[Rats&Roll] DiRTsco



  • Ahah, votre enthousiasme me fais trop plaisir.



  • Du grand art!!! La prochaine fois, tu pars d'un disque alu vierge pour réaliser une oeuvre d'art



  • Carrément @creps ça me semble carrément gérable.
    Je partirais peut-être même d'un des panneaux de signalisation qui traînent de-ci de-là pour avoir un graphisme sympa.



  • Bien bien bien.
    On va finir le petit sujet construction avant de passer au photoshoot final.

    Il y a eu du câblage à faire.
    Mes superbes canti incomplet m'ont fait fouiller l'ensemble des boîtes de quincaillerie du merdier non organisé dans lequel le vélo à été réalisé. Je n'ai rien trouvé. Du coup j'ai j'ai du taper dans les stocks.
    Au panier j'ai ajouté pour 0€ une paire de câble à double boule de butée type MAFAC randonneuse route, plutôt court, j'ai croisé les didis pour que ça passe, mais c'est bon ça la fait.
    Je spoil tout seul pour vous éviter trop de stress.
    Et puis pour 2€ on va dire puisque c'est pas le pack complet, un jeu de tendeur/serrage pour cantis neufs, noirs, beaux, qui matchent carrément bien avec le reste du bike.
    Wahou swag.
    Une image quand même parce que ma vie de bricolage tout ça en hashtag ou 3615, on s'en fout.

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    Et sinon, il me manquait après ces petites affaire, une pièces importante. Le bouchon de potence.
    Petit objet bien marrant qui méritait un petit test grâce au matos d'un des collègue.
    Du coup j'ai fais une petite 3D rapide sous Rhino.

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    Et puis on a sorti ça avec 15/20 minutes de temps d'impression et environ 12.5 centimes d'euro par bout.

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    Ce ne sont pas des Oréos.

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    Ponçage des pièces sélectionnéess au grain 240 pour dégrossir, puis 400 pour affiner.
    Je n'ai pas été plus loin d'abord parce que je ne me souvenais plus d'ou j'avais rangé mes papiers de verre plus fins, et puis parce que je trouve que c'était suffisant.

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    Un petit coup d'acétone pour nettoyer le tout après ponçage, j'ai l'impression que ça fait également légèrement fondre l'ABS en surface et lisse le tout.
    Collage des deux éléments à la colle PVC.

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    Not too bad comme résultat.
    Pas parfait, un petit manque de matière dans un coin, mais c'est pas mal pour un essai à l'arrache.

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    Bon, et il faut une Jacky touch.
    Pas de polémique avec cette expression s'il vous plait, je ne vais plus m'en sortir après.
    Parce que faire un truc de Jacques ou de Kéké je sents que ça peut ne pas plaire à tous non plus.
    Bref, un petit pot de peinture à maquette neuf enfermé depuis au moins 10 ans dans ma cantine de matos de maquette fera le job.

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    L'important dans le Rat's, c'est de se munir d'outils adaptés.
    L'important dans la mode, c'est d'assortir ses accessoires.
    Bref 10/10.

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    Un nettoyage plus tard, c'est pas incroyable, mais c'est un peu bling bling, ça brille, c'est pailleté, c'est tuning, et ça ne m'a rien coûté.

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    La pièces fabriquée maison est là, unique et statutaire au sommet de la potence.
    Je vous refais un rapport financier du projet plus tard, mais je n'ai eu que des dépenses et je m'y perd à force.

    Sinon le vélo roule, et même carrément bien.
    Je prends des photos soon dans le garage du taf et je vous montre tout ça.



  • J'aurais poussé le bouchon jusqu'à mettre une led derrière.



  • Le diable se cache dans les détails!!



  • Il m'en reste un deuxième pour faire le test plus tard.
    Je n'y avais pas pensé à cette option @mrboulard :)
    Mais du coup je vais devoir rajouter du néon partout pour que ce soit cohérent.



  • Au début, j'ai cru que c'était des bouchons de cintre. Ça serait super classe d'ailleurs...



  • @Fra La même !



  • Ah bha il y a les OURY qui font déjà le job :)



  • Bouchon de cintre ça risquerait de passer inaperçu !
    Tu mets la barre super haut pour le concours !



  • On s'est bien amusé à faire les photos au calme dans le garage souterrain du taf.
    DiRTsco est fini, il roule et il envoi du bois :)

    Petit bike check/Rapport d'activité/Rapport financier pour la forme.

