La Piovra, Maxi Sports, Fondriest *** & Veneto *** - BaCo 'for her'



  • Au pire ce que j'aurais fais si ils sont vraiment trop rayés / marqués, tu les passes au papier à poncer très fin et belgom



  • Erreur de topic ?



  • @Dcls Hahaha non, je parlais de ta paire de 7403 dont tu parlais juste avant ! Si leurs état esthétique est plus que bof.



  • Oups.
    Oui, si c'est que ça, ça ira.



  • J'ai récupéré il y a quelques jours comme prévu des étriers Dura-Ace (BR-7403) et un dérailleur arrière 8v Dura-ace (RD-7402).
    Comme je pensais, ce matos est un peu fatigué mais encore fonctionnel.

    Après nettoyage (rapide pour le dérailleur vu que j'en ai pas l'utilité à court terme) :

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    J'ai monté les étriers sur le CLM Maxi Sports en remplacement des Modolo Kronos.
    Du coup, j'ai été bon pour retirer à nouveau la guidoline et les poignées de frein car avec le système des Kronos, la longeur des câbles était trop courte. J'ai ré-utilisé le câble arrière des Kronos à l'avant avec les Dura-Ace et j'ai mis un câble neuf pour l'arrière.

    Bref, encore avec les Helium pour tester sur bandes alu :

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    C'est moins discret que les Kronos mais c'est raccord avec une bonne partie du groupe et c'est plus efficace comme prévu.
    Mais maintenant, j'me dis que je pourrais encore gagner en efficacité avec d'autres poignées ; l'idéale serait de tomber sur des Dura-Ace (BL-7402) NOS ou en très bon état, voire tant pis prendre des BL-R400 neufs (j'ai l'impression qu'ils ressemblent pas mal).

    D'autres vues :

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    Et pour l'arrière-plan :

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    https://www.instagram.com/p/BXajMmBhoq2/



  • toujours aussi cool ces vélos. Définitivement oublié le combo double 3G sur le maxi sport?

    tu as pas envie de changer ton blb pour un truc un peu plus old school qui matche avec les autres cadres que tu as déjà ?



  • Pour le combo double 3G sur le M.S., il faut que je trouve le moyen de (faire) réparer la roue arrière (le moyeu en alu n'est plus solidaire de la roue en carbone) mais j'ai justement une piste pour ça...

    Quant au La Piovra, le fait que ce soit un cadre récent au look vintage me plaît toujours.
    Et il est assez rare au final. Puis c'est plutôt un cadre artisanal (Orlowski ?) qu'un BLB :)
    J'serai pour autant pas contre un piste 90s mais avec 5 vélos déjà :

    • ce serait tendu niveau place
    • je pourrai plus tous les rouler :x


  • Un par jour de la semaine. Il te reste deux créneaux pour le week-end ;)
    Bon avec ce raisonnement on arrive vite à un velo par jour sur un mois...



  • Un par mois c'est le chiffre parfait :)



  • la règle c'est

    bon nb de vélos = nb de vélos actuels + 1



  • Si tu trouves un moyen de réparer ta 3G fais moi signe puisque la mienne en 700 à la meme soucis !



  • @Glouton C'est un ami de mon oncle qui aurait eu le même soucis et qui aurait réussi à la (faire) réparer. Il faut donc que je ramène la roue un de ces 4 dans ma famille pour qu'il l'a montre à son ami... Bref, le résultat n'est pas garanti ^^
    Mais je posterai l'avancée du truc et si par miracle elle est réparée, je te donnerai avec plaisir les infos !

    J'en profite pour poster le M.S. avec de nouveau les Corima Aero.
    Ca lui va bien sûr mieux visuellement et à rouler aussi je trouve.

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  • Les 3g qui ont le moyeu décollé il n'y a pas de miracles il faut créer un chanfrein et injecter une résine qui va bien. Dans l'idéal le plus sûr c'est de changer le moyeu et les passer en roue avant, en arrière route ça reste fragile, et en montage piste c'est risqué.

