Les vélos de Bast (Mercier,Giant,Merckx,Plume Sport)



  • Salut à tous premier post sur le forum, Bast 24ans, je viens du plat pays, ici pas de cols mais des pavés et des flandriennes. Voici mes vélos, j'ai un peu de tout.

    Celui que j'utilise tous les jours pour aller à la fac, tubes de chauffages, rien de fifou, acheté 20euros dans un état lamentable et rénové avec un peu d'amour et de retour dans un état lamentable. Du coup une photo d'avant :

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    Mon second vélo, un Mercier Spécial Tour de France 1972

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    • Simplex Prestige
    • Pedalier SR
    • Roue à boyaux AVA (Pas sur la photo)
    • Mafac Dural
    • Levier Dura-ace
    • Selle Italia Concor

    Mon Eddy Merckx C&A 1978 Replique

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    • Mafac Gold
    • Shimano 600 (Manque plus que le dérailleur arrière)
    • GP4 à l'arrière et une Mavic Championnat du Monde les deux à boyaux
    • Moyeux Campagnolo Record
    • Pedalier Stronglight
    • Potence et cintre 3T Mod Competizione
    • Selle SMP (qui sera remplacé demain par une Arius Gran Carrera Special si le vendeur me fait pas un faux plan)

    Et mon TCR Monocoque 2011 qui attend le retour du beau temps pour quitter le HomeTrainer !

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    • Groupe mixte Ultegra/105
    • Roues Visions TC50
    • Boyaux Kenda Service Course et Continental Compétition
    • Potence et cintre Ritchey
    • Selle Prologo Kapa Space

    Voilà, je dois encore un ou deux cadre nue, qui seront probablement jamais remonté, à voir !



  • Beau petit ensemble. Ton Mercier est bien propre et le Merckx aussî.
    Je regarde ce week-end, mais Jai peut être un derailleur 600 de côté si ça t'intéresse.



  • Merci, ah oui pourquoi pas si c'est un 6100 ça m'intéresse !



  • haha j'adore le gros contraste.. vélo ancien du grand pere, velo ancien du grand pere.. BOOM le giant ;)
    Ce petit mercier est tres mignon en effet parcontre!



  • J'aime bien le Merckx, un autre pedalier et une gp4 a l'avant le rendrait parfait.
    Tu roules en club?



  • Si tu veux, j'ai une paire de roues Mavic 500 sur jantes GP4 en super état, pas chères...



  • Je vois que le Mercier plait bien c'est cool ! J'ai eu de la chance de le trouver dans un bon état pour un cadre de 46 ans, la peinture est encore là, pas de rouille et pratiquement pas de stickers parce que tout les logos Mercier sont peint au pochoir.

    @tom06 a dit dans Les vélocipèdes de Bast_ :

    J'aime bien le Merckx, un autre pedalier et une gp4 a l'avant le rendrait parfait.
    Tu roules en club?

    Haha oui le pédalier est pas top, comme les pédales d'ailleurs.. Non juste pour mon plaisir avec les potes, et histoire de garder un bon niveau. On envisage de faire une course longue distance avec un pote qui a déjà fais un tour du monde à vélo.

    @fra a dit dans Les vélocipèdes de Bast_ :

    Si tu veux, j'ai une paire de roues Mavic 500 sur jantes GP4 en super état, pas chères...

    Pour l'instant je vais attendre, puis j'aimerai garder mes moyeux super record, à voir si je trouve une jante GP4 avant pas freiné, je la ferais rayonner.

    J'ai oublié de présenter un vélo, acheté pour ma copine parce que le cadre était un 52, j'avoue que j'avais un espoir de pouvoir l'utiliser parce que je trouvais le cadre vraiment cool.

    C'est un Swchinn Paramount Serie 5 OS de 1991, j'ai pas de photos sympa ou on le voit bien mais je poste quand même en attendant mieux.

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    • Cadre Tange Oversize
    • Full Shimano 600 EX Ultegra Tricolor
    • MA40 sur moyeux 600EX

    C'est un vélo américain, même si les couleurs font plus penser au drapeau français haha.

    Un projet plus propre :

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  • Il me semble que la patte de ton dérailleur sur le mercier est mal mise (trop vers l'arrière des pattes).



  • Oui, ca a été modifier depuis :)



  • Un peu de nouveau, j'ai fait l'acquisition d'un piste ! Le gars chez qui j'ai été le chercher avait pas mal de cadres et de pièces, dont un cousin à mon carbon, un Giant TCR réplique de l'équipe ONCE pour une bouché de pain mais malheureusement il avait un hauban foutu.. J'ai quand même ramené le piste p et pas mal de pièces.

    Du coup j'aimerais savoir si quelqu'un à une idée de la provenance du cadre, ou n'importe quoi qui pourrais m'aider à en connaitre plus sur lui :

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    Pour le poids on est sur 1,980kg sans la fourche d'ailleurs merci à @Fra pour celle-ci.

    Le cadre est sticker ROLLER et a un petit bourrelet sur le tube de selle. Il y'a aussi quelques inscriptions sous le BDP. J'attends la paire de GP4 piste de @arthur-dent. Et j'avais pensé lui monter un Bullhorn Mavic 355, une selle Arius Gran carrera spécial que j'ai en stock mais aucune idée pour le pédalier et la potence. Voilà les photos :

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    J'ai aussi chopé un SIMPLEX SUPER LJ pour quelques pièces (Il manque un morceau de fixation) du coup je pense remonter le Mercier en Mafac gold et Simplex Gold.

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  • Bon j'ai fini le montage de mon premier piste, j'ai fais un truc sobre, j'attends vos avis !

