CARGO BIKE



  • Bien mignon ce cargo.
    C'est sûr que si tu dois poser un frigo à l'horizontale ça pose problème. Maintenant l'avantage est d'avoir un cadre "fermé", donc théoriquement un peu plus rigide et léger à matériau égal (mais ici c'est de l'acier, et le Bullit de l'alu).

    @Lobos: sympas ces mini cargos, mais y'aurait pas moyen d'avoir un truc qui n'est pas sur la fourche (fixe) en utilisant des support sur la douille + se reprendre sur les plots du tube diagonal ? Ou un truc du genre, si c'est assez solide. Parce que là ça demande une douille XXL, donc modif obligatoire du cadre. Sinon ce serait à faire sur une base de "mixie" ou équivalent.



  • Allez, trève de procrastination, j'ai enfin déchargé les photos de la construction du cargo de mon pote.
    L'idée était un minicargo sur base de VTC.
    Comme on est des branques, on prend pas de marbre, et on reporte les angles à l'arrache
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    Comme on reste des branques et qu'on utilise du matos de merde, on nique notre scie cloche sur le premier perçage, donc on se coltine le second à la perceuse à colonne.
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    Des p'tits trous, toujours des p'tits trous
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    Après, on lime pour obtenir l'angle reporté de la direction (si t'as pas compris c'est normal, c'est pas clair)
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    Ca va mieux en situation
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    Encore quelques coups de scie et de lime et hop
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    Ca commence à ressembler à quelque chose, on peu braser. A l'arrache toujours, on est des jeanfoutre ou pas?
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    Et paf, ca fait des chocapiks
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    Et parceque mon pote voulait essayer le TIG, il s'est fait plaisir
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    Bon par contre, comme je suis un blaireau, je retrouve pas la photo du vélo monté, mais t'as une vague idée de ce que ca peut donner...
    A venir sans doute l'intégration d'un phare dans la poutre centrale.
    A priori ca roule bien, ca semble hyper nerveux (peut-être penser à ouvrir un poil l'angle de direction), bref, on sait comment faire, et comme mon pote est pointilleux il a refait la poutre avec de la section plus fine, donc j'ai déjà de côté de quoi en refaire un si j'trouve un cadre à ma taille...



  • @yeahrider

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    Je me pose quand même une question quand je vois cette photo: Le tube horizontal a l'air bien à l'horizontal justement. En mettant les roues, plus petite devant que derrière, ça doit vachement plonger nan?

    Sinon je trouve le résultat plutôt cool. Ça donne envie de le faire juste pour le fun!



  • Arrête de dire des baliveeernes, c'est du travail de pro :D ! Relever les angles, faire des trous à la perceuse, souder au TIG... C'est super clean tout ça ! Le résultat est fort sympatoche.
    Moi j'ai fait les ajustements à l'oeil et les trous à la meuleuse (les vrais savent) !

    @Primal: l'axe de la roue avant est un peu plus bas que la roue AR, mais il ne sera pas slopping effectivement ^^.



  • @PrimalFlo Tinquiète, ca plonge pas, c'est même parfaitement horizontal, je pense que la photo donne un effet d'optique. Par contre le report exact de l'angle de direction le rend hyper réactif, peut-être qu'il faudrait calculer en sorte qu'il soit plus "stable". Mais bon, c'est pas si pire non plus hein.
    @Celika ouais on est pas mécontents du résultat. On s'est appliqués malgré le matos pérave de l'atelier où on a taffé (la perceuse à colonne, un truc à 15 balles de chez lidl, une scie cloche qui rend l'âme au premier trou, des limes en mousse...), et pour le tig ca aide d'avoir un copain métallier.



  • Les vieux outils, y'a que ça de vrai. Tu fais quelques foires à tout le dimanche matin, tu vas dégotter des vieilles limes à 50cts bien meilleures que des limes à 15€ de chez bricomachin. Idem pour les clés, scies, étau...
    Les scies cloche (trépans ?) faudrait que j'arrive à en trouver un petit set, pour faire les gueules de loup c'est quand même plus propre et rapide que la meuleuse + lime (sauf à avoir un super coup de main). Mais après c'est ma perceuse qui va pas suivre.

    Le côté réactif du vélo pourrait aussi venir des roues de 20"(en plus de la direction un peu plus verticale qu'avant).



