Monter et rayonner sa propre roue.



  • Pour les profils moyen et haut le coup de prévisser l'écrou à l'envers est vite obligatoire (surtout sur des jantes sans oeuillets ,
    mais tu doit pouvoir y'en sortie seul pour visser l'écrou sur le rayon:

    • poser l'écrou au fond de la jante avec la rayon "porteur"
      -dévisser d'une main le rayon porteur ‚tout en tenant l'écrou de l'autre main
      -placer un tournevis plat a la place du rayon porteur et venir pré visser le rayon

    Plus long à écrire qu'à faire



  • Sinon il y a des outils spécifiques, pour une 10aine d'euroubles genre ça :

    Sinon l'autre technique c'est d'utiliser un cure dent pour mettre l'écrou.
    Et pour le tournevis c'est top d'en avoir un avec un petit guide au milieu, le tournevis plat de base ça a vite tendance à glisser...



  • oui , le petit guide au milieu du tournevis ce fait facilement en quelques coup de limes



  • Sur mes dernières roues, j'ai utilisé des écrous dt swiss torx : super facile pour poser l'écrou dans le trou de jante et pour visser ! (et deux mains suffisent :) )



  • Help!

    J'ai essayé de mettre bien en tension mes roues...la roue avant, nickel! J'ai réglé le saut et le voile, elle est prête à rouler.

    Par contre la roue arrière, j'arrive pas... Quand je parcours la jante, j'ai deux rayons tendus (alors que j'ai vissé que jusqu'à la moitié du filetage) puis deux rayons détendus (vissés au max)

    J'ai vérifié 20 fois le rayonnage, tout va bien. J'ai tout desserré, puis tenté de tout serré à fond, rien n'y fait



  • La question est peut-être conne mais tes rayons étaient-ils tous à la même longueur?



  • Ce que je trouve le plus dur c'est le choix de la taille de rayon, sinon le reste ce fait plutôt correctement



  • @Mc-Lovin : tu pourrais nous poster des photos de tes roues qu'on puisse voir si tu ne t'est pas trompé sur les croisements ?

    @MiniFixie : il existe des calculateurs de rayon pour ce simplifier la tache ( Spocalc est une des reférence , c'est une feuille de calcul exccel )



  • la base de données de edd calculator est bien plus pratique

    il ne faut surtout pas oublier de masser régulièrement ta roue quand tu montes en tension, la faire craquer ça revient au même.
    Pour plus de précision, l'emploi d'un comparateur et d'un tensiomètre est vraiment recommandé



  • @mc-lovin Tu n'aurais pas inversé 4 rayons ?
    Côté crl les rayons sont plus court : sur les dernières roues que j'ai monté les rayons faisaient 284 mm côté crl et 286 mm côté opposé
    Si c'est côté crl que tu n'arrive pas à les tendres et côté opposé qu'ils sont trop tendus ça doit être ça



  • @mick3 c'est un moyeu fixe, tous me rayons ont la même longueur.

    Je vous une photo dans l'aprem. Je suis dubitatif sur un problème de rayonnage parce que c'est c'est vraiment très régulier : 2 rayons tendus - 2 rayons mous - 2 rayons tendus....



  • Sur la même nappe les 2 rayons ou 1 rayon/ 1 rayon sur chaque nappe ? Et c'est d'un seul côté ou des deux ?

    Dans tous les cas tu desserres un peu ceux trop tendus et tu resserres un peu ceux trop mous jusqu'à ce qu'ils soient tous tendus pareil...



  • J'ai eu une épiphanie... en mesurant la distance tête de rayons-trous du moyeu je me suis rendu compte que d'un côté, les rayons étaient décalé d'un trou.
    En gros lors de la mise en place de la 2e nappe de rayons, je me suis trompé de trou...j'ai toute démonté et tout remonté et c'est bon

    Par contre je me suis rendu compte d'un autre truc en jouant avec un aimant : les rayons de ma roue avant sont chromés et ne collent pas à l'aimant, à l'arrière ils sont plus "gris" et collent à l'aimant. y a différentes matières? je pensais que tout était en inox



  • Certain inox collent à l'aimant, Donc peut-être que c'est pareil pour les rayons inox.



