La meute de Celika: DIY-land. Madnessss inside !



  • IMAGE ALT TEXT HERE
    D'après l'accent du mec il a l'air français et son trike est assez fou ! ça peut valoir le coup de lui envoyer un mail pour causer avec lui...

    J'aime beaucoup la manière de tourner de l'engin : je pense que ça rend le tout hyper stable quand tu vas vite.

    Sur les trike, je me demande toujours comment tu ressens les virages, tu peux pas trop te pencher en général, du coup tu peux pas utiliser la courbure de la roue pour faire des courbes fluide, je me suis toujours demandé comment améliorer cette partie.



  • C'est le Mosquito ;) , un vélomobile delta ultralight (~20kg) fabriqué principalement en bois, avec une carrosserie en toile tendue (comme certains kayak artisanaux).
    Son (ses) concepteur(s) sont sur velorizontal.

    Pour les virages, il existe des trikes pendulaires qui se penchent (comme pour les Piaggio MP3, ou le Mosquito :) ), ce qui permet un meilleur placement du centre de gravité (comme une moto ou un vélo classique). Par contre ça donne une mécanique assez complexe sur un trike, avec des contraintes plus compliquées à prévoir (stabilité à basse vitesse, risque de perte de contrôle si le centre de gravité ne se déplace pas au bon endroit,...).
    text alternatif
    C'est cool comme principe, mais pour l'amateur c'est coton à fabriquer.

    Sinon tu peux légèrement bouger dans un trike normal (un peu comme dans un side-car), mais c'est tout... Après la stabilité en courbe va entre-autres dépendre de la hauteur du centre de gravité, la largeur de voie, la conception du train AV, l'empattement...
    En général les trikes ne dépassent pas le mètre de large, pour passer les portes sans trop galérer, mais sinon plus il est large plus il est stable.



  • Attention les gens, je vous tease un peu: y'a du crade en approche. Mais genre du rat's utilitaire crade ascendant anti, avec de la caisse plastique et des fixations en bois farci aux vis... Du lourd... Photo à venir... Amoureux du chrome et des belles peintures s'abstenir...

    On fait un "rat's&roll 2" :D ?



  • Voici: Celika s'en va-t-en pêche.
    text alternatif

    Pour résumer, je comptais remplacer le Raleigh par le Gitane dans le rôle de "vélo poubelle-à-tout-faire". Je l'ai donc dépouillé de ses accessoires (superbe porte-bagages et sa caisse, béquille, porte-bidon) et de son pédalier.

    text alternatif

    Et dans l'optique de préserver notre belle planète (enfin, surtout pour des raisons économiques, de stationnement, et pour me forcer à me bouger le derche), je voulais l'utiliser pour aller taquiner la truite dans les environs (plutôt que de prendre la ouature). J'ai donc tant bien que mal bricolé un support, qu'il faudra que je refasse un de ces jours (trop lourd, solidité douteuse,...).
    text alternatif
    text alternatif

    C'est salement dégueu, malheureusement je doute que ça suffise à annihiler totalement le risque de vol.

    J'ai toujours en tête de fabriquer un rack avant, et faut que je voie pour trouver une selle plus lambda.
    Le frein avant n'étant pas long-reach, et malgré un bon coup de lime, le patin est juste-juste sur la jante... Pareil, à revoir dès que possible.
    Sinon en 700x35 devant et 32 derrière ça roule crème sur chemin.

    En bonus, la butée de câble de dérailleur pour quand t'as la flemme de mettre 10€: le serrage de garde-boue ! Efficace et pas cher.
    text alternatif

    Pour ce qui est du Raleigh, j'ai pas le coeur à le découper, et il vaut que dalle, donc il va rester en stand-by.



  • Pas con le système pour la canne, mais perso j'ai des 2 brins ( 2.30 la plus grande il me semble ) que je fixe sur le top tube, je trouve ça plus rassurant sur la route. Tu pêches la truite dans les Pyrénées ( c'est enfin l'ouverture !!! ) ??



  • Nope, pas les Pyrénées mais les p'tites rivières normandes :D ! Bon, là j'ai fait brocouille...

    C'est une 2 brins de 2m10. Enfin, un ensemble qui craint moins que mon matos habituel, pour tester l'assemblage.
    A priori ça craint pas trop, la longueur qui dépasse est inférieure à la hauteur de la tête, donc à moins d'avoir à se baisser la canne devrait pas taper une branche ou autre. Idem en latéral, pas plus large que le cintre normalement.

    Bonne idée de placer la canne le long du top tube, ça limite les risques que la canne déguste, mais ça te gêne pas trop pour pédaler ? Ton genou frotte pas dessus ?
    Je pense que pour le transport de monobrins ça serait une solution (même si elle dépasse de ~1m à l'arrière c'est moins critique).



