LE topic des roues !

• Salut !

J'ai revendu les roues à boyau de mon piste car j'aimerai repasser sur du pneu !

Je suis donc à la recherche de roues... Avant de partir sur du carbone chinois, j'ai un peu regarder sur les sites etc...
    Je connais les mavic ellipse qui sont de bonne roue. Mais j'ai vu aussi des DT Swiss T1800 classic...
    Quelqu'un connait et aurait un retour sur ces roues ??

Merci d avance :)

• je cherche une jante 32 T
    ERD 599 grossomerdo
    pas plus de 70 roros
    c'est pour monter des pneus de 28 max en 700
    des propositions ?

• H+ archetype? Kinlin tb20(enfin le modèle pneu quoi)?

• H+ archetype l'erd est de 595 ça fait 2mm de diff au rayon :(

• @ceramique je ne sais pas si ça se trouve encore mais la DT Swiss RR440 et RR415 sont en 599, sinon la RR411 est en 601 et la Ryde Pulse Sprint doit être aussi dans la même ERD.

• la DT rr440 serait vraiment idéale mais je n'arrive plus à la trouver à moins de 75 balles :( eh oui, je veux du 32 trous
    quant aux autres , c'est le néant chez les marchands

je sens que ça va se finir en open pro avec des nouveaux rayons
    des liens vers des shops sinon ?

• J’ai une open pro neuve silver en stock en 32T si jamais... 😉

• ok j'ai ma jante
    j'ai des rayons en stock, mais ils sont soit 2.5mm plus long que la taille théorique,
    soit 3mm trop court
    ça risque d'être vraiment court
    tu te fais chier à lacer, puis tendre, pour qu'à la fin, tu t'aperçoives que ça passe pas à un poil de cul près

• ...tu peux essayer d'utiliser des écrous de rayon de 14 ou 16 mm . Le calculateur dt swiss permet de les simuler, ça te permettra de valider si tes rayons trop courts peuvent convenir

• Hello à tous

Je cherche à me monter un nouveau jeu de roues pour ma randonneuse de vélotaf (freinage disques). Monsieur MK90 m'a conseillé de retrouver mes identifiants PF pour demander leur avis aux experts qui zonent ici.

Long story short, mon jeu de roue en 700c (halo aerotrack, DT-Swiss Alpine 3 en 32x3 sur moyeu Deore) est amputé de l'arrière en attendant que les assurances traitent le constat. Donc je roule sur mes roues de backup en 650b (jante en acier Lyotard des années 60 (!), DT-Swiss Comp en 36x3 sur moyeux Deore/XT).

Pour compenser ma frustration je les ai chaussées de WTB Horizon.

Comme ces pneus sont un pur bonheur et que ces jantes sont de vieilles saloperies (elles ont pris des coups, un peu d'oxydation... je les avais montées avec ce que j'avais sous la main pour une bouchée de pain) j'ai envie de me monter un beau jeu de roues en 650b, et tant qu'à faire de me munir d'un moyeu avant dynamo.

Pour le cahier des charges :

• randonneuse cromo de 12kg (GB, PB... oui elle est lourde)
    • des low-riders devant, parfois un porte bagage derrière donc je ne sais pas si je peux descendre sous les 32 rayons. Charge bagage au max : 15kg devant, 15kg derrière
    • je fais 70kg habillé
    • usage vélotaf longue distance entre banlieue et Paris en mode bien roulant
    • espoir de faire quelques virées dynamiques en week-end entre potes, voire un jour une flèche ou un petit BRM (l'espoir fait vivre)
    • tous mes composants sont argentés donc spontanément je préfère rester sur de l’argenté. À voir pour les jantes. Le style est un peu néo rétro mais je ne rejette pas l’idée de roues avec un léger profil du moment qu’elles sont dépourvues de stickers moches (j’aime bien mes Aerotrack pour ça)

Voilà la bestiole avec les roues de 650b (et sans GB en ce moment)
    text alternatif

Ce qui est (quasiment) décidé niveau matos :

