Wolhauser



  • Une brochette de vélo de course Wolhauser, glané au fil des mois.
    Tout document est le bienvenue.
    Aussi amis Rhodaniens, à vos recherche fructueuse.

    frédéric



  • La balle est dans lecamp de Magnussoren.

    Il a peut être d'autres infos



  • Qui, penses-tu, aurait pu lui en passer ?



  • Le vendeur.
    Pour Info, la marque s'éteint une nouvelle fois et peut être pour toujours. Jacques n'a pas trouvé de repreneur pour la concession de la marque. Dommage.



  • Et au final on achète un vélo pour sa fabrication ou pour son vendeur ?

    Un Pela vendu par Wolhauser n'est pas mieux qu'un pela vendu ailleurs. (oula je vais me faire engueuler :-) )



  • Salut Bastien, non, pas sur la tête !...:angel:

    Tu as raison ... mais as-tu vu un cadre Pela commercialisé par une autre marque que WOLHAUSER ?


  • admin

    [quote='gegede13' pid='2050707' dateline='1451601823']
    Oui, c'est indiscutable et ça fait gagner beaucoup de temps ... et quand rien de cela n'existe, qu'est-ce qu'on fait ? On jette le vélo ou on cherche d'autres indices ?
    [/quote]

    On peut aussi s'en foutre et faire du vélo avec. Et ça tombe bien c'est fait pour.



  • [quote='indianajnes' pid='2051313' dateline='1451908341'] Le vendeur.[/quote]

    ????? Raymond Wolhauser est décéde en 1992 et son fils en 2007.

    [hr]
    [quote='Tomi' pid='2051340' dateline='1451912548']
    [quote='gegede13' pid='2050707' dateline='1451601823']
    Oui, c'est indiscutable et ça fait gagner beaucoup de temps ... et quand rien de cela n'existe, qu'est-ce qu'on fait ? On jette le vélo ou on cherche d'autres indices ?
    [/quote]

    On peut aussi s'en foutre et faire du vélo avec. Et ça tombe bien c'est fait pour.
    [/quote]

    Bien sûr, mais si le propriétaire veut savoir ce qu'est son vélo, c'est son droit.



  • Il n'a pas non plus acheté le cadre ni à Raymond ni à James. Donc il y a un vendeur vivant qui peut donner quelques infos.

    Et Bastien à raison, un Pela reste un Pela, estampillé wolho ou pas.

    Je posais ces questions pour ma base.



  • Avez-vous l'exemple d'un vélo monté marqué Pela ?



  • [size=large]Pela 'n'a jamais voulu son propre nom sur un cadre, sans doute pour ne pas interférer ou en conflit avec les intérêts commerciaux des équipes et des coureurs qu'il a construit pour. [/size]

    Voila la traduction Google de ce qui est écrit sur Classic rendez-vous : http://www.classicrendezvous.com/Italy/Pela_G.htm

    Giuseppe Pela était un cadreur. Il n'a jamais assemblé un vélo et jamais un vélo n'a porté son nom.

    Observez le vélo de Gastone Nencini vainqueur du Tour de France 1960 qui ne porte pas de marque parce que tous ceux de l'équipe pro CARPANO avaient été assemblés par les mécaniciens de l'équipe, sans que les cadres ne passent par une marque.

    Outre leur qualité et l'esthétique, c'est justement parce que les cadres faits par Pela étaient anonymes que Raymond Wolhauser les a voulu en exclusivité (verbale) pour la France.

    Un Pela n'est jamais resté un Pela, mais a toujours pris la marque sous laquelle il a été vendu, sauf ceux de l'équipe CARPANO.