  • Tu fais une échancrure dans ta caisse pour le moulinet et la partie la plus large, et la partie la plus fine le long du top tube.



  • Ouais mais quand je vois que déjà sans rien t'as des fois le genou qui frôle le top tube, alors avec une canne, ou pire un tube de PVC, ça me semble coton. Enfin je ferai des essais.

    Planquer le moulin dans la caisse serait un bon truc en effet.



  • Brocouille, je connais tellement bien ....
    A vrai dire il n'y a que le moulinet qui gêne vraiment pendant le pédalage, alors soit je trouve l'ultime motivation de le dévisser et donc de tout remettre en place avant de commencer à pêcher, soit je fais en sorte de le caler en haut du triangle top tube / haubans , mais astuce pas terrible car s'il est mal serré il y a la " réglette " du frein qui frotte la roue et ça l'abîme pas mal ...
    Mais sinon, j'avais commencé à réfléchir sur un autre système : tu prends le fameux caddie qu'ont tous les " vieux " au marché , tu démontes les roues originales et tu les remplaces par les petites roues de vélo enfant ( en les greffant directement à la structure ou en refaisant complètement la base du caddie ) afin que ça puisse suivre un peu dans les sentiers crados ou dans les graviers, et après là ou j'ai tristement laissé tomber la chose : trouver le moyen d'y greffer / bricoler un système d'accroche entre la tige de selle et le fameux caddie ... ( Il me semblait avoir pris une photo, je vais essayer de la retrouver pour éclairer la chose, sinon faut se l'imaginer !! )



  • T'aurais une petite photo ?

    Le coup du cabas de supermarché ça me rappelle mon bricolage sur une valise
    text alternatif
    Ça marchait pas trop mal, mais je pense que pour une route en mauvais état des roues de 14" serait un minimum. Avec un certain carrossage, et un voie large.
    Les roues d'origine d'un cabas devraient aller pour de la route simple, par contre celles d'une valise c'est mort (a 20kmh tu fais plus de bruit qu'un avion de chasse...).

    Bon après ça vaut pas une paire de racks, le truc à tendance à sauter partout.



  • pour le vélo couché/vélomobile, il me semble que zombie bikes offre des plans complets pour fabriquer des engins plus que potables, suffit de conserver la géo.



  • Ce serait pas atomic zombie plutôt?



  • Punaise non, impossible de la retrouver malgré la dissection de mon dde ( déception 100% ) ! L'idée était la même que ta valise sauf que je ne savais pas s'il fallait une attache solide ou " mi souple " entre le vélo et le cabas, parce que les sentiers en bord de rivières / lacs sont assez irréguliers, du coup petit problème de stabilité ...
    ( Ps : Tu m'as chauffé à m'en refaire un autre, je trouve une base et des photos suivront :D ) !!
    @loule @Cosmogonic AtomicZombie le site, merci pour la découverte !
    ===> http://www.instructables.com/ , bon site général pour le fait maison en langue rosbiff également !



  • Effectivement y'a une tonne d'infos sur Atomic zombie :) ! C'est en bonne partie ce site qui m'a motivé à souder à l'arc (ils n'ont pas tous des TIG/MIG, et utilisent surtout de la grosse ferraille et du vélo cheapos). Y'a de tout: couché, trike, tricycle, tall-bike...
    Ils font des plans mais payants (bon c'est pas la mort non plus, genre ~15€ les 3 de mémoire). Pour la géo j'ai réussi à trouver quelques plans de trike gratos, je vais essayer de me baser là dessus.

    Pour la remorque, je pense qu'un cabas offre une base plus intéressante qu'une valise. T'as généralement de plus grandes roues, une poignée téléscopique, une bonne contenance,...
    text alternatif
    Faut juste supporter d'avoir l'air d'une vieille :D !

    Tu peux aussi te baser sur un diable, pliant ou non, c'est plus lourd, moins roulant, mais tu peux charger beaucoup plus. Exemple: http://remorques2velos.canalblog.com/archives/2009/02/08/12429033.html

    Pour l'attache, j'avais fait ça:
    text alternatif
    text alternatif
    Ça manquait un peu de rigidité et de maintien (il aurait fallu des butées) mais ça laisse une bonne liberté à l'attelage.



  • si le bruit te dérange pas, ok, perso ces roues la je leur fais pas confiance (resistance latérale, chaleur (plastique dur sur asphalte=friction) et durabilité. à ta place je partirais sur des pneus à chambre, style diable ou vélo pour minot.



