Dave avait un appareil photo

• j' ai retrouvé ça, de rares images argentiques numérisées. 6x6, je crois que c' était du 50 asa, il faisait super froid, les temps de pause avoisinaient la demi heure....c' est la nuit, du grain, y en a pas.

text alternatiftext alternatiftext alternatiftext alternatiftext alternatiftext alternatiftext alternatif

• Super ces photos, ça donne envie de voir les tirages !
    Il y a eu une expo des images de Proukoudine-Gorski au musée Zadkine, c'était superbe. Un livre a accompagné l'expo et il est très bien fait.
    Est-ce que certains connaissent Les Archives de la Planète ? Le projet fou d'un riche banquier français, Albert Kahn, qui a dépêché des photographes partout dans le monde pour photographier la diversité des peuples et des cultures. Les images sont des autochromes (procédé des frères Lumières, c'est le premier procédé industriel de photographie en couleur breveté en 1903) et l'ensemble de la collection a été numérisé. On peut les voir sur ce site.. et surement bientôt au musée Albert Kahn, je crois qu'il est en travaux (le jardin est complètement fou, rien que ça vaut le déplacement).

a066627.jpg

a029634.jpg

a002059.jpg

a024745.jpg

• sacrées images !
    merci pour le lien !

• Merci @mrboulard !

• Une petite série prise dans une ferme de Bruxelles

55576802_10156737565342787_8344432723762348032_o.jpg
    55945063_10156737579867787_5568094567170834432_o.jpg
    56371114_10156737580502787_1598492982535782400_o.jpg

• C'est bientôt le week-end !
    Pourquoi ne pas aller voir une petite expo ?

Je vous conseille très fortement le nouveau lieu de la Fondation Henri Cartier-Bresson. C'était le meilleur endroit dans Paris pour voir de la photographie quand c'était au fin fond du 14ème. Éclairage parfait, tirages toujours au top, scénographie sobre mais très efficace. Et bien, c'est toujours pareil, dans de nouveaux locaux tout beaux, qui tranchent de l'ancien atelier sur 3 étages. Ici, en plein Marais, seulement une grande salle qui accueille de très beaux tirages de Guy Tillim en ce moment. Prix HCB 2017, il montre un travail sur les capitales africaines et leur urbanisme. C'est frappant, des grands diptyques ou triptyques qui peuvent se rapprocher de certaines séries de Paul Graham.

text alternatif

Je suis aussi passé à la MEP (qui a enfin changé de directeur) principalement pour l'exposition Ren Hang. Comme d'habitude, des tirages pas fous, un encadrement basique et des traces de doigts sur les vitres... Les images sont très belles et prennent tout leur sens dans les livres qu'il a auto-édité ou par de très bons éditeurs (Bessard, Die Nacht). Tous ces livres sont exposés et on peut regarder quelqu'un les feuilleter, ce qui est bien intéressant. Un petit reportage de Vice qui replace assez bien son travail en contexte est diffusé. Attention, il s'est suicidé jeune + il prend des photos de personnes nues + première expo en institution = y'a 100m de queue le samedi.

text alternatif

Et si vous aimez faire la queue, vous pouvez aussi aller voir l'expo de Vivian Maier à la galerie Les Douches. Mais ça ne sert à rien, car le lieu est petit, il est bondé alors qu'on voit ses photos partout dans des livres et sur internet.

• Je poste ici mon ptit coup de gueule de la semaine.
    Je vois dans mes notifications ebay un Ricoh GR1s à prix intéressant, toujours cher mais quand même moins que les prix habituels (c'est la foire au bonne affaire pour l'instant sur ebay uk avec le brexit). Je lis l'annonce, check les photos, et me décide à le prendre car il a l'air en bon état. Je le reçois une semaine plus tard, j'ouvre le colis, mets un film dedans, la pile tombe en rade... bon jusque là c'est pas grave, ensuite en l'inspectant je remarque le petit cache en plastique du viseur avec le bouton on/off est collé à la super glue... Je vais chez mon photographe acheter une pile, il se rallume mais impossible de le couper car le bouton on/off fonctionne pas... Je check le manuel pour voir si il y a pas une subtilité, bah non... tout en rageant j'ouvre un litige ebay en expliquant mon problème et en demandant un remboursement, le vendeur m'envoie un message privé via mail dans lequel il comprend pas, que tout ce que je reproche est dans la description, qu'il a été réparé à la glue et que le bouton on/off fonctionne mais qu'il faut bien appuyer dessus... Je vérifie et oui en effet il faut y aller avec le coin d'un ongle pour que ça marche... je vérifie sur mon ordi la description ebay, qui est comme il le disait, correcte... je re check sur mon tel et j'ai une tout autre description qui est en fait un résumé de la description complète... SU-PER... donc j'ai clot le litige vu que j'étais sensé savoir ce que j'achetais... mais j'en ai marre de ses prix ebay qui deviennent exorbitant même pour des trucs qui sont pas en parfait état. Si il était réparable ok mais je pense que c'est mission impossible pour trouver cette pièce et en plus enlever celle collée sans tout péter. Bref, je me retrouve avec un appareil qui fonctionne +- bien payé cher par rapport à un en parfait état donc faites gaffe à ce que vous acheter sur ebay et ne vous fiez pas à la description donnée sur l'app mobile.

