Que n'y a ti cor'

• [Ce topic est dédié à Denis]

Nous sommes le 25 décembre 2014, la magie de Noël opère lorsque je reçois mon premier vélo rien qu'à moi (présent du dit @wapdawap).

Un beau destrier à l'ancienne, provenant a priori d'un vélociste de Saint-Denis. Son nom est donc tout trouvé.

Il est de qualité Française ! Le voici :

alt text

alt text

Je regrette car je me rend compte que je n'ai que très peu de photos de cette bicyclette.

Le temps passa sur mon beau 2 roues, réalisant quelques brevets divers avec (comme le BRA pour ceux qui connaissent). De plus, j'ai réalisé mes premiers entraînements hivernaux en club en sa compagnie, narguant (dans ma tête) un Sébastien Turgot (AG2R) ou autre Bryan Coquard présent de temps à autre.

Le temps s'écoule encore, de nouvelles montures arrivent, et il est relégué au stade de vélo de tout les jours (daily pour les intimes). Nous sommes alors en juin 2016, je travaille dans un petit atelier de production de bouffes prêt de chez moi pendant quelques semaines. Mes articulations m'ayant jouées des tours peu de temps avant cela, ma rééducation se fait avec Denis lors de mes trajets maison/atelier.
    A présent, nous sommes le 24 juin 2016, il est environ 12h30, je pars de l'atelier sous un beau soleil, roulant les cheveux aux vents. A environ 1km de mon lieu de départ, j'arrive sur un rond point, la circulation étant assez importante. Et là... c'est le drame.
    Alors engagé pleinement sur le rond point, une 407 sauvage fonce sur moi: Je suis le torero, Denis est la muleta, la 407 est le taureau...

BREUM !!!

"Désolé je t'avais pas vu" :@

Résultat, le vélo qui valait le plus cher à mes yeux s'en est allé au paradis des vélos pliés (en réalité le kit cadre est sur mon étagère :sleepy: )

alt text

alt text
    à titre indicatif

Je voulais conter cette petite histoire depuis un moment.

Rassurez vous, j'aurais des bricoles à montrer, du style "Nikédélique baby" !

• J'aime l'histoire... j'espère que d'autres chapitres suivent, là c'est trop triste pour le pauvre denis :-(

• Trocadero Fixie before it was "cool" ?

• :)
    Je te ramènerai les quelques photos que j'ai.
    Il etait encore plus beau quand je l'ai recupéré.

Pour son petit passé, Le dis Denis avait été jeté chez le ferrailleur. Sauvé par ce bon bougre qui avait contacté un de ses comparses amateur et pratiquant de la dite petite reine. Ce dernier ne s'en est jamais servi, mais le dit Denis n'avait pas dû connaître la route plus avant. Sans doute une bête d'exposition. A son achat il etait ainsi paré, tout droit sortant de sa décharge, d'un joli groupe Mavic argent, de quelques pièces Campagnolo et 3ttt, neuves d'aspect, et monté de très beaux boyaux Clément dont l'un des deux fut percé lors de ses rocambolesques aventures. Sa peinture hormis quelques malheureux éclats était parfaite.

Jen récupérais donc les pièces d'intérêt, une fois acheté à ce pratiquant ne l'ayant pas monté, puis le remontait d'un joli ensemble de pièces Françaises, le plus possible marquées Spidel afin de l'offrir à ce jeune compétiteur en devenir qu'était et devint en fin de compte jeveuxmonbébéàlacrème.

La suite et la fin malheureuse sont dramatiques.
    Tout comme le Vitus qui me joua des tours, j'espere que ce cadre survivra comme trophée afin de lui éviter de retourner là où il fut une première fois sauvé. :angel:

• admin

Tu fais partie de ces grands malades qui donnent des noms à leurs vélos ?

• This post is deleted!

• @wap : J'attends les photos la prochaine fois que tu passes alors.

