Prout. (framebuilding et tuning2kalité)

• @Kang c'est sur celui-là que tu bossais ?

text alternatif

• En tant que graphiste, je dirais plus succinctement que 97.8% de la population française a une absence totale de culture graphique couplée à des goûts de chiottes.

(Désolé pour l'absence de pierre à l'édifice du débat ^^)

• @Lee j'aime beaucoup ce paintjob !

• @MiniFixie pareil !

• Modérateur

Oui, le dernier posté en photo est sympa, mais perso les gros dégradés comme ca à la Stinner on en voit un peu trop en ce moment, si c'est pour copier les peintures qu'on voit sur The Radavist c'est pas non plus terrible quoi.

Il faudrait vraiment développer une touche particulière à mon sens !

• @Wabbajack

Un peu comme 97,8 % des graphistes? 😬

• @T-one ça taille sévère !

• @T-one haha de ouf !!!! Ya tellement à boire et à manger des deux cotés.

Non plus sérieusement je trollais mais concrètement, la france est vraiment à part dans le monde de la culture graphique. Et contrairement aux pays Anglo Saxon, les métiers de l'image et le savoir-faire qui y est lié restent aujourd'hui vraiment assez flous pour beaucoup de gens. Je me retrouve très souvent avec des gens qui pensent que je "dessine avec des feutre, c'est trop bien et trop mignon". Souvent on se retrouve à faire des compromis hasardeux car les clients... "aiment le bleu" et se heurtent à l'ego des entrepreneurs de la chaine graphique (qui ne sont pas tout blanc non plus). Bref c'est mon avis, mais quoi qu'il en soit je trouve l'explication du projet artisanal de Cyfac très convaincante.

Et puis... qu'est ce que le "beau" ? Vous avez 4h.

PS : pensez à laisser 4 carreaux d'espace de marge pour les commentaires de la notation ;)

• le "beau" c'est "mieux"....

• @Wabbajack

Pourtant la France était assez forte dans le domaine je trouve à une époque, je pense principalement au année 60, la campagne de pub elf, les affiches publicitaires, les devantures des magasins, etc... je suis belge et quand je vais en France je suis toujours ebailli par l’extrême pauvreté de la communication graphique, surtout dans les petits patelin. Bon après ici en Belgique c’est pas beaucoup mieux... je trouve aussi que en Hollande ils sont assez fort, j’etais À Rotterdam il y a quelques mois et je trouvais cette ville très agréables à regarder, à part les coffee shop qui ont des devantures degueulasses le reste c’est assez bien fait, tout comme leur urbanisme également.

• La France est, du moins certain(e)s français(es sont), toujours fort(e)s. (Il est vrai que cela dépend des domaines, mais il suffit de songer aux pochettes d'album du label Ed Banger par exemple.)
    Je plussoie Wabbajack, il y a un 'retard', ou plutôt une inculture crasse en ce qui concerne le graphisme (au sens large) en France.
    Peut-être est-ce dû à la trop grande célébration des Beaux-(et grands)-Arts, peinture/sculpture/musique/danse/etc., et à la relégation des métiers d'arts, ferronnerie/marqueterie/ couture/etc., dans l'arrière cour ? (Il suffit de songer au fait que, institutionnellement, les écoles des Beaux-Arts sont distinctes des écoles d'Arts Décoratifs (ou, sur Paris, les écoles des métiers d'art, telles Estienne, Duperré, Boulle…).
    Concernant les Pays-Bas, c'est (presque) la mecque du graphisme. Rien que les couvertures de livres de sciences humaines feraient sursauter n'importe quel éditeur français !
    (Quelqu'un(e) sur le forum aurait-il fait des études d'histoire de l'art pour nous éclairer ?)

• J'ai fais histoire de l'art, en tout cas niveau licence il n'y a pas (en tout cas dans ma fac ça n'était pas le cas) d'enseignements des arts graphiques en histoire de l'art, et en ce qui concerne les arts décoratifs, idem, ou alors succinctement (mobilier ...). L'enseignement de l'histoire de l'Art en France ça reste encore, comme tu disais, la célébration des Beaux Arts, et encore le tronc commun de l'enseignement ne se limite pour l'essentiel qu'à la sculpture, la peinture et l'architecture dans l'art occidental. Après, et je me répète, dans ma fac ça n'était pas abordé, et le programme a peut-être évolué depuis...

