Le refuge



  • Le CLM de Jacky Durand était gravé/frappé pareil que ton Maxi Disco et le "nouveau"



  • Je pense pouvoir confirmer que c'est bien un cyfac.

    Le frapage de la fourche correspond à :

    Initiales (Nom, prénom), Numéro de cadre (cadre de réserve ou non...), année, numéro de série cyfac.

    Si tu trouves un coureur avec les initiales qui correspondent à l'année t'as tout gagné.

    Sinon pour ce qui est de l'entraxe de la fourche c'est pas d'origine je te rassure, je pense que ton fourreaux droit est bon à changer... Tu en profiteras pour refaire une peinture d'origine une fois la réparation faite :)



  • 🙏

    @Kang a dit dans Le refuge :

    Initiales (Nom, prénom), Numéro de cadre (cadre de réserve ou non...), année, numéro de série cyfac.

    text alternatif

    Du coup, le "1", c'est pour les cadres de réserve ou non ?

    Pour le reste, ✉️



  • Non justement, le 1 signifie que c'est le titulaire. C'est d'ailleurs grâce à ça que j'ai su que mon Maxi avait gagné une étape sur le tour :)



  • Le suspense demeure entier
    Allez, trouve nous ce BL !!

    @Kang sur quel critère ou sur quelle photo tu te bases pour dire que c'est le fourreau droit qui a pris ?
    J'aimerais bien avoir un oeil laser moi aussi, bisou



  • @OuinOuin a dit dans Le refuge :

    Le suspense demeure entier
    Allez, trouve nous ce BL !!

    Disclaimer: Sherlock, enquête et hypothèse.

    Après avoir vérifié la composition des équipes pro Castorama en 90 et 91 (au cas où le cadre ait été fabriqué fin 90), j'ai poussé à l'année suivante : en 92, il y avait un autre BL à savoir Brochard Laurent...

    Bien sûr, les années match pas mais en 90 et 91, il était amateur chez "Antony Berny Cycliste" (ABC) qui était la réserve de Cyrille Guimard...
    Or, ils roulaient aussi aux couleurs de Casto avec des vélos brandés Raleigh ! Maxi Sports était avant tout une régie publicitaire ^^

    abc-0024.JPG

    Victoire de la 1ère étape du Tour de Franche-Comté 90 :

    pros-abc-0033.JPG

    On appréciera la colorisation du journal :D

    CSC_0085.JPG

    L'année d'après, il s'illustre lors du CLM du Tour du Hainaut.

    En 92, il passe donc pro chez Castorama :

    3071827239_1_3_3P2bMQts.jpg

    5 ans plus tard, il est Champion du monde de mulet sur route !

    3b31d9523d734ecf27cd1e2b1fd9a9df.jpg

    Mais peut-être que je fais encore fausse route...



  • Toi jsais pas mais lui il fait clairement une fausse route capillaire... 😂



  • Demande lui directement à Laurent, tu seras fixé ;-)



  • @Lee Ouais, j'ai tenté :D

    (Ça avait marché une fois sur les deux où j'avais contacté David Millar.)



  • ça progresse, mais j'espère que c'est une autre piste qui va s'ouvrir devant toi
    (rapport à la malédiction capillaire qui doit poursuivre tout ce qui a appartenu à Laurent Brochard)



  • C'est pas mal ce WE de 3 jours pour bricoler !

    J'ai passé encore du temps sur les réglages et quelques optim' pour le Katu (j'espère que cette fois c'est bon...), notamment :

    • Ma manivelle droite se faisait régulièrement la malle, j'ai foutu un frein filet avec le système D bien connu...

    • Un peu de custom du panier encore.

    • Remplacement des 4 vis BTR en alu - vis du haut sur la photo - maintenant (mal à l'origine !) les pattes amovibles par des BTR avec une plus grosse tête, surtout en acier inox et plus longue histoire de traverser les pattes pour mettre un contre-écrou - vis du bas sur la photo - ; j'en ai profité pour revoir l'empattement à l'arrière et raccourcir la chaîne.

    IMG_20190420_145557-r.jpg

    • Retour collier de TDS d’origine ; évidemment dit comme ça c'est rien mais j'avais pété (on apprend de ses erreurs) la clef anti-vol en serrant comme un bourrin celui que j'avais mis à la place et la TDS de selle Elite tenait toujours même pas en place, ça m'a soulé => j'ai scié la vis antivol (du coup je me dis que ça sécurisait de toute façon pas grand chose vu comme ça été simple à faire).

