Softshell,Hardshell etc... - ton armure intégrale contre la pluie



  • 4 pages surtout pour omettre de dire que si tu porte pas une première couche technique t'aura beau mettre 300 boules dans une veste tu transpirera comme un porc...!



  • C'est clair que si t'es en chemise de polyester en dessous c'est pas top non plus...



  • [quote='Fros' pid='2125881' dateline='1478451173']
    merci j'ai bien ri ! :kiss:
    [/quote]
    de rien. Par contre t'es juste de mauvaise foi de rigoler pour un truc que je n'ai pas dit. C'est facile de se faire mousser en déformant ce que disent les autres. Je n'ai pas dit qu'il fallait rouler avec des vêtements de merde. Je dis juste que "étanche ET respirant", au final pour les 90% de gens ici ça n'est pas ultime ni nécessaire. Je fais des sorties à la journée toute l'année, et donc même sous la pluie en hiver. Je n'ai pas besoin d'un truc en hardshell ou gore-tex merci. Une veste hiver de marque me suffit amplement pour une sortie de 8h.

    [quote='Azyle' pid='2125891' dateline='1478453597']
    Ah ouais.
    ...
    ...
    ...
    Nan sérieux, quoi ?
    [/quote]
    je perdrais bien un instant à vous expliquer comment ça se passe le principe des combinaisons de surf, mais visiblement toi et Fros, vous n'avez pas l'air très enclins à vouloir écouter et préférez déformer mes propos.

    Maintenant si vous voulez vous convaincre que vous avez absolument besoin d'une veste Patagonia à 500 boules, c'est pas moi qui vais rire, par contre les types du marketing eux vont bien se poiler.



  • Ouais, enfin même avec une bonne combi de surf (et gants, chaussons, cagoule) dans une eau proche des 12°c (genre bretagne en hiver) tu restes pas longtemps... En revanche quand tu veux vraiment te protéger du froid (plongée en eau froides, etc) tu passes sur de la combi séche/étanche.
    Perso, je préfère avoir du matos qui me permet de rester au sec que du matos qui tient chaud et humide (parce qu'au moindre arrêt de l'effort c'est foutu). Ex, le ski, avec du bon matos technique (goretex par ex) tu peux rester toute la journée sous la neige sans te faire mouiller, et sans transpirer comme un goret.

    Maintenant je suis d'accord que même avec du matos ultra technique, quand c'est étanche la notion de respirabilité est relative (mais bon avec une paire d'ouvertures sous les bras c'est réglé :cool: ).



  • @Brigadier : Hey pas mordre ! je trouvais ça marrant ça reviendrais au même de dire que la moitié des membres du forum n'ont pas l'utilité de leurs vélos de dentiste parce qu'il font pas le tour de France. Perso je roule sous la flotte avec une veste D4, je fais bien mes 8h/jours et des fois je rêve d'une Hardshell et puis quand je vois les prix et bah ça passe.
    et ça se passe comment alors les combinaisons de surf du coup ? parce que le gore tex c'est peut être overated et je le sais pas encore

    Edit : et puis je me dis que si je me dandinais pas autant sur mon vélo je prendrais bien une veste de pécheur



  • Bah en surf (et plongée "normale"), tu portes une couche de neoprene qui est un isolant élastique, mais pas étanche. Du coup entre la combi et ta peau il y a en permanence une couche d'eau ultra fine. Cette dernière est chauffée par ton corps et la combi isole cette "couche d'eau chaude" de l'ext. Du coup tu reste au chaud même mouillé.

    Bref c'est pas mal du tout pour rester chaud même immergé, mais ça reste assez limité comme efficacité...



  • L'idéal c'est de pisser dedans pour se mettre bien au chaud.

    (je sais pas si ça marche aussi pour les k-way D4)



  • [quote='Fros' pid='2125974' dateline='1478472633']
    @Brigadier : Hey pas mordre ! je trouvais ça marrant ça reviendrais au même de dire que la moitié des membres du forum n'ont pas l'utilité de leurs vélos de dentiste parce qu'il font pas le tour de France.[/quote]
    Entre ce que t'as réellement besoin et ce que t'as réellement envie, y'a toujours un écart. Si je montais des vélos uniquement en rapport avec mes besoins, j'y mettrais beaucoup moins d'argent. Pareil pour les fringues de vélo, j'en aurais beaucoup moins.



