Review selles

• Pourquoi faire les choses à moitié? autant prendre des selles dites "anatomiques" genre SMP, proust, adamo si tu veux fortement diminuer la pression périnéale. Perso une SMP Pro sur le course et plus jamais de "fourmis" ni que de mal aux fesses. Par contre faut bien choisir sa largeur car la pression se reporte sur les ischions.
    Pour ton cas chez SMP, il y a différentes largeurs suivant modèles qui devraient te convenir.
    Trouves un magasin qui en prêtent en test, les fizik aussi d' ailleurs. Bizarre toutes les marquent sortent maintenant des modèles à canal central évidé. Les SMP sont moches de forme, mais pour le reste, sauf si on s' y fait pas, le confort devient magistral!

• hey bien mon choix s est tourné vers une fizik arione vs et je dois dire que c est vraiment pas mal . j avais bien vu la version vsx avec le canal central a 2 cm de profond mais j avais peur que ce soit trop extrême et que la pression ne soit reportée que sur les ischions . ici on en est a 7mm de négatif . mais par rapport au " rond" d une selle normale on doit avoir un bon cm et demi de difference .la première impression en s assayant dessus etait " tcheu ! c est dur !" mais faut dire que ma flite etait devenue vraiment très molle donc forcément ca surprend . en allant faire un petit tour j ai pu me rendre compte que l appuis était vraiment uniforme,pas juste sur le centre et que la mousse se déforme un peu comme si il y avait justement une mémoire de forme . comme elle est plus haute par rapport au rail j ai du baisser la tds de 5 mm . -1° par rapport a l horizontale et pour le moment ca file bien . j attend de faire un gros ride pour vraiment bien la tester mais pour le moment c est vraiment pas mal

• [quote='mathcore' pid='2111612' dateline='1471700245']
    hey bien mon choix s est tourné vers une fizik arione vs et je dois dire que c est vraiment pas mal . j avais bien vu la version vsx avec le canal central a 2 cm de profond mais j avais peur que ce soit trop extrême et que la pression ne soit reportée que sur les ischions . ici on en est a 7mm de négatif . mais par rapport au " rond" d une selle normale on doit avoir un bon cm et demi de difference .la première impression en s assayant dessus etait " tcheu ! c est dur !" mais faut dire que ma flite etait devenue vraiment très molle donc forcément ca surprend . en allant faire un petit tour j ai pu me rendre compte que l appuis était vraiment uniforme,pas juste sur le centre et que la mousse se déforme un peu comme si il y avait justement une mémoire de forme . comme elle est plus haute par rapport au rail j ai du baisser la tds de 5 mm . -1° par rapport a l horizontale et pour le moment ca file bien . j attend de faire un gros ride pour vraiment bien la tester mais pour le moment c est vraiment pas mal
    [/quote]

Tiens et pour ma part, mon postérieur n'a pas été convaincu par ce modèle (que j'ai rendu très vite). En fait, le principal défaut pour moi était qu'elle soit plate. Je ne me sentais pas bien "maintenu" notamment dans les montées. J'avais l'impression de glisser... Je n'arrivait pas à être bien caler et à ne plus bouger dessus.

J'en profite pour demander des conseils/avis :
    Ca fait maintenant 2 ans que je roule sur une selle en plastique Vertu (chinoiserie), vous savez, celle qui ressemble à une toile d’araignée.
    J'arrive à rouler 3/4 heures sans trop souffrir mais... j'ai envie de changer ! Et je souhaite faire de plus longues sorties (je fais le Tour du Vaucluse historique le 12 novembre, 233km)
    J'ai déjà essayer 2 selles (fizik arione vs et san marco concor dynamic) qui ne m'ont pas plus... Comme dit au-dessus, je n'ai pas aimé le coté "plat" de l'arione. Concernant la concor, elle me comprimait le périnée.

Pour info, pour tester les selles, j'ai fait environ deux sorties de 60 bornes chacunes (par selle). Peut-être que c'était insuffisant pour vraiment savoir si j'étais bien dessus ou non... vous me le direz (j'espère)

Je pense donc partir sur une selle avec canal central évidé, avec une largeur comprise entre 128 et 135 mm et non toute plate.
    Je ne regarde pas trop le poids (mais le prix oui).

