Review Eclairages et Lumières à vélo



  • ^C'est que tu t'y prends mal.

    Pour cet été je vais tenter l'expérience USB2BYK.
    @MaitreSedan Pourrais-tu me dire ce que je dois commander sur le site en plus du régulateur à 29.9€ ?



  • @mrboulard Artur a une lampe avec chargeur integré, je crois qu'il en est content.



  • @Paulo-C.
    Si tu recharges directement tes appareils sur l'usb2byk, tu vas avoir des interruptions de charge dès que tu ralentis ou que tu t'arrêtes. Certains appareils n'aiment pas trop. Pour remédier à cela tu as 2 options:

    • Tu utilises une batterie tampon. Tu prends le boitier pour piles R6 vendu avec l'usb2byk, et un jeu de piles rechargeables. Tu peux aussi prendre un powerbank, à condition que celui-ci soit compatible avec l'utilisation en batterie tampon. La majorité ne le sont pas. Le Zendure A3 est censé l'être. Avec ça tu charges en continu, même à l'arrêt.

    • tu charges un powerbank standard sur l'usb2byk, et tu le déconnectes de l'usb2byk pour recharger dessus tes appareils. Fastidieux, mais ça marche.



  • @Pol75018
    Comment savoir si mon powerbank peut être utilisé comme batterie tampon ?
    Par exemple je sais que je peux le brancher sur secteur et en même temps recharger mon smartphone.
    Est-ce que c'est bon selon toi ?



  • @Paulo-C.
    En regardant la notice.

    Utiliser en tampon un powerbank pas prévu pour, ça "marche", mais il y risque de surchauffe et d'usure prématurée. Tu ne t' aperçois donc pas forcément qu'il n'est pas prévu pour.

    Si la notice ne dit rien, il y fort à parier que ce n'est pas bon.



  • @Pol75018
    Merci pour ton aide !



  • @Paulo-C Je viens de l'apprendre... J'utilise une powerbank anker depuis un moment, sans soucis même dans les descentes de cols à 50-60km/H prolongés.
    Je n'ai acheté que l'USB2BYK et je le branche sur une batterie tradi moi



  • @MaitreSedan
    Tu utilises ton Anker comme batterie tampon ?



  • @MaitreSedan
    L'usb2byk écrète le courant en sortie - à partir de 20km/h (pour une dynamo standard), il sature. Donc, 20km/h sur le plat ou 60km/h en descente, ça ne change pas le courant en sortie du boitier.

    Si tu utilises le boitier pour piles R6, le contrôle de la charge est assuré par l'usb2byk. Là, c'est prévu spécifiquement pour une utilisation en batterie tampon, tu peux y aller les yeux fermés.
    Si tu utilises un powerbank, le contrôle de la charge est assuré par le circuit interne au powerbank. Cela va donc dépendre du modèle que tu utilises. J'ai donné plus haut une référence prévue explicitement pour usage en tampon, mais c'est fort possible que cela marche avec d'autres modèles pour lesquels ce n'est pas indiqué.

    Edit:

    Concernant les powerbank d'Anker, j'ai trouvé ceci sur leur site:
    http://community.anker.com/t/which-portable-chargers-support-pass-through-charging/31361

    " we actually made the decision to remove this function from our portable chargers. When pass-through charging, if there is a difference between the output of the wall charger and the input of the device being recharged it can cause the portable charger to rapidly power on and off. This increases charging times for both the portable charger and your device, risks causing damage to the battery cells and can significantly shorten the portable charger's lifespan."

    Edit2:

    Chez Jackery, le "chargethrough" est possible.
    http://www.jackery.com/more/jackery-support.html



  • @MaitreSedan @Pol75018 en fait le Plug pour moi ca va pas le faire car j'ai une potence en 1.1/4 et qu'il n'est compatible qu'avec du 1.1/8. Dans le même genre il y a le Sinewave reactor qui serait compatible avec ma potence, et moins cher, un poil plus discret donc pas plus mal. D'après ce que je peux lire le Plug est bien équipé contre les intempéries. Merci pour la piste USB2BYK, je vais me regarder ça.



  • @SebL Si tu pars sur le Sinewave, tu nous fais un retour?



