L'arlésienne d'Alfonce Dadais - un cyclo-sportif confortable



  • @spraynasal LOL genre tu as un vélo moche mais avec un bon rapport qualité/prix et ça te satisfait ?



  • un beau vélo donne envie de rouler, aussi bien à soi-même qu'aux autres.



  • Le rayonnage g3 des zonda a purement une esthétique cyclosportive, se mariant parfaitement avec , par exemple, un maillot de club ( donc, de mauvais goût ). Mais les maillots de club de mauvais goût, c’est 1 point en plus de street cred dans le milieu que par exemple, un maillot Rapha voire Cadence. Les vrais savent.

    Du coup, ce projet semble s’inscrire dans une démarche cyclosportive provinciale : exit les periphs Thomson, par exemple, ou le wheelset artisanal.

    Donc, la voie est tracée, tu es mûr, @yeahrider , pour les zonda, qui pour le fixie rider de base en Vans, sont moches. Mais pour le post-fixie rider qui navigue entre ardéchoise, brevets, sont le nouveau beau.



  • @spraynasal Parceque si c'est me débarrasser d'un vélo que je trouve très beau pour en rouler un que je trouve très moche, le plaisir va diminuer un brin. Quant à savoir lequel sortira son vélo en premier, je pense que t'as une longueur d'avance.
    @SebL merci du retour, j'ai lu un truc comme quoi elles étaient bien mais pas top, de bonnes roues d'entrainement mais pas non plus foufou. C'est con, j'ai vu hier soir un vélo monté en zipp service course, et j'trouvais chouette ces périfs (ce qui n'empêche pas, mais ca titille ma monomanie)(déjà mise à mal par le fait qu'il faille des étrier mi-longs)
    @Monsieur-K j'agrée. Certes l'idée est de monter un vélo qui roule, ca n'empêche pas qu j'y mette de l'affect, et que j'aime rouler un vélo qui ME plait.



  • @zutiste c'est pas faux, même si objectivement l'avis esthétique des autres m'importe assez peu. Mais oui j'préfère rouler un vélo qui me plait, c'est sûr
    @Numéro-19 je suis effectivement un cyclo-sportif provincial, mais j'ai pas de maillot moche de club, donc ca va pas être possible. Sinon j'vais m'acheter un lapierre en 105, et j'arrête de me prendre la tête... (non, les zonda sont moche, point)



  • Qu'on achète des roues de merde parce qu'on a des moyens limités, je le conçois, de chacun selon ses moyens, etcaetera. Mais qu'on achète des roues de merde parce que les autres sont moches dépasse mon entendement crypto fixiste à pratique évolutive :D
    Enfin, voilà c'est un truc qui a déjà été théorisé maintes fois depuis Aristote, valeur d'usage vs valeur de posage.



  • Il joue dans quel club, artistote?
    Encore une fois, les zonda sont peut-être d'excellente facture, mais je les trouve absolument gerbatoires, or le montage à la carte fait aussi intervenir cette considération d'esthétique.
    Si l'idée était juste un vélo d'usage efficace pas cher, jirais chez rose ou canyon, en 105, très bien foutu mais sans aucun intérêt a MON avis. Là, oui, j'essaie de combiner tarif, performance et esthétique, parce qu'une partie du plaisir de monter sur son vélo passe par le fait qu'il nous plaise.
    Bref, c'est pas aussi maniquéen que "c'est moche et cher mais efficace" Vs "c'est joli mais c'est d'la merde/ Les ksyrium et les dt swiss sont pas exactement ce que j'considère comme des drouilles absolues par exemple.



  • @yeahrider a dit dans L'arlésienne d'Alfonce Dadais - un cyclo-sportif confortable :

    Il joue dans quel club, artistote?

    Équipe nationale de Grèce of course : https://www.youtube.com/watch?v=Hh5Y_ogfo4A :D



  • Et soyons clair, une partie du plaisir de réfléchir à son montage est aussi a se prendre la tête sur ce genre de conneries, on se pignole la tête tant que rien n'est fait, il sera toujours temps de se vider le ciboulot en alignant les bornes une fois qu'il sera à la maison.



  • Du coup tu en profites pour prendre beauuuuuucoup de plaisir avant...



  • Et donc, pourquoi pas de montage à la carte ?



  • @monsieur-k a dit dans L'arlésienne d'Alfonce Dadais - un cyclo-sportif confortable :

    Du coup tu en profites pour prendre beauuuuuucoup de plaisir avant...

    Ah mais les préliminaires c'est important...



  • Haha et si vous saviez. Hier soir j'ai été voir des sites spécialisés d'amateurs, c'était hyper coupable mais j'ai pris mon pied. (kikoo les étriers mid-reach et autres périphériques bizarres)



  • Mais si tu dois mettre des mid reach, tu prends des Paul Racer et basta.



