La pathologie du sournois. (mecacycle, Zeus, fakeLOW, F5 pursuit, KG196...)

• HS: Tu as fait Strate? Cf l'affiche de projet façon diplôme.

Sinon je ne peux dire de plus que les copaings.
    C'est trop de folie ici.

• Par contre change de déo mec, sinon tu vas accumuler de l'alu pas seulement dans ta turne :D

• tu vas le brancher ou ton lave linge ?

• @manamana A Paname, on va au lavoir ;)

• This post is deleted!

• Merci à tous pour vos bons mots.
    En revoyant mes propres photos, j'en ai presque le tournis, il y en a vraiment trop, c'est pourquoi j'ai dorénavant entrepris de répartir la flotte plus inéquitablement entre le foyer parental, à plus vaste capacité de stockage dans de bonnes conditions, et la piaule parisienne que j'occupe au quotidien.
    J'en profite pour répondre à @MJK: la piaule en question fait environ 36 mètre carrés, alors pour ce qui est de la pièce dédiée ou d'une zone décontaminée, on est en loin ! Il y en a vraiment partout, et bien souvent jusque dans la salle de bains.

Revendre tout ,@tom06 ? surement pas, et encore moins pour acheter un vature de fouteballeur, quand bien même mon tas de ferraille revendu me permettrait d'accéder à plus qu'un demi baquet kevlar gainé par Vuitton. Puis de toute façons, les vatures, bof, à moins d'un fixie à quatre roues japonais, genre FD3S, AE86, S13. Mais c'est un autre sujet.

Pour ce qui est de la question de l'absence de pédales, soulevée par @Glouton, la principale raison est en effet la facilité de stockage. j'ai trois paires de MKS urban plateform (excellentes, je recommande) et trois paires de look keo, rarement sorties il faut l'admettre. Je tiens à préciser que tous mes vélos roulent régulièrement, donc dès que j'en sors un, je transborde dessus un paire de pédales, hop là.
    Car mes symptômes ne se limitent pas l'achat compulsif, ils s'étendent aussi à la propreté absolue et l'état NOSNIB like, autant que possible, de tout mon matos .
    Après chaque sortie un peut terreuse, les vélos sont démontés, calinés, huilés, embrassés, frottés, lustrés, récurés, séchés. (biffez les mentions inutiles). Et même quand la sauce ne s'en mèle pas, je pose toujours un petit coup de brillanteur et de chiffon microfibres après presque chaque sortie. C'est prenant, mais ça me permet de conserver une relative paix intérieure.

• 36 m² ?
    Alors chapeau!

Tu n'as pas peur de les abimer aves une telle densité au m² ?

• @MJK Bien sur que je craint la rèche du tas, et toutes les désagréabletés qui en découleraient. Mais comme je suis inquiet, je devient précautionneux à outrance, et un entassement ne se fait jamais sans grand renfort de chausette ou serviette éponge en fin de fin pour éviter tout contact "dur" entres les chéris.

• This post is deleted!

• Enfin, toujours est-il que ce soir ce voulais vous parler d'un protégé qui été récemment mis à l'honneur au sein du harem: le Mainguenaud CLM, qui me vient de chez mon internetSrab @Wabbajack. Il a commis l'erreur quasi suicidogène de me laisser la chose pour un prix bêtement honnête, pour ne pas dire bas.
    Je l'ai acheté par pure gourmandise, après avoir gouté à la résille graphique et aux courbes libidineuses de la version piste, qui me vient de chez l'affreux @LouisSTC2.

Il était depuis lors noyé dans le tas de fixie de derrière le cannape, et n'avait encore reçu l'attention méritée. Je l'avais bien sorti 4 ou 5 fois pour une ride vers mon travail et retour (nan mais la blague quoi), mais guère plus.

Je l'ai donc rapatrié dans la tièdeur du foyer familial, où, pas encore parasité par la profusion de vélos dans l'environnement, j'ai pu m'en occuper un petit peu, et en prendre quelque clichés par terribles.

