Les pliants et dé-pliants! Brompton, Moulton et ceux qui savent se faire tout petit

• Le design est franchement réussi.
    Il y a juste la gaine à l'avant qui serait un poil plus intégrée, ou solidaire du guidon via un clip ou un collier que ce serait un sans faute.

• @MK90. a dit dans Les pliants et dé-pliants! Brompton, Moulton et ceux qui savent se faire tout petit :

Bon ben ayé, j'ai le mien :

text alternatif

• d'infos à venir sur mon topic

Tiens, question aux possesseurs de brompton.
    L'autre jour on a voulu redresser les leviers d'un brompton, sauf que le routage des cables ne permet pas de les relever plus que ca. Et c'est routé comme sur cette photo de MK90, alors j'me demandait qi y'avait une raison particulière ou si en re-routant le câblage (par la droite de la potence pour tout ce qui va derrière) ca permettait de redresser les leviers? Ou c'est une connerie et ca va faire chier au repliage du vélo?

• Perso je vote pour "c'est une connerie et ca va faire chier au repliage du vélo" !

• On était sur le bord de la route donc on n'allait pas tout démonter. Mais ca nous paraissait curieux sur le coup de router ça par la gauche, et surtout de pas avoir foutu suffisamment de câble pour foutre les leviers à 45°... Mais comme ca semble être le montage d'origine il doit y avoir une raison technique au repliage, faudrait que j'regarde ca de plus près à l'occase.
    Merci en tout cas

• J'ai cru comprendre que l'endroit où passe les gaines, de même que leur longueur, étaient précisément choisis pour un pliage optimal en effet.
    À confirmer de visu et/ou par qqun de + calé que moi.

• @mk90 c'est ça même, Andrew Ritchie y a passé des nuits blanche, tout est calculé au poil de cul près, alors laissez ces cocottes tranquilles, ça se plie et déplie en quelques secondes une merveille alors ne touchez à rien et émerveillez vous

• Yop

ça vous cause le "FUBI fixie" ? C'est un pliant en kickstarter.

text alternatif
    text alternatif

Le système de pliage a l'air vraiment pas mal, on garde un look classique, mais j'ai des doutes sur la rigidité du cadre.

Sinon à un prix annoncé de 500€ s'pas cher pour ce que c'est.

• Qui veut un Moulton pour le prix d'un Brompton ?

https://www.leboncoin.fr/velos/1448226722.htm/

• MK, c'est lequel le mieux? pour tout usage?

• Je connais peu les différents modèles de Moulton mais j'ai l'impression qu'ils sont + rares (on en croise quasi-jamais) et + "artisanaux" que les B. qui eux sont produits "à la chaîne".

• Normalement le B est plus compact, orienté multimodal, alors que le Moulton est plus exclusif et orienté perf (très léger, rigide, le cadre est un vrai bijou) mais de mémoire c'est pas top question encombrement et vitesse de pliage.

• @mk90 Je crois que les Moulton TSR sont issus d'une collaboration avec les cycles Pashley, ce n'est pas à proprement parlé une production "artisanal" d'ailleurs le prix est plus doux que la gamme AM

• @papy-lapébie pas vraiment comparable si ce n'est les petites roues, 16 pouces pour le B et 20 pouces pour le Moulton.
    l'un est un pliant l'autre ne l'est pas, il est juste démontable.

• https://photos.app.goo.gl/tyrpFuHsb4Gk5vsv7
    hier livraison de 176 couches BB

• Y'avait un Strida vraiment pas cher (150€, normalement 3-400€, le modèle à disques en plus) sur Rouen, j'me suis tâté... mais la position dite du "crapaud sur boîte d’allumettes" et les pièces très spécifiques m'ont rebuté (bon pis un, quoi, 12-13e vélo et 4e pliant ? Naaan). Pis ça a pas l'air si compact que ça.