@Tomi : Quand on a une copine on lui donne un petit surnom, pourtant c'est comme un vélo c'est fait pour monter dessus non ? :angel:

• admin

Le prix Jean-Marie Bigard janvier 2017 est attribué à [i]jeveuxmonbébéàlacrème[/i]

• Eh bonjour,

Je vous présente un petit vélo que j'ai pécho de manière assez impulsive et qui avait pas mal de défaut quand je l'ai reçu. Un plongeant comme il y en a quelques uns sur le forum : un LAVILLE. Mais qui a une bonne allure, malgré un émaillage très fatigué. Pour l'instant le cadre est à nu, mais de manière évidente, je compte le remonter en Français. J'ai déjà dérailleurs/ tds/ jdd /bdp... globalement il me manque un kit frein (étriers + poignées) et une potence. Enfin je suis de nature lente donc il sera monté dans un certain temps. D'ailleurs je voudrais faire chanfreiner le boîtier pour monter un bdp mavic, si jamais vous avez déjà fait faire ça je suis preneur d'infos :rolleyes:

Place aux photos (je me suis amusé avec des roues qui ne sont pas à moi :sleepy: )

alt text

alt text

alt text
    ça envoi du pâté n'est ce pas :angel:

(désolé pour la piètre qualité des photos)

A plus dans l'bus

• Ouloulou ! :heart:

• La roue à tocolant Hénaff :heart:

Le cadre est pas mal aussi :thumbs_up:

• Et cette CXP25 !!

• Histoire de montrer un peu ce qu'il y a dans le garage, je vais vous présenter une petite bicyclette que j'ai depuis plus d'un an, mais avec laquelle j'ai fais très peu de km.

Pour l'histoire, le kit cadre est arrivé à la maison suite à une erreur d'envoi de la part de l'expéditeur, qui devait envoyer un autre cadre. Il y avait alors 2 solutions, soit le renvoyer, soit l'acheter... dur dur de résister.

Le choix des pièces et le montage c'est fait chez mon vélociste, et au final c'est bien sympa je trouve. Voici la bête :

alt text

alt text

alt text

alt text

alt text

Grosso modo ce petit CX est monté avec un panaché campa en 2*8v et autres périph' italiens qui s'accordent bien avec le vélo. C'est vraiment super agréable à rouler, ça passe partout (ou presque), et il a une bonne gueule. Nif.

En ce qui concerne le plongeant LAVILLE il n'est pas tout à fait terminé, mais ça avance !

• La fourche fait hyper bizarre. Bizarrement bien.

• Il est beau le alan!

Le laville j'ai le petit frere. En bien meilleur etat mais... j'ai pas les stickers..... tu saurais me donner les mesures que j'en fasse refaire? :-)

• admin

Faut t'inscrires à des CX quand c'est la saison, tu verras c'est marrant.

• @Dub Trop cool que tu ais le petit frère, je veux bien des photos en mp si tu as. Et en ce qui concerne les stickers, ça devrait être envisageable.

@Tomi J'aurais adoré en faire cette saison, mais il y a eu des imprévus. Déjà que c'est marrant à regarder, à faire ça doit être bien cool !

• Bien beau ce Alan !! :100:

• Ouais, super le Alan 👍

• Alors alors, j'ai une bricole à vous montrer. Il s'agit d'un cadre (sans sa fourche...) qui ne m'a pas laissé indifférent, du coup j'ai pas trop tergiversé pour le choper ! Il a été réalisé dans le Sud de la France et vraisemblablement du côté de La Ciotat par un certain M.Belin. Il a été fait sur-mesures pour un pistard qui pratiquait sur le vélodrome de Hyères (entres autres), il s'en était séparé et c'est un membre du forum qui l'avait récupéré et au final il a atterrit chez moi. L'artisan c'est fait plaisir, je vous laisse en juger :

text alternatif

text alternatif

text alternatif

text alternatif

text alternatif

text alternatif

L'objectif est donc de faire refaire une fourche par un pro, se rapprochant le plus possible de celle d'origine, sachant que c'est à la base un cadre plongeant 700/700. Aurais-je le temps durant le mois d'août...?

La suite au prochaine épisode.

(Et si vous avez des infos complémentaires sur l'artisan Belin n'hésitez pas à les partager à moi et aux autres !)

• Très cool ce petit cadre, j'avais jamais vu des racord aero avec des trous comme ça

• Magnifique !