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    Cadre : Inconnu mais c'est léger et il m'a couté 10 balles
    Fourche : Vitus
    Roues : GP4 sur moyeux Gipiemme Special Pista
    TDs : Laprade
    Selle : Prologo
    BDP : Miche primato
    Pedalier : Nervar Piste
    Frein : CLB

    J'ai l'impression de devoir réapprendre à rouler à vélo.. Déroutant pour quelqu'un qui n'a fait que du route !



  • Sympa ce piste ! A 10 balles le cadre c’est super efficace !!



  • @Bast_ il est sympa, tu le roules sans strap/cale pied ? Vu la gueule de l'étrier avant j'aurais peur des freinages d'urgence !



  • Sobre ou pas ce qu'il compte c'est qu'il décore plus qu'il ne roule...
    Belle paire de leviers.
    A part ça , je ne sais pas si c'est à cause du "sunshining" sur les chromes ou l'angle de la photo, mais moi c'est la fourche qui m'inquiète

    edit parano: et le seat tube, en dessous du serrage de selle sur la "face" avant, il aurait pas un soucis ou c'est la peinture qui déconne



  • @Lee Pour l'instant oui, sans strap, mais je verrais par la suite. L'étrier avant est vraiment pas foufou c'est certains, j'avais que ça pour le moment. Mais je compte le changer rapidement !

    @Nehorknereburu Je l'ai seulement roulé hier pour régler deux trois trucs et ce matin pour aller chercher le petit déjeuner haha, du coup en effet il a pas beaucoup roulé ! Mais je vais en faire mon dayli je pense.

    Pour la fourche c'est l'angle de la photo, j'essayerai de faire une photo plus clean quand j'ai le temps. Par contre en effet le seat tube à un soucis je sais pas ce que l'ancien proprio a essayé de faire.. Ça se voit sur les photos que j'ai posté au début si tu veux voir les dégâts :)



  • @Bast_ a dit dans Les vélos de Bast (Premier piste) :

    Un peu de nouveau, j'ai fait l'acquisition d'un piste ! Le gars chez qui j'ai été le chercher avait pas mal de cadres et de pièces, dont un cousin à mon carbon, un Giant TCR réplique de l'équipe ONCE pour une bouché de pain mais malheureusement il avait un hauban foutu.. J'ai quand même ramené le piste p et pas mal de pièces.

    Du coup j'aimerais savoir si quelqu'un à une idée de la provenance du cadre, ou n'importe quoi qui pourrais m'aider à en connaitre plus sur lui :

    0_1548433522414_50973589_400400114062424_6006871110484754432_n copie.jpg

    Pour le poids on est sur 1,980kg sans la fourche d'ailleurs merci à @Fra pour celle-ci.

    Le cadre est sticker ROLLER et a un petit bourrelet sur le tube de selle. Il y'a aussi quelques inscriptions sous le BDP. J'attends la paire de GP4 piste de @arthur-dent. Et j'avais pensé lui monter un Bullhorn Mavic 355, une selle Arius Gran carrera spécial que j'ai en stock mais aucune idée pour le pédalier et la potence. Voilà les photos :

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    J'ai aussi chopé un SIMPLEX SUPER LJ pour quelques pièces (Il manque un morceau de fixation) du coup je pense remonter le Mercier en Mafac gold et Simplex Gold.

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    Le spécialiste belge AlainM sur veloretrocourse te suggère d'allez voir la ;-)
    (d'ailleurs, modo, il a voulu s inscrire mais pas de retour ?)
    http://veloretrocourse.proboards.com/thread/334/plume-sport-anderlecht-bruxelles?page=40

    ton cadre est surement un Plume Sport


  • admin

    @bduc61 a dit dans Les vélos de Bast (Premier piste) :

    (d'ailleurs, modo, il a voulu s inscrire mais pas de retour ?)

    mail à admin à pignonfixe.com



  • @bduc61 Génial, merci pour le lien ! Je ne pensais qu'il était aussi vieux 25 octobre 1961 c'est pas tout jeune, et cadré au final pas si loin de chez moi. C'est toujours sympa de pouvoir mettre un nom sur un vélo et de pouvoir retracer son histoire !



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    Après deux trois sorties, j'ai modifié les leviers de freins pour des Weinmann Delta et j'ai changé le boyau arrière Vittoria Rally un peu naze pour un Continental compétition que j'avais sous la main. Du coup voilà une photo plus propre que la dernière fois !



  • Très clean comme ça, j'aime bien ce levier aero vintage !



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    Quelques nouveautés sur le Giant, une nouvelle selle San Marco Mantra franchement confortable, déstickage des Vison TC50 ainsi que deux nouveaux boyaux Continental Pro LTD en 25mm.

    Petite photo le temps d'enjamber un imprévu sur la route !



  • @Bast_ Il est monstrueux là ! J'arrive presque à faire abstraction de ce pédalier que j'ai du mal à apprécier ! Tu roules combien de bornes là dessus ?



  • @MiniFixie Entre 30 et 100 bornes en fonction du temps que j'ai devant moi, là je viens de finir mes études du coup j'ai eu moins de temps pour rouler.
    C'est clair que ce pédalier commence à faire "Old School" un R7000 ou R8000 lui irait mieux, on verra en fonction des finances !



  • Sympa l'arbre ! et sinon les boyaux tu les as trouvés ou ?



  • @VanHalen Je rachète des stocks d'une équipe conti-pro à l'inter-saison, ça me permet de rouler toute l'année sur du top boyaux à prix vraiment démocratique.


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