  • Là c'était juste pour quelques bornes par semaine, effectivement pour >10km j'irais plutôt sur de la roue de vélo enfant (ente 12 et 16", avec des vrais pneus, CAA, roulements...).
    Mais ces roues ont des pneus en caoutchouc (c'est pas le cas de toutes les petites roues), et je les huilais régulièrement pour limiter l'usure.
    Au niveau du bruit, au début elles étaient mal fixées et régulièrement les petites roues d'origine finissaient par toucher le sol et supporter le poids.... L'horreur !!!

    J'ai fait 2 tournées de branches de sapin à la déchet' avec le cargo (mine de rien on peut en charger des trucs ! Y'avait la moitié haute d'un sapin de ~6m à évacuer), sous la flotte, dans la boue, et ça m'a amené à 2 constats:
    1-la roue avant braque vraiment que dalle, faudra que j'arrive à améliorer ça. Et revoir la rigidité de la tringle.
    2-faut vraiment que je finisse de traiter le bois, et mettre un coup de peinture...
    Pas d'photos, désolé, j'avais la flemme d'aller chercher mon portable ^^" !



  • fais une direction par câble, c'est plus facile de mettre deux cables en tension l'un contre l'autre que d'essayer de faire une barre avec 3 points de torsion qui marche...
    faut de base que ce soit fait d'une pièce.

    les avantages:
    poids, facile à router et à garder près du cadre, possible d'avoir un ratio de réduction, ou de jouer avec une poulie ovoïde pour avoir un retour au centre.. De ce que j'ai pu voir, c'est plus réactif.

    désavantage: faut usiner les poulies et utiliser des tendeurs de câbles de marine (de qualité, et capables de tenir des tensions qui dépassent ou egalent le poids du vélo chargé, quoi...)

    puis faire une double ou triple redondance est pas trop dur :)

    text alternatif

    http://www.akratic-cycles.com/blog/2015/4/4/cargo-bike-steering-rig



  • text alternatif



  • Wow, sacré morceau ! En plus il n'a pas trop modifié le Spé.

    Ce qui me gêne surtout c'est l'angle de braquage plus que limité que prend ma roue (pour le coup, il est vrai qu'une direction à câbles poserait moins de problèmes à ce niveau). Le manque de rigidité est surtout sensible une fois le vélo bien chargé (>60kg).

    Je pensais aussi à une direction par chaîne, le problème étant de limiter au max la "zone morte" quand on inverse le sens de traction.

    Enfin pour ce cargo je compte rester sur une (ou deux, éventuellement) tringle(s). Les solutions alternatives seront pour d'autres projets (une direction par câble permettrait d'avoir un cargo pliant/télescopique sans s'embêter à replier une tringle).



  • Yop !

    Aujourd'hui il faisait plutôt beau (enfin, il pleuvait pas quoi, c'est la Normandie hein), la motivation était là, donc: démontage du cargo !
    text alternatif
    text alternatif

    Meulage des soudures moches/suspectes, et c'était pas un luxe... J'avais pas vu mais beaucoup de soudures avaient encore des inclusions de laitier, donc va falloir les reprendre.
    (Les inclusions de laitier, pour faire simple, c'est quand la "croute" qui se forme normalement sur le dessus de la soudure se retrouve aussi dans la soudure; elle n'est donc pas "pleine" => c'est des grumeaux quoi, et ça laisse des trous).

    Je vais en profiter pour rigidifier et raccourcir la tringle de direction.

    J'ai viré les pattoches inutiles => 500g de gagné, youpi

    Après ce sera un bon brossage de la peinture au papier de verre (sauf "côté vélo"), un coup de rustol et mise en peinture.

    Puis finir de cramer le bois, traitement à l'huile de lin et brou de noix, et remontage.
    Je vais enfin passer en 8V.

    Dans la semaine si tout va bien.



  • P'tit teaser du jour:
    text alternatif
    Je viens de passer la 2e couche de mélange (huile de lin / essence de térébenthine / brou de noix), normalement le bois ne devrait plus trop craindre la flotte et la moisissure. Par contre ça risque d'être salissant.

    J'ai bien attaqué la reprise des soudures, non sans quelques déboires (un gros trou-trou dans mon arbre de direction primaire, que j'ai rattrapé en mettant un manchon intérieur + soudure). Les rotules sont commandées (ayant pris du chinois, j'ai directement visé du M12), j'en profiterai pour revoir en profondeur ma tringlerie de direction (je vais m'inspirer du Bullit).

    Si tout se passe bien, première mise en peinture dans l'aprèm ou demain.



  • ca m'a fait penser a ton topic, il fait un peu cheap je trouve mais la partie cargo a l'air assez bien finie https://www.leboncoin.fr/velos/1409367733.htm?ca=1_s



  • Il est plutôt mignon. A 80€ c'est clairement pas cher, maintenant je crois que j'oserais pas mettre en vente un vélo fait maison comme ça... En cas d'accident v'la le retour de bâton...