  • [quote='banana' pid='2125981' dateline='1478479739']
    L'idéal c'est de pisser dedans pour se mettre bien au chaud.

    (je sais pas si ça marche aussi pour les k-way D4)
    [/quote]

    je pensais qu'il fallait la boire sa pisse .... Merci Bear Grylls ! --'



  • je vous vois bien faire 8h à vélo avec une combi de surf...:angel:



  • Ouais c'est surtout qu'au final on fait jamais que du commuting urbain mais qu'on aime bien se persuader qu'on a absolument besoin de matos tip top qui coûte un bras...
    (c'est d'ailleurs pas un reproche, c'est la diff' entre besoin et envie exprimée par brigadier)



  • 50% de reduction sur une veste dont les critiques semblent positifs... Sinon pour ma part je suis allé regardé du côté ski à D4 et j'ai trouvé un maillot avec capuche pas mal, assez isolante pour pas très cher...

    http://www.wiggle.fr/veste-gore-bike-wear-xenon-20-windstopper-softshell/



  • J'en ai pas besoin non plus mais j'aime le beau/bon matos, comme Brigadier, faut se faire plaisir dans la vie. Et puis chacun fait bien ce qu'il veut, pas besoin de blâmer celui qui prend du Rapha ni celui qui prend du Décath.



  • Pour le commuting urbain, j'utilise une veste de moto textile bering, c'est largement assez chaud et imperméable, les manches sont assez longues (parce que la position de conduite est similaire) et ça descend un peu dans le dos (sans couvrir les fesses pour autant mais c'est déjà pas mal). Et en cas de chute, ça supporte l'abrasion.

    Celle que j'ai n'est pas trop typée moto, donc c'est ni trop chelou sur le vélo, ni trop chelou quand je redeviens piéton. (et je suis pas emmerdé avec une capuche qui sert à rien)



  • Patagonia Stretch Rainshadow achetée à -50% chez mon petit shop qui solde 2 fois par an ses produits (qui ne sont généralement en solde nulle part, et encore moins sur le web).

    C'est ma couche de pluie pour tous les jours (60-100 km/jour) . Ce que j'aime c'est la capuche de type alpinisme qui permet de la passer par dessus le casque.



  • D'accord avec Shun.
    Pas besoin de blâmer le gars en rapha ou celui en D4
    Chacun fait comme il peut et comme il veut

    Moi ce qui me chagrine un peu dans les vetements déperlants , c'est qu'une fois passé en machine, bah ça perle tout de suite moins...

    Par contre, je sue beaucoup et l'hiver j'ai vite chaud puis froid quand je m'arrêtes, j'ai alors mis une sous couche Odlo de course a pied.
    Cher , mais malgré le fait de l'avoir lavé des centaines de fois, elle est toujours efficace



  • @ Brigadier : Les types du marketing se marrent vraiment quand tu achètes du Arc'teryx veilance : http://veilance.arcteryx.com/ProductFind.aspx?language=EN&collection=Veilance_Collection_Fall_2016



  • [quote='karlitov' pid='2126050' dateline='1478522386']
    @ Brigadier : Les types du marketing se marrent vraiment quand tu achètes du Arc'teryx veilance : http://veilance.arcteryx.com/ProductFind.aspx?language=EN&collection=Veilance_Collection_Fall_2016

    [/quote]

    Là j'avoue que c'est incompréhensible que ce soit aussi cher.



  • [quote='karlitov' pid='2126050' dateline='1478522386']
    @ Brigadier : Les types du marketing se marrent vraiment quand tu achètes du Arc'teryx veilance : http://veilance.arcteryx.com/ProductFind.aspx?language=EN&collection=Veilance_Collection_Fall_2016
    [/quote]
    :huh::huh::huh::huh::huh::huh: La vache le prix de la veste quoi ! 1700€ quoi !! plus cher qu'un cadre en titane



  • Arcteryx c'est ultra cher, même en entré de gamme.
    Je capte pas trop la justification du prix...c'est la même gore -tex que sur la mienne.