Il y a la slr flow qui me parait adaptée
    Y en a-t-il parmi vous qui auraient des retours à faire sur les [url=http://www.alpha-bike.fr/fr/27-selles]selles Alpha[/url] ? Le modèle Elite gel à l'air pas mal avec un prix très attractif

• Hey bien c est vrais que petit retour sur cette arione après moins de deux mois . J étais relativement emballé par cette arione au départ. Surement le premier effet kiss cool du fait qu elle soit nouvelle. Mais au fur et a mesure mon postérieur la supportait de moins en moins. La mousse vraiment trop ferme , le canal finalement trop peu creusé et la courbe vers le bec de selle trop large ont fait que le petit désagrément et l inconfort engendré est vite devenu insupportable.
    L erreur d avoir acheté la selle sur le net parce que il y avait une super promo dessus.
    Je me suis donc remis en quête d une selle qui se rapproche plus des sensations que j avais avec ma transalp . C est a dire , une selle de maximum 135 , avec un bec très fin , Une découpe centrale , une mousse assez molle car n ayant que la peau sur les os j ai pu me rendre compte que sur des modèles avec des mousses trop ferme , la peau sur les points d appuis était comme écrasée entre la selle et la boule a l extrémité de la tubérosité ischiatique . Avec du coup une coque assez flexible pour justement épouser les mouvements de pédalage et ne pas accentuer cet écrasement en se heurtant a une coque trop rigide . Et puis si possible,pas trop moche.

Direction Alost chez van eyck sport , ou ils ont un stock immense a des super prix pas très loins de ches moi. Je compare different modèles que j avais vu sur le net , en essaie quelques un , slr superflow s , la gel , la arione vsx voir si la canal plus creusé n est as meilleur, smp evolution , san marco aspide , ... C est au bout d une heure que caché derriere un pilier , posé sur une petite étagère avec quelques modèles , le messi m est apparu . Une Astvte skyline vt me disant de sa petite voix " s il te plais , achètes moi" .

je ne connaissais pas trop cette marque donc je ne m étais pas trop renseigné sur ses modèles . DAMN ! La premiere pression sur la mousse avec le pouce était presque jouissive . Je demande a faire un petit tour du bloc avec le modèle de test. comme ils n en avaient pas pour cette marque , le vendeur m a déballé celle que je tenais en main . je n avait même pas l impression d être assis sur une nouvelle selle . Cette mousse est vraiment bluffante . Une mousse a mémoire de forme avec plusieurs densités , plus mou sur le bec de selle et plus ferme sur l arrière. C est vraiment d un confort . Le fait qu elle soit plate aurait du me déranger vu que j ai toujours préféré une forme plus arrondie . Mais la encore la répartition de l assise est vraiment bien foutue ,le coup de pédale est super naturel. je ne l ai remarqué qu en la comparant avec ma flite .
    voila mon coup de coeur depuis deux semaines . Petite sortie de 85 km hier sans meme y penser .
    beau , confortable , léger , performant et ,je l espere , durable .
    Du top matos italien qui gagne vraiment a etre connu :thumbs_up::heart:
    [img]http://thumbnail.image.rakuten.co.jp/@0_mall/kahoo-plus/cabinet/bicycle_accessory3/skyline-vt-pi-bkbk.jpg[/img]

• Intéressant ! D'autres connaissent et ont un avis dessus ?