    Edît: ces Corima rendraient beau n'importe quel vélo, elles sont top!



  • Garde le montage corima. C'est plus joli qu'avec les 3G. Et il me semble qu'historiquement, les MS CLM étaient montés en Corima 4 bâtons.



  • Double 3G, c'est surtout pour la photo :D

    Sinon, en effet, ces CLM ont roulé en compét' notamment avec des Corima 4B mais aussi avec des wheelsets Mavic mais j'ai pas retrouvé de photos en 3G :

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  • Cette époque ❤️
    Et ces vélos ❤️



  • Pas vraiment nouveau mais comme j'ai switché les roues hier, quelques photos du CLM Fondriest avec les Helium.
    L'arrière est toujours celle empruntée au course Maxi Sports avec sa cassette 8v mais comme ça, je sais ce que ça donnera si j'en prends une en 9v :

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    J'mettrai l'ITM Dual dans quelques temps.



  • Mets les corima sur celui la. Les logos jauns et le charbon feront un match parfait!



  • @arthur-dent C'est sûr que ça rend bien, j'ai déjà essayé => https://www.pignonfixe.com/topic/154/street-clm-in-progress-la-piovra-fondriest-maxi-sports/642
    Mais avec les diverses roues à disposition là, le M.S. a la priorité ;)



  • les roues qui suivent avec des petits details sur le cadre c'est tout bien, justement.



  • Un peu de tuning gratuit aujourd'hui :

    • passage du riser de 62 cm (avec barre de renfort) à celui de 60 cm et petit jeu avec les lockers 3T silvers / no-name rouges sur le CLM Fondriest
    • passage du riser de 60 cm à celui de 48 cm et retour aux grips camo sur le fixe La Piovra (EDIT : ah et remplacement de la gaine rouge du frein - que j'avais recouvert à l'achat - par une gaine noire pour que ça soir plus propre)

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  • @Dcls quand ton riser fait la largeur de ton canapé ;)



  • @arthur-dent Largeur non, profondeur pas loin :D



  • @Dcls oui c'est ca que je voulais dire ;)



  • Comme il faisait pas très beau, j'ai bricolé un peu plus ; et comme on a jamais assez de Flite, j'en ai récupéré une 3ème récemment.

    Du coup, selle Flite + TDS Shimano Ultegra (SP-6600) sur le Maxi Sports de course monté en 600 Tricolor.
    Ce vélo n'est ni à ma taille ni 'parfait' (surtout le poste de direction en fait) mais je l'aime bien, surtout quand je repense à quand je l'ai récupéré.
    Après quelques changements de pièces et réglages, ils roulent plutôt bien ; j'ai pas de balance mais le combo Columbus SLX & Mavic Helium en font un vélo très facile à rouler je trouve.

    Les copains de Flite :

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    Et le M.S. course lui-même :

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  • super collec putain ! je préférais le riser renforcé sur le fondriest ! pas envie de passe le maxi sport avec un cintre route et des shamals/vento ou un petit montage néo-rétro?



  • Aie aie aie tuerie tout ça ♥️
    Le fondriest est ouf

    C'est quoi la référence des grips camo ?



  • @pieytsch C'est des "United Nathan Williams camo" (sur lesquels j'ai coupé la partie qui faisait trop BMX à mon goût)

    @bastonsoleil Un cintre course, peut-être ; des Shamals/Vento, a priori non sachant que la transmission est en Shimano. Et je pense pas investir dans un montage néo-rétro, sans compter le nombre de mois qu'il m'a fallu pour rassembler les pièces du CLM Fondriest et enfin le monter :D J'essaie de rouler un peu aussi ;)



  • Rien de fou-fou mais comme j'avais pas roulé le course Fondriest depuis longtemps que j'avais une nouvelle Flite, cette fois-ci Carbonio, à tester... Eh bien, je l'ai réglé et ressorti.

