Les vélos de Blaze



  • @blaze pour les potences, dans le commerce en 1" tu as Cinelli, Dia-Comte et Nitto qui font du 25,8 à ma connaissance. J'ai jamais eu de souci à panacher 25,8 et 26.



  • Et pour le développement, j'ai un 34*32 sur mon route, ça ne sert vraiment que si tu empruntes des segments >12%. Après tout dépend de ta puissance bien sûr ;-)



  • Le montage promet d'être cool en tout cas !



  • @loule a dit dans Les vélos de Blaze :

    C'est étonnant parce que dans la gamme des aciers Cyclex je ne retrouve pas le Cromor (tu confonds pas avec la mention Crmo qui est le type d'alliage d'acier Chrome/molybdène?).
    Le Cyclex c'est le type d'acier utilisé par Columbus pour ses acier haut de gamme ( SL, SLX, TSX).
    C'est le type de stickers qui est posé quand le vélo est repeint en général. Enfin c'est ce que j'ai compris au travers de mes lectures sur le sujet (j'ai un Courtois avec ce sticker).

    Exact ! J'ai bugé c'est bien CroMo Cyclex !

    Du coup j'ai acheté les mauvais stickers...ahah Je vais faire la demande à Columbus !

    Un moyen de savoir quel est vraiment le type de tubes ?



  • @lee

    Ok merci je vais tester avec une 3TTT que j'ai trouvé sur le net en 25.8 alors !

    Oui sachant que je vais quand même faire en majorité de la plaine +/- vallonnée je pense que je vais rester sur du 28 !



  • Pour moi 34x28 ça passe.
    Ce cadre est top. Jai très hâte de le voir monté. Je suis fan de la peinture.



  • Pour redonner de la brillance de manière uniforme à la peinture je compte passer une à deux couches de vernis avec ça:

    Vernis Spray Bike

    Ca pose un soucis de mettre ça sur le vernis existant ? (en terme d'accroche et de rendu)



  • Pour moi les tubes c'est du gilco. Comme sur les colnago master.
    C'est pas bien documenté, vu que c'est pas du Columbus de série, c'est le frangin qui faisait ça pour s'occuper.



  • Message de désespoir : j’ai retouché le cadre cutaia jusque là tout allait bien...

    J’ai voulu passer quelques couches de vernis brillant transparent.

    J’ai pris du vernis bi-composant de carrosserie.

    Je viens de passer deux couches et aucun effet brillant...

    Visuellement il y a un effet granuleux, pailleté, j’attend le séchage mais l’effet brillant devrait apparaître tout de suite nan ?

    Possible d’enlever le vernis proprement ? Simple polish ou papier à l’eau ?



  • Photo du crime :

    text alternatif



  • American cream ?



  • White spirit si c'est pas trop tard. Test a un endroit discret au préalable
    Sinon va falloir poncer fin et lustrer.



  • @Blaze Ton vernis est projeté trop loin ...en gouttelettes



  • @seco1976

    Merci pour ta réponse ! Je prends quel grain ? 2000 1000 ?



  • @ptisteph

    Je me suis mis à 20 cm environ, faut pulveriser plus près ?

    Si je retente plus près sur cette base de gouttelettes pas moyen de rattraper je suppose ?



  • @Blaze non sinon tu vas devoir charger la surface en vernis ponçage au 1000 1200 a l'eau et ensuite tu pourras revernir



  • Pas mieux !



  • Et attends que ce soit bien sec avant de poncer :)



  • Ok je vais tenter ça !

    Je me mets à quoi, 10cm ? Plutot de petites couches ?



  • Je kiff cet effet satiné granuleux !



  • Après, ça peut aussi arriver quand on fait par petits coups. Moi je commence pas sur la zone à vernir(c'est au début de l'appui que se font les gouttelettes), j'appuie à fond et après j'applique sur la zone et de manière prolongée. Je fais des allers-retour (ni lent ni trop rapide).



