Toi et ton poste a soudure



  • Apparemment, ils répondent et sont pas farouches par email. Je vais certainement les contacter, on verra bien :)



  • Oui ils répondent assez rapidement, faut pas hésiter.
    Et un coup de google trad avec des phrases courtes et simples ça le fait.



  • Bon, finalement, ça m'embete un peu de lacher autant de fric pour un premier VTT qui sera pas top et que je sais que je roulerai pas des centaines de km

    De plus, je suis retombé sur les vidéos et photos des Hack Bike Derby et des finlandais qu'avaient fait un truc du style. Ca m'a donné des idées.

    J'ai un cadre équivalent à celui ci :
    text alternatif

    Et j'ai un pote qu'a du tube d'aviation en rab, il soude ses cadres de bmx.
    Du coup, j'ai un peu joué avec photoshop

    0_1497627461788_Sans titre 13.bmp

    Ce qui bloquait avec ses tubes, c'est qu'il en a pas au bon diametre pour une TDS dans n'importe quel standard. Il aurait aussi fallu que j'achete BDP et JDD.
    Du coup, je me suis dis que je pouvais récuperer tout ça sur le VTT.

    Pour la fourche, le plus simple serait de garder le haut de celle d'origine et la rallonger afin de pouvoir y foutre du 29p à disque.

    Pour résumer, il me faudrait seulement commander des pattes arrières et un support pour frein a disque pour l'avant.

    J'attends vos avis pour etre sur de n'etre passé à coté de quoi que ce soit.

    edit : le montage est fait a l'arrache, ça sera pas la meme géo, mais c'est pour illustrer mon propos



  • La fourche resoudée 😨...



  • +1 pour la fourche, achètes une fourche d'occaz pour du 29p + disque

    tu peux récupérer des cadres de vtt accidentés pour ta modif non? si jamais j'ai un vieux peugeot dans ma cave et qui rouille, si tu veux le débiter ?



  • @Push-Da-Mémé en fait, pour la fourche, j'imaginais surtout garder le pivot et qu'il me fasse un truc comme ça

    text alternatif

    Le truc relou, c'est le tube de direction, si j'en trouve déjà taraudé pour du JDD externe en 1 1/8, pas de soucis.
    Mais une fourche 29/29+ avec pivot 1pouce ?

    Puis ça me fait acheter encore acheter alors que je veux récuperer au max.

    @pieytsch merci, c'est sympa, mais j'en ai aussi un qui traine et qui attend juste d'être donneur :)



  • @Lobos c'est juste qu'il faut mieux que ta fourche tienne, perso je ferais pas de modif



  • @pieytsch Moi non plus je comptais pas faire de modif a la base .... Et je pense sincèrement que mon instinct de survie prendra le dessus
    Mais ça me coute pas grand chose de réfléchir a cette solution :) (qui a dit futur probleme ???!)



  • si c'est soudé comme il faut (et comme sur ta tof) c'est plus balaise qu'une fourche normale. c'est plus tes jonctions top et downtube qui vont avoir besoin d'un renfort.
    qui ne plie pas, casse.



  • Yaupe

    Je me permet un petit UP d'une question secondaire, est-ce que ça vous parle du framebuilding de pliant ?

    Ça fait un moment que ça me travaille ce truc, mais j'ai fait pas mal de recherches et je trouve rien sur le net, vraiment que dalle... Pourtant ça offre des possibilités de création juste énormes, pour le design du pliage, des systèmes de blocage, comment gagner en compacité, etc...
    Quand tu regardes un vieux pliant style Progress, ou un Bfold, ça casse pas 3 pattes, c'est juste une charnière oversize avec serrage rapide au milieu du cadre, mais tu as des systèmes beaucoup plus poussés et ingénieux, vu la quantité de bricoleurs qui aiment se faire du mal il devrait y avoir beaucoup plus de gens qui seraient penchés dessus.

    J'ai fouillé du côté anglophone de la toile, et même là y'a vraiment pas grand chose... J'ai juste trouvé ça:
    text alternatif
    http://masuellidesign.com/index.php/bamboo-bikes/

    Et ça, mais c'est vraiment... diy ^^"... J'ai des doutes sur la tenue de la soudure et des tubes à long terme.
    http://www.instructables.com/id/DIY-foldable-bike/



  • Salut

    Je voudrais aussi revenir sur la discussion qu'on a eu y'a quelques mois, à savoir si souder du cadre en MMA est jouable. J'ai fouillé pas mal, et certains disent que oui (baguette 1,6-2mm, faible ampérage), d'autres que non (ça perce),... Mais je doute que tout soit basé sur de l'expérience perso (#ondit).
    Entre-autre, quand tu jettes un œil sur "atomic-zombie" et cie, je doute que tout passe par du MIG vu l'investissement.