  • Yop

    Paintjob en cours. Je me doutais que ça allait être plutôt moyen, mais là ça dépasse toutes mes espérances. On a donc:
    -installation en extérieur sous une toile tendue, faute de mieux, avec la bonne drache normande qui vient régulièrement rincer le matos
    -1 bombe de peinture verte et 1 orange, achetées en magasin de déstockage (#pacher), pour tout le cadre. J'ai ai d'autres mais les couleurs ne matchent pas bien.
    -températures un peu juste (5-15°)
    -préparation au minimum (un coup de primaire antirouille, et c'est parti)

    Déjà, je suis arrivé (trop) rapidement au bout de mes bombes de peinture, or il reste pas mal d'endroits mal/pas peints. Donc je pense faire au plus simple pour camoufler les coins moches: des bandes de peinture d'une couleur différente. Ayant laissé les autocollants 90's, je pense que ça devrait donner un truc assez funky. Cradingue au possible, mais funky.



  • Sinon tu as des bombes types Belton , 94 , Hardcore ou autre pour 4bals si tu peux finir les finitions !



  • @bouhh : @Celika finir des finitions !
    Mais ça va pas la tête !
    Et pourquoi pas acheter un truc neuf tant que t'y es !

    text alternatif

    #NanMaisOh



  • Moi je ferais les camouflages à la bombe de tracage DDE, histoire de bien rendre honneur au cradingue.



  • @mk90

    " or il reste pas mal d'endroits mal/pas peints " , c'était au cas ou .... trolilol !



  • Les trucs que j'ai j'crois que c'est plus bombe de marquage que peinture carrosserie lol ! Je tournerai bien à la Montana mais y'a pas de fournisseur dans mon coin du monde. Du coup par défaut c'est Lidl (pas si mal, pas cher) ou Noz (là elles viennent de Noz). Campagne/20 quoi.

    Je pense que ça devrais donner un truc un peu dans le genre (en plus crade hein, faut pas déconner. Des finitions.... nawak, et pourquoi pas poncer entre les couches hein ??):
    text alternatif

    Photos demain si vous êtes sages.



  • Voilà de quoi vous faire patienter. Vous remarquerez l'ambiance "cachot BDSM" du lieu choisi pour la peinture (un ancien chenil).

    Arrivé à la fin de mes bombes de peinture (snif), j'en étais à là:
    text alternatif
    La peinture n'étais pas homogène du tout, se décollait par endroits en frottant à peine....
    text alternatif
    Bref, vraiment crade.

    Du coup j'ai frotté à la brosse métallique les endroits où ça tenait mal, et poussé par élan artistique (LOL), j'en suis arrivé à un résultat digne d'un kikoo essayant de custaumisée sa MBK51 ! Sauf que là c'est (relativement) assumé.
    text alternatif
    On le voit pas sur la photo, mais l'arrière a un dégradé de 3 teintes de vert + des pois, et l'avant a du dégradé orange/jaune.
    Le tout appliqué dans l'irrespect le plus total du temps de séchage entre couches, du masquage, de la distance d'application, et surtout du mélange des marques. A voir ce que ça donne au séchage.

    Ce weekend je vais tâcher (c'est le cas de le dire) de finir le dégradé, et attaquer le vernis.
    C'est ça le bon côté du vélo "utilitaire", il peut être dégueu bah ça passe :D ! Un peu comme le bon vieux C15 jaune réformé de la poste, dégueulasse, repeint au pinceau, rouillé, mais toujours fidèle au poste !



  • Quand John Deere a rencontré la DDE @Celika était present.

    Je ne m'attendais pas à ca avec la photo fluo que tu avais posté avant.
    Pour le coup ça n'aurait pas été moins relou d'acheter un pot de Rustol ou autre antirouille apaches et de tout barbouiller brut unis?
    Pour les temps de séchage entre couche il est parfois bon de ne pas les respecter. Technique mouillée je crois que ça s'appelle, en gros, tu fais des couches très fines unies que tu appliques toutes les 20/25 minutes sans attendre que lautre soit sèche donc. Ça fait qu'à la fin, théoriquement, ton ensembles est plus homogène et plus solide dans le temps car ta peinture s'est mieux appliquée qu'en grosses couches potentiellement inégales et coulantes.
    Un pote avait refait sa moto comme ca et le réservoir en l'occurrence, soumis au frottement des genoux et à l'essence n'a jamais bougé.