  • au passage, une question pour un éventuel futur montage : vous conseillez quoi comme modèle de rayons light mais pas trop cher? DT competition race?



  • Les compétition en 1,8/1,6/1,8 ? T'as les Sapim DLight dans le même style.
    Il me semble qu'il y a aussi les Pillar Aero qui sont pas très chers, mais peut être un peu plus lourds.



  • Bien le bonjour !
    J'ai entamé mon premier rayonnage ce weekend, le laçage est terminé et je m’apprête à commencer la mise en tension. Problème : j'ai utilisé une paire de jantes d'occasion qui ont #20 ans et je ne parviens pas à trouver sur les internettes leur tension max. Est-ce qu'il y a une tension "par défaut" que je peux appliquer sans crainte ? J'ai un PK TM-1 à dispo.
    Les jantes : Campa Mexico 68, 36T, perçages orientés
    Les moyeux : Campa Athena 9v
    Les rayons : Sapim D-light
    Moi : 68 kg

    Merci !



  • de quand date le dernier étalonnage de ton tensio ?
    A mon avis, tu devrais juste t'en servir pour homogénéiser les tension, sans avoir de valeur précise en tête.



  • +1
    Surtout qu’avec 36T t’es pas obliger d’aller très haut en tension



  • @ceramique il est neuf, est-ce que je dois le faire étalonner ?

    @Jopistol ok, mais comme c'est ma première fois je ne saurai pas trop où m'arrêter ! Comment est-ce que je peux juger que la tension est suffisante ?



  • Normalement des grilles de tensions sont livrées avec le tensiomêtre (du moins avec le DT Swiss et le ParkTool).



  • @loule yes j'ai bien les grilles avec le Park-Tool TM1, ce que j'aimerais savoir c'est : quelle tension est-il raisonnable d'appliquer en considérant les jantes/#trous/mon poids ?

    text alternatif



  • Petite question de noob : J'ai besoin de rayons de 299mm or sur rosebike, il y a que 298 ou 300mm. Vaut il mieux que je prenne les 298, les 300 ou il me faut des 299mm absolument ?
    Autrement vous savez si les calcul et la base de données de ProWheelBuilder sont fiables?



  • @lee : si l'anglais technique ne te fait pas peur tu peux poser ta question là : https://www.facebook.com/groups/bicycle.wheel.building/ ils sont bons et pas bégueules
    Je le sais parce que je fais partie de ceux qui font tourner la boutique.



  • Pour la tension à appliquer, difficile de répondre, je pense que dans les 90-100 kgf ça devrait aller sans soucis (c'est pas très élevé mais en 36t ça devrait bien aller).

    Le seul problème c'est que d'après les retours forums (et mon expérience ) l'étalonnage usine du park tool est plus que fantasque... (Ou alors ce sont leurs tables qui sont à côté de la plaque)



  • @Johnny-Béton merci pour le tuyau ;-)

    @Remsdu95 super merci, c'était surtout pour avoir un ordre de grandeur sans partir totalement à l'aveugle. Tu sais où faire étalonner le TM-1 du coup ? Qu'est-ce que tu conseillerais comme modèle de tensiomètre fiable ?



  • @remsdu95 @Lee : tes jantes là ça a l'air d'être du léger. Et si j'en crois mon expérience perso, avec 100 kg tu risques de transformer ta roue en Pringle.

    0_1530080891740_8929dd34-d735-417e-8dcf-631965237062-image.png



  • Pour les tensions je sais que sur matos récent/vtt on vise facilement les 110-120 kgf mais pour la route je ne connais pas assez...

    Pour le tensiomètre, soit tu tapes dans le haut de gamme très cher (dt swiss, sapim, pk lie, etc) soit tu te fabriques un banc. Faut compter moins de 50€ de pièces pour un truc correct et c'est assez simple à bricoler 😉



  • En 36 je mets du 3 bar moi.

