MAVIC Made in France !!!!
-
Petit truc que j'ai appris aujourd'hui pour reconnaître les époques de fabrication des jantes Mavic :
Étiquette rouge jusque 1988, étiquette jaune rectangulaire (avec un M un peu stylisé sur la partie droite de 1988 à 1996, étiquette jaune ovale après 1996
-
Il y'a 5 ans j'ai acheté un vélo pour ses manivelles. Et aujoudhui je l'ai recuperé enfin :)
-
Et il était où pendant 5 ans?
-
Maryland, États-Unis
-
mavic open 4cd moyeu miche primato pista
monté:
-
@Tychom
C'est introuvable en France.
Pas aux Etats Unis !
Bel trouvaille
-
@Tychom ou #lapatiencerécompensée
-
@Tychom il va falloir nous poster plus de photos. Javais déjà vu des pistes avec les flutages classiques des routes, et ce marquage sur des manivelles routes, mais jamais de manivelles non flûtées.
Nice gem.
-
Boff, c'est qu'un pédalier quoi... #néophyteenmavic
-
Ben moi j'ai la moitié d'une paire :°)
-
Vous connaissiez ce modèle de mavic starfish ?
Vu aujourd'hui dans le groupe fb steel is real.
-
J'en ai deja vu sur les zinternet mais je ne savais pas d'où ça venait.
C'est un allègement sur mesure je pense.
Belle observation photo monsieur l'inspecteur.
-
Ouais je pense que c'est fait maison. Y'a aussi la version avec des cercles de diamètre différents
-
-
Sympa ! Mais la mise en place des rayons doit être un peu complexe...
Edit : Oups j'avais pas vu quelque chose, juste un détail de plusieurs dizaines de trous à l'intérieur de la flasque. J'étais partie dans une idée de rayon droit coincé par la pièce vissée ! 😂
-
@wapdawap c'est du home made ou du proto ?
-
@minifixie je pense que c'est quand même bien compliqué au niveau mise en place.
Du moin il y a une technique particulière.
J'ai l'impression que les rayon n'ont plus de tête (Edit : en fait non...ce qui fait que je ne comprends pas la suite du montage), ce qui permet de passer les espèces de bagues noires de la 3è photo à partir de la fin avant de venir positionner les coupelles maintenues en places par les lockrings.@spraynasal je penche pour du proto.
Petterssons Lädindustri, 51090 Limmared, Sweden ne donne malheureusement plus rien dans les internets. Mais ils ont collé un beau logo sur les jantes du coup...
-
Et Fredrik Lundvkist c'est pas un nom spécialement distinctif pour un Suédois :p
-
Belle trouvaille !
Mais je vois pas trop l’intérêt... juste une tentative de rigidification d'un montage radial? A première vue, j'ai aussi cru que c'était un espèce de montage straight pull.
ça doit pas être léger avec les contre écrous et tout ça
-
J'avais acheté ça il y a longtemps.
Un rare pédalier du groupe Mektronic de 1999.Evidemment c'est Made in France.
Ca semble avoir été prévu comme une série limitée, enfin vu la diffusion du groupe Mektronic, c'est de toute façon limité, mais le marquage fait penser aux groupes collectors type Campa 50th et Dura Ace 25th.
Et j'imagine que ce marquage indique la date de fabrication à l'Américaine. Soit le 15 Décembre 2000.
Je ne l'ai pas pesé, mais c'est plutôt léger. Je mettrais ce message à jour ce soir.
J'avais été bête, le mec avait un groupe complet sur un vélo et qu'il était d'accord pour le démonter.
Je n'avais pas les sous.
En y repensant, ce n'était pas très cher et je m'en veux.
Surtout que pour utiliser ce pédalier, il faut un BDP spécifique, type octalink, mais avec encore plus d’ergots.
-
@wapdawap a les yeux d'après le lettrage/typo dès plateaux, c'est juste un modèle sous traité par spécialité TA, éventuellement Stronglight pour les manivelles..
Tu peux sans doute trouver un BB compatible chez Strong...
-
@wapdawap J'ai les étriers, ravi d'apprendre que ça vient de là ...
-
@HACHA-HACHA cest ce que je me suis dit aussî. Le traitement et la typo ressemblent pas mal.
Pour le BDP faudrait fouiller. Le vendeur m'avait dit que c'était spécifique, et tres emmerdant du coup.
Mais un coup d'œil poser vaudra le coup le jour où je pousse dans cette direction.
-
2700€ si il y a des intéressés.
Ça vient de l'équipe KAS.
-
Pour ce prix là, t'as même pas le bdp et une tige de selle?
Petite question Starfish : en config monoplatal, c'est quoi la taille minimum qu'on peut monter?
-
@mc-lovin de mémoire c'est 49/50 dents pour le 631, le 632 on peut descendre de quelques dents encore
-
@mc-lovin dans ce groupe là y'avais pas de tds, j'avais pas noté le bdp absent.
Un Starfish c'est du 130en BCD.
En monte double le petit plateau c'est du 39 minimum.
Sur le 631 en mono/grand plateau tu peux mettre un 49 au plus petit. Je crois que le 48 est limite avec la chaîne.
Sur le 631/2 en mono/grand plateau tu peux mettre un 43.
-
Ah ouais question starfish, j'ai un bdp en 111 en mono et pourtant ça marche pas bien avec la manivelle gauche, elle frotte sur le bdp. Il est bien serré, oui.
-
@mukuna mavic indiquait 112 de bdp mini pour les versions pistes. ça vient peut-être de là.
