait mieux faire passer par là, la selle qu'il faudrait plus comme ci, le poste de pilotage plus comme ça. En gros, tu pars d'un vélo que t'aime bien rouler et puis tu roules. Et au fur et à mesure tu améliores pour arriver au vélo parfait pour toi (et ton utilisation). Mais ça prends du temps !

• @fra du coup dans un premier temps un velo plus axe touring te conviendra mieux. Pour le côté aventure, une randonneuse en pneus de 40 minimum.

• voilà, on y arrive, achète un vtc ....

• j'achète un VTC ou un VAE alors ?

• un VTCAE

• une peugeot 105 full polini

• ou un peugeot full 105!

ils ont fait des triples et chapes longues dans la série qui te passionne, idéale pour une randonneuse!

• Y’a quoi d’autre que le Salsa anything et le king cage manything comme porte choses de fourche à 3 attaches et lequel est le meilleur pour vous ?

• @Numéro-19 Blackburn Outpost Cage
    A noter que c'est une des rare, voir la seule à pouvoir se foutre sur des attaches portes bidons (du moins c'est un qu'on m'a sorti en shop), finition métal tu l'aura pour un moment.

text alternatif

Pour l'avoir tester c'est de la bonne came, solide, ça bouge pas, les sangles sont anti-dérapantes... je l'avais fixer sur ma fourche pour transporter mon tapis de sol.

j'adore tous les accessoires de cette marque, j'ai leur sacoche de cadre (triangle intérieur) et le fuel-tank (sacoche de top tube) qui sont dans la même dynamique de machin résistant et vraiment bien foutu.

• Ce sont celles de Blackburn que j'ai, @Numéro-19 et elles sont top, rien a rajouter au message de @SOYYO
    Et je suis du même avis que lui sur les accessoires bikepacking de chez Blackburn, j'en suis très satisfait (surtout la sacoche de selle)

• Oui, ils sont parfaits ces porte tout (pas plus de 6 litres hein)

• Merci
    Quelqu’un a testé ça https://www.cyclo-randonnee.fr/porte-bidon-57/porte-bidon-king-cage-many-things-cage-2186.html ?
    Il est quand même plus joli non ?

• @Numéro-19 plus joli, léger et titane swag et 35€ de plus que le Blackburn (20€)

Par contre en pure pratique: sangle plastique cheum (durée de vie ?), pas de renfort latéral, quel espacement niveau fixation (standard fourche VS porte bidon) ?

• @SOYYO a dit dans "Randonneuses modernes" celles qui randonnent ailleurs que dans le salon :

Par contre en pure pratique: sangle plastique cheum (durée de vie ?)

Les Voile Straps ? plastique cheum ?
    Elles sont bien mieux que les sangles blackburn...

Sur les cages Blackburn, la forme concave est vraiment très utile pour bien centrer et stabiliser le sac.
    L'esthétique..... quand tu les utilises tu les vois pas.

• Ça serait bien que les voiles straps existent en matte punch.

• @Numéro-19 j'ai capté une paire de King Cage avec les straps Voiles. Pas eu encore l'occasion de les utiliser à fond (seulement utilisé pour porter des petits paquets en ville), mais du peu que j'ai fait ça ne bouge pas.
    Les straps sont bien pratique pour attacher et détacher rapidement en comparaison aux BB que j'ai aussi essayé et qui utilise un systeme de boucle plus traditionnel.
    Le point qui peut être relou, c'est le reste de sangle qui se balade et qu'il faut "rentrer" et la couleur orange à assumer...
    Chez Blackburn, j'ai aussi la fuel tank qui se met entre la potence et TT, attention à la géo du cadre, la saccoche est assez haute et large, sur certains coups de pédale les genous viennent frotter, ce qui est assez énervant. Enfin, les sangles scratch son terriblement longues, au point où la saccoche est mal maintenue et ponce ton emaillage un TT acier si celui ci n'est pas protégé.

• Merci pour le retour @Rich-Chigga

Log in to reply