Gammes et groupes

• Ici, les groupes chez les principaux constructeurs, et leur position dans la gamme au fil du temps.
    Si vous avez des infos ou des liens utiles, c'est avec plaisir/
    Chez Campagnolo
    text alternatif
    [img][/img]

Chez Shimano
    [img][/img]

Chez SRAM
    Route
    Red
    Force
    Rival
    Apex
    VTT
    XX
    X0
    X9
    X7
    X5
    X4

Chez Suntour
    http://www.pignonfixe.com/showthread.php?tid=100433&pid=1922263#pid1922263des infos collectées par Celika[/url]

• alt text

• Pour les campignoleurs, un article bien écrit sur le groupe Super Record 2015 + quelques comparaisons avec les autres groupes de chez Campa.

[url=http://cyclingtips.com/2016/02/campagnolo-super-record-2015-groupset-review/]Campagnolo Super Record 2015[/url]

• [img]http://bicycletimesmag.com/wp-content/uploads/2016/02/shimano-metrea-7.jpg[/img]

Je pose ça ici. J'arrive pas trop à s'avoir si j'aime ou si je trouve ce groupe affreux.

• moi ça me choque pô :)

• admin

#duraace2rue

• Ya eu des indices de prix de sorti ? j'arrive pas à situer :s

• admin

En terme de tarif ça devrait se situer vers Ultegra non ?.

J'aime bien en tout cas, surtout le pédalier que je trouve très réussi.[hr]
    edit : je viens de tomber là dessus :

[img]http://www.matosvelo.fr/public/Velobsession/Shimano/METREA/METREA-line-up-chart.jpg[/img]

donc un tarif au niveau du 105 ? Ce qui serait une bonne nouvelle.

• admin

Campagnolo annonce ce matin un nouveau groupe mécanique dans sa gamme, qui vient juste en dessous du Chorus, en face de l'Ultegra (et surement en remplacement de l'Athena, RIP).
    Dispo en noir et argent, il reprend le design du dernier Super Record pour le pédalier et les dérailleurs, et on retrouve les skeletons. Une cassette 11-32 est enfin proposée, qui marche avec le dérailleur chape moyenne. A noter que la commande de down shifting est celle du groupe EPS, et que les cocottes seraient encore plus confortables.
    Le prix se situerait entre 850 et 900 €, pour un poids de 2.3kg (2.29 pour l'Ultegra).
    Le but est de revenir sur le marché de la monte d'origine moyenne gamme, d'où Campa a quasi disparu.

[img]http://images.cyclingtips.com/content/uploads/2016/03/Campag_potenza-8.jpg[/img]
    [img]http://images.cyclingtips.com/content/uploads/2016/03/Campag_potenza-17.jpg[/img]
    [img]http://images.cyclingtips.com/content/uploads/2016/03/Campag_potenza-18.jpg[/img]
    [imghttp://images.cyclingtips.com/content/uploads/2016/03/Campag_potenza-19.jpg[/img]
    [img]http://images.cyclingtips.com/content/uploads/2016/03/Campag_potenza-5.jpg[/img]
    [img]http://images.cyclingtips.com/content/uploads/2016/03/Campag_potenza-19.jpg[/img]
    [img]http://cdn.mos.bikeradar.imdserve.com/images/news/2016/03/16/22_posilverguarnitura-2017-1458088064154-w0onh1vpbt3n-630-80.jpg[/img]

• admin

D'après ce que j'ai compris ce serait entre l'athena et le chorus.

Ils ont annoncé leurs freins à disques aussi, à la fois pour l'eps et les dérailleurs à câble. Pas dispos avant l'année prochaine par contre :\

[img=950x699]http://images.cyclingtips.com/content/uploads/2016/03/Camp_disc-7.jpg[/img]

(accessoirement il est mignon ce cadre Sarto)

• Et ben moi je dis yessss.:thumbs_up:

• admin

• admin

Ouais le shifter est plus volumineux qu'en freins traditionnel mais c'est à priori la proposition la plus élégante des 3.