• C'est violent, tant niveau peinture que niveau détails.

• @legarsaupseudorelou ya des bmx qui avaient ce genre de renfort.

• C Belin c'est pour cycles Belin. Il y a 2 ans je suis allé visiter leur atelier à l'abandon. Je n'ai trouvé que de vieux poste à souder et quelques obus de gaz. Presque rien qui ne laisse deviner qu'un cadreur bossait là (à part un poster ou deux de sponsors)
    Un bonne partie de leur compta traînait au sol et dans un recoin j'ai trouvé une potence acier type Philippe dont le serrage à été coupé...
    Je ne désespère pas de trouver d'autres infos mais il me semble qu'il avait bonne réputation .

• @loule tu aurais des photos du local? Même en mode urbex c'est sympa :)
    Tu as l'adresse exacte aussi?

• Ah ca fait longtemps que l'on avait pas vu ce cadre!

• @jeveuxmonbébéàlacrème a dit dans Que n'y a ti cor' // Gâteau salé :

L'objectif est donc de faire refaire une fourche par un pro, se rapprochant le plus possible de celle d'origine

T'as une idée de ce à quoi elle ressemblait ?

• Tout à été rasé pour laisser la place à un cabinet d'huissier ou d'avocat.
    Je vais essayer de retrouver les 2-3 photos que j'ai fait ce jour-là mais rien de vraiment significatif.

• Ah, j'ai vu dans une ancienne annonce sur TV : "Il n'a pas sa fourche d'origine mais j'ai tous les documents d'époque (construction, photos) pour la refaire."

T'as ces documents du coup ?

Tu pourrais les partager ? :)

• @loule Merci.

• Le terrain était situé avenue de la pétanque , de mémoire c'était assez grand puisque la société fabriquait des bennes et toupies pour camions. Il y avait un pont roulant et je suppose que l'activité cadre était attenante aux locaux administratifs

• @Dcls Alors du coup l'annonce laissait penser que les documents en question étaient des dessins de la fourche avec des mesures précises etc... Mais bon ce que l'on m'a envoyé c'est des vieilles photos d'archives (en numérique) de qualité moyenne. Après un artisan pourra peut être s'inspirer des photos pour essayer de faire une copie de la fourche, du moins j'espère !

• Tu pourrais poster ces photos ? Ca m'intrigue.

text alternatif

• @Dcls Ok. Alors voilà quelques photos où l'on voit l'ancien pistard (dénommé Gille Dechame a priori), ainsi que le cadreur Belin (en bleu) avec le vélo qui vient d'être fait. Ce qu'on peut voir aussi c'est que la fourche faisait avoir une géométrie très compacte et que c'était très serré entre la roue avant et le "T" de fourche.
    De plus on a une idée du montage initial à base de selle CONCOR (Supercorsa?), le poste de pilotage était un CINELLI, le jdd peut être un STRONGLIGHT A9.

text alternatif

• C'est génial ces photos !

T'as 'plus qu'à' partir à la recherche d'une jolie fourche.

• Excellent c'est exactement l'endroit que je suis allé explorer. Le local derrière les 2 personnes est celui où j'ai pris les photos. J’essaie de poster ça mais vous allez être déçu...

• ![alt text]([url=https://flic.kr/p/WJ58RE][img]https://farm5.staticflickr.com/4312/35919365180_254ae10fbc_c.jpg[/img][/url][url=https://flic.kr/p/WJ58RE]102_1479[/url] by [url=https://www.flickr.com/photos/86336852@N03/]loule13600[/url], sur Flickr)
    J'arrive pas à poster les images depuis flickr c'était tellement plus simple avant

• Voilà un autre essai
    ![alttext]([url=https://flic.kr/p/WJ58RE][img]https://farm5.staticflickr.com/4312/35919365180_254ae10fbc_c.jpg[/img][/url][url=https://flic.kr/p/WJ58RE]102_1479[/url] by [url=https://www.flickr.com/photos/86336852@N03/]loule13600[/url], sur Flickr)

• This post is deleted!

