Le topic du BIKE PACK

• Ca le fessait pas non plus à cause de la forme de mes prolos c'est des cinelli spinaci! Mais je pense que c'est l'une des meilleures solutions avec des prolo droits.

• Salut,
    Je cherche une sacoche pour changer mon combo porte bagage arrière + gros sac petzl que j'embarque régulièrement en rando. En réfléchissant un peu, je me suis dit qu'en passant sur une sacoche style apidura, je pourrais limiter le poids et ça serait bien. Je garde dans un coin mon porte bagage pour les randos plus lourdes.
    Je cherche donc une sacoche dans laquelle je pourrais rentrer une tente compacte (ultralight pro de Decathlon), un matelas et mon duvet (tout petit). Ce qui fait 4 ou 4,5kg. Est-ce que c'est pas trop lourd pour une sacoche de ce type ? Est-ce que ça correspondrait ou je garde mon porte bagage pour y mettre tout ça dedans ?

• Ça conviendrait sans problème. Après le modèle de sacoche c'est à toi de voir selon tes préférences. Apidura, Revelate, Oveja Negra sont celles que je connais et sont amha équivalentes.

• La KTM a 35 balle fait le taf...
    La j'ai la tente, un change, mes outils, la bouffe pour un jour et demi, une paire de tongs, et je doit en oublier.
    text alternatif

• +1 pour la KTM.
    C'est sûrement pas la plus légère à vide, mais elle est top.

• La KTM semble vraiment de qualité médiocre dans le temps.
    J'ai vu les restrap qui ont l'air pas mal.

• En utilisation intensive, sûrement.
    En utilisation occasionnelle, ça fait 1 ans que je l'ai, mis bout à bout j'ai du l’utiliser sur 2 semaines, elle a pas de trace d'usure encore.
    J'ai plus en tête le prix de la concurrence, mais c'est quand même à mettre en perspective. 99£, le prix de la restrap, t'achètes 4 ktm.

• Oui c'est vrai. Et plutôt que de réfléchir à me faire construire un vélo sur mesure chez un artisan cadreur, je vais acheter 10 triban chez décathlon 🕺🏻

• C'est lâche, tu limites mon msg à sa dernière phrase !

• Sauf que je velotaf 70km/jours, 5 fois par semaine, et que je la blinde tous les jours depuis un an... Par tous temps.
    Sans compter le cyclotourisme plusieurs fois par ans... En un mois par exemple, elle a fait le tour du Morbihan, la roche sur yon (vendée)/malheserbes (limite de l'essonne) et qu'elle repart encore vendredi soir...

Donc je pense pouvoir dire qu'elle tiens sur de l’intensif. Aucune couture n'as lâcher... Seul défaut, iil faut la retendre a la selle plus souvent si il y a de fréquente danseuse (sangle)

• @Numéro-19 a dit dans Le topic du BIKE PACK :

La KTM semble vraiment de qualité médiocre dans le temps.
    J'ai vu les restrap qui ont l'air pas mal.

Encore quelqu'un qui juge sans avoir essayé. C'est énervant.
    J'ai la KTM, elle est bien pour son prix et n'est pas étanche, il faut utiliser un sac en plus.
    Les clips sont faibles, c'est acquis, d'ailleurs ils les ont viré sur la nouvelle version.
    Sinon il y a la version chinoise qui a l'air pas mal, mais à choisir je prendrai une version harnais qui permet la pose directe d'un sac étanche, façon Restrap ou Blackburn.

• J'avais lu beaucoup de mauvaises reviews sur un autre forum, d'où la tonalité de ma remarque. Certes je ne l'ai pas essayé mais je me suis permis de faire une synthèse. Mes excuses si j'ai pu froisser d'heureux propriétaires. @Cipitized @m3dAi @Cipitized @Monsieur-K

• Yo après 18000km pour ma scaoche de guidon btwin je voudrais changer de gamme! Quelqu'un a des retours sur la burrito supreme de roadrunnerbags https://roadrunnerbags.us/collections/bags-for-your-bike/products/burrito-supreme-handle-bar-bag
    Ou sur Cordel.cc ?
    http://www.cordelcycling.com/product/bar-crawler

Sinon d'autres idées?

• C'est ouf comme ce forum a été déserté depuis sa nouvelle version...

• @remedyz certains ont du mal avec le changement

• @remedyz jai pas essayé la suprême mais j'ai la burrito normale, c'est pas mal, moins bon que la swift bandito. Un truc à savoir avec roadrunner c'est qu'ils sont très longs à envoyer leur commande.

• Salut les campeurs !!
    Petite question, j'ai juste une apidura sur ma tige de selle la.
    Ca suffit pas vraiment, en general soit je refile la tente a quelqu'un, soit je prends pas de matelas, soit les 2 :D
    J'hesite donc a prendre une sacoche de cadre, ou guidon. Je tendais plus vers le guidon, moins de prise au vent, moins galere de chopper les bidons.
    Sauf qu'evidemment, je suis sur un cintre course classique en 42cm.
    Faut que je prenne les versions compactes je pense non ?

Des idées ??

(je regardais chez ortileb aussi, moins cher qu'apidura, vous avez une idée sur ce que ca vaut ? sachant qu'ils vont des sacoches depuis un baille ... )

• Je viens de me chopper une sacoche de guidon chez alpkit.
    ce modèle => https://www.alpkit.com/products/tivaro-13
    Pas encore utilisée, mais elle me parait vraiment pas mal (à peine plus de 40€ livrée) et est très belle.
    Elle est étanche, et elle existe aussi en 20L.

• Hum, ca a l'air plutot cool merci.
    C'est arrive en combien de temps ? ben oui, evidemment, suis a la bourre aussi :D

Petite question, tu connais la difference entre le airlok dual et le tivaro ? on dirait que la seule diff c'est que le tivaro est waterproof ?

Edit : Bon la livraison ca devrait le faire, et comme autre difference on dirait aussi qu'il y a un meilleur systeme d'attache ?

• @ZeUs j'ai le airlok, jamais testé sous une pluie torrentielle, mais pas eu de soucis avec des crachins d'été. Je dirais que le seul point, pas négatif, mais dont il faut avoir connaissance pour ces sacs (airlok et tiavaro), concerne l'attache à ton cintre. En gros pour que ça soit parfait, ils veulent de vendre ça. Je l'ai pas et ça m'a jamais gèné, j'ai pas d'éléments de comparaison avec d'autres sacoches, mais voila ce que ça donne en l'attachant sans leur add-on à 60boules:
    0_1498548233465_70dd14f8-9576-4a2c-806a-28774ac90a35-image.png

• Bon j'ai pris le tivaro.
    J'allais prendre le airlock, mais il restait que le rouge et le orange ... autant payer 20 balles de plus et que ce soit moins moche (le velo est bleu et rouge ...) :D

• j'en ai pas parlé ici, mais après l'utilisation intensive de ma sacoche de cadre Blackburn, j'ai passé commande auprès de Type Deux Manufacture (alias Karibou), pour une sacoche sur les mesures de mon VTT

text alternatif

text alternatif

Un type dispo et arrangeant, une communication parfaite pour finaliser le projet.
    J'ai donc une sacoche qui correspond à mon utilisation et exactement à ce que je désire, pour un poids de 240g, et un tarif pas si loin des customs d'entreprises plus connues.
    Pour l'imperméabilité et la solidité, bah je vous répondrai en septembre.

(faites pas la blague des couleurs Rapha, elle est déjà brevetée par N°19)

• @ZeUs
    c'est arrivