Velos4kids



  • Ok, ce sujet est pour les Darons/Daronnes/tontons/taties/grands frères/soeurs/ceux qui ont de l’acné maintenant/ etc... mais pas que. L'idée c'est d'avoir un **retour d'expérience, conseils...**concernant les vélos pour les microbes (Draisiennes, 14, 16 pourquoi pas 20 pouces). C'est pas le kids who ride, hein.

    J'commence.
    Ma grosse première erreur a été d'offrir une draisienne décath.
    alt text
    Ouaip, c'est pas chère, mais c'est vraiment pas top. Ca va pas se revendre plus tard, ni se garder comme vélo de salon. Le frein à tambour est une blague qui finira par freiner en permanence le vélo (bon j'ai pas fait de maintenance non plus). A force, la trottinette à pris le dessus ('tain mais serieux!!) Non en fait, passer votre chemin, surtout pour les roues en mousse pas conseillées (absorption des vibration etc)! Après, c'est mieux que rien pour l'apprentissage. Mais il vaut mieux trouver autre chose.

    Du coup j'allais pas en rester là, et j'ai trouver une scott voltage
    alt text
    Rah, ben voilà un truc à deux roues qui ressemble à un truc à deux roues qui vaut la peine d'être roulé. Super, j'ai pu mettre la trottinette au placard. C'est bien fichu, stable avec de bon pneus et semblait fun à utiliser. Faut pas cherche de frein, il n'y en a pas... c'est en mode guettobrake, chaussures au sol. Et puis c'est pas encore le moment de lâcher la marmaille dans les pentes. Dommage, quand même apprendre à freiner avec un levier c'est chouette si ça se fait tôt.

    Et puis est venu, trop vite, le temps du 'j'aimerai un vélo à pédaleu... steuplai! steuplai! steuplai!"
    Alors on va plus m'y prendre avec du D4. je cherche donc un 14pouces qui ne pèse pas plus lourd que mes vélos... Ben c'est pas évident. Je ne sais pas comment c'est possible mais ça tourne autour de 8-9kg en moyenne (pour les pas trop mal en plus).

    J'évite ceux avec freins à l'avant couplés avec un frein à retropédalage (type specilized etc...)
    A moins de 7kg pour du 14'' il y a:

    La roll royce, LA réf, le graal c'est Islabikes ... Ca a son coût aussi.
    alt text

    Ensuite il y a frog Bike, copie des isla mais bien fait aussi selon les zinternet
    alt text

    Finalement, j'ai fait le choix du Verenti Fourteen de Wiggle.
    alt text
    Spec:
    Cadre léger en alliage 6061
    Freins Tektro V-brake
    Leviers de frein ajustables pour les petites mains
    Roues de 14 pouces
    Pneus Kenda
    6,4 kg
    Garde-chaîne inclus

    Envoie, réception, nickels par DHL. il y avait même une clef et un multitools fournis pour les ajustements. la taille recommandée par le site est correcte. Pas de stabilisateurs! Mais la transition draisienne/vélo à pédale à pris 10 secondes pour ma championne.
    Mon ptit bout s'éclate! les pédales sont déjà un peu éclatées (sur le coté) et c'est l’obsession pour en faire. Steuplai! steuplai! steuplai... Cependant, j'ai l'impression que ça guidonne un peu (et il y a déjà eu des chutes. Merci le casque et les gants) mais je ne sais pas si ça vient de la géométrie ou de la maîtrise de la cycliste... Bref, le cadre et les composants ont l'air solides, parfait pour le second dans qq années. Je recommande.



  • Commencal font des trucs super cool aussi!! :)



  • Mais oui! figure toi que j'ai failli partir sur le Ramones 16, d'occaz (2015, il était jaune fluo, parfait pour voir le bolide arriver... ou s'éloigner).
    alt text
    Mais à la dernière minute il a été vendu (en même temps, il aurait été peut être un peu trop grand).



  • J'ai vu ça au boulot l'autre jour:

    alt text

    Bdp a roulements externes, transmission par courroie... j'ai trouvé ça genial



  • Du choix ici ;)

    J'allais poster les vélos et draisiennes d'Early Rider. Cadre alu, périph Ritchey, courroie (!)