  • le vendeur tenait le vélo de son père, il n'a pas pu me donner plus de renseignement que ça : le vélo de son père qui devait dater des débuts des années 60, il ne lui semblait pas qu'il avait subit de modification et son père faisait essentiellement du cyclotourisme avec.
    Je suis assez d'accord avec AST, le principal soit plutôt que le cadre soit pela, après pour le montage, qu'il soit fait par wolhauser ou autre importe peu , surtout qu'en fouillant un peu on s'aperçoit que wolhauser montait les vélos à la carte.
    Beaucoup de wolhauser restaurés sont monté campa, je pense que c'est pour rajouter une idée de "prestige", rien ne prouvent qu'ils sortaient comme ça de l'atelier.
    De plus comme j'ai expliqué sur un autre forum, avec les œillets sur les bases arrières et la fourche, le travail fait au niveau du pontet arrière ( un pas de vis verticale ) , je pense qu'il faisait une très belle randonneuse légère. C'était d’ailleurs mon idée première : le monter en randonneuse.
    J'aurai vraiment voulu trouver une déco pela car à mon avis c'est le boulot du cadreur le plus important , le montage ben ..On fait selon ses gouts et ses moyens......
    Je trouvais le cadre chrome sans déco un peu nu, faute de déco pela, il est badgé wolhauser...J'ai pas eu d'autre idée...
    Pour l'instant, ça donne ça : [undefined=undefined][URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=877723IMG1848.jpg][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/877723IMG1848.jpg[/IMG][/URL]



  • Les pattes CAMPAGNOLO sans oeillets pour les garde-boue apparaissent au catalogue de 1974, 2 ans après que Pela ait cessé son activité, c'est donc normal que tous les cadres Pela les aient, sauf dans d'éventuels cas s'ils avaient été limé avant chromage.

    L'emboutissage de la base droite est fait pour améliorer la ligne de chaîne en encastrant au mieux le petit plateau. Suggérerais-tu que ni Wolhauser, ni son mécanicien-monteur ne le savaient, ou qu'il n'aurait pas été demander à Pela d'avancer l'embouti pour un vélo en triple ?

    Beaucoup de cyclistes ont acheté des vélos de course et, les années passant, les ont équipés d'un triple plateau pour lequel le cadre n'est pas prévu. Quant à la fixation verticale dans l'entretoise haute, n'importe qui peut la faire n'importe quand, il suffit d'une perceuse et d'un taraud.

    Que la configuration d'un vélo évolue dans le temps en fonction d'un usage moins sportif n'a rien d'anormal ... de la à dire que le triple était prévu d'origine ...

    [hr]
    Dans l'hypothèse d'un avenir fixie pour ce cadre, grâce à cet embouti, avec un plateau de 44 ou 46, la ligne de chaîne pourra être parfaite :shy:



  • Coup de Cœur de la semaine

    Un nouveau document.

    [img]https://c2.staticflickr.com/2/1687/24433572471_0b54ddd5dd_b.jpg[/img]

    [img]https://c2.staticflickr.com/2/1565/24515940465_7981d53c70_b.jpg[/img]

    Merci à Bir hakeim qui me l'a offert. (le cycle 11/92)



  • Bel article bien intéressant ...
    A partir de la première présentation dans ses pages, Le Cycle a mis 15 ans pour se décider à essayer un WOLHAUSER à cadre CLERC ...



  • Super article.



  • [quote='gegede13' pid='2051834' dateline='1452034599']
    [size=large]Pela 'n'a jamais voulu son propre nom sur un cadre, sans doute pour ne pas interférer ou en conflit avec les intérêts commerciaux des équipes et des coureurs qu'il a construit pour. [/size]

    Voila la traduction Google de ce qui est écrit sur Classic rendez-vous : http://www.classicrendezvous.com/Italy/Pela_G.htm

    Giuseppe Pela était un cadreur. Il n'a jamais assemblé un vélo et jamais un vélo n'a porté son nom.

    Observez le vélo de Gastone Nencini vainqueur du Tour de France 1960 qui ne porte pas de marque parce que tous ceux de l'équipe pro CARPANO avaient été assemblés par les mécaniciens de l'équipe, sans que les cadres ne passent par une marque.

    Outre leur qualité et l'esthétique, c'est justement parce que les cadres faits par Pela étaient anonymes que Raymond Wolhauser les a voulu en exclusivité (verbale) pour la France.

    Un Pela n'est jamais resté un Pela, mais a toujours pris la marque sous laquelle il a été vendu, sauf ceux de l'équipe CARPANO.
    [/quote]

    ya pas de cadre anonymes ... faut juste savoir lire la signature dans l'acier c'est tout ;)





  • C'est beau ça.
    Les petits détails font les beaux montages.
    :thumbs_up:



  • Beau craquage.



