Le refuge

• Ce WE, je m'étais décidé à enfin procéder au switch de pédaliers DA 7410 <-> 7701 entre les CLM Fondriest et MS, par cohérence de groupe/période...
    Mais les dieux de la bricole en ont voulu autrement pour le Fondriest :

1. L'outil Lezyne que j'ai demane une clef de 32 mm et ma clef à molette les atteint pas
    2. J'ai bien une clef de direction avec une empreinte de 32 mais à part me n*quer les mains le BDP n'a pas bougé
    3. J'avais de toute façon oublié que le BDP est en pas italien sur le Fondriest et que le BDP 7700 que j'ai est en pas anglais :x

Bref, ça m'a saoulé : j'ai pas touché au MS et j'ai mis les plateaux TT 54/42 sur le pédalier 7410 du Fondriest, et j'suis parti rouler.

L'occas' de monter également enfin l'ITM Dual que j'avais pris dès le départ pour lui avec un riser.
    Au final, c'est pas si mal visuellement et côté pignole, les étriers ne sont de toute façon pas non plus des 7700 (mais des 7403).
    Et j'avais des bruits qui ont disparu avec le démontage - netoyage complet - remontage du pédalier.

text alternatif

text alternatif

text alternatif

Et ça fait joli dans le dressing local à vélos.

text alternatif

Je me remotiverai pour le MS une autre fois.
    D'ailleurs,il me faut aussi un boyau pour ma 3G arrière (jusqu'à présent, j'ai pas trouvé de bonne affaire pour un Continental Sprinter).

• La Dual avec le riser c'est top !

• +1 pour le dual riser !

• dual + riser tu tue le game comme disent les jeunes ! en tout cas ce fondriest est magniiiiiffiiiiiique ! et ces plateaux dura-ace haha ca me demange de t'en avoir vendu un, mais ca me fait plaisir de le voir brillé mil feu sur de si beaux velos !

• admin

c'est rigolo mais c'est pas très beau quand même

• Sassé du zoli tuning !

• ça l'alourdit vachement tout ça.

La couronne est balèze... Par contre j'hallucine de la hauteur de la patte de dérailleur avant, t'es au plus bas la? on dirait que c'est prévu pour de la couronne en 60...

• J'suis pas au plus bas, j'y étais presque avec le plateau normal de 52.
    Là, c'est le plus petit de la série TT (54). Sur le MS, c'est le 56 !

• J'avais besoin à terme de leviers Shimano Tricolor pour le MS course... J'en ai trouvé dans un lot.

A la réception, ça faisait un peu sortie de poubelle :

text alternatif

Mais j'ai eu en même temps la bonne surprise de découvrir dans le colis un ensemble potence & cintre Cinelli en bonus qui s'est avéré être une 1R (110 mm) et un 66-44 Campione del Mondo !

text alternatif

Si vous voulez zieuter plus une fois nettoyé, c'est ICI.

Et le mini-groupe 640x lui aussi nettoyé (sans pouvoir faire de miracle sur certaines parties) :

text alternatif

Sinon, je voulais vraiment pas rentrer de nouveau vélo mais j'ai pris le Gillen de Seco...

Sur le chemin du retour :

text alternatif

text alternatif

text alternatif

Y avait beaucoup de taf mais le vélo était roulant et le groupe sain. Plus de photos ICI.

Au niveau du bike check, c'est assez simple :

• Kit cadre Gillen en Columbus SL
    • Potence 3ttt Record 84
    • Cintre 3ttt Record Grand Prix
    • Roues Mavic "SUP" (sûrement Open SUP) sur moyeux Campagnolo Chorus 1st gen.
    • Et tout le reste du groupe Chorus 1st gen. !

