VTT, FATBIKES, OFF-ROAD et suspensions!



  • Je vous propose d'ouvrir un topic sur le VTT car depuis le temps je vois beaucoup de vétetistes sur ce forum. Mais étant pas fixées j'ai choisi de l'ouvrir dans [h.S] a corriger si il y a une meilleur place pour un tternet mieux rangé :angel:

    alors que vous soyez comme ça :
    [img]http://i-cms.linternaute.com/image_cms/original/141072-le-cyclisme.jpg[/img]
    ou comme cela ::devil:
    [img]http://www.asochallenges.com/sites/egp.fr/files/styles/large/public/articles/health.jpg[/img]
    venez discuter VTT et matos ! et ainsi partager de joli coins et chemins :blush:



  • Tomi, tu roules quoi maintenant?


  • admin

    cadre chinois, fourche rigide ou wr compositi, transmission et freins shimano slx/xt, roue av stan crest arrière dt swiss xm1501 + paire de mavic crossride. Et une dropper toute basique mais qui fait le taf.

    J'ai récupéré des pièces xx1 / xo1 et j'envisage de revendre l'actuel pour me monter un 29+.



  • t'habites dans les montagnes et tu roules une bécane bonne pour la forêt de Meudon au sud de Paris ? Mec monte-toi un enduro j'sais pas fais quelque chose :P


  • admin

    Ben idéalement il me faudra 4 bikes différents avec un staff qui me largue le bon bike au bon moment par hélico.

    Un enduro c'est marrant en descente mais t'as envie de te suicider en montée tellement ça rend pas. Alors qu'un XC en descente ben tu vas beaucoup moins vite et t'as plus de bras en bas mais tu te marres quand même.



  • Prend un enduro hardtail, t'aura le bon compromis :)



  • [quote='KuB3' pid='2066175' dateline='1456092137']
    Prend un enduro hardtail, t'aura le bon compromis :)
    [/quote]

    bah voilà !



  • Sans deconner un pote en à acheter un (Meta Ht) et il me suit partout avec mes 160mm de débattement
    27,5, une Pike, du 1x10 ou 1x11 et une Reverb et t'est le roi du monde :cool:

    Ceci dit certains enduro sont très bon en montée genre le Meta V4 avec un set up full blocable, y'a moyen d'avoir un rendement de fou! Rien que sur la version d'entrée de gamme je me fait des sorties à 1000 de D+ tranquille


  • admin

    [quote='KuB3' pid='2066248' dateline='1456136335']
    Sans deconner un pote en à acheter un (Meta Ht) et il me suit partout avec mes 160mm de débattement
    27,5, une Pike, du 1x10 ou 1x11 et une Reverb et t'est le roi du monde :cool:

    Ceci dit certains enduro sont très bon en montée genre le Meta V4 avec un set up full blocable, y'a moyen d'avoir un rendement de fou! Rien que sur la version d'entrée de gamme je me fait des sorties à 1000 de D+ [b]tranquille[/b]
    [/quote]

    tranquille, c'est justement là que le bas blesse.

    Je roule essentiellement avec des gens pour qui tranquille n'est pas le mot juste quand il s'agit d'attaquer une côte.

    Je sais très bien qu'on peut très bien faire de longues sorties avec du dénivelé en enduro, c'est plus la position, le rendement des pneus et le poids général de l'ensemble qui limite la capacité en montée.

    Comme je le dis, idéalement il me faudrait plusieurs VTT. Mais je ne suis pas prêt de renoncer à mon VTT de XC parce que j'aime bien faire quelques compétitions et épreuves marathon. Donc rigide, où jusqu'à 130mm de débattement, d'accord. Au dessus je ne suis pas contre mais faut que ce soit un deuxième vélo et à priori pas d'achat prévu actuellement, j'ai d'abord envie de tester les tailles "plus".