  • @celika a dit dans La meute de Celika :

    Le tout appliqué dans l'irrespect le plus total du temps de séchage entre couches, du masquage, de la distance d'application, et surtout du mélange des marques. A voir ce que ça donne au séchage.

    J'adore !

    Ce weekend je vais tâcher (c'est le cas de le dire) de finir le dégradé, et attaquer le vernis.

    Buhaha ! 👍

    text alternatif

    Au final ça rend bien.
    'l'a un p'tit côté peinture camo bi-goût (genre j'ai hésité entre la mission jungle amazonienne et celle du désert yéménite) assez original.
    Un coup de stickers ou de marquage/pochoir avec une typo STENCIL et on est bien je pense.

    0_1523016439765_Capture d’écran 2018-04-06 à 14.06.51.png



  • Sympa ton site pour les typos ! Un coup de pochoir lui irait bien, mais j'ai une mauvaise expérience avec les pochoirs et la peinture en bombe (j'en avais utilisé au taf, au final j'ai passé un temps fou pour un résultat dégueulasse, la peinture s'infiltrait partout).
    Je pense que ça va être au feutre indélébile, ou éventuellement au pinceau si je suis motivé...

    @wapdawap: Je l'ai passé presque intégralement au primaire antirouille, au début je voulais y'aller au rustol mais bon... A voir pour l'intérieur du cadre.
    Sinon pour les couches de peinture, en général j'attends 2-15min entre chaque couche (sec au toucher ou presque). Là c'était du 0-120s :P !

    Une ptite tof du WIP:
    text alternatif
    text alternatif
    Au final j'ai pas trop réussi à avoir le rendu souhaité avec les autocollants, le contraste était trop élevé avec le reste, je leur ai donc mis un coup de peinture (et je pense essayer un petit coup de papier de verre plus tard pour les récupérer légèrement). Ils restent visibles mais plus discrets (RIP mon joli rose...).



  • J'en suis aux dernières couches de vernis, j'ai reçu les rotules de chez tonton Ali, donc normalement ce weekend... Remontage !

    Je pensais que le résultat serait pire, mais en fait la peinture n'a craquelé qu'à quelques rares endroits. Après faut pas regarder après les coulures, peaux d'orange,... Limite j'aurais obtenu le même résultat au rouleau ^^ !

    Pour le VM j'ai en tête un jig inclinable et quelques outils DIY, je ferai tourner ;) !



  • Elle est pas belle ma fake-lenti ?
    text alternatif
    Je me suis aperçu que j'avais bien une roue AV de BMX sur le BMX que j'ai acheté (je pensais que c'était une 20" lambda), mais problème... Elle est pas jaune. Enfin, pas encore.



  • Bien sympathique le cargo maintenant, peinture effet tortue ... Ta fake-lenti, tu as fixé comment le papier sur tes rayons ? Mélange crade de colle et vernis ?



  • Scotch de peintre.

    Mais je disais que c'était une fake lenti pour déconner hein, c'est juste le masquage pour la peinture ;P ! Les écrous de rayons vont être un peu peints aussi mais bon... On est plus à ça près !

    Sinon je prévois effectivement de la fake lenti sur le trike, mais je ferai comme ça:
    http://syracusebicycleworks.blogspot.fr/2010/11/homemade-disc-wheels.html

    Plus pour des raisons pratiques (aéro, limite les risques de mettre les doigts dans les rayons) qu'esthétiques.



  • Ahahahaha d'accord je pensais que tu tentais vraiment une lenti en la couvrant de papier ...
    Pas con le système de ton lien, voire même très intéressant si tu le pousse un peu pour faire une belle homemade !

    Et d'ailleurs, tu as ouvert ton compteur à farios ? ( samedi j'ai enfin ouvert !!! )



  • J'en ai fait une l'autre jour (la seule de la journée), mais j'y suis pas retourné depuis. Faut que je tente avec les faux One UP que j'ai reçu d'Ali, et les petits poissons nageurs.

    Un nouveau frankeinbike est sorti de ma cave, photos ce soir !



  • Celika, loin de moi l'idée de dénigrer ton travail, mais lorsque je vois les photos là haut, j'ai un peu peur pour toi, étant donnés :

    • la géométrie
    • les matériaux utilisés
    • le porte à faux du cargo
    • les charges que tu annonces
    • la qualité des soudures

    Le jour où ça va plier tu risque de te faire mal.



  • Tu dis ça vis-à-vis de la photo en vue rapprochée ? J'ai repris quelques soudures qui étaient vraiment limites (en envoyant plus de patate qu'au début, avec de la baguette de 2-2,5) avant la peinture, rajouté quelques renforts, mais il est vrai que l'ensemble reste bof... Je peux pas mettre trop d'ampères sans percer, et j'ai pas encore bien le coup de main pour la soudure des tubes; les limites du MMA quoi (surtout entre les mains d'un débutant). A surveiller...

