S.C.A.R.M.



  • Je plussoie Tomi, j'ai toujours une carte A4 plastifiée ou dans un pochette plastique pliée dans la poche du jersey, ya rien de mieux comme gps, ca plante jamais !



  • Avec la feuille de route aussi tu es obligé de quitter la route des yeux pour lire ton itinéraire. Un GPS en mode "je te montre la trace et je te dis quelle sortie prendre au prochain rond-point", c'est pas plus dangereux qu'une feuille de route sur ta sacoche de guidon.

    Par contre effectivement, un GPS en mode game-boy, c'est une autre histoire.

    Mais bon, c'est comme en informatique: en général, les bugs trouvent leur origine entre la chaise et le clavier.



  • *entre la selle et le guidon du coup. ;)



  • J'ai re-découverts ce weekend les joies des (trop gros) groupes sur les BRM après unhiver de roulage avec des coursiers... bha putain, ça fait peur, et ça m'a énervé comme il fallait.
    Respect du code la route 0, roulage en ligne 0, roulage en rythme 0, respects des autres cyclistes 0.
    J'ai pas GPS ni de smartphone, mais cette expérience m'a donné envie d'acheter les deux pour pouvoir finir les prochains BRM auquel je participe sereinement et en sécurité.



  • @wapdawap finalement à 3 on était pas si mal l'année dernière :p



  • @spraynasal moins on est mieux c'est je valide.



  • "L'enfer, c'est les autres"



  • Le contraire de radis ? Paradis. Donc enfer = radis. Et comme d’après Sartre, l’enfer c’est les autres, alors vous êtes tous des radis.



  • Rhô, les lacaniens ici...



  • Pour les gants, samedi je me suis pris pendant une heure une grosse pluie, température assez froide. Pendant la pluie, j'ai enfilé des gants légers + une paire de gants mapa par dessus. J'étais au sec, grip pas terrible en gravel, mais ça dépanne pour quasiment pas un rond. Quand la pluie a cessée j'ai remis mes gants habituels et c'était nickel. La difficulté c'est d'en trouver des assez large pour pouvoir les enfiler par dessus une autre paire de gants, sans comprimer les mains. J'ai juste eu un poil froid aux pouces car ça serrait à cet endroit là (mais rien de dramatique).



  • @koma pour le GPS, t'as pas investigué oruxmap sur smartphone finalement ? Franchement, t’achète un support pour smartphone, éventuellement une powerbank dans une pochette si t'as peur de pas avoir la batterie pour la journée, et ça fera le job ! (bon pour des conditions comme ce weekend, il faut un téléphone étanche ;) )

    Je suis aussi un grand fan de cartes pour la route, c'est fiable, et j'ai souvent été moins en galère que d'autres avec un GPS qui buggait.
    Pour le tout terrain par contre ce n'est pas viable donc j'utilise oruxmap sur mon téléphone, avec des cartes opentopomap chargés en hors ligne. L'avantage c'est qu'avec un écran plus grand que sur un gps et un bon fond de carte, c'est plus facile d'improviser par rapport à un tracé. Par exemple samedi je n'avais pas pris le temps de tracer une map, donc je suis parti avec 3 anciens tracés gpx chargés, et j'ai par moment suivi une trace, quitté la trace pendant quelques km pour tester des nouveaux chemins, fait une liaison entre 2 tracés, etc.



  • @arthurr a dit dans S.C.A.R.M. :

    Pour les gants, samedi je me suis pris pendant une heure une grosse pluie, température assez froide. Pendant la pluie, j'ai enfilé des gants légers + une paire de gants mapa par dessus.

    Est ce que c'est le même rose que Rapha pour les gants Mapa ?



  • Pour le support de telephone y'a les quad lock, c'est ce que j'utilise pour la moto, ça tient super bien, et y'a une coque etanche de fournie avec, pour avoir rouler avec sous la pluie, aucun soucis ! le seul soucis reste l'autonomie du telephone !



  • @La-Pieuvre hahaha ! Tu crois que c'est rapha qui a copié ?
    @jet77 quadlock c'est ce que j'ai, c'est bien foutu, même si hors de prix pour le bout de plastique que c'est...
    L'autonomie, en coupant wifi, données mobiles, bluetooth, luminosité d'écran au minimum, si la batterie du téléphone est en bon état, ça tient déjà pas mal. Une petite powerbank dans la sacoche de toptube et y a largement de quoi faire un 200km. Je dis pas que c'est la solution ultime face au gps dédié (même si c'est celle que j'ai choisi), mais pour qui en a besoin qu’occasionnellement et ne veux pas investir dans un garmin, c'est à considérer.



  • Je suis d'accords c'est chere .. j'ai pas encore racheter un nouveau pour le nouveau tel ....
    Perso j'utilise waze en moto donc si je coupe tout j'ai plus de gps ! XD
    Sinon en hors ligne j'imagine que ça fait la journée sans probleme !