• moyeu avant Shutter Precision PD8 (bons retours des amis, rentre dans le cahier des charges esthétique)
    • rayons : je pense partir sur du DT-Swiss Competition (j'aurais bien pris du Alpine 3, après tout la différence de poids est mineure donc the stronger the better, sauf que le coude à 2,3mm ne passe pas dans tous les moyeux... pourquoi pas du Revolution ? j’en sais rien, les histoires de rayons qui se vrillent… ça vaut la peine ?)
    • écrous : du DT-swiss en laiton standard

Ce qui n’est pas encore décidé :

• Jantes : vu que je souhaite rouler des pneus entre 35 et 47mm de section (aujourd’hui WTB Horizon, demain du Compass/René Herse plus petit), je pense qu’il me faut au minimum du 19mm de largeur interne (WTB donne les Horizon pour OK à 17mm mais j’ai un doute). Idéalement 20mm je suppose. Aujourd’hui je suis en 23mm interne. Je n’ai pas d’avis tranché sur profil rectangulaire ou profilé. Grosse préférence pour l’argenté mais les avis sont les bienvenus. Pas d’exigence tubeless mais si possible pourquoi pas..

o J’ai un immense crush pour les Velocity Aileron. En argenté elles sont magnifiques. Mais elles sont strictement introuvables en Europe (BLB les a en noir mais je pense pas que ça irait sur mon spad) et 280$ hors frais de port aux US c’est trop pour moi…
    text alternatif
    text alternatif

o En alternative, moins chères et dispos en argentées, il y a les halo vapour. Le profil est moins joli mais 21mm de largeur interne,
    text alternatif
    text alternatif

• Ensuite on passe sur les profils plus classiques, rectangulaires old school (qui se différencient assez peu entre elles, soyons honnête)
      o J’exclus à contrecœur les grand bois qui sont superbes mais en 17mm
      o Je regarde les Vélo Orange Diagonale mais incertitude sur leur largeur (selon les sources 18.2mm ou 19.2mm)
      text alternatif
      text alternatif
      o Dans le même genre en 19mm les Soma weymouth
      text alternatif
      o Les Pacenti Brevet ont l’air assez haut de gamme, les plus légères de la liste (plus chères aussi), apparemment elles sont même compatibles tubeless
      text alternatif
      o Les Velocity Atlas ont une super réputation de robustesse (à 590g pièce j’espère bien…) et sont en 19,6mm. De belles jantes
      text alternatif
      o Et enfin un copain de la Confrérie des 650b me rappelle l’existence des jantes confrériales, les Ambrosio Keba qui ont une bonne réputation aussi (largeur interne un peu limite à 18,5mm)
      text alternatif

Voilà la liste
    text alternatif

Pour l’instant ce serait donc au coude-à-coude entre les Pacenti Brevet et les Halo Vapour. Vous en pensez quoi ? est-ce qu’il y a mieux comme référence ? Est-ce que vous pensez qu’en noir ça roulerait plus vite ?

Pour le moyeu arrière je peine un peu à trouver quelque chose de satisfaisant. Je suis en shimano 9V disques 6 trous mais même en étendant au centerlock c’est compliqué de trouver en argenté, j’ai du mal à trouver moins cher que du Vélo Orange Grand Cru ou du Hope pro 2… ça pique niveau budget. Spontanément je préfère le Hope. Vous auriez des idées à me souffler de ce côté ?
    text alternatif
    text alternatif

Merci pour vos avis !

• Les cinq dernières jantes de ta liste sont prévues pour des freins sur jante: c'est pas rédhibitoire, mais à qualité égale, c'est plus lourd. Pas indispensable pour ton usage, si?

En noir les WTB KOM sont très bien: légères, pas chères, bonne largeur, facilement trouvables, qualité correcte, montage tubeless (je sais tu t'en fiche, mais au cas où?) avec les Byway tranquille.

• @Frère a dit dans LE topic des roues ! :

J’exclus à contrecœur les grand bois qui sont superbes mais en 17mm

Les Papillons font 23mm de largeur externe, 17mm de largeur interne effectivement mais pas de souci pour y monter des pneus larges (les Hêtres de la marque prévus pour font 44mm).