• Mathcore, j'ai jeté un petit coup d’œil sur le site du shop où tu t'es rendu pour trouver ton "messi m".
    J'ai regardé les largeurs, ca a l'air d'être du 145mm, tu peux me le confirmer stp ?
    Je te demande ca car dans ton dernier message, tu dis vouloir une selle de 135 max (j'ai l'impression d'avoir les mêmes critères de choix que toi, et aussi la peau sur les os...)
    Merci bien

• il y a deux version , la normale en 135 et la pilarga en 145 .
    la mienne est bien en 135 , c est en réalité celle avec les petits bords argentés . un coup d acétone plus tard elle était full black
    celle de la photo que j ai chopé sur le net, ils ne l ont en stock qu en pilarga.
    ils ont aussi la taca qui est la version vtt. la mousse est un poil plus fine dessus que sur le modèle route(1 ou 2 mm plus fin ) mais c est la meme .
    j avais aussi un peu regardé la starline qui est la version ronde . mais sur celle la ,la mousse est différente et trop ferme . c est atroce . puis la pièce centrale en plastic fait perdre le bénéfice du sillon creusé .
    la skyline est vraiment au dessus niveau confort , et j ose meme pas imaginer la version carbon

• Merci pour tous ces renseignements :thumbs_up:
    Je vais regarder ça de plus près

• Salut à tous,

des idées de modèles de selles confortables de ville pour les femmes?? Merci d'avance :blush:

• Hop, j'essai au gré du hasard différent type de selle et commence à voir le genre sur lequel je me sens assez bien.
    J'ai essayé une Flite avec un arrière assez relevé et j'aime bien.
    Puis j'ai su que l'arrière relevé était bien pour les gens peu souple ce qui est mon cas.
    Un shop m'a prêté une Fizik Aliante avec l'arrière relevé sur laquelle je me sens plutôt bien aussi, mais elle est un peu large.

Quelle autre marque/modèle je peux viser avec ces caractéristiques ?

• admin

Les prologo nago vont bien en général à ceux qui aiment les flite. Eventuellement Fabric scoop.

• Dans le genre Fizik Aliante, tu as la San Marco Concor Light. Ce sont deux selles qui marchent pas mal pour moi.

• J'ai regardé un peu les modèles.
    La San Marco Concor me semble bien et chez Fabric, le modèle de scoop qui me conviendrait serait la radius, qui offre l'arrière le plus relevé.
    Puis il semble être possible chez Fabric d'échanger un modèle sur lequel on ne se sent pas bien (pour un autre modèle Fabric évidemment, mais la démarche est intéressante).

Par contre, je ne pige rien au matériau des rails : de l'acier au carbone en passant par les mélanges chelou genre xsilite, kium qui semblent propres à chaque marque en plus...

• Bon à un moins de mon départ pour mon trip, la question de la selle se fait sentir, un peu tard me direz-vous...
    J'ai actuellement une Fizik Arione VS avec un canal creusé de 7mm, pas trop trop mal, mais je ressent une pression sur le périnée... J'essaye depuis hier une SLR Superflow, on peut difficilement faire plus ouvert, mais du coup la pression se reporte sur les ischions et j'ai l'impression de basculer de gauche à droite de la selle comme si elle n'était pas assez large alors qu'elle l'est plus que ma Fizik actuel...
    Du coup j'hésite à prendre la même Fizik mais en version VSX avec un canal de 20mm ou alors de partir sur du Spé avec leur système Body Geometry

• @KomA
    Pour les rail :
    Niveau Confort
    Titane>acier>alu>carbone
    Niveau Poids
    Carbone>titane>alu>acier

Je dirais que pour les selles, le titane c'est vraiment le mieux ;), après tout ce qui est alliage je ne serai pas te dire

• admin

Les rails ça ne change en pratique rien au niveau du comfort. C'est plus au niveau de la coque que ça se joue.

• je ne suis pas sur mais pour avoir essayer des modèles de selles avec différents rails selon la gamme (à priori les mêmes coques), la différence entre une carbone et une acier me semble vraiment sensible ;)

• @mathcore vraiment tentant ces Astute... est-ce que tu as un retour sur la tenue dans le temps depuis l'année dernière ? La mousse est toujours aussi rebondie ? J'ai aussi lu un test sur Bikeradar qui disait que le revêtement de la coque avait tendance à s'écailler.

