NEW: Raymond Clerc // La Piovra, Maxi Sports, Fondriest & Veneto // BaCo 'for her'



  • @Dcls @arthur-dent en effet le jdd n'est pas ouf mais c'est le seule qui j'ai trouvé pour pas trop cher... qu'est ce que je pourrais mettre à la place ?



  • Le tiens aussi a une cuvette supérieure noire et une inférieure argent ? Car je parlais du miens :)



  • @babaone c'est le jaune c'est ca? on dirait bien que tu as le meme "soucis" que @Dcls ... Perso moi je vais juste trouve un JDD complet, et si possible qui complete aussi le groupe sur le vélo, dans mon cas facile c'est du 105 shimano!



  • @Dcls @arthur-dent Ok j'avais mal compris :) et oui on a le même du coup -> Jdd ritchey



  • Fourche droite, pas de courbée.
    Joli celui avec l'alpina, manque plus qu'un vrai Jdd!



  • @Dcls Shimano 600 Ultégra "tricolor" sur Mavic Open Elite
    Alpina rétreints (2-1.8-2) en Inox et écrous DT swiss, 36 croisé par 4..

    Cradosombrité

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  • Dans la série Tricolor, après nettoyage, bonsoir le spare :

    • paire de Shimano 600 BR-6400 si besoin pour le BaCo
    • paire de Shimano 600 BR-6403 pour le course Maxi Sports qui vit sa (dure en ce moment) vie de daily (le changement de patins sera bienvenu et j'avais bien malmené l'étrier avant au montage du rack)

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    Des news quant aux roues rayonnées par Hacha bientôt.



  • J'ai récupéré une cassette Shimano HyperGlide 7v NOS soit disant Dura-Ace mais j'suis pas certain que cela ait existé...
    C'est peut-être plutôt une CS-HG50/70/90 avec un écrou de serrage Dura-Ace CS-7401:

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    C'est en tout cas l'étagement "J" : 13/14/15/16/17/19/21.
    J'ai bien les 4 bagues identiques de 3.1mm, la bague de 3.3mm de 2nde position et la fine bague métallique de 1ère position.
    En revanche, par rapport à la doc Shimano, j'ai pas les 3 vis (éléments 12 sur l'éclaté plus bas) : j'imagine que ça sert à solidariser les pignons entre eux mais est-ce nécessaire une fois en place sur le corps de cassette ?
    Autre question, j'ai lu qu'il fallait une bague supplémentaire derrière la cassette sur les corps prévus pour des cassettes 8/9/10v, et c'est logique, mais on en trouve de différente taille : c'est au mm près ou cela joue juste sur le fait qu'on visse alors plus ou moins l'écrou de serrage ?

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  • Les 3 éléments (12) ne sont pas indispensables, je les ai fait sauter pour vampiriser une vieille cassette. Ça n'a eu aucune incidence sur la qualité du changement de pignon.
    Par contre aucune idée pour la bague.



  • J'pense cannibaliser la cassette Miche présente à l'achat pour récupérer des entretoises.

    En tout cas, roues reçues [ndlr : emballage au top] avec leur fond de jante (pas si courant en 18 mm pour respecter la recommandation constructeur) Zipp, CAA Panaracer et pneus Panaracer Pasela PT souples en 25 mm montés.

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    Et j'ai enfin finit la direction du Veneto avec non pas une étoile mais un expandeur. C'est facile de trouver un expandeur pour un pivot 1" 1/8 (ou plus), ça l'a été beaucoup moins pour un pivot 1"...

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    Du tuning jusqu'à l'intérieur des tubes donc, et du tuning à l'extérieur aussi avec un coup de bombe argent (pour jantes alu) sur le capot supérieur du JDD.

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    Voilà ce que ça donne montés :

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  • @Dcls l'expandeur est tellement classe, t'aurais pas un capot transparent ? :-)



  • Xzibit aimerait :D
    Mais pas sûr que ça existe, puis c'est le capot fourni avec la potence.

    J'l'ai pas noté mais ça fait plaisir de plus avoir de jeu dans la direction bien sûr.



  • Moins de spacers d'abord.
    Capot home made avec du plexi thermoformé ensuite.
    Je suis certain que c'est bien gérable pour y avoir joué en faisant des maquettes.



  • C'est pour quelle monture le nouveau wheelset?



  • Le BaCo de ma copine !



  • Si t'essaies de faire passer des pièces de vélo comme cadeau de st Valentin, tu risques d'avoir des déconvenues...