  • Ouais, la direction c'est bien possible que la roue de 20' soit pour quelque chose... La direction n'est pas plus verticale, on a juste rallongé la douille, mais effectivement a roue plus petite pour angle identique, on gagne en réactivité. A l'arrière il a remis du 700, comme à l'origine. Faudrait que j'arrive à faire une photo correcte du rendu final quand même.



  • Hey ! Le Bullitt a 10 ans aujourd'hui !!
    (Enfin Larry vs Harry quoi)



  • Happy birthday !!
    Le bullitt c'est juste la version moderne du Long John, vélo Dannois il me semble.
    Et en 10ans, le Bullitt a quand même sacrément bien évolué dnas la technique (plusieurs améliorations sur le cadre pour en améliorer la robustesse) et s'est surtout imposé dans les villes de France.
    Pas mécontent d'avoir le miens depuis 5ans !



  • Oui, c'est ça (danois ou néerlandais je sais plus…).
    Les créateurs ne s'en cachent d'ailleurs pas.
    J'avais lu je sais plus où un article/interview où ils racontaient la création du machin.



  • Pour ne pas avoir à modifier mon vélo pour en faire un mini cargo comme ça :

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    je me pose la question de faire un genre de tube de direction sur serait comme ça :

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    avec la partie 80 qui rentre dans le JDD d'un vélo normal, et la partir 15 qui sert a recevoir la cuvette de direction.

    Quelqu'un a déjà fait ça?



  • Y'a de l'idée ! Je pense qu'un petit renfort se prenant sur les plots de shifters ne serait pas un luxe.

    Ta pièce doit pouvoir se faire en soudant (aux extrémités et avec des "rivets soudés") une douille de direction récupérée sur un vélo à un tube qui aurait un diamètre très légèrement inférieur à celui d'une cuvette (à voir si c'est jouable de rentrer 8-10cm en force dans la douille de direction).
    Ou directement par usinage.



  • Moui... Il te faudra tout de même la fourche et le plateau qui va bien. En particulier tu auras besoin d'une petite fourche avec un très... long pivot.
    C'est pas plus simple de partir directement là-dessus? (quitte à la faire en home-made)
    https://crustbikes.com/products/clydesdale-fork/



  • @pol75018 ils sont en rupture de stock et en traînant sur d'autres forums, pas sur qu'ils en refassent...



  • Un pivot ça peut se rallonger (faut bien le faire par contre, insert, bonnes soudures et cie; surtout pour un porteur).



  • @Pomor Ah? j'ignorais. Mais l'idée me paraît tout de même un peu meilleure:

    • Si tu es prêt à usiner un tube de direction et à rallonger le pivot d'une fourche, c'est sans doute pas plus compliqué de répliquer la fourche clydesdale
    • D'un point de vue mécanique, tu as un jdd normal avec la fourche clydesdale, au lieu d'un jdd et demie (si j'ai bien compris: deux coupelles inférieures de JDD) avec le truc de @leotrouvtou. Donc possiblement moins de jeu.


  • Un article pour les adeptes du cargo DIY : https://actuvelo.fr/2018/02/07/on-construire-soi-meme-velo-cargo/
    Poke @Celika et @yeahrider au hasard… ;)



  • Pas mal comme idée, en gros c'est un atelier de framebuilding participatif. Comment je rêverais d'avoir ça sur Rouen !!! J'avais vaguement évoqué le sujet auprès de Guidoline (qui avait fait des ateliers soudure, plus orientés "déco"), mais ça demande pas mal d'investissement humain et matériel, sans oublier les questions de législation et de sécurité (si le vélo DIY qui a été fait là bas lâche, qui est responsable ?).

    Le top serait de conjuguer ce genre d'ateliers avec des contrats aidés (pour des anciens soudeurs, ajusteurs,...), récupérer un max de vélos à la benne, et pouvoir sortir des cargos solides à 400€ (et des mini-cargos à 200-250€). Écologique, économique, et ça donnerait de bons vélos bien costauds (bien que probablement lourds). En plus, avec du matos et des compétences, un jig, un cargo ça peut se monter en 2 jours (tube-mitter, soudure MIG/TIG, scie à rubans).
    Le gros problème serait je pense là aussi la législation, vendre du vélo custom sans passer par une homologation ça passe moyen.