A quelques exceptions :

• TDS mais j'ai mis la Chorus RS piquée au fixie
    • Pédales mais j'ai mis les Chorus 1st gen. piquées au course Fondriest et achetées aussi à Seco y a 2 ans + sangles Christophe

Et puis quelques changements rapides :

• Selle San Marco Concor (je pensais pas que les Rolls étaient si lourdes)
    • Pneus Hutchinson Equinox (23 mm) récupérés de la paire d'Atlanta achetée aussi à Seco avec les pédales Chorus !
    • Porte-bidon Elite Ciussi piqué au CLM Fondriest

Ce qui m'a surtout pris du temps, c'est le nettoyage même si ça été qu'une première passe (faut que je passe plus de temps sur les roues notamment) et y a eu 0 réglage :

text alternatif

text alternatif

text alternatif

text alternatif

text alternatif

text alternatif

Après, je sais pas ce qu'il va devenir...

• c' est un chouette vélo!
    te voila toi aussi avec le même pédalier moche.....mais tu as les pédales!

• @bikibike Il n'est pas moche, il est 'différent' ;)

• Moi j’aime beaucoup le pedalier Chorus !
    Belle acquisition !

• Il a pas que le pédalier y'a tout le groupe ! Cache poussière inclus.
    Manque juste les sangles et les portes patins.
    J'ai pas eu le temps ni la motivation mais quelques cm de plus de gaine de dérailleur ça ferait pas de mal 😉

• @Dcls apres pas sur des cocottes sur les leviers de frein. Ce gillen est beau, le cadre brille bien, et l'emaillage est pas mal du tout au final !
    Apres je suis contrarié comme tu le sais car je dois encore attendre pour trouver un groupe pareil ;)

• @arthur-dent a dit dans Le refuge : BaCo, Fondriest, Gillen, La Piovra, Maxi Sports, R. Clerc, Veneto :

apres pas sur des cocottes sur les leviers de frein.

C'est à dire ?

Ce gillen est beau, le cadre brille bien, et l'emaillage est pas mal du tout au final !

Ouais, je l'ai pas encore complètement nettoyé mais le résultat est déjà sympa après la première passe.

• @dcls Et bien je sais pas, j'avais impression qu'elles étaient un peu trop grand par rapport aux leviers, ca et la decoupe.... mais c'est surment juste moi haha

• @Dcls je pense que l'effet qu'a @arthur-dent est du au fait que le levier est en mode étriers libérés pour sortir la roue. Pousse le petit pion sur les leviers ;)

• @grosnaze Je vérifierai mais quasi sûr qu'ils sont en position 'fermé', ça fait souvent cet effet @arthur-dent avec ces leviers Chorus / C-Rec.

text alternatif

• @dcls meilleure photo pour te justifier haha

• text alternatif

• Histoire improbable et action non préméditée...

Dimanche, une annonce pour un petit CLM avec des roues chelou : sans trop de conviction (c'était loin et sûrement déjà parti dans ma tête), j'envoie un SMS... Réponse dans la foulée : "Bonsoir. Il y a plusieurs annonces. Lequel a retenu votre attention ?".

Je répond alors direct et file voir les autres annonces :

• un petit course pour pièces (avec une Vento 16-HPW avant et des bouts de Dura-Ace) => une autre personne avait RDV avant moi
    • un petit course et un petit piste => personne pour ça

Bref, RDV confirmé.
    Hier, je me mets en chemin (marche + metro + RER + marche !) et j'arrive chez le vendeur : en fait il vendait ça pour une amie qui vidait son sous-sol car elle, elle voulait jeter ces trucs.
    Sans surprise, la personne qui passait avant était repartie avec le "course pour pièces" mais tout le reste était encore là :

text alternatif

Du coup, bien qu'étant à pieds et sans sac-à-dos qui aurait pu éventuellement servir à accrocher une partie, j'ai tout pris.
    Le vendeur a été super sympa, il avait du papier-bulle, on a rassemblé ça en 2 'colis' et il m'a ramené à la gare :

text alternatif

D'un peu plus près, pendant que j'attendais le train :

text alternatif

text alternatif

Dans le train, j'me sentais un peu comme l'ado russe avec ces Laser dans le bus, même si c'est pas le même level de prestige !

text alternatif

text alternatif

Un peu de métro après et c'était vraiment temps d'arriver :

text alternatif

J'ai pas trop eu le temps de regarder de près les cadres mais en gros :

