Paris/Metz en pignon fixe

• Hello,

Je viens de faire Paris/Metz (Arnaville) en pignon fixe, je vous fais partager ma balade :)

Donc vélo, 6ku track, roue Mavic Ellipse, 48/16

J'ai fait ça en 100% autonome (tente, etc...) Je fais 82kg, le total était de 110kg

J'ai mis 2 fois le pied à terre sur 500 mètres au total

Mon strava https://www.strava.com/athletes/16318466

Etape 01

Champigny sur marne/Montmirail

Distance 106,5km

Durée de déplacement 4:51:57

Dénivelé 864m

moyenne 22km/h

text alternatif
    text alternatif
    text alternatif
    text alternatif
    text alternatif
    text alternatif

Etape 2

Montmirail/Revigny-sur-Ornain

Distance 138,1km

Durée de déplacement 5:43:59

Dénivelé 695m

moyenne 24km/h

text alternatif
    text alternatif
    text alternatif
    text alternatif
    text alternatif
    text alternatif

Etape 3

Revigny-sur-Ornain/Arnaville

Distance 110,6km

Durée de déplacement 5:08:39

Dénivelé 875m

moyenne 21km/h

text alternatif
    text alternatif
    text alternatif
    text alternatif
    text alternatif

• Bonne petite balade. :)
    Tu as eu un peu de vent on dirait quand on voit les herbes ployer sur la dernière photo.

• J'ai eu de la chance, pas de pluie et le vent dans le dos ;)

• Sympa, bonnes photos. Quand tu dis que tu as mis pied à terre c'est pour pousser? 48x16 chargé c'est chaudu quand même

• Oui en marchant à coté du vélo, j'avais prévu ça en prenant des chaussures Shimano AM5, super confortable pour marcher. J'ai vraiment fait le max en vélo pour voir mes limites.

Mais le plus chiant en fait en 48/16 c'est pas les montées mais les descentes, super frustrant de devoir freiner pour pas prendre trop de vitesse.

En fait c'était un voyage test pour un Paris/Chambéry cet été. Mais la j'utiliserais aussi un pignon de 22 :)

• Montage flip/flop à l'ancienne du coup. C'est bon ça ;)

• C'est cool ça ! Quand tu dis que ton total était de 110kg, c'est avec le poids du velo ? 20kg de bagage pour 2 nuit, c'est beaucoup non ?

• Beau projet!

C'est quoi la ref de ton porte bagage? T'emporte quoi? T'as aussi un sac à dos?

pignons de 16 et de 22? Tu risques d'avoir du mal (carrément impossible à mon avis) pour trouver une longueur de chaine qui permette d'utiliser les deux.

• sympa comme trip! 48*16 vu les moyennes annoncées tu devais avoir les cuissots éclatés a la fin des journées! mais en descente ya moyen de faire du 50km/h sans trop de difficulté!
    bonne prepa pour Chambéry!!

• Alors en gros 110kg, c'est tout compris vêtements, chaussures etc..., j'avais un petit sac à dos avec mon U mon tel et un peu de bouffe dedans. C'est vrai que j'avais beaucoup, justement ça a été fait pour ça, pour voir ce qui est utile ou pas.

Pour le 22, ça passait presque quand j'étais en 50 niveau plateau, je suis revenu en 48, j'ai la flème d'essayer la mais il est monté, j'ai juste a tourner ma roue :)

Pour les cuisseaux, franchement non pas de problème de fatigue particulière ou douleur, mais bon je fais entre 300 et 400km semaines :)

Pour le matos:

Ma tente (étanche à part très très gros orage (la première nuit) ou ça passe à travers les fermetures zip, pour de la pluie normal nickel)
    https://www.amazon.fr/OUTAD-Imperméable-Aluminium-Extérieur-Durable1-2/dp/B01FRQJDGI/ref=sr_1_fkmr0_1?s=sports&ie=UTF8&qid=1495527057&sr=1-1-fkmr0&keywords=outad+Tente+Camping%2Fextérieur+1–2+personne+Durable+étanche+en+aluminium

Porte bagage:
    https://www.amazon.fr/Transporteur-Porte-bagages-accessoires-Équipement-réflecteur/dp/B01NBVA7FO/ref=sr_1_fkmr0_1?s=sports&ie=UTF8&qid=1495527322&sr=1-1-fkmr0&keywords=Pour+porte-bagages+arrière+pour+vélo+vélo+Cyclisme+alliage+d'aluminium+de+tige+de+selle+pour+VTT%2C+vélo+Cargo+bagages+de+voyage+pour+de+longues+de+cyclisme

Sacoche :
    https://www.decathlon.fr/sacoche-double-100-2x15l-id_8385328.html

Matelas: Top !
    https://www.decathlon.fr/forclaz-air-id_8298497.html

Réchaud:
    https://www.amazon.fr/Dpower-Réchaud-Camping-Portable-Allumage/dp/B016ZHFOTS/ref=sr_1_1?s=sports&ie=UTF8&qid=1495527511&sr=1-1&keywords=Dpower+Réchaud+de+Camping+Pliable+et+Portable+avec+Allumage

• Ah purée, tente et porte bagage t'es déjà presque à 5kg ! Enfin, ça fait encore plus grossir les cuisseaux !