    IMG_20190421_113104-r.jpg



  • J'ai pas fait que ça, j'me suis aussi un peu occupé du dernier poussin.

    J'ai retiré quelques stickers, fait une première passe de nettoyage et j'ai voulu voir le potentiel sur roues avec sa fourche d'origine (j'ai laissé quelques composants présents à l'achat et fait 2/3 changements mais pas fait un montage complet sachant qu'il est de toute façon pas roulable avec sa fourche en l'état).

    IMG_20190421_164245-r.jpg

    Sur la photo, y a que 8,020 kg (certes c'est pas un montage complet mais y a aussi des composants cheap).

    La TDS est pas mal sortie aussi car j'ai pas voulu insister trop : une TDS 27.2 mm rentrait pas, une 25.8 mm flottait, là c'est une 26.4 mm (d'après mon pied à coulisse) et au début (où le seattube est fendu) ça va mais ça force après => Verdict 26/26.2 mm ?

    IMG_20190421_164301-r.jpg

    IMG_20190421_164317-r.jpg

    Même s'il y a encore un peu de colle résiduelle à virer, comme souvent les stickers laisse une trace... A voir si j'essaie de rattraper ça avec un polish un peu abrasif.

    IMG_20190421_164521-r.jpg

    Le fourreau à droite sur la photo qui part en c*** :

    IMG_20190421_164548-r.jpg

    Mais finissons sur cette vue où on voit mieux le kit cadre dans sa globalité :

    IMG_20190421_164659-r.jpg



  • @Dcls le raccord top tube Seat tube est craquelé / fissuré ou c'est la photo ?

    Belle bête quand même



  • @Baptouse J'attendais de voir si quelqu'un noterait la chose ;)

    En effet, il y a une craquelure à cet endroit.
    Vu où c'est, ça m'inquiète pas trop : j'pense pas que ce soit le cadre lui-même mais 'juste' le raccord aéro.
    C'est peut-être dû à la qualité de la peinture et/ou du matériau dessous qui aurait un peu bougé dans le temps.

    Ce raccord, contrairement aux 2 autres du cadre ou à ceux de mes MS, sonnent creux comme s'ils y avaient logé une espèce de coque à la fabrication.

    Si un jour d'ailleurs @Kang t'as l'occasion de demander à Francis Quillon comment ils faisaient ce raccord sur les Raleigh !

    bd64a168-4c2a-4050-8569-c378c7424fd3-image.png



  • @Dcls c'est sûr qu'à mon avis c'est pas bien grave non plus !
    Peut être une coque en fibre de verre ? Plus un peu de mastic ...



  • Il est furax quand même !



  • À mon avis c'est tôle / mastic... Mets un aimant dessus, tu seras fixé.



  • Pour la fourche, est-ce qu'un passage sur un marbre ne règlerait pas l'affaire?



  • @loule Perdu pour perdu, je vais faire ça en effet. Après, est-ce que je le fais moi-même...



  • Va voir lebastard ou Belleville machine?



  • Va voir @Kang



  • Comme c'est beau <3
    Une super belle prise que ce CLM !!



  • Thanks!

    Il faisait moche, j'ai repassé du temps sur le dernier poussin (entièrement démonté à part le pédalier côté droit pour lequel la vis Campa semble plus grosse que du 15, et le BDP - il me manque une clé à ergot) :

    IMG_20190428_133702-r.jpg

    J'ai pas retiré plus de stickers sur le cadre pour le moment, il y avait déjà pas mal de résidus de colle à virer, par exemple :

    IMG_20190428_134255-r.jpg

    J'ai aussi essayé d'atténuer les différences de teinte qui se sont faites avec le temps avec du rénovateur peinture.
    C'est pas miraculeux (sans doute pas assez abrassif) mais ça fait pas de mal à la peinture de manière générale :

    IMG_20190428_163925-r.jpg

    Au passage, en plissant les yeux, on voit qu'il y a des pattes Campa :

    IMG_20190428_164039-r.jpg

    La fourche par contre a vu ses stickers partir, et ça pas été une mince affaire !

