L'arlésienne d'Alfonce Dadais - un cyclo-sportif confortable

• Bon, puisque visiblement les gens aiment causer des vélos des autres, on va se marrer un peu.
    Donc, je reprends, avec un énoncé que j'espère le plus clair possible, et des contraintes les plus explicites possibles pour qu'on n'aie pas à y revenir.
    L'idée, c'est de me trouver un vélo de route, essentiellement destiné à des sorties dominicales (par temps sec) entre 100 et 150 bornes, et occasionnellement/potentiellement des brevets de 200 ou 300 bornes. Je ne sais trop le terme le plus approprié pour décrire ça, mais j'imagine que c'est un vélo cyclo-sportif axé confort.
    Maintenant, les contraintes (a priori) sur lesquelles on ne va pas épiloguer:

• des roues de 700, du pneu de 25 ou 28. Je sais les avantages du gros pneu, je sais aussi pourquoi j'en veux pas.
    • du freinage sur jantes, je connais le disque merci, je sais pourquoi je veux du patin.
    • Du groupe Campa dans l'idéal, je suis pas inflexible au Sram, mais le passage au shimano serait un vrai travail. on y reviendra en temps voulu.

Les trucs sur lesquels je suis pas inflexible (voire même je suis preneur d'avis):

• Le matériau, l'acier me va plutôt bien, mais j'ai pas d'a priori sur le carbone, et le titane est envisageable même si niveau tarif c'est pas la même chose. L'essentiel étant que ce ne soit pas un bout de bois qui ne filtre rien, mais que ce soit pas non plus une éponge.
    • le groupe, j'aime bien le triple mais il semble que le compact offre la même palette de possibles, j'ai jamais essayé. L'idée est de pouvoir passer partout, de pas être en rade dans les grands cols mais pas non plus d'avoir des écarts trop importants entre 2 rapports
    • Le garde-boue / port-bagage. Si y'a moyen d'en installer c'est pas pire, mais c'est pas une condition sine qua non. Bref, si y'a des oeillets "au cas où", ça peut être cool...
    • Le montage. Si il me va bien de série c'est mieux, mais je pense qu'avec mes critères, je ne sois un peu contraint à trouver un cadre et faire le montage à la carte...
    • Le sur mesure me semble pas nécessaire (et rajoute largement au prix), mais a voir. Sachant que j'fais 1.89 pour 89 d'entrejambe je crois, rien de bien foufou en standard
    • l'aspect global et les périphériques, j'ai quelques idées de trucs que j'trouve bien mais on en recausera en temps voulu.

Enfin vient justement l'aspect qui fait mal, j'étais parti avec l'idée qu'on pouvait avoir un bon vélo pour 1500€, mais les trucs qui me font vibrer font plutôt le double. Je rêve ou c'est jouable d'avoir un bon vélo pour 1500?
    Si possible je partirais sur du neuf, histoire d'avoir un vélo qui dure et soit pas rincé, mais peut-être l'occase peut valoir le coup. Est-ce que par exemple ca vaut le coup de choper un cadre neuf et monter dessus un groupe d'occase récent?
    Bref, si vous avez des modèles, avis, retours, incontournables ou autres, dans le cadre défini, je suis preneur.

Voila, ca évitera de polluer le topic bike born avec mes errances, et ca permettra aux ultra-rouleurs du dimanche de faire un retour. Si j'peux éviter les donneurs de leçon c'est mieux, mais faut pas oublier qu'on est sur pignolefixe...
    A vous les studios.

• NB : J'ai déjà une petite liste de trucs qui me disent bien, en vrac et sans considération de prix ni de géométrie (ca va de la quasi-randonneuse au vélo route pur)

• Vagabonde tour (ou route), le truc qui fait vibrer à fond, mais là on est dans la partie haute de la fourchette.
    • shand skinnymalinky, un peu pareil, y'a tout c'qu'il faut ou il faut mais ca pique grave niveau prix
    • Spa cycle audax, le titane abordable ou l'acier carrément bien pour les tarifs, nécessite un peu le montage à la carte pour éviter le shim 105 de base de série.
      Et en vrac
    • genesis equilibrium (existe en titane)
    • All-city mr pink bien doté de série, des détails sympas, déco moche mais a voir.
    • surly pacer, aucun avis
    • Ritchey logic road, carrément canon mais haut de fourchette en prix
    • Kona penthouse/tonk , j'vois pas trop la déff' entre les deux
    • bombtrack audax, vu au hasard mais aucun avis
    • Le fairdale goodship rentre dans la liste, carrément bon rapport qualité prix

• (Je poste juste pour avoir le premier message.)

