Cyclo-camping

• Salut !

Le sujet sur le cyclo-camping ayant été perdu dans le changement de forum, et l'été approchant, je crée un nouveau topic :) .
    N'hésitez pas à partager vos conseils, expériences,... ou poser des questions.

Quelques trucs en vrac dont je me rappelle de l'ancien topic:
    -pour un hébergement économique, voir les petits campings municipaux, le Warmshower (et autres couch-surfing), ou au pire s'arranger avec les mairies/agriculteurs pour essayer d'avoir un bout de terrain pour la nuit (penser à le restituer propre ;) ).

Pour ma part, je prévois mon premier trip cet été (~1 semaine, pour faire le tour du département) et je commence à chercher le matos. Il va entre-autre me falloir une tente, et je lorgne sur la "2 secondes" de Decath, en 1 ou 2 places. Quelqu'un l'a déjà essayé en cyclo ici ?
    Sinon vous auriez des conseils pour une tente à ~50€ max ?

Je serais aussi tenté par le fait d'utiliser le vélo comme "pilier" pour la tente, comme celle ci:
    text alternatif
    mais je vois très peu d'exemples de ce type de tentes. Certes, ça demande de cohabiter avec le vélo (risque de se blesser, se salir), doit créer de la condensation, mais j'y vois plusieurs avantages:
    -pas d'arceaux à prévoir
    -le vélo est protégé de la pluie, et partiellement du vol
    -tu n'as pas à retirer ton chargement
    Il doit y avoir moyen de réutiliser une tente quelconque comme base.

• Bah la "2 secondes" de Decath, pliée ddans la sac, elle fait la taille d'une roue de vélo. C'est pas le plus pratique à trimballer, quoi. A mon avis il vaut mieux une tente plus longue à monter, mais qui tient repliée dans le volume d' boite à chaussure .

• La deux second c'est pas un truc pour le camping itinérant!! Ca prend une place monstre et dois peser un âne mort!
    Tu prend une Bache bleu et deux piquet en alu et t'as un meilleur abris pour moins cher! Sinon tu dépense un peu plus et tu prend du nature hike sur Amazon c'est léger et pas cher, pas tous les modèles mais ya du choix et ce sont pour la plupart des copies de grande marque donc bien pensé!

• @Celika Fait une recherche avec les mots clefs : tarp bike sur les internettes !

• Merci pour vos réponses :) .
    @popopingpong : je connais les tarp, c'est vrai que le côté minimaliste est sympa mais pour un 1er trip je le sens pas trop :/ ... j'aimerais mieux un truc fermé (pour la pluie, les bestioles, les éventuels vols,...). A voir peut-être en laissant un bout supplémentaire pour fermer l'ensemble.

@Bill et Pol: merci pour le conseil, je vais plutôt voir pour une tente "classique" alors. Celle là n'a pas l'air si mal pour une 1er prix, le poids est raisonnable: https://www.decathlon.fr/arpenaz-2-pers-verte-id_8293539.html

• @Celika alors dans ce cas si tu as le budget moi j'ai çà et c'est top ! Un poto à çà aussi et c'est pas mal du tout.

• @popopingpong je vois pas en quoi il a le budget il propose une tente à 20€! :D
    @Celika celle ci fera l'affaire en pleine été si ya pas de risque de grosse pluie, j'ai utilisé le même genre en NZ, ca fait le taff. Sinon tu table direct sur du plus long terme en prenant quelque chose d'une gamme supérieure.

• Disons que je pourrais mettre plus dans la tente (50-100€), mais n'étant pas sûr de renouveler l'expérience, et comme j'ai tout le matos à acheter (matelas, duvet,..), le vélo à équiper, si je peux éviter de trop investir...
    Merci pour le retour :) .

• Pour ce qui est matelas et duvet regarde sur le bon coin ya du bon matos qui passe, meme pour la tente, une decat ultrahiker peu valoir le coup d'occasion ou meme le modèle de chez intersport est pas mal, en pleine été tu peu limite partir avec un plaid en polair si t'es dans un coin chaud! Sinon un duvet 20-15degré fera largement l'affaire.