  • C'est vrai que les Islabikes ont l'air très bien, mais comme alternative qui va bien aussi et moins chère il y a BYK, un de leur modèle a fait mes deux garçons. Freins Tektro, transmission en partie SRAM, choix de plateaux/cassettes adaptés. Pas mal du tout. J'ai changé qques trucs (pédales/pneus/recoupe des câbles) pour en faire un premier VTT. Mon fils Paco dessus il y a 2 weekends:

    alt text



  • Je suis loin d'avoir des enfants, mais ce topic est tout de même très intéressant. Pour en avoir retapé quelque uns, je me suis toujours demandé pourquoi les vélos pour enfants étaient tous plus lourd que le plus lourd de mes vélos ^^
    J'ai l'impression que mon bicross 16 pouces à rétropédalage n'était pas si lourd pourtant...



  • Très bon sujet !

    Mon grand fils roulait jusqu'à présent sur un BMX décathlon 16 pouces (celui avec la tête de pirate). Et puis je lui ai acheté un mini-pliant des années 70-80, vert-bleu, qu'on restaure ensemble (pour de grands moments de complicité père/fils). On a passé un dimanche à nettoyer, faire briller les chromes, regraisser les roulements. Il reste encore un peu de boulot mais il va être très beau.
    Seul problème, le ptit est encore un peu trop petit pour rouler confortablement dessus.

    Je fais des photos bientôt...


  • intense

    Ma fille roule sur ce single-speed btwin à roues de 16 pouces :
    liloo-princess

    On l'a choisi pour rassurer maman car btwin propose ces leviers de freins qui semblent demander moins de pression pour freiner fort :
    leviers

    Je ne sais pas si c'est lié au "routage" du câble mais associé aux v-brakes ils ont un touché un peu hydro. Le fils d'une amie avait du mal à avoir assez de force pour utiliser les leviers au début et freiner avec ses pieds alors le choix c'est essentiellement porté sur ce critère (la couleur aussi à l'époque où elle était dans sa période rose).

    Elle a 6 ans je vais lui remonter un peu la selle mais comme il est long il n'est je pense pas urgent "d'upgrader". On verra à la fin de l'été si des vitesses se justifient pour l'année prochaine mais pour l'instant on fait essentiellement du plat.

    Maintenant elle me demande quand elle peut s'inscrire à un cyclocross. Quand je vois à quelle vitesse elle roule déjà et le tout sans s'arrêter de chanter je me dis qu'elle a assez bien gagné à la loterie génétique et qu'elle doit avoir une bonne vo2max. Le jour où elle aura appris qu'elle peut fermer sa gueule en roulant elle va faire mal.



  • Ce message a été supprimé !

  • intense

    @thaluriav a dit dans Velos4kids :

    Je suis loin d'avoir des enfants, mais ce topic est tout de même très intéressant. Pour en avoir retapé quelque uns, je me suis toujours demandé pourquoi les vélos pour enfants étaient tous plus lourd que le plus lourd de mes vélos ^^

    Je pense qu'il y'a plusieurs raisons :

    1. le prix est souvent un critère prépondérant pour un vélo qui est considéré comme un jouet par les parents avant un moyen de locomotion et qui n'aura pas vocation d'être gardé longtemps.
    2. la plupart des parents s'en foutent.
    3. le vélo ne sera pas forcément bien traité par les gamins donc il doit supporter pas mal de cabrioles, d'être jeté par terre ou envoyé contre un mur.
    4. les gamins s'en foutent un peu aussi. Ils n'ont pas encore notre notion de pinaillage.
    5. peu d'enfants de moins de 10ans vont se monter des cols.

    J'ai l'impression que mon bicross 16 pouces à rétropédalage n'était pas si lourd pourtant...

    et la sixième raison:

    1. le centre de gravité est beaucoup plus bas donc même lourds pour leur tailles ces petits vélos restent faciles à soulever et manier.


    1. Les tubes sont basiques et standards. Comprendre, au standard "adulte". Surdimensionnés, quoi.


  • @thaluriav a dit dans Velos4kids :

    Je me suis toujours demandé pourquoi les vélos pour enfants étaient tous plus lourd que le plus lourd de mes vélos ^^

    Parce que c'est de la merde fabriquée au plus bas prix.