Au programme de la première volée de bricolage, le remplacement des sinistres étriers 105 par ces campa Athena plus nosnib qu'un nouveau né prématuré, et un coup de chiffon/brillanteur/brosse à récurer partout. C'est bien simple, malgré deux pets idiots (surement dûs au transport entre chez Wabbajack et chez moi, le machin est neuf.

0_1544565954395_IMG_5331.jpg
    0_1544565966380_IMG_5333.jpg
    0_1544565889264_IMG_5328.jpg
    0_1544566062507_IMG_5330.jpg

• 0_1544566180444_IMG_5334.jpg
    0_1544566193537_IMG_5336.jpg
    0_1544566205590_IMG_5335.jpg
    0_1544566213247_IMG_5340.jpg
    0_1544566229719_IMG_5339.jpg
    0_1544566317108_IMG_5341.jpg
    0_1544566332770_IMG_5346.jpg

• Chose étrange, le placard "aéro" entre le top et le seat tube m'a l'air d'être en fibres, il sonne sec, et présente à la lumière une petite trame sous la peinture qui ne trompe pas.

Qu'ajouter, ce vélo est un tank (12 kilos EZ, plus qu'un penguy en tube de chauffage) , la wolber gueule merveilleusement dans les changements de direction, et je me prend à rêver d'un bonne vieille ergsotem, d'un riser, et d'un panier, pour transporter mon cartable avec.

Pouet!

• L'état est en effet assez fou !

Tu vas revoir le montage ?

• @leSournois vertigineuses ces courbes :-)

• @leSournois c’est splendide mais tu peux « largement » l’upgrader non ?

L’emaillage grillagé tricolor est assez lourd visuellement, une homogénéisation des couleurs sur les periphs lui ferait le plus grand bien IMO.

-Une potence silver (Mavic ou 3T) pour aller avec la tds..
    -Le prolongateurs sont ils vraiment nécessaires ? (La encore, lourdeur visuel)
    -Pourquoi pas des leviers Campa aéro pour aller avec les étriers ?
    -Une Para Ambrosio plutôt que la Disject mettrait peut être plus en valeur le cadre ?
    -Remplacement des dérailleurs ? #Campa toussa toussa

Pour chipoter, des plateaux 107 pour aller avec les manivelles, des caches poussières (t’es plus à 15 grammes près), d’autres pédales...

Bref, en attente de sournoiseries...

• Et bien entendu en mode Nos/Nib l'upgrade, parce qu'on le sait tous maintenant, il faut que ça le soit pour être mentalement serein ;)

• Les petits pets étaient déjà dans le game avant l'arrivée chez toi l'ami. Honnêtement ça me fait kiffer de le savoir au chaud chez toi, entre de bonnes mains, et revoir quelques photos de la bête en ces jours de fête me donne du baume au coeur. Bon petit rappel pour le poids, je te laisse imaginer la folle cavalcade dans la cage d'escalier pour descendre la chose sur trois étages à chaque sortie... Je te laisse le soin de customiser la chose selon ton humeur, c'est à mon avis un cadre qui accepte pas mal de builds tous plus croustillants les uns que les autres !

• Je suppose que sur des machines comme ça le poids c'est pas très grave parce que ce qui est en jeu c'est plus la puissance et l'aréodynamimse, c'est pas fait pour monter des cols :) C'est une belle bête !

• C'est quoi ces bouchons de cintre?
    Je suis curieux car ce sont mes initiales.

• "Jean Michel Sournois"

• @mrboulard haha j'ai bien ri (illettes de saumon)

• Pour répondre à @HACHA-HACHA et à @Dcls, je ne pense pas que le montage évoluera beaucoup dans un futur très proche, mais s'étoffera au gré de mes trouvailles. C'est sur qu'en premier lieu, les leviers et dérailleurs en campa ne seraient pas du luxe, encore faut-il que je trouve les éléments qui matchent avec mes freins. Comme je l'évoquais plus haut, il va surement finir par se promener un de ces jours avec une ergostem silver, un riser et petits leviers dia compe d'entrée de bas de gamme, pour rire.
    Il y a aussi un projet de double bas profils, à base d'open ceramic à l'arrière, avec flancs beiges bien sûr.
    A méditer.