• Et on a une idée de quelles gammes seront concernées ?

• admin

Ce sera peut-être du hors-gamme mais vu que ça équipera les pros ce sera au minimum compatible SR/Record/Chorus.

• Avec l'arrivée du Potenza on peut quand même se poser la question.

Avant on avait Veloce, Centaur, Athena, Chorus, Record et SR.
    Ils ont fait sauter le Centaur. Ils vont certainement faire sauter le Athena avec l'arrivée du Potenza (il me semble déjà que le Athena carbone était pas très loin du Chorus quand même).
    Du coup on se retrouve quand même avec un gros trou.

Niveau triple c'était Centaur ou Athena non ? Du coup il n'y aura plus de triple ?

• admin

Le Potenza introduit à priori le support des cassettes 11-32 (et supérieures peut-être ?) donc à mon avis ça signe un peu l'arrêt de mort du triple. Je crois que les groupes triple ont déjà sauté depuis plus d'un an et ceux qu'on trouvent encore en magasin sont des groupes NOS.

• [quote='Tomi' pid='2073447' dateline='1458129223']
    Le Potenza introduit à priori le support des cassettes 11-32 [b](et supérieures peut-être ?) [/b]
    [/quote]

Ça ce serait une excellente nouvelle :thumbs_up:

• admin

[quote='cristobal' pid='2073449' dateline='1458129430']
    [quote='Tomi' pid='2073447' dateline='1458129223']
    Le Potenza introduit à priori le support des cassettes 11-32 [b](et supérieures peut-être ?) [/b]
    [/quote]

Ça ce serait une excellente nouvelle :thumbs_up:
    [/quote]

Bon ça n'a pas l'air prévu non plus :
    [quote=http://www.cyclingweekly.co.uk/news/latest-news/campagnolo-potenza-groupset-214111]The Campagnolo Potenza cassette is not intended to be used solely with Potenza, but is actually an entirely new “Campagnolo 11” cassette range. This means that it can be used with any of Campagnolo’s other 11-speed groupsets.

There are five different gear combinations available – 11-32t, 11-25t, 11-27t, 11-29t, and 12-27t – with the 11-32t being the only cassette that will currently only work with Campagnolo Potenza due to the lack of long arm rear derailleur’s in the company’s other groupsets.[/quote]

Peut-être qu'on arrivera à le faire fonctionner avec une cassette sram/shimano 11-34b ou 11-36 en ajustant la "B-screw" mais ça reste du conditionnel et sûrement au détriment de l'agrément d'utilisation.

• Ce qui m'intéresse avec le gruppo Potenza c'est la capacité de monter une plus grosse cassette. Par exemple, sur ma randoniaise montée en Chorus compact 11v je me verrais bien remplacer le dérailleur arrière Chorus par le Potenza en chape moyenne et installer la cassette 11-32.

• Sinon, on a aussi droit à l'entrée de gamme SRAM monoplateau.

[img]http://cx.cxmagazine.com/wp-content/uploads/2016/03/113_result.jpg[/img]

Je trouve ça cool d'avoir un Apex 1 pas trop cher.

• Est-ce que des shifters Sram de ce type : https://www.sram.com/sram/mountain/component/trigger-shifters , je peux utiliser des dérailleurs Campagnolo 10 speed?

Merci pour votre aide! :thumbs_up:

• Hola,

Je me dirige tout doucement vers l'achat de mon premier groupe complet. Pas de thunes mais je roule donc je me disais que le [url=http://www.ribblecycles.co.uk/shimano-tiagra-4700-10-speed-double-groupset/]tiagra 4700[/url] semblait être pas mal.
    Du coup j'ai une micro question, niveau braquets je vais vers du 11/32 pour la cassette et 34/50 pour le pédalier et avec ça je sais pas s'il faut que je prenne un dérailleur arrière "short" ou "medium" ?
    Enfin c'est bien une histoire de braquets pour choisir quel dérailleur arrière prendre, non ?