  • ca doit meme aller dans le detail qui tue ca selon moi :thumbs_up:



  • Soyons modestes



  • [quote='indianajnes' pid='2061559' dateline='1454698239']
    Soyons modestes
    [/quote]

    y a juste le F+S qui fait selle des velo des chemin de fer suisse FS : ferrovie svizzere :)



  • F S franco-suisse. Nationalité de Raymond wolhauser.



  • Franco-Suisse parce que la société était au nom de l'épouse Française, animée par l'époux Suisse.



  • Comme tu dis
    alt text



  • Ben oui ! Franco-Suisse parce que la fondatrice/directrice Suzanne Wolhauser était Française, Gabriel (Raymond) le "technicien" était Suisse. A sa majorité il a décliné la nationalité Française, c'est inscrit au Journal Officiel. http://raymondwolhauser.weebly.com/



  • À part cela, comment trouves tu cette selle ?

    Quelle époque ?



  • Très bien ainsi et mieux encore sur un vélo des années 50. Je suppose que c'est celle qui était en vente à Lyon, que je n'ai pas essayé d'acheter car je n'ai pas de vélo qui en a besoin.



  • Celle de Lyon était pour une randonneuse. Celle ci vient de Béziers.
    Il y a un certains nombre de Wolhauser, tant Pela que Clerc, qui circulent de temps à autre sur les annonces.
    Une idée peut être ? Un revendeur à la grande époque ?



  • Pas plus de Clerc que d'habitude :-)



  • Le petit dernier.
    alt text

    Il est à 98% en zeus .
    Les 2% sont les manettes au cadre campa.
    Elles seront remplacés pas des zeus

    Freins, pédalier triple, freins, pedales, moyeux, tout est zeus.
    Cercle wolber.
    Potence duracycle
    Cintre italmanubri



  • This post is deleted!


  • c'est un Clerc



  • Finalement tu as craqué ? :-)



  • Oui. Ce n'est pas un génération Une mais Une et demi.

    [img]
    alt text
    alt text
    alt text
    alt text

    Jantes wolber/ Arrière bien, mais un certain voile sur l'avant.

    Et puis, pour 40 Euros.



  • C'est bien ce qui le semblait pour la génération.
    Jsuis tjrs à la recherche d'un plus ancien avec passe câble au dessus du bdp.



  • Comme celui que tu m'as vendu.



  • Il n'y a pas les renforts à l'intérieur de la fourche, c'est un cadre structurellement de génération 2 avec des détails non encore modifiés. Tout n'a pas été modifié simultanément.



  • Mais c'est renforcé dans le pivot de fourche



  • Mais ce n'est pas la 1ère génération pour laquelle les renforts sont à l'extérieur côtés internes des fourreaux.



  • fait nous montrer ! :D



  • Je ne sais pas poster des photos ici, mais tu le verras très bien avec le premier vélo bleu sur : http://anciensveloslyonnais.weebly.com/clerc-raymond.html . Si quelqu'un veut coller ici la photo des renforts de la fourche, c'est autorisé.

    Mais je ne pense pas que tu l'ignores puisque tu es intervenu là : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=93&t=26853 où on voit aussi ces renforts.



  • Tu parles du renflement interieur des fourreaux de fourche. Je vais verifier demain. Je t'avoue que je n'ai pas trop regarder cela. On semBle ne pas les voir sur la photo pourrie de la fourche.

    Je pense le remettre dural poli. Josette C. N'a pas connaissance d'un cadre de cette couleur. Surement un ré-émaillge periode VTT. ( rapport au lettrage utilisé)



  • La photo bien de face ne laisse pas planer le moindre doute.

    Qu'un cadre ne soit pas sorti de chez CLERC de cette teinte n'empêche pas qu'il ait pu être émaillé ainsi neuf, à la demande du client de WOLHAUSER.



  • J'ai vu que l'arret de gaine peut etre en haut ou en bas sur les générations 1.

    [hr]
    Je pense que ce devait etre pour un junior ou un cadet avec un tel développement : 36-42-45.

    [hr]
    Ou un gars qui ne voulait que faire de la côte



  • Et pourquoi pas une femme qui savait bien mouliner ?

    Ce n'est pas un arrêt de gaine, selon qu'il soit ici ou là, qui fait une génération. La particularité d'un artisan qui travaille seul et fait les cadres à l'unité est qu'il peut faire des différences de détail autant qu'il (ou le client) veut.