    @johnny-béton a dit dans Monter et rayonner sa propre roue. :

    @lee : si l'anglais technique ne te fait pas peur tu peux poser ta question là : https://www.facebook.com/groups/bicycle.wheel.building/ ils sont bons et pas bégueules
    Je le sais parce que je fais partie de ceux qui font tourner la boutique.

    Y'a ça aussi https://www.reddit.com/r/wheelbuild/ en anglais, avec des bonnes ressources dans la sidebar.

    Choix cornélien pour ceux qui trouvent mon lien utile, doivent-ils me haut-voter et ainsi cautionner ma vanne de merde au début.



  • tu ne fais plus caca mou ?



  • @johnny-béton c'est ce que je voudrais éviter :D ça ou fendre l'alu au niveau d'un perçage



  • @remsdu95 a dit dans Monter et rayonner sa propre roue. :

    tu te fabriques un banc. Faut compter moins de 50€ de pièces pour un truc correct et c'est assez simple à bricoler 😉

    Ok merci, t'as suivi un tutoriel ? Tu aurais un lien ?



  • @grecko a dit dans Monter et rayonner sa propre roue. :

    En 36 je mets du 3 bar moi.

    +1

    Merci pour le lien ;-)



  • J'ai trouvé ça sur le site de PT, bien-sûr c'est pour des jantes modernes. Avec 36T et de l'ancien je pense plutôt taper vers les 50 kgf devant pour commencer.

    0_1530115323301_PT Campa.jpg



  • Les campa Mexico n'ont pas d'oeuillets? Sinon effectivement tu risque de fendre l'alu si tu mets trop de tension.
    Si ça peut te rassurer j'ai monté une paire de jantes (Mavic module E et une No name de la même époque) sur un moyeu ancien Maillard piste à l'avant et un Novatec piste récent à l'arrière. Toutes deux en 36T, sans tensiomêtre avec un pied Tacx de base.
    Pour l'instant rien n'a bougé ( je dois rouler avec 2h 4 fois par mois).
    Pour résumer les rayons sont pas vraiment tendus et pourtant les roues sont toujours droites, il va falloir que je les reprennes parce qu'on sent qu'elles sont "molles" au pédalage.
    Donc fais tes tensions sont trop en faire, roule avec et tu vois ce que ça donne.



  • @loule pas d’œillet en effet, je vais sans doute finir par la jouer trial&error comme tu proposes



  • @lee pas vraiment de tuto, mais tu fais un cadre avec un peson qui monte jusqu'à 150 kg mini et tu raccordes ton rayon. A l'occasion faudra que je m'en refasse un plus propre mais ça fonctionne déjà correctement.

    [https://farm1.staticflickr.com/583/22963033299_0d5f8e3e31_k.jpg]

    [https://farm6.staticflickr.com/5713/22773746153_78d84e795a_k.jpg]

    [https://farm6.staticflickr.com/5827/23400930395_a1c5ff47f7_k.jpg]



  • @remsdu95 c'est déjà du beau matos ! Et donc tu t'en sert pour étalonner ton tensiomètre ? Pas de dérive à craindre au niveau du peson du coup ? Ou alors tu l'étalonnes lui aussi avec une masse connue ?



  • Bah il y a un moment où quoiqu'il arrive tu n'auras jamais une précision parfaite, mais ça reste assez simple de vérifier que le peson est "juste" (packs d'eau, seau d'eau, toi, etc) et puis globalement c'est du matos qui est simple à fabriquer de façon suffisamment précise.

    Pour le reste, je me suis fait un fichier xcel avec un tableau dans lequel je colle les mesures et valeurs du tensio pour me faire ma propre courbe d'étalonnage. Attention à bien utiliser le même rayon. Sinon une feuille de papier millimétré ça le fait aussi ;)



  • Salut,
    J'ai une question peut-être très bête mais je préfère savoir : si l'on fait la tension d'une roue sur un pied de dévoilage (j'ai un TS-2.2) et qu'on est sûr du centrage de l'étrier, est-ce qu'on peut se passer d'un "comparateur d'alignement de roues" comme ci-dessous ?

