Randonnite.fr



  • Ça avance :

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    Il aura bientôt le droit à de vraies photos.
    En attendant, le démontage et le remontage se fait sans encombre, avec de belles surprises.
    Après avoir démonté le beau pédalier Stronglight D49 première génération, j'ai démonté le boîtier de pédalier, je suis tombé sur un Stronglight T160, à roulements à aiguilles :
    0_1543947985778_stronglightT160.jpg

    Pour avoir eu la même surprise sur le Ducheron, ce boîtier de pédalier est superbe. Grâce aux aiguilles, l'usure des cuvettes est très lente, et se fait de façon homogène.
    Ça et les maxicar ...
    Un plaisir à rayonner d'ailleurs.



  • Je rematais des photos de cet été, je crois bien que j'ai choppé la randonnite...

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    Mon Ducheron et le Le Beau de ma copine, devant le château de Suscinio

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    Mon Ducheron devant l'église de Surzur



  • @thaluriav t'as vraiment trouvé une perle. Tu l'as touché à combien si c'est pas indiscret ?



  • @Lee La gitane ? C'est pas indiscret quand on fait des bonnes affaires :D
    -> 70 pepetes.



  • @thaluriav a dit dans Randonnite.fr :

    Lui aussi il a pas mal roulé je pense :
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    Je crois avoir vu passer sur le FB de la Bicyclette à Paris (ou celui de Lorenzo je sais plus) des stickers neufs (réédition par contre je crois bien) de la FFCT identiques au tien ; si jamais tu veux le remplacer…



  • Yep, c'ets bien ça. ;)

    0_1544006392024_Capture d’écran 2018-12-05 à 10.41.52.png



  • Arf, ça fait cheros l'autocollant, je vais garder ceux là je pense. Merci :)



  • Ma randonnite est soulagée :
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    En détails :
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    Transmission Simplex sur pédalier Stronglight 49D première génération, boîtier de pédalier Stronglight T160 à aiguilles
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    Freins mafac, cercle sans marque sur moyeux maxi-car grandes flasques pleines

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    Lumières JOS, Soubitez et dynamo Cibie

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    Et une selle Idéale montée sur une tige de selle Reynolds

    Un vrai régal à rouler. Le 650 c'est tellement cool.
    Le vélo est une grande taille pour moi, de deux centimètres, mais avec ce réglage, avec la selle en avant, une potence pas trop grande, c'est très confortable.
    Grâce au bdp haut, je me retrouve plus haut que sur tous mes vélos, c'est différent, très confortable en fait.
    Et je peux pédaler dans les rond-points :D



  • @thaluriav Il est superbe, bravo ! T'arrives à attraper les leviers sur les drops ?



  • @Lee Oui. D'ailleurs comme le guidon est plus haut que sur mes autres vélos, c'est assez facile. Tant mieux, c'est avec le tirage dans les drops qu'il est le plus puissant.
    C'est aussi la version des Mafac qui sont les plus courts, faits pour des petits doigts.



  • Il ne pleuvait plus tellement ce matin, j'ai fait des photos du Ducheron terminé.
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    Un mix Huret (la première version du Duopar Eco) Simplex sur un pédalier Stronglight 49d, trois plateaux spécialité TA, et un boîtier de pédalier Stronglight T160 à roulements à aiguilles (encore !). Le passage des vitesses est très très fluide.
    On voit également un par chaîne avant la butée de gaine du dérailleur arrière, et un repose chaîne après cette dernière.

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    Ça aussi c'est fluide.

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    Pour l'arrière, c'est un moyeu à broche Reydel, qui permet de démonter la roue en laissant la roue libre sur les pattes.

    Et forcément ce matin j'ai crevé. Donc en action :
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    Ça permet entre autre de ne pas se salir les mains, mais aussi de pouvoir changer des rayons cassés facilement, même du côté droit du moyeu.

    D'autres détails :
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    Câblage électrique en interne, avec un passage sur la douille de direction.
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    C'est de très loin mon vélo préféré. C'est une tuerie à rouler. Mon bike born ultime.