  • J'ai récupéré l'entretoise en métal qu'il y avait sur la roue foutue du BaCo et c'est nickel :

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    Voilà ce que le wheelset donne :

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    On notera un petit changement au niveau de la direction : bouchons de cintre 'chromés' au lieu de noirs.

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    Aussi, remplacement de l'étrier arrière par le même mais en meilleur état...

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    Bike check pour l'occasion :

    Cadre et fourche : BaCo en acier Columbus avec base droite et toutes les pattes Gipiemme chromées
    Jeu de direction : Shimano 600 Ultegra (HP-6400)
    Boîtier de pédalier : Shimano ?
    Pédalier : Shimano 600 Ultegra (FC-6400)
    Plateaux : Spécialités TA (51/39)
    Shifters : Shimano 600 Ultegra (SL-6400)
    Dérailleur avant : Shimano 600 Ultegra (FD-6400)
    Dérailleur arrière : Shimano 600 Ultegra (RD-6400)
    Etriers de frein : Shimano 600 Ultegra (BR-6400)
    Leviers de frein : Dia-Compe DC135
    Cassette : Shimano ? 7v (13-21) avec écrou Dura-Ace (CS-7401)
    Chaîne : SRAM PC58
    Roues : Mavic Open Elite (36 rayons) sur moyeu Shimano 600 Ultegra (FH-6402 à l'arrière / FH-6400 à l'avant)
    Pneus : Panaracer Pasela PT souple (25 mm)
    Tige de selle : Shimano 600 Ultegra (SP-6400-B) pour moi // No-name pour elle
    Selle : San Marco Regal-E UP pour moi // Selle Italia Turbo pour elle
    Potence : 3ttt ? (120 mm)
    Cintre : Ergotec Trekking
    Pédales : MKS Sylvan Touring
    Gaines : Shimano Dura-Ace

    Puis je me suis rendu compte que j'avais pas raccourci la chaîne après le changement de cassette alors je l'ai fait et je suis retourné faire un tour :

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    Et pour souvenir, une autre photo à l'achat sur le retour :

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    Le BaCo "For Her" est en quelques sortes terminés !

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  • @Dcls bonne base de départ , super résultat à l'arrivée avec mention CDC pour les Paselas et l' Ergotec



  • Merci Steph !

    Ca faisait un moment que j'voulais tester des Pasela Pt, la mésaventure avec la roue arrière m'a donné une bonne excuse de changer complètement le wheelset :D
    Et l'Ergotec Trekking est réllement sympa pour la balade !



  • trop cool le baco. Remet la pompe de cadre ;)



  • Le veneto est magnifique, il me faut le même....



  • Il est magnifique ce townie !



  • Merci les gars !

    Après avoir passé beaucoup de temps sur ces 2 vélos, et un peu sur les Fondriest, je vais faire une pause à moins que je prenne envie de jouer avec les autres ;)



  • @dcls personne n'y croit. On pense tous faire ses pauses. Puis tu trouves une bonne occas' sur LBC, tu prends le RER un dimanche matin pour aller chercher un groupe campa carbone et tu remets tous tes montages en cause. Et tu repars pour du bricolage. Ça fait depuis 2009 pour moi et je crois que ça va pas s'arrêter, comme pour beaucoup ici



  • @bastonsoleil a dit dans La Piovra, Maxi Sports, Fondriest *** & Veneto *** - BaCo 'for her' :

    @dcls personne n'y croit. On pense tous faire ses pauses. Puis tu trouves une bonne occas' sur LBC, tu prends le RER un dimanche matin pour aller chercher un groupe campa carbone et tu remets tous tes montages en cause. Et tu repars pour du bricolage. Ça fait depuis 2009 pour moi et je crois que ça va pas s'arrêter, comme pour beaucoup ici

    L'enfer du fixie... Quand c'est juste un groupe ça va encore mais en général c'est des cadres qu'il va falloir équiper intégralement...



  • Quelques pièces...

    Une Flite Ti un peu rapée sous le bec mais pas déchirée (logo "Selle Italia" blanc sur celle-ci), parce qu'on sait jamais :

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    Un planteau DA 7701 'Time Trial' en 54 ; merci @arthur-dent encore pour l'emballage ;) :

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    A côté de la 56 sur le CLM M.S. :

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    Comme il était orphelin de son petit plateau en 42, j'en ai récupéré un qui est venu avec un pédalier DA 7701 (et un plateau Suntour Superbe Pro en 52 - si il intéresse quelqu'un d'ailleurs), la boîte et la notice :

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    Du coup, j'me suis amusé tel un collectionneur de pin's :

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  • Les pins quand on est grand sont quand même vachement plus cool :)



  • Heureux de pouvoir t'aider dans ta collection de pins!
    Il est super sympas dans la petite boite en tout cas, ca donne envie haha !