  • Ok c’est la première fois que je vernis un cadre et j’ai fait absolument n’importe quoi ahah J’ai fait des à coups ! J’ai fait tout ce qui fait pour faire des gouttelettes en fait 😩

    J’attends que ça sèche, je ponce et je recommence dans les règles de l’art en espérant que ça marche !



  • @Blaze c est à la fois une question de distance et de manière de pulvériser qui te donneront un bon résultat @GrosNaze à parfaitement résumé, mieux vaut revenir trois fois donc trois couches que de tenter de couvrir trop en 2



  • Le vernis V2 est posé ! Merci pour vos conseils, j’ai maintenant compris la technique !!

    Content du rendu et des retouches aussi, la différence est grande par rapport à l’etat de base.

    Après pose des stickers Columbus, voici le résultat :

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    text alternatif

    J’ai reçu les roues samedi et le montage a donc bien avancé !

    Je bloque toutefois sur le câblage du dérailleur arrière : les embouts de gaine classiques ne passent pas dans l’insert soudé sur le cadre ! Il y a des embouts spéciaux pour les « vieux » cadres ?

    Voici à quoi ça ressemble :

    text alternatif



  • @blaze il me semble que dans ces petits oeillets la le cable passe juste à nus, vraiment juste pour guider le cable.
    En tout cas sur d'anciens velos, j'ai jamais eu d'embouts sur ca !



  • Propre ton vernis

    @Blaze c'est tout a fait ça @arthur-dent a raison tu mets ta gaine nue sans embout ...



  • tu mets une butée de freins type vélo de ville ensuite ta butée de gaine de dérailleur :
    text alternatif



  • Perso j’ai toujours eu des embouts spéciaux pour ces oeuillets. A l’arrière t’as un trou pour y loger la gaine et devant un diamètre plus petit pour rentrer dans l’oeuillet. Par contre je les récupère en démontant des vélos, je ne sais pas où ça se trouve en neuf



  • C'est introuvable sur le web. Peut être en boutique. Ça court pas les rues en tout cas.
    Il va être chouette en Neo rétro !



  • Dans tous les bons shops de velo tu trouveras ça ;)

    0_1536612384961_butee-de-gaine-vieux-velo.jpg



  • Ce genre de trucs c'est pour les freins. Faut des ferrules de 4mm si je dis pas de conneries.

    text alternatif



  • Du coup y'en a chez sjscycles :)



  • et donc quand tu utilises les deux butées l'une ds l' autre ça marche!



  • Il est bien mignon ce ptit cadre !



  • Le Cutaïa est enfin terminé !

    Voici les photos de la bête :

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    Montage :

    Cadre Robert Cutaïa T56 Colombus, détails sympas avec des tubes cannelés, un tube de selle creusé et des éléments chromés. La peinture a été retouchée avec de la peinture de maquette puis revernie

    Groupe Shimano 105 compact, l'idée étant d'avoir un vélo super polyvalent et neo retro

    Roues carbone chinoises montées en Veloflex 25 mais qui vont être remplacés par des Conti 23 (trop peur de crevé avec les veloflex même si les sensations sont top). A la base j'avais mis des conti 25 mais il étaient trop proches des bases arrières...

    Selle Italia avec tds Thomson

    Potence 3TT et Cintre Deda (de diamètre un chouilla plus gros que la potence donc grosse sueur pour le faire rentrer dedans !)

    Petit détail tuning avec les embouts de guidon qui rappellent la peinture ;)

    Par ailleurs j'ai mis en vente le Aventon et le CAAD car j'ai un nouveau projet : voiture "vintage" (plus ou moins youngtimer) ! Et 4 vélo c'est un peu trop (surtout 4 route) !



  • Et j'oubliais : en voulant installer mon porte bidon j'ai été surpris car les trous sont trop rapprochés ! Test fait avec deux portes bidons différents et impossible de les installer ! Il faudrait en limer un pour l'adapter. Vous avez déjà vu ça ? Limer du carbone ça le fait ?



