L'arlésienne d'Alfonce Dadais (randonneuse légère)



  • @yeahrider a dit

    Le disque, une avancée majeure, reste discutable. Encore une fois, ca dépend des disques et donc du budget alloué.

    j'ai du TRP HY/RD sur mon cx/gravel/daily depuis 3 mois (24km par jour) et je trouve ça très bien. C'est sans doute moins bien que du full hydro (je ne saurais dire, je n'en ai jamais essayé) mais nettement mieux que du disque mécanique (encore que les TRP Spyre soient pas mal, nettement mieux que les bb7).

    Moi qui n'ai jamais hésité à faire une vidange de circuit de freinage sur mes diverses motos, j'ai pas envie d'essayer sur un vélo (je sais pas pourquoi, j'ai pas envie d'en foutre partout). Du coup l'hybride me semble un très bon compromis. Ça permet de garder le reste du groupe en méca (et du coup de faire des économies ou de monter en gamme pour le même prix), et de simplifier la maintenance.



  • Non mais d'façon la question est résolue hein.
    Y'a un carton qui m'attend a la poste avec dedans un dolan preffisio. Ou un canyon endurace al, je ne sais plus sur quoi j'ai cliqué en état d'ébriété avancée/ M'enfin un vélo full stock en 105 / aksium en freins sur jante quoi.
    text alternatif Trololilol comme disaient les jeunes y'a 5 ans



  • si j'avions su, j't'aurais rincé en amer bière depuis un bail.



  • Disque est l'apocope de disquidrolique. Il s'agit donc d'une avancée majeure.



  • @yeahrider a dit dans L'arlésienne d'Alfonce Dadais - un cyclo-sportif confortable :

    M'enfin un vélo full stock en 105 / aksium en freins sur jante quoi.

    @yeahrider kesta contre les vélos en alu full stock en 105/Aksium en freins sur jante ?!



  • @Monsieur-K a dit dans L'arlésienne d'Alfonce Dadais - un cyclo-sportif confortable :

    Je le redis, le tubeless c'est indispensable en sup 35 pour du VTC.
    En route c'est largement dispensable.
    Mon vélo certifié Gravel de pratique occasionnelle est en CAA et il va très bien.

    Quitte à choisir entre deux avancées majeures dans le monde du vélo, entre le disque et le tubeless, bah faut prendre le disque.
    On peut pas tout bien faire du premier coup.

    Quand t’es au fin fond de l’Afghanistan et que tu es en panne avec ton disque, impossible de réparer dans un petit boui-bwi.



  • @Numéro-19 a dit dans L'arlésienne d'Alfonce Dadais - un cyclo-sportif confortable :

    @Monsieur-K a dit dans L'arlésienne d'Alfonce Dadais - un cyclo-sportif confortable :

    Je le redis, le tubeless c'est indispensable en sup 35 pour du VTC.
    En route c'est largement dispensable.
    Mon vélo certifié Gravel de pratique occasionnelle est en CAA et il va très bien.

    Quitte à choisir entre deux avancées majeures dans le monde du vélo, entre le disque et le tubeless, bah faut prendre le disque.
    On peut pas tout bien faire du premier coup.

    Quand t’es au fin fond de l’Afghanistan et que tu es en panne avec ton disque, impossible de réparer dans un petit boui-bwi.

    Non et puis surtout, les disques ça gèle en hiver.



  • Je croyais que l'hiver favorisait le refroidissement des disques justement :D



  • @spraynasal a dit dans L'arlésienne d'Alfonce Dadais - un cyclo-sportif confortable :

    Je croyais que l'hiver favorisait le refroidissement des disques justement :D

    Oui oui, mais je croyais aussi qu'on pouvait dire tout et son contraire aujourd'hui et convaincre les gens, alors j'essaye.



  • Perso je préconise le 3x8 ( travail à la chaîne plus solide ).



  • Alors imagine avec un 3x8 en courroie



  • Pourquoi tu parles de juge ? 🤔



  • En tout cas merci d’avoir ouvert ce sujet, avec le topic de Sournois, c’est grâce à des trollics comme celui là que le forum continue à vivre.



  • text alternatif

    Le "débat" sur le disque n'est pas un débat.
    Il s'agit simplement d'un choix de taille de volume pneumatique.
    28< ou <28
    Choisir de rouler en 28 maximum en 2018 c'est fermer les yeux sur 75% du matériel produit depuis 2010. C'est nier les avantages du "gros" volume face aux contraintes d'un volume faible. C'est privilégier la compétition au confort (d'après mon beau père, il parait que le "rendement" est meilleur en 28 max, contrairement à ce que démontre de multiples études des ingénieurs de chez Jean Haine).
    Bref. Choisir c'est renoncer. Choisir le patin c'est aussi renoncer à une certaine forme de polyvalence probable.
    En un mot, c'est dommage.



  • @Monsieur-K Pour rester un peu sérieux, tu n'envisages pas du tout le prix dans ton équation. Or, monter un vélo en freins à disques gros pneu et hydro, c'est bien plus cher qu'un vélo monté 28max, 700 et freins sur jante.



