Questions rapides - Spécial CX Rando Gravel Boue

• @Tlack Non, j'ai un Shimano Alivio m4000 que j'ai réussi à faire marcher avec une cassette Sunrace 10-42. Il a fallu que je visse la B screw à bloc de chez à bloc mais ça marche. Pis c'est un dérailleur vraiment pas cher, sûrement pas du haut de gamme mais ça fait le job plutôt bien.

• Ce message a été supprimé !

• T'as vissé la vis B à fond ?
    text alternatif
    dans le pire des cas tu peux la remplacer par une vis M5 (de mémoire) quelconque un peu plus longue, mais c'est pas dit que ça suffise (et faut pas qu'elle "glisse" de la patte de dérailleur).

Au passage ta longueur de chaîne est OK ?

• @Tlack comme je l'ai dit dans mon premier post et @Celika le montre en image, il faut visser la b screw autant que nécessaire. Au passage je n'ai pas eu besoin de remplacer la b screw, avec celle d'origine ca a marché.

Rapport à la longueur de chaîne, je n'ai pas raccourci ma chaîne sram 10v et ca passe avec plateau de 36/cassette en 10-42

• @SebL je me pose souvent cette question bête : pourquoi ne pas diminuer le nombre de dents du petit plateau plutôt que de monter aussi haut sur ton dernier pignon ?

• C'est entre-autres dû au saut entre 2 pignons qui change selon leur taille. Je m'explique:
    Si sur ta cassette, tu as un 13-15 et un 26-28, dans les deux cas tu sautes 2 dents, mais la différence de ratio n'aura rien à voir (ce sera beaucoup plus important de 13 à 15 que de 26 à 28).
    C'est pour ça que tu as en général un début de K7 serrée (11-12-13-15-17....) et des gros trous à la fin (19-22-26-30). C'est pour ça qu'il faut monter du très gros pignon si tu veux avoir une différence sensible entre tes ratios (passer de 30 à 32 ne change pas grand chose).

Changer le petit plateau va aussi modifier tes ratios sur le milieu de la K7, ce que tu ne veux pas forcément faire (dans ce cas tu changes juste les plus gros pignons pour encore plus gros).
    Et en pédalier compact tu ne peux pas descendre sous les 34 dents, sinon faut un pédalier type VTT (~22dts mini).

@Tlack: attention, avec un dérailleur limite pour ta K7 (surtout en capacité totale) il faut aussi faire super gaffe aux croisements, tu peux te retrouver avec une chaîne très détendue (en 36x11) ou simplement exploser ton dérailleur en 50x44.

• @nikoflyfly a dit dans Questions rapides - Spécial CX Rando Gravel Boue :

@SebL je me pose souvent cette question bête : pourquoi ne pas diminuer le nombre de dents du petit plateau plutôt que de monter aussi haut sur ton dernier pignon ?

En l'occurrence il s'agit d'un montage monoplatal sur mon CX - et 36 c'est le plus petit plateau que j'ai pu trouver en narrow wide et avec une bcd qui convient à mon pédalier.

• Faut voir quelle tête fait ton dérailleur, mais si tu rajoutes 4 dts il y a fort à parier qu'il soit sérieusement tendu dans ton ratio le plus faible.
    Si tu n'as pas les maillons en rab, essaie de voir avec ton bouclard (ou un bouclard quelconque) s'il peut te filer une longueur de chaîne (si tu lui achètes un maillon rapide, ou un rivet "à casser" je pense pas qu'il dira non). Si ta chaîne actuelle a peu roulé ça devrait passer crème.

• Salut,
    Pendant qu'on parle de transmission monoplateau, vous conseillerez quoi actuellement comme plateau narrow wide en 42T bcd de 110 ( si possible noir...)
    Ça serait pour monter sur un pedalier double FSA pour coupler avec une cassette 11v shim route, faut que je le monte à l'intereur ou à l'exterieur pour la ligne de chaine ?
    ou bien on s'en fout car les chaines 11v se croisent sans trop de probleme...