  • tu devais pas arrêter le tuning? c'est beau ces pièces. je verrais bien le pédalier sur le fondriest, et enfin des belles photos de toute la famille de tes vélos



  • Un switch de pédalier DA 7410 - 7701 entre les CLM M.S. et Fondriest est prévu depuis longtemps mais ça impose un switch de BDP et j'ai zéro outil pour ça donc pour le moment ça traîne :)



  • c'est ça qui est bon, c'est quand tu peux te permettre de choisir la version dura ace que tu installes...



  • S'il y avait pas le risque de se faire tirer son vélo, je crois que je lui donnerais sa chance en daily :

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  • C'est chouette



  • @Dcls on te comprends



  • Apres tu peux embeter tes collegues et le stocker au bureau ;)



  • @dcls a dit dans La Piovra, Maxi Sports, Fondriest *** & Veneto *** - BaCo 'for her' :

    S'il y avait pas le risque de se faire tirer son vélo, je crois que je lui donnerais sa chance en daily

    C'est un peu une lapalissade pour tous les forumers.
    Je me traine un decathlon alu fourche carbone en ultegra 9v, maquillé pour éviter toute convoitise.
    Malheureusement, en daily et a fortiori en vélotaf, la streetcred tu t'assois dessus.
    À moins de pouvoir le stocker au boulot, comme le mentionnes arthur dent.



  • J'ai aussi moins de scrupules à malmener un peu le MS en Shimano 600 :)



  • Un peu de tuning avec un 3ttt Bio Quartetto 100km.

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    Pour la petite histoire, "100km" car ce cintre a été développé pour l'épreuve du 100 km contre la montre par équipes.
    Il serait sorti en 1991 et surtout utilisé en 1992 par des équipes italiennes (ex. Lampre), française (Castorama), allemande (Telekom), etc... D'après la brochure et ce post sur OnlineTri.

    Cette épreuve faisait partie des Jeux Olympiques entre 1960 et 1992, la commercialisation de ce cintre a donc sans doute été assez courte. C'était pas une épreuve qui semblait être pour l'équipe de France, 'on' s'est illustré uniquement à Barcelone 92 en décrochant la médaille de bronze (avec ce cintre, en 2h 5min et 25s).

    Bref, la photo au dessus devait être celle d'un proto ou d'une première série, ceux commercialisés ayant leurs pièces de 'raccord' plus arrondies ; ça en fait du bazarre en tout cas :

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    Les housses à mettre sur les mousses ont existées dans une multitude de motifs et coloris, pour moi c'est noir à pois jaunes : ah les années 90 !

    Pour faire joujou, j'ai essayé le cintre avec 2 potences 3t(tt) à plongeur, une 2002 Evol et une Motus :

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    Sur la brochure, c'est une 2002 'non Evol' et j'ai finalement opté pour la Motus pour tester sur le La Piovra :

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    J'ai pas mis les mousses pour pouvoir régler encore le truc facilement. D'ailleurs, le réglage est un peu fastidieux vu le nombre de possibilités.

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    Mais ça a de la gueule :

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    J'suis ensuite aller faire un tour en mettant un frein de secours et surprise, la position est plutôt confortable quand on a pas à se soucier de la circulation. Le reste du temps en ville, ça brise bien la nuque évidemment.

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    Bref, c'est chouette :

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    Souvenir du vélo à l'achat il y a (déjà) plus de 4 ans :

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  • C'est clair que sortir un plongeant piste avec le bull c'est assez occasionel par contre quand tu peux taper une bourre c'est vraiment du lourd haha !



  • @Dcls je valide ce dépouillage et la remise à niveau de ce cadre grâce à ton montage !



  • Ce 3ttt motus ... love it



  • Thanks!

    Quelques questions niveau outillage & co :

    • Pour les BDP Shimano avec contre-écrou à 6 plots (comme le DA 7700), vous faîtes comment ? Avec une clef à ergot unique ? Du coup, idem avec un contre-écrou à 8 plots ?
    • Vous prenez où vos kit de visserie pour plateaux double (compatible Shimano) ? Je tombe principalement sur des trucs où c'est pas clair si c'est uniquement les vis ou vis + cheminées, ou sur des trucs en acier, ou par 4...


  • @dcls la clef park tool pour les contre-écrous est très bien.
    Vu que tu bricoles pas mal, une de chaque (pour 6&8 ergos donc) ne serait pas du super flux.
    Les clefs à ergo unique c'est toujours très borderline.



  • Ah les outils, merci !