  • Un truc que j'avais lu sur le topic d'un couple partant autour du monde en tandem (écrit par Thorn).

    For every day use and for touring, we prefer the simplicity, ruggedness and ease of maintenance of V brakes. We even prefer the “feel” of top quality V brakes. We have rims available, with a tungsten carbide braking surface, which provides fantastic braking combined with exceptional longevity.
    People say that it’s about time that bikes caught up with cars and motorcycles , which all now use disc brakes. There’s no doubting the improvements to braking performance that disc brakes have made to all forms of motorised transport. However these vehicles have moved from drum brakes to disc brakes. Bicycles have been using disc brakes for more than 100 years. Bike rims are disc rotors - but instead of having large 550+mm aluminium discs, bikes are now being offered with 160mm stainless steel discs. There’s no doubt that hydraulic disc brakes are preferable to V brakes in the deep, muddy conditions often found in UK mountainbiking. They are, however, more easily damaged (especially in transit) and a bent rotor is much more difficult to straighten than an “out of true” wheel. Indeed, if the rotor is warped enough, the wheel won’t even turn! Don’t compare the 8 to 10mm thick, cast rotors, found on modern cars and motorcycles, with the 2mm thick, stainless steel plate, rotors found on bicycles. Our bikes use raked fork blades, these are exceptionally comfortable, they will withstand the forces of cycling (and have done so for generations) but raked forks will not withstand the forces generated by a disc brake, which are very different to the forces generated by V brakes, even at the same rate of retardation. In recent tests on a 1Km long 25% gradient, I determined to my satisfaction that a well set up V brake will stop a loaded tandem from speed more positively than a 203mm disc brake. This is not the whole story though - clearly there is rim wear Vs rotor wear to consider. We’ve been advocating using 3 brakes on a tandem for 30 years and we’ve been selling tandems with 2 V brakes and a supplementary rear disc for over a decade.
    I have bowed to pressure and introduced the option of a tandem disc fork. This is very heavy duty and 135mm wide, so that there’s no dish in the front wheel, it will stand up to the forces involved but it’s significantly less comfortable than our twin-plate crown V brake fork. So you can have a Thorn tandem with 2 disc brakes but I recommend that you don’t have it! It may seem odd to take the trouble to make the best possible disc fork and then try to persuade customers not to buy it - but that’s us! I made the disc fork for 2 reasons, firstly, I’m sure that some people thought that the advice was given because we couldn’t supply a disc fork - well we can and the advice is still the same! The second reason is that some customers have said that they’d like a 650B tandem and others want to run 700c. Well they could now if they wish but only by having 2 disc brakes. Perhaps it may make sense to some customers to have one of our sturdy frames and bomb-proof Rohloff hub built as a sporty, high performance 700c machine?

    Mais finalement, ils ont pris un Co-motion à disques.



  • En remontant le topic sur les loupiottes je suis retombé sur un post à toi qui m'a fait sourire ^^

    @yeahrider a dit dans Review Eclairages et Lumières à vélo :

    Le jour où j'aurai un commuter récent à disques (c'est à dire pas demain), j'partirai sur du moyeu dynamo tant qu'à faire.



  • Ha merde, j'me suis fourvoyé depuis le début a pas prendre de disques, c'est Monsieur K qui avait raison, quel con je fais. En plus les freins sur jantes c'est tellement pas radavistable...
    Bon ben j'ai plus qu'à revendre un cadre aux standards obsolètes qui oublie 90% de la production moderne du coup et qu'est même pas polyvalent. Et me chopper un spé sequioa pour aller faire des drifts dans les sentiers.
    Non, sérieux, jusqu'à preuve du contraire, c'est moi qui vais rouler avec, donc bon, si j'suis dans le passé c'est un peu mon problème, mais ca va, j'le vis pas trop mal.
    Et comme dit numéro 19, quand je serai au fin fond de la hot zone, je serai bien content de pas avoir a changer de disque (last night a dj saved my life)
    Et le moyeu dynamo, j'ai dû écrire ça dans un moment d'égarement... Vous croyez vraiment que je roule, qui plus est de nuit?



  • @yeahrider a dit dans L'arlésienne d'Alfonce Dadais - un cyclo-sportif confortable :

    ... si j'suis dans le passé c'est un peu mon problème, mais ca va, j'le vis pas trop mal...

    Who controls the past now controls the future
    Who controls the present now controls the past



  • Nan, mais t'es totalement passé à côté du principal intérêt des disques: tu vas pas pouvoir les assortir au capot de potence, c'est un peu ballot.



  • Aha mais ce topic quoi !

    text alternatif

    Ça ne s'arrête jamais !

    text alternatif

    Changez rien !

    text alternatif



  • C'est le seul topic à avoir déjà 6 pages et on n'a jamais vu un seul vélo :D



  • @spraynasal a dit dans L'arlésienne d'Alfonce Dadais - un cyclo-sportif confortable :

    C'est le seul topic à avoir déjà 6 pages et on n'a jamais vu un seul vélo :D

    Ouais ben les fonds publics de Levallois non plus on les a jamais revu, et pourtant Balkany continue à sévir, comme quoi...