    Une photo de la soudure de la direction, avant peinture:
    text alternatif

    Après les 80kg c'était en guise d'épreuve, je doute qu'en pratique je dépasse les 60kg (ou alors sur de courtes distances, à faible allure, de toutes façons c'est pas "utilisable" à 70+kg). Ce qui m'intéresse c'est surtout le volume de chargement (pour amener des branchages à la déchet', trimballer des cadres,...).
    Faudrait que je tente une épreuve à 100kg sur quelques kilomètres une fois qu'il sera remonté, histoire d'être sûr que ça ne bouge pas (check d'éventuelles fissures,...).

    Le porte à faux est effectivement important, et ça se sent quand la charge dépasse les ~70kg. J'espère que le petit renfort en bas de la douille de direction va un peu améliorer ça, et je vais voir pour remplacer le tube amovible en alu par une version acier.

    Après pour la géo et les matériaux j'ai un peu plus de mal à voir le problème, c'est du basique mais assez "standard" dans les cargo DIY (vieux VTT, tubes de récup en 1,5-2mm,... et ~72° d'angle de direction). C'est lourd, braque comme un camion, mais je pense pas que ça pose des problèmes de solidité (hors soudures).

    Pour le dernier point, effectivement si ça pète je risque fortement de le sentir passer, je garde ça à l'esprit mais j'ai pas trop le choix si je veux pouvoir mener à bien mes projets... Il faut surtout que j'améliore mes soudures, voire que je trouve un meilleur poste (le TIG douille pas mal financièrement donc pour le moment j'essaie d'éviter...).

    Merci pour ta remarque en tout cas, c'est intéressant de pointer du doigt les points de faiblesse du vélo :) , ça fait avancer les choses.


    Et voilà le frankeinbike du jour !
    text alternatif
    Un pote m'a demandé de lui faire un vélotaf qui craint rien pour le laisser à la gare, 2x4km/jour. J'avais commencé par essayer de retaper un vieux VTT topbike (rose :p) qui traînait dans mon bazar, mais pas moyen qu'il passe correctement les vitesses... Bref j'en ai eu marre, et j'ai "simplement" mis les roues du VTT sur un vieux vélo de ville qui prenait la poussière. Initialement en 650b, j'ai dû bidouiller un peu pour mettre les roues de 26" mais au final ça s'est mieux passé que prévu. Y'a juste la clearance arrière qui est juste juste.
    Bref un truc bien tank et rustique, en attendant mieux (je lui ferait bien un gravel du pauvre sur base VTC...).



  • Visuellement c'est pas trop freak !





  • Avec de telles roues, il peut même tenter les petits sentiers pas trop boueux ( ? ) !!
    Et pour les leurres pour le moment je reste sur de la cuillère et du petit Shad / Skeleton / avec tête plombée de 2/3g, dans le courant ça a pas l'air si dégeu au niveau de la nage !



  • Le fait de pouvoir prendre des chemins (façon VTC) faisait partie du cahier des charges, sinon il aurait directement récupéré mon fidèle Raleigh (le rouge tout dégueulasse, pas le CX bleu hein !!!). Là je pense que le vélo devrait passer confortablement les chemins et routes défoncées (pneus en 1,75 contre 1,4 (35mm) d’origine).
    Ça choque pas trop visuellement, mais les gros pneus et les petites roues créent un contraste avec le style du vélo de femme :). Perso j'aime bien (déjà que j'aime le look élégant des vélos de femme, sans oser rouler dessus pour autant ^^").

    @Mieszko : merci pour le lien, va falloir que je modifie ma tringle de direction pour avoir la même chose que le violet (idem que le Bullit), pour gagner en rigidité.



  • @agusteed : pédalier repeint (côté gauche), monté et validé :D ! Je le préfère largement à mon ancien triple.
    text alternatif

    La petite sortie de ce matin m'a rappelé pourquoi je n'utilisais quasiment plus mon route: l'inconfort de pneus en 700x23@7bars. Je pourrais passer en 25-26mm, mais le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ?... A voir...
    Les 28mm ne passent normalement pas à l'arrière (tape dans le tube).

    Je suis pas maso (enfin, pas quand je roule, plus quand je bricole), et sentir toutes les aspérités des belles routes normandes bien défoncées y'a rien de tel pour me démotiver.

    Bref, j'en suis venu à l'idée de me monter un route plus orienté confort, qui remplacerait à la fois mon Spego et mon CX rouge (ce dernier prenant la poussière). Ça me fait vraiment quelque chose de songer à les vendre (ils ont une valeur sentimentale, surtout le Spego) mais bon... Faut déjà que je voie si mon idée est viable.

