QUESTIONS TECHNIQUES RAPIDES - utilisez le MOTEUR DE RECHERCHE et le WIKI avant !

• Je monte mon premier vélo en campa. Il me faut quoi comme câble et gaine ? Du campa ? Ou du Jagwire Universal ça convient ? (Pour du Record 10v).

• intense

Prends les campa. Les trucs universels c'est une fausse bonne idée. Comme ils ont les deux embouts t'es obligé d'en couper un et tu te rends vites comptes qu'il aura envie de s'éfilocher pendant que tu le route dans le shifter, notemment quand tu essaie de lui faire prendre le bon chemin en sortie (quoique je sais plus si les 10v étaient fais pareil) :

ergopower

• @ptisteph Le plus gros filetage(pignon) est compatible celui de l'écrou non, moi quand j'ai achete ma premier roue piste le mec avait mit la roue libre sur le côté piste...

• Ta roue libre montée coté fixe tiendra sur la moitié de ses filet :

source : https://bicycles.stackexchange.com/questions/42712/convert-fixed-side-of-flip-flop-hub-to-freewheel

• @mrboulard Je dirais comme @Tomi , j'ai fait mes montages avec de l'universel mais c'est bien prise de tête parfois. D'autant plus que les embouts de gaine universels ne rentrent pas dans les manettes et autres composants campa.

• Exactement. Le diamètre externe des gaines Campa est légèrement moindre que les autres, du coup c'est parfois un peu galère. Pour passer la Jagwire, j'ai du réduire son diamètre externe au cutter à une extrémité. Ça marche, mais c'est un peu relou.

• @Pol75018 @cov @Tomi Merci !

• Yop

Sur un montage, j'ai les patins qui arrivent tout juste sur la jante (un peu trop hauts), et viennent frotter le pneu au freinage.
    Dans l'idéal il me faudrait des étriers long reach mais j'ai pas ça en stock.
    Vous auriez des astuces (cheap, bien sûr) ? J'ai limé un peu le trou de l'étrier mais ce système a ses limites...
    Faudrait que je gratte encore 2-3mm.

Question subsidiaire, sur une fourche repercée (pour passer des étriers récents) ça craint pas trop de remettre un vieil étrier ?

Merci :)

• Si je dis pas de connerie Sheldon Brown avait complètement limé le trou pour pouvoir transformer ses étriers en longreach (la patte de maintien était complètement ouverte...).
    Pour ta fourche, si je comprends bien tu as percé derrière pour passer une vis cheminée de frein récent. La solution serait de monter un bout de tube du même diamêtre que le trou arrière et d'y glisser l'axe de ton étrier (le tube doit affleurer le bord de ta fourche pour que l'écrou vienne s'appuyer dessus).
    J'ai testé ce montage étrier vintage sur fourche plus récente.

• oublie pas de rallonger l'espace patin-etrier, sinon tu vas avoir des problèmes de course.

• Bon autant pour moi, je viens d'aller sur le site de feu Sheldon et la solution qu'il propose est le drop Bolt ( tu décales l'orifice de l'axe de frein avec 2 plaquettes, un membre du forum l'a fait récemment).

• https://www.rosebikes.fr/article/rose-race-attack-compact-cintre-de-course/aid:488446

Hello guys

Est-ce que quelqu'un a déjà réussi à faire rentrer ce cintre dans une potence à plongeur clamp 26.0 ?
    Je suis dégouté, ça a ruiné l'anodisation de ma potence qui tombe en miette
    (j'ai un peu forcé, mais je me rappelle n'avoir eu aucun souci pour monter les Deda Piega sur ce genre de potence), et évidemment le cintre qui a pris tarif ...

• fallait mettre du gras et ecarter les pattes de la potence avec des rondelles. y'a pas de magie.

• Merci pour vos réponses les gars :).
    J'avais zappé cette bidouille pour rabaisser l'étrier. Je peux éventuellement passer par ça, mais il me manque juste ~3mm pour être bien sur la jante, or il faudrait que je rabaisse l'étrier d'au moins 8-10mm pour avoir la place de mettre des vis, ce qui n'est pas non plus très gênant en soi.

Je vais déjà essayer de limer au max l'oblong (en laissant 2-3mm de matière quand même) pour voir si ça passe avec un montage d'origine.

@cosmogonic a dit dans QUESTIONS TECHNIQUES RAPIDES - utilisez le MOTEUR DE RECHERCHE et le WIKI avant ! :

oublie pas de rallonger l'espace patin-etrier, sinon tu vas avoir des problèmes de course.

Je visualise pas trop ce que tu veux dire ?..