Mais le propos du jour, c'est plutôt la crise du jeune homme en passe de devenir responsable, qui m'a poussé vers un constat:
    le vélotaf en fixiebrakless douze mois par ans,, c'est pas la rigolade tous les jours, surtout pendant la saison morose.
    Après avoir souillé mon 464 pendant deux ans, j'ai décidé d'investir dans un vélo raisonnable, solide, confortable, plus adapté aux roulages quotidiens par tous les temps, et avec des dénivelés relativement importants pour la région parisienne.

J'ai donc monté avec un budget serré grâce à une bonne occaz dégottée sur leboncoin, un mash CXSS destiné à subir toutes les souilles et assauts de l'hiver. On est pas sur un montage fignolé, mais c'est soupoudré de padeg ici et là tout de même: cintre zipp, TDS thomson, potence mash...

C'est un très chouette ensemble, vraiment à la croisée des mondes entre le fixie GT en canette et le vétété boueux à tout faire, ça descend les escaliers, ça saute, ça efface les pavés à mach12, c'est la joie!

0_1545306477036_IMG_5115.jpg
    0_1545306493175_IMG_5271.jpg

La joie oui, mais une joie à la mine un tantinet grisâtre, qu'on aurait bien entendu pu réveiller à l'aide de deux ou trois petits shtickerz savamment placés, ou une paire de peuneus à flancs beiges; mais au moment où je me trouvais dans ces réflexions, le sort, ce jeune facétieux, à présenté sous mes yeux une annonce pour un AUTRE CXSS, unique, qui réglerait mieux que tout le reste mon problème de grisaille.

0_1545306513960_IMG_5423.jpg
    0_1545306524151_IMG_5421.jpg
    0_1545306536135_IMG_5426.jpg
    0_1545306547654_IMG_5422.jpg
    0_1545306555159_IMG_5425.jpg

Le même cadre, de la même taille, mais percé pour accueillir un bidon, et surtout ayant reçu une peinture custom imitant à la perfection la déco verde bien connue, et si désirable, du mash fixie original.

J'ai aucun mérite pour le montage, car le vélo était vendu complet, dans l'était, tel que vous le voyez sur les photos.
    Full périfs Thomson, leviers TRP, wheelset Hplus son sur moyeux miche, je n'ai pas perdu au change.
    Mon autre Mash est parti chez @Pedrophile666 avec ma bénédiction, longue vie à ce nouveau couple.

• Bordel la déco du deuxième, j'aime beaucoup !!

• Maintenant que t’as le plus beau Mash SSCX du Game, évite le piège dans lequel tous les propriétaires de Mash verde sont tombés, monté le full SILVER bordel !!

• @leSournois Oh non c'est toi l'enfoiré qui est à eu ce SMash !!!! Je t'aime et je te déteste tout autant.... dès que j'ai vu cette chose il me le fallait! !

• Tos a fait du bon travail sur ce coup ! Le montage est top je trouve, peut être un SG75dd avec Couronne en 42 pour faire rager, si jamais t'as eu trop de sous à Noël ...

• Noël c'est tout les mois chez @leSournois mec

• Il faudra revendre ton Mash pour trouver un verde, t'as pas le choix je crois

• Whaou ce couple de Mash cxss le Graal ! Le verde :coeurcoeurcoeur

• @leSournois Le CXSS verde, c'est celui fait par TOS non ?!