    Le projet: un kit-cadre route pas trop vieux (<1985), en acier plutôt light, acceptant du 700x28 avec encore un chouille de clearance, sur lequel je monterai les aksium et le groupe Ultegra du CX.
    On voit passer pas mal de p'tit vélos artisanaux pour pas trop cher, si les pneus passent ça serait plaisant... Ou à défaut un p'tit Sunn/GT/LOOK/MBK Mirage. Avec un budget de ~150€.
    Un peu dans c'te sauce:
    text alternatif



  • Yop !

    J'ai déjà dégotté ceci pour le moment ! C'est pas vraiment le super cadre sexy que j'avais en tête, mais ça devrait bien faire le taf (un pneu en 28 passe nickel).
    text alternatif
    On a donc un MBK Super Record de la fin des 80's, qui a visiblement bien vécu, en Columbus Cromor. D'origine il semblerait qu'il ait été équipé en Campa (cuvette de pédalier).
    Pesé à 2050g avec la cuvette.

    Détail intéressant, le top tube avec passage de câble... semi intégré ?
    text alternatif

    Vous avez une idée d'à quoi sert l'espèce de bouton sur la douille de direction ? Pour tenir une pompe ?

    Je lui cherche une fourche, il va en avoir une basique en attendant mieux (une petite chromée en Columbus serait bien... Ou une jaune/orange; si je m'écoute ça va finir en paintjob perso de fourche...).



  • Pas dégueu le MBK en cromor



  • @celika a dit dans La meute de Celika: cargo DIY, vélomobile en cours de conception, des mutations, trop de projets, bref: besoin de place pour entasser du bordel :D ! :

    Vous avez une idée d'à quoi sert l'espèce de bouton sur la douille de direction ? Pour tenir une pompe ?

    C'est ça !



  • J'ai effectivement trouvé ces quelques photos avec la pompe en position :) .
    http://chainslapmag.com/2017/12/insider-rides-five-buck-beauty/

    Ce qui est étonnant c'est qu'à part ce site, je ne crois pas avoir trouvé d'autres exemplaires identiques au mien sur le net (jaune/orange, Cromor, cadre "classique" sans le décroché typique de MBK) malgré pas mal de recherches.
    Et impossible aussi de mettre la main sur un catalogue MBK de 89-91...

    J'ai retiré la cuvette de BDP, elle pèse ~32g, les vis doivent représenter ~10g, le cadre tournait dans les 2045g à la pesée, donc à un pouillème près il fait 2kg ! Le weightweenie (radin) en moi est satisfait. text alternatif

    Je luis ai fait un petit traitement au rustol (légèrement dilué au white spirit, en mettre par tous les trous, puis tourner le vélo dans tous les sens), il a donc dû reprendre 20g mais au moins il tombera pas en lambeaux.
    Je crois que mon CX Raleigh y aura le droit un de ces jours.

    Avec un pneu en 28 (posé sur mon trike actuel):
    text alternatif

    Du coup je vais me mettre en recherche du matos spécifique manquant (JDD, fourche, TDS), et en parallèle le CX rouge devrait bientôt être en vente en pièces (kit cadre + freins+éventuellement quelques bricoles).



  • j'ai un cadre super mirage qui a part les raccords ressemble beaucoup a celui la, c'est vraiment un vélo que j'aime beaucoup, tres agreable



  • C'est pas trop dangereux pour les pocs de mettre du white spirit ? Et tu as la fourche d'origine ? ( Belle pièce ;) ) !!



  • Pour les pocs ?.. Tu veux dire pour la peinture ? Si c'est ça, en effet le white spirit peut en attaquer certaines (au même titre que le WD40... j'ai eu le cas sur une fourche), mais jusqu'ici je n'ai pas souvenir d'avoir eu le problème (j'en ai même utilisé pour décoller le "A" au cul de ma caisse qui voulait plus partir après 3 ans, ça n'a pas fait spécialement de traces), et surtout je n'en ai mis qu'à l'intérieur des tubes, en essuyant rapidement ce qui débordait.

    Non, malheureusement je n'ai pas la fourche d'origine (qui a certainement été vendue à part), et à priori ça ne cours pas vraiment les rues... D'où mon idée de partir soit sur un truc totalement différent, ou refaire la peinture moi même si besoin (au risque d'avoir une horreur comme le cargo...). D'un autre côté, le prix de 2 bombes de peinture carrosserie rajouté à mon budget devrait me permettre de trouver une fourche semblable...

    @fxstras : j'ai aussi lu ci et là que ces cadres étaient plutôt confortables, ça tombe bien :) ! En même temps les bases sont plutôt longues pour un "course".