• Moi je suis chez absoluteblack et j'en suis très satisfait (https://absoluteblack.cc/cx-rings.html)

• Pareil acheté chez mantel

• Merci ! Je vais voir si je trouve ça dans mon coin

• @Tlack Comme le disent @Celika et @SebL : la vis de tension y fait beaucoup, en VTT je suis sur une cassette 10V 11-42T avec un dérailleur prévu pour du 36T max mais ça passe très bien en utilisant la vis fournie par TA avec leur pignon. Fais attention à ce que ton dérailleur soit bien une chape longue et pas moyenne. Pour la longueur de chaîne en mono-plateau il me semble que tu peux mesurer de manière classique mais en faisant se chevaucher 3 maillons et non deux (c'est en tout cas la recommandation chez SRAM).

@pvrl en un peu moins cher il y a race face mais ils sont noirs avec des inscriptions blanches.

• intense

Moi j'ai un raceface dont je suis content. L'esthétique n'est pas forcément au goût de toute le monde mais vu que c'est monté sur un vélo qui est crade la plupart du temps au final c'est pas si voyant que ça.

img

• ok merci, ça me semble plus facile à trouver.

• Kikoo.
    Question Vtt : des manettes en 3*8, pour aller avec des dérailleurs sram, j'peux choper des shimano ou ca va être la chiotte niveau longueur de tirage?

• Normalement t'as une différence de tirage (1:1 sram, 1:2 shim) sur le dérailleur AR, sauf à tomber sur un modèle compatible (dans les 90's, quand le 8v était standard y'en avait, mais maintenant....).
    Je pense que le mieux serait de te trouver des X4, au moins pour le shifter droit.

• Oké, merci bien. C'est bien c'que j'me disais, et c'que j'ai cru voir en dispo.
    J'vas tâcher d'aller voir ca ce soir.
    Et sinon du coup j'en profiterais pour changer les poignées, un modèle particulier à conseiller en terme de résistance et/ou de confort? (sachant que j'ai des bar-ends et que je compte les réinstaller)

• @yeahrider monte des ESI grips. C'est plutot pas mal et j'en ai quelques paires installées sur les vélos de la french divide.

• Pour les poignées je te conseille si t'as la place des lock-on, c'est bien pratique.
    Perso je préfère les poignées caoutchouc plutôt que mousse, c'est plus confortable je trouve avec un meilleur amortissement.
    En modèle particulier, les Oury reviennent souvent, j'en ai monté sur un vélo mais j'aime moyennement (les creux des sculptures sont trop importants à mon goût).

• Dans ma tête les ourys étaient pleins en bout de cintre mais a priori y'a une version "tube". Je suis aussi plutôt partisan du caoutchouc plutôt que la mousse qui finit par se gorger de sueur et s'effriter. Même si en l'occurence le modèle de miezko semble en silicone.
    Dans ma tête, j'envisageais des ODI ou des lizard skin pour essayer, mais d'autres retours me vont.
    Bref, ca va encore me redonner un prétexte pour faire le tour des bouclards :)

• Je parlais des ESI, parce que les utilisateurs que j'ai rencontré sur le frenchdivide en avaient l'air satisfaits, meme apres 2200km.
    bcp roulaient avec des poignées ergonomiques moches et ne se plaignaient pas trop de douleurs aux mains.
    D'autres roulaient avec des lizardskin et/ou truc en tube pas bien épais et se plaignaient de ne plus sentir leurs doigts en fin de journée.

Je pense équiper mon vélo d'une paire de ESI, pour me faire mon avis.

• Thanks a lot miezko, surtout pour lizardskin. L'idée n'est pas de faire de l'ultra rando, mais si effectivement ca file des fourmis au bout de 50 bornes, bof.

• La forme de ton cintre va aussi jouer sur le confort (position des poignets), ainsi que tes gants.

Mes Oury étaient bouchés, enfin ça s'est réglé avec un coup de cutter...
    Faut voir aussi si t'as des grandes mains, auquel cas je pense que de grosses poignées seraient plus adaptées.

• @yeahrider Ergon, sans hésiter ! Oury c'est de la merde pour fixie.
    Apres te connaissant tu devrais te rabattre sur les poignées de trottinette D4 façon Odi. Elles sont pas chères et font bien leur travail.

• intense

Ça fait 3ans que je roules avec des ESI & clones en silicones, c'est bien mieux que ces merdes de Oury, ODI et Lizard Skin.