    Des bons tubes de chauffe à 9kg soudés comme des portails de jardin, ça demande ni savoir-faire ni R&D et ça passera tous les tests des normes jouets enfant haut la main.
    Pas cher, indestructible et stické Reine des neiges, que demande le peuple?



  • Pour le poids, pour bosser dans une grande enseigne bien connue je peux vous dire que tout est fait pour que ce soit simple, indestructible (du moins le frameset) et tirer au max vers le bas les couts de production. Du coup tout est lourd. Cadres en tube trés épais, acier a tous les etages, bdp a grosses billes a l'ancienne, chariot de selle etc... Quand on voit l'usage au'en font 98% des gosses ça sert a rien de chercher la perf sur un velo qui va prendre des murs et passer sa vie a dormir couche par terre au fond du jardin ^^



  • @Tomi @Pol75018 @banana Lors d'une de mes discussions avec moi même, je m'était à peut près dis la même chose, et du coups mon questionnement c'était plutôt "Mais pourquoi ? -> Monde de merde !!!" (Ouais ça va loin dans ma tête)

    Bon je sais que les enfants grandissent vite, tout ça tout ça, mais j'aurais aimé qu'on les sensibilisent dès leur plus jeune âge à l'entretient de leurs vélo (ou d'autre chose en fait), aux problématiques de sur-consommation, au réemplois, etc
    Ouais, je rêve, j'ai pas le droit ? :p

    Et j'suis deg de m'être fait volé mon bicross ! Monde de merde !

    @Tomi Et merci pour le point 6, je n'y avais pas pensé à celui-là :)



  • Et ça c'est pas de la balle!?! :smile:
    J'aurais kiffé avoir ça en étant gamin!
    C'est quand même bien cool ce que développe Commencal depuis 2/3, à savoir proposer une gamme complète en 12, 14, 16, 20 et 24" à des prix cool avec le choix de pédales ou pushbike pour certains modèle

    alt text



  • Ho purée ! Ça devient le mini porn coupable ici :D



  • Bon sinon moi j'ai bien envie de prendre le Verenti en 14 pouces pour ma gamine.
    La draisienne en 12 pouces (kokua jumper, c'est top) commence vraiment à être short en taille et je peux pas me résoudre à prendre une connerie rose à paillettes en fonte.
    C'est plus cher, mais finalement pas tant que ça, et je pense qu'à terme t'es gagnant sur la maintenance vu que c'est des pièces standards.

    Chez Planet X ils ont des cadres nus pour gamins pas chers, ça peut être une solution aussi pour un montage à base de fonds de tiroirs d'atelier.

    Charge s'y est mis aussi, c'est classe mais ça coûte vraiment une blinde
    alt text


  • intense

    Par contre je trouve débile qu'ils s'obstinent à vouloir mettre des fourches à suspension sur les hardtails de moins de 24" (hors minifats). Souvent en plus elles fonctionnent tellement mal qu'elles n'apportent rien.



  • @Dub

    Quand on voit l'usage au'en font 98% des gosses ça sert a rien de chercher la perf sur un velo qui va prendre des murs et passer sa vie a dormir couche par terre au fond du jardin ^^

    Moi quand je vois que 98% des gosses ont des vélos pas adaptés, lourds avec des pneus de merde et un frein à main enclenché, je comprends qu'on veille les faire prendre des murs et les laisser coucher par terre au fond d'un jardin!

    @banana si tu veux des photos je peux t'en envoyer. Mais @Tomi a mis le doigt sur une point. les tecktro fournis sur une bonne partie de ce genre de vélo ne sont pas tout à fait adaptés aux menottes de nos gargouilles (3ans1/2). Alors, oui, on peut régler un peu pour réduite l'écart poignée/frein, mais ça semble encore difficile vu les grimasses au moment de freiner... dans 5 mois, je suppose que ce ne sera plus un problème.


  • intense

    Bon moi j'adorais le retroped de mon premier bicross. Surtout pour faire des skids dans la cour en graveule.

    Si quelqu'un a des links vers des beaux vélos type course/semi-course d'occasion en 500/550/600 je suis preneur.



  • @Tomi a dit dans Velos4kids :

    Bon moi j'adorais le retroped de mon premier bicross. Surtout pour faire des skids dans la cour en graveule.