    Mais bon arcteryx faut être sponso pour en porter. Même si ton sport de prédilection est l'alpinisme.



  • Le con, c'est pas celui qui vend.....


  • Modérateur

    [quote='Azyle' pid='2126138' dateline='1478541952']
    Arcteryx c'est ultra cher, même en entré de gamme.
    Je capte pas trop la justification du prix...c'est la même gore -tex que sur la mienne.

    Mais bon arcteryx faut être sponso pour en porter. Même si ton sport de prédilection est l'alpinisme.
    [/quote]

    Et surtout je trouve que ça taille bizarre Arctéryx. Millet est vachement mieux coupé pour du gore tex de super qualité aussi.

    Sinon j'ia bien aimé l'explication envie vs besoin de Brigadier. J'avais vachement envie de rouler en Rapha hahaha. J'en avais pas besoin mais au final être sec tout le temps quand les copains sont mouillés, c'est plutôt sympa.



  • Purée ArcTerix ahah ! Ils se la jouent haute-couture.



  • Vos Softshell vous les portez prêt du corps ou un peu ample?



  • un équipement correct, en plus du cuissard long et des surchaussures
    c'est 3 couches: sous pull merinos, polaire respirante, softshell imperméable ou presque, ajustée (pas trop ample pas trop serrée)
    Comme il fait froid, le chaud prime sur la respiration.
    Si on roule et qu'il pleut, sur une courte distance pas besoin de quelque chose de très imperméable. Sur plus long, on est trempé, l'important c'est d'avoir chaud. De toute façon à la fin on se change. On a besoin d'être au sec quand après on ne peut pas se changer. Si vous ne pouvez pas vous changer, quittez l’Afghanistan.



  • Une mana de D4 m'a déconseillé la polaire respirante ou doudoune fine...pour ne pas empecher l'évacuation... (j'aurais plus tendance à vous écouter...). Cela change les choses pour moi car si je respecte les 3 couches c'est XL et sinon c'est L (qui est prêt du corps)...

    Que faire?



  • [quote='mrboulard' pid='2126246' dateline='1478598049']
    Purée ArcTerix ahah ! Ils se la jouent haute-couture.
    [/quote]

    J'ai tjs trouvé ca complètement abusé niveau prix et pas mieux techniquement que la concurence.
    Au moins ils designent et produisent leurs lignes de vétement.

    Rapha à coté, c'est du produit Giro, avec un choix des couleurs un poil meilleur, mais 2x fois le prix...



  • [quote='espafran' pid='2126300' dateline='1478612151']
    Vos Softshell vous les portez prêt du corps ou un peu ample?
    [/quote]

    Il ne faut pas trop prêt du corps, car il faut laisser l'air circuler et se réchauffer.
    Mais bon comme l'à dit K, une softshell avec un tshirt coton ou un gros sweat capuche, ça sert à rien... T'aura très chaud, mais tu sera bien trempé par ta sueur!
    Ceci dit pour des petits rides c'est bien souvent ce que je fait!



  • Merci du coup je suis entre deux tailles chez D4, le L est un peu pret du corps et le XL un peu trop ample je trouve.. C'est la WindWarm 500 qui m'interessait je la trouvait pas mal..

    Putain il faut que je maigris...



  • Je viens de faire une commande Rapha sur une jacket et un jersey manche longue... la membrane Polartec power shield pro est a priori très respirante, on verra...Car pour l'instant la couche extérieur softshell étanche c'est une catastrophe.



  • Pour avoir testé pas mal de vestes, Decathlon, Pearl Izumi, Mavic ou Endura, la dernière et que j'ai gardé c'est une Gore Bike Wear Tool choppée à presque -50% (dans les 110€). Malgré le prix j'en suis toujours aussi content, avec un tshirt en laine merino je peux aller au boulot jusque 0°C, en dessous il faut un jersey manche longue en plus.

    Sinon, pour Arcteryx Veilance, c'est une ligne dessinée pour le style plus que pour la performance, mais les coupes et finitions sont sublimes. C'est pas donné mais il y'a un assez gros marché d'occasion.