Un vélo beau et pas cher.
    Si tu continues à t'obstiner à vouloir rouler du matériel obsolète et inconfortable, je te conseillerai de rouler en Sram Rival. C'est à mon avis la gamme parfaite entre légèreté, efficacité, snobisme et avarice. Campa reste à mon gout trop cher et trop peu compatible.
    Je pense, aussi (pour te donner mon avis car je sais qu'il est important tant j'ai toujours raison), que tu ferais bien de te monter un vélo toi même.
    D'abord tu gagnerais de l'argent. Tu pourrais monter des pièces d'occase que tu n'aurais jamais achetées neuves. Et puis tu n'aurais pas à changer les détails chiants, ou a surinvestir en matos supplémentaire.
    Une bonne base sûre, de type Genesis Equilibrium. Un groupe Sram Rival. Des perifs Ritchey mi chers mi légers. Une paire de roues maison avec des moyeux de qualité, genre SP devant et DTswiss (insérer la bonne référence). Cercles tubeless de qualitey. Une paire de Compass en 28. Un petit pb tubus titane derrière. Des GB sks bluemels. Une selle Fabric Line Shallow. Un cintre Salsa Cowbell.
    Et hop, un vélo de route endurant, chic et durable, pour un peu moins de 2000e.

(j'ai encore des trucs à écrire)

• un road logic en campa.
    text alternatif
    le cadre vaut 900 euros je crois. je l'ai trouvé pour moitié moins sur amazon.fr

• je fais rien du Méral, c' est un 56, il est en acier, il a les inserts pour porte bagage et GB, il accepte du 28, il freine sur la jante mais il n' est pas neuf......
    par contre la péture est neuve! et pis ça te donnera l' occase de venir voir ton frère......
    avec ton budget tu peux en plus te faire un montage de dentiste ( il est bien moins chère qu' un cadre neuf!).

• @Monsieur-K merci pour le fairdale, j'avais zappé cette option. Pour le reste le cahier des charges me semble justement indiquer le confort et la nouveauté. Campa, c'est le côté snob, c'est pas figé.
    @zutiste Voila, le même en athena argent, préifs ritchey classic et selle berthoud pour moins de 2000, et je signe ;)
    @bikibike c'est bien aimable mais quitte à faire un montage maison, j'aime autant un cadre neuf (et à ma taille surtout)

• Pour ta question compact ou triple:

j'ai monté un triple sur mon bestiau, mais je ne suis pas une référence. A mon humble avis le compact est parfait pour ton programme. 50-34 devant, 12-29 derrière, et tu passes partout en bitume, pas ou peu chargé. Ce qui correspond à l'utilisation prévue, il me semble.
    De toute façon en triple, y'a quasiment plus de choix malheureusement.

Sinon, si tu fais péter le PEL, y'a le Victoire Bellevue que je trouve vraiment chouette:
    text alternatif

• Ouais, c'est un peu le constat que je fais, je crois qu'en neuf triple, y'a plus guère que l'athena. Et effectivement, je pense que y'a moyen d'avoir la même palette en compact 11v qu'en triple 8v, ce que j'ai jusque-là, ne serait-ce que parcequ'on peut jouer sur 3 pignons supplémentaires.
    Merci du retour
    Et ouais, le bellevue est exactement l'esprit de c'qui me touche, mais a budget équivalent j'pense que j'irais chez vagabonde. Mais celui-ci en particulier est bien chouette

• Coucou ! Tu sais mon affection pour le triple ; j'ai monté mes deux merveilles l'un en compact, l'autre en mono, et je ne le regrette pas. Pour nous autres cyclotouristes les sauts ne sont pas problématiques. 50/34 x 11/36 pour ma pomme sur le LV, je ne serais pas sereine avec "seulement" 11/29 pour la montagne. A minima 11/32 pour le Galibier et consort, j'parle même pas des saloperies des Pyrénées. Evidemment, ça fait dériver sur SRAM, bien que je croie qu'il existe des cassettes compatibles Campa avec plus que 29 dents.
    Edit : ah oui, même des vraies Campa.