    Merci !

    text alternatif



  • Oui. J'ai pas d'outil comme ça. Mes quelques roues sont plutôt bien centrées. De ce que je vois du TS-2.2, tu peux régler la largeur moyeu (plutôt que déformer les supports), donc en retournant la roue tu pourras vérifier le centrage.



  • @Lee oui, en théorie.
    Et comme @kisspascool en pratique j’ai pas d’outil comme ça et mes roues sont plutôt centrées



  • Quelqu'un aurait un tensiomètre à prêter ce week-end à Paris ? Beaucoup de merci en échange, et des bisous aussi si vous voulez.



  • @alxndr
    Si tu peux être à 13h10 rue Madame, je peux te passer mon parktool. C'est la seule fenêtre que j'ai...



  • Sans problème ! Je t'ai envoyé mon numéro en MP



  • Nickel



  • Tiens, Aivee se lance dans l'outillage, ça va sûrement chiffrer mais c'est beau :-)

    text alternatif

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  • euh ? un comparateur c'est moins de 40 balles d'occcaz sur lbc ...



  • Ouais même 10 balles à peine sur aliexpress, mais bon pour en avoir la différence se sent carrément avec du mitutoyo...
    Enfin c'est pas vraiment le point, là c'est du pied complet que @Lee parle, et là on peut s'attendre à un prix bien salé (comme pk&lie je pense). Après à voir si ils produisent ou si reste réservé à leur utilisation propre...



  • y'a même la planche à saucisson, c'est bien pensé quand même.



  • @remsdu95 selon leur fb il serait disponible d'ici quelques semaine



  • ça manque d'un porte canette



  • Pas con le système de biellettes pour maintenir le bloc comparateur au centre.



  • J'ai une question peut-être un peu noob, (mais mieux vaut passer pour un imbécile que de le rester) :
    quand on monte des jantes asymétriques (sur moyeux pour freins à disque), j'imagine qu'i faut que le décalage soit inversé entre la roue avant et la roue arrière, vu que le centre est plus proche de la flasque gauche à l'avant et de la flasque droite à l'arrière... je me trompe ?



  • euuhhh pas certain d'avoir tout compris mais avec des moyeux à disques, à l'avant c'est le côté où le disque est accroché que le parapluie de la roue est le moins ouvert , alors qu'à l'arrière, c'est le coté cassette (donc l'opposé du disque) qui a le parapluie le moins ouvert...
    Donc pour qu'une paire de jantes assymétrique permette d'avoir des rayons de taille identique sur les deux flasques d'un même moyeu, il faut bien que celle de l'arrière soit dans un sens opposé à celle de l'avant ... par contre la "correction" nétant pas la même, je suis étonné que les jantes ne soient pas typées AV et AR... il y a quand même plus à rattraper côté cassette (donc à l'AR) !



  • @funkybrador2 En moyenne, le décentrage des jantes est entre 2 et 3 mm, donc de toute façon, ça ne rattrape pas tout, dans un sens ou dans l'autre).

    Et puis, l'un dans l'autre, le décentrage est équivalent entre l'arrière et l'avant. Sur les moyeux à disques que je vais utiliser, c'est :
    AV : 21.8 / 37.4
    AR : 34.6 / 20



  • @Nessos Effectivement, ça revient au même ...c'est vrai que le ratio "ecartement du disque / OLD moyeu avant" doit être proche du ratio "écartement de la cassette / OLD moyeu arrière".
    C'est quand même plus pratique de ne pas typer les jantes entre AV et AR .



  • text alternatif
    text alternatif

    j'ai une jante mavic crossride à rayonner car vu la fissure je ne pense pas rouler comme ça, quelqu'un aurait une jante de côté? Et ça se rayonne bien avec ces rayons plats??



  • Ça se rayonne aussi bien que des rayons coudés, par contre bonne chance à toi pour trouver une jante 24h avec le même ERD !



  • J'ai eu le même soucis sur une paire de crossland, j'ai jamais retrouvé de jantes qui corresponde ... 24 trous c'est galère


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