    Je sais pas encore si cette nouvelle selle va rester dessus mais je voulais vérifier son confort (le précédent proprio s'en séparait car "trop dure") : sur ce cadre acier, ça passe bien pour mon séant ; en tout cas, elle pèse pas grand chose (155g sur le papier) et son look me déplaît pas avec ce cadre et groupe.

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  • C'qui est bien avec plusieurs vélos, c'est qu'on s'ennuie jamais ^^

    Je sais pas si je serre trop mes roues à la clef de 15 ou si la pièce ci-dessous était de mauvaise qualité mais voilà :

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    Y a moyen de canibaliser une roue ou de trouver cette pièce au détail ?



  • C'est étonnant que cette pièce casse en effet, même en serrant mes roues au max ca me la jamais fait...
    Pour la remplacé il suffit de mettre un écrou de la bonne largueur, se seras peut être pas le plus esthétique mais ca marchera sans souci.
    Sinon tu peut trouver cette pièce chez tout bon vélociste .



  • Une petite histoire à vous raconter... Une histoire un peu triste malheureusement.

    Il y a quelques temps, je tombe sur un mini groupe Dura-Ace 74xx dans des petites annonces (dérailleurs avant et arrière, étriers de frein et brifters sur un cintre 3ttt)... Je prends.
    Ensuite, le vendeur me propose également le pédalier et son boîtier ainsi que la TDS en m'envoyant une photo du pédalier encore sur le cadre.

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    Entre le groupe et ce bout de cadre, je suis intrigué et demande alors plus de détails sur le cadre lui-même... Là, j'apprends qu'il s'agit d'un Maxi Sport en alu de l'équipe Castorama racheté à Cyrille Guimard lui-même en 1997.
    Mais voilà, il a été repeint !

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    S'il l'avait pas été, je l'aurais sûrement pris ; pour ce faire du mal :

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    En tout cas, j'ai reçu mon colis ; plus qu'à nettoyer/huiler tout ça :

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  • @Dcls Y'a vraiment des mecs qui réfléchissent pas... Tu lui as demandé le pourquoi de la nouvelle peinture ?



  • @Dcls AIE! ca pique cette peinture d'origine chromé est a tomber par terre! Le prix etait comment? Parceque apres tout un bon maxi sport pas trooooop cher ca se prend malgres une mauvaise peinture non?



  • @cov Ce qui est étrange en plus, c'est que ce monsieur, sympathique par ailleurs, connaissaît l'historique du cadre (même le fait qu'il sort de chez Cyfac) et qu'il m'a parlé lui-même des couleurs d'origine "(bleu/argent/ligne jaune) du plus bel effet".

    Mais j'ai pas demandé pourquoi l'avoir fait repeindre, j'voulais pas qu'il le prenne mal et foirer la transaction :)

    J'suis content d'avoir enfin mis la main sur un TDS SP-7400-B même si... La partie inférieure de son chariot est fissurée (je l'ai prise en connaissance de cause).
    Et j'ai pû constater à la réception que le serrage de TDS sur le cadre se faisait apparemment par contact avec une vis car la TDS est comme poinçonnée.



  • @arthur-dent Je l'ai recontacté pour le cadre (et les roues) ; c'est un M.S. certes mais sans sa peinture d'origine et en alu (Altec 2 a priori) sans compter le porte-plaque cassé, je sais pas.



  • Effectivement, c'est bien mais pas top. Sauf si le prix est vraiment dérisoire, à ta place je n'insisterais pas trop.



  • @Dcls ah oui ok, c'est un velo bon pour son emaillage et pas trop speciale par ailleurs et vu que l'emaiilage est deja manquante je comprends... A moins que le prix est donné alors comme @Fra le dit, ca merite pas trop d'efforts



  • tu peux ten faire un daily si cest moins de 100€



  • @Chuck-Ket pour moi, le cadre ne vaut pas plus de 50 €



  • Par contre pour les roues si les moyeux sont des 74xx avec une cadette ça peu valoir le coup....ça court pas les rues....