  • Incroyable ce moyeu. Mais je saisi pas comment tu sors la roue sans toucher à la roue libre. Tu desserres le serrage rapide uniquement du côté gauche et sa sort tout seul ?



  • très beau vélo !
    il mériterait un beau Huret à l' arrière ! et t' as une collec de Lyotard.....
    j' ai une paire de roue similaire...maxi à l' avant et Reydel à l' arrière, j' attends le cadre qui va bien.....





  • @bikibike J'en ai deux ^^
    C'est vrai que le duopar titane serait cool. Là C'est le duopar eco, la première version, donc ça colle assez bien avec l'époque du vélo (mon excuse pour pas essayer de trouver un truc plus beau :D)

    @jeveuxmonbébéàlacrème C 'est ça. Enfin tout seul c'est vite dit quand même ^^.



  • @bikibike & @thaluriav elle sont chouettes les Marcel Berthet, ca tourne vraiment bien ? en « réplique » un peu plus actuelles les MKS urban plateforme sont cools, il y a aussi les White Industries qui sont attrayantes, mais le tarif est stratosphérique..

    Chouette vélo au passage, des flancs beiges serait chouettes éventuellement !



  • la paire que j' ai est plutôt vielle, ça tourne pas comme des TA, par contre le "plateau" est vraiment chouette....c' est mon pied qui le dit ...



  • C'est vrai que les Berthet sont chouettes mais un peu lourdes rapport à leur corps acier. Et le moyeu arriere aussi est sacrément chouette. Pour le Maxi-car à l'avant c'est juste dommage qu'il n'ait pas été rerayonné en suivant le mon tage initial. Mais bon l'ensemble est quand même bien chouette en effet et promet de chouettes balades.
    Et j'avais jamais vu la patte de fixation du porte paquet qui permet d'abaisser le point de fixation par rapport aux pivots des canti à l'avant.



  • Tout ces détails ! Superbe !
    @HACHA-HACHA mais purée je connaissais pas les pédales WI... 330$ WTF ?
    @Wheely-the-Skid très cool la patte ! Tu aurais une photo du porte-sacoche sans la sacoche ?



  • @HACHA-HACHA Une fois regraissées ça tourne assez bien, mais en effet pas aussi bien que des pédales modernes. C'est comme le dit @bikibike la plateforme qui est géniale. Mettre son pieds dedans est hyper simple, mais vraiment, et rouler avec des semelles fines longtemps ne pose pas de soucis.
    J'avais pensé à prendre ces même pneus en flanc beige, mais il pleut pas mal par chez moi, et ça se salit vite ...
    @Wheely-the-Skid Tu arrives à voir des traces de l'ancien montage sur le moyeu ? Pas moi ^^

    Merci à tous =)



  • @mrboulard Je te ferais une photo du porte bagage avant bientôt, sans la sacoche.



  • @Wheely-the-Skid Ha oui en effet sur le côté gauche j'arrive à voir où les rayons ont un peu agrandis les trous.
    -> Du coups j'ai inversé, pour les points de fatigue tout ça tout ça, logique !



  • Trop beau.
    Tu arrives à rouler mains sur les cocottes avec les mafac comme ça ? T’aurais pas envie de mettre des trp en mode yolo ?



  • @Numéro-19 Merci =)
    Et oui j'arrive à rouler avec les mafac les mains dans les cocottes. J'aime beaucoup même.
    J'ai aussi des trp dont je connais le meilleur freinage les mains dans les cocottes.
    Mais en fait pour les mafac, c'est surtout la forme du guidon qui les rend confortable ou non.
    Sur de vieux cintres routes, je trouve que ça casse les poignets. Sur des cintres de randonneuse, ça va très bien je trouve.
    L'inconvénient, ça reste que le freinage les mains dans les cocotes est beaucoup moins bon que le freinage dans les drops, de façon générale, mais surtout avec les mafac.



  • Vous vous souvenez du vélo que j'avais pêché dans la vilaine ?