• Merci du retour qui me va impec parce que répondant parfaitement à mes craintes (celle d'être trop juste en haut d'un col notamment). Ha ben en plus tu me mâche le taff, parfait! bah voila, un 50/34 lié à un 11/32, y'a déjà moyen de faire.
    Après, encore une fois, le choix de Campa est un mix d'habitude et de snobisme, aller chez Sram est une alternative, Shimano j'ai du mal à m'y résoudre mais faut que j'arrive à passer l'appréhension liée a l'ergonomie des groupes des 90's (et l'esthétique). Bref, rien n'est fait, les possibles sont encore nombreux

• @yeahrider 11/36 en Campa, apparemment ça se fait aussi, tu n'es pas obligé de passer chez Sram ou Shimano pour ça. Vu sur Veloptimal, avec un roadlink, le proprio en est satisfait:

http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=54079&start=630
    text alternatif

• Ouais enfin après, ca fait quand même une grosse cassette moche. Et là clairement le mec s'est monté un cyclocross de luxe (et la cassette est une sram). Pas sûr d'avoir besoin d'un rapport négatif non plus, amha en 34*32 ca passe déjà pas mal de bosses merci quand même, je note.

• Après le choix de la marque viendra surtout de tes sensation à l'ergonomie de fonctionnement et des reposes main.
    Perso j'ai surtout eu du SRAM et je pense que je roulerais toujours avec ça, car le simplicité de fonctionnement du double tap est quand même magique à mes yeux. Une gachette, une position, un mouvement plus ou moins ample.
    J'y trouve quand même un hic, le fait de ne pas pouvoir régler la fourchette avant comme chez CAMPA ou SHIM.
    Mais SHIM, je trouve le système trop compliqué avec les deux positions de doigt à avoir en fonction de la monté ou de la descente des développement, et CAMPA la réglage par le haut ne me plait pas non plus par la position à adopter par les mains.
    Ce sont des raisons purement ergonomique.

Pour les développement @elyasmina est de bon conseil.
    Le Galibier en 34x28 pour ma part c'est la limite mais avec déjà un petit cumul de bornes dans les jambes et sans bagages.
    Un triple est je pense une bonne solution pour voyager plus lourd et plus sereinement
    Sinon le 1x11 avec les cassettes SRAM type VTT, mais je pense que tu perds avec ce type de matos énormément de plages de roulage en fonction du terrain, du chargement, de ta forme du moment.

• Si tu ne comptes pas rouler avec des bagages, tu peux faire l'économie du pignon de 36.
    pour 34x32 : 2.28m de développement en 700x28
    pour 30x29 (équivalent sur un triple) : 2.21m
    et le 34x36 : 2.02m
    J'ai fait le raid pyrénéen chargée avec du 30x29 sans pb. Le pignon de 36 sur le LV, c'est plutôt le pignon de secours, et aussi celui qui me permet de grimper un peu raide en "gravel", donc pas indispensable d'après l'utilisation que tu as décrite.

• Sur l'ergonomie, je te rejoins assez, d'où ma préférence pour campa (en plus du confort).
    Le levier intérieur tombe sous le pouce idéalement pour moi quand tu veux descendre une dent (je roule essentiellement les mains en haut des cocottes). Les shims avec le levier de frein/vitesse qui s'enfuit au freinage, j'suis pas fan, mais il semblerait que les récents le fassent moins. Sram j'ai pas assez testé pour en avoir un avis, mais ca semble pas pire.
    Pour le développement, le triple me semble l'assurance absolue, quitte à avoir des doublons. Mais en 11v, je pense que l'étagement de la cassette en compact peut assez bien palier un triple. Le monoplateau, c'est hors de question pour moi sur ce type de vélo, trop "radical" dans les pignons (et peut-être trop moderne diront les mauvaises langues).

