[L'atelier de Seco1976] Les 3 petits LOUIS : ça avance doucement



  • @seco1976 t'as pas oublié le ressort ? Normalement tu as une pièce métallique entre les plaquettes qui les pousse vers l'extérieur quand tu arrêtes de freiner. Elle est fournie quand tu achètes des plaquettes neuves.



  • @Lee les freins sont neufs donc je sais pas trop. Mais les plaquettes se resserrent et s'écarte correctement sur le disque. Mais quand je freine à l'arrêt elles ont un débattement si bien que je peux avancer et reculer le velo (d'un chouille)



  • Sinon j'ai récupéré le cintre MAVIC de @cov en TPVI grâce à un collègue qui s'enquille du PARIS NANTES à gogo.
    Un grand merci à eux deux.
    Montage et ajustement des gaines, changement de la gaine de dérailleur. je suis pas mal.
    manque juste la guido.
    photo degueu :
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    j'ai un souci avec le réglage du dérailleur avant.
    je suis en 8x2 avec le starfish impossible d'être petit plateau petit pignon sans que ca frotte à mort.
    si je pousse la fourchette à l'extérieur ca déraille ou la chaine reste bloquée entre les deux plateaux.
    en plus de tout ca, l'espace entre la fourchette et la manivelle est vraiment pas important

    je me suis peut être trop vite adapté aux transmissions moderne mais la je trouve pas ça très propre.

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    en vrai ça touche pas mais ya pas lourd. j'ai une chaine 8v. je vais essayer une 9v pour voir.



  • Quelle est la taille de ton BDP? J'ai l'impression (d'après la photo) qu'il est un peu court. Si tu passes d'un 107 à un 110 tu aurais plus de marge au niveau du pédalier (c'est un exemple) sans trop perturber ta ligne de chaine.



  • je suis à 115 pour 114 préconisé par Mavic.
    Pour rien arranger, le pédalier tourne "voilé". Je pensais avoir résolu le pb mais au final je crois que la boite de pédalier à un souci.
    Le filetage doit avoir été fait de traviole.



  • Essaies avec un autre pédalier pour vérifier ce voile.



  • c'est déjà fait malheureusement et ca ne vient pas du pédalier ! en fonction des bdp c'est plus ou moins flagrant. :(



  • dans mes souvenirs, c' était pas facile....l' ensemble mistral omega ne passait pas....seul un campa record passait, avec le pédalier mistral....avec un starfish...je sais pas.



  • @bikibike T'avais quel genre de souci avec le dérailleur Omega ?



  • Il touchait la roue, pas le pédalier......



  • Ah oui je vois le genre. Tout est au millimètre sur ce cadre. Le câble de dérailleur est bien près du pneu sur mon montage également



  • J'avance sur pas mal de projets en même temps. Je remonte le deuxième Louis croisé ici en arrière plan.
    J'ai un souci sur la roue avant. Le moyeu Mavic est clairement fatigué. Quelqu'un saurait ou trouver l'outil Mavic 670 ? J'achete, je loue, je troque. J'ai essayé toute sorte d'outil plus ou moins approprié. Résultat nul.

    Sinon j'ai monté une selle SMP sur le Holdsworth.

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    L'esthétique est définitivement pas ma priorité sur ce vélo. Je suis pas convaincu du gain de confort. Sur ma sortie habituelle de 35km j'ai mal plus ou moins pareil qu'avec ma vieille flite gel flow. Peut être un pb de réglage. Je vais lui laisser une petite chance.

    Sinon j'ai reçu ça d'ebay :
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    Je cherchais ce bdp (Mavic triple) depuis tellement longtemps. Ma rando polchlopek va pouvoir reprendre du service, si j'arrive à extraire ce bdp de sa boîte de pédalier d'origine.



  • C'est un combien de mm l'axe ?



  • Découpe la boîte pour extraire le boîtier @Seco1976, Javais fait comme ca pour en extraire un.
    Les outils j'en ai vu plusieurs sur eBay dernièrement à des prix pas deconnant.