• J'utilise des ESI aussi, c'est très bien. J'ai leur modèle plus fin en ce moment ('racer's edge') qui va bien pour la sortie VTT à la journée, je vais passer sur le modèle un peu plus épais ('chunky') pour le bikepacking.

J'ai utilisé des Ergon pendant 2-3 ans mais c'était trop massif pour mes mains de pianiste.

• Merci pour les retours.
    Esi semble donc faire l'unanimité, je note.

• Vous voulez une bonne blague?
    Avant de passer commande pour des sram x4 et des poignées esi, je vais voir mon vtt pour vérifier que tout ca est bien compatible, mon côté ceinture et bretelles.
    Tout est bien en sram, dérailleur avant, shifters centera...sauf le dérailleur arrière, un shim acera, au tirage incompatible avec les x4.
    Fin de la vanne.
    Enfin pas tout à fait, les shifters shim sont pas compatibles avec mon dérailleur avant, et les deux modèles a priori compatibles chez sram semblent introuvables.
    En tout cas moi j'me marre bien.
    #kikoumonsieurk #arlésienne #lechangementcestpasmaintenant

• Fous moi tout ça en Sram Red et c'est marre.

• Au pire un dérailleur avant ça vaut pas bien cher, autant te concentrer en priorité sur les shifters.
    Tes shifters actuels c'est quoi ?

• @yeahrider

J'ai pensé à toi tout à l'heure.
    J'ai croisé quelqu'un sur un Salsa beargrease carbone version 2016, avec jantes carbones, Sram X00chose, perifs Crankbrother 42, cintre Jones.
    Je me suis dis "tiens, ça c'est pas Yeahrider !"

Sinon chope un groupe sram x7 sur trocv.

• Sinon j'ai un vieux X7 qui traîne dans les boites, je peux voir si il est encore potable si tu veux ;)

• @banana Ben voila, pis j'y met des pneus lisses, et j'ai une randonneuse de course.
    @Celika des centera. Je rappelle que le vélo a 15 ans, que l'idée n'est pas de lui changer toute la transmission, mais juste les shifters si possible et que c'est pas une fortune.
    @Monsieur-K et @KuB3 si j'en crois les internets, le x7 est pour du 10V, ma cassette est en 8 et ca me va assez. (cf phrase du dessus)
    PS: haha, je viens de gogoler salsa beargrease, j'ai bien ricané. le hummer du vélo, tu l'as croisé sur une route gravillonée j'imagine?

Pour faire simple, c'est juste de la pignole sur un vieux vélo qui marche. Si j'voulais monter en gamme, je lâcherais 3 ou 400 balles, et j'aurais un vélo bien meilleur d'occase avec un groupe x7 dessus. Si j'trouve des shifters compatibles et que ca roule tant mieux, sinon c'est pas un drame non plus...

• Modérateur

T'as regardé du côté de microshift, pour tes shifters?

• Tes Sachs Centera devraient normalement être compatibles shimano. Si ils fonctionnent, je pense pas que ça te change la vie de passer sur du X4/5.

Si tu peux choper du Deore ou LX à l'ancienne en 8V des 90's c'est bien costaud. Par contre le tirage des freins risque d'être en canti si tu as des combinés frein/shifter.

Pour le X7 à l'ancienne je pense que ça doit être du 9V, peut-être 8.

• C'est pas du sachs, c'est du sram centera.
    Tsé moi j'me réfère aux données constructeur, et sram me dit que ca le x4 pas aller avec du acera a l'arrière, because tirage différent. Si c'est passer d'un système qui marche à un système qui chie sur la moitié de la cassette, merci mais merci...
    Microshift ouaip, regardé, ca peut être une solution.
    En fait la chiotte c'est que c'est un mix shim sram qui a fonctionné quand le vélo est sorti, mais les modèles de shifters plus récents semblent moins compatibles. M'enfin j'regarde tout ça

• Bah à l'époque t'avais les gripshift et cie qui étaient prévus pour tourner avec du shim, mais depuis c'est chacun son tirage... Et plus compatible, sauf exceptions.

Si je dis pas de conneries, dans le sens ou sachs a été racheté par sram, s'ils ont gardé le modèle je pense pas qu'ils aient touché au tirage (c'est pour ça que ça roule avec ton dérailleur shim).