• Pour avoir fait le cursus "Arts-Plastiques" en fac jusqu'au master, je confirme tes dires Openshrine. Je pensais (en fait, j'espérais) que le cursus "Histoire de l'art" abordait ces questions, j'imaginais une approche plus généraliste dans ce cursus ; après tout, il n'est pas absurde que l'enseignement de l'histoire des arts décoratifs (du graphisme, de la typographie, etc.) soit absent du cursus "Arts-Plastiques" (…parce qu'il faut bien reconnaître que l'usage et la destination d'une toile de Picasso ou d'un mobile de Calder ne sont pas semblables à l'usage et à la destination d'une toile de Jouy ou d'une chaise de Claude Parent, même si Vasarely, entre autre, est venu foutre le bazar dans ces distinctions…).
    Peut-être est-ce après la licence, en maîtrise et master lorsqu'on peut choisir ses thèmes de mémoire (puis après lors du doctorat) que l'on peut réellement aborder ce genre de sujet ? ('Scratch Scratch"… …j'me gratte la tête en prononçant cette question d'un air dubitatif…)

• toutes ces séparations c' est vite oublier ce mouvement qui commence en "1900" avec des peintres, des archi, des graphistes, des stylistes.....un peu comme le football total des Pays Bas.....comment ils l' ont appelé déja les historiens de l'art..... l' Art Nouveau ?

Cyfac tu vois où ça nous mène tes" histoires" de Paintjob.....

• Il y a le modernisme aussi, que je préfère à l’art nouveau Perso.

• @bikibike a dit dans Prout. :

toutes ces séparations c' est vite oublier […]

Non, ce n'est pas forcément oublier.
    On pourrait ajouter De Stijl (pour les Pays-Bas), on pourrait ajouter le Futurisme italien (dans l'intention, sans oublier leur fascisme…), on pourrait ajouter le constructivisme russe (…puis le réalisme soviétique ?), on pourrait mentionner le Bauhaus, on pourrait ajouter Le Corbusier (peintre, architecte, designer, etc.), on pourrait mentionner notre héros national Starck (touche-à-tout…), et sans doute bien d'autres mouvements ou groupes qui ont tenté de bousculer les frontières entre le "grand art" et les "arts décoratifs".
    Mais le fait est que la destination de ces différents types objets séparera toujours ces deux types de production. (Toutefois, il n'est pas nécessaire d'ériger l'une au-dessus de l'autre…)

Cyfac tu vois où ça nous mène tes" histoires" de Paintjob.....

Je dirais plutôt l'inverse (en revenant à l'un des points cruciaux de cette discussion)… …ce sont les productions artistiques que les clients voient autour d'eux qui mènent aux paintjobs de Cyfac…

• c 'était une blague pour Cyfac évidement ......
    je n' ai cité que l' Art Nouveau parce que la liste est longue ...

• Eh ! Eh !
    (Je me re-mets à écrire sur le forum… …donc j'ai encore du mal à estimer les traits d'esprit des un(e)s et des autres.)
    ; )

• Modérateur

Et bah on est parti d'une polémique sur une peinture de cadre pour en arriver jusque là, c'est pas mal !

Je suis graphiste aussi et je partage les commentaires précédents, je suis surpris dès que je vais aux Pays-Bas ou en Suisse notamment, du niveau de culture graphique en général, c'est vrai que la France est tout de même bien à la traîne, surtout niveau typographique je trouve. Alors qu'on a de très bons producteurs de contenus ! Quand je vois la considération qu'ont certains gros clients de ma boîte, vraiment ca me fait peur.

• Allez Shinsky, Allez Shinsky !

• salut juste pour dire que j'adore le titre de ce topic

• @T-one on a plus une culture du rond-point ces derniers mois en France

• Ça part sur une petite fourche custom pour le Gibbs qui partira chez @Fra

2019-04-08_11-35-04.jpg

• Sinon j'ai fait un petit déménagement :)

2019-04-08_11-37-33.jpg

Des news soon.

• tu l'as vu ça?
    le vendeur était sur le forum

• J'ai un moyeu 3g arrière si jamais

• 2019-04-13_03-59-58.jpg

2019-04-13_03-55-37.jpg

2019-04-13_03-59-38.jpg

2019-04-13_03-59-45.jpg

2019-04-13_03-55-42.jpg

• Joli boulot 👍👍

• Ah oui bravo! Très jolie fourche et puis ce cadre!! c'est quoi les retouches, ponçages? des points de rouilles?

• Poualala !
    Beau !

• Gaddem

• Koman ça tue !!

• Ah oui c'est vrai qu'il avait une Colnago CX. Du bel ouvrage la nouvelle !
    EDIT : elle est pas pour ce cadre de ce que je comprends.

Un indice pour la peinture ? :)

• Ah ben, je rentre de voyage et je découvre ça, merci @Kang !
    J'ai trop hâte...

• ho, y a dl' a coiffure en attente ......

• Magnifique cette fourche ! Bravo l’artiste !

• @geikaho merci ! Le cadre va partir chez @Fra très prochainement malheureusement pour moi...

Les retouches sont des points de brasure pour reboucher les quelques petits pocs du cadre :) Le nouveau propriétaire s'occupera de la peinture :)

• @Dcls la CX est partie à L.A. chez un de nos compères expatrié. Et celle-ci sera pour le Gibbs du coup...

• Des photos de qualitey arrivent bientôt si vous êtes sages

received_989960101199841.jpeg

• Yo, juste pour info je t'ai envoyé un Mp @Kang ! Cimer !

Log in to reply