  • La gamme 6fatty de chez Spe me fait aussi de l'œil! :cool:



  • Si on a un petit budget et qu'on est un gros rouleur, mieux vaut partir sur un full rigide ? ou un HT?


  • admin

    ça dépend plus du genre de parcours. Mais clairement en petit budget le rigide c'est plus mieux. Vaut mieux pas de suspension qu'une suspension de merde qui pèse en plus un âne mort.



  • Oui, c'est le constat que j'avais fait aussi.
    Le genre de parcours c'est faire des longues distances type marathon à travers des massifs forestiers, des parcs naturels régionaux: Pilat, Vercors... Bien entendu un 29, vu ma taille. En monoplateau ovale avec des sacoches bikepack, je ne pars jamais très lourd mais ça a son importance. Dans l'idée une sorte de monster cross à pas cher donc sans doute chinois carbone ou acier.



  • J'ai ressorti le VTT dimanche, clairement le xc (ce que vous appelez hardtail j'imagine) c'est la vie... Au moins t'as pas l'impression de predre 80% de ton pédalage dans le vent en montée.
    Mais du coup j'me tâte à passer aux cales auto.
    Dièse Histoire froide frère...



  • Oui mais la question concerne donc la suspension avant: est-ce que c'est plus confort de monter des pneus un poil plus gros (en tubeless), plutôt que de rajouter 1KG de suspension inefficace car bas de gamme?


  • admin

    [quote='MaitreSedan' pid='2066352' dateline='1456150814']
    Oui, c'est le constat que j'avais fait aussi.
    Le genre de parcours c'est faire des longues distances type marathon à travers des massifs forestiers, des parcs naturels régionaux: Pilat, Vercors... Bien entendu un 29, vu ma taille. En monoplateau ovale avec des sacoches bikepack, je ne pars jamais très lourd mais ça a son importance. Dans l'idée une sorte de monster cross à pas cher donc sans doute chinois carbone ou acier.
    [/quote]

    Si le but c'est essentiellement de prendre des chemins forestiers et 4x4 une suspension apporte peu. C'est surtout sur les petits singles techniques et les descentes cassantes que ça fait la différence.



  • Merci Tomi. Ce qui est sûr c'est qu'en montée je suis pas à l'aise avec des suspensions.
    Du coup toi tu roulais un générique en 29, tu l'as pris sur ali?


  • admin

    Pas sur Ali mais c'était une boite (Carbonal) qui vendait aussi depuis Ali.



  • [quote='MaitreSedan' pid='2066347' dateline='1456150135']
    Si on a un petit budget et qu'on est un gros rouleur, mieux vaut partir sur un full rigide ? ou un HT?
    [/quote]

    C'est quoi que tu appelles petit budget ?


  • admin

    Ouais parce que y'a peut-être moyen de moyenner si par exemple tu voulais racheter le mien !

    Sinon pour qui a besoin d'encore plus fat que fat :

    [img]http://3.bp.blogspot.com/-kJvARh2NKcU/UzFGM4Uyg-I/AAAAAAAAAmM/76a9iX7lIpk/s1600/rungu.jpg[/img][hr]
    À part ça moi je crois m'être décidé pour mon cadeau d'anniversaire...



  • Mon principal problème encore une fois c'est que je suis un géant de 1M90. Ça ne m'aide pas pour tout ce qui est matos chinois.

    Niveau budget, le même pour tout mes biclou: 1000e.



  • Je suis entrain de me monter un inbred 29er en tout rigide pour le même budget à peu près.



  • Oui j'aime bien On-One mais là j'ai envie d'un cadre / fourche qui pèse moins de 3 kilos.