Enfin du coup je vois pas trop ce que tu cherches à faire ?

• Ouais, c'est ça, question tirage et compatibilité.
    L'idée c'est simplement de remplacer mes gripshifts par des leviers triggers, pour le moins cher possible et que ca coince pas en terme de tirage avec les dérailleurs existants (un acera 8v a l'arrière et un sram 3v a l'avant)
    Si ca se trouve, des bêtes leviers shim acera font le taff. M'enfin j'irai voir ce qui traine dans les cartons de l'atelier ce soir déjà...

• Je sens qu'on est en train de perdre les puristes avec mes conneries, alors histoire de mettre un peu de lol et de recadrer le débat à sa véritable hauteur, le vélo dont il est question est ce modèle (en taille xl) :
    text alternatif

• Tiens, ce serait pas un superbe 5.2 1ere génération en cromo ça ?

Ok je vois mieux ton problème. Du coup je vois surtout 3 solutions:
    -acheter des Acera ou alivio 8V, ou du plus haut de gamme à l'ancienne, remplacer le dérailleur av par du shimano (5-15€)
    -trouver des shifters sram 8v et remplacer le dérailleur ar par du sram (15-20€)
    -mettre un sram quelconque en shifter gauche, un shim 8V à droite, et roulez jeunesse.

Après j'ai quand même des doutes pour le déralleur avant, de mémoire les problèmes de tirage c'était réservé à l'arrière...

• Monsieur est un fin connaisseur des vélos de qualitey ;)
    Je note tes deux premières solutions, par contre le mix de shifters c'est impossible, je suis un peu psychorigide du guidon...
    Pour le tirage c'est pareil, ca me semblait plus problématique à l'avant qu'a l'arrière, d'où mon ressenti sur les shifters shim qui pourraient passer.
    M'enfin j'vais déjà checker ce qui est dispo près de chez moi, soit en atelier autorépa soit en magasin.
    Merci pour la patience en tout cas, j'ai bien conscience d'être relou avec mes questions de radin.

• Y'a pô de problèmes, ça peut servir à d'autres par la suite :) .
    Si on en croit cette page: http://bolbecvttaventure.fr/derailleurs.htm#deraillav les dérailleurs avant seraient compatibles entre eux, donc je pense que tu peux tenter avec ton dérailleur av sram.

Mini HS: je crois que les 5.2 de cette gen sont relativement recherchés par les vélotafeurs, comme ils sont proches du rockrider 500 mais un peu plus récents. C'est pas ultralight mais super costaud.

• J'ai été voir à l'atelier hier, pas trouvé de shifters satisfaisants, mais a la réflexion effectivement, le salut passe surement par un passage en shifters shimano.
    A dire vrai, même si c'est du moyenne gamme de l'époque, j'en ai toujours été satisfait, je trouve qu'il fait encore super bien le job après 15 ans d'usage, réactif et confort à la fois, et il n'a aucun signe de fatigue. Et pour avoir loué récemment un 27.5 spécialized d'entrée de gamme, bah il tient carrément bien la comparaison je trouve

• intense

Au final je ne vois pas bien pourquoi tu veux passer à des triggers. T'es cheap, garde ce qui marche dessus.

• Pignole pure, et essai de triggers sur le 27.5 pendant les vacances, j'ai eu envie. C'est d'ailleurs le seul élément que j'en aurais gardé je crois.

• text alternatif

Des idées tuning pour ce petit vtt pour le combo direction ?? ça serait pas mal d'autres pneus, une tds noire aussi...

• @pieytsch tu l'utilises pour quoi ? La ville, les chemins, faire le con ?

• @Lobos faire le con et surtout en ville... Après il est trop petit donc je voulais l'upgrader pour pas trop cher et m'en séparer

• Un ratio plus petit ? T'as quoi comme nombre de dents là ?
    Tu vas pas y perdre à essayer de le pimper et le vendre ensuite ? a moins que t'aies une asso/atelier participatif près de chez toi avec des pièces d'occasion pas reuch ? :)

• @lobos je suis sur du 52/18 en ratio :)) Oui tu as peut être raison, à voir si je trouve un membre du fofo intéressé

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.