  • L'axe fait 121mm
    Famille :

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    @wapdawap j'ai fait ça et c'est efficace !

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    J'ai enchéri sur les derniers 670 mis en vente sur eBay. Petit bras apparemment, j'arrive pas à me résoudre à mettre 50 balles dans un outil aussi basique.



  • A yep, il me semblait en avoir vu moins cher...



  • 40 balles fdpin pour un bien rincé j'étais pas plus motivé que ça. Si tu retrouves celui qui te semblait moins cher que ça, ça m'intéresse !



  • Salut Seco,

    Je jetterai un coup d'oeil à notre atelier, car je pense avoir vu cet outil, mais il y a un moment.
    Nous avons aussi des pinces à ergots réglable et les Parktool verte et rouge qui peuvent faire le job.



  • mon deuxième LOUIS est terminé. Photos a venir

    Mon nouveau projet : un néo retro de gagneur de poids par dépit.

    l'idée : Je pars d'un Cavallo Marino un peu fatigué et j'en fais un vélo sous les 8 kilos et je fume tous les papis en VTT dans la montée du Polygone.

    Attention, le précédent proprio de cet engin n'aimait pas ce vélo.
    Monté en dépit du bon sens, shifters sora et 105, boitier de pédalier triple gipiemme stronglight, une paire de CLB de base ancienne génération, une potence de vtc...

    On a donc comme base un cadre en SLX new.
    tout nu ça pèse 2.34 KG ça fait deja beaucoup.
    on garde la fourche d'origine pour le moment (620 g). j'envisage de la changer pour une fourche carbone 1 pouce si je trouve une bonne affaire et aussi parce que le sagouin qui avait ce vélo avant à repercé le trou du frein.
    Sans doute avait il aussi l'intention de gagner du poids sur l'ensemble ?
    Et comme il trouvait que le weight winning drilling d'amateur ne suffisait pas il a aussi arraché la patte de dérailleur.

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    Je fais donc un peu d'archéologie dans ma cave et ressort une vieille belton de jeunesse désoeuvrée de 1997 ou 98 pour redonner un semblant de dignité a ce joli paint job.

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    Croyez moi au non, mais 20 ans après elle marche encore !
    D'ailleurs mieux que certaines de ses copines que j'ai retrouvé éventrées dans ma cave, la corrosion ayant fait son sale boulot.

    text alternatif
    c'est pas nickel mais ça ira.

    Le groupe sera un Campagnolo Athena 11v.
    Après la pose des freins, dérailleurs et pédalier je me retrouve à 4 kg tout rond

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    Je continue dans le gagne poids en re-surfaçant les cuvettes de mon JDD Campa record.
    Au moins 1g de gagné...
    elles étaient dans un sale état, j'avais jamais vu ça en réalité et surtout j'avais pas vérifié en l'achetant...
    le Dremel a tourné a plein mais cette solution ne sera que temporaire en attendant un remplacement.
    je cherchais à la base, un jdd noir entre 1990 et 2000, c'est pas très courant en 1 pouce.

    Et allez on continue le weight winnisme avec la potence Cinelli 1R et Bim !
    2g de gagné avec la panto

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    Et re 2g de plus en moins quand il a fallu que je coupe le plongeur parce que les drops du Deda Piega ne voulait pas que cette potence rentre.

    un beau bordel en réalité mais le travail a été fait consciencieusement.

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    D'autres photos à venir.
    Pour la suite du projet j'attends une tds carbone d'aliexpress 220g, une selle carbone 120g
    Une paire de Campa Khamsin pour un poids total de 1873g une cassette campa Chorus 11/23 pour 230g
    les pneus, du continental GP 4000 s et s II 2x210g

    Ce qui fait pour le moment un total de 6863g sans le poste de pilotage, la potence les chambres à air et peut etre les attaches rapides si elles ne sont pas comprises dans le poids des roues.
    Ces roues qui seront certainement remplacée par une paire de roues carbone 24mm aliexpress si les papis précédemment mentionnés me résistent encore ;)



  • super stylé le groupe noir sur un jolie cadre acier.

    est ce cela l'outil dont t'as besoin ?

    https://www.casimages.com/img.php?i=180704052156721915792279.jpg



  • @ravi-san oui c'est bien ça !
    J'ai résolu ponctuellement mon problème mais je compte bien en faire l'acquisition



  • Outil Mavic 670 acheté.
    Comme ça, c'est fait. Neuf tant qu'à faire.