  • Oui c'est clair que c'est pas du léger, mais en neuf je vois pas moins cher (je l'avais eu en promo)



  • Nan mais faut arrêter avec le rendement d'un enduro, perso j'ai eu l'occasion de tester un cdale fsi carbone 29" avec roues crest, bah en comparaison de mon Nomad, le rendement ne m'a vraiment pas transcendé et la nervosité j'ai carrément trouvé ça moins bon (en mm temps 27,5 vs 29).
    Une fois qu'il a fallu descendre j'ai écourté la sortie, c'était juste une daube sans nom (en mm temps la lefty avait l'air morte), aucune accroche malgré les mountain king en 2.2, pas moyen d'avoir une position vraiment d'attaque, etc.
    Bref c'est clairement pas pour moi, alors que mon asr5 (140-125mm de débattement) était une vraie bombe à tous niveaux.



  • En ce moment c'est ça qui semble me convenir:
    [img=900x600]http://i.imgur.com/6I9N9y8.jpg[/img]

    Jouable au deça de 1000e?



  • Avec du chinois et des pièces d'occas' il devrait y avoir moyen.



  • [quote='MaitreSedan' pid='2066357' dateline='1456151248']
    Merci Tomi. Ce qui est sûr c'est qu'en montée je suis pas à l'aise avec des suspensions.
    Du coup toi tu roulais un générique en 29, tu l'as pris sur ali?
    [/quote]

    Non mais la plupart des bonnes fourches typé trail/xc sont blocable et sous la barre des 2kg, je vois pas du tout l'intérêt de prendre du rigide surtout pour aller dans le Vercors...

    Pose toi la question si tu veux perdre 500gr sur ton montage ou retrouver tes poignets en compote tout les soirs



  • Bah parce qu'une bonne fourche ça coute 300e non?



  • En occasion tu trouve des Revelation pour 150€



  • [quote='Tomi' pid='2066254' dateline='1456137616']
    Donc rigide, où jusqu'à 130mm de débattement, d'accord. Au dessus je ne suis pas contre mais faut que ce soit un deuxième vélo et à priori pas d'achat prévu actuellement, j'ai d'abord envie de tester les tailles "plus".
    [/quote]
    c'était bien la peine de s'expatrier en Suisse si c'est pour se contenter de gagner peu :P

    [quote='yeahrider' pid='2066353' dateline='1456150858']
    J'ai ressorti le VTT dimanche, clairement le xc (ce que vous appelez hardtail j'imagine) c'est la vie... Au moins t'as pas l'impression de predre 80% de ton pédalage dans le vent en montée.
    Mais du coup j'me tâte à passer aux cales auto.
    Dièse Histoire froide frère...
    [/quote]
    moi c'est l'inverse, actuellement en cales autos, j'hésite à repasser sur des bonnes pédales plates avec des picots de bâtard qui te tronçonnent le tibia quand ton pied glisse :D

    [quote='MaitreSedan' pid='2066441' dateline='1456164367']
    En ce moment c'est ça qui semble me convenir:
    [img=900x600]http://i.imgur.com/6I9N9y8.jpg[/img]

    Jouable au deça de 1000e?
    [/quote]
    tu manques d'ambition
    http://wittson.com/uploads/images/suppresio/wittson_bestia_custom_titanium_29er_bicycle_with_sram_xx1_groupset_formula_r1_racing_brakes_ax_lightness_wheelset_components_a_dugast_tyres_12.jpg





  • Bof. Rouler des boyaux et une selle carbone sur un rigide je dis non.



  • C'est confort les boyaux, puis c'est du titane, et selle carbone ne veut pas dire barre à mine :)
    Franchement ça ne me paraît pas plus inconfortable que celui que tu as posté.