• Eh bien, tu peux partir sur du Campa 11v compact 50/34 x 11/32. La cassette existe, pas besoin d'adaptateur.
    Après, j'aime beaucoup moins les manettes Campa 11v que les plus anciennes en terme d'esthétique, mais c'est évidemment personnel.
    D'accord avec @wapdawap sur SRAM, ça fonctionne très bien. Pas besoin de régler le dérailleur avant, tout passe sans frotter même quand je ne fais pas attention et que je croise sur le Red pas prévu pour en 50x32.

• Enfin, si tu veux un triple, j'envisage de me séparer de mon Campa Athéna 3x11 de 2013. Il doit avoir 15 000 bornes à tout casser, fonctionnement mécanique impeccable parce que je roule très souple, des griffures parce que je ne suis pas soigneuse quand je pose le vélo.

• Ce message a été supprimé !

• Le prix de certaines de tes options sont drôlement élevés quand même. Quand je vois le prix du kit cadre fairdale ou celui du ritchey, la différence de prix avec un Vagabonde commence à sérieusement se réduire.

• @elyasmina a dit dans L'arlésienne d'Alfonce Dadais - un cyclo-sportif confortable :

pour 34x32 : 2.28m de développement en 700x28
    pour 30x29 (équivalent sur un triple) : 2.21m

C'est aussi le calcul que j'avais fait - le développement mini est (presque) identique dans les deux cas. A vrai dire je ne comprends pas du coup le choix d'étagement des plateaux sur le pédalier triple. Pour le mien, j'ai monté un pédalier (TA du coup) en 50/38/26, et là j'élargis franchement la gamme de développements vers le bas, en gardant une cassette pas trop moche.

• @Nodens Ouais, là j'élague large, ca va clairement du simple au double. Mais ca permet de nourrir la machine à fantasmes sur des vélos que j'ai pas les moyens de rouler :)
    "En novembre, au Salon d'l'auto,
    ils vont admirer par milliers
    l'dernier modèle de chez Peugeot,
    qu'il pourront jamais se payer."

Pour l'instant, en "prêt à rouler dans des cordes raisonnables" (y'aurait à redire) j'ai
    Le fairdale goodship en soldes et sram force [edit en destockage aux states uniquement, option compromise]
    Le spacycle titane en 105
    un genesis equilibrium
    ou
    Un montage maison, a condition de mêler occase et neuf

• J’abonde avec les observations précédentes sur Campy - j’utilise un groupe mixé Chorus/Athena avec cassette Potenza 11-32 et ça marche très bien. Le der arrière est un Athena qui a la capacité pour prendre des cassettes au dessus de 29. Un pote le fait marcher avec une cassette sram 11-36 sans roadlink et ça va bien aussi. Avec le 11v les cassettes ont la même épaisseur peu ou prou, les chaînes aussi, tu peux faire des entorses à la sacro-sainte « compatibilité ».

En tout cas ça s’annonce bien tout ça! 👍

• J'suis allé voir des vélos montés en shimano... Ca semble moins fuyant de la gachette que c'que j'ai pu rouler, ca a l'air costaud et ils ont clairement revu le confort des cocottes a priori. Bref, c'est moins rédhibitoire que ce que j'avais en tête, même si le design futuriste carré est encore un poil moderne pour moi.
    Mais d'façon j'crois qu'esthétiquement je suis resté bloqué sur le Athena silver....
    Et j'avais échafaudé un plan machiavélique pour avoir un vélo d'américain pour moins de 2000, mais ca semble compromis.

• Bon.
    Le spacycle, s'il est pas cher pour du titane, c'est aussi parcequ'il est un peu fait avec des moufles. Ca semble être un tracteur fini grossièrement, faut quand même pas oublier la pignole. Bref, je met de côté l'option. En sachant que chez les mêmes vendeurs y'a le sabath september, mieux fini, mais a un prix plus proche de la concurrence.
    Le genesis equilibrium semble un option jouable
    Nouveaux dans la liste, les specialized allez elite ou les cannondale synapse, mais qui semblent avoir la réput de vélos à papy (relativement au reste de la production desdites marques, entendons nous). Jamais roulé ce type de truc, j'ai du mal à me faire un avis autre qu'esthétiquement guère favorable.
    Sinon, le bombtrack audax semble cool, et j'découvre aussi des marques qui font du titane plutôt bien, et d'autres trucs, comme ribble et burls.
    Bref, j'ai l'impression que soit je prends un vélo de série qui me plait moyen monté en shim 105 soit je me fait un montage à la carte mais le budget double...
    (to be continued)