  • Mais grave, pour aller avec mes périfs vélo-orange et mon pédalier herse-like et finir sur le radavist a côté de bénedict romanceur dans la catégorie beatnik "j'fais croire que j'roule une drouille mais mon vélo vaut 3 smics"?
    text alternatif



  • kikoo.
    Un avis là-dessus?
    https://www.rosebikes.fr/article/rose-paire-de-roues-de-route-28700c-mavic-open-pro--ultegra-6800/aid:716718
    Pour le reste j'crois qu'on est pas mal, et j'arrête de vous faire chier avec ça.



  • La même chose avec des jantes plus larges y’a pas ? Il me semble que ces open pro sont un peu datées techniquement. À choisir je partirais sur de la jante plus large. Dt swiss doit probablement en faire pour un tarif similaire.



  • Tout à fait. Et puis 36 rayons, c'est le standard des années 70.


  • intense

    Open Pro + ultegra je trouve ça cher par rapport à une simple paire de Mavic aksium ou DT Swiss R24 pour une valeur ajoutée à peu près nulle.



  • Merci

    • Jantes plus larges j'ai pas pensé mais si, même les ksyrium sont plus larges.
    • Pour le standard des 70, j'sais pas, ca me semblait surtout avoir l'avantage de rayons sans particularités spécifiques (ce qui est con, j'vais pas changer un rayon tous les 5 matins d'façon)
    • Pour moi les open pro avaient plutôt bonne réputation et les moyeux shim plutôt fiables, le tout au même prix que les modèles cités. Sans doute mon côté rétro :)

    Mais je note


  • intense

    L'histoire des rayons standard c'est un truc qu'on m'a ressorti souvent. Mais quand je me remémore l'historique de tous mes vélos c'est essentiellement sur des roues traditionnelles à 32 ou 36 rayons censées être plus robustes que j'ai eu des casses "spontanées" de rayons et à une seule exception* jamais sur des roues montées avec des rayons proprio.

    * une patte de dérailleur qui pète et un dérailleur campa qui a explosé et a été faire un carnage dans une roue arrière campa eurus. Pas vraiment le cas "rayon qui pète sans prévenir".



  • Ouais, c'est aussi c'que j'me suis dit après.
    Bref, j'étais tombé là-dessus par hasard, ca me semblait une monte correcte mais j'aurais du regarder de plus près.



  • @Tomi @yeahrider

    Les casses spontanées des rayons, faut voir du côté de la tension des rayons. On montait 36 rayons en 70 parce-que les jantes de ces années là étaient molles. Et du coup on ne montait pas haut en tension, les jantes ne le supportaient pas. Donc, casse des rayons par fatigue.

    Sur une jante moderne, en utilisation normale, avec une tension assez élevée, 36 rayons, ça ne sert à rien. Pour un tandem chargé, éventuellement, mais sinon je ne vois pas.



  • dt350 x open pro. Compromis confort légèreté rigidité fluidité durabilité accessibilité financière/ Tutut les rageux



  • Ce sera la version Open Pro de l’année 2004 ou de l’année 2018 ?



  • J'vais dérayonner une paire de roues d'occase, évidemment, histoire que ca me coute moins cher. Nope, open pro classique a priori


  • intense

    j'vais faire mon rageux et te dire que j'y aurais mis des dt r460 à la largeur plus adaptée aux pneus modernes et avec une compatibilité tubeless. Montée avec des Schwalbe Pro One ou des Hutchinson Fusion Galaktik sans chambre t'aurais eu une superbe qualité de roulement.

    C'est pas cher les R460.



  • Certes, mais faut pas oublier que j'suis rétrograde. Tubeless, laisse tomber ouais. (même si je peux reconnaitre une qualité de roulement)
    Une bonne paire de michelins pro4endurance en 25 pour commencer ça m'ira déjà bien. Quitte à passer en 28 le cas échéant. Et quitte à craquer pour du pneu veloflex à l'occase, si vraiment je cherche à pêter dans la soie
    Mais bref, la compatibilité tubeless je m'en cogne un peu, et les dimensions de pneus modernes aussi, sachant que de toute facon le cadre n'accepte pas au dessus de 28 avec gb et 32 sans...
    PS : j'ai essayé un équilibrium disc monté de série ce we, j'en suis ressorti avec quelques réponses à mes questions...et quelques confirmations. No disc, no shimano, no gros pneus.



  • @yeahrider Autant je peux comprendre que tu ne veuilles pas du tubeless (quoique) autant les jantes larges sont un progres, meme pour des pneus de 25/28 ; je ne vois pas pourquoi s'en priver. On l'a deja dit plusieurs fois ici et ailleurs mais les open pro sont datees en terme de conception, il existe des produits equivalents en prix et plus "performants" sans sacrifier la fiabilite.