Pour te donner une idée les Open Pro UST font 19mm de largeur interne et sont données par Mavic pour accepter des pneus jusqu'à 62mm. Sur les chartes le 17 mm est souvent indiqué pour des pneus jusqu'à 50/52 mm: https://www.cycletyres.fr/blog/quelle-taille-de-pneu-pour-vos-jantes.html

• Pour les velocity aileron demande peut-être à 2-11 Cycles s’il en a pas à te vendre on sait jamais.

• Merci pour vos réponses !

Je note les WTB KOM mais je sais pas trop si ça resterait homogène visuellement avec les jantes noires. J'essaie de résister à la vague de noir anodisé qui emporte un peu tous les composants vélo :)
    Mais c'est vrai qu'elles sont tentantes.

Je note pour les Grand Bois. De fait si le fabricant du pneu dit que c'est bon on doit pouvoir avoir confiance. Je me demande juste si ça ne nuit pas au comportement notamment en virage un peu optimiste.

Et je me rapproche de 2-11 que je ne connaissais que de nom. Je vois en effet que leurs roues de pistes sont en Aileron 700c !

• @Frère je vote Grand Bois + moyeu VO !

• Monsieur a du goût ^^

À prix égal le moyeu Grand cru est mieux que le hope pro 2 ?

• @Frère moi c'était surtout pour le swag :-) les Hope 2 ont bonne réputation, plutôt bruyants par contre...

• Top ton montage actuel, efficace :)

Nocto du SCARM a reussi a mettre la main sur une paire d'aileron Silver en france, donc, ca doit etre trouvable, mais c'etait dans le cadre d'un montage ultradentiste avec du titane partout, donc je pense que niveau budget c'etait tendax.

Pour le reste t'as bien resumé l'offre actuelle en jante silver.. Il doit aussi y avoir une ref SunXCD qui traine sur ebay de 19mm interne IIRC.

Mais c'est tout de même dommage de monter des jantes globalement etroites (pour des raisons esthétiques) pour ensuite chercher du volume et foutre des gommes de 47 derrière - Je regrette pas mes DT442 en 22.5mm : Le pneu (GK en 48) se positionne bien, et ca bouge pas trop trop a basse pression. Sur une jante plus fine, le comportement en virage va etre un peu flou si tu descend en pression.. Aussi le tubeless c'est necessaire a mon avis : c'est le genre de montage ideal, les pneus sont prevus pour et tu gagne bcp en confort/fiabilité.

Si c’était a refaire, je monterai des pneus en 42 avec des jantes en 25mm (genre XC391) - 2x150g de différence de pneu ça se sent, et au final le pneu devrait tendre vers les 44/45mm - tout benef.

Pour tes rayons, ouais, le DT rev ca peut etre relou .. Les comp feront largement le job.

Ils ont quoi d'exceptionnel les moyeux VO ? J'ai tjr vu ca comme de l'asiatique bien poli. Prends du Hope, les pro ii se touchent pas trop cher en occase, voir en destockage en cherchant un peu. Pour le bruit, c'est plutot pratique pour signaler sa presence, et si ca te gonfle, une noisette de graisse en plus sur les cliquets les fera taire.

• @guillaume_ a dit dans LE topic des roues ! :

Pour le bruit, c'est plutot pratique pour signaler sa presence

Je plussoie !

et si ca te gonfle, une noisette de graisse en plus sur les cliquets les fera taire.

oui m'enfin faut s'y recoller toutes les 200 bornes...

• @Lee

oui m'enfin faut s'y recoller toutes les 200 bornes...

Ca bouge pas, j'ai retiré la graisse en trop a l'entretien suivant du moyeu (5/6000km apres ?), le bruit me manquait.

• @guillaume_ ah ok, j'ai fait la même sur des moyeux Aivee EdOne, ça tient pas bien longtemps...

• Merci pour ces retours (je suis bien content d'être venu ici). Effectivement il y a une jante en 19mm chez SunXCD qui m'avait échappé, elle a des specs similaires aux autres box-section.