• alttext
    Ce qui était placardé sur le mur à coté duportail qu'on voit sur la 2ème photo en haut à droite

• alttext
    Le bronx qui règnait dans l'atelier... et un des postes à souder à l'abandon.
    Il devait pas servir à souder du 5/10ème celui-là.

• alttext
    Quasiment le seul vestige qui permette de dire qu'on faisait pas que des bennes...
    Bon j'ai pas plus d'images, il était tard, je me suis dit je reviendrais, j'étais avec mes filles et une des pièces avait été squattée et rempli de revues de boules...je me suis pas attardé...
    Un mois plus tard tout était rasé.

• J'aime beaucoup.

• @loule Tu as tenté de prendre ces panneaux de pub/marque? Y'en a beaucoup qui en reve pour leur ateliers!

• Merci @loule pour ce mini report !

Voici les autres photos d'archives où l'on peut voir le pistard dans l'effort.

text alternatif

• admin

Je trouve assez marrant mais en même temps un peu creepy que vous fassiez des recherches à propos d'anciens vélos et des coureurs qui ont posé leur fesses dessus !

• creepy?

• Ouais bof, je trouve juste dommage que certains cadreurs aient disparu sans successeur. Le mec était à deux pas de chez moi, le luxe suprême: aller chez ton cadreur comme tu vas chez ton boucher quoi.
    Je connais un voisin qui a un cadre Belin, je pars bientôt en vacances, mais si la discussion a pas trop déviée d'ici là je mettrais des photos

• This post is deleted!

• alttext

• Il est beau ce cadre. Ya plus qu'a mettre a poil et remonter avec de la belle piece :-)

• Ouais, à part le support de pompe et le montage il y a de quoi faire un peu envie.
    Ça donne l'impression que mister Belin se trippait à chaque cadre avec des effets (renforts chelous percés, ou tubes crimpés) sans trop se soucier d'une finition parfaite (les trous des raccords inégaux, ou ce support de pompe so 1950...) ou dun réel apport à l'usage du velo.

• Donc voilà un des vélos produit par Belin. La conception est assez simple, le set de tubes du triangle principal est du Columbus MS '(Multi Shape) avec le boitier Cinelli caractéristique.
    Les photos sont pourries, faites au smartphone dans la semi pénombre,
    Quelques détails:
    alttext
    alttext
    alttext
    alttext

• Le vélo n'est pas à moi donc pour l'instant il "croupit" dans un local à vélos.
    En le déplaçant il m'a semblé plutôt léger, le montage actuel ne lui fait pas honneur mais il ne lui manque pas grand-chose pour retrouver sa beauté d'antan...
    Il y a quelques années j'avais proposé au proprio du lui acheter mais il voulait pas le vendre (et je me suis aperçu qu'il était trop petit pour moi je dirais un 52 ou 53).

• Mignon ce cadre !
    Par contre, je trouve étrange cet autocollant Columbus MS.
    Le MS a des sections très particulières et en forme de gouttes d'eau. Là, ça ressemble plus à des cannelures, qu'on retrouve sur les tubes Columbus Gilco (puis SLX, jusqu'au Cromor).
    Des exemples de BDP en MS :
    text alternatif
    text alternatif

• Oui effectivement. Quelqu'un a-t-il une idée du tuning que ça pourrait être du coup.
    C'est pas souvent qu'on croise des tubes cannelés de ce type...

• J'aurais dis du Gilco comme @GrosNaze, en voyant les photos hier soir.
    Le boitier CINELLI SC est plutôt une marque de cadre de grosse qualité, j'en ai surtout vu du vélo pro ou très haut de gamme.
    Le BDP ce serait pas un MAVIC par hasard?
    Ce logo est tellement freak.

• @wapdawap J'ai pas dit que c'était du Gilco ! J'ai dit que c'est une "sorte" de Gilco ! On trouve des tubes en forme de trèfle du SLX au Cromor ! Donc @loule si vous voulez savoir, pesez le cadre, essayez de voir si il est gravé quelque part. Sinon, on s'en fout ! Si le cadre est léger, c'est cool ! Sinon, c'est pas grave !
    Moi, j'ai jamais su en quoi était fait mon Mintkewicz. Ça m'empêche pas de dormir !

• Très lourd les plongeants !

Log in to reply