  • Pour sur @Pol75018, mais ça c'est encore le genre de truc ou je vais foutre des siècles à me décider :D



  • @Pol75018 a dit dans Review Eclairages et Lumières à vélo :

    Tout pareil. J'ajoute juste deux trucs sur le plug

    • ça complique un peu le routage des câbles. Si la fourche n'est pas percée en bas du pivot, c'est relou.
    • en utilisation sous la pluie, la prise usb est tout de même bien exposée, ça ne m'inspire pas trop confiance.

    Moi aussi je trouve ça un peu exposé, pourtant ça a l'air de bien fonctionner quand même j'ai pas vu trop de retours négatifs là-dessus, ça me surprend un peu pour être honnête.

    Bref, en parlant de routage interne de câbles, j'ai vu sur ton topic que tu as fait ça super bien sur ton vélo et je crois que je vais essayer de me lancer sur le mien.
    Y a une technique particulière pour le faire sans galérer et sans choper de crise de nerfs ?
    Juste de la patience ça suffit pour pousser le câble où tu veux qu'il ressorte ?
    Merci ;)



  • @OuinOuin
    Oui. Les fils électriques vont bouchonner si tu les pousses seuls dans le guidon. Pour les faire passer tu peux les fixer à un câble de frein avec du scotch, et pousser le câble de frein dans le tube du guidon.



  • Coucou
    J'envisage de monter un moyeu dynamo sur mon Planet x, je n'y connais pas grand chose mais j'irais pas taper dans du Supernova, c'est pas du tout le budget que je compte y mettre.
    Première question c'est est-ce que tout peut se monter sur un moyeu dynamo?
    Exemple: est-il possible de monter une lampe led chinoise sur un moyeu Shimano?

    Bref, je cherche solution viable mais accessible niveau budget



  • Tu comptes rayonner ou trouver une roue ?
    Si tu rayonnes, prends direct du Shutter Precision. Au pire tu pourras le mettre sur un autre montage plus tard.
    Sinon ma copine utilise cette roue: https://www.bike24.com/p277654.html, aucun soucis depuis plus d'un an.

    Pour la lampe, suffit qu'elle fonctionne à 6v et c'est juste des câbles à brancher, facile.
    Mais sans tomber dans l'excès, le combo SP et lampe B+M reste un très bon compromis, plutôt que de dépenser peu au début pour finalement changer.

    Pour un futur montage, je lorgne sur les roues Alpkit (moyeu dispo seul) qui ont l'air d'être bien.



  • Ça serait pour re-rayonner, clairement c'est pour une utilisation pratique plus que intensive, voilà pourquoi j'ai pas envie d'investir énormément dedans
    SP c'est beau mais déjà hors budget, sur du Shimano je peux partir sur quel gamme ou quel référence?



  • Après réflexion, vu les prix des moyeux, il me semble plus judicieux d'opter pour la roue complète que tu m'a envoyé, pas de galère de rayonnage au moins, et j'aurais juste à changer les stickers sur la jante!



  • Ma lumière arrière IXXI B&M vient de rendre l'âme (quasiment pile poil 1 an après l'achat) elle commençait déjà à montrer des signes de fatigue depuis quelques mois... j'en étais assez content parce qu'elle a une grosse autonomie et ça éclaire pas mal pour la taille.

    Je suis preneur de conseils pour une lumière arrière pas sur moyeu dynamo avec une bonne autonomie et à moins de 200 balles sur kickstarter :D



  • @spraynasal reprend la même
    La mienne commence à décéder mais en terme de Q/P je vois pas quoi trouver de mieux...



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  • @spraynasal j'utilise ce truc : https://www.amazon.fr/gp/product/B073CN1N74/ref=oh_aui_detailpage_o03_s00?ie=UTF8&psc=1 - efficace, pas cher, autonomie correcte+++, pas mal étanche. J'ai fini par en noyer une complètement apres 2 ans, j'en ai repris une.

    C'est un design asiat' ouvert, on trouve ce modele sous d'autre marque/noms btw, a un tarif proche, mais celle ci est bien.



  • Pour l'éclairage arrière j'ai du Btwin, la même depuis 3 ans, et ça fait très bien l'affaire je trouve



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  • Moi aussi j'avais du BTwin USB jusqu'à ce que je la perde la semaine dernière elle était très mal accrochée.... Du coup je suis avec les bike balls maintenant c'est tout ce qui me restait...

    Fonctionnent à piles mais attirent très bien l'attention ! Je conseille donc aussi.

    text alternatif



  • Moins de 200 boules : https://exposurelights.com/bike/rear-lights/blaze-mk2-reakt ça répond aux critères.