• @yeahrider a dit dans L'arlésienne d'Alfonce Dadais - un cyclo-sportif confortable :

Bref, j'ai l'impression que soit je prends un vélo de série qui me plait moyen monté en shim 105 soit je me fait un montage à la carte mais le budget double...
    (to be continued)

Tu hésites vraiment ?
    Il ne s'agit pas franchement de t'acheter un énième vélo pour complèter ton écurie, mais bien d'a voir LE vélo. Je reste un farouche défenseur du montage maison (d'autant que tu en as les compétences), pour te faire VRAIMENT plaisir. Même à patin. Même en Campa.

• Non, j'hésite pas, je confronte l'envie au principe de réalité. L'envie c'est un vélo beau, confort et réactif, milieu-heut de gamme (en gros un vélo à deux smics), la réalité c'est que j'en ai pas les moyens, hors pour 1500 balles il ne semble exister que des vélos assez moyens. Mais on est d'accord sur le reste de ton propos.
    M'enfin bref, je continue à checker, c'est plutôt rigolo.

• Tu peux aussi prendre un bon cadre et le monter avec ce que tu as puis upgrader si tu en sens le besoin, si tu en as envie, si le vélo te plaît bien etc

• Pour 1500 tu peux te monter un très bon vélo, mais il faut que tu passe sur de l'alu...!

• Si tu as une morphologie a peu près normale tu peux aussi chercher du côté de l'occasion. Tu peux trouver de très bon cadres en (très) bon état pour bien moins cher que le neuf. Et comme tu pars sur des standards éprouvés il y a du choix.

• @zutiste L'idée est de monter direct un vélo récent a défaut d'être neuf, a partir de rien (en tout cas rien que j'aie en stock)
    @KuB3 ouaip, j'ai bien l'impression et rien contre en principe. Mais trouver un alu joli a freins sur jantes qui ne soit pas une barre à mine, j'avoue que je sèche un brin. Des pistes de modèles?
    @Pol75018 ouaip, je regarde discrètement les titanes d'occase par exemple. La question étant plus la taille problématique plutôt que la morphologie... 1.90 pour 89 d'EJ, en occase, y'a pas masse de trucs.

• Tu cherches du 60 ? ça se trouve quand même. Un titane d'occase avec un montage maison, tu seras dans ce budget. C'est globalement ce que m'avait coûté le Pilorget avec roues artisanales à moyeu Son neuves, groupe Record 3x10 d'occase. Donc du beau matos, un super vélo, un budget très honnête. Si tu as juste un problème de taille, pas de morphologie, ça semble vraiment l'option la plus intéressante.

• @elyasmina actuellement mon daily fait 59.5 par 57.5 je crois, donc ouais un 60 par 58 serait pas mal je pense. Et j'en suis effectivement au stade où j'envisage sérieusement un remontage sur base titane d'occase. bref, je regarde...

• @yeahrider Pas très compétitif niveau tarif, mais il y a du choix dans tes tailles, et le stock tourne assez vite. Cela vaut le coup de jeter un oeil régulièrement:

https://theproscloset.com/

• Ha ben merci, j'connaissais pas. Par contre à première vue, c'est des tarifs d'américains quand même....

• Bha vu que c'est une boutique américaine...

• tu as les mêmes côtes que moi, grosso-modo. Je regarde dans mes flux de recherches si je tombe pas sur un truc qui t’intéresserait. Tu aurais quel budget pour le cadre seul ?

• @wapdawap c'est bien ce que je dis. C'est pas particulièrement bon marché par rapport aux autres sites de vente.
    @mrboulard pas de budget précis pour le moment, mais l'idéal serait d'arriver à 2000 maxi pour le vélo complet.

• C'est ce que je dis aussi: pas très compétitif au niveau tarif. Bon, après, le Moots en 61, il est à la moitié du prix en neuf, c'est pas non plus scandaleux. Mais c'est surtout pour le stock que j'ai mis le lien.

• Ha oui on est bien d'accord. C'est juste que a priori c'est quand même pas tout à fait mes tarifs... Mais merci pour le lien, y'a de chouettes trucs.