Je suis sensible à l'argument sur le flou en virage sur des jantes étroites avec des gommards larges à basse pression. 4,5 ans que je vélotaffe en 23 ou 25mm à 7-8bar, je croyais avoir tout compris. Tu parles. J'essaie du 47mm à 40psi : je défonce mes PR et je passe de 24-25 pour un trajet en rythme "normal mais dynamique" à 26 sur Strava.. et même mon fondement est content. Donc le flou sur l'angle ça ne me tente pas trop.

Je suis aussi sensible à l'argument sur le tubeless. Je vais mettre plus de budget que jamais dans mes roues (c'est pas si cher par rapport à certains montages de ouf ici mais je suis de nature économe) ce serait dommage de se priver de la possibilité d'upgrader en tubeless.

Donc ça laisse Pacenti, Vapour, Aileron, avec ces deux dernières pour la largeur. J'ai envoyé un mail à 2-11 Cycles pour les Aileron. Il m'a répondu super vite. Hélas l'importateur européen ne les fait plus en argenté. Les Halo Vapour sont en tête.

Du côté des moyeux le VO était temporairement soldé je sais plus où mais là je le trouve plus à moins 150€.. Il y a un Hope Pro 2 à 115€ mais seulement en 28 trous (c'est pas rédhibitoire de descendre sous les 32 vu mon poids mais du coup ça restreint pour les jantes).

Vous avez d'autres idées en tête en disque argenté ? en neuf je trouve pas grand chose. Je suis peut-être idiot de chercher de l'argenté vu que sur les photos côté transmission ça sera invisible... mais quand même acharnons-nous un peu.

il y a ça Veltec 414 mais 150€ et je ne connais pas

En pas cher (mais du coup ça vaut quoi ?) les Novatec D042, dispos notamment sur aliexpress (bof, moyen confiance j'ai jamais testé ali)

En frais de port débiles, les Suzue Cyclone sur ebay

idem, Circus Monkey, je ne connais pas et j'ai lu des avis variés mais pas trop mauvais (sur PF je n'ai trouvé de mentions que dans les vélos de @Tomi mais a priori il n'a pas trop roulé ce wheelset)

Enzo de la Bicyclette m'avait dit de regarder chez Sunxcd mais je n'ai rien trouvé en freinage disque.

Bon et après quelques recherches je pense avoir trouvé de bonnes pistes tout simplement chez Halo (j'aime bien Halo je crois) :

• Le Spin Doctor 6D aussi appelé MT-6 Drive (j'ai déjà en stock un Spin Doctor Pro 48t que je dois monter sur le Yuba ! visiblement les Spin Doctor sont souvent mentionnés ici pour le bike polo, logique pour la version 48t, d'après ce que j'ai lu ils sont robustes)
    • et sinon plus cher et avec un boucan de ouf, le MT Supadrive

Ils sont trouvables en argenté, le spin doctor 6D est abordable et ça c'est bien cool. Est-ce qu'ici quelqu'un a déjà testé ?

• Il y a une paire de hope aussi vendue par jet77 ici, ptet encore dispo, en 28t idem : https://www.pignonfixe.com/topic/9442/plein-de-roues-et-du-moyeux-hope/10

Pour le matos novatec, il y a https://www.bdopcycling.com/HUBS-CX.asp : jamais testé mais censé avoir bonne reputation. C'est distribué en europe apres, mais c'est compliqué niveau tarif. Il me semble que les moyeux interessants sont les d700qqch.

Gaffe a la compatibilité 11v sur les moyeux attention, ca serait balo de devoir changer le cdrl.

Le 28h devrait pas etre problématique effectivement, d'autant plus en 650b.. trouve tes jantes d'abord donc :)

• @Frère a dit dans LE topic des roues ! :

Je vais mettre plus de budget que jamais dans mes roues

Moyeux Chris King ? Tune ?

• @guillaume_ a dit dans LE topic des roues ! :

Il y a une paire de hope aussi vendue par jet77 ici, ptet encore dispo, en 28t idem : https://www.pignonfixe.com/topic/9442/plein-de-roues-et-du-moyeux-hope/10

Gaffe a la compatibilité 11v sur les moyeux attention, ca serait balo de devoir changer le cdrl.