-
Ca existe.
-
C'est beau !
-
@wapdawap ilé bo celui là !
-
-
-
@ptisteph j'avais jamais fait gaffe au dérailleur avant avec la gravure.
-
Et ce jdp sans chanfreins ça tient bien dans le bdp?
Il me semble que j'en ai un comme ça sur un de mes vélos.
-
Et la gravure sur le pédalier aussi
-
@loule cest une cartouche à visser, comme les Stronglight 700. Ca tient vraiment très bien. Jai du découper le dernier que j'ai eu entre les main, il ne voulait pas bouger dun micropoildecul...
@Seco1976 la gravure losange est aussi présente sur la potence.
C'est pas la toute première version du groupe. Il y a un bdp plus ancien, et les premiers moyeux avait le mavic gravé sur l'extérieur du moyeu parallèle à une des flasques.
-
C'est quelqu'un d'ici qui a chopé ce dérailleur sur la baie dimanche?
J'ai oublié la fin de l'enchère et je me faisait déjà tout un film de le monter.
J'avais jamais vu cette version avant. Un modèle de transition entre les toutes premières génération et ceux avec le MAVIC en impression tampographique.Et je ne connaissais pas non plus ce packaging de BDP.
-
J'ai aussi zappé la fin de la vente !
-
@grosnaze je crois que je vais me faire une copie pour la peine.
-
@wapdawap Grave ! Tu m'en fais une aussi ? :D (juste la pièce centrale)
Si tu veux je la dessine !
-
@grosnaze le temps venu pourquoi pas je te dirais quand je serais dessus (d'ici 2/3 ans tu imagines bien ^^).
Une gravure basique chez un bijoutier doit être facile à faire et pas trop coûteuse à partir du moment ou on a la pièce du parallélogramme récupéré sur un dérailleur pour pièces.
-
Si vous vous mettez à faire des faux aussi, ça casse tout le game !
-
c'est déjà un faux non celui ci....!
-
@bikibike pour moi c'est une version qui marque la parfaite transition entre les dérailleurs.
V1.0
Catalogue 1980? de disraeligears.co.uk a finition full alu sur dont la chape.
Sur la page du catalogue on peut noter le collier du dérailleur avant spécifique que je n'ai jamais vu non plus en vrai.
V1.1
Catalogue 1984-1985 ou la chape est noire pour les deux modèles.
V2.0
Nouvelle chape sans usinage et MAVIC gravé. Le modèle en vente sur la baie qu'on a loupé.
V2.1
MAVIC en impression tampographique.
Et puis après on passe au groupe Starfish et Cie.
-
On peut aussi noter une autre différence au niveau de la rondelle/entretoise/bague, bref on l'appelera comme on veut, celle qu'il manque souvent ou qui pète marchant aussi, la butée de patte d'après les catalogues, qui permet le calage du dérailleur au cadre.
Bref on a l'habitude voir celle-ci :
Mais sur le catalogue 79, on retrouve la version 1.0 du dérailleur avec une butée de patte spécifique rarement vue (ref 800 021).
Il se trouve que j'ai un dérailleur de la sorte sensé être un V1.0, cependant avec chape noire, du coup un V1.1 minimum, mais dont la pièce de parallélogramme dont on parlait plus haut est une de la V2.1 avec MAVIC en noir.
Bref, c'est complexe.
-
@wapdawap : Les pièces sont interchangeables donc pas dit que le mec ai pas cassé sa chape pour la remplacer par une moderne sur le tien ?
Et @bikibike : ça ressemble plus à un poinçonnage qu'à un gravage pour moi (et avec la même police). Du coup, ça me semble bien être un truc de chez Mavic
-
merci pour toutes ces explications, cependant pas de catalogue mentionnant la V2.0....
c' est une interprétation l' idée que ce soit la parfaite "transition " entre les deux groupe?
c' est peut être alors un faux...j' ai eu un triple 800 avec le collier gravé....
-
Yes c'est interprété, mais je trouve que ça tient la route ^^
Carrément @GrosNaze pour le parts swap.
-
@wapdawap Ça peut pas être un dérailleur d'équipe cycliste ? Dans le même esprit que l'avant que je t'ai vendu.
-
@seco1976 nope sur ces génération là, du moins les ssc que j'appelle v2, les dérailleurs d'équipe avaient soit le SSC ou alors un Mavic 8X en fonction de l'année imprimé au niveau du corps inférieur 800 006.
Les moyeux idem, soit SSC soit MAVIC 198X imprimé sur le corps, et les bagues d'accès au roulement sont bronze au lieu de alu avec la mention SSC en blanc dessus.
Le dérailleur avant, les étriers, les plateaux bronze au lieu d'argent, les cuvettes du bdp et la partie haute du jdd avaient le SSC imprimé.
Le pédalier avait une année de gravée à côté du MAVIC.@Auduc qui a créé le topic avait un groupe NOS, hors jdd si je me souvient bien. Je poste les photos si je retrouve.
On voit quelques exemples ici.
-
-
et hop une matrice pour faire un paquet de faux!
j' ai des poinçons à la l' atelier, je peux même faire des Tavric ou des Matric.....!
-
Tu veux faire des trucs tantric?
-
les parallélogrammes .....!
-
semblerait qu'il y ait du Paris Gao Dakar à vendre...
-
J'ai vu ça. C'est pas lui qui vends sur la bay aussi ?
-
c' est pour @Dub , c' est son coin!
ou @black-chamane , mais c'est pas un Moser alors....
-
jolis pédaliers en tout cas !