  • Effectivement, sur l'ancienne version de veloartisanal le sujet avait été abordé. Il me semble que le créateur de Technicycle avait alerté sur les normes européennes super exigeantes ( fournir 3 ou 4 cadres pour des tests de résistances à un organisme de certification c'est chaud pour un artisan surtout s'il ne fait que du sur-mesure...) et qui risquaient de signer la mort des artisans-cadreurs.
    Après si tu fais un cadre de cargo surdimensionné avec une limite de poids en charge raisonnable tu risque pas gr and chose (surtout avec des pros de la soudure).



  • Ou alors ce serait jouable en partant d'une série identique de vélos (genre Topbike revends à bas prix un lot de 2-300 cadres de VTT, l'atelier fait 200 cargos strictement identiques, et en envoie 4 à la destruction pour homologuer le reste), mais même pour le processus de fabrication je pense que les normes pourraient gêner... Et on n'est plus sur des quantités d'atelier associatif.

    Les cadreurs ont peut-être une sorte de dérogation ?

    Un truc bien tank ça réduit effectivement les risques de casse, mais il n'empêche que c'est de l'artisanal, pour peu que certaines soudures ne soient pas au top, et que le client décide de charger le truc à mort... Ou même, si une défaillance technique survient (liée à une pièce "industrielle") et crée un accident, il y a fort à parier que l'expert mettra son nez là dedans, et verra qu'il n'y a pas de certificat...

    Je m'étais renseigné là dessus lors de la construction de mon cargo, et pour parler poliment, c'est un merdier sans nom... Autant pour un engin à moteur c'est pas compliqué faut une homologation, assurance,... Autant pour un vélo, c'est hyper flou. Si tu suis bêtement le texte, à partir du moment où t'as 2 freins et les équipements légaux de sécurité (sonnette, catadioptres,...), c'est un vélo, et basta. Mais je doute qu'en pratique ce soit si simple, surtout en cas d'accident (responsable ou non).
    Et je te raconte pas pour ce qui est de vendre une de ses constructions... Ça se fait (pour les vélos couchés, tandems, entre-autres) mais légalement le vendeur peut en prendre plein la tête en cas de pépin...

    Bon, faut dire aussi qu'en théorie un vélo du commerce dont on change une pièce importante (roues, freins,...) perd son homologation, mais dans la pratique je doute que ça soit pris en compte.



  • Perso j'me lancerais pas dans la production associative de cargos. Suffit que tu tombe sur un pinailleur qui fait d'la merde avec son cargo (comme dit célika, une charge trop importante et baste) et tu peux dire adieu a ton atelier. C'est déjà un peu vrai dans le cas des vélos "normaux", mais dans le cas d'un cargo dont t'as modifié la structure, laisse béton.
    Par contre, maintenant qu'on a vu comment s'y prendre, en faire pour (entendre "avec", on n'est pas prestataires) des potes n'est pas exclu.


  • intense

    Si production associative il doit y avoir, je serais tenté de dire que le "client" doit fabriquer lui-même le cargo avec l'assistance de l'association et comme ça il en assume toute la responsabilité. En gros comme ces sortes d'ateliers de décourverte de framebuilding où on t'explique comment faire, te fais une démo mais où tu fabriques toi même le cadre avec lequel tu va sortir.

    D'ailleurs je ne connais pas la législation française à ce sujet mais faut pas avoir un diplôme vendeur ou technicien du cycle pour avoir le droit de vendre ou faire de la mécanique sur des vélos contre rénumération (qu'on soit une entreprise ou une association n'y change rien j'imagine) ?



  • Même si le client fait le vélo en grande partie par lui même, je ne suis pas sûr que ça décharge l'accompagnateur de sa responsabilité (comme dans les stages où tu montes ton cadre). Et au final ça me semble coton, s'il faut souder ça ne s'apprend pas en 5 min et les conséquences peuvent être graves. A moins de passer par une construction sans soudures (ça se fait). Ça reste une idée intéressante.
    Par rapport à ta dernière phrase, ça classerait une bonne partie des ateliers associatifs revendant des vélos retapés comme hors la loi. Mais par la même occasion le poissonnier de chez Lecarefoursino à qui on demande de pré-monter les vélos avant la vente n'est pas non plus technicien cycle (et ça se voit...).