• D'ac, merci :) . Au final le hasard fait bien les choses, j'ai chopé une T2 ultralight pro pour 2€ en foire à tout (louées soient les foires à tout !!!). Manque juste un arceau mais ça va être DIY.
    Ok pour les duvets.
    Niveau matelas, t'as déjà testé les matelas mousse de ~1cm d'épaisseur ? C'est correct ou faut vraiment du matelas pneumatique pour avoir un minimum de confort ?

• La T2 ultra light pro c'est une super tente ! j'en ai une qui a bien vécu mais qui a tenu le coup dans des conditions degeu ( genre tempête de vent en Norvège au dessus du cercle polaire), si elle est en bon état, tu ne sera pas déçu. Tu peut meme enlever la moustiquaire dedans pour gagner 1 kgr.

Le matelas mousse c'est cool, mais quand tu goute au gonflable tu reviens jamais en arrière.

• Très bonne affaire la T2 ultra surtout à ce prix! Celon le piquet qu'il te manque un tour chez decat et tu trouve ton bonheur à pas cher.
    Perso soit je dors sur une mousse fine doubler en alu soit je ss en hamac!
    J'ai entendu pas mal de bonne chose sur les gonflables mais jamais testé!!

• Pour cette année j'ai investi dans la tente et le matelas. (je remplace l'ancienne D4 ultralight 3 places de 2.6kg et l'autogonflant D4 3/4 ni isolant ni confortable)
    Du très classique mais onéreux. J'avais le soucis de limiter le poids, le volume, tout en devant acheter une tente deux places.
    C'est donc MSR Hubba Hubba et Thermarest Neoair xlite.

text alternatif

L'année prochaine ce sera sans doute le sac de couchage, mais trouver du synthétique pour 1kg max, c'est de la monnaie...

• Du coup çà c'est cadeau : https://www.expemag.com/article/matelas-de-sol/matelas-de-sol-legers-et-confortables
    J'ai le NeoAir XLite Regular c'est vraiment super ! Pas mal d egars utilise çà sur la TCR & CO.

• @Monsieur-K a dit dans Cyclo-camping :

J'avais le soucis de limiter le poids, le volume, tout en devant acheter une tente deux places

Mais tout en continuant à trimballer des sabots? J'avoue être dubitatif

• les sabots me choc pas trop car ils sont legers! pas pour autant que j'approuve cela!
    Ce que je trouve étrange c'est le drap de soie, quel est son interet? dans un sdc haut de gamme en duvet pour le protejer je comprend car il est compliqué de le lavé et tout et tout, mais un duvet synthétique un coup dans la machine ca lui fait pas de mal?

• @Monsieur-K : tu portes tes crocs avec ou sans chaussettes ;-)

• @Bill-Boquet

Pour gagner 5 degré lors de nuit plus fraîche ou bien à utiliser seul quand il fait un peu trop chaud ?

• gagner 5degrés j'ai crois pas sinon je pars avec deux liners et ca me fera 10degré pour 200gr!!
    l'utilisation seul se justifie par contre!
    pour gagner 5degré je préfère une paire de chaussette et un bonnet c'est bien plus utile.

• @Bill-Boquet

5 degrés c'est ce qui est marqué sur le sac (Quechua). Après, je ne sais pas s'il y a effectivement 5 degrés de gagné mais ça me paraît logique que tu gagnes un peu de chaleur et de confort (c'est si doux) en ayant une couche en plus. C'est comme la technique de l'oignon pour l'habillage par temps froid.

• @Paulo-C. a dit dans Cyclo-camping :

@Bill-Boquet

5 degrés c'est ce qui est marqué sur le sac (Quechua). Après, je ne sais pas s'il y a effectivement 5 degrés de gagné mais ça me paraît logique que tu gagnes un peu de chaleur et de confort (c'est si doux) en ayant une couche en plus. C'est comme la technique de l'oignon pour l'habillage par temps froid.