Le moyeu hope est malheureusement en noir.. à voir

Pour la compatibilité 11v ça se gère pas "juste" avec une entretoise ?

@Lee a dit dans LE topic des roues ! :

@Frère a dit dans LE topic des roues ! :

Je vais mettre plus de budget que jamais dans mes roues

Chris King ? Tune ?

ha ha faut lire la suite ! très au-delà de l'envisageable pour moi aujourd'hui même si c'est beau

• Les bitex existent en version silver polish aussi il me semble. C'est du taiwanais pas mauvais du tout et accéssible

• @Frère j'avais vu mais pf.con c'est un peu l'île de la tentation du vélo 😇

• @Lee a dit dans LE topic des roues ! :

@Frère j'avais vu mais pf.con c'est un peu l'île de la tentation du vélo 😇

ha ha j'aurais aussi des problèmes avec ma femme je crois

@Elpolo a dit dans LE topic des roues ! :

Les bitex existent en version silver polish aussi il me semble. C'est du taiwanais pas mauvais du tout et accéssible

intéressant je ne connaissais pas bitex. Taiwan comme Circus Monkey. Je note

• @Frère déso mais Bitex c'est comme Fes tu peux pas rouler là-dessus en restant crédible

• admin

idem, Circus Monkey, je ne connais pas et j'ai lu des avis variés mais pas trop mauvais (sur PF je n'ai trouvé de mentions que dans les vélos de @Tomi mais a priori il n'a pas trop roulé ce wheelset)

J'ai quand même le souvenir que leur aluminium était du beurre, notamment au niveau des filetages de vis pour le disque de frein. Mais j'avais peut-être serré comme un sagouin. Mais sinon, effectivement pas assez roulé avec pour témoigner de l'usure des roulements. Cela-dit de mémoire c'était des roulements scellés relativement standards et remplaçables facilement. Je ne me rappelles par contre plus comment était fait le mécanisme de roue-libre, qui est le point déterminant.

• @Lee a dit dans LE topic des roues ! :

@Frère déso mais Bitex c'est comme Fes tu peux pas rouler là-dessus en restant crédible

OK fair point, faut que je me soucie de ma street cred', déjà que j'ai pas de casquette de coursier.. ^^

@Tomi a dit dans LE topic des roues ! :

J'ai quand même le souvenir que leur aluminium était du beurre, notamment au niveau des filetages de vis pour le disque de frein. Mais j'avais peut-être serré comme un sagouin. Mais sinon, effectivement pas assez roulé avec pour témoigner de l'usure des roulements. Cela-dit de mémoire c'était des roulements scellés relativement standards et remplaçables facilement. Je ne me rappelles par contre plus comment était fait le mécanisme de roue-libre, qui est le point déterminant.

Oui je me dis qu'en partant chez Halo je peux faire confiance sur la construction et la fiabilité (pour un coût pas très différent)

• @Frère
    Ce serait dommage de te priver des ailerons pour les jantes juste pour la couleur!
    C’est du bon matos qui correspond à ton besoin (après le look c’est important, mais ça ne sera pas moche pour autant)

• @Jopistol a dit dans LE topic des roues ! :

@Frère
    Ce serait dommage de te priver des ailerons pour les jantes juste pour la couleur!
    C’est du bon matos qui correspond à ton besoin (après le look c’est important, mais ça ne sera pas moche pour autant)

tu penses que les Aileron sont à ce point supérieures aux Halo Vapour ? Je me doute, elles sont plus chères, mais ya vraiment un monde entre les deux ?

• Le truc avec les Aileron en noir c'est que du coup ça rouvre la réflexion à TOUTES les jantes noires du marché (et vu comme je psychote ça va durer !), notamment le WTB KOM mentionnées ci-dessus

Avec des jantes noires à profil un peu haut ça ressemble à ça (vous pouvez rigoler j'ai fait ça avec Paint)
    text alternatif

• A moins de changer quelques périph' pour du noir aussi, je trouve ça bof.

• Nan, en vrai, une fois sales, elles auront la même couleur que le cadre. Refais le Paint avec du gris, pour voir?

• voilà chef !

(toujours pas convaincu)
    text alternatif

• Ça pique beaucoup moins les yeux que le noir d'au dessus je trouve.