    J'vais en profiter pour prendre une clef pour vis de cheminée sachant que pour une fois, ça coûte pas grand chose. Je savais même pas que ça existait, ça m'est arrivé de galérer et je m'en sortais jusqu'à présent avec une lame ^^



  • @Dcls à une période un vendeur français sur ebay en proposait en achat immédiat de bonne facture et pas reuch



  • @dcls j'arrivais pas à retrouver la mienne hier. Gros moment de solitude, amour du wd40 et bidouillage au tournevis.
    Qu'est ce que cest chiant...



  • Maintenant je préfère mettre le prix et acheter des vis avec 2 empreinte Allen, les autres c'est vraiment une merde sans nom...



  • J'ai découvert ça justement aujourd'hui dans mes recherches ^^

    Ca me rassure, on a les mêmes galères !



  • wow le petit fixie de ta meuf est coolos a fond!! elle est grande nan??



  • Venant de Monsieur Banana, ça fait plaisir !

    Ma copine n'est pas si grande que ça, elle le roule avec une sortie de TDS (beaucoup) plus petite.



  • Quelques news !

    Vu la météo hivernale du jour, c'était après-midi nettoyage du mini-groupe DA 7700 récupéré sous les balles auprès de @bastonsoleil :

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    (La visserie finissait de prendre son bain de WD-40 et les cocottes séchaient.)
    Les brifters fonctionnent mais n'ont de "Flight Deck" plus que le nom.
    J'ai pas réussi à remettre en état l'étrier arrière mais le reste après avoir été aspergé de WD-40 puis décrassé / nettoyé vient rejoindre le stock.

    Toujours en DA 7700, j'ai récupéré un BDP qui finira sans doute sur le CLM Fondriest (avec le pédalier et les plateaux CLM qui vont bien) ; il est en bon état à part le contre-écrou droit qui a morflé :

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    Sinon, j'ai complété mon outillage avec notamment une clef pour direction(s) : j'aurais dû le faire beaucoup plus tôt ! J'ai ainsi resserré le JDD du La Piovra et du CLM Fondriest qui avait pris un peu de jeu après le 'rodage' je pense ; mais surtout, j'avais pas mal de jeu dans le CLM Maxi Sports, désormais c'est nickel et c'est bien plus agréable !

    Enfin, je vais m'absenter un peu donc je serai sûrement moins/peu/pas présent.
    Mais je reviendrai, et a priori avec un nouveau projet pour lequel j'ai récupéré une pièce symbolique :

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  • @dcls ça sent le njs/paillettes ?



  • Oooh le vilain teasing. Aller balances une photo du cadre ;)



  • Ça sent le NJS



  • Salut !

    Le pignon est bien "NJS" mais c'est pas pour un cadre japonais ; d'ailleurs c'était pas vraiment un teasing car j'ai pas de cadre actuellement.

    Petite carte postale pour marquer le retour :

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  • Hier soir, j'étais à l'étape parisienne du Tour de France des café-vélos (ou vélo-cafés) de Cyfac pour les 10 ans de la 'renaissance' de la marque.

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    J'étais comme un gosse à écouter l'histoire de la naissance de la marque et le tas d'anecdotes liées aux équipes et coureurs pro, le tout raconté par Francis Quillon lui-même.
    L'entrain de l'actuel patron, Aymeric Le Brun, était aussi sympa, tout comme parler avec des employés comme leur peintre.

    Si vous êtes dispos dans le coin à une des dates (les infos), je recommande.

    Le seul problème est que je veux désormais :

    • un Philippe (Francis Quillon a appris le métier dans ses ateliers)
    • un Meral (Francis Quillon travaillait là-bas avant de se mettre à son compte suite au rachat de la marque par Lejeune)
    • un Peugeot Festina by Cyfac (ça, je savais pas !)
    • un MBK Cofidis by Cyfac (je m'étais toujours demandé si ces cadres étaient sortis de leur atelier) ; en plus ils ont parlé de David Millar
    • un Hinault by Cyfac (je savais pas du tout non plus !!)

    Déjà que je perds la raison en voyant un Maxi Sports et que les PROFICA m'ont toujours fait de l'oeil :x

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  • merci pour le petit "report" et les photo



  • merci @Dcls pour le petit feedback , t'as commencé à mettre la monnaie du pain dans un grande boîte , sinon va falloir que tu tombes que sur des très bonnes affaires !



  • @dcls souvenirs souvenirs



  • Ah pleins de N+1 en vue ça me plait beaucoup beaucoup.
    Ils ont pas parlé de cadre pour Gitane. Le plongeant piste de @cov viendrait de chez Cyfac. La frappe ressemble à celle des MS également.


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