    En revanche ce serait le genre de trucs que l'état pourrait aider à financer, s'il veut vraiment désengorger les centres villes et limiter la pollution.
    Ça reprendrait un peu l'idée de la voiture du peuple (mais sans les idéologies annexes, merci), un cargo non-assisté qui reviendrait à <6-700€ avec les aides (en acier, équipement basique mais solide), et une version assistée dans les 1000€. Et là il offrirait une alternative abordable et viable à une petite voiture en ville.

    Avec bien sûr des parkings aménagés et protégés pour limiter le risque de vol (je ne sais plus où j'avais lu ça, mais c'est un des plus gros blocages pour les gens qui voudraient intégrer le vélo au quotidien).


  • intense

    @celika a dit dans CARGO BIKE :

    Par rapport à ta dernière phrase, ça classerait une bonne partie des ateliers associatifs revendant des vélos retapés comme hors la loi. Mais par la même occasion le poissonnier de chez Lecarefoursino à qui on demande de pré-monter les vélos avant la vente n'est pas non plus technicien cycle (et ça se voit...).

    C'est pas parce que ça existe qu'ils ne sont pas hors-la-loi. Je pose juste la question de façon innocente moi, je n'en sais rien mais j'avais cru avoir lu ça. C'est un peu comme les vélos de courses qui sortent des vélocistes sans catadioptres, sonnettes ou lumières, le vélociste sachant pertinemment que le vélo sera utilisé sur route ouverte. Comme souvent quand quelque chose est fait de façon contraire à la loi ça ne devient publique ou un problème que le jour où quelqu'un se tue et que sa famille décide d'intenter un procès contre toi.



  • Ce n'était pas une critique, juste une suggestion. Je pense que les ateliers doivent quand même avoir une forme d'autorisation, ou au moins des couvertures en cas de pépin, et pour le reste ça doit être "toléré". Comme tu le dis, les 99% des routeux qui roulent le dimanche sont techniquement en infraction (pas de catadioptre, sonnette,...), mais ces équipements sont sensés être fournis d'origine (sinon là il me semble que ça peut se retourner contre le bouclard qui lui a vendu). Idem pour les VTT, etc...

    Enfin bon c'est du détail, à moins de tomber sur un chieur incroyablement pinailleur y'a peu de chances d'avoir des ennuis avec ça. A moins de faire nawak avec (rouler en pleine nuit sans les catadioptres par exemple). Ou effectivement le jour où un gros pépin arrive et que l'état décide de renforcer la loi et les contrôles là dessus...



  • a tout hasard, y'a un mec sur Lille qui vend son bullitt, c'est la version longue.
    Il avait tourné sur LBC il y a quelques temps, fait a partir de 2 bullitt afin d'alonger la plateforme.



  • Je découvre (via le FB de @1984) les CargoBike Asasara : http://asasaracargobikes.com/

    text alternatif

    Aucune utilité pour moi mais je leur trouve une chouette "gueule" !
    @Mieszko c'es pas le genre de truc qui te fait kiffer, genre l'Unimog du CargoBike ?

    (et oui j'en ai aussi posté un dans la galerie de l'improbable)



  • Kikoo/
    Juste pour le plaisir de l'onanisme intellectuel :

    • avantages/inconvéniants de déporter la direction vers l'avant sur un cargo? (charge utile? répartition du poids? centre de gravité? direction plus stable? etc)
    • question bonus, roue arrière généralement en 700 sur ce genre de cargos, avantages/inconvénients de passer en 26pouces
      Pour illustrer, 2 photos de chouettes cargos DIY
      text alternatif
      VS
      text alternatif (cargo de Sboard)


  • My 2 cents:

    _ avantage de déporter vers l'avant:-_augmenter la surface de chargement.
    _ augmenter l'empattement et en théorie la stabilité ( à voir avec l'angle de direction et la chasse bien sur)

    _ inconvénients: _ augmente l’empattement et donc affecte la maniabilité ( a voir avec l'angle de direction blabla...)



  • stabilité et poids de chargement ?



  • C'est esthétiquement plus équilibré à mon goût (celui de S-board, et argument totalement subjectif).



  • avancer la roue avant recentre le poids. d'expérience avec un porteur normal ou modifié comme le premier, la stabilité t'en as pas si tu charges pas d'abord l'arrière et ensuite l'avant.

    donc. avec le v2,

    ce que tu perds en cercle de rotation et en maniabilité, tu le gagnes en tout!
    freinage sans déséquilibre, tenue de route, stabilité...