• Un modèle silver et on en parle plus !

• qui a déjà essayé des Hunt? un retoursur leurs roues disque? @Numéro-19 ?

• Ça fait le job mais ça vend pas de rêve. Jsuis un cycliste du dimanche donc je vais pas te faire de description en utilisant les termes exigeant-rendement-rigidité. Moyeux novatec quand même pour ce prix. je les ai pas gardées longtemps perso car j’ai eu une bonne opportunité pour revendre le vélo complet que j’avais autour des roues. Sur je sais plus quel site allemand y’a moyen d’avoir du joli montage artisanal autour de moyeux hope pour 600€ je crois à la place des Hunt. En plus ya le no-deal là c’est risqué de commander 🇬🇧

• @Numéro-19 Okidoki, je lis du bien de ces roues du coup je voulais avoir un avis d'utilisateur (je comprends pas grand chose à la poésie vélocipédique, donc ça me va). Bonne remarque sur le no_deal, je n'y avais pas pensé effectivement. Sinon à 390€ pour -1600g et aussi bonne press, y pas beaucoup de concourent il me semble.

• Hello

Je vais rester sur les Halo vapour. Pas envie de sacrifier un rein pour importer des Ailerons. En rapport qualité-prix par rapport aux box-profile traditionnelles la vapour est vraiment intéressantes.

Je reviens sur les moyeux :

• j'ai finalement exclu les Hope, le Pro 4 est difficilement trouvable à moins de 170€ en argenté, corps shimano freins à disques (même en élargissant aux centrelock). C'est trop pour moi. Le pro 2 soldé argenté n'était dispo en 32 trous (contrainte des jantes)
    • Après avoir pas mal fouillé les internets j'ai quand même une appréhension à partir sur le Halo MT 6D quand un moyeu LX T675 qui existe en argenté poli coûte moins de la moitié et a une super réputation pour tenir la distance, notamment du fait du positionnement des roulements sur l'axe aux extrémités au niveau des dropouts (vs proche du centre sur le halo comme sur les hope, d'ailleurs) et le corps de cassette en acier. Les seuls défauts du LX étant (1) qu'il a de petites flasques (moins joli, moins rigide) et (2) qu'il est en centrelock (donc ajouter un disque CL au budget)

Le LX trouvable en argenté poli pour ~32€
    text alternatif

et le halo trouvable à 88€
    text alternatif

Sachant qu'à l'avant j'avais la même question entre la dynamo LX DH-3D72 et le Shutter Precision PD-8 que je peux trouver au même prix et que j'ai choisi le SP parce que j'ai de bons retours et qu'il est beaucoup plus esthétique. Pour l'arrière le critère esthétique est moins clivant pour moi.

Vous en pensez quoi ?

• admin

cuvette et cone vs roulements scellés, j'en pense que tu fais ce que tu veux.

• pareil

• @Tomi a dit dans LE topic des roues ! :

cuvette et cone vs roulements scellés, j'en pense que tu fais ce que tu veux.

J'ai lu (littéralement) des dizaines de pages de forums anglophones au sujet des moyeux (shimano vs. Premium) qui viraient parfois à l'insulte entre les deux camps. Je crois que ta reponse est la plus sensée que j'ai lue sur le sujet 😅

• admin

Un point qui peut t'aider dans ton choix c'est l'évolutivité.

Un moyeu shimano tu ne peux pas le convertir de format attaches-rapides au traversant et vice-versa alors qu'un Hope oui. Donc à voir si c'est le genre de roues que tu vends avec le vélo si tu changes de cadre ou si tu veux pouvoir les garder. Aucune idée non plus des possibilités d'évolution du Shutter Precision que tu as devant. S'il n'est pas convertible c'est plus vraiment un argument.

• les SP c'est pas convertible (du moins le modele qr - tu peux prendre un travesant et mettre des adaptateurs). mais la question entre un sp et un shim se pose pas, le sp marche juste mieux, est juste plus leger (genre, 250g de moins ..), et dans tout les cas tu peux pas faire la maintenance..