  • en enlevant cette histoire de peinture ca reste du bons tubes par du bon cadreur.
    apres le porte plaque cest encore autre chose.

    50€ cest rude mais tas raison. 75 100 je le prendrais pour un daily en me sentant un peu enfle ptet mais heureux ;)



  • C'est encore flou pour les roues : il les aurait données mais elle serait "récupérables".

    Et pour le cadre, en effet Fra, surtout qu'il faut ajouter des frais de port.
    Je mettrai le prix ici si ça intéresse quelqu'un.



  • @dobrovolsky m'a vendu pratiquement le même cadre (Altec, même émaillage) réalisé par Cyfac, avec un jdd 7410, un bdp 6500 et les manivelles Ultegra 9v dessus pour 40 ou 60 € de mémoire.
    La vis de serrage interne de tds était certes pétée, mais avec un collier ça fonctionne, c'est moins beau mais ça fonctionne...

    J'ai acheté un MBK en Altec aussi, émaillage Cofidis pour 200 € complet, avec une fourche Time carbone, et un groupe Campa Veloce 9v.

    Bref, tout ça pour dire que l'Altec c'est pas mal, mais on en trouve souvent et à des prix assez bas.



  • Après, ces exemples étaient de bonnes affaires :)



  • et dobro est super gentil aussi !



  • Haha, oui c'est vrai !



  • Et puis, tu as raison @Dcls , c'étaient de bonnes affaires. J'ai aussi acheté un Altec super cher, mais je ne regrette pas : https://www.flickr.com/photos/143535564@N05/36018802941/in/dateposted/



  • @Dcls J'ai eu la même chose, c'est pas une histoire de serrage, c'est juste que la pièce peut se desserrer, ça crée un espace entre le moyeu et la patte. Du coup comme c'est plus en appui contre le moyeu, quand tu serres ta roue, ça pête...

    Les gars de la Bicyclette m'ont dépanné, fais-y un tour, ils doivent avoir ça.

    T'as de la chance que ça te soit arrivé en montant ta roue, moi ça m'est arrivé à quelques bornes de chez moi au feu rouge...j'étais venere



  • @Mc-Lovin Merci pour ce feedback !



  • L'équipement récupéré sur le pauvre M.S. repeint, une fois nettoyé :

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    • Etriers de frein Shimano Dura-Ace BR-7403
      => Ma 3ème paire du coup ; les porte-patins qui étaient avec vont me servir sur le CLM M.S. à accueillir des patins pour jantes en carbone

    • TDS Shimano Dura-Ace SP-7400-B
      => Comme dit avant, la partie basse du chariot est fissurée mais il suffira à l'occas' de récupérer celui d'une de la même époque

    • Dérailleur arrière Shimano Dura-Ace RD-7402
      => Mon 3ème, et en très bon état

    • Dérailleur avant Shimano Dura-Ace FD-7410
      => Il ira sur le CLM M.S. si je le passe un jour en double plateaux

    • BDP Shimano Dura-Ace FD-7410
      => Il ira aussi sur le CLM M.S. si je fais un jour le switch des pédaliers entre lui et le CLM Fondriest histoire d'avoir des groupes homogènes et la bonne longeur d'axe

    • Pédalier Shimano Dura-Ace FC-7410, avec plateaux Spécialités TA
      => Je sais pas trop ce que je vais faire de cet ensemble, sachant qu'il lui faut de nouvelles vis de cheminée (du moins, les parties femmelle car elles sont toutes fissurées)

    • Brifters Shimano Dura-Ace ST-7400 (1st gen. ou 2nd gen. ?)
      => J'en ai pas l'utilité mais je pense les garder 'au cas où' vu qu'ils sont en bon état

    • Porte-bidon Zefal
      => J'ai récupéré en fait deux porte-bidons, l'autre étant aussi anodisé rouge mais c'est un Spécialités TA qui est sur le course M.S.