  • À l'œil, naïvement je prends le second qui a l'air plus sain au roulage.
    Question sécurité, le premier à quand même un beau pare buffle, et ça peut être plutôt kiffant en cas de contact.



  • Là entre les 2, la V2 va gagner en stabilité et en répartition du poids.
    Mais le centre de gravité reste assez haut pour un cargo..

    À la rigueur, je pense que tu pourrais te baser sur la V1 en augmentant un peu la chasse pour plus de stabilité (découper le top tube et le diagonal, ressouder avec un angle de direction plus important).



  • Yes, c'est bien aussi c'que j'me disais. Merci à tous.



  • Cherche pas, le meilleur type de cargo, c'est le bullitt.
    Centre gravité bas, maniabilité de ouf, stabilité a l'arret a l'aide de la bequille.
    La plateforme te permet pas mal de liberté pour l'adapter a tes besoins.

    J'ai eu par le passé un omnium mini dont on présente des modèles DIY ici, et j'ai pas vraiment aimé le comportement.
    du coups, j'encourage le DIY type Bullitt.



  • @mieszko ce qui me plait dans le bullit en plus c'est que tu peux te transporter 3/4 bike tranquillou en modifiant la plateforme pour ton besoin. Même si mon exemple est inutile, le côté transporteur type semi-remorque à bagnoles me fait kiffer.



  • @Mieszko ouaip, mis en l'occurrence l'idée est justement de faire un truc moins encombrant qu'un bullit, que je peux emprunter en cas de nécessité. Un truc qui permette de trimballer 3-4 merdouilles au déboté, que j'peux stocker sans problème . C'est juste qu'en attendant de trouver une base, je réfléchis à la faisabilité d'un mi-long, plus rigolo plus stable plus grand, mais aussi beaucoup plus "chiant" à faire...



  • Le blème du bullit-like c'est l'encombrement, ça prends une place monstre et surtout c'est hyper galère à rentrer et sortir d'un bâtiment, ou à manœuvrer à faible vitesse. Sans compter le poids.
    Alors que le mini-cargo se trimballe comme un vélo avec un rack (en même temps c'est +/- la même chose). Tu peux le mettre dans un coffre, utiliser les aménagements pour vélo,...



  • Bon ok, le bullitt est "long" (2.45m), sa place est dnas un parking ou un garage, pas dans un appart.
    Sa maniabilité est top, je le pratique au quotidien, chargé ou non, vite ou pas.

    Mon expérience perso avec l'omnium mini m'a pas convaincu, je l'ai eu pdt plusieurs mois et pratiqué tout autant.
    Pour le poids, je devais etre a 5kg maxi de moins qu'un bullitt d'origine (je crois que c'est 25 ou 28kg de base, du moins pour les modèles sans moteur et batterie)
    J'avais plus de place dnas mon box, du coups, je le montais dans mon appart, c'était carrément pas pratique (tout autant que le bullitt ou il faut etre 2 pour le monter a l'étage), je cognais le plateau dnas les murs a chaque virage de l'escalier.

    J'ai également depuis des années des vélos avec un rack, je m'en sers tres souvent, et je trouve que la maniabilité ainsi le poids/encombrement est moindre qu'un cargo type omnium mini pour au final charger tout autant que sur l'omnium.

    @wapdawap : carrément, tu peux en faire ce que tu veux du bullitt. C'est pas étonnant qu'il soit autant plébiscité par les différentes boites de coursiers de part le monde !



  • Ouais enfin en l'occurrence c'est pas tant le stockage qui va poser problème, c'est juste que le bullit est vraiment surdimensionné par rapport à mon usage courant. L'omnium-like me semble surtout présenter l'avantage d'être relativement simple à faire, de pouvoir charger quand même plus qu'un rack sur une fourche route et des pneus de 23, bref je vise le kangoo plus que le traffic pour suppléer ma clio habituelle, si on veut filer la métaphore auto...


  • intense

    Moi j'hésite à me commander la Clydesdale cargo fork de chez Crust bikes. Ou un petit porteur. J'ai encore une remorque donc possibilité d'extension si besoin mais les 3/4 du temps pas besoin d'un bullit et il ne rentrerait pas facilement dans le local à vélo.