    Sinon le Neo rétro weight winner est complet dans sa v1. J'ai reçu la tds. Ça a l'air correct.
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    J'ai reçu le JDD.
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    J'avais du mal à me résoudre à virer une pièce rétro haut de gamme en état moyen, pour la remplacer par du moderne sans âme et à prix dérisoire.
    Mais le campa accuse un embonpoint horrible incompatible avec le gain de poids.

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    Je gratte 70g pour 9.56 euros d'investissement, des roulements scellés honnêtes et un système de montage très bien foutu. À voir à l'usage.

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    J'ai mes roues mes caa Michelin light et un conti 4000 s II
    La Guido est une velox moderne.
    Y'a plus qu'à terminer le montage.



  • Le montage du Neo rétro est fini en phase 1
    Je suis a 8.9 kg fini c'est encore trop mais ça roule.
    Les photos arrivent.
    En phase deux je prévois des roues light a base d'alu genre kinlin xr200 ou du carbone générique en 24mm de haut.

    Sinon j'ai changé le roulement d'un moyeu Mavic 500.
    Bizarrement c'est une opération très peu détaillée sur le web.
    Preuve de la solidité de ce machin.
    En l'occurrence mon moyeu était salement attaqué par la corosion. J'ai demandé à un bouclard un petit coup de main pour le cache poussière. Mais j'étais finalement pas plus avancé.
    J'ai donc acheté l'outil
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    Le fameux 670
    J'ai démonté un autre moyeu pour extraire les roulements.
    L'opération est simple mais complètement injouable sans les bons outils. Il faut également un mors-doux a axe pour l'empêcher de tourner.

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    Rouillé et pas rouillé :

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  • Le Neo rétro en cradovision. Je sais pas faire des photos et les retoucher encore moins.
    Les SPD vont gicler ça fait touriste.
    Et faut que je pense à monter en gamme mon cœur et mes poumons. J'arrive pas à suivre grand monde...

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  • Il est bien cool !
    Une autre fourche pourrait faire gagner un peu de poids aussi



  • J'y pense fortement a gagné du poids sur la fourche. Ça implique pas mal de changements si je pars sur une non fileté et surtout de trouver la fourche avec suffisamment de longueur de pivot. Même avec un bon budget c'est pas évident !

    Je pense qu'une paire de roue light sera le prochain gros changement. Même si j'aime bien les campa, elle sont agréables. Je peux gagner 500 grammes facile



  • Je pose ça la. @Dcls
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    C'est un achat dans une bourse juste avant de partir, un peu par dépit...
    Pas vraiment à ma taille encore que... après avoir mesuré le 54 fait plutôt 56
    A moitié mal monté d'origine pas glorieux.
    Je vais le remettre en état de rouler pour tester un peu le 650c.
    Le cadre est nickel, la fourche carbone à l'air propre.



  • Merci d'avoir pensé à moi :D

    Bonne restau !



  • J'ai pas une grosse motivation pour le moment...



  • J'ai entamé la remise en route du Cannondale.
    J'ai donc changé câbles et gaines, démonté les brifters qui briftaient plus. Réglé le cintre, mis un derailleur arrière 1056 pour être raccord, réglé le dérailleur avant pour s'adapter au stronglight compact vendu avec le vélo.
    Et essaie de la transmission... Et là c'est le drame.
    Ça deraille sur le petit plateau. La ligne de chaine est horrible.
    Déjà l'impact e avec ces plateaux en acier je suis moyennement fan. Le boîtier est en 108... Sans inscription... J'ai passé 3 heures à essayer de le démonter, sans succès.