Merci !

• Medium.

C'est une histoire de différence de dents entre ta grande couronne et ta petite couronne et ton grand pignon et ton petit pignon.

• ça marche merci :thumbs_up:

• Personne pour m'aider?

• [quote='snoopy' pid='2076187' dateline='1458849768']
    Personne pour m'aider?
    [/quote]

Snoopy : Non tu ne peux pas. Pour faire simple campa n'est compatible qu'avec du campa. et Sram et Shimano c'est pareil. Bon je te rentre pas dans les détails sinon on va se perdre :cool:

• Différence de tirage entre les groupes routes et les groupes montagne. En route/route ça se tente, même si c'est pas toujours parfait, mais route/montagne, peu de chances.

• [quote='jjjjjulien' pid='2076304' dateline='1458904154']
    Différence de tirage entre les groupes routes et les groupes montagne. En route/route ça se tente, même si c'est pas toujours parfait, mais route/montagne, peu de chances.
    [/quote]

C'est un mythe ça :cool:

• Dites les amis, vous savez si on peu monter une cassette SLX sur un crl shimano route 10 vitesses ?

Ce serait du coup pour associer avec une transmission vtt slx mais sur un cadre route avec un guidon plat.

• affirmatif

• [quote='Sebd1' pid='2076307' dateline='1458904617']
    [quote='jjjjjulien' pid='2076304' dateline='1458904154']
    Différence de tirage entre les groupes routes et les groupes montagne. En route/route ça se tente, même si c'est pas toujours parfait, mais route/montagne, peu de chances.
    [/quote]

C'est un mythe ça :cool:
    [/quote]

Je pensais ça aussi, surtout chez Shimano. ça dépend aussi du nb de vitesses. Mais en se référant à ce tableau, je ne sais pas ce qu'il vaut, on voit que c'est différent sur du SRAM:
    http://blog.artscyclery.com/science-behind-the-magic/science-behind-the-magic-drivetrain-compatibility/

• Personne n'a des news sur le groupe metrea ? :o Shimano s'est endormi sur sa date de sortie ?

:'(

• Petite question faussement rapide:
    je viens de toper un de mes grââls, mais hô désappoint il est en dura ace 8 vitesses et je trouve les brifters parmi les plus disgracieux du monde, je dois aller le chercher du coup je ne l'ai pas encore sous la main (pour pouvoir changer d'avis après utilisation).
    Mais je me posais la question de savoir si il était possible de changer les brifters par des sram (ou encore mieux, mais moins possible par du campa)?
    Le groupe est en DA de '94 en 8 vitesses
    Merqui Merqui

• admin

Si le groupe est en bon état, il est relativement recherché par des collectionneurs donc l'idéal est sans doute de le revendre complet pour acheter un autre groupe neuf ou d'occasion qui te convient.

• C'est ce que je pensais. Je vais quand même l'essayer avant histoire de vérifier si 62/64 c'est pas trop grand tt de même. Et au pire revendre le tout.
    Merci pour le conseil

• Salut

Une question plutôt classique, mais le Sora actuel il donne quoi ? Par exemple face à un 105/ultegra de la génération 2000's (du genre que tu trouves dans les même prix en occaz).
    J'ai toujours en tête le vieux truc en plastique pourri, visiblement peu fiable et pas fluide, que tu trouvais sur les DKT 7.1, mais on dirait qu'il s'est pas mal amélioré (même si c'est toujours du 9v...). Et on en voit énormément sur les bike à 400-800€ (c'est prévu pour ça tu vas me dire).

• Banned

Je pense que ce n'est pas comparable ! Déjà, le groupe Sora 2017, tu lui enlèves ses inscriptions et on dirait un Ultegra. Certainement plus lourd. Mais ce groupe 9v rendra les entrées de gamme séduisantes !

• Toujours privilégier un groupe entrée de gamme neuf qu'un groupe ancien haut de gamme. Sauf si tu connais comment il a roulé et que tu peux dire qu'il est fiable.