Il s'agit de moduler les couches, simplement.

Pour ce qui est des Crocs, je vais pas les prendre cette fois-ci vu que je suis en pompes plates. Mais je vais prendre des tongs (sans chaussettes).

• @popopingpong
    tu connais pas la version doublé moumoute des crocs?

• Pourquoi pas prendre des bedrocks sandales ?

• @ceramique a dit dans Cyclo-camping :

crocs

text alternatif

Tout de suite c'est une autre dimension ;-)

• J'en ai (fourrés et non fourrés) !!!
    Les crocs c'est la vie ! Polyvalent, léger, confortable, facile à nettoyer, et une durée de vie qui n'a rien à voir avec des chaussons (les miens ont bien 4 ans).

Merci pour les conseils, je vais passer à décath et voir si ils ont des arceaux de rechange.

• admin

@Celika a dit dans Cyclo-camping :

J'en ai (fourrés et non fourrés) !!!
    Les crocs c'est la vie !

😳

• @Gigi je pense que Celika est fait pour s'entendre avec @Monsieur-K

• Salut,
    Je suis parti 3 jours avec sacoche de selle et sacoche de guidon.
    J'ai opté pour le hamac de chez Ticket To The Moon, un sac de couchage et un tarp de chez Decat'. C'est léger et confortable (à condition de supporter de dormir dans un hamac).
    Je n'ai pas encore trouvé d'inconvénient à utiliser ce set. Pour une utilisation l'été, au sec ou sous la pluie.

photo
    photo

• Nice !

Sinon pour faire un léger détour sur les crocs, c'est pas déconnant en utilisation cyclotouriste. C'est léger, confortable, prends pas la flotte,... Pour se détendre les panards en fin de journée.

• Je part pour 10 jours en Sardaigne, et j'ai pas encore la solution ultime pour la tente, je crains pas mal les moustiques et j'aimerais trouver une sorte de moustiquaire tunnel, un truc light quoi, des idées?

• Un produit anti-moustique (citronnelle,...) ?

• @Celika 3 semaines en thailande, juste une poignée de piqûres, grace à l'huile essentielle d'eucalyptus citronné, sans meme acheter de bracelets à huiles essentielles, tu mets quelques gouttes aux plis du coude et aux chevilles, c'est parfait. beaucoup plus efficace que les autres produits antimoustiques testés

• C'est bon à savoir :) !

• ah oui, je n'avais pas de moustiquaire ou d'anti-moustique et c'était bien casse-couille :-)
    Il y a le MOSQUITO NET 360° de chez Ticket To The Moon mais je trouve ça un peu cher. Des huiles essentielles c'est bien vu. Merci @Lobos ;-)

• Je suis pas vraiment chaud pour de la belle étoile, j'ai besoin de mon petit coin cosy et surtout je suis un petit phobique des petites bêtes #princesse...
    J'ai une T2 Ultralight Pro qui fait 2kg à priori, j'aimerais bien eventuellement gagner du poids dessus

• @Wearable @Celika On jure que par ça maintenant chez moi ! Ma copine se faisait bouffer, plus maintenant. :)
    Puis c'est pas un truc industriel super nocif, ça reste juste de l'huile essentiel

• "juste de l'huile essentiel"
    Mouuui… ; mais ça reste quand même un produit très concentré (thx Captain Obvious) et très actif ; à tester avant d'en généraliser l'usage, tout le monde réagit pas pareil (selon la peau, expo au soleil etc.).

• Problem solved, je viens de choper une tente Jamet Himalaya pour 35€ :)

• @KuB3 attention, la jamet himalaya, c'est pas une tente, y'a pas de double toit
    c'est un abri, à utiliser juste " au cas ou"
    en gros, ça condense à mort, tu seras moins mouillé dedans que dehors ....

• @ceramique
    Oui oui je sais, mais vu les températures en Sardaigne, je doute avoir des risques de condensation! :)

• Canal de Nantes à Brest en famille.