  • j'ai failli en acheter un de caad 3 , c'est les vélos de crono de 97 , si jamais tu veux le vendre ! :)



  • @Mondrihype c'est noté !



  • Double loose du jour. Je me suis décidé à acheter un autre pédalier pour le Caonnadale.
    Je tombe sur une annonce de 1056 NOS. pour moins cher que le port... J'ai craqué.
    IMG_20190416_101808-1612x1209.jpg
    J'ai le bdp 107mm qui match sur le vélo, donc que du bonheur...
    Je le monte. La manivelle gauche touche les bases à l'aise, sans visser. . Grosse base en alu sur un 650c c'est plus large qu'un acier en 700 mais c'est le pédalier d'origine qui monte pas, même en 175 je comprends pas. J'ai essayé du 170 c'est pas beaucoup mieux. J'ai monté un bb 7401 en 113mm ça touche pas mais la ligne de chaine est pas ouf.
    Je suis coincé...



  • @Seco1976 Merde, j'ai quasiment le même cannondale à remonter j'espère ne pas avoir ce genre de soucis... Coolos ce pédalier bien propre !



  • Qu'est-ce que c'est beau...
    Ça me donne envie de (re)monter un vélo en 105, tiens...



  • Faut pas hésiter.
    C'est magnifique.
    Ce gris pisse va avec tout.
    Et surtout avec les boulons d'axe en plastoc gris violet.



  • @MiniFixie a dit dans [L'atelier de Seco1976] Les 3 petits LOUIS : ça avance doucement :

    @Seco1976 Merde, j'ai quasiment le même cannondale à remonter j'espère ne pas avoir ce genre de soucis... Coolos ce pédalier bien propre !

    Tu me diras si tu as l'intention de le rééquiper d'origine comment tu le sens



  • @Fra a dit dans [L'atelier de Seco1976] Les 3 petits LOUIS : ça avance doucement :

    Qu'est-ce que c'est beau...
    Ça me donne envie de (re)monter un vélo en 105, tiens...

    C'est dingue comment la photo ne lui rend pas hommage



  • @Seco1976 je lui prépare un tout autre sort qu'un montage d'origine 😉



  • Bon ça passe en 170 en fait. Mais c'est pas NOS donc c'est pas aussi beau.



  • @Seco1976 et un bb de 110 ca passe non plus ? il manque combien ? on parle de 3mm de ligne de chaine, c'est pas la mort tout de meme apres sur un route.. ca fait genre un pignon et demi :)



  • @guillaume_ a dit dans [L'atelier de Seco1976] Les 3 petits LOUIS : ça avance doucement :

    @Seco1976 et un bb de 110 ca passe non plus ? il manque combien ? on parle de 3mm de ligne de chaine, c'est pas la mort tout de meme apres sur un route.. ca fait genre un pignon et demi :)

    Nan les manivelles 175 ne passent pas sur ce cadre. En 113 je passe juste a gauche. Mais je déraille sur le petit plateau.



  • @Fra Ahaha, en voyant ces images de 105 je savais que plus bas j'allais te retrouver en commentaire ;)

    En tout cas, elles sont comme neuf ces manivelles ! pas mal !



  • Elles sont neuves j'ai eu les usés en bonus.
    Mais la photo gâche complètement la magnifique peinture grise jaunâtre...



  • @arthur-dent tout à fait, je viens de commencer le montage du CX Cybreta en 105 première gén, ça va être mon nouveau daily...



  • Le Cannondale est quasi fini dans sa version ecorecyclage. On est sur du fonctionnel quasi d'origine.
    Quand je l'ai récupéré il était pas vraiment raccord avec le montage catalogue. Le cadre est de 97, le groupe est raccord. Par contre le JDD potence et tds sont dispo seulement sur le catalogue d'après.
    J'en ferai pas plus sans savoir s'il est adapté à mon gabarit.
    J'ai pas eu l'occasion de l'essayer, la caa arrière est trop courte, j'arrive pas à la gonfler...
    Photo moche
    IMG_20190427_120611-1612x1209.jpg
    Y'a une discussion pour apprendre à faire des belles photos ?


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