• Sora je sais pas, mais les Tiagra 4700 (10v) sont donnés par pas mal de techniciens cycles comme plus fiable, aussi performants et plus agreable que les 105 10 vitesses (de génération precedente donc), meme neufs. Pour info, on les trouve pour ~300€ sur le net. Le sora 2017 est censé etre du meme bois, mais j'ai rien lu dessus encore.

• Là je pensais plutôt à du Sora 2014-15-16 mais d'après ce que vous dites il s'est bien amélioré (d'où peut-être la différence de prix assez faible avec le tiagra).
    @MrBoulard: justement, je me tâte entre ça et un bon vieux ultegra/105 série x600. J'ai un groupe ultegra 6600 sur un bike et c'est bien agréable (bon après ça dépend aussi de la câblerie), je sens la différence par rapport aux autres que j'ai, j'avais surtout peur d'avoir quelque chose de beaucoup moins fluide avec de l'entrée de gamme (du genre dur ou qui gratte).

• Banned

[quote='guillaume_' pid='2124392' dateline='1477649070']
    Sora je sais pas, mais les Tiagra 4700 (10v) sont donnés par pas mal de techniciens cycles comme plus fiable, aussi performants et plus agreable que les 105 10 vitesses (de génération precedente donc), meme neufs. [/quote]
    En effet je ne suis vraiment pas fan du groupe 5700 :thumbs_down:

• Hop, de quoi alimenter le fil, des catalogues "d'époque" campagnolo
    http://campybike.com/ClassicEra.htm

• Salut tout le monde
    2 questions:

1. est ce que c'est le bon endroit pour poser cette question,
    2. Quels pédaliers pourraient passer sur un groupe Dura ace 10 vitesses de 2013?
      Merci Merci!

• @vodkacoca A priori n'importe lequel pourvu que les plateaux soient faits pour les chaînes Shimano 10v.
    Mais j'ai peut-être mal compris ta question...

• oookay
    merci!

• Si j'ai bien compris, tout sauf du campa quoi...

• Oui c'est mieux je trouve (même s'il y a toujours la possibilité de panacher les pièces de groupes différents)

• Bonjour

Est ce que quelqu'un pourrait me dire ce que vaut du sram rival 11v par rapport à du shimano 105 11v svp ?
    Le prix est le même, le sram est légèrement plus léger. Mais niveau utilisation ?

Merci d'avance:)

• Niveau utilisation le système double tap est plaisant : je m'y suis fait très rapidement
    Une pression longue pour monter un pignon (plus longue 2 pignons) une petite TAP pour descendre un pignon
    Pas besoin d'être un bourrin ça se fait sans effort
    Mais n'ayant jamais eu de groupe Shimano c'est difficile de comparer

• @sayzahr Pour faire un bref comparatif de Mick3, j'ai du 105 11v sur mon vélo de route et franchement c'est fiable et facile à utiliser. Tu connais sans doute le principe du changement de vitesse chez shimano :

• tu pousses l'ensemble du levier de frein pour rajouter une dent (et si tu pousses plus ça te fais remonter plusieurs pignons)
    • tu pousses juste le "petit levier" et là tu enlèves une dent
      Après la question du poids du groupe est elle un argument de taille pour faire ton choix (moi je dis toujours que c'est sur le bonhomme qu'il faut d'abord gagner du poids ^^).
      Mais sinon j'ai jamais utilisé du Sram donc dur de dire ce qui est le plus simple à utiliser...

• J'utilise du shimano 105 11v et ça tourne vraiment nickel. Mais je prefere l'esthétisme du sram ^^ Mais est ce que ça tourne aussi bien ? Et aussi précisément ?