0_1503059186344_IMG_0553.jpg

• @Pol75018 famille nombreuse

• @Pol75018 Haha énorme on a partagé le même camping deux fois de suite, à Châteauneuf-du-Faou et à Chateaulin ! (Le couple de jeunes, une tente verte, un mercier et un vélo zarbi à gros pneus que je ne saurais décrire autrement).

Toute cette famille sur la route, ça m'a donné envie de faire pareil (bon c'est pas pour tout de suite les enfants) !

Et ta randonneuse, et le Dardenne bleu ! Superbes !

• Ah, c'était vous! trop fort, ça. Sympa ton vélo zarbi :)

• J'avais beaucoup aimé toutes ces sacoches assorties aussi :)

• Ouaip, ma compagne t'a capté quand tu as louché dessus en arrivant au camping de Chateauneuf.

• Ce message a été supprimé !

• J'en ai aperçu une ressemblante à Decathlon l'autre jour, avec une "entrée" et une pièce fermée pour 1 personne

• Attention, pour le prix tu n'as pas le piquet pour le montage ( sinon tu peux la monter avec un bâton de rando comme sur la photo).

• 1350g pour une tente solo, sans le mat, pas autoportante... nope

• Ce message a été supprimé !

• Pour moi le ratio poids/taille/pratique ne vaut pas le coup face à une autoportante classique type Hubbahubba.
    Elle est certes originale et spacieuse, mais en rando vélo vaut mieux privilégier l'encombrement, le poids et le temps de montage. Mettre une 2h par jour à monter/démonter, sur 10 jours de balade, c'est chiant.

• Hello, je sais pas du tout ou poster ça et e sujet date un peu mais je pose la question ici, vous pouvez me re-diriger si besoin.

Certains d'entre vous auraient-ils fait Bordeaux - Biarritz en vélo?

Pour fixer le contexte, avec un groupe de 5 potes (potentiellement un 6e) on a vaguement lancé l'idée de faire Bordeaux-Biarritz en vélo tous ensemble au printemps/été.

Pour les profils, je dois être celui qui fait du vélo le plus souvent mais j'ai jamais fait de grosses distances, je pense que j'ai jamais dépassé les 50km d'un coup (je me balade simplement autour de chez moi).
    Par contre on est tous sportifs dans le groupe, on a tous fait/faisons toujours du rugby, ceux qui n'en font plus font du crossfit, donc l'aspect activité sportive ne m'inquiète pas mais comme c'est pas spécialement du vélo, je supposes qu'il faut pas viser trop en kilométrage d'un coup. On fonctionne plutôt bien ensemble, on a vécu tous en coloc dans la même maison presque 1 an sans aucuns soucis.

Biarritz serait la destination, car on a fait nos études du côté de Biarritz où on s'est rencontrés, et je me suis dit qu'un itinéraire à partir de Bordeaux devait faire en vélo aux alentours de 250km (mais je me trompes surement, d'où la question).
    Du coup dans l'idée, si le trajet était autour de 250km, je me disais que découper en 75 km/jour (37.5 le matin - pause déj - 37.5 l'aprem) pourrait surement être jouable pour tout le monde, mais je ne sais pas si c'ets vraiment réaliste ou non vu nos profils?
    Ca ferait 3-4j de trajets selon les arrêts, c'est trop ou trop peu selon vous?

C'est une route sympa à faire? Dans l'idéal j'aurais voulu de l'asphalte ou du sentier pas trop "offroad" pour pouvoir garder des vélos basiques, mais si on peut éviter les grosses nationales, etc. ça m'arrange

Pour ce qui est du couchage, je sais pas trop trop, soit camping mais comme on a pas beaucoup de matos: pour l'instant je pense que je suis le seul a avoir un vélo directement accessible, et je pense qu'on pourra pas investir dans des racks/tentes/etc. Donc soit comme ça avec des sacs à dos (mais galère en vélo j'ai peur que ça enleve du plaisir au truc), ou carrément peut-être airbnb ou campins bungalow ou autre. Il faudra qu'on s'organise pour trouver des vélos mais jepense que pour 250km un vélo basique bien réglé (ou prêté) peut le faire.