    IMG_20190428_154739-r.jpg

    La même, un coup de rénovateur :

    IMG_20190428_163053-r.jpg

    J'ai gardé pour le moment les stickers "GSR Exclusive Unicrown" :

    IMG_20190428_163200-r.jpg

    Et idem, pattes Campa :

    IMG_20190428_163140-r.jpg



  • En attendant des news du côté du petit dernier, j'ai MAJ le Katu.
    Depuis quelques temps la commande de vitesses tournante commençait à me faire mal au poignet et signe du destin, le câble dedans s'est effiloché.
    Du coup, remplacement de cette me*de en plastic "TSC50" par le levier équivalent "SLC50" de Sturmey Archer. Y avait aussi une commande façon VTT mais ça sentait le truc bien plastoc aussi.
    Exit également les poignées ergonomiques pas si confortables que ça pour des Oury Mountain.

    Trajet sans panier pour une fois :

    IMG_20190521_084930-r.jpg

    Les yeux de Lynx pourront voir le câble de dérailleur non coupé (je le fais ce soir après validation du setup).

    IMG_20190521_091527-r.jpg

    Le levier est loin d'être discret (comme les Oury) mais ça me semble beaucoup plus fiable.

    IMG_20190521_091445-r.jpg



  • @Dcls ça jure un peu mais ça fait bien plus solide !



  • J'aime de plus en plus ces Katu, on en croise qq un en ville



  • Tiens, y'a un jcf sur lbc

    Screenshot_2019-05-21 Cadre vélo acier columbus.jpg



  • @mrboulard Sympa les raccords !



  • @Dcls Oui c'est un joli cadre avec raccords profilés (à l'avant seulement) pour pas très cher.



  • Il est grand non? 60cm de tube de selle?



  • @loule Exact!



  • Fourche du petit dernier redressée !!

    La suite prévue était, comme pour le MS disco, de composer avec la peinture et d'adapter la déco d'origine, ce qui aurait donné un truc comme ça (photoshop TRES rapide) :

    velo-e.jpg

    Mais la peinture ayant ici et là quelques imperfections et la colle des stickers ayant laissé pas mal de souvenirs, j'me suis décidé à le (faire) repeindre.
    Le cadre est en tout cas entièrement nu et prêt pour la next step : décapage et/ou ponçage...

    Mais déjà, set de stickers comme à l'origine !

    IMG_20190608_102026-r.jpg

    Pour le montage, la facilité serait de le monter en DA 74xx comme j'ai presqu tout le nécessaire.
    Le montage "période correcte" serait certainement en C-Record mais, sans compter le budget, j'ai peur de trouver ça boring.
    Du coup, comme le cadre est déjà lui même une association de pays (Angleterre/France/Italie), j'ai bien envie de continuer dans le thème Européen avec un groupe Sachs New Success (avec leviers de vitesses et freins séparés) voire même un mix Sachs / Modolo / Campagnolo (puisque Modolo et Campagnolo ont fabriqué pour Sachs) avec pourquoi pas des bouts de Mavic.
    Bon, je dirai pas non à un groupe Edco Compétition mais c'est pas le plus facile à rassembler...



  • Un Edco Compet' serait top !



  • Tu as fait redresser ou? Lebatard? Pour combien?

    Toutes ces idées sont classes, mais C-Record d'origine, pour ma part, c'est le meilleur choix.
    Sinon Néo rétro plongeant pour rouler comme un cake.



  • hâte de voir la suite



  • @wapdawap a dit dans Le refuge :

    Tu as fait redresser ou? Lebatard? Pour combien?

    Belleville Machine, pour 30 €.

    Toutes ces idées sont classes, mais C-Record d'origine, pour ma part, c'est le meilleur choix.

    J'ouvre une cagnotte Leetchi alors ;)

    @Babaone a dit dans Le refuge :

    Un Edco Compet' serait top !

    Ouais ^^ Après, les freins sont jamais que des Modolo (comme les New Success ou les Mavic), et les dérailleurs/shifters sortent si je dis pas de conneries de chez Sachs.

    @manamana a dit dans Le refuge :

    hâte de voir la suite

    Moi aussi mais va falloir être patient :D



  • Idem je vote pour du c record, montage d origine oblige



  • Idem. C-record. Sort les gros sous !



  • On va l'avoir sous la pression.
    Sinon c'est 105 ou pour moi :D



  • Coda



  • @wapdawap t' es sous contrat toi !



  • SRAM red etap 12V avec le pédalier de CLM

    De rien



  • C-Record et pis c’est tout



  • Les pattes sont assez longues pour le convertir en pignon fixe.



  • Fais un néo-rétro pliz



  • C Rec ou rien
    Fais pas ta pince, nique le livret A ça rapporte que dalle de toutes façons !!


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