• J'ai investi il y a quelques mois dans une marque espagnole peu répandue elle aussi, Essax. Il y en a à peu près pour tous les culs avec choix du rail (Ti/Cr/C), de la largeur, de la courbe... Je me suis pris une Adrenaline XC, dure comme du bois mais plutôt confortable pour mon cas, et surtout elle semble incroyablement solide : le revêtement est totalement intact après 2000 bornes, et les renforts latéraux en Kevlar aident bien pour éviter les éraflures en posant le vélo. Bref je recommande !
    http://www.essax.eu/en/home/

• Salut,

Je sais qu'on doit être tous plus ou moins différents au niveau de l'entrejambe et de l'assise, mais est-ce que vous connaissez des selles qui limiteraient au maximum les problèmes de compression des nerfs et du flux sanguin ? Sur lesquelles on puisse s'asseoir confortablement super longtemps sans avoir peur de s'abîmer les parties ?
    Si la forme est chelou c'est pas grave...
    Merci

• SMP, c'est spécialement conçu pour ça.

• Elles ont un bec mais ouai pourquoi pas j'avoue

• Comme ça vite fait je dirais :
    certaines SMP,
    les Proust (si tu veux de la forme chelou tu vas être servi),
    et d'une façon générale toutes les selles ouvertes, les Brooks Cambium Carved par ex.

• admin

ISM

• Ok bah je vais regarder tout ça, merci

• This post is deleted!

• Je cherche une selle confortable pour remplacer ma Flite trans am gel flow.
    quelque chose dans le meme esprit vu que c'est ce que j'ai trouvé de mieux jusqu'a présent.
    les SMP me tente bien d'après les avis sur le net. Une idée ?
    merci

• @seco1976 smp je recommande ! Même sans cuissard avec celle au premier prix j'ai plus mal du tout c'est archi confortable en vélotaff, j'attends de tester pour mon route

• @Pomor C'est quel modèle ta SMP ?

• @seco1976 smp extra, la moins chere. Mais ça me change la vie, j'ai plus du tout mal au périnée

• ok merci !

• ISM et SMP ca fait l'affaire pour moi, encore faut-il bien les régler. Il y a des bons échos de SQLab aussi, mais jamais testé.
    Après, faut faire attention à pas avoir une selle trop haute aussi...

• Hello,
    Je continue sur les selles séant-friendly. Je roule en routine sur une Flite SLR Flow et une San Marco Aspide Supercomfort, et j'aimerais passer au niveau supérieur avec une ISM. Je crois que @kumik et @kisspascool sont plutôt calés sur le sujet (j'ai fouillé dans vos topics, sans gêne :). L'idée de me libérer les baloches me plait particulièrement, mais du coup je m'interroge sur la catégorie à choisir :

• est-ce qu'il faut nécessairement prendre un modèle Performance Short pour avoir ce ressenti ou bien c'est le cas aussi avec les Performance Narrow et Performance Long ?
    • faut-il être vraiment couché sur le vélo pour que le confort soit maximum avec la gamme Performance ?

Merci !

• Tu as la même sensation de liberté avec toutes, même dans la gamme Confort d'ailleurs. Donc Long, Narrow ou Short iront bien. Après je sais que j'aime moins les Short (comme l'Adamo originale), et plus les Narrow (PN 1.0 ou PN 1.1 pour moi) (ils ont changé toutes leurs dénominations on dirait).
    Pour la posture, c'est à voir. L'idée c'est que tout le poids est supporté par les os de ton bassin, donc avoir une position relevée met plus de poids sur la selle donc peut causer un peu de douleur, surtout au début. D'un autre côté, le fait que ces selles n'aient pas de bec fait que tu es positionné plus en avant que sur une selle ordinaire, et donc que naturellement, il y aura plus de poids sur la main, moins sur la selle. Ca implique d'être plutôt dynamique sur le vélo pour diminuer le poids supporté par les mains.
    Enfin, j'ai constaté sur la Confort Sport que beaucoup de padding à la longue (plusieurs jours de suite) ça fait des frottements sur une zone très localisée. Ma recommandation ce serait donc, pas trop de padding, une grande surface d'appui.