    Moi j'ai une Moon Shield de base (pas x auto), elle a l'air de bien tenir la marée.



  • Les bikes balls, en plus d'être assez moche (euphémisme), c'est quand même assez anecdotique en terme de visibilité. M'enfin ca fait marrer les passants c'est toujours ca de pris.
    Mes 2 cents: je trimballe depuis des années une loupiotte arrière carrouf de base, ca me coute 6 piles par an et si j'pense à les remplacer avant leur mort, j'ai l'impression que c'est plutôt visible (en milieu urbain et en mode clignotant). C'est installé sur mon sac, donc soumis a des aléas de choc/rayures/flotte, c'est plutôt indestructible. Et comme ça coute moins de10 balles au pire le jour ou c'est cassé/perdu, c'est pas un drame. AMHA si c'est pas pour faire du brevet en cambrousse, pas besoin non plus de se lancer dans une course à l'armement...



  • Bah justement, Spray est plutôt BRM et cambrousse...
    Les avantages de la IXXI ce sont son autonomie, sa mobilité et la projection à quasi 180° très efficace.
    La mienne n'a plus de témoin de charge et l'interrupteur est aléatoire. Mais elle coute genre 15e, ce qui est un rapport QP de ouf.



  • ha oui j'ai pas fait le lien entre demande et pratique. Alors effectivement les critères sont pas les mêmes et la IXXI sera plus adaptée.



  • Oui en effet j'ai pas précisé mais je suis plutôt BRM et cambrousse :) En fait j'oublie plein de détaux.
    J'avoue que la IXXI c'est à la limite de l'imbattable en qualité prix, le côté interrupteur aléatoire c'est un peu soûlant, je suis sûr que celle que j'ai si je passe suffisamment de temps à cliquer dessus finira par s'allumer... je regarde aussi à côté dans l'espoir de trouver une loupiotte qui puisse se fixer sur des sacoches de selle (ce qui n'est pas le cas de la IXXI) voire sur les haubans tant que c'est solidement attaché.



  • J'ai la IXXI sur recommandation de @Monsieur-K et elle est vraiment très bien. C'est vrai que c'est imbatable comme prix. Par contre, j'ai un petit élastique pour l'accrocher aux haubans, c'est assez cool.



  • Salut,
    Je viens de me farcir tout l'historique de ce thread du coup je me permets un déterrage : c'est mon premier hiver à vélotafer en zone rurale et je passe dans des parties boisées où il fait plus noir que la nuit noire. Mon combo vieillissant Moonlight Meteor (av.) et Knog Blinder Roar (arr.) ne fait clairement plus l'affaire.
    Conséquence : je vais rapidement devoir investir dans du matériel de type projecteur de rally WRC.
    Le paysage des lampes vélo a l'air d'être un sacré merdier tant l'offre est large est complexe.
    J'ai deux question :

    • avez-vous des modèles de lampes av+arr rechargeables par USB à recommander ? Je cherche avant tout une puissance correcte pour y voir de nuit sans avoir à guidonner comme un débile pour anticiper les virages, mais aussi une très bonne autonomie (de quoi tenir 2 semaines de vélotaf à 1h/j)
    • est-ce que certains d'entre-vous utilisent une lampe de casque pour vélotafer ? Si oui encore une fois un modèle à recommander ?

    Comme il en va de ma sécurité je suis prêt à claquer un bon bifton genre 200 balles.
    Je précise tout de suite que je ne prévois pas d'investir maintenant dans un moyeu à dynamo.

    Merchi !!

    text alternatif



  • J'ai le souvenir de @brigadier qui avait parlé d'un de ses éclairage, un truc du genre à chasser le sanglier dans la forêt picarde, mais quant à retrouver la réf. du machin…
    Ah ben si, ça doit être ça : http://chistoleaudaxclub.blogspot.com/2018/06/busch-muller-ixon-space-150-lux.html ;)



  • Hier soir je me suis fait quelques frayeurs (ainsi qu'à un lapin qui est passé à 1m). @Lee je scrute donc aussi ardemment les internets à la recherche d'un kit d'éclairage. Chacun y va de son unité de mesure (lux vs lumens) ce qui facilite le choix... néanmoins la marque Lezyne a l'air d'avoir bonne presse.