• J'ai déjà commandé chez eux, du petit matos, ils sont bien. Par contre avec un cadre ton budget va exploser en frais de port...

Je pensais à toi en regardant de près la randonneuse Vagabonde du dernier concours de machine. Fabuleux quand même.

• Elle correspond assurément au cahier des charges : élégance classique, Campa, allure racée mais taillée pour le long, un porte paquet... sauf le budget ! Le nerf de la guerre, une fois de plus...

• @SebL et @elyasmina on est bien d'accord, c'est la machine rêvée (a deux trois détails près, quand on frise l'excellence on peut bien pinailler). mais clairement hors budget, et c'est effectivement une donée non négligeable dans l'équation.
    Faute de ça, je m'oriente plutôt vers un montage sur base de cadre de série... Les Genesis ou bombtrack ont l'air de bases sérieuses par exemple. M'enfin je commence à regarder un peu les géométries, et j'avoue que j'ai du mal à me projeter sur des dessins et des cotes...

• Y a pelago qui fait des cadres pas mal, en grande taille et les prix sont pas delirents. Par contre je crois qu'ils n'ont que du disque

• Ha oui effectivement c'est pas vilain. Mais bon, que du disque, 13kg le bousin, et forcément en shimano, ca fait beaucoup. En fait ca ressemble plus à du croix de fer qu'a ce que je recherche, mais merci quand même.

• En fait a l'heure actuelle, j'ai en visu les modèles suivants :

• fairdale goodship, qui semble correspondre parfaitement, tant dans le comprtement qu'esthétiquement (la version orange est carrément canon je trouve). Mais cher, et pas dispo en solde en france.
    • Ritchey logic, pour montage de dentiste.
    • All-city Mr pink, pour montage d'américain, mais pas sûr que ce soit pas un peu un veau hyper lourd.
    • Genesis equilibrium, le rationnel, il doit y avoir moyen de faire un joli truc qui roule bien pour pas excessif. L'avantage auxiliaire, c'est que c'est visible en magasin sans trop de difficulté je pense.
    • Bombtrack tempest ou audax, j'avoue ne pas réussir à déterminer si les géométries audax gardent du mordant et si au contraire le tempest est pas un peu exigeant niveau confort...

ET toujours dans un coin de ma tête, un montage d'orthodontiste sur base titane

• C'est du freinage disque de l'antechrist, mais ya aussi le Trek 520 qui est dispo en kit cadre pour 500 balles.

Pour avoir déjà vu en boutique le montage usine, je l'ai trouvé bien fini et relativement léger pour un acier tout équipé avec racks, transmission de tank et garde-boues.

• Satan! C'est clairement une limousine ou j'me fait des idées? J'ai l'impression que les bases sont hyper longues, c'est un vtc quoi.

• On est en 2017 on dit Gravel.

Oui c'est long, c'est un vélo de voyage, c'est fait pour prendre son temps en regardant défiler la Beauce.

• Haha si j'étais monsieur K je t'inviterais poliment mais fermement à relire la consigne

• T'es vraiment sûr de pas vouloir un VTT électrique?

• Pour les vélos d’amerloque, ça m’étonnerais fort que le All City soit le veau par rapport au Fairdale - j’ai tendance à penser qu’ils sont similaires. Je n’ai pas roulé de Fairdale mais j’ai roulé un Mr Pink sur 200 bornes (bonne distance pour se faire une idée du vélo) et j’ai été bluffé par l’agilité du vélo. Le Fairdale me paraît être le truc pareil qui est venu un peu après et qui n’a rien inventé.

• Yes, merci pour ce retour. Mon doute venait du fait du tube utilisé, et un peu de l'aspect général du truc. Veau est un bien grand mot, mais j'ai imaginé (je ne sais pas bien pourquoi) que le all-city était plus un cyclo-cross adapté à la route alors que le fairdale était plus un routier "pur". Bref, merci encore.