• un clm des Cycles JCF avec sans doute un problème de TDS
    • son course assorti avec dessus un pédalier Campa Chorus notamment
    • un piste non identifié à ce stade

On l'aura remarqué, la 1ère propriétaire était petite :)

Ensuite, les roues :

• une 700 "троика" soit dans notre alphabet "Troika" qui veut dire... Trois !
    • une 650 non identifiée ("четверка" si on suit la même logique ? "Tchetverka" dans notre alphabet ?) a priori du même fabricant, soviétique donc ^^

Au passage, je dis pas 700 arrière ou 650 avant car les moyeux sont a priori interchangeables comme sur les Mavic 3G/Comète.
    Et je sais pas si c'est du carbone mais c'est sacrément léger !!

Histoire de, un piste avec une paire de Troika :

text alternatif

• Tu m'agaces... sacrée pioche!

T'en sais pas plus sur la copine du vendeur? le cadre piste sent bon le "bloc de l'est", plus les roues, je flaire la camarade communiste...

• @dcls super pioche encore une fois, bon maintenant que tu as ces trois cadres je suppose que tu as besoin de place ? aller file moi le gillen hahaha !
    elles sont cool ces cadres, le blanc est un peu suspect, cadre avec raccords et pattes archi longues puis fourche qui a l'air assez moderne et basique.
    les deux noirs, sont super beau, et ces roues on dirait un peu du carton vu la finesse !

• Je suis jaloux tss 😤😤

• Faut pas, t'as pas mal aux bras comme moi aujourd'hui ;)

@Mc-Lovin Pas beaucoup d'infos, juste qu'elle a fait des compét' et qu'elle aurait à l'époque décroché quelque chose comme un record de l'heure sur route (dans sa catégorie).

@arthur-dent Ces roues sont vraiment surprenantes, ça serait tellement cool d'en savoir plus sur leur fabrication qui doit osciller entre artisanat et programme spatial.
    Et tu seras le premier informé si je me sépare du Gillen :)

• Putain mais non! Ça va encore être incroyable ce bordel

• c' est bon d' avoir mal aux bras pour ça! et puis tu te bouges, ça "paye" !
    JCF for her?
    après le Baco une machine à record !

• Super combo, bravo ! Hâte de voir des photos détaillées de tout ce bazar ahah

J'ai bien les émaillages des deux cadres noirs et c'est vrai que le piste est intriguant !

• @bikibike "JCF for Her" me donnerait une très bonne excuse de garder les 2 cadres assortis mais faut que j'mesure, ça m'a l'air petit même pour elle.

Ouais @mullart, j'ai hâte de passer un peu de temps sur tout ça.

D'ailleurs, en attendant, si quelqu'un en sait plus sur les roues...

text alternatif

• @Dcls en toute amitié bah mon salaud :-D #bellepioche #jalousie

• Lourd de dingue meeeeeec

• @Dcls as-tu vu le Maxi Sport piste en vente sur le groupe FB Côte Basque PIGNON FIXE // H2H?

• Sacrée trouvaille!
    Il ne serait pas repeint le piste blanc?
    Et il n'y avait pas des pièces en rab', genre pédalier, moyeux, cintre de l'espace ?

• admin

@kub3 a dit dans Le refuge :

@Dcls as-tu vu le Maxi Sport piste en vente sur le groupe FB Côte Basque PIGNON FIXE // H2H?

Le vendeur est une légende de pf.com (😘), celui qui a monté le clm MS bleu que possède déjà @Dcls 😉

Il lui reste un troisième membre du trio MS bleu si je me souviens bien.

• Le fameux Gégé !

Hommage à son montage pour le CLM :

text alternatif

@MJK Aucune info sur le piste.
    Et pas d'autres pièces à récupérer vu qu'on était pas chez la cycliste mais chez son ami.

Sinon, j'ai regardé un peu ce que j'ai ramené...