    Cadre : WINDLIGHT disco fluo sorti de jaille / Démonté et nettoyé / 0€
    Fourche : Sortie de jaille / Décapée, brossée, rustolé / 0€
    JDD : SHIMANO Combo d'origine + récupération / Nettoyé / 0€
    BDP : SHIMANO de récupération / Nettoyé / 0€
    Potence : Donné par @jeveuxmonbébéàlacrème / . / 0€
    Cintre : Récupéré sur le vélo / . / 0€
    Leviers de frein : NONAME / Brossées / 10€ avec le port
    Poignées : OURY / Nettoyées / 0€
    TDS : Récupérée sur le vélo / . / 0€
    Selle : VUELTA SL de récupération / Nettoyée / 0€
    Shifter : SHIMANO 7V sortie de jaille / Nettoyé / 0€
    Dérailleur AR: SHIMANO ALIVIO RD-MC16 sortie de jaille / Nettoyé, brossé / 0€
    Manivelles : SHIMANO ALIVIO FC-MC16 sorties de jaille / Nettoyées, brossées / 0€
    Plateau : NONAME / Perçage pour montage manivelle, usinage des dents façon narrow-wide / 10€ avec le port
    Etriers : SHIMANO ALIVIO BR-MC16 sorties de jaille / Décapés, brossés / 0€
    Jantes & Moyeux : VUELTA/JOYTECH/SHIMANO ALIVIO sorties de jaille / Brossées / 0€
    Cassette : SHIMANO 7V 11/28 / Nettoyée / 0€
    Pneus & CAA : HUTCHINSON Top Slick 31x650 / . / 15€
    Chaine : DÉCATHLON / . / 10€
    Câbles & Gaines : PORKSHOP BMX de mon stock / . / 5€ (quand je les ai achetés)
    Bouchon de potence : Home made / Modélisation, impression, finition, collage, peinture / 0,25€
    Ajout pour les cantis : Câbles double boule 0€ et Tendeurs 2€

    Soit : 52,50€ TTC

    Bon c'est hyper lourd, heureusement qu'il y a des photos :D

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    Et plein d'autre ICI



  • @spraynasal pour les bouchons de cintre en plus ça aurait été super fragile.
    Je pense que c'est plus intéressant de travailler un bouchon de cintre de base.



  • C'est une limousine ^^

    C'est quoi ce montage de jeu de direction?



  • @primalflo c'est One again ^^
    Bidouillage pour que ça passe sans avoir à rien recouper/adapter/tarauder/acheter et tenir la potence proprement sans des coupelles adaptées.



  • Ouais faut pas oublier le thème du concours...
    Pas trop galère à régler ces cantis? Perso j'ai jamais réussi...



  • Mention spéciale à nouveau pour le pédalier !!

    T'as pas envie de brosser la TDS ? Tu veux garder de la rouille pour le côté rats ? :)



  • @loule pour résumer c'est du peu que j'ai fais bien relou, parce qu'il y a trop de pièces en mouvement je trouve.
    Mais dans le détail, mes câble à double butée de récupération sont limites avec les patins neufs. En gros il y a non stop un léger effleurement des patins et des jantes.
    On peut pas dire que j'ai eu à les régler du coup, mais ça frein hyper bien, en faisant un max de couinement, c'est jouissif.
    Mais de ce que j'ai compris, le câblage de tension doit faire un angle de 90° entre les étriers droit et gauche. Là, on en est très loin...
    L'important c'est que ça freine et que je me sente en sécurité avec.



  • Bon et en fait du coup il est mécaniquement parfait au niveau de tous mes bidouillage.
    Roulements de direction, freinage, et transmission, tout marche nickel.
    Le seul point qui merdouille est une des couronnes de la cassette qui saute une fois de temps en temps quand je bourre comme un âne en montée ou relance.



  • C'est peut-être une ou plusieurs dents usées, ça m'a le faisait sur une cassette hors d'âge.



  • Il est chouette!
    Ton nouveau spot à photos ne gâche rien! Au contraire!



  • Il est bien mignon et carrément rats entre le réglage des canti, le jdd le monoplatal 😍😍😍😍



  • @loule Yes je suis certain que c'est ça aussi. C'est pas méchant. On verra dans le temps si je change ça.

    Merci @Baptouse & @bikibike. Effectivement le spot photot est chouette, mais ne marchera pas pour tous les vélos. Pour celui-ci il est parfait pour les contrastes teintes et lumières. Il faut que je fouille un peu plus pour la majorité des spads à monter ^^.