    Auriez-vous d'autres retours sur cette solution ? En sachant que pour ma part ce serait pour bricoler quelques "monstres" à base de cadres de récup, donc plutôt de l'épais (1-1,5mm, vélos de supermarché ou anciens), je me moque de la tronche des soudures tant qu'elles sont solides, et je n'ai pas envie d'investir 3-500€ dans un poste + gaz (et pas non plus d'avoir deux bombonnes de gaz pour braser qui trainent dans le garage...).

    Merci :)



  • Personne :-( ?... Vu les bricolos qu'on a ici, y'en a bien qui ont dû tenter non ?

    Edit: bon, sur custombrigade ils ont l'air d'y arriver. Du coup je vais me prendre un p'tit inverter et je verrais bien ce que ça donne.



  • @Celika j'ai déjà utilisé du MMA pour bricoler vite fait sur des cadres et on peut fair sans troué mais c'est assez tendu, je pense que pour fair un cadre entier va vraiment falloir que tu prépare bien ton coup, mais ca doit être jouable avec une bonne maitrise du MMA ;)



  • @Lobos a dit dans Toi et ton poste a soudure :

    Ce qui bloquait avec ses tubes, c'est qu'il en a pas au bon diametre pour une TDS dans n'importe quel standard.

    est ce que se serait pas l'occasion de te fair une tds intégré du turfu ?



  • Yapluka alors ^^ ! Au pire je sacrifierais quelques vélos de récup pour la pratique :D . Enfin là faut carrément que je parte des bases.

    Pour la TDS, on peut fabriquer des adaptateurs sans trop de problèmes dans toutes les tailles avec de la canette, ou de la tôle fine.



  • Après @Celika y a pas mal de poste oxyacétylénique dans les 200balles sur leboncoin, à voir si ca vaut pas le coup d'avoir ca d'occase plutôt qu'un MMA neuf ?



  • J'y ai pensé, mais en général les bombonnes sont vides pour un poste dans ces prix, donc avec le remplissage on doit pas être loin d'un neuf... Et j'aurais moyennement confiance dans un appareil tournant au gaz avec pas mal d'années inconnues derrière lui (quand on voit les normes sur les cuisinières... une fuite ça peut faire des dégâts).
    Même chose pour les MIG (~250-400€ d'occaz, sans le gaz).

    Enfin à priori si tu sais souder au MMA, l'adaptation pour du TIG/MIG est pas trop longue ? Ça doit être jouable d'en louer un au moment de l'assemblage du cadre sur du tube plus fin.



  • Hello !

    Vous auriez des conseils pour un inverter >125A, sous les 200€ ? Des marques à conseiller/éviter ? D'après ce que j'ai vu Gys revient souvent, mais les Spark/Stanley ont assez peu de retour. Les Deca ont l'air bien, mais plus durs à trouver.
    J'ai vu celui-ci qui a l'air pas mal (160A, garantie 2 ans, facteur de marche correct,...): https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/poste-a-souder-inverter-gys-gysmi-160p-ldc11-e1500626653#produits-complementaires
    Merci :)

    Edit: finalement j'ai pris le Gys du lien. Yapluka !



  • Salut

    P'tite question, c'est normal qu'une cagoule automatique se fonce à la lumière du jour (si tu la pointe vers le sol ou un mur par exemple) ? Ça me semble très (trop) sensible et un peu gênant pour se positionner, piquer la soudure,....
    Merci



  • Capteur trop sensible peut être.
    Tu a des réglages dessus ?



  • Nope, pas de réglages :-/ (#1erprix), c'est du full auto basique.
    J'me tâte à mettre un bout de scotch ou de protection d'écran pour smartphone sur les capteurs pour qu'ils soient un poil moins sensibles, mais j'ai pas envie de me faire cramer la rétine si ça bloque la mise en route...



  • Acheté neuf ?



  • Ouais. Mais je suis retourné à leroy et ça avait pas l'air de les choquer plus que ça... En gros le vendeur m'a dit que lui il soudait dans son garage et que donc ça le dérangeait pas...



  • C'est assez chiant les capteurs sur les 1er prix.
    Et dans un endroit sans trop de lumière il est bien clair ?



  • Même en extérieur tant qu'il ne reçoit pas trop de lumière ça va, mais pour peu qu'un mur reflète la lumière du soleil, voire même si l'établi la reflète, il s'assombrit. En gros ça donne un clignotement la majorité du temps en conditions lumineuses...