    Pour rappel, il était pas du tout vilain :
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    Un très bon cadre artisanal, probablement des années 60, avec une géométrie certes très peu compacte, assez allongée.

    je l'avais démonté, pour redresser la fourche, qui ne me permettait pas de rouler sans les mains. J'avais démonté les roues également, n'étant pas pleinement satisfait du montage que je leur avait fait.

    Et puis j'avais ces deux moyeux campa gran sport piste dans mon stock de pièces, qui méritaient de belles jantes, c'était l'occasion de remonter ma paire en bois :
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    Je l'ai donc remonté récemment :
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    J'ai fait une ballade ce matin dans le froid et la boue, c'était une première pour moi le cyclocross en fixe, bien sympa, même si à plusieurs reprises mes réflexes de pédaleurs de vélos à roues libre reviennent.

    Quelques détails sympa :
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    Le pédalier stronglight, sans doute mon modèle préféré de pédalier...

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    Les fameux moyeux, ces grandes flasques me plaisent beaucoup.

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    Montés sur des jantes en bois

    Pour le reste, c'est du mafac professionnel pour les leviers, compétition pour les mâchoires, une tige de selle simplex en dural, une selle idéale, un combo randonneur pivo.



  • il a de la gueule !

    y a de sacrés trucs dans ton stock !



  • @bikibike Héhé, j'ai plus autant, j'en ai pas mal monté depuis.



  • ils ont l' air terribles les papillons du premier Maxicar !



  • @bikibike Yep j'en ai plusieurs paires de ceux-là, mais j'en ai jamais vu ailleurs. J'aime bien leur forme avec des arrêtes prononcées, pas arrondies comme on peut généralement le voir sur d'autres papillons.



  • L'année dernière, ou bien encore avant, j'avais acheté un beau cadre artisanal à @sonictai. On avait quelque idée sur le cadreur, ça ressemblait énormément à un autre cadre qui trainait en même temps sur le bon coin, un Didier Le Beau, une randonneuse 700. Il se trouve que j'ai ensuite offert la randonneuse à ma copine, et en effet ils se ressemblent beaucoup.
    Bref, vraiment propre, un joli rouge, juste un gros poc sur le top tube.
    Je l'avais monté en français, c'était vraiment sympa à rouler :
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    Et il avait de jolis détails :
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    Mais finalement je ne le roulais que tous les six mois ... Vous connaissez ça ...

    Il y a un mois, je rencontre un type, qui me montre un vélo qu'il vient d'acheter, voici le dialogue :

    -moi : Ho sympa, je l'ai vu sur le boncoin hier, j'ai faillis l'acheter. Mais j'ai assez de vélos comme ça ...
    -lui : ha ouais tu l'aimes bien ? Bah moi plus trop, le mec me l'a vendu comme un vélo de course, mais c'est une randonneuse.
    -moi : si j'avais pas déjà 9 vélos je t'aurais peut-être proposé de te le racheter au même prix ... Mais attends, tu cherches un vélo de route ? Tu fais quelle taille ? :D

    Bref, voilà comment je me retrouve avec une randonneuse de plus, sans augmenter mon nombre de vélos ! Résolution tenue !

    Et voici la bête :
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    Le truc à ce niveau là était tout bonnement IN-ROU-LABLE !
    Réglé n'importe comment ! Réglé pas du tout en fait. J'ai fait le retour chez moi sans pouvoir freiner. Le type lui est rentré sur un vélo réglé aux oignons !

    Et vous vous dites, mais qu'il est con, son vélo il était trop bien! (héhé je vous vois venir hein :D)

    Après restauration, c'est mieux quand même :

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    Le cadre est assez bien fait, un mélange de tubes reynolds, electra et sovexia, des pattes huret, de jolis raccords et de belles finitions.

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    Une transmission huret et du spécialité TA. Dingue comment ça roule et shift si bien.