• @HACHA-HACHA tu prêches un convaincu, le fullsilver sur verde c'est une reinsse que j'aimerai pratiquer, mais c'est du K à débourser encore, si je t'écoutais j'achèverais de me ruiner sur le fignolage de chacun de mes vélos. A moing que je trouve quelqu'un qui accepte de m'échanger mon tas de périfs thomson nouers contre les mêmes en silver...
    Le montage actuel est plus que satisfaisant pour le moment, seul le pédalier va dégager, dès que j'aurai un moment, je monterai celui là:

0_1545403517096_IMG_5272.jpg

C'est en effet un travail de peinture réalisé par Tos, je ne connaissais pas son taf avant de lui acheter son vélo, mais je peut affirmer que c'est qualitatif. C'est par ici que ça se passe par là pour découvrir quelque unes de ses réalisations: https://www.instagram.com/peint_par_tos/

• soit patient @HACHA-HACHA il y a des choses de prévu ;) le nouvel an apportera de la nouveauté...

• On en est où de ce montage silver?? Je fais ça sale avant toi ou bien? :)

• un peu trop silencieux ce topic ..faut poster dla brillance

• On demande la Brilliance ? la vla.

Je m'en vais donc vous raconter plein de chouettes histoires de fixite, on s'accroche car oups qu'est ce qu'on va en prendre plein les mirettes.

Je commence en sauce de jus de boue avec des nouvelles de mon jeune mais déja fidèle et dévoué commiouteur: le mash CXSS ou SSCX, j'ai jamais su comment qu'on dit.
    Le truc a goûté tout l'hiver, avec un copieux passage dans la bouillasse grisâtre que le blanc manteau de la neige laisse souvent derrière lui, chez nous, zenville.

Résultat, un boitier de pédalier foutu, quasi bloqué par le sel, une chaine aussi et quatre têtes de rayons fissurées (en alu, aussi, quelle idée...)
    Une bonne révision du printemps s'imposait, et elle fut faite en bonne et due forme:
    -rerayonnage complet, et montage de têtes en acier, cette fois ci .
    -montage du pédalier rotor avec sa couronne TA alizee tarck, et son boitier neuf rotor.
    -pose d'un chaine neuve.
    Plutôt que de tenter de décrire mon sentiment suite à ces changements, Je vais citer un grand penseur du temps, @LouisSTC2, même si l'on a jamais vraiment trop compris ce qu'il voulait dire par là:
    "c'est fluide".

IMG_5657.jpg
    IMG_5941.jpg
    IMG_5980.jpg

• Je vous propose en interlude, avant de continuer dans les grands textes et les montages élégants (pfft) , de jeter un oeil à un bon scandale dont on a le secret, et que l'on transmet, pas chien que l'on est.
    Ce machin, qu'on aurait peine à appeler une chose, ne m'appartient pas, pourtant je porte ma part de responsabilité, pour décharger le copain qui a commis ça.

Le brief du projet tiens en deux lettres : GT . Pour le reste, on est sur un assemblage opportuniste d'objets en carbone, autours de la pièce maitresse: un CLM Lapierre aerostorm, acheté une bouchée de pain à la FDJ, qui destockait ses anciens vélos.
    Je ne sais même pas si on peut espérer une amélioration à l'avenir, j'essaie de pousser au moins pour un dérailleur, et une coupe du risaire, mais ça ne prend pas...

En tout cas, fort de son ration de 3.6, l'engin hurle quotidiennement entre paris et Vélizy en vélotaf, et son proprio en est ravi !

IMG_5919.jpg

IMG_5928.jpg

• Retour, comme promis, à l'élégance et au classicisme, pour un instant (ça va pas durer frer).
    Le Zeus continue toujours son petit bonhomme de chemin entre mes jambes, et même s'il a connu des périodes de crise identitaire sur double HED3/riser, j'ai admis que c'est encore la sobriété qui lui sied le mieux.
    Open souin/ Suzue promax, là aussi on est sur de la fluidité quasi debussienne, et ces veloflex qui se prennent pour des boyaux sont toujours aussi délicieux en toucher de bitume. Il ne lui manque plus qu'un petit cintre compact et une potence droite, pour pouvoir chatouiller les drops plus confortablement, parce que mon combo NJS a tendance à trop me faire plier le dos.
    Merci gentil mois de janvier ensoleillé, qui m'a permis de ne pas trop avoir à sortir les chiffons et le WD40 !