  • tu pourrais peut être rajouter de petites visières pour éviter que de la lumière vienne se refléter dans le capteur de manière à ce que les capteur s'adaptent uniquement à la zone que tu regarde .



  • En gros ton masque filtre (notamment) les UV, n'est ce pas son rôle?



  • Si, mais je pensais qu'il filtrait au delà d'une certaine luminosité (quand ça devient dangereux pour l'oeil). Maintenant si c'est normal qu'il s'assombrisse dès qu'il détecte des UV, soit je vais juste en tenir compte pour choisir où souder.

    @legarsaupseudorelou : c'est aussi une idée, ça peut limiter les reflets par le dessus sans gêner la détection de la lumière de face.



  • @sonictai une bonne cagoule ne s'assombrit que lors du flash du soudage, ou quand tu regardes le soleil directement.



  • Mais ça coûte son prix une bonne cagoule



  • C'est vrai qu'un petit réglage de la sensibilité serait pas de trop, mais bon elle coûte normalement ~40€ seule.
    Je vais faire avec, et j'envisagerais un modèle plus poussé si besoin. C'était surtout pour savoir si elle était défectueuse ou si c'était quelque chose de "normal" (il semblerait donc que oui).
    En tout cas merci pour vos réponses ;) !



  • Je pense que ça pourrai intéresser certains ici. Des vélos tall bikes faits maisons avec mode touring, 2 places, avec une place de passager, avec une rampe intégrée enfin bref très inspirant on a tout de suite envie de s'y mettre!



  • Très bon film !
    Celui que je préfère c'est celui qui fait cargo aussi, il est top !
    (Un jour je m'en ferais un !)



  • C'est potentiellement générateur d'ITT, j'adhère



  • mais merde enfin! me tentez pas encore...



  • Yop

    Je galère un peu à faire des soudures bien "remplies" avec les baguettes de 1,6, si j'insiste trop ça a tendance à bouffer le bord/percer. En pratique, est-ce mauvais d'avoir à faire plusieurs passes pour que la soudure aie une bonne tête ? Y'a pas un risque d'avoir une pénétration trop faible ?
    Pour le moment j'essaie de faire plusieurs points espacés pour limiter l'échauffement, mais si ça a l'air solide ça a pas une tronche très catholique...

    Merci :)



  • 1,6 je trouve que c'est petit, perso je soude tout avec du 2,5mm si c'est de la tôle fine je baisse un peu l’ampérage, sinon pour du gros je fais en plusieurs passes comme tu dis, aucun soucis à condition de bien se débarrasser du laitier, et pour ça j'utilise une brosse métallique montée sur une meuleuse, nb ne pas oublier de se protéger les yeux les éclats ont la fâcheuse tendance à aller se loger dans la cornée sauf si on aime aller faire la queue aux urgences...



  • avec du tube de vélo, le 2mm c'est trop gros.



  • Je trouve que les baguettes en 2, baissées à ~40A, ça perce pas trop. Mais le risque de coller est là.

    Je vais essayer de faire des plus gros points et les relier en débordant bien. En fait, pour l'instant en 1,6 j'ai tendance à avoir ça...
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  • ouhlà !

    Faut pratiquer y'a pas de recette miracle pour apprendre. Là c'est pas bon.
    Brûle de la baguette, Joue avec l'intensité du poste fais des tests, travaille sur l'inclinaison de la baguette, la vitesse d'avancée etc...



  • C'est une photo prise sur internet, dans mon cas c'est moins pire mais disons que j'ai des cordons pas très réguliers en 11,6. D'un autre côté je passe rapidement pour éviter de trouer...

    Là c'est mon essai de soudure sur du tube de vélo, après avoir meulé les soudures il semblerait que ça ait bien "pris" quand même. Soudure de gauche 2/1,5mm, à droite 1,5/1,5mm.
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    A la base je voulais tout meuler pour recommencer mais j'ai laissé tomber, c'est trop "fusionné". Même en donnant des coups de disque à tronçonner j'en vois difficilement le bout.



  • Voici deux photos de mon premier essais avec le chalumeau, une des pattes est un peu tordue, il faut que j'arrange ça prochainement

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    j'ai besoin de quelques pièces pour finir le montage si certain ont des pièces à troquer..



  • @pieytsch cool les pâtes. ça à l'air de tenir ? tu cherches quoi comme pièces ?