  • Pour les gants, j'ai des Castelli en néoprène et ils ont l'avantage de remonter bien haut sur le poignet. Les gants néoprène ce n'est pas la solution miracle, l'humidité peut finir par passer mais au moins ils ne finissent pas en serpillière et coupent du vent tout en retenant la chaleur des mains, même humides.

    Les gants Mapa c'est une bonne solution aussi, validé en rando à pied par dessus des gants légers. A conserver en solution ultra light contre les mauvaises surprises estivales en montagne, ou toute l'année quand tu t'appelles @arthurr ;)



  • @arthurr non en effet je n'ai pas poussé la solution Oruxmaps, en vrai, je n'ai toujours pas compris comment charger une carte du coup j'ai abandonné.
    J'avais essayé Strava aussi, mais je ne sais pas si ça fonctionne en hors-ligne et j'ai pas regardé dans mon téléphone comment laisser l'écran allumé sans l'utiliser.

    Il faudrait peut être que je pousse la solution téléphone au bout, mais je suis assez défaillant technologiquement et en plus très impatient avec la techno qui ne fonctionne pas comme je veux...
    On en avait parlé, mais je veux bien une petite démo à l'occasion.
    D'ailleurs à l'occasion, je ferait bien une sortie gravel un peu sérieuse, le GT commence à être à peu près apte maintenant, à éprouver sur une sortie > 50km pour voir



  • Bon les zami·e·s, pardon de recentrer le débat mais après avoir causé GPS…

    text alternatif

    Et gants Mapa…

    text alternatif

    Il serait peut-être bien de revenir aux fondamentaux !

    Et même si pas mal de choses se passent sur FB de nos jours je relaie ici le message de @La-Pieuvre malgré tout :

    "Bonjour mes petits chats,
    Ayé c'est parti Paris -> Beauvais c'est le 7 avril,
    notez ça dans vos agendas et préparez les rustines !!"

    text alternatif

    Il y a même une map (pisque ça causait GPS et tutti quanti + haut), pour se perdre en connaissance de cause !

    Maintenant un peu de name dropping :
    Seront présents normalement les gars sûrs : @La-Pieuvre et @granturismo (en mono-rondelle si j'ai bien suivi) évidemment, @indianajnes , @jet77 , @Remsdu95 (en PF), @guillaume_ , @kovalski , @ptimek , @arthurr , @3asyG33 , @mrboulard etc.
    Des news de @Jopistol , @papy-lapébie , @molletdecoq et autres ?

    Les guests probables : @brigadier , @sebpep , @RuralCyclo

    Et on est pas à l'abri de voir débarquer à la dernière minute un @BostonBee voire un @gouache (qui l'air de rien demande l'heure du départ…) ; sait-on jamais.
    @ItsOmarYo may be… (?)

    Ont d'ores et déjà présenté un mot d'excuse (+/- valable… genre je bosse/rame/voyage) les @zalex , @Ungern-Sternberg , @elyasmina , @africaman , @KomA , @twista … 😢

    Ping @Briancougar , @nab , @Pomor et ceux à qui j'ai pu en causer IRL ; viendez, un ARM ça ne se loupe pas !

    Voilà.
    Bon, pardon à ceux que j'ai oublié, la bise à tou·te·s et à très bientôt !



  • Ah que j’aimerais en être! Un jour...



  • Merci @MK90



  • Du coup c'est 8h si je dis pas de betises



  • c'est quoi comme parcours ? Bitume, gravier, plat, vallonné ? C'est pour savoir quel vélo acheter



  • @sebl a dit dans S.C.A.R.M. :

    Ah que j’aimerais en être! Un jour...

    Ah bah oui, forcément t'es un peu loin toi…

    text alternatif

    @la-pieuvre a dit dans S.C.A.R.M. :

    Merci @MK90

    text alternatif

    @gouache a dit dans S.C.A.R.M. :

    c'est quoi comme parcours ? Bitume, gravier, plat, vallonné ? C'est pour savoir quel vélo acheter

    text alternatif



  • Faudrais nommer @MK90 Community manager du SCARM si ça continue ! :D
    Sinon c'es cool, ça fait déja un paquet de bras casser prévu au départ !
    @gouache y'a le lien de la map, tu peux la regarder c'est pas interdit ! ça donne quelque infos il parait ! ;) apres niveau revetement, en theorie c'est sur route ! :D



  • @gouache c'est plutôt bitume, yaura un peu de foret, et surement du gravel quand on sera sur le bas coté pour réparer les crevaisons.



  • @jet77 a dit dans S.C.A.R.M. :

    @gouache y'a le lien de la map, tu peux la regarder c'est pas interdit !

    je suis très mauvais en lecture de map et en géographie :(



  • Merci @MK90
    A priori présent, et j'aurais surement un zozo avec moi qu'il faudra initier aux ARMs



  • @mk90 Merci: je vérifie mes dispos, j'espère en être.



  • INADMISSIBLE ! On m'a compté dedans alors que je n'ai pas donné mon accord !!