IMG_5505.jpg
    IMG_5507.jpg
    IMG_5506.jpg

• du chrome s'il vous plait

• Allez, assez rigolé pour aujourd'hui, je vous laisse sur cette petite forêt de tubes d'alu américains, en attendant mieux.
    C'est l'occasion de montrer que je n'ai toujours pas monté mon deuxième Ctrack bleu. Je rêve d'un ensemble shimano Olympic, (pédalier/couronne/TDS), mais ça ne se trouve pas sous le pas d'un cheval. (@Dcls ,mon offre pour ta TDS tiens toujours! )

A demain si vous le voulez bien.

IMG_5698.jpg
    IMG_5696.jpg
    IMG_5840.jpg

• ben voila

• YY1.gif

• Je te prend un Ctrack si jamais :)

• Une fois de plus la déliquescence oculaire est de mise. Le CLM est tellement abusé mais suintant avec son riser qu'on a envie de te fouetter à grandes rasades en s'arrêtant juste avant la peau. De plus, comment ne pas respirer à grands nasaux devant cette forêt de Ctrack. Tout est strictement lourdinge, dans la droite lignée de la Sournoise. Pouce Violet (vaut 10 pouces vert).

• text alternatif

C'est trop! Trop intense...

Le CLM avec ce montage, ces pédales, cette phrase : " l'engin hurle quotidiennement en vélotaf", le tout prit en photo dans un des hauts lieux du trafic de crack parisien et du vol de vélo... je peux pas

et puis le Carrera qui brille de mille feux, puis LES Ctrack... non, honnêtement, je peux plus...

• @leSournois a dit dans La pathologie du sournois. (mecacycle, Zeus, fakeLOW, F5 pursuit, KG196...) :

Je rêve d'un ensemble shimano Olympic, (pédalier/couronne/TDS), mais ça ne se trouve pas sous le pas d'un cheval. (@Dcls ,mon offre pour ta TDS tiens toujours! )

J'suis vraiment trop borné à collectionner les pin's.

Cette photo...

text alternatif

• On se régale.
    Dernier coup de grâce avec une mise en abîme de Ctrack ...

FATALITY

• Merci d'être là putain, c'est juste un rêve éveillé ce topic...
    Le Lapierre c'est drôle parce que j'avais déjà pensé à un montage similaire sur la même base, on voit quelques fois passer ces cadres pour des prix attractifs, quand on a de la chance on peut même avoir celui avec le piaf déssiné dessus ;) En tout cas ce serait super que le proprio prenne le temps de le finir proprement !

• Merci pour votre soutient à mon vice.

Même si j'en sens déjà fatiguer certains, c'est pas le moment de craquer, parce qu'on a pas encore fini de rigoler.

Il y avait longtemps que je ne n'avait pas exhumé le polchlopek du coin poussiéreux de dérrière le canape où il a passé le plus clair de son temps cet hiver. j'en ai profité pour lui coller les cerceaux que je lui destinais au départ, et qui ne s'étaient finalement jamais retrouvés dessus.
    Et oulamiamslurrp(burp) ce que c'est goûtu, il ne me reste plus qu'a me motiver avec faire chauffer un petit illustrator pour refaire les stickers d'origine, et je serai parfaitement rassasié.
    Par contre ce cadre et mou, mais MOU, c'est surprenant, moi qui ne développe pourtant pas du newton mètre en quantité, je le sens se déformer à l'accélération.