Pour ce qui est de rallier bordeaux, on peut bien emmener des vélos dans les trains, c'est pas trop galère? Tous les trains en sont équipés? Sur les 6 on rallierait bordeaux depuis Paris/Tours/Béziers/Biarritz (on est un peu tous éparpillés)

Voilà voilà, c'est qu'une ébauche d'idée à l'heure actuelle, c'est juste pour savoir si ce serait faisable ou pas, si ça peut être cool, etc. etc. Je sais que pas mal d'entre vous roulent pas mal, donc si vous avez des avis n'hésitez pas!!

• Hey, viser entre 70/100km par jour ne demande aucun grand prérequis sportif à part etre un temps soit peu en forme, ne pas sauter de repas et avancer à son rythme.

Bien sûr le moins de kilométrage vous ferez, le plus vous profiterez de la journée pour faire autre chose.

Si tu veut faire des prévisions part sur une moyenne de croisière de 20km/h, à cela s'ajoute toutes les pauses techniques , pour reprendre des forces ou autres.

Le plus "important" c'est de garder le rythme, peu importe la cadence, pas forcément allez vite, mais allez longtemps.

D'experience la où je perd vachement de temps c'est quand je me suis désorganisé et multiplie les micros arrêts (café, boutique, pipi, perdu) car ça casse les jambes de devoir redémarrer à chaque fois +/- à froid suivant ce qu'on fiche.

Et tu as entièrement raison, vu la distance n'importe quel vélo en bon état fera le job, attention de ne pas non plus prendre un veau vu que vous serez déjà chargé de matos.

Niveau transport les racks c'est pas mal, sinon la tendance est à la bagagerie suspendu depuis quelques années, sous le guidon et derrière la tds.
    Avec quelques tendeurs et des sacs etanches il y sûrement moyen de faire un DIY qui tient la route.

Sinon KTM fait une sacoche arrière 20L pas dégueu pour 20€.
    À l'avant la version DIY n'est pas déconnante car plus simple à concevoir.
    Tout dépend de ce que vous devrez prendre.

Le sac à dos certains t'en diront du bien, moi non. Ça fait transpirer, ça peut faire mal à la longue, d'autant plus si les réglages de position du vélo ne sont pas adéquat... À éviter même si envisageable.

Pour le maping il y aura bien quelqu'un sur le forum qui est du coin pour te conseiller, sinon tu peut aller sur bikemap.com et créer ton parcours très intuitivement avec le filtre "bikepath" qui te permettra comme son nom l'indique d'optimiser via les voies vertes et pistes cyclables ton parcours, et éviter les grands axes.

L'application smartphone est gratuite quant à elle, sinon c'est pas trop cher pour l'option payante qui te permet de download le tracé pour fonctionner en mode avion et moins sucer de connexion.

Pour la question du transport de vélo en train, tout dépend des trains et des lignes justement , certains sont à réservation obligatoire, d'autre non, certains payants... Renseigne toi suivant les départs de chacun.

Technique ultime pour ne pas payer c'est le vélo demonter ranger dans "une housse prévue à cet usage" comme y disent à la SNCF.

Dans la pratique j'ai déjà fait passer des vélos emballées dans des sacs poubelles >200L (un sac pour les roues , 2 pour le cadre. En prenant soins de protéger avec des bouts de cartons les parties qui pourrait déchirer le sac (pédaliers , pattes av/ar, axes roues). L'idée étant que ce soit compact (baisser la tds et guidon) et propre quand le contrôleur fait sa ronde car ce sera à son appréciation donc mieux vaut y mettre du cœur et ne pas lesiner sur les renforts en scotch, ou se faire prêter une housse de transport Decathlon . Seul hic c'est que ça pèse lourd si vous devez les trimballer avec vous.