• @celika j'ai eu recours à cette bidouille pour décaler un étrier vers le bas (mais c'etait plus que 2-3mm), ça à l'air de marcher pas si mal et je sais que @bikibike l'a fait également en beaucoup plus propre (visible page 53 de ce topic).

Sinon toi qui soude etc, pourquoi ne pas modifier carrément l'étrier et le "transformer" en long reach? c'est surement plus facile à dire qu'à faire mais ça paraît être un tout petit chantier à côté de ton cargo haha

• C'est de l'alu, j'ai pas ce qu'il faut pour le souder, mais du rivetage/vissage + époxy serait jouable. Enfin dans l'idéal j'aimerais garder le système au plus proche possible de son état d'origine, pour conserver un max de rigidité et de fiabilité.

Enfin je rajouterai une petite plaque vissée dans l'oblong pour récupérer un peu de solidité/rigidité malgré la matière limée (bien que la matière en bas de l'oblong ne joue que faiblement sur la résistance de l'étrier).

• C'est sur l'ancien forum que j'avais vu l'ouverture complète du frein pour descendre au max le patin. Bien serré ça devrait tenir mais le montage n'inspire pas confiance.

• C'est vrai que ça donne un gros bras de levier au final, d'autant plus si on ouvre l'oblong. Enfin je vais tester comme ça pour voir.

Faut que j'me motive à essayer de souder des plots de vbrake (j'ai 2 vélos pour lesquels ça serait cool) mais jusqu'ici j'ai pas encore tenté la soudure sur un de mes vélos ^^" (hors cargo) ... Enfin c'est du tube assez épais, je devrais pas faire de gruyères.

Edit: j'ai bourriné à la lime, et ça passe tout juste en laissant quelques millimètres de matière sur l'étrier.

• Yop

Grosse question de bourrin, ça vous parle de remplacer un système cône-billes (genre Shimano) par des roulements scellés sur un moyeu ? Ou passer un axe de 10 en 14mm ?

Merki :)

• lol
    un moyeu est prévu pour un système de roulement donné
    si tu veux le changer , va falloir usiner les portée de roulement, donc pas un petit travail, faut passer ça au tour et refaire un axe

bref achète une nouvelle roue

• Justement, l'idée était de pouvoir utiliser un modèle de roue existant, fourni avec un axe QR classique, pour réduire drastiquement le coût de la roue (plutôt que de faire un montage perso sur un moyeu de VTT). Comme je cherche du 20" (à disque, ou au moins avec un filetage de RL) c'est pratiquement introuvable ou hors de prix dans le commerce (sauf les roues de BMX).

Certains moyeux ont des pistes de roulement rentrées en force.

• @GrosNaze putain j'ai cherché aussi mec t'as mon respect éternel ...bravo

• @grosnaze merci !! Weyless, c'est du matos tuning de malade...

• @GrosNaze @Fra pub Weyless

une pub en toute modestie

• Salut ! Est-ce que vous avez une méthode non destructive pour rétirer une vis de bdp isis grippée ? Après une nuit dans le WD40 et en forçant au max (ndlr de mes capacités) ça refuse de bouger...

text alternatif

• Déjà, ne pas la foirer (merci Cap'tain Obvious !). C'est bête à dire, mais si tu foires cette vis je te garantis des heures de fun. Testé et approuvé.

Sinon tenter de chauffer (chauffer/refroidir la vis plusieurs fois de suite pour faire un choc thermique), taper dans l'axe de la vis en utilisant un cylindre quelconque (une vis sacrifiable,...) pour décoller les filets, utiliser du vrai dégrippant (le WD40 c'est du dépannage...).

• @Lee , @Celika a raison en cas de gros grippage WD est pas super efficace idem si tu foires l'empreinte tu vas devoir vraiment tout n.... si tu peux lampe à souder pas chalumeau trop puissant ...bon courage

• @Celika oui j'ai fait attention à bien rester en appui pour pas foirer le pas :-)
    Mercip pour les conseils, pour chauffer/refroidir tu utilises un chalumeau ? Sinon t'as une marque à conseiller pour un dégrippant puissant ?

• J'ai pas de marque en tête, je pense que du Bardhal ou Facom devrait être pas mal (~8€). Là je tourne avec du dégrippant à 2-3€ de chez L*clerc, mais j'ai pas de point de comparaison.
    Pour faire un choc thermique tu chauffes rapidement à la lampe à souder, et tu pulvérise (en fine gouttelettes) de l'eau bien froide. Et une fois que tu vas pour desserrer, un petit coup de chauffe.

• option1: fais comme celika préconise.
    option 2: trouve un tournevis à impact. testé et approuvé sur des vis de tous genres. assure toi que l'autre côté est bien à plat et que rien ne peut se barrer. (chiffons sous le cadre, tds dans un étau bien calé, bdp appuyé sur une cale en bois)
    option 3: trouve un ami avec un tour, ou mieux, une perçeuse à colonne. fais usiner le pas hexagonal, et soude une vis à tête six pans bien mastoc dedans.