• Salut les pros de la photo, j'ai récupéré un rollei 35 de mon grand père. Faut que je le nettoie un coup, mais ensuite j'aimerais bien l'essayer un peu.
    Vous auriez des conseils pour de la pellicule "polyvalente" et pas trop chère ?

• @Remsdu95 Kodak TriX 400 ou Portra 400. Fait bien attention à armer le déclencheur avant de rentrer l'optique, sinon après c'est poubelle. C'est un Rollei 35 tout court ?

• @T-one En fait tu es pas content parce que tu n'as pas lu l'annonce ? J'en ai eu des acheteurs comme ça... Si tu veux en avoir pour ton argent, achète au Japon, le matos est dans un état incroyable. Pour le prix, c'est comme le vélo, soit tu cherches comme un dératé pour avoir des prix corrects, soit tu payes le prix. Et vu la rareté de ces bestioles en bon état et la hipster tax, les prix flambent... Le pire c'est les Contax T2/T3 les prix sont astronomiques alors que les boitiers sont pas du tout fiable.

• @mrboulard merci du conseil. Pour le coup d'armer le déclencheur, j'ai passé un bon quart d'heure hier soir a comprendre comment rentrer l'objectif😄
    Et sinon oui, c'est un 35 tout court, tout noir.

• @mrboulard

je suis fâché d'abords contre ebay qui ne met pas la description complète dans l'app iphone, puis contre moi qui aurait du vérifier deux fois.. et enfin le vendeur qui me dit que le prix est en fonction de l'état.. pour moi un appareil dont les pièces ne sont plus dispo ou très difficilement trouvables et qui de plus a été collé à la super glue ne vaut plus un clou et devrait être vendu pour pièces.
    j'ai fait quelques films avec et il fonctionne bien mis à part bouton on/off un peu chiant à manipuler mais pour combien de temps?.. Comme tu dis j'aurais du voir du côté du Japon, les appareils sont en état impec là bas, j'en ai d'ailleurs raté un new old stock pour un prix raisonnable, mais hélas j'avais déjà remis l'argent de mon Leia M6 dans autre chose :(

Autre sujet mais toujours dans la photo, je me suis planché sur les différentes façon de scanner moi même les négatifs car j'en avais marre de payer pour des scans pourraves. Après réflexion la solution la meilleur pour moi ayant un bon boitier numérique (Nikon D750) c'était d'acheter un kit de duplication de dia et scan de négatif proposé par Nikon + un objectif macro nécessaire à ce type de procédé. Pour le prix du tout j'ai un scanner haute def bien mieux qu'un scanner à plat ou spécial négatif pour le même ordre de prix et tout en scannant bien plus rapidement (plusieurs minutes par photos en haute def avec un scanner à plat).
    Le seul hic c'était de comprendre comment bien régler le boitier qui flipait grave avec la balance des blancs et puis de rattraper ça sur lightroom ou photoshop... j'ai du coup demandé sur un groupe facebook un peu d'aide et on m'a conseillé un petit plugin à rajouter à lightroom qui fonctionne plutôt bien couplé aux conseils de réglages du boitier sur le site des développeurs du plugin.

quelques essais

57485252_10156780027652787_1726205024788283392_o.jpg 57297828_10156780183972787_1264231633691607040_o.jpg 57170719_10156780185862787_193832595622985728_o.jpg

• Sont propres ces scans, en voici quelques uns avec je l'admet une énorme flemme d'enlever les pétouilles sur toshop, le tout est prit avec un Ilford jetable

text alternatif

text alternatif

text alternatif

( le petit gars à gauche c'est Rone qui fait son bain de foule après son set )

• @T-one Orval !!!!

• Top tes photos @Bekose !!

Une petite série prise avec mon Ricoh gr1s, mon nouveau meilleur ami! Super qualité d’optique.