  • intense

    Comme le dit dit Rorc4l, c'est justement avec des pneus de 25/28 que tu va apprécier des jantes plus larges. Tu m'aurais dit j'men fous j'utilise encore des vieux wolber de 21-22 de large ça aurait été autre chose.

    Du reste c'est pas parce que tu t'en cognes du tubeless aujourd'hui que t'auras pas envie d'essayer dans 2 ans. Genre à force d'en avoir marre de coller des rustines.



  • @Tomi Je crève jamais. Les rares fois où ca m'est arrivé, j'ai démonté remonté en 5 minutes, pim pam poum. Le tubeless qui fuit, pour avoir déjà expérimenté, ben t'es comme un con au milieu de ta sortie, a rentrer par le plus court chemin, a regonfler tous les 2 kilomètres, et a te demander si tu va pas devoir finir à pinces... merci mais non merci.
    @Rorc4l oui, j'imagine assez, mais en l'occurence on compare une jante de 15 (les open classique) avec une de 19 (les UST) qui permet pas de descendre trop en taille de pneu. (et surtout je garde les dt 460 comme possibilité, largeur de 17, compromis équivalent et conception plus récente)
    Faut pas perdre de vue que tout ça, pour moi c'est un brin de la pignole hein, je suis pas à 5 grammes près, j'ai toujours roulé du 23 sur du cadre d'au moins 20 piges, je roule à un train de sénateur, alors les trucs modernes et gain d'efficience à la marge sur 1mm de largeur de jante, ca me passe au-dessus... je rappelle qu'on cause d'un montage de besogneux, a l'anglo-saxonne, un truc qui roule.
    M'enfin surtout, dans l'idée, a ce détail près, le panier est rempli, y'a plus qu'a cliquer (et surtout a créditer le compte en banque avant...).



  • @yeahrider a dit dans L'arlésienne d'Alfonce Dadais - un cyclo-sportif confortable :

    J'vais dérayonner une paire de roues d'occase, évidemment, histoire que ca me coute moins cher.

    text alternatif

    Meeeeeec



  • @monsieur-k alleeeez mec! text alternatif



  • @yeahrider a dit dans L'arlésienne d'Alfonce Dadais - un cyclo-sportif confortable :

    @Tomi Je crève jamais. Les rares fois où ca m'est arrivé, j'ai démonté remonté en 5 minutes, pim pam poum. Le tubeless qui fuit, pour avoir déjà expérimenté, ben t'es comme un con au milieu de ta sortie, a rentrer par le plus court chemin, a regonfler tous les 2 kilomètres, et a te demander si tu va pas devoir finir à pinces... merci mais non merci.

    Tu sais que tu as le droit d'emporter une chambre à air de rechange, même avec des pneus tubeless? Non, sérieusement, si tu sors sans rien pour réparer, tu cherches un peu les ennuis aussi.


  • intense

    Et puis quite à faire ton cheap et utiliser des jantes d'une paire de roue d'occasion, pourquoi tu t'emmeerderais à les relacer à d'autres moyeux au lieu de les utiliser telles quelles ? Parce que là le montage moyeux DT neufs, jantes open pro d'occase, c'est un peu mélanger torchons et serviettes.



  • @Pol75018 Oui je sais, mais en l'occurence, vélo de location, j'ai fait confiance au mec qui m'a dit "ca crève jamais, pas besoin d'outil a la journée". Résultat, j'me suis coltiné une journée de merde. Et surtout, je reste sur c'que je maîtrise, quitte à emmener des chambres autant monter en chambres direct.
    @Tomi c'était une blague, mauvaise, suite au message de numéro 19 qui me demandait si j'partais sur le modèle de 2004. Evidemment je vais pas chercher a gagner 20 balles et me faire chier. Je pars sur un montage neuf, en me réservant encore le choix des roues.



  • Juste pour clarifier mon message, je voulais dire les open pro qui ont une conception qui date de 2004.



  • Oui, j'ai lu de travers, d'où ma réponse hâtive sur le ton de la blague.
    L'annonce dt350/open pro faisait suite à une discussion avec un possible monteur de roues, ca demande encore a être creusé avec lui



  • @numéro-19 la version 2018 c'est la Open Pro UST ?



  • @Numéro-19 @Lee @yeahrider A la recherche des roues perdues, c'est surement des Open Pro ust



  • Oui effectivement, le modèle évoqué par n°19 comme étant de 2018 sont bien les open pro UST. Certes beaucoup plus modernes, mais clairement prévues pour du pneu large à très large, destination clairement VTC (pardon, gravel)



  • Ou des Open Marcel Pro ust



  • Bordel, jeu set et match, belle reprise de volée de Grosnaze sur un service classieux de mrBoulard.
    Chapeau messieurs!



  • Bravo ! Jolie !


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