• oui effectivement il faut prendre un PD-8X et ajouter un axe adaptateur QR (mais ça fait un peu grimper le budget)

Merci pour ton retour sur le SP, c'est aussi l'écho que j'en ai

• @Frère l'adaptateur est inclus dans la boîte - ainsi que la fiche de connection. Faut juste faire gaffe que certains vendeurs ne le vendent pas dans la boîte. Chez BikeComponents j'ai eu la boîte avec tout dedans, d'autres n'ont pas eu cette chance chez bike24.

• Merci pour l'info. En l'occurrence quand je parle de faire grimper le budget c'est entre la PD-8 (80€) et la PD-8X 140€ (adaptateur inclus ou non). Je n'en ai pas l'usage aujourd'hui ni dans mes anticipations à moyen terme. C'est quand même sensible et je suis pas non plus en mode full dépense !

[edit] Assez disserté, SP PD-8 commandé avec une B+M avant et arrière. Reste à commander l'arrière !

[edit 2] arrière commandé avec les jantes Halo Vapour. J'ai finalement pris le Halo (le facteur décisionnel a été le fait que le cercle primaire a le même diamètre que le SP PD-8 donc visuellement ce sera plus homogène... il fallait bien départager)

• Bon finalement 2 semaines après avoir passé la commande, le distributeur anglais m'indique que le moyeu Halo n'est plus dispo en argenté. Mais ça tombe bien puisque je venais de dénicher un moyeu VO Grand Cru disque avec corps de cassette acier à prix bien bien soldé (moins cher que le Halo !). Bingo. Coup de bol n°2, le diamètre de cercle primaire est le même et si les flasques sont un peu plus écartées (ce qui ne sera pas plus mal en termes de géométrie) l'impact sur la longueur de rayons est négligeable donc ceux que j'ai commandés seront bons.

Pendant ce temps-là je finis de rayonner la future roue arrière à disque du Yuba, 48 rayons Alpine III croisés par 4, jante Rigida Andra 30 sur moyeu Halo Spin Doctor (pas beaucoup de moyeux 48h à disques à axe plein avec un adaptateur axe 14mm !). Bien sympa à rayonner, la jante est bien construite (et incroyablement épaisse).

• @Frère cool.

Tu les a choppé ou tes jantes 48h ? Ca va etre beton ca :) - j'avais pas noté que c'etais pas du classique le moyeu arriere du yuba tiens .. c'est quel modele ? Ca se trouve en kit cadre ?

• C'est un Mundo V4 donc le "Classic" pas la dernière version "LUX". Il n'est plus dispo en kit cadre à mon grand regret (il ferait trop d'ombre au Mundo LUX, au rapport qualité-prix assez discutable). Je ferai un topic dédié pour parler de l'upgrade de mon Mundo en mode Papa-tuning.

La jante est une Rigida/Ryde Andra 30 trouvée sur la boutique en ligne Berthoud avant la refonte de leur site (ils les vendaient à bon prix, maintenant elles ont disparu de leur catalogue). Elle est assez folle cette jante, elle pèse 740g ! J'ai pris celle-ci plutôt qu'une Halo SAS ou une Velocity cliffhanger en 48h parce qu'elle a une super réputation chez les tandemistes/tourdumondistes. En revanche elle est un peu étroite (19mm interne)

• Voilà la roue du Yuba
    text alternatif

Et pour les 650b de la randonneuse, l'avant que j'espère commencer lundi prochain

Ça va être beau
    text alternatif

• Bon ben j'ai hâte de récupérer le moyeu arrière !

text alternatif

• J'ai fini par recevoir le moyeu arrière (Vélo Orange Grand Cru, donc, avec un corps en acier)

Il est superbe
    text alternatif

Du coup j'ai finalisé le montage en début de semaine dernière. Aucun souci et le rendu est super homogène entre tous les composants et avec la roue avant.
    text alternatif

200km depuis. Il faut se faire au bruit de la roue libre, bien plus fort que le moyeu XT qui précédait, mais ce n'est pas pire que du DT-SWISS et ça permet d'éveiller l'attention des piétons sans brutalité

• Hello !