  • J'ai trouvé ceci sur pictavia

    alt text



  • Bonjour à tous,

    et en voilà un de plus, tout frais car date d'hier! sortie de garage mais les chromes reviennent très bien et la peinture est en très bon état.
    Zeus pour poignées de freins, dérailleur avant, collier de passage de câble bas et haut et selle.

    [img]https://lh3.googleusercontent.com/IUjz8S97EeVxswDIEiZlyFYYylNduhY9aSqRPfqpnNDLzNOOOUiQn8DRIPOAxe1xLc6qFX9xhLdUhg=w1680-h1050-rw-no[/img][hr]
    [url=http://www.zimagez.com/zimage/20160830132913-1.php][img]http://www.zimagez.com/miniature/20160830132913-1.jpg[/img][/url][hr]
    [url=http://www.zimagez.com/zimage/20160830133100-1.php][img]http://www.zimagez.com/miniature/20160830133100-1.jpg[/img][/url]



  • C'est probablement un "tout chromé" ré-émaillé à l'Italienne plus tard. Sortie de potence suicidaire !





  • @ GGD13 Il possède le marquage des BMX et VTT. Et pourtant, c'est un R.Clerc 1,5 Génération comme expliqué plus haut.
    Je pense qu'il à été ré émaillé vers 90.
    Penses tu que je doivent le remettre poli ?



  • Salut,

    sur ce coup je ne vais pas être complètement objectif parce que j'ai toujours bien aimé les vélos dans cette teinte. En 1975 j'ai acheté un Colnago presque ainsi, même les gaines étaient assorties.

    Beaucoup de cadre Clerc livrés polis ont été émaillés ensuite, c'est probablement le cas de celui-là, mais compte tenu des marques plus tardives, cela ne choque pas du tout, c'est sa vie. C'est aussi le cas du bleu clair sur http://raymondwolhauser.weebly.com/collections.html

    Pour le polir, il faudrait s'assurer que les parties peintes n'ont pas été légèrement sablées afin que la peinture tienne mieux.

    Si tu le fais polir, stp, passe-moi de belles photos ainsi, que j'ajouterais volontiers au blog.

    Ces marquages ont aussi été utilisé sur au moins un vélo de cyclo-cross, saison 89/90, mais celui du tube diagonal était sur l'horizontal qui ne portait donc pas de marque.



  • J'y réfléchis. Mais c'est du boulot.



  • Un petit reportage bien sympathique.

    http://www.lejsl.com/edition-charolais-brionnais/2016/02/25/les-amis-du-velo-preparent-l-ouverture-de-la-galerie-bernard-thevenet

    alt text

    À l'arrière plan, dans la vitrine, le maillot.



  • This post is deleted!


  • L’association des Amis du vélo du Charolais-Brionnais a vu le jour fin 2011. Elle avait pour objectif de créer une galerie pour retracer la carrière sportive de Bernard Thévenet, l’enfant du pays, double vainqueur du Tour de France, en 1975 devant Eddy Merckx et en 1977, et porte-drapeau de plusieurs générations de coureurs locaux.

    Le président Serge Barbier rappelle qu’elle a été ouverte au public en août 2015, et qu’il en reste encore à faire. « Elle évolue chaque jour : nouveaux maillots, nouveaux trophées du champion… On compte bien continuer sur cette voie pour en faire un site de visite incontournable pour les fans de Bernard et les amoureux du vélo. »

    Une cinquantaine de coupes

    Bernard Thévenet vient de leur remettre une cinquantaine de coupes, un maillot et son premier vélo “Wolhauser”, marque de cycle lyonnais pour laquelle Bernard Thévenet avait couru en amateur en 1965. Depuis plusieurs jours déjà, les Amis du vélo s’activent à préparer l’ouverture de la galerie. Pour la première fois, elle sera ouverte au public six jours sur sept (la fermeture hebdomadaire serait programmée le jeudi) avec des horaires bien arrêtés de 9 à 12 heures et de 14 h 30 à 18 heures et ce à partir du samedi 2 avril.

    Agenda Le vélo club organise un concours de manille samedi 27 février dans les locaux des Établissements Jayet sur la zone industrielle de Pretin. Début des inscriptions à 13 heures. Renseignements au 03.85.24.18.28.


Log in to reply