IMG_6127.jpg

IMG_6126.jpg

IMG_6125.jpg

Mais toute cette rigolade ne pouvait se passer d'un version ultimement absurde, que je me suis forcé à utiliser pour me rendre à mon travail deux ou trois fois la semaine passée, à la faveur de jours sans vent bien évidemment.
    Ce qui est chouette c'est qu'avec le bruit que ça fait, on à l'impression d'être à bloc à partir de 22 kilomètres heure.
    C'est sûr que la UX d'un tel fixite est loin d'être agréable, et que quand on pose le pied à terre après 2 kilomètres parcourus, on est bien soulagé de n'avoir pas été fichu par terre par le passage brutal d'un cametard.

IMG_6115.jpg

IMG_6136.jpg

IMG_6159.jpg

IMG_6154.jpg

IMG_6162.jpg

• Les mots me manquent...

• Aïe !
    Mes yeux…

• admin

Ouais autant commuter avec une lenticulaire arrière ça n'a que peu d'incidence à part niveau confort et discretion autant l'avant c'est juste impossible.

• @leSournois je me demandent : comment réagissent tes collègues quand tu arrives sur ce genre de monstre ?

• Je me suis posé la même question @Lee ahah

• @Lee "Encore sur un vélo ! Quand est-ce que tu vas enfin grandir et venir en voiture ?"

• @Lee ils bavent

• J’adore toujours autant ce topic. J’avais 10j de retard, j’y jette un œil depuis SF, tout macaframa boy qu’on est encore lache sa petite larme.

• Re : La pathologie du sournois. (mecacycle

Salut les copains,

quelques nouveautés à vous faire partager, sur mes chouchous du moment!

Le premier chouchous est le mash cxss. Ma passion pour ce vélo va croissante, et dieu sait qu'elle a commencé bien bas, car j'ai à l'origine choisi ce cadre par défaut, en tombant par hasard sur une bonne affaire, alors que j'avais en tête de me monter un bourrier à tout faire incassable.
    Aujourd'hui, le projet bourrier s'est mué en un énième vélo de quasi salon, choyé et gâté à coup de chiffon microfibre et de pièces délicieuses. Quasi salon, parce qu'il roule tout de même tous les jours, et par tous les temps.

La nouveauté réside en la pose de peuneux panaracer Pasela, dont personne ne croira à la longévité du doux flanc beige, mais qui ont le mérite d'avoir un bien meilleur rendement que les machins à crampons de vétété qui siégeait à leur place auparavant.

IMG_6479.jpg

IMG_6478.jpg

IMG_6484.jpg

Le second chouchou est bien sûr le cannondale track bleu qui git sur mon parquet depuis 6 mois sans avoir été monté. Cet abandon passager n'était pas dû à du désintérêt de ma part, mais plutôt à un lent questionnement sur le tas de matos à trouver pour le monter proprement.
    Grâce à la bienveillance de @Dcls, qui à eu pitié de mon mal, j'ai enfin mis la main sur le graal des tiges de selle:

IMG_6493.jpg
    IMG_6492.jpg

Bien que son profil un peu lourd me chiffonne toujours, cette Kashimax en véritable cuir d'autruche va trôner dessus jusqu'a nouvel ordre.

La transmission n'est pas en reste, mais le rotor lourdingue n'aura qu'un temps: celui de recevoir le pédalier olympic accordé au reste, dont j'attend la réception.

Pour la suite, ça va se passer avec des DA 7600, des jantes ARAYA (le bazard est en rayonnage), et un poste de pilotage Nitto.

IMG_6470.jpg
    IMG_6491.jpg
    IMG_6495.jpg

• Pour finir, j'ai procédé à une inversion des roues entre les deux autres cannondales, et ouuula ouuuuh que je suis saucé par la version bleus à bas profils, oulà .
    Je suis même tellement saucé qu'à l'heure actuelle c'est le vélo de ma flotte que je préfère, il va rester comme ça pendant longtemps !

IMG_6486.jpg
    IMG_6498.jpg

• @leSournois le desième citraque bleu il en voix du paté

• La TDS me manque un peu mais en même temps j'suis content de la voir dans un tel montage sur un tel cadre !

Log in to reply