  • Magnifique, le pédalier et le jdd sont des œuvres d'rat (pun)



  • @dcls j'avais pas vu ton message. Oui je préfère la garder tel que, comme le cintre et le cadre et le serrage de selle qui sont tous d'origine.
    Le JDD était nif, mais toutes les pieces extérieures ont été pimpé dans la mesure du possible.



  • Beau rendu! Les photos sont tellement clean qu'on oublie le côté rats..



  • beau rendu + 1 pour le ONE AGAIN choulou usineàgaz !



  • Ouah!! rendu final hyper bien. Et photos qui le mettent en valeur.
    Il mériterait un petit coup de disqueuse pour lui raccourcir les bases.:)



  • @creps c'est le genre d'expérience que je ne suis pas encore prêt à tenter.



  • J'ai suivi en sous-marin, il est top, bravo !

    L'effet pneu petit diamètre sur roue 26" est délicieux



  • Merci @evernew2



  • Yop

    Enaurme ton JDD, en pratique t'as monté ça comment ? Juste un empilement d'entretoises au bon diamètre ? Ca risque pas de tourner ?

    J'adore les trésors d'inventivités qui ressortent de ce genre de concours :D !



  • En fait Jai monté 1,5 JDD.
    La couronne de fourche et la coupelle basse venaient avec La fourche de remplacement pour cause de standard différent au niveau des diametres.
    Tout le reste etait avec le vélo. La coupelle du haut qui est montée sur le cadre est l'ancienne basse d'origine, j'y ai apposé la couronne de fourche d'origine afin d'avoir un roulement propre type aheadset sous la potence qui vient tout bloquer. Et comme il y avait dû jeux et que j'étais pas trop en confiance avec tout ca Jai reposé tout le reste du JDD d'origine au dessus. Ça permet de régler les jeux et d'avoir un truc bien fixé.
    Théoriquement, en virant toute la partie haute ca devrait le faire. Mais je préfèré avoir un machin safe, et moins de pieces qui traînent ^^.



  • D'accord, donc tes écrous au dessus jouent le rôle d'un bouchon de cintre aheadset en gros ? Il faudrait pas une entretoise entre ces écrous et ta potence ?

    Bonne solution pour adapter une fourche à visser trop longue en tout cas :) ! Il se pourrait que je réutilise ça à l'avenir.



  • Yep c'est ca. En l'état non pas besoin dentretoises en plus. La cuvette du bas vient partiellement coincer le haut de la potence.
    Mais je me suis dis qu'en coupant la partie de cuvette s'insérant dans le cadre ça pouvait créer une meilleure surface d'appui pour le bouchon.
    Ah et il y a un adaptateur de diamètre de recup qui vient du Technicycle arc en ciel aussi pour pouvoir serrer la potence. Je l'avais oublié celui la.



  • Yop yop yop,

    J'ai donc récupéré mon trophée, merci @lobos pour cette oeuvre digne du concours et des plus beaux trophées du RedBull Rampage et compagnie, et mon beau tee-shirt en croisant @agusteed dans son fief Lyonnais, merci beaucoup, c'est de la top qualité et c'était un plaisir de discuter un peu, même si ce fut fort court comme entrevue.

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    Comme je vous l'avais dis subreptissement, j'avais offert à ce vélo de concours une paire d'embout de valve tuning retrouvé dans une de mes boîtes à merdouilles du collège.
    Pillules bleues à visser sur ton vélo de l'époque, une anodisée, l'autre peinte, c'est sublime et ça parfait le montage.

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    Au top. Je l'ai quand même roulé un peu moins de 150km entre vélo taf et usages usuels et ça marche bien bien bien.
    Il m'a juste défoncé le genou à cause du décalage de manivelles, à utiliser sans cales donc, et avec des cales pieds tout au plus.

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    :)



  • Beau travail de restauration l'ami !! Sur une de tes photos ( page 2 ) avant que tu montres le moment ou tu ponces ton pédalier, il me semble voir une clé à ergot ( chrome à 2 bras ) , tu aurais la marque stp ?



  • @bouhh Merci :)
    Alors j'ai pas vu sur quelle photo était la clef à ergot à deux bras.
    J'en ai bien une a disposition effectivement. Elle a été trouvée par terre par le paternel lors d'une sortie vélo. Pas de marque dessus.
    Mais elle est vraiment très très très bien :)



  • Tu parles de celle là ?

    C'est une parktool SPA-6



  • Voilà, tu m'évites le montage foireux sur Paint ! Merci !!



  • Ah ok, j'avais regarder page 2, et non pas ya deux pages ;)
    Elle est top quoi qu'il en soit :)



  • Top la photo !! Encore félicitations :)