Le piste donc :

• Taille 46 (si vous avez besoin d'un fixie/single - il est percé - pour une petite petite amie ou un gamin, c'est l'occaz)
    • Tubing assez basique je pense mais a priori sain ; la potence (3ttt) n'était pas bloquée par exemple
    • JDD qui me semble quelconque

Le CLM :

• Taille 46 aussi
    • BDP frappé "JCF 049519"
    • Tubes en Columbus Thron et sain ; j'avais peur pour le tube de selle mais c'était juste un vieux bricolage et la potence (3ttt aussi) n'était pas bloquée non plus
    • JDD Shimano 62xx (à confirmer) et un dérailleur Shimano RX100 à collier qui ne semble pas avoir marqué le seat tube

Le vieux bricolage en question qu'il y avait dans le seat tube :

text alternatif

Le course :

• Taille 46 encore
    • BDP frappé "JCF 94691" (du coup, pas trop de logique dans les numéros par rapport au CLM)
    • Tubes en Columbus Thron mais là c'est moins cool :
      -- Il y a un poc sur le top tube
      -- la potence (3ttt encore) est peut-être bloquée (le TDS Vitus est sortie sans problème elle ; y avait une Selle Italia Lady avec)
    • JDD Shimano 64xx (à confirmer) qui gratte
    • Pour compenser, un ensemble BDP + pédalier Campa Chorus 9V avec visserie et petit plateau (42) Campa mais grand plateau (51) Spécialités TA

Evidemment, je vais rouler aucun de ces cadres et c'est dommage que le course ait un poc mais la paire qu'il forme avec le CLM est mignonne.
    En plus, ils ont chacun un porte-bidon fluo assorti.

Enfin, les roues :

• Les jantes font 16 mm d'épaisseur
    • J'ai aucun point de comparaison mais le fait qu'elles font étroites visuellement est sans doute accentué par les 16 mm d'épaisseur également au centre
    • J'imagine que si je mets des boyaux, il faut que je mette du fin, genre 21 - 22 mm ?
    • Et je confime que les moyeux sont interchangeables (j'peux donc faire une 4-spoke 650 arrière - cassette Sachs 8V au passage - et une tri-spkope 700 avant)
    • Sinon, j'ai pas trouvé plus d'infos dessus hormis quelques autres photos (ici par exemple) mais je pense que leur peinture anthracite n'est peut-être pas d'origine ; c'est le risque de sauter sur des trucs exotiques :D

text alternatif

• Damn, effectivement c'est petit du 46... à voir les cadres emballés, ils donnent pas l'impression d'être si petits...

T'as pas peur d'avoir du mal à les revendre?

• @mc-lovin Non, c'est un peu comme certains modèles de voiture ou certaines motorisations : y a en effet moins de demande mais y a aussi beaucoup moins d'offre.
    Puis, c'est pas une démarche d'investissement :)

• @dcls 46 ? Parfait pour ma copine, je vais surement lui monter un vélo en plus ;)

• 46 une fois converti en taille de personne ça fait quoi ?

• 46/0.66 = 70cm d'entrejambe. 1m50 a peu près je dirais/

• Moi aussi j'ai profité du beau temps de ce WE pour bricoler un peu ;)

A commencer par la paire de roues soviétiques :

text alternatif

text alternatif

text alternatif

text alternatif

text alternatif

text alternatif

Plus de photos ICI.

476g seulement la trispoke mais 857g la 4-spoke donc (avec quelques grammes de résidus de colle).
    Le moyeu avant me paraît assez léger aussi avec 176g alors que le moyeu arrière avec la cassette fait 590g.
    Au final, ça fait un wheelset à une valeur de 2.1kg (sans boyau) mais bon, ces bestioles ont quand même 30 ans environ.

La photo avec le Fondriest rend pas aussi bien qu'en vrai. La trispoke à l'arrière est vraiment cool, au point de me donner envie de commander une paire de boyaux 700/650 assortis.
    J'voudrais des tubes tout noir et la très faible largeur des jantes (16 mm) me questionnent : j'pensais partir sur des Conti Spinter en 22 mm, quelqu'un aurait mieux à suggérer ? :)

• @Dcls bien cochon le Fondriest comme ça , tu te referais pas un sticker jaune pour matcher avec ton cadre et le jaune de ta tds Corima , éventuellement plus petit que le vrai

• C'est propre avec ce ws !

Le poids c'est normal, faut de l'inertie en clm !