Donc j'ai pas encore trouvé mon Graal à 5 pattes (un truc qui prend vraiment très peu de place, genre à mettre dans un sac et à trimballer en bus/métro, mais quand même roulable, pas un A-bike quoi...). Nan, pas une trottinette non plus.

• J'ai vu un mec un jour en pleine circulation dans Marseille sur un Strida (super longue phrase). Il avait pas l'air à l'aise, l'impression que ça manquait de rigidité.
    Impression que n'a pas du tout quand tu croises un gars sur un Brompton.

• Le strida vu la position ça semble effectivement plutôt coton à rouler, bien que certains fassent de la rando avec, alors que le B a une position très classique.

• le système de serrage fait peur...
    Sinon c'est un sans faute.

• hello - question pour un brompton
    comment on fait pour savoir qu'elle chainette il faut prendre?
    c'est juste en fonction de la marque / du modèle du moyeu arrière?

https://www.grandearmee.fr/Tools/Modules/modListProduct.php?_pstrSubPrj=STORE&pstrSearchAction=S

text alternatif

• Généralement les Brompton 3V. (ou 6V.) ont un moyeu Sturmey Archer qui utilise ça : https://www.lecyclo.com/velo/pieces-detachees/transmission/derailleur/chainette-moyeu-3-vitesses-sturmey-archer.html

• Salut ! Je déterre le sujet.
    En effet, ma copine ayant changé de taf se retrouve à devoir prendre le RER donc ciao le "petit" Meral qui lui servait quotidiennement... Elle souhaite s'orienter vers un vélo pliant. Assez décus par les BTwin (notamment le 720 a courroie, ou encore le dernier 520), j'ai trouvé cette marque en parcourant les autres fofo. Je voulais savoir ce que vous en pensiez et surtout si certains d'entre vous avez des retours ?
    https://www.ternbicycles.com/fr/bikes/474/link-d8
    Il s'agit de leur version "haut de gamme". Au passage les Brompton ou Moulton sont hors de prix pour nous et au prix de l'occasion je préfère partir sur du neuf.
    Il s'agit d'un trajet de 20km A/R sans vraiment de montées (à part celle de père Lachaise)
    Merci d'avance :)

• @padawan J'peux pas dire que je connais mais je vois régulièrement des montages délirants (venant du Japon) avec des cadres de cette marque, genre :

text alternatif

text alternatif

text alternatif

text alternatif

Surtout, ils ont de la chance d'être petits pour s'amuser avec des trucs comme ça par exemple (mais non pliant) :

text alternatif

text alternatif

• @Dcls les derniers montages m'ont fait craquer hahah je sens que je vais lui pimper quelques composants et me prendre le dernier (<3), je vais essayer de trouver un shop sur Paris pour essayer :)
    Edit : le dernier je ne le trouve pas sur le site fr dommage

• Sauf erreur les Tern sont comparables aux Dahon, niveau qualité.

Mais pour de l'intermodalité aux heures de pointe ça risque d'être trop gros, sauf a avoir un emplacement bagages assez balèze. Faudrait faire l'essai avec un carton aux dimensions du vélo plié, lesté à 13kg.

Un brompton d'occasion ça reste un bon investissement, s'il est propre et bien entretenu tu ne devrais quasiment rien perdre a la revente.

• @Celika je te remercie pour ton commentaire, nous allons aller tester dans les boutiques. Et nous ferons de même pour les Brompton car ton argument revient assez souvent ainsi que pour leur qualité et longévité. Je vais aussi regarder les Dahon

• Je connais pas Tern.
    Ceci dit un Brompton d'occas' se négocie autour de 800€, +/- 50€ selon les options (prix moyen constaté sur LBC).
    (Bcp) plus si le modèle est récent et/ou TB équipé et/ou série spéciale.
    Mais d'expérience on peut en trouver à 400-500€ soit un peu anciens soit équipés basiquement (et qui ne sont pas volés) en étant très réactif.
    AMHA (après ça dépend de votre budget/vos envies) faut pas complètement abandonner l'idée du B. d'occas', ça reste quand même une machine TB pensée/conçue et super pratique.