• admin

Pour connaître les deux (et même 3 mondes) :

Shimano
    Les +

• Tout le monde connaît
    • Fiable
    • Passages de vitesse discrets, click très léger
    • Pas besoin de pression énorme sur le levier (surtout important en hiver si on a les doigts gelés)
    • Freinage très efficace (mais les gommes fondent sous la pluie)

Les -

• Certains modèles bouffeurs de câble au niveau du levier
    • Le levier de frein qui sert de changement de vitesse et donc qui bouge latéralement. Certains comme moi trouvent ça hyper désagréable
    • Course du levier pour monter les vitesses assez longue pour ceux qui ont de petites mains. Pas gênant quand on est sur les cocottes, un peu plus en fond de cintre.
    • Avouons le dans l'ensemble leurs groupes sont moches les designers sont restés bloqués dans leur trip robotech des années 80.

Sram
    Les +

• Plus léger que Shimano à gamme égale
    • Double-tap très sympa à utiliser
    • Levier de frein qui ne bouge pas latéralement
    • Fiable en génération 11v

Les -

• Plus sensible que shimano au niveau de la tension de câble.
    • Manette plus bruyante et sonorité qui inspire moins la confiance quand on change de vitesse, on a l'impression de faire mal au levier
    • Nécessite un peu plus de force au niveau des doigts (mais pas au niveau des anciens campa)
    • Freinage à priori un peu moins mordant en début de course du levier que shimano

• Toi tu conseillerais quoi tomi?
    Car je suis en recherche d'un gravel et j'en ai vu un en sram rival (planet X London road) Et un en shim 105 (un ribbme)

• J'ai testé toutes les marques en méca, campa, shim et sram en 8 ou 10v pour les 2 premiers. J'aime bien roulé avec tous, mes constats sont :

Sram c'est super pour du vélo qui demande de la réactivité (en course par exemple) pas de soucis pour changer de vitesse quelque soit la position des mains, cocottes ou drop, pratique pour les sprints par exemple. Pas forcément évident à régler mais une fois bien réglé, aucun soucis, ça passe tout seul, je suis d'accord sur tous les points cités par tomi

Shim, j'aime bien le confort des poignées même si elles sont pas ouf esthétiquement. Je trouve qu'on a une super prise en main et donc c'est relativement confortable. Les leviers qui se barre à tout bout de champ sont perturbant au début, mais on s'y fait assez vite quoiqu'il arrive malencontreusement qu'on freine en changeant de vitesse et vice versa. Après c'est super fiable aussi.

Ma préférence générale va à sram, j'ai ça sur le vélo que j'utilise le plus depuis 2012, rien à redire sur l'efficacité du passage de vitesse.

• Je viens tout juste de recevoir un london road en sram rival 22 avec frein hydro.
    Je suis allé faire une mini sortie pour ajuster mes réglages et j'en suis très content, j'ai déjà eu du sram rival mais en 10v avant et ça me plait bien!
    Shimano j'ai jamais trop roulé avec sur route vu que j'ai jamais trop accroché sur tout ceux que j'ai pu essayer sur d'autres vélos.

Entre le 105 et le rival, c'est juste une question de gouts et d'ergonomie, mais je suis persuadé que ça se vaut.

• admin

Idéalement il faut que chacun teste les deux pour se faire une idée de l'ergonomie tout en gardant en tête qu'il n'y a pas vraiment de mauvais choix. Pour du gravel j'aurais tendance à recommander SRAM parce que je préfère le comportement de leurs freins à disques hydrauliques par rapport aux shimano. Les shimano mordent très vite et peu progressivement. Sur route c'est pas gênant mais sur une surface plus meuble je trouve que ça pénalise la modulation (pour la même raison j'ai switché de shimano SLX à des Sram Guide RS sur mon vtt).

Et les freins shimano hydro sont de vrais enclumes accessoirement.

• Merci beaucoup a tous!
    Et bobousse je te mp ^^

• Bonjour !
    Me revoilà ^^'

Dans ma recherche de mon nouveau joujou je vois certains vélo en shimano tiagra 10v ou shimano sora
    Je pense savoir que les anciennes générations de ces groupes n'étaient pas terrible mais aujourd'hui ça vaut quoi?

Merci d'avance ! :)

Log in to reply