• Quitte à souder, tu peux aussi mettre 3 points de soudure sur une clé 6 pans apacher, au moins tu devrais pas la foirer.

• @Celika @Cosmogonic merci ! Je vais d'abord essayer avec un vrai dégrippant, et si ça marche pas je vais chercher une lampe à souder ou un tournevis à frapper (génial ce truc je connaissais pas !)

• et percer dans l'empreinte? au final tu nique la vis et tu ne touches pas l'axe ...

• @ceramique je comprends pas ce que tu gagnes à percer l'empreinte ?

• tu niques la tête de la vis et quand y'a plus de tête, y'a plus rien.....

• Pas ici, c'est des vis creuses en M14 ou approchant, percer ne va rien t'apporter dans l'état.
    text alternatif

Si t'as viré l'autre côté, tu peux mettre du dégrippant à travers l'axe.

• Oui je vais blinder de dégrippant

• Merci @tomi !

• faut percer au diametre de 14

• Si tu perces à 14 tu flingues l'axe.

Son empreinte est encore correcte, autant essayer de dévisser normalement pour l'instant.

• J'ai besoin de vos lumières!
    Si je voulais nous équiper ma copine et moi d'un vélo pour faire du cyclotourisme sur les voies vertes de France, type Loire à vélo ou Vélodyssée, vous me conseilleriez quoi?
    Sachant que l'idée serait de nous monter des vélos pour pas trop cher.
    Je pensais à une base VTT rigide en alu, pour avoir un truc pas trop lourd et avec la possibilité de mettre du bon pneu et des gardes-boue. Mais je suis peut-être complètement dans le faux. Faut aussi que je puisse le charger un peu. J'ai une remorque, mais il faut peut-être mieux des porte-bagages?

• un tandem! si tu en trouves un, pour le cyclotourisme avec une donzelle c'est le nec plus ultra.
    Un porte bagages sera toujours mieux qu'une remorque sur les chemins.

• AMHA le tandem, c'est le meilleur moyen pour flinguer des vacances qu'on avait prévues romantiques à souhait, le coeur sautillant et la fleur au fusil, dans un sursaut de coeur d'artichaut. Testé et désapprouvé, au-delà d'une cadence de pédalage pas toujours compatible et d'un rythme qui ne laisse guère de place a l'improvisation individuelle, c'est le meilleur moyen de mettre a l'épreuve la cohabitation H24. Si tu te tape 2-3 péripéties désagréables et un temps de chiotte, ca peut vite transformer la guimauve en antichambre de l'enfer. Faire ensemble certes, se brider les ailes déjà moins.
    Le veuteuteu (rigide ou semi rigide) en pneus roulants reste pour moi la meilleure base pour ce genre de randonneuse a pas cher. Alu ou acier peu importe, si l'idée est de le charger t'es pas à 2kg près.
    NB : ces avis n'engagent que leur auteur, et valent ce qu'ils valent...

• @yeahrider tu m’ôte les mots de la bouche. Puis on sera surement amené a utiliser nos vélos chacun de notre côté. Donc pas du tout convaincu par le tandem!

Effectivement, de l'acier why not, ça serait surement plus confort en plus non?

• si c'est pour la vélodyssé ou la Loire à vélo, tu n' as pas besoin de gros pneus, du 28 ça suffit, un vélo de base, qui marche bien ça suffit, 8x2 ou 3 aussi, pense à prendre du gras pour les chaines....
    sinon même avec une remorque, un porte bagage c' est utile, y a toujours un truc à mettre dessus, et si tu vas à la plage, tu peux prendre ton matos sans emmener ta remorque.....
    le tandem ds ces cas là c est comme si t' étais sur un bateau sauf que tu ne peux pas la/le noyer.

• Un p'tit vélo de route à l'ancienne, avec plein de clearance, pour monter du pneu en 28-32mm, des œillets pour PB et GB.
    Après ça dépend avec quoi tu roules.

• J'ai acheté récemment un bdp de réparation car j'ai un filetage abîmé sur mon cadre, mais je constate plusieurs choses:

• ça fait 2-3 fois que je dois resserrer le boitier ; a partir d'un certain moment du serrage/re-vissage, l'autre côté se met à tourner et je ne peux pas serrer plus, des idées? j'ai essayé en tenant deux outils (un de chaque côté) et ça à l'air mieux mais je suis pas convaincu que ce soit durable
    • j'ai dessus monté un pédalier (Shimano Golden Arrow), mais je constate un assez gros écart entre la manivelle droite et la manivelle gauche une fois montée: la manivelle gauche est très très proche du hauban, alors que celle côté pédalier a beaucoup plus de marge. j'ai vu sur vélobase (si j'ai bien compris) que le pédalier était censé être monté sur un bdp asymétrique, du coup c'est normal? à moins que mon cadre soit tordu, si c'est possible, comment je peux vérifier ça?
      edit: je viens de penser que je dois avoir un pédalier récent que je peux essayer de monter, mais vos remarques m'intéressent

Merci pour vos éventuelles infos!