  • Le petit porteur, pour le capital sympathie qu'il apporte, parce que la France (made in China), parce que rack avant ET arrière, parce que robuste (testé, éprouvé et approuvé par des coursiers), parce que j'en ai aussi eu un et que j'avais bien aimé, malgrès le double emploi avec mon bullitt.



  • @Tomi Petit porteur approuvé. Même si y'a que 3 vitesses, c'est très pratique, maniable à souhait et efficace si tu es résident parisien tu as l'aide de la mairie et ça fait -200e sur la facture donc cool à souhait



  • @yeahrider Te fais pas iéch mec avec tes histoires de cargo mes c…
    BIM ! :

    0_1521650327761_29468091_10214174075000264_6665641994733223936_o.jpg

    Voilà, l'affaire est réglée !

    (vu sur FB via @kovalski)



  • @tomi a dit dans CARGO BIKE :

    Moi j'hésite à me commander la Clydesdale cargo fork de chez Crust bikes. Ou un petit porteur. J'ai encore une remorque donc possibilité d'extension si besoin mais les 3/4 du temps pas besoin d'un bullit et il ne rentrerait pas facilement dans le local à vélo.

    C'est bon ça !
    Y a carrément moyen de se lancer dans la modif, le plus relou et de loin c'est de bricoler la fourche pour faire un mini porteur
    Y en a qui ont déjà testé le cargo pour le transport du junior ?



  • C'est pour transporter des parpaings? Le orbea katu avec panier conviendrait bien non. (du genre twingo surélevé)



  • @MK90 punaize, j'oserais pas rouler ça, même à vide !
    Si t'as aucune idée de comment faire un cargo, tu mets 2 roues sur un palette et tu te fais une remorque...



  • Tiens, si vous voulez un exemple réussi d'omnium-like, c'est hyper propre
    http://www.bakfiets-family.net/our-first-attempt-the-selfmade-omnium-replica

    et sinon @OuinOuin pas perso, mais déjà vu un cosy (plein) sanglé sur un omnium long, ca passe impec, au final c'est comme une poussette. Doit aussi être jouable easy sur un bullit, même si c'est pour le coup beaucoup plus bas, j'sais pas c'que ca donne en "interaction" avec la progéniture . Si junior est plus grand-e, j'pense qu'il faut commencer a tabler sur un banc et tout le tralala. Genre bakfiet ou bullit avec caisse. @MK90 et @la-pieuvre doivent pouvoir te donner des retours d'expérience



  • @yeahrider Où ça ;) https://www.youtube.com/watch?v=5LoVumtR1M4&t=664s et ça https://www.youtube.com/watch?v=2nZY3Gfw_gQ
    C'est un repost, mais c'est tellement propre..!



  • Sur "l'omnium replica" je trouve dommage qu'ils n'aient pas optimisé le centre de gravité, aussi haut ça doit être casse g***** et on perd pas mal l'intérêt face à un porteur.



  • @PrimalFlo Ouais, bien sûr, mais ce que tu montre c'est tellement propre qu'ils pourraient carrément produire en série
    @Celika y'a des défauts, c'est évident, mais je trouve que le job est relativement propre compte tenu des moyens mis en oeuvre.



  • alt text
    @yeahrider le cargo a mal fini de ce que j'en ai compris. Il a été récupéré par un maousse cargobike #celikastyle



  • Aha, j'aime bien le mot-dièse #CelikaStyle ! 👍



  • Et c'était pas péjoratif hein!



  • I am Celika, and I approve this hashtag.

    Merci les mecs, je prends ça pour un compliment ^^ !

    Là le cargo bordeaux c'est un monstre, même comparé au mien ! Je serais pas étonné qu'il dépasse les 3m et les 35kg.



  • Comme on disait avec célika, toute la subtilité entre swagg rat's et crado réside dans la finition. La peinture antirouille de portail fait basculer dans le vraiment sale. Par contre la roue bleue est gentiment swagg
    (je dis tout ca, j'aime beaucoup le côté à l'arrache et les bricolages pragmatiques de ce type)



  • Pas du cargo à proprement parler mais…

    text alternatif



  • Assez improbable aussi!
    Et sur une 5 voies, le mec est confiant



  • @Jopistol sous la protection de Hanuman le mec risque rien ...


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