  • @MK90 oui j'ai vu en relisant le topic que les B&M semblent être THE référence germanique. Si on me propose pas autre chose et si je pars sur une lampe au cintre je pourrais bien prendre ça.

    @joetortefoule Lezyne a l'air pas mal dans le genre en effet, sans doute un peu en dessous en gamme



  • @MK90 a dit dans Review Eclairages et Lumières à vélo :

    J'ai le souvenir de @brigadier qui avait parlé d'un de ses éclairage, un truc du genre à chasser le sanglier dans la forêt picarde, mais quant à retrouver la réf. du machin…
    Ah ben si, ça doit être ça : http://chistoleaudaxclub.blogspot.com/2018/06/busch-muller-ixon-space-150-lux.html ;)

    @Brigadier a un truc encore plus criminel, c'est l'Exposure Six Pack
    https://exposurelights.com/products/bike/mtb-lights/six-pack-mk9
    Il s'en sert pour détourner les avions, et promener son clebs
    édit: j'avais pas vu, il en parle dans son article et n'aime pas le faisceau pour la route

    Sinon l'ensemble Supernova est franchement bien. Hope aussi fait des trucs chanmé.



  • @RuralCyclo je vais creuser ça, merci (le six pack est tellllllement cher !)



  • J’ai un combo Leyzine, Micro Drive 500XL à l’avant, Strip Drive 150 à l’arrière.
    C’est robuste ça éclaire bien, mais c’est limite en autonomie je trouve.
    Par contre les modèles de la gamme performance, là ça commence à parler, entre 1000 et 1500 lumens dispo, batterie externe adaptable, commande au guidon, par contre le prix monte sévère!



  • @Lee a dit dans Review Eclairages et Lumières à vélo :

    le six pack est tellllllement cher !

    Héhé, je crois que c'est pour ça que je me souvenais de son post !
    Je m'étais fait la réflexion que le gars mettait dans une lampe le prix que je mettais dans un vélo ! ^^



  • J'utilise une Knog Blinder Arc 220 et elle fait très bien le taff. Ça éclairé les panneaux à 100m, et suffisamment de route pour rouler à l'allure qui nous plaît même en nuit noir.

    C'est ce que j'avais en bikepacking, souvenir d'un passage illégal d'un tronçon de Big Sur qui s'était effondré, 5km gravel à flanc de falaises, par nuit noire, sans rien à part cet éclairage: tout à roulé niquel, mais il faisait froid. Je voyais très bien sûr 20/30m, et suffisamment de silhouette de route sur 50m



  • Finalement je suis parti sur la Supernova Airstream 2 pour :

    • la puissance et l'autonomie
    • le combo avec le feu arrière sur la même batterie (simple mais génial)
    • la fabrication alleumantheu
    • la possibilité de faire changer la batterie
    • le swag

    Je ferai un retour après l'avoir essayée, merci pour les tuyaux !

    text alternatif



  • Salut,
    Je me suis pris une B&M Ixon Core avant et une Ixxi arrière. Petit récap.
    Je connaissais déjà la Ixxi qui est pour moi le meilleur rapport qualité/prix pour une lampe USB arrière qui va bien en ville. La dernière m'a tenu deux ans et demi avant d'avoir de sérieux problème d'interrupteur et après l'avoir faite tomber, l'accroche du caoutchouc s'est cassé... Pour 10€, j'ai jamais rien vu d'aussi résistant.
    Pour l'avant, c'était la découverte. Habitué à une lampe torche chinoise avec adaptateur sur guidon qui se dévissait à force, dont les accus ne tenait pas deux vélotaff de 20min après 6 mois d'utilisation et qui risquait de prendre feu à chaque charge, j'ai pris le lot avec la Ixxi clairement pour le prix. Et bien je ne suis pas déçu. Le gros avantage de ces lampes et qu'elles n'éclairent pas seulement devant mais aussi sur les côtés, ce qui est très appréciable en ville. Le faisceau est un peu zarbi, carré, mais à l'utilisation il est très agréable et on voit assez pour rouler à 25-27km/h dans le noir de la ville. L'accroche est bien pensé et parait costaude (ça fait trois semaines que je roule avec). Autre avantage, elle se recharge très vite.
    Bref, pour le rapport qualité/prix, j'en suis très satisfait.