• Ritchey la qualitey et l'originalitey (on en voit pas beaucoup)
    All city pour la street credibility

Le reste est, je trouve, sans saveur (enfin pas dans les miennes quoi)

• Et quand j'y pense, il en manque encore dans l'étendu des possibles, t'as aussi le shand skinnymalinky (mais hors budget monté complet)

• admin

Si tu n'es pas pressé et quite à monter ton vélo à la carte, pourquoi pas acheter un kit de vélo bambou et le fabriquer toi-même dans ton garage? C'est une bonne occupation pour les longs mois d'hiver. Chez Bamboo Bicycle club à 300€ le kit sans la fourche les prix sont pas déconnants, je suis en discussion avec eux pour éventuellement me faire un graveul style open UP en bambou.

Mais sinon effectivement dans un budget de 1500balles j'irai plutôt chercher du côté de l'occasion. J'veux dire tu peux avoir du Cannondale SuperSix Evo en dura-ace pour ce prix là.

• clap clap

• @Nehorknereburu T'es pile poil dans le vrai pour ritchey et all-city. Le genesis est du coup un peu un pis-allez mais vraiment pas moche, facile à trouver, et a priori pas pire a rouler si j'en crois les retours. Le Shand Skinny, j'l'ai évoqué plus haut (ou peut-être en MP), c'est le vélo parfait qui a tout ce qu'il faut où il faut, mais forcément le tarif est pas le même; Et quitte à foutre plus d e3000 balles dans un vélo, autant aller voir chez les cadreurs artisanaux type vagabonde...
    @Tomi Faire un vélo maison à la con pour rigoler pourquoi pas, mais certainement pas pour enquiller les bornes, j'me mettrais trop de pression. Quitte à tenter le bambou, j'irais plutôt faire un "stage" chez quelqu'un qui maitrise avant d'me lancer... Quant à l'occase on est d'accord, mais certainement pas ce que tu cites. Une barre à mine en shim pour faire des chronos, merci mais mon corps va devoir refuser pour cause d'inaptitude chronique.
    @banana Tu feras gaffe avec tes cales auto sur le carrelage, ca fait des marques.

• admin

Le SuperSix n'est pas vraiment une barre à mine je trouve. C'est du carbone, ça absorbe pas mal les vibrations pas comme les tubes de chauffages que tu trouves dans les acier entrée de gamme que tu envisages. Avec des pneus souples de 28 c'est même plutôt confort pour un vélo course. Et puis tu as mis Cyclosportif, pas cyclotouriste dans le premier poste.

Ct'idée que du carbone moderne soit intrinsèquement une barre à mine ou que l'acier quelque soit la section ou l'épaisseur de ses tubes soit le pinnacle du confort c'est un mythe urbain.

• J'ai eu l'impression que dans la gamme cannondale, le supersix evo était quand même le plus exigeant en terme de rigidité. Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression qu'il est quand même plus axé performance qu'endurance.

• admin

Oui c'est le vélo qu'utilise les pros. Mais bon faut pas croire que les pros roulent sur des barres à mines. Ce ne sont pas des pistards, ils se tapent des courses et sorties d'entrainement bien plus longues que le commun des mortels. Et un ajustement de dimension de pneu et de pression font bien plus de différence qu'une différence de matériau.

Mis à part la géo qui peut ne pas te convenir (c'est le point le plus important finalement) si elle est trop aggressive le seule inconvénient que je vois à ce genre de vélo (légers, roues aéro) c'est quand on roules dans des régions bien ventuses c'est parfois moins sécurisant qu'avec un vélo plus lourd et équipé de jantes bas-profile.

Après le supersix en dura-ace c'était juste un exemple trouvé en 2 minutes sur troc-vélo de ce que tu peux avoir comme niveau de gamme pour cette gamme de prix. Il y'a moyen de trouver des vélos moins aggressifs. Au final le plus gros défaut que je trouve aux carbones et alu modernes c'est le design et la déco qui en passe de mode en général plus rapidement qu'un simple vélo intemporel à tubes ronds et droits. Je ne sais pas comment on regardera les vélos aéro de maintenant dans 5 ans par exemple. Mais après t'as des trucs carbones collectors comme les Look 585, les Colnago C50/C59. À partir du moment où tu aimes la graphie (quoique ça se repeind aussi) c'est tout bon. Les aciers et titanes haut de gamme et pas trop vieux on en trouve malheureusement moins d'occase car les gens les gardent plus longtemps. Ou alors faut élargir sa recherche à l'international.