    Haha la même ! J'ai essayé de m'en retrouver un en 20/24 pouces, mais c'est trop dur de trouver des roues à bâton en rétroped :/



  • @Tomi J'ai un lien pour un frog 67 (minimum inside leg of 67cm, 24 pouces, 8,8kg). à 360euros



  • j'ai commencé sur un bmx race embéka avec des freins à cantis... on l'a toujours. y'a écrit max 40kg dessus ^^ roues en 16 pouces.
    franchement les roues en 10-12 pouces c'est la mort. faut une pompe qui envoie l'air en wifi pour atteindre la valve, c'est gonflant.

    @Tomi decathlon en à fait des très corrects. le Sport 70 (taille 45) que j'ai acheté à mon frangin est bien foutu...3x7 avec des bon freins et des vitesses au cadre indexées.

    je vais probablement migrer une partie des pièces sur son 50. 7-9kg sauf erreur avec des pièces plutot basiques. y'a moyen d'alléger sérieusement le bousin.
    en moyenne, 40-110 balles sur internet en occase.


  • intense

    Ouais j'étais plutôt dans le trip vintage tels que ceux que j'avais quand je faisais de l'école de cyclisme :

    talbot
    Oui c'est moi et mon Talbot. Plus tard j'ai eu un Gitane système U replica en 650 mais impossible de trouver une photo.

    Et pendant que j'y suis j'ai retrouvé la photo de mon bicross, j'ai coupé la tête parce que c'est mon frangin dessus.
    bicross



  • 0_1503229759938_img_7969.jpg

    0_1503229633785_img_7974.jpg

    0_1503229651080_img_7986.jpg

    0_1503229666380_img_7991.jpg

    0_1503229679332_img_6875.jpg



  • ^ la classe!!

    Super ce sujet, je savais pas qu'il existait! Pour ma fille j'avais trouvé une draisienne Giant pas chère dans un trocathlon il y a plus d'un an et il n'y a que maintenant (à presque 2 ans et demi) qu'elle commence à en faire, mais elle est encore un poil lourde du coup elle a du mal à la manier et prendre du plaisir.. je sais pas si lui en acheter une autre plus petite..



  • moi je cherche ça en occase, mais ça reste cher...mais enfin un vélo de nain pas lourd!
    https://earlyrider.com/products/belter-16

    text alternatif



  • Je voulais un velo leger pour mon fils de 4 ans...

    Mais vu qu'il en prends pas forcement soin, et qu'il roule ses kilométres... Bah j'ai lacher l'affaire.

    Son préférer:
    text alternatif
    text alternatif

    Il a aussi une remorque, etc...



  • la classe!!!



  • Casqueless de père en fils :p #troll



  • IslaBike, ça reste quand même une bonne référence :D



  • Yo! Des possesseurs de draisienne Moustache ici?
    Juste pour savoir si le jdd est standart



  • D'ailleurs, ça me fait penser, on a offert une draisienne au fils de V4 ! On avait déjà mis le JDD oilslick et le topcap Mash ... Il est allé encore plus loin en y foutant un riser easton carbone

    Heureusement que les trispokes carbone sont si chères sur Aliexpress ...! :p

    text alternatif

    Plus de photos ici



  • La classe! 👍🏼



  • ce jdd et le monkey lite :-) !



  • Je voudrais faire la même chose sur la draisine moustache de mon neveu avec un chris king :)



  • elle est magnifique cette draisienne , j'ai longtemps flashé sur un modèle plus roots dans une recyclerie :
    text alternatif

    text alternatif

    il y avait même une petite randonneuse vraiment jolie :

    text alternatif



  • Je m'auto-répond du coup!

    La draisienne Moustache à un idd classique en 1" 1/8 et un collier en 31.6mm, va y avoir du tuning dans l'air!!



  • @lobos hello, quelle est la référence exacte du JDD "oilslick" sur la draisienne de l'espace présentée et où ça peut se trouver ;)?



  • @paulbiche Il me semble qu'on l'a trouvé sur eBay, cherche en tapant tout simplement headset oil slick, je crois que c'est un truc de trottinette



  • il me semble qu'il y aune marque qui en fait aussi dans le matos BMX



  • @banana ouais, il me semble que c'est Colony



  • @Lobos @banana merci pour les infos!


Se connecter pour répondre
 

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.