    text alternatif

    text alternatif



  • Pareil pour la IXXI je suis du même avis que @mrboulard , j'ai que l'arrière sur la remorque de junior mais elle est plutôt sécurisante, et ça tient pas mal la charge

    D'une manière générale, le matos B&M je trouve ça top, sur mon daily ça m'arrive régulièrement en ville en sortie de rue que les voitures stoppent net ça éclaire tellement fort elles pensent que c'est une moto ou une autre voiture qui déboule



  • Une pièce rouge dans le schmilblick:
    Roulé un peu (3km) hier soir avec un copain qui a une Knog Rider.
    Sur la forme, ca a l'air très bien foutu, fabrication de qualité, jolie finition, encombrement plutôt réduit par rapport a des lampes USB plus "basiques".
    Sur le fond, ca arrache la rétine, d'autant plus en mode clignotant. Clairement, une bagnole même a 100 mètres peut pas dire qu'elle t'as pas vu. Le faisceau semble assez large pour être vu même de biais.
    Après on a roulé en zone urbaine mi-éclairée, je sais pas c'que ca donne en autonomie et dans la nuit noire, mais j'suis pas trop inquiet.
    Le copain me disait que ca chargeait vite et qu'en cas de "besoin", ca faisait batterie externe pour le portable.
    Bref, a priori une bonne lampe de commuting urbain.



  • Le pack BeM c'est le meilleur rapport qualité/prix pour du matos "normé".
    Je le conseille toujours aux gens cherchant à s'équiper.



  • Déterrage de topic du dimanche soir !

    Au début j'ai eu la foi de relire les précédentes pages ... mais c'était au début.

    Du coup, je me questionne pas mal sur la question de l'éclairage, un peu marre de faire squater des loupiotes sur le cintre et sur la tds, et aussi un peu marre de changer des piles/penser à recharger par usb ...
    Fatalement, je pense à une dynamo. Pas très envie d'une dynamo-moyeu en revanche.
    Une référence "cool" de dynamo sur roue à recommander ? Pour phare avant et arrière ...
    Mercite !



  • Si on exclut les gadgets type Magnic Light, il doit rester à peu près que Velogical.
    Après en dynamo moyeu on peut quand même trouver un peu tous les styles avec du classique chez SON et du plus moderne chez SP dont la série 8 se décline en pas mal de coloris.



  • Le gros défaut des moyeux dynamo c'est que pour du roulement de qualité faut quand même jeter un gros billet, et ce sera jamais aussi bien qu'un moyeu standard vu que c'est pas debrayable...



  • Bien vu pour Velogical, j'avais vu passer la réf mais elle m'échappait et j'arrivais plus à la retrouver ... C'est cool, mais bien reuch quand même, une solution plus économique serait idéal. On va dire, à mi-chemin entre AXA et Velogical, mais j'ai bien peur qu'effectivement ça soit compliqué ..



  • Une dynamo sur flanc ça ralentit quand même pas mal, sans parler du bruit. Tout dépendant de ton usage et du type de vélo. A mi-chemin entre l'AXA et la Velogical, en termes de rendement, je ne vois que la dynamo sous base. On en trouve apparemment encore d'anciens stocks: http://rando-boutique.com/le-velo/241-dynamo-union-basta-sous-bases-8601n.html
    Mais clairement à ce prix-là personnellement je préférerais passer à la dynamo moyeu. Entre une Shimano 1er prix (moins de 100€ la roue) et une SON delux (300e la roue), la gamme de prix est assez large et il y en a pour toutes les bourses. Le SP SV8 par exemple est à 100€. Intéressant si on sait monter des roues. Sinon, il faut prévoir une billet de 100 de plus pour la roue complète. Quant à la résistance au roulement, ça varie une peu selon les modèles mais en pratique le ralentissement n'est pas perceptible phare allumé et totalement négligeable phare éteint.



  • Merci pour les infos, je vais méditer tout ça !