  • [quote='MaitreSedan' pid='2066507' dateline='1456180466']
    Bof. Rouler des boyaux et une selle carbone sur un rigide je dis non.
    [/quote]
    nan mais tu vas redescendre d'un cran Jean-Foutre, tu roules sur un alu, un ou deux posts avant tu nous envoies une photo d'une bouze en plastoc de merde avec des paillettes, et moi je te mets un vrai truc d'esthète quoi, et le Jean Mes Couilles que t'es eh bah il chipote ???

    file-moi le numéro de ta mère que je lui dise ce qu'elle a foiré dans ton éducation



  • Ah non mais jdis pas, ça poutre et c'est porn. Mais ça correspond pas à mon usage de motherfucker touriste qui consiste a utiliser un vélo (qui de toute façon n'est jamais adapté) pour faire des voyages complètement stupides à cracher sur un vélo qui de toute façon n'est pas adapté pour rouler aussi loin. Aussi mal. Aussi fatigué. Aussi (relativement) vite.
    Après si je vivais en picardie et que la seule colline du bled c'était la paire de 'eins de la femme de Dédé, jdis pas. Mais chez moi les esthètes quand ils roulent en boyau derrière y'a la moto ou le camtar. Et quand je voyage c'est beaucoup moins drole, le soir t'as pas d'sous pour dormir à l'hotel alors tu pieutes contre ton vtt dans la cambrousse. Du coup ça implique de rouler un carbone, le titane c'est froid la nuit.


  • admin

    [quote='MaitreSedan' pid='2066513' dateline='1456184078']
    Du coup ça implique de rouler un carbone, le titane c'est froid la nuit.
    [/quote]

    Celle-ci faut que je la garde !



  • Ahah c'est clair.



  • Si ça en intéresse ici, j'ai demandé à carbonal sur les conseils de Tomi la géo de leur taille maximale. Il s'avère qu'il font un 21", donc ma taille. La géo est sympa: même le nom du vélo est le même que ceux vendus par carbonara bikes et dont j'ai entendu du bien.
    C'est pas de la géo simplifiée et c'est très brouillon par contre!

    [img=900x600]http://i.imgur.com/dAGyicQ.png?1[/img]



  • quel esprit malade pond des plans pareil??



  • C'est quoi le problème de ce plan? Il est très bien comme ça.



  • pareil.



  • [quote='banana' pid='2066724' dateline='1456239886']
    quel esprit malade pond des plans pareil??
    [/quote]

    Celui qui veux que son fournisseur lui livre le cadre attendu ? :p



  • mais arrêtez, YA MEME DU CHINOIS DESSUS



  • Retour 10 ans en arrière en retombant sur les photo de mon premier gros VTT! :rolleyes::rolleyes:

    Un Transition Bottlerocket, 180 à l'avant 140 à l'arrière, un vrai jouet ce vélo, je regrette encore de l'avoir vendu car avec un bon montage il pouvait être super polyvalent!
    Dans les grandes lignes y'avait une Marzo 66 SL1 ATA réglable de 140 à 180mm, un DHX5 à l'arrière, pas trop le souvenir des freins je dirais des Formula K18, transmission Saint et roues Transition.
    C'était le tout début de cette marque en France, et quand j'y repense je l'avais payé une petite fortune...

    [img]https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xfa1/v/t1.0-9/1934099_19733989868_9379_n.jpg?oh=fe5da59632f1ba942847927fe38be16a&oe=5759F677[/img]

    Le rose avait fini par me souler au bout de quelques années
    [img]https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xpa1/v/t1.0-9/169073_488758589868_6108532_n.jpg?oh=4e89630acf9d479ba9a67f99e1119388&oe=575D0F01[/img]

    Puis vient le moment de mon enménagement à Grenoble, et l'envie d'un plus gros vélo, revente du kit cadre Transition, et achat d'un Intense Socom FRO, décapage, et polissage maison, montage quasi similaire mise à part les roues
    Une grosse déception ce vélo, trop mou de partout, jamais réussi à vraiment m'éclater avec...

    [img=900x650]https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xfa1/t31.0-8/272078_10150260424049869_7898421_o.jpg[/img]



  • Sympa :thumbs_up:

    Une question, vous avez déjà eu des pb de "chain suck" ?
    En clair, quand je suis sur le petit plateau (j'en ai deux), la chaîne se fait embarquer par le bas par le grand plateau et nique tout le hauban au passage. Je vais essayer de limer tout ce qui peut dépasser, mais je comprends pas ... La transmission a moins de 800 km ...