  • La solution pour des pieds au sec ?
    Brigadier conseille ça : http://www.vaude.com/fr-FR/Produits/Chaussures/Termatic-RC-II-black.html
    D'autres pistes ? Des couvre chaussures qui percent pas au bout de 30 minutes ? Des bombes imperméabilisantes ?



  • This post is deleted!


  • @zutiste:
    uniquement pour le VTT, pour de la route et activités annexes, je suis infiniment pour les North Wave Fahrenheit, j'ai une Paire de GTX classiques et une autre paire version Arctic bien chaudes sa mère. De 0° à 10° c'est parfait pour la première, et en-dessous de zéro pour la seconde. Les Arctic je les ai bien utilisées depuis trois mois vu les températures négatives par chez moi.

    Les Vaude Termatic, elles ont revu la lumière du jour hier matin. Une sortie fatbike dans les dunes par un froid glacial. Y'avait du vent, des embruns et de la pluie sur la fin. Pas eu froid, j'avais les pieds au chaud. Mais elles sont définitivement trop imposantes pour faire de la route avec, et la flexion du pied est pas géniale quand on pédale penché en avant sur un cintre route. En revanche sur un guidon droit, c'est parfait. Faut un pédalier avec un Q-factor large aussi, sinon les manivelles frottent vite.

    Franchement les couvre-chaussures, c'est bien d'avoir ça en dépannage dans la poche au cas où tu te retrouves pris dans la pluie pendant une sortie fraîche mais pas encore trop froide. Mais ça vaudra jamais une vraie paire de chaussures hiver. Surtout vu la durée de vie des couvre-chaussures, c'est un investissement à court terme. A moins de prendre une paire de Assos, mais là ça devient débile, parce que vu leur prix, pour la même chose on peut avoir une paire de pompes hiver pendant les soldes.



  • @Brigadier : merci. Tu n'as rien de compatible SPD ?



  • Bah en spd tu as les northwave celcius (j'utilise en vtt l'hiver et c'est très bien, chaud et ça garde au sec), et tu as des pompes gore tex chez mavic (modèle frost je crois), specialized, bontrager, shimano...

    Je pense qu'elles sont toutes plus ou moins équivalentes..



  • Quelqu'un aurait un retour sur la softshell Millet track hoodie?
    Ce serait pour un utilisation hivernale (de 10 à -5 degrée).



  • [quote='zutiste' pid='2139457' dateline='1484577572']
    @Brigadier : merci. Tu n'as rien de compatible SPD ?
    [/quote]
    toutes les pompes citées sont des modèles de vtt en spd. Je ne roule qu'avec des pédales de vtt



  • Salut !

    Je suis à la recherche d'un collant pour porter sous mon jean. Un truc simple.
    Des conseils ?

    :kiss:



  • Un truc de ski ou de running chez D4 non ? En laine et/ou tissu technique.



  • calzedonia



  • [quote='BBGun' pid='2140218' dateline='1484905963']
    Salut !

    Je suis à la recherche d'un collant pour porter sous mon jean. Un truc simple.
    Des conseils ?

    :kiss:
    [/quote]

    Uniqlo!
    https://www.uniqlo.com/fr/fr/product/heattech-collants-homme-172761.html?dwvar_172761_size=SMB003&dwvar_172761_color=COL08&cgid=IDlong-johns2415



  • Le problème d'Uniqlo, c'est qu'il n'en reste plus nulle part à ma taille.
    Je pensais aussi à D4, faute de mieux.
    Cimer.



  • Mes copains frileux ne jurent que par Damart, valeur sûre. Mais ils ne bicyclettent pas comme des déglingos, je sais pas c'que ca vaut a l'effort.
    Pis il faut assumer l'image de ringard, mais ils le font très bien.


  • Modérateur

    Bah non, tu as Damart sport maintenant qui fait de la sous couche thermique coupée djeun's !



  • Je sais pas, j'ai pas plus creusé la question que ça avec eux...