    • Cintre 3ttt Competizione
      => Il ira peut-être un jour sur le course M.S. pour remplacer... Le même (j'ai découvert ça en retirant l'excès de guidoline - y en avait jusqu'à la potence) qui a été sauvagement recoupé et retourné

    Une petite photo du course M.S. au passage qui me sert désormais de vélotaf (c'est un moyen de rouler plus souvent un des 5 vélos ^^). Je précise que l'antivol pliant n'est que pour les arrêt-minutes, j'ai un gros U qui reste au taf.

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  • Ah, et puis j'ai aussi démonté/nettoyé/remonté le pédalier sur le course M.S. et remplacé la vieille chaîne par une KMC X8-99.



  • Schön !



  • Beau ptit groupe. Je viens de suivre l'histoire de ce cadre jaune. Triste fin...



  • Quelques news suite à quelques pièces récupérées dernièrement :

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    Merci à P'tit Ju, Fra, Ptisteph et Wabbajack.

    En bas, à droite : des patins Giant pour jante carbone (sur les porte-patins récupérés il y peu du groupe du pauvre M.S. repeint), depuis montés sur le CLM M.S. par respect pour les Corima !

    Au dessus : une potence Shimano Dura-Ace EX (HS-7200) qui ira peut-être sur le CLM M.S. un jour (si je trouve pas une HS-7400 d'ici là).
    A noter qu'elle est pas exactement comme celle sur les photos de Velobase mais comme celle à vendre sur le site de BLB.

    Au milieu : des plateaux Shimano Dura-Ace "SG 56-44 9s". Je suis évidemment pas sûr de pouvoir enmmener ça mais ça ira quand même sur le CLM Fondriest quand le switch de pédalier/BDP avec le CLM M.S. aura lieu.

    En haut, à gauche : une potence Look Ergostem, qu'on ne présente plus, et c'est le CLM Fondriest qui sert de cobaye.

    Avant :

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    Après :

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    (Toujours une 'vraie' roue arrière à trouver pour ce Fondriest.)

    Avant :

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    Après :

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    J'ai pas trop joué avec les réglages de l'Ergostem mais globalement, j'aime bien.

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    Enfin : des stickers... A la base, j'ai récupéré dans la maison familiale une planche Mavic complète des années 90 pour enfin avoir un protège-base sur le course M.S. mais j'ai pas eu le courage d'entâmer la planche qui est la dernière complète (et surtout avec le protège-base) qu'il me reste ; à l'époque, j'en collais partout / n'importe où !
    Bref, du coup, j'ai préféré faire un peu de DIY en découpant une planche de 'carbone' 100% plastic, bien 90s elle aussi.
    Et ça passe plutôt bien je trouve.

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    Il est prêt pour une nouvelle semaine de vélotaf après un bon nettoyage, un switch avant-arrière de pneu (j'ai sans surprise crevé avec le Mavic Yksion à l'arrière).
    On notera sa sonnette, indispensable à Paris, et son élégant ass-saver.

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    Prochain ajout peut-être (heureusement que la base est légère) : un rack avec rebord.



  • @Dcls tout ca c'est que du bon!

    Ces plateaux DuraAce de toute facon c'est des modeles TT, donc oui je pense que rarement tu va te retrouver dessus. Quoi que j'ai deja vu des velos montés en triple plateaux mais meme la je pense que ca va etre vraiment que sur les grands plats que c'est utile...
    J'en ai un sur un etagere et je pense que en vrai ca me sert plus de bijou qu'autre chose!



  • C'est clairement plus de la collection qu'autre chose ^^



  • nickel ce montage d'ergo , d ailleurs faut qu'on se boive une mousse a l'occaz !

    pour avoir vu les deux vélos , c'est propre , monté avec goût ! je plussois



  • C'est vrai que c'est les 2 vélos que t'as vu, faut que je vienne avec un autre pour la mousse alors ;)



  • Par contre je ne sais pas où tu l'attaches ton MaxiSports mais un Bordo c'est fragile… :/


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