    Pour toujours plus de confort, je me demande si des jantes genre open pro ne seraient pas plus souples que les Aksium ? J'ai mes Ambrosio balance qui seraient pas mal, mais mettre ma K7 shimano sur des moyeux Campa ça va pas être simple... Enfin, je peux changer de CRL mais ça va me coûter plus cher que le wheelset.



  • J'avais repéré une fourche plutôt mignonne à Guido, avec un té arrondi et des couleurs bien flashy, mais ayant un pivot bien trop court. Du coup, je me tâte à essayer ce truc:
    http://www.custombrigad.com/forum/viewtopic.php?p=157835&sid=e8cc5afef75d163c18f0433cb01bf442#p157835
    En manchonnant avec un bout de potence acier sur 4-5cm, un ptit chanfrein et pleine balle avec le poste à souder (vu l'épaisseur cumulée je pense que de la baguette de 2,5@80A passerait) pour bien fusionner les 2 tubes et le manchon. Ça devrait être bien solide, sans être excessivement lourd. On en parle pas mal sur les forums de VTT, pivot acier comme alu, j'ai pas lu de retours sur des casses.
    Bon, une fourche direct à la longueur ça reste le mieux (la meilleure soudure, c'est celle que tu peux éviter)... mais on en trouve pas mal de jolies avec un pivot très court.

    J'étudie aussi la possibilité de mettre directement une potence aheadset sur le pivot, sans passer par un adaptateur "plongeur". Histoire de gagner un peu en rigidité et en poids. Faudra juste un filetage assez long (genre 5-6cm), mais ça peut se rallonger.



  • J'ai essayé de rallonger un pivot au chalumeau (méthode que tu as mis en lien), ça n'a pas tenu, je pense que je n'ai pas assez chauffé du coup c'était collé plus que brasé... (Le manchon interne absorbait trop de chaleur je pense).
    J'ai eu la bonne idée de mettre 2 écrous noyés qui m'ont évité une belle boîte (ça fait drôle quand ça lache).
    Chui rentré au ralenti...
    Je vais retenter ma chance en laissant un léger espace pour bien faire pénétrer le laiton sur le manchon.



  • @loule : essaye plutôt la brasure à l'argent , le laiton n'est pas suffisamment "fluide" pour bien faire le job"

    @Celika : pense à bien brider toutes les pieces que tu vas souder entre elles , ça risque de pas mal ce déformer en soudant a l'arc.



  • @loule on considère le brasage comme un "collage" donc bien fait pas de soucis, mais à ta place je testerais un autre procédé de soudage pour un pivot de fourche (je serais plus rassuré)

    électrode enrobée ça peut le faire avec une bonne préparation des deux chanfreins et un beau cordon, le plus dure reste à maîtriser la déformation de l'acier

    sinon avec un tig, le boulot serait parfait, mais on a pas tous ce matos à disposition....

    @Celika c'est cool en tout cas de tester ce bricolage, mets des photos une fois que tu auras fini :)



  • J'en ai vu quelques-unes de brasées voire collées (epoxy), mais effectivement la qualité de la brasure/colle, de la préparation et des ajustement ça compte énormément.

    @loule: y'a pas eu trop de bobos ?
    Sur le lien la soudure semble faite à l'arc (ce que je pense faire), l'épaisseur des tubes de fourche tournant dans les 1,5-2mm (voir plus) ça se fait correctement.

    @arnau2d42 : je pense les brider fortement dans une cornière en acier, ça devrait pas bouger. Plusieurs pointages, et soudure complète.

    J'ai poussé les recherches pour ce qui est de fixer directement ma potence sur la partie filetée de la fourche (cf questions rapides), et dans les forums anglophones c'est vraiment pas conseillé. Du coup je vais soit me contenter d'utiliser sagement un adaptateur-plongeur (et allez, 300g en plus...), soit essayer de trouver une fourche très longue et un JDD non fileté, pour monter ça comme un aheadset classique.



  • @celika si jamais j’ai sans doute un adaptateur dans les tiroirs si, troc possible



  • @Celika c'est arrivé à faible allure sur une voie douce donc pas de chute ni rien (les 2 plots soudés ont bien fait leur job de renforts), je suis même rentré sur mes 2 roues...
    Haha le bridage se fera de la même manière pour moi (grosse cornière acier et serres-joints). La méthode de ton exemple (étau) risque de déformer le pivot et d'absorber toute la chaleur...
    J'avais utilisé une tige filetée et des écrous pour brider mais elle était trop fine du coup y avait un léger faux-rond au sommet du pivot (moins d'un mm mais suffisant pour empécher de bien serrer le pivot).