  • Aha, j'avoue, @La-Pieuvre avait utilisé le conditionnel… :D



  • @gouache tout ce que tu dois savoir, tu l'auras sur une Spoke Card au départ, une spoke card c'est 10000 fois plus classe qu'une mapp.
    Beauvais c'est environ 100 bornes au nord de la porte de Clignancourt



  • @gouache prends un fixie, ratio de 3 ça passe creme.



  • @la-pieuvre il est sympa, serviable et compétent file lui les clefs du bordel



  • @MK90 sans rire, je serais là accompagné de mon alcoolique acolyte @gouache (oui t'as pas le choix, tu viens. Le SRAM sera là en force).



  • @granturismo tu veux dire 0,3 LOL



  • Mouais, je viens de regarder la map (oulah déjà je commence mal là) et je vais rester avec le ratio "fillette" en 2.9, parce qu'à priori on va se prendre 2- 3 cotes bien raidasses et j'ai pas envie de terminer à pied...



  • @mk90 j'aurions bien voulu, mais suis pas sûr d'avoir recouvrer une condition pour vous suivre...



  • @nab t'a cru qu'il fallait étre sportif au SCARM ? T'inquiet vient ! y'aura du monde pour rouler avec toi !



  • @nab tu lèves le coude plus vite que les côtes (et éventuellement que ton ombre), tu descends les bouteille aussi rapidement qu'un président dans les sondages ?
    Alors c'est bon tu es prêt pour le SCARM...



  • c'est vraiment 8h le départ ou c'est juste pour me traumatiser?



  • Le RDV est à 8h, le départ un quart d'heure plus tard. Je te laisse deviner à quelle heure ça part ;-)



  • nab a deja fait un ARM, un vélo baignade qui j'espère lui a laissé un bon souvenir. P-->B c'est pareil sauf qu'on ne se met moitié nu et qu'on ne va pas se baigner



  • Et qu'à l'arrivée, on peut goûter les meilleurs flans de l'histoire des flans.



  • je serais bien viendez avec vous , pour connaitre certains et revoir d'autres !!



  • Ah bah viendonc, c'est sympa un ARM



  • @banana a dit dans S.C.A.R.M. :

    c'est vraiment 8h le départ ou c'est juste pour me traumatiser?

    THIS !!

    Malgré tout, je vais essayer de me lever.



  • @ItsOmarYo Au pire tu pars une heure plus tard et tu nous rattrape hein… :D



  • yep pour le return by train , ça vaut quoi , les vélos sont acceptés , la fréquence c quoi ?



  • Yo, je vais tenter ce week le classics chalenge qui va à Beauvais, les infos sur les trains pour le samedi c'est çà
    "De Beauvais : départs à 12h37 / 13h05 / 13h37 / 14h37 / 16h40 durée 1h20.

    S’il vous en reste sous la pédale, de nombreux trains à Creil (à 40 km de Beauvais) pour Paris-Nord aussi..."

    compartiment vélo dans les ter, après j'imagine que çà sera comme on pourra
    Je note la date du SCARM, mais zarriverez jamais avant 17h non ;) ahaha



  • en general on prends un wagon voiture juste pour nous ! on s'entasse et entre le peu de place et la forte odeurs, les gens qui essaye de monter dans la même voiture que nous decende assitot ! :D



  • @jet77 jamais je ne voyagerai dans un wagon, jamais



  • @itsomaryo lève toi et ken le vexin, ça va te changer du Tadjikistan.



  • Je ne doute pas que ça va me changer. La question c'est : est-ce que ça me change en bien ? Pas sûr...
    Mais ça me ferait plaisir de voir vos trognes.



  • @granturismo Oh ! Excuse moi ! Je fait encore l’erreur certaine fois malgré l’explication !



  • @mk90 a dit dans S.C.A.R.M. :

    @ItsOmarYo Au pire tu pars une heure plus tard et tu nous rattrape hein… :D

    Vu mon état de forme actuel, je vais plutot essayer d'être à l'heure à la rotonde.



  • @remsdu95 a dit dans S.C.A.R.M. :

    Mouais, je viens de regarder la map

    C'est pas très SCARM ça...

    text alternatif



  • @itsomaryo si tu penses être à court de forme, entraine toi un peu pour ne pas nous foutre la honte et te trainer comme un gros sac. P-->B c'est une épreuve terriblement exigeante, tu le sait et tu as peur c'est normal, même les meilleurs ont peur de P-->B



  • @ptisteph tous ceux qui ont voulu rentrer en train ont toujours réussi à en chopper un. Maintenant dans cette période trouble et difficile pour la SNCF, bien malin celui qui peut annoncer un plan de transport pour le 07 juin, même si cette date n'est pas dans la liste des jours de grève programmés. Au pire Beauvais n'est qu'à 100 kms au nord de paris…LOL



  • Par contre fais gaffe @granturismo fais gaffe si tu attends le 07 juin à la Rotonde, tu risque d'être bien seul ;)



  • Il me reste deux semaines pour me mettre au niveau. Ca va être juste, mais je vais tout donner pour ne pas te décevoir GT !


Log in to reply