• Salut !
    Je suis allé hier chez mon bouclard pour un truc qui me paraissait banal, à savoir prolonger le filetage d'un pivot de fourche trop long. L'objectif était ensuite de le couper pour l'adapter à la douille de mon vélo. D'après ce que j'ai compris en fait pas du tout, c'est une opération délicate qui doit se faire à chaud et sur pas plus de 5-10 mm sous peine de ruiner le filetage en amont.
    Est-ce que qqn s'est déjà confronté au problème ? Est-ce que l'opération est possible en coupant le pivot avant de re-fileter ? (en partant donc d'un pivot "nu") Suis-je condamné à faire rallonger mes jambes de 20 cm pour utiliser cette fourche ?
    Merci !

• @lee ça date mais je crois l'avoir déjà fait faire.. t'es allé chez qui? Peut être qu'ils veulent pas s'embêter tout simplement.. T'as cherché un deuxième avis, genre Veran sur les quais de Saône ou Sancassiani à Tassin?

• @agusteed C'était chez Marchi, il m'a dit qu'il n'avait pas le matos pour et il a appelé un collègue (je ne sais pas qui c'était) qui a confirmé pour les 5-10 mm. Je vais peut-être tenter Sancassiani, je dois y aller pour refaire des rivets

• j' ai déjà fais sur plus de cinq cm
    zero problème avec le bon outil...
    viens chez nous, mon bouclard, c' est le top!

• @lee ok, à mon avis Nico il a demandé à Sancassiani, donc t'embête pas.. je crois que Lyon Cycle Chic a l'outil park tool pour le faire, demande leur plutôt.

• @Lee je l’ai fait sur une fourche colnago (avec un pivot chromé) que l’ami @HACHA-HACHA m’avait vendue. Mon bouclard me l’a fait en 45 min :

• démontage de l’ancien jdd
    • montage du nouveau jdd
    • coupe du pivot
    • rallonge du filetage
    • et enfin remontage de la fourche

Ça m’a couté 30 balles et je suis reparti avec une selle italia slr 135g qui traînait dans le bac des vieilles selles.

En plus le mec était super cool et a fait tout ça en même temps qu’on mattait l’etape du tour à la télé.

Je vais devoir le refaire pour mon nouveau cadre et j’hésite à m’acheter une filière. Je me demandais si ça vaut la peine d’investir ou si le chrome des pivots de fourche ne va pas abimer la filière rapidement...
    (Bah ouai je préfère user la filière de mon bouclard ah ah...)

• @agusteed @octavio @bikibike @jeveuxmonbébéàlacrème merci je suis rassuré, je vais passer chez Lyon Cycle Chic du coup.

• Salut !

Est-ce qu'on peut faire quelque chose pour un cadre acier dont la cuvette inférieur du jdd flotte dans la douille de direction ?
    Elle a clairement été mal menée et s'est ovalisée..

• @fl-w cale avec de l'alu découpé d'une canette

• Coucou,
    En démontant ma roue arrière je me suis aperçu que l'axe du moyeu était cassé en deux ! La roue avait du mal à rester dans l'axe et venait régulièrement frotter contre une des bases arrières, est-ce que ceci entrainerait cela ?
    Aussi, y'aurait moyen de trouver un axe de remplacement dans le commerce ? Il s'ait d'un moyeu Maillard, donc ça date un peu...
    Si jamais quelqu'un voit ce message et aurait ça en stock, je fais appel à sa bonté.
    Merci d'avance pour vos réponses !

• @OPENSHRINE sur XXCycle tu en trouves en neuf https://www.xxcycle.fr/axe-creux-146-mm-pour-roue-arriere-a-blocage-rapide,,fr.php# à priori ça devrait faire l'affaire.
    @fl-w fait gaffe (je me suis fait avoir) tu as 2 standards pour la coupelle de fourche 26,4mm et 27mm. Chez D4 le JDD est en 27mm pour la coupelle de fourche. Donc ça flotte dans du 26,4...
    J'ai bien tenté le coup de la canette mais ça n'a pas tenu plus de 5km (chui pas un as en mécanique non plus).
    Édit: je viens de voir que c'était la cuvette donc c'est sans doute vraiment ovalisé...