• @padawan J'ai un Eclipse P9 à disques qui date de quelques années. Je l'utilise tous les jours et j'en suis content.
    C'est ce modèle :
    text alternatif

Le mien était vendu avec garde-boue et porte bagage arrière.

Les + :

• solide
    • facile à plier
    • pas trop lourd
    • roues de 24"
    • tous les entraxes sont standards donc cool pour upgrade

Les bofs :

• moins compact qu'un brompton mais raisonnable pour un 24"
    • la tige de selle se raye vite et doit être réglée "à vue"

Les - :

• le dérailleur neos n'est pas terrible (mais peut être changé pour un standard moyennant l'achat d'une patte)
    • les équipements d'origine sont basiques voir bof (grips pas super confort, pédalier lourd, freins à câbles nazes)

Pour ma part j'y ai monté un pédalier dura-ace d'occaz + platal race face (600g de gagnés), des freins déore hydro et une cassette XT. J'ai retiré le porte-bagage, la béquille et la lampe d'origine. Changé les pédales pliantes pour des clips M520.

La plage de réglage est bonne (je fait 1m82 et mon neveu d'1m60 à fait 30km avec sans souci). Le confort est OK. Le poids contenu.

• @petitajt T'as une photo (du tien upgradé) ?

• Ou un Strida ? Pas top sur les longues distances mais sympa niveau pliage/encombrement. La position est.. particulière.

On peut en trouver en bon état sous les 400€.

• @Dcls Je ne crois pas. Je peux faire ça ce soir (mais il est sale :) )

• Voilà les photos. On notera la touche de tuning @Celika style qui me sert de support de lampe arrière et de poignée quand le vélo est plié.
    Déplié et réglé pour mon mètre 80.
    déplié
    Plié (avec le chat pour l'échelle).
    plié

• Pour rajouter un peu d'eau au moulin, mon bon vieux Speed D16 B') !
    text alternatif
    text alternatif
    Environ 13kg, encombrement raisonnable mais c'est pas le top dans un bus bondé, roule pas super bien plié. Plutôt roulant une fois déplié (roule en gros aussi bien qu'un vélo de ville ou VTC).
    Tu peux en trouver un pour ~250€, tu rajoutes ~100€ pour remettre à neuf la transmission, les roulements de moyeu, les freins et la câblerie, et roule. L'inconvénient étant le dérailleur Neos spécifique.

• @Dcls a dit dans Les pliants et dé-pliants! Brompton, Moulton et ceux qui savent se faire tout petit :

Surtout, ils ont de la chance d'être petits pour s'amuser avec des trucs comme ça par exemple (mais non pliant) :

text alternatif

text alternatif

Pouuuaaaah ces Tern sont ooouuuf !!

• @petitajt bajour, le chat est il pliant aussi ? est il possible de faire des wheelies avec willy ?

• admin

@Celika a dit dans Les pliants et dé-pliants! Brompton, Moulton et ceux qui savent se faire tout petit :

Sauf erreur les Tern sont comparables aux Dahon, niveau qualité.

Tern a été créé par les fistons du fondateur et toujours CEO de Dahon. D'ailleurs Dahon les avait attaqué en justice (parce qu'ils étaient aussi employés par Dahon avant la création de Tern). Ça a été réglé entre temps mais les repas de familles devaient (doivent?) être sympa.

• admin

Il y'a ce truc qui traîne parfois au boulot, ça ferait presque envie comme vélo à tout faire même avec jambes fatiguées :

Imgur

• @guillaume_ Oui, en plus elle barspin.

• @Tomi Ouais, le "GSD" qui peut être une sacrée machine pour les familles ou transporter des trucs :

text alternatif

Entre ça et leur pliant "Verge", y a le nouveau "Vektron" :

text alternatif

• j'ai découvert 'gaap' il n'y a pas très longtemps :

text alternatif

• Oublié ici :

text alternatif

• Côté fourche il y a de quoi faire

text alternatif

Log in to reply