• pour la route, vous avez la vélodyssé, à éviter en été, c' est la route des plages et impraticable si vous voulez juste rouler. un velo avec du 28 et bien réglé c' est suffisant!
    un porte bagage des sacoches c'est pas mal, le sac à dos je trouve ça épuisant ! y a la remorque aussi, vous vous la partagez....

• @soyyo et @bikibike merci pour vos réponses, en regardant vite fait je vois deux options majeures:

• voies vertes/velodysee en faisant Bordeaux-Lacanau-Biscarosse-Biarritz
    • trouver le moyen de rallier Mimizan depuis bordeaux avec une route pas trop dangereuse, et ensuite prendre la piste de mimizan à Biarritz

Pour nos profils etc. je pense qu'on pencherait plus pour la seconde option, plus courte (220 à 250 km je pense environ), qu'on pourrait faire en deux fois (Bdx-Mimizan, nuit, puis Mimizan-Biarritz) limite en 2j ce qui serait l'idéal puisque comme j'ai dit niveau rack bagages etc. on est pas équipé (même pas en vélo pour l'instant) donc on pourrait juste essayer de partir ultra light (pas idiot la remorque) et de se dégotter un logement à mi-chemin.
    Par contre ça fait une centaine de km par jour, donc ça commence à faire mais ça à l'air super plat donc je pense qu'en y allant tranquille (par ex si on compte 15 km/h de moyenne plus pauses on pourrait p-e faire 4h le matin / 4h l'aprem) c'est p-e jouable.

C'est qu'à l'état d'ébauche pour le moment, mais je pensais au mois de mai où il commence à pas faire trop dégueu mais qu'il y a pas encore trop trop de monde.

merci pour vos réponses en tout cas sur le matos etc.!

• @paulbiche regarde les brevets des randonneurs autonomes aquitains de cette année, il y en a eu deux ou trois qui font justement Bdx <-> Mimizan

• Gère une belle map déja enregistré pour ne pas avoir à réfléchir trop fort sur le vélo, et partir de bonne heure ça fait souvent la différence pour éviter de courir après la lumière.

En BP j'ai tendance à couper la journée de roulage en 3 temps plutôt que 2, avec des repas entre.
    Pour avoir tester les deux options avec des non adeptes du cycle, ça leur donnait un meilleur temps de récupération et éviter de puiser dans les réserves en ayant mal gérer l'effort.
    Donc des formats 30/40/30 ou 20/50/20, à affiner suivant là ou tu veut poser un cul pour avaler un truc: en ville pour stuffer, ou justement un joli spot plein air si vous transportez déja de la boustifaille.

Choix purement personnels bien entendu. La découpe en 1 ou 2 temps ça se fait aussi, tout dépend du chargement et des motivations.

• Bordeaux-biarritz : fait en aout en famille avec le plus grand (7 ans) qui donnait le rythme, effectivement, des pneus en 28 :)
    la vélodyssée c'est la solution facile en moins d'une semaine
    tu peux tout faire à l'arrache tellement c'est fortement urbanisé

• @paulbiche J'ai fait Bordeaux-Biarritz en mai dernier(on est allé un peu plus loin jusqu'à Irun). On l'a fait en 3 ou 4 jours si je dis pas de bêtise, fixe brakeless en 25c mais ça c'est parce qu'on avait envie de faire les cons.

Pour aller jusqu'à Mimizan depuis Bordeaux pas de soucis tu as des chemins très safes en allant direction Arcachon :) La vélodyssée c'est super posé et c'est magnifique par endroits. Cela me semble plus que possible de le faire dans le temps que tu as prévu et avec vos profils :) Les seuls passages techniques se trouvent entre Arcachon et Biscarosse jusqu'à Mimizan pour les montées de la piste cyclable et bien evidemment en arrivant dans le pays Basque.

Si t'as envie j'ai fait un report de notre trip, c'est surtout des photos mais c'est toujours ça:

https://www.pignonfixe.com/topic/5616/tous-mes-vélos-sont-des-commuters/257