  • @octavio merci j'ai pas encore roulé donc je te dirais ça avec une utilisation daily

    j'ai besoin d'une tds 26mm, d'un pédalier, d'une chaine, et de grip type oury ou autre, tout ça dans un état rats c'est très bien



  • Salut @lobos pour les tubes, tu peux (si c'est pour un premier essai, grugeage de tubes, première brasure) tu peux chercher du Crmo, genre 24CD4S, qui est du tube étiré à chaud et non un tube "roulé soudé". Le 24CD4S est utilisé pour la fabrication de cadre de BMX, de quad, moto et arceaux pour voiture de rallye.
    Sinon, pour des brase-on et de la petite pièce, il y a ce site en français (si c'est pour un premier essai et que tu ne veux pas t'embêter à commander en angleterre)
    Funeco



  • En parlant de cromo, vous avez déjà soudé ça (pas en brasure) ? Apparemment ces nuances demandent un préchauffage à ~200° pour se souder correctement.

    Au passage, en cherchant un logiciel pour faire des patrons de découpes, je suis tombé là dessus: http://dogfeatherdesign.com/ttn_js/
    j'ai pas tout exploré mais ça semble très complet, et il donne des liens vers d'autres logiciels du genre.

    Quelqu'un connaitrais un logicie ou une astuce pour obtenir un patron pour la découpe de trous décalés sur un tube ? Pour pouvoir traverser un tube avec un autre tube, selon un angle donné.
    Merci



  • tubemitter, le plus simple.



  • Ça pourrait effectivement passer avec tubemitter, mais il permet de faire des "gueules de loup" et pas vraiment des oblongs pour faire passer un tube (sauf à mettre 2 patrons face-à-face mais c'est un peu bancal).
    Enfin bref je vais partir sur une bonne vieille gueule de loup des familles.

    Edit: bah finalement tubemitter me propose la découpe comme je le souhaitais... Faut dire aussi que jusque là je n'avais fait que des gueules de loup pour un tube de diamètre supérieur ou égal au tube à modifier.



  • Salut les jeunes !

    Je sais que c'est mal mais...

    ... quelqu'un aurait un tuyau pour choper BikeCAD Pro pour Mac à un prix réduit de, genre, zéro euros ?

    Je sais, je sais, pas bien, tout ça tout ça, mais ça m'aiderait beaucoup.

    Des bises.



  • Mais t'as pas déjà un vélo sur-mesure toi ?! Kestabesoin de BikeCAD ?
    Fais gaffe tu vas finir comme @elyasmina et autres @brigadier à remplir ton garage de trucs sur-mesure (assez) chers mais (très) beaux !



  • Mais non @MK90. , le seul risque c'est de vider son garage de tous les vélos qu'on ne roule plus.



  • on ne vide jamais vraiment son garage, on fait juste de la place pour les suivants.



  • @sebpep bo si le prix est réduit de 0 € comme tu dis, y’a pas d’mal !



  • C'est pas vraiment ce que tu cherches, mais en vraiment gratuit t'as Draftsight, librecad et freecad. C'est du logiciel de dessin 2d (type autocad, sauf freecad qui est plus polyvalent), mais ça te permet d'avoir le plan de ton cadre à l'échelle.

    Après si y'a du spécial framebuilding ça peut m'intéresser aussi :p



  • @celika Rattlecad, c'est pas mal et gratos.



  • Je vais y jeter un oeil :) .

    Je viens de voir passer ça:
    https://www.lidl.fr/fr/nos-offres.htm?articleId=12279
    le prix est hyper bas pour un MIG, ce modèle vous parle ?



  • Mig sans protection Gazeuse, bien pour bricoler mais pas plus (à voir la gueule des soudures)
    Suffisant pour remplacer un poste arc sur les faibles épaisseurs.
    Garantie 3 ans c'est pas mal vu le prix.
    Renseigne toi sur le prix des bobines ( possiblement différentes que celles des mig gaz)



  • J'avais vu que les mig no-gaz ont une réputation assez mitigée. Un des avantages c'est quand même d'éviter la bouteille (encombrant et pas donné...).
    Là ce serait pour souder des tubes <1,5mm (pour mon projet de vélomobile à l'arc ça va pas aller). Le truc c'est qu'il est même moins cher qu'un MIG nogaz de GSB en occasion.



  • Salut,

    Après avoir fouillé la toile, le modèle a peu de retours, mais c'est à priori la même chose qu'un Silverline (qui a assez bonne presse) et d'autres chinoiseries rebadgées.
    Du coup je reformule ma question: vous avez déjà tâté du tube de vélo au MIG à fil fourré ? Pour du tube de chauffage ça doit passer, je n'ai pas de doutes là dessus (puisque même au MMA ça fonctionne), mais je pense plus à du fin (quand tu commences à viser du tube correct, de l'ordre du millimètre, genre R 531, Columbus Gara,...).

    Merci



  • dépend du diamètre de fil :/ jamais soudé avec fil fourré, mais ça devrait, sur papier, pas percer aussi facilement qu'un tig.


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