Rien à dire sur mes roues ci-dessus, j'en suis à un peu plus de 1600km et j'en suis content

Me revoilà avec une nouvelle recherche un peu atypique ! Cette fois c'est pour un ami

Il recherche :

• une paire en 700c tubeless
    • pour monter des G-One en 35mm (donc largeur interne entre 17mm et 21mm)
    • en 36 rayons absolument pour la résistance (elles vont être très sollicitées - usage vélotaf gravel, rando et le tout chargé)
    • dans un budget max de 300€ hors montage (il a quelqu'un pour l'aider à le faire)
    • avec des moyeux centrelock
    • le moyeu arrière doit accepter une cassette Shimano 8V
    • le moyeu avant doit être une dynamo, rien de sophistiqué mais fiable

Sachant que la plupart des jantes tubeless du marché sont en 32h... évidemment

Pour les moyeux, afin d'avoir du fiable et robuste je lui propose de prendre du Deore LX (le FH-T675) à l'arrière et à l'avant un DH-T675 (j'aurais bien recommandé un shutter precision mais en centrelock on ajoute 25€ au budget)

Pour les rayons du DT-Swiss Alpine III (pour une roue aussi robuste que possible, what else ?)

Et pour les jantes c'est là qu'est le défi ! J'aurais bien pris un modèle super costaud genre du Ryde Andra, mais ce n'est pas tubeless. Et toutes les gammes tubeless chez DT-Swiss et Mavic (pour rester dans les grands noms) sont au maximum en 32h. Ou alors il faut passer sur des jantes 29" mais dans ce cas on est au-dessus des 21mm de largeur interne.

J'ai donc identifié à ce jour :

• la Velocity A23 : 18mm de largeur interne donc bien s'il veut se garder la possibilité de monter plus petit que du 35mm. En revanche d'après Velocity la largeur max de pneu sera justement de 35mm (d'après choualbe ça passe crème jusqu'à 52 en 17c - j'ai un doute)
    • la Ambrosio P20 : elle est chouette, avec un profil de 28mm, sauf qu'elle est dure à trouver puisqu'elle n'est plus à leur catalogue (remplacée par la Track Disk ? plus basse mais de toute façon introuvable), largeur interne de 20mm donc un peu de marge de manœuvre niveau largeur de pneu (en gros à partir de 30mm). En revanche j'ai l'impression qu'elles ne sont pas œilletées (c'est pas forcément rédhibitoire, les œillets servent d'abord à renforcer des jantes fines, si la jante est épaisse l'œillet n'ajoute pas de résistance - par exemple les Ryde Andra ne sont pas œilletées alors qu'elles sont hyper solides - mais quand même...)
    • la Halo Vapour 29" : c'est une jante plutôt VTT mais de seulement 21mm de largeur interne, ce qui autorise le 35mm (mais pas beaucoup moins). Je l'aime bien, elle existe en stealth black avec des marquages discrets (oui c'est la même gamme que mes roues de 650b !)

Avec les frais de port sur 2 sites différents, dans le pire des cas on est à 300€ hors montage (44 pour les rayons, 4 pour les écrous, 25 pour le moyeu arrière, 75 pour le moyeu avant, 66 pour les jantes + 2x10€ de frais de port)

Voilà, qu'en pensez-vous ? Avez-vous en tête d'autres références de jantes ?

Merci pour vos retours !

• J'ai pas compris pourquoi 21mm max pour des g-one de 35 ? Selon qui ? Toutes ces préconisations des constructeurs de jantes se contredisent et sont loin de l'usage actuel, de plus elles sont en general donnees pour des pression très élevées.

Sinon, il n'y a plus de gamme trekking chez dt ? Les refs TK qqch ?

• La jante de 21 pour les pneus en 35mm c'est ce que dit le fabricant du peuneu
    https://www.schwalbe.com/fr/reifenmasse.html

la gamme trekking chez DT irait bien (notamment le 545-D) mais DT la référence comme "non-tubeless", et je ne me sens pas trop de lui recommander de tenter un passage tubeless à partir d'une jante standard (au risque que le pneu ne tienne pas bien), donc j'ai cherché des jantes étiquetées TC

Log in to reply