    Un peu comme ça :

    [img]http://fcdn.mtbr.com/attachments/santa-cruz/617487d1307024213-blur-xc-carbon-chainsuck-bild.jpg[/img]

    Des idées ?


  • admin

    ça arrive même quand tu ne shifte pas ?



  • Yes, sur le petit plateau sans trop croisé, genre milieu/haut de cassette.
    Je précise que c'est quand il y a un peu de boue quand mm !



  • T'es sûr de l'alignement de tes plateaux, t'en a pas un qu'est voilé?



  • Ou alors plateau/chaîne usé(e).
    Sinon passe au mono :angel:



  • Pas de voile, pas d'usure (en tout cas pas la chaine, ni la cassette) ... Ptet un soucis avec le dérailleur ...
    Chu perdu !



  • La fourchette de dérailleur est légèrement de biais comme il faut, et pas dans l'autre sens, ce qui pourrait expliquer ton merdier?



  • Encore une fois, vérifies l'état de tes plateaux. Surtout si tu roules en 2x10 et souvent sur le petit plateau.
    Un pote avait le même soucis, visuellement les dents avaient une forme de "dent de requin".



  • j'ai eu le même souci sur mon fat, c'était le plateau qui était bien usé !



  • Rha ... ça doit être ça ... Certaines dents sont bien abimés, je comprends pas avec si "peu" de km au compteur ...
    Si je comprends, c'est changement de plateau + chaine ? pas besoin de changer de cassette quand mm ?


  • admin

    Souvent quand on change la chaine la cassette y passe aussi.

    Pendant que t'y es passe directement en 1x11. Vu que t'es en X0 t'as juste besoin d'un plateau direct mount x-sync, une chaine, un dérailleur et un shifter (prends un GX, même poids que du XX1 à 3gr près juste 110€de moins). Si t'es radin tu mets une cassette XT, si tu as plus de tune et veut un pignon de 10 pour aller vite sur le plat t'as besoin d'une cassette 10-42 et de changer le body de ton moyeu.



  • Alors faut savoir que quand on fait bien attention à l'usure de sa chaine (ça demande un outil à moins de 10€), on peut garder le reste de la transmission en super état pendant (très) longtemps.
    Pour les plateaux inte SRAM, j'ai l'impression que ceux en alu sont super fragiles.
    Sinon, tu chopes juste une cassette 10v en 11-42 ou 44 (ça se trouve chez différentes boites) et un plateau narrow wide.
    Ou alors comme tomi, en sachant que SRAM vient de sortir le NX encore moins cher que le GX[hr]
    Dernière chose, si ta chaine est neuve sur un reste de transmi ocase et qu'elle ne saute pas sur la cassette, cette dernière est bonne. Si tt la transmi est de la même époque, alors chaine et cassette ont toutes les chances d'y passer.



  • [quote='Nathoeuf' pid='2071161' dateline='1457517131']
    Sympa :thumbs_up:

    Une question, vous avez déjà eu des pb de "chain suck" ?
    En clair, quand je suis sur le petit plateau (j'en ai deux), la chaîne se fait embarquer par le bas par le grand plateau et nique tout le hauban au passage. Je vais essayer de limer tout ce qui peut dépasser, mais je comprends pas ... La transmission a moins de 800 km ...

    Des idées ?
    [/quote]

    Oui moi ça m'est déjà arrivé.
    Après avoir cherché de tout les côtés dans les réglages, j'ai fini par changer la chaîne et ça a réglé le problème.

    Si on prend souvent du sable sur la transmission (par chez moi la terre est pas mal sableuse dans les bois) il faut pas forcément beaucoup de km pour flinguer une chaîne. Ça s'infiltre partout.



  • Merci pour les infos... y'a plus qu'a changer.
    Pour info, c'était une image d'exemple. Je suis en Deore XT.


  • admin


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