• @kisspascool merci ça m'aide. Je suis bien tenté par la PN 1.0 dont le padding est limité (je crois que l'urologue de kumik lui avait aussi recommandé un minimum de rembourrage), mais une largeur de 110 mm ça me fait un peu peur, je ne suis jamais descendu sous les 130 mm.

text alternatif

• Apres un passage rapide chez ISM et un tres long chez SMP, j'ai pas trouvé mieux que SQlab avec les versions active

https://www.sq-lab.com/shop/en/Saddles/Road/

Concernant le padding, c'est assez logique plus c'est mou plus les 20 premiers Kilomètres seront confortables ensuite le padding se tassera et les ishions s'enfonceront, le périnée supportera ensuite bcp plus de pression et d'échauffement. La selle ne doit pas non plus être du béton armé, le padding de la smp Drakon est selon moi le juste milieu.
    ATTENTION toutes ces marques et considération de padding n'ont aucun sens si tu ne connais pas la distance entre tes ishions de façon a ce que tu reposes bien sur ta selle, les selles ISM sont typées Tri/CLM donc trés fine, valide bien que tu reposeras correctement dessus.

• Punaise, esthétiquement c'est difficile les SQLab :D (de côté ça passe mieux) J'essaierai un jour c'est sûr !
    Sur les ischions, je ne suis pas tout à fait d'accord. A part avec une position très relevée, je ne repose pas vraiment sur ceux-ci, mais plutôt sur l'ischiopubic ramus (voir ici http://www.stevehoggbikefitting.com/bikefit/2011/05/sitting-on-a-bike-answer-to-long-question-smp-seats/). Les SMP et ISM perf ont justement l'avantage de bien soutenir cette partie sans pression sur le périnée (ça dépend aussi sûrement des gens, si @kumik est passé à autre chose il y a une raison) Je ne sais pas comment on s'assoit sur une SQlab par contre. C'est sûrement vraiment les ischions vu la forme !

• Peut-être est-ce que je débarque mais en recherchant une SLR superflow, je suis tombé sur ce mec à Melbourne qui customize des selles.
    http://busymanbicycles.blogspot.com/

J'adore !

PS: j'en profite pour dire que je recherche une SLR superflow en 130 , si quelqu'un à ca à un prix intéressant, ca m'interesse!

• Connaitriez-vous un équivalent "moderne" de la Selle Italia Flite transam en termes de dimensions/forme?
    Est qu'une Cambium C15 carved s'en rapproche?

J'ai essayé plein de modèle (flite simple vintage, concor supercorsa, SLR simple, SLR superflow, Fizi'k Antares...) et c'est la transam qui semble le mieux convenir à mon anatomie.
    Mais j'aimerais quelque chose de plus récent.

Merci

• @mjk je suis preneur aussi, j'adore cette selle.

• La transam est une de mes selles préférée, en terme de confort.
    De ce que j'ai essayé la seule qui s'en rapproche, c'est la smp extra. Aucune douleur pendant 1h - 1h30 et juste le bec qui est un peu plus large je pense parce que j'ai souvent une gêne à l'aine au bout d'un moment.

• Oui je me suis déjà posé la question de tester de la SMP, mais j'arrive pas à franchir le cap.

Je tiens plus de trois heures sur la SLR mais c'est après 5 heures que ca devient limite intolerable.
    La transam, je n'ai jamais fait autant avec, mais quand je me pose dessus ca semble parfait.
    C'est pourquoi je recherche le même genre en terme de gabarit, galbe, ...
    Sinon je m'en prend une autre d'occaz' mais ca fait vraiment daté et les coutures ca use les cuissards.

• @mjk Tu as essayé les Flite modernes ?

• Nope, mais elles n'ont pas vraiment les même dimensions, non ?

• Je roule jamais 5h d'affilés. Mais 3 heures sur la smp je pourrais renchainer si j'avais pas autre chose a faire !
    La série des gel flow tu dois être pas loin de la transam. La C2 ou la Sport mais c'est pas très technique comme matos. La flite gel flow j'ai pas testé les dernières, mais les anciennes sont comparables a la transam

• ok, je vais voir si je peux en essayer avant d'acheter.
    Car la ca fait un paquet de selle que j'achete et qui finalement ne font pas l'affaire.

• Et Specialized? Ça été la révélation pour moi!