  • @banana merci Pat'



  • Sûrement qu’il venait de voir Premium Rush, c’est normal.



  • Il a jamais du rouler un vélo avec des disques.



  • @yeahrider j'ai une paire de DT R23 (version disque) et j'en suis vraiment TRÈS content. Elles ont vu pas mal de bornes sur des routes défoncées et des chemins de forêt. J'ai tapé plein de fois la jante parce que pas assez gonflé (sans pincer parce que je suis en TL) et elles ne bronchent pas. Y'a des pocs mais pas de voile et elle ne perdent pas d'air.



  • @petitajt Yes, merci du retour qui me conforte dans mon choix.



  • CDcharrue avant les boeufs : je découvre hier soir qu'il existe une version longue des SKS bluemels, sans doute plus efficaces mais moins esthétiques que les classiques. mégalol.
    Non mais en vrai on a jamais été aussi près du but, déjà le cadre est dans mon salon depuis lundi, a la bonne taille et en bon état...



  • text alternatif



  • Je dirais même plus
    text alternatif



  • @yeahrider a dit dans L'arlésienne d'Alfonce Dadais - un cyclo-sportif confortable :

    déjà le cadre est dans mon salon depuis lundi, a la bonne taille et en bon état...

    text alternatif

    Moi je dis photo(s) !

    Sinon, je le répète :

    text alternatif



  • @MK90 text alternatif
    Tu voudrais pas non plus que j'fasse un reportage photo du montage non?



  • Pics or GTFO



  • Tu t’es mis en coloc avec un cadre sup’ ?



  • Le modèletext alternatif
    Le matériautext alternatif
    Et comme vous êtes sages, le fameux capuchon de potence fourni avec le journal du dimanche
    text alternatif



  • Tu peux pas faire ça au forum.



  • Hé oubliez pas que c'est bientôt la révolution, et @yeahrider va grandement y contribuer !



  • D'abord j'fais c'que j'veux, et ensuite vous verrez (peut-être) le résultat fini quand j'aurai fini d'associer les éléments et les couleurs (c'est important d'être coordonné)
    text alternatif



  • Tu lances le mouvement des gilets mauves?



  • La dérive droitière de ce topic... il manque juste du titane

    (Et un vélo)



  • text alternatif



  • Moi et mon cadre, en attendant les pièces
    text alternatif
    Moi et mon compte en banque, en payant la révision annuelle de la chaudière
    text alternatif



  • text alternatif
    J'ai merdé, j'ai oublié l'essentiel, l'hydratation
    text alternatif
    M'enfin je sais c'que j'veux prendre, c'est l'essentiel
    text alternatif
    text alternatif



  • j' espère que tu as choisis tes bouchons de valves, parcequelaçavaetrelonsinon.....



  • @bikibike Oulah, chaque chose en son temps mon garçon. Je priorise moi monsieur.



  • Moi quand j'ai passé commande des pièces
    text alternatif
    Moi quand j'ai oublié les porte-bidons et qu'ils sont devenus en rupture de stock
    text alternatif
    Moi après que j'ai réparé mon oubli
    text alternatif
    Moi dans l'attente de la réception
    text alternatif
    Mon Surmoi quand je rafraichis la page du tracking DPD toutes les heures
    text alternatif



  • Mais arrêtez avec vos mecs de droite à la fin!



  • droite is the niou fiski ?



  • Bon ben j'ai tout bien reçu mon lego pour noyel.
    Merci le commerce de proximité
    text alternatif
    Fidèle à moi-même, en guise de Festive 000, j'me suis contenté de monter les pneus sur les roues et de desticker les porte-bidons.
    because black is the new discoporn et que faudrait pas aller trop vite en besogne
    text alternatif
    Faut que j'achète du tonyglandil et que j'passe chercher des outils pour monter tout ca proprement.
    En tout cas j'suis pas mécontent
    text alternatif



  • C'est un sticker sur les ré-éditions des PB Elite ^^ C'est bon à savoir !



  • À ce rythme là, c’est en septembre que tu purgeras les freins, en novembre la guidoline en partant du haut du cintre.



  • @Numéro-19 Tu m'étonnes, ca va être galère de régler les cantilevers. Pour le reste j'me fais pas chier, cintre plat et grips oury.



  • Pense à mettre des straps commême , pour skidder c’est mieux



  • Comme diraient certaines mauvaises langues, l'apocalypse n'est pas loin (sans parler des photos prises au nokia C-01)
    text alternatiftext alternatif
    Photos de dimanche soir, ca a un peu avancé depuis



  • 0:)



  • Le forum va bientôt fermer ☹️



  • Tu fais tes photos avec un blackberry ?



  • Cinq jours que je n'ai pas eu l'occasion de passer sur le forum et BAAAAAAM l'autre il a tout reçu, tout monté, presque roulé avec...

    text alternatif


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