• C'est pas faux ! Mais plus que le poids de la 4-spoke (650), c'est l'écart avec la trispoke (700) qui m'a surpris.

@ptisteph Ça le ferait sûrement en effet un jeu de stickers "троика" / "четверка" ^^

• Et du coup t'as prévu de faire quoi du clm et du route jcf ? Parce que si jamais tu comptes te séparer de l'un des deux ça pourrait potentiellement m'intéresser... ;)

• @kuento Je pense garder le CLM. Le course, ça me chagrine un peu de le séparer de son frèrot mais faut que je fasse un peu de place donc je pense le laisser partir.

J'ai fait un petit un petit check-up ce WE : le pédalier est venu sans soucis, le BDP (Chorus) semble sain et restera sûrement dessus.
    Pour pas qu'il y ait de malentendu, j'ai pas pu sortir la potence : y a un cornouiller dans le té de fourche (souvent gage de qualité) et du coup j'ai pas fait de bain de WD-40. Et y a un poc sur le top tube côté gauche.
    Mais c'est clair qu'un course disco en Thron des 90s en 46, ça court pas les rues. (Puis ça sera un petit prix.)

• C'est ce que j'ai sur le Rychtarski à l'avant (conti sprinter en boyal sur la HED en 22). Je les trouve bien cool, pas de souci dans la street, ils sont agréables et ont passé l'épreuve du tesson de bouteille sans souci. Pas trop gros non plus. Sinon t'as le bon vieux Tuffo S33 qui est un peu plus rustique mais qui fait bien le taff aussi !

• Yes, je roule parfois des Sprinter et je les trouve bien aussi.
    Les Tufo S33 existent en 21 mm de largeur par exemple mais pas en diamètre 650 apparemment.

Si on met de côté quelle paire de 700/650 black, y a un problème avec un boyau de 22 mm sur une jante de 16 mm ?

• Comme il a pas fait très beau hier, c'était petite revue d'inventaire et coup de chiffons.

Parmis les choses intéressantes, les 2 cadres des Cycles J.C.F. sont désormais nettoyés.

Entre 2 averses, ça faisait un bel arc-en-ciel dans la rue :

text alternatif

text alternatif

text alternatif

text alternatif

text alternatif

text alternatif

Sinon, suite à un petit #BarnFind :

text alternatif

Une Selle Italia Flite Titanium NOS/NIB mais le cuir a souffert d'un stockage hasardeux :

text alternatif

Le dessous et les rails sont eux réellement comme neuf :

text alternatif

Et gros craquage avec un mini groupe Campa Record OR NOS/NIB comme sur la baie d'Amérique :

text alternatif

text alternatif

text alternatif

text alternatif

text alternatif

Plus de photos ICI pour ceux que le vintage MTB intéresse.

• Le route JCF il claque je trouve ! @cov va devoir l'acheter pour sa meuf !

Et le groupe ouétété campa viletège... Je trouve ça très stylé !

• @dcls j'ai joui

• @dcls c'est pour quoi le groupe Record ?

• @jeveuxmonbébéàlacrème Dans l'ordre, y a @Pomor qui passe le voir puis j'ai 3 MPs mais c'est vrai qu'une Turbo irait sans doute bien dessus en plus :D

@Lee Soit je m'éparpille avec un projet VTT soit ça rejoint la collection de Pin's.

• @dcls C'était plus une boutade à propos du JCF ^^

• y'a une paire de moyeux en vente sur ebay en ce moment...

• Sale ! Les cadres on vraiment un émaillage de fou, et assez peu commun finalement. Je kiff.

• @Wabbajack Ouais, ma partie préférée : le dégradé noir vers violet !

@Fra C'est pas ce vendeur qu'il faut que je contacte si je veux compléter mon groupe :D

• J'ai la tds et les pédales si tu veux.
    Pas dans le même état par contre.

• @jeveuxmonbébéàlacrème de toutes façons faut pas les séparer ces deux cadres ! ça ferait trop de vélo en plus et trop de matos à chercher !

• c'es pas leur plus beau travail ce pedalier campa !

Log in to reply