  • @Lee a dit dans Review Eclairages et Lumières à vélo :

    Finalement je suis parti sur la Supernova Airstream 2 pour :

    • la puissance et l'autonomie
    • le combo avec le feu arrière sur la même batterie (simple mais génial)
    • la fabrication alleumantheu
    • la possibilité de faire changer la batterie
    • le swag

    Je ferai un retour après l'avoir essayée, merci pour les tuyaux !

    text alternatif

    @Lee Je suis preneur de ton avis après quelques mois d'usage. Je suis très déçu de la Ixon Space de Busch & Muller qui est dans ma poubelle. Et je suis revenu à ma Exposure Six Pack MK7 qui est très bien, mais clairement c'est un obus pour niquer des mouches. Et une petite loupiotte avec un vrai faisceau taillé pour un usage routier, c'est que je cherche pour le vélotaf. La Exposure j'aimerais plutôt la réserver aux longues sorties types BRM et en usage fatbike nocturne. Et la Airstream, ça fait plusieurs fois que je fais l'impasse dessus et je commence à regretter. Seul problème, c'est difficile d'avoir un retour dessus. Je suis assez preneur de ton avis sur le faisceau à pleine puissance hors agglomération. Merci gros !



  • @Lee pareil que Brigadier



  • Est ce que ça existe des lumières sur batterie et rechargeable même en phase d'utilisation ?

    Perso les miennes ne le font pas



  • @brigadier @nab vlà mon nourri-arrière sur la Airstream 2 :

    J'ai utilisé la lampe en usage vélotaf depuis janvier (600 bornes environ, 50/50 route/chemin), dernièrement entre chien et loup. Elle est montée sur mon cintre droit avec l'attache fournie.

    Côté conception rien à redire, on sent que c'est construit solide, les attaches bougent très peu pour mon utilisation (ça doit être limite pour du vétété engagé). Le bouton de mise en marche/sélection est simple, un détail un peu pénible est qu'il n'y a pas de fonction mémoire et la lampe s'allume à la puissance max par défaut.

    Côté éclairage c'est top, à puissance max je roule au delà de 25km/h offroad en confiance. Le faisceau est rond et bien concentré donc tu n'en fous pas plein la gueule aux personnes que tu croises.

    L'autonomie est la seule limite du produit à mon sens. Perso comme je suis fainéant et que je connais mon trajet par cœur je l'utilise à puissance minimum, dans ces conditions je tiens 2 semaines de vélotaf sur une recharge (plus de 10 h). Par contre à pleine puissance le constructeur annonce 2,5 h. C'est déjà bien mais vu le prix et la taille de l'objet j'aurais aimé un peu plus.

    La lampe arrière Tail Light que tu peux brancher dessus est juste géniale, hyper compacte et bien lumineuse, elle joue très peu sur l'autonomie globale. Je suis dégoutté de ne pas avoir prévu un câblage interne pour elle sur mon Edelbike...

    Voilà, globalement je suis très content, j'espère que la batterie va tenir ses promesses sur le long terme.

    text alternatif



  • J'en profite pour parler de ma nouvelle lampe arrière. J'avais une Knog Blinder Roar depuis 2012, hyper puissante et fiable au niveau éclairage, j'ai fait une chute le mois dernier et la lampe s'est détachée sans que je m'en rende compte, je suis reparti sans (l'attache en silicone est mal foutue et connue pour ça).
    J'ai investi dans une Lezyne Strop Rear 150, bien moche mais puissance OK et l'autonomie a l'air au rdv. Et surtout l'attache est SOLIDE :-)
    Je ferai un retour après qq mois.
    Tchuss !

    text alternatif



  • @Lee je m'occupe de faire le retour pour toi sur cette lampe ! 😉
    Sur le daily depuis un petit moment déjà, je suis très content de cette achat ! Elle se fond bien avec une TDS noire je trouve.
    Il y a beaucoup de modes d'éclairages je dirais au moins 6, j'utilise un mode qui clignote avec des niveaux de puissances différents, je trouve ça parfait en toutes situations (ville ou pas) et c'est plutôt puissant, niveau autonomie je la recharge vraiment peu comparé à ma lampe avant (Lezine aussi), je dirais 1 recharge contre 4.
    A noter que je ne l'utilise que sur route, pas de chemin ni de off road pour le moment


  • admin

    J"en avais une aussi et j'en étais très content jusqu'à ce que je la perde (ou qu'on me la vole).



  • Tiens j'en profite, en loupiotte ARRIERE A PILES, assez PUISSANTE pour être efficace de nuit mais aussi de jour brouillardeux, si possible AUTONOME et surtout A CLIPSER SUR UN PASSANT DE SACOCHE, vous avez des incontournables? J'ai une carrouf basique mais j'me demandais si y'avait mieux.



  • Genre à piles À PILES ou tu rentres dans le 21e siècle et tu tolères/acceptes aussi l'USB ?


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