• Pas non plus essayé.
    Vous vous y prenez comment pour essayer plus de 10 min une selle sans avoir à l'acheter?

• Bah avec Specialized t’a 30 jours d’essai, ce qui est pas mal pratique

• Certains bouclards ont des programmes de test avec les marques. On te prête une selle et tu testes. Faut gratter les internets pour trouver... J'ai jamais essayé parce que ça court pas les rues.

• @MJK Tu peux aller voir Espace Vélo, il pourra te prêter des Fizik en test
    Et sinon Dayak pour Specialized
    Avec ça tu devrais trouver :)

• ok, je vais surement aller y faire un tour.

• Il y a des gens qui ont un beaucoup roulé sur une Brooks c17 carved ? La recommanderiez-vous pour de la rando ?

• @Fra J'ai ça sur mon daily depuis septembre (26km/j).
    En fait, je sais pas trop quoi en penser...
    Bon, déjà, le contact est rugueux (pas de mousse, gel ou quoi-que-ce soit). Du coup, en usage vélotaf, faut éviter les futals et bermudas avec des coutures trop épaisses. Ensuite, je la trouve un peu longue et large sur l'avant, ça frotte un peu sur l'intérieur des cuisses (surtout avec des coutures de pantalons épaisses). Enfin, la découpe me semble inutile voire source de frottements supplémentaires. Mais sinon, finalement (et de manière assez surprenante), elle est plutôt confortable pour cet usage.

En usage "route", avec cuissard, je la trouve bizarrement assez vite inconfortable (mais on m'a dit qu'elle n'était pas faite pour être utilisée avec un cuissard), dure.

Mébon, j'ai le fessier sensible, je n'ai toujours pas trouvé de selle parfaite...

• @Nessos ouais bon, elle n'a pas l'air géniale :-(
    Merci pour ton retour.
    Ceux qui randonnent, vous avez quoi ?

• Une B17 classique sur ma randonneuse acier, lourde mais terriblement comfort.

Sur mon route avec lequel je roule souvent des bonnes distances, une San Marco Era a 15e sur PBS, je l'adore!

• @Fra Une Berthoud. J'ai eu une selle lambda puis une brooks. La première ne convient pas pour la rando, la deuxième convenait mais quand tu trouves une selle à ton cul, tu n'as pas envie qu'elle te tienne 5 ans. La durée de vie des Brooks est vraiment courte. Le cuir est fin et fragile et les rivets te défoncent le cuissard au bout d'un moment. La vis de tension à pété aussi. Bref, prends un Berthoud (j'ai trouvé la mienne d'occaz).

• C17 basique pour moi.
    En daily sur environ 20 bornes, en rando sur 5/6 heures, mais je roule sans cuissard.
    Mon bouclard a ça sur tous ses velos, il roule en cuissard.
    Berthoud ça a l’air bien, méfiance à la pluie, mouillé c’est du carton.....

• Berthoud galibier. Jamais eu mal au cul

• Perso j'ai la Cambium15 pour une question de petit fessier, en all weather because pas envie de flipper à chaque goutte de flotte
    Je crois qu'un des avantages connexe de la all weather sur la normale, c'est que le revêtement est moins rêche, plus "gommeux" que la classique. A priori bonne nouvelle pour les cuissards / jeans.
    En ce qui concerne la selle elle-même, elle parait hyper souple à l'installation, j'ai un brin flippé lors des premières sorties. Et en fait, c'est assez incroyable, c'est confort sans être trampoline, on tient en place, une fois calé dedans t'as pas besoin de changer de position tous les 10 bornes. Peut-être que la non carved est moins souple, mais j'ai jamais eu l'occase de tester assez pour pouvoir faire un comparatif
    Perso j'en suis ravi, après je fais 70 kg et j'ai pas encore testé la rando sur plusieurs jours avec. Mais j'ai pas l'impression que ca posera problème.
    (la c17 étant plus large, elle est peut-être plus adaptée a un vélo orienté rando pure, a voir selon l'inclinaison de ton buste sur le vélo auquel elle est destinée)

Log in to reply