  • [quote='BBGun' pid='2140275' dateline='1484917804']
    Le problème d'Uniqlo, c'est qu'il n'en reste plus nulle part à ma taille.
    Je pensais aussi à D4, faute de mieux.
    Cimer.

    [/quote]

    je reutilise mes collants de skis :)
    https://odlo.com/fr/fr-fr/pants-god-jul-print-137687.html?color=directoire blue



  • Moi j'utilise mon Long John (ca sonne ctout de même beaucoup mieux que collant) de snow Burton vert pétant, la classe absolue.

    Genre lutin quoi



  • heat d' uniqlo c'est ben correct



  • J'ai enfin réussi à toper une fission de chez Arcteryx à vraiment pas cher
    C'est beaucoup vraiment beaucoup trop chaud pour rouler mais pour le reste ses 3couches de goretex et sa doublure en primaloft régalent à tous les niveaux.
    Si quelqu'un en a une en L à vendre qu'il me le dise que je commence une collection.


  • Modérateur

    L'opulence a son paroxysme ;)



  • Franchement pour la came que c'est et pour les prix auxquels il y a moyen d'en toper après les premières années de sortie (je l'ai payée 100 balles) il y a franchement pas photo.
    Il y en a assez souvent même sur lbc entre 200et 300 pour des fission en état neuf (je sais pas si je les achèterais à ce prix mais elles le valent)
    Mais souvent je vois des hard shells (des arcteryx) à moins de 150 et la aussi ça les vaut.
    Par contre pour le velo c'est vraiment trop chaud.
    (Si quelqu'un en a une en L et voudrait une M qu'il me le dise et je lui échange)



  • ça passe en machine une veste imperméable?

    J'ai cette veste depuis 3 ans et j'hésite à la passer a la machine. http://www.wiggle.fr/veste-impermeable-dhb-sync/
    Je la nettoie régulièrement en lui passant un coup dans la douche mais l'intérieur jaunit un peu et je pense qu'il lui faudrait un nettoyage plus intense



  • Non, il vaut mieux éviter.



  • @Mc-Lovin contact DHB pour avoir des infos sur le proces a suivre pour la nettoyer. J'ai une veste Adidas gore-tex qui avait perdu sa déperlance et qui devenait hyper lourde une fois mouillé, j'ai contacté Adidas qui m'as renvoyé sur le site gore tex au niveau de l'entretient de leur produit, en me confirmant qu'il fallait la passer en machine de temps a autre et même la repasser a une faible chaleur en utilisant une serviette par dessus afin de réactiver la déperlance. J'ai lavé mes deux vestes en gore tex comme cela est cela fonctionne très bien et j'ai pu enlever certaines traces qui ne partaient pas à l'eau avec une éponge.



  • eau froide et savon à la main, je fais pareil pour mes vestes Nike Flash qui passent pas en machine.



  • @Bill-Boquet Retour de DHB : 30° en machine. Pour le fer à repasser, ils déconseillent...mais ça m'intrigue



  • @Mc-Lovin Gore tex le conseil pour réactiver le traitement deperlant, qui est un produit qui est déposé entre chaque maille du tissu et qui avec le temps, la poussière les fortements,... Fini par être inutile car recouvert de déchet et cela le déplace et laisse la couche extérieur s'inbiber d'eau. Le lavage nettoie les déchets et le fer ou le seche linge remet le produit en place et le réactive. Apres c'est la préconisation pour les produits gore-tex. DHB a l'air de développer son propre tissu/membrane donc pas forcément les mêmes conseils de lavage.



  • Salut à tous,

    Je cherche une Softshell pour remplacer ma Bionnassay de chez D4. Je cherche quelque chose de relativement léger, bien coupe vent surtout.
    J'ai en vue la windbreaker de levi's et celle d'uniqlo, des avis sur celles-ci ? D'autres à conseiller ?
    J'ai un budget d'environ 100 européens.

    Merci



  • je me suis choppé une forclaz 400 de d4 à 59.9 e ; certaines couleurs sont en promotion , c'est bien fini , c donné comme assez "étanche" , pleins de poches , ouvertures sous les aisselles , tout ça tout ça , poignées ajustables voilà , à découvrir !


Log in to reply