  • Tuerie ce biclou 👍👍👍



  • Tellement cool comme vél ! je rêvais de me monter un vélo comme ça. Un petit R8000 lui irait comme un gant



  • @bastonsoleil a dit dans Les vélos de Blaze :

    Tellement cool comme vél ! je rêvais de me monter un vélo comme ça. Un petit R8000 lui irait comme un gant

    Merci !

    Ah oui c'est sur qu'esthétiquement ça le ferait mais pas sur que le cadre soit assez noble pour un groupe haut de gamme !



  • D'ailleurs, là c'est du 105 de quelle génération ? 5800 ?



  • Oui c'est le 105 5800... Je l'ai acheté juste avant la sortie du R7000... Avec le recul j'aurais du attendre le nouveau qui est bien plus beau (surtout le pédalier) mais je n'avais pas connaissance de la sortie du nouveau ! Parce que l'écart de prix entre les deux versions est pas énorme !



  • vraiment réussi le montage ! le néorétro lui va comme un gant.



  • @Blaze a dit dans Les vélos de Blaze :

    Oui c'est le 105 5800... Je l'ai acheté juste avant la sortie du R7000... Avec le recul j'aurais du attendre le nouveau qui est bien plus beau (surtout le pédalier) mais je n'avais pas connaissance de la sortie du nouveau ! Parce que l'écart de prix entre les deux versions est pas énorme !

    Tu peux toujours vendre ce crank et mettre un R7000. Malgré tout, le 5800 est un tres bon groupe



  • @Blaze t'es en pas anglais pour le bdp??



  • @tom06 a dit dans Les vélos de Blaze :

    @Blaze a dit dans Les vélos de Blaze :

    Oui c'est le 105 5800... Je l'ai acheté juste avant la sortie du R7000... Avec le recul j'aurais du attendre le nouveau qui est bien plus beau (surtout le pédalier) mais je n'avais pas connaissance de la sortie du nouveau ! Parce que l'écart de prix entre les deux versions est pas énorme !

    Tu peux toujours vendre ce crank et mettre un R7000. Malgré tout, le 5800 est un tres bon groupe

    Ouais franchement top ! Je préfère définitivement Shimano à Sram, le shifting me convient mieux !



  • @pieytsch a dit dans Les vélos de Blaze :

    @Blaze t'es en pas anglais pour le bdp??

    Nan pas italien !



  • Je viens de le tester à Longchamp et je suis agréablement surpris par le comportement du vélo ! C’est fluide, vraiment réactif et ça s’écrase pas en danseuse ! La géométrie sportive et les roues carbone en sont pour beaucoup et je l’ai pas pesé mais c’esf pas une enclume.



  • @Blaze ok et t'as mis quoi en bdp?



  • Shimano basique en pas italien !



  • Pour tes portes bidons, y a des versions réglables avec un trou oblon qui permet de varier l'entraxe. On en trouve chez décat' en alu basique (c'est pas très glamour mais ça peut dépanner).



  • très beau montage ! Content qu'il soit entre de bonnes mains :)



  • Très beau, dommage pour le 105.
    Du Ultegra voir DA avec les bonnes occases aurait été vraiment cool pour ce genre de projet.



  • @wapdawap largement suffisant le 105 je trouve. Le cadre est très beau, mais ça a l'air d'être du cromo, la fourche est en acier, potence à plongeur, etc. C'est pas idéal pour un neo-retro avec du carbone partout...



  • +1, c'est pas le 105 des années 90.
    Je croyais pas écrire ça il y a encore pas si longtemps mais en neuf et si le 11v est pas un critère, même le Tiagra (4700) me semble bien.
    Un des avantages du 105 (5800), c'est d'être en 11v justement et donc d'être upgradable avec de l'Ultegra ou du DA.


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