• tout seul, ce n'était pas trop long?

• Ton récit fait plaisir a lire ! tu prouve que encore une fois il n'y a pas besoin d'avoir du matos a la pointe pour s'amuser et voyager !

tu as une idée de ta map autour de Chambery ? 48x22 ça me parait encore costaud pour les montagnes.

• Y a 20 ans j'avais fait Metz/Les Sables d'Olonnes/Metz en Vtt sans entrainement avec un pote, on c'est engueulé au retour cause pieds qui puaient dans la tente. Il est resté mon meilleur ami, j'ai pensé à lui pendant le trajet, mais seul c'est super aussi. Puis j'avais la radio, franchement, ça passe mega vite.

evernew2, ce que tu dis, c'est ma philosophie, le pignon fixe, faut l'avouer c'est un milieu de snobe, beau matos, blabla, si tu roules pas avec la mega marque c'est de la merde ça va casser etc ... :) J'ai un track 6ku qui à 10000km depuis septembre il est nickel, je roule 400 bornes avec par semaine, et il coûte 500€ complet :)

Je ne critique pas le beau matos, mais quand un débutant parle de 6ku, y en a tjrs un pour la ramener, ça me fait tjrs rire :)

Pour Chambéry, comme pour Metz, je ne vais rien préparé, j'ai fait le parcours la veille vite fait. Je ne savais pas du tout où j'allais dormir, je m'étais fixé 100km avant de chercher un camping.

Je vais m’arrêter un peu avant Chambéry, 30km avant, y a une grosse difficulté mais c'est pas le tour malet :), mais comme pour les monts du Lyonnais, je vais pas la jouer grimpeur, je vais poser le pied à terre et monter tranquillou même si c'est 10km :) La marche c'est bon pour la santé ;)

Le plus gros soucis c'est que je ne peux pas faire de danseuses avec les sacoches j'ai l'impression que tout va se tordre. Je vais essayer avec des vieilles roues pour voir ce que le porte bagage et les roues peuvent encaisser.

• Je te dit ça car j'habite en Haute Savoie et que je connais un peu les routes qui mènent a Chambery, et il me semble qu'il y a de la grimpette partout !

Pour la danseuse, essaie de changer de technique, il n'y a pas forcement besoin de jeter le vélo d'un coté ou de l'autre et en avec un rythme doux, tu peut monter pas mal de temps !

• Bon, je confirme que le 22 ne passe pas, j'ai changé de chaîne avant de partir, je l'ai trop raccourcis par rapport à celle d'avant. Du coup je pense passer en 48//15/20 ou 18)

• 48*15 de mon point de vu c'est une ereure sur du long, tu va pas tourner les jambes. Apres c'est mon ressenti, tu fait comme tu le sens!

• Super, un grand plaisir à te lire et regarder tes photos, la traversée de la Champagne c'est toujours un peu spécial, une fois arrivé en Meuse c'est plus chouette, plus vallonné aussi, bravo en tout cas d'avoir bouclé ça en PF

• l'avant dernière photo c'est le lac de la Madine? Avec des vergers de Mirabelliers en contre bas, j'ai envie d'y aller.

• Bill effectivement 48/15 c'est peut être un peu trop, même si c'est mon quotidien, faut penser aux parties plus hardcore.

Merci Granturismo :)
    Sinon Oui c'est bien le lac de la Madine :) mes premières vacances sans mes parents ;) C'est LE coin vacances Lorrain par excellence avec les Vosges ;)

• Je roule entre 200 et 300km par semaine rien de bien fou en 4816 j'aime bien en ville et sur les sortie sport j'ai un bon rithme et pour voyager je passe volontier en 4616 afin de mouliner et la prochaine fois je vais peu être meme descendre encore mon ratio car parcours plus vallonée et à chaque fois e me félicite d'avoir pris un ratio inférieur car avec les sacoches et l'accumulation kilomètre/fatigue je trouve ça plus facile. C'est mon expérience et j'ai rencontré des mecs partir en 50*16 et trouver ça génial. Chacun son allure !!

Je t'envie un peu sur ton prochain trip car niveau paysage tu va surpasser mon Bordeaux Paris ^^

• Très intéressant ton com Bill. Perso je roule en ce moment en 48/15 mais j'ai beaucoup roulé en 50/15 mais j'ai eu les genoux qui commencés à craquer :) Mon problème c'est que je roule avec des gars qui on du level au polygone de Vincennes, si je veux suivre me faut du braquet :( Me faut surtout un vélo avec des vitesses :)

• Apres c'est à toi de te faire ton expérience!
    J'ai jamais roulé à Vincennes mais il y a l'air d'avoir des groupes assez vénères :) un velo à vitesse c'est une autre pratique d'autres sensations, mais voyager en pignon fixe c'est aussi une histoire de défi (et de concour de kekette ) !!

Log in to reply