    L'avant du vélo est sans doute ma partie préférée :
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  • @thaluriav canons les cantis et le pb. Avec le retour à la mode des randonneuses tu vas bientôt te retrouver assis sur une petite fortune



  • @Lee hehe c'est vrai qu'il commence à y en avoir un tas chez moi !
    C'est assez étrange de voir ce nouvel engouement d'ailleurs, car c'est depuis un moment vraiment le genre de vélos que j'apprécie le plus rouler. Mais en y repensant, il s'apparente assez à l'engouement du gravel, de pouvoir étendre un peu les possibilités en terme de chemins pratiquables.



  • Dernier montage, j'avais assez de batterie pour une seule photo :

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    L'idée de ce vélo, c'était d'acheter un cadre de randonneuse pas cher et de vider (un peu) les tiroirs, pas ma tirelire.

    Et pour trouver un cadre de randonneuse pas cher, un bon moyen est de se rabattre sur les cadres bitubes diagonaux.
    Voici un bon cadre Automoto en tubes durifort, dégoté sur la baie. Seul hic, c'est une vieille patte de dérailleur cyclo. Ça devait expliquer le prix aussi, ce dérailleur étant assez difficile à trouver dans sa version 5 vitesses. Qu'à cela ne tienne, j'ai modifié un dérailleur Huret Duopar Eco pour qu'il fonctionne très bien sur cette patte. Retirer la roue est juste un peu moins commun, mais pas plus compliqué.

    Il y a du moderne comme du vintage là dessus. Le combo cantilevers Weinmann (une copie des mafac) et ces bons leviers TRP fonctionne vraiment bien. Puissants avec une bonne capacité de dosage.
    Les dérailleurs Huret avec les manettes à rétrofriction Simplex, un pur bonheur de douceur.
    Une bonne vieille dynamo bouteille Soubitez branchée à deux feux B&M. A l'arrière j'en ai profité pour le cacher dans un vieux feu tobec, à l'avant je l'ai juste poli.
    Ptit par chaîne maison :)

    La sonnette qui va bien sur l'ancien plot de fixation de la manette cyclo.

    Sans les bagages il pèse 12.3 kg. Plutôt honorable.

    Et une première pour moi, guidoline en coton tressé enduit de gomme laque pour le grip. Le tout sur une vieille guido récupérée, pour le confort.



  • la randonnite se propage!
    quand t'aura de la batterie, je veux bien des images du dérailleur et du reste d' ailleurs !



  • @bikibike Je suis atteint depuis un moment. C'est ma 5ème randonneuse, la 4ème en 650b ...
    Promis pour les photos ^^



  • @thaluriav beau montage ! C'était pas galère d'appliquer la gomme-laque ? Je pense le faire bientôt sur le vélo d'un pote



  • @Lee moins que ce que j'imaginais.
    Il faut juste ne pas oublier de scotcher le guidon là où tu ne veux pas en mettre.
    Et être patient avec son petit pinceau.
    J'ai appliqué 4 couches.



  • Superbe ce topic ! Bravo, quelles belles randonneuses !

    Question sur tes jantes en bois plus haut : qu'est-ce que ça donne à rouler ? Confort, comportement, relances ? Et à rayonner ?



  • @Frère à rayonner une vraie galère. Les jantes avaient été stockées longtemps sans rouler dans une grenier, elles n'étaient plus toutes droites et un peu attaquées par des termites. Après deux bonnes heures (chacune !) de vissage/dévissage des rayons, elles sont droites à nouveau. Mais j'ai du être moins exigent qu'avec des cercles alu.
    Une fois sur route, c'est génial, très confortable, on sent que c'est souple, mais pas trop non plus. En usage cyclocross ça passait très bien !
    Pour ce qui est de la relance, je n'ai pas trop d'autre élément de comparaison sur une paire de roue en pignon fixe, juste une paire alu sur mon piste, je vois pas tellement de différences, mais ce ne sont pas les vélos que je roule le plus.



  • @thaluriav Merci pour ta réponse ! Je n'ai aucun besoin de nouvelles roues mais j'ai vu passer des jantes bois 650b et je me disais pourquoi pas pour le plaisir...



  • si jamais, vous avez ça, je cherche toujours une jolie paire de roues en 650B pour une jolie randonneuse


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