074E928F-20CD-4FB7-8609-5EB65D3E98DC.jpeg
    C15E4AA2-23B9-4125-8C04-49A8C9CF0620.jpeg
    D136E3AD-AC63-4C2B-8F2D-953413EBAE00.jpeg
    FE316D4A-13C0-4A5A-ADFC-937B1F1FB3D3.jpeg
    6BD51736-1F76-4A4A-A937-4FD684CA32F8.jpeg
    90CDA2AE-BCB5-435D-B31A-0B9FC7302DEF.jpeg
    AF79A6AC-570B-4606-AC1E-E6362B45D52A.jpeg

• La semaine passée, ils ont fait une sortie "Jeudi Gravel". Je me suis pointé au lieu de rendez-vous à 7h et me suis incrusté.
    Tirés avec un Fujifilm XT-2 équipé du XF 23mm f/2.0 R WR (équivalent 35 en plein format).
    Voici quelques images d'amateur.

text alternatif

text alternatif

text alternatif

text alternatif

text alternatif

text alternatif

text alternatif

text alternatif

text alternatif

text alternatif

text alternatif

text alternatif

text alternatif

text alternatif

text alternatif

text alternatif

• Très sympa les photos. Ca donne envie d'en voir plus, c'est donc réussi.

Le Orlowski au top!

• @Nehorknereburu
    Merci !
    D'autres images du Orlowski sont sur mon topic:)

• Quelqu'un ici utilise un sigma art 35ml 1.4?
    Si oui des retours dessus ?

• @Kang oui en monture sony e. J'en suis ravi, utilisé surtout en vidéo, mais même en photo, beau piqué à ouverture normale et joli bokeh à pleine ouverture.

• @roi_des_abricots je vois, merci du retour!!

• @Kang il paraîtrait que l’af rame un peu (ça, peut être) et les rageux disent qu’il a des problèmes de bf/ff.
    par contre quand il accroche bien, ça pique sévère.

Y a le 35 f2 is chez Canon sinon, plus abordable et qui a bonne presse.

• Pour moi nettement mieux qu'un nikon 35mm f1.8 en tout cas.

• Bon bah j'ai craqué, super tarif en neuf à côté de chez moi...

Je vous en dis des nouvelles bientôt :)

• @Paulo-C Eh ben, sans prétention mais ça marche bien. Jolie lumière.

• Les sigma ont bonne cotte en général. J’ai un pote qui vient de tester le sigma art 24-70 et apparemment c’est une très bonne alternative au Nikon, plus compact.

• Quelques photos du Japon

2018_05_Japon_03_003.jpg

2018_05_Japon_03_001.jpg

2018_05_Japon_03_002.jpg

2018_05_Japon_03_012.jpg

2018_05_Japon_03_013.jpg

2018_05_Japon_03_017.jpg

2018_05_Japon_04_003.jpg

2018_05_Japon_04_010.jpg

2018_05_Japon_04_012.jpg

• Tes photos ont beaucoup de force. Elles font ressortir les émotions. Superbes!

• c' est triste, j' ai perdu un pote..... j' ai appris son décès en arrivant au vernissage, au début du discourt:" le monde de la photographie est en deuil...."
    on avait rencard, il devait m'apporter un tirage que j' attendais depuis 20 ans, je l' ai eu au téléphone il y a une dizaine de jours on en rigolait.....
    http://tisseursdimages.com/

• @bikibike

Ai merde :/ vraiment pas cool ça... et l'apprendre de cette façon :( courage mec!!

@mrboulard

C’est du à la perte de qualité lié à l’upload que ton grain de est bizarre sur tes photos? Très belles photos au passage :)

• @T-one
    Merci

• @bikibike
    Magnifiques images sur le site. Ca donne envie d'aller voir. Courage!

• @Paulo-C
    C’est chouette photographe, zone système.
    Un travail en Europe de l’est, la Chine, Paris,....il disait qu’il était motocycliste, pas photographe, je l’ai jamais vu conduire, je suis même pas sur qu’il avait son permis.....

• @bikibike Je ne savais pas non plus ! J'adore son travail, c'est bien triste.
    @Paulo-C Merci !
    @T-one Non le grain est comme ça, très marqué et très très beau :) C'est totalement volontaire, j'utilise une méthode de développement particulière pour l'obtenir (ça et d'autres choses). Un détail à 100%.

grain.jpg

• j' 'ai retrouvé ces scans, chambre 18/24, contact.
    Les images ont 20 ans......ça passe vite !
    text alternatiftext alternatiftext alternatiftext alternatiftext alternatiftext alternatiftext alternatiftext alternatiftext alternatiftext alternatif

• Première mise en situation du 35mm :)

text alternatif

text alternatif

text alternatif

text alternatif

text alternatif

text alternatif

text alternatif

text alternatif

text alternatif

• et un peu de nb

text alternatif

text alternatif

• Le cab 404 sur les bords de Loire ça donne envie de cruiser... Même si je preferrais une A110 ou la mini !!

• En ce moment j'adopte la philosophie d'avoir un appareil quasiment constamment avec moi et j'ai l'impression que ça marche !

J'utilise donc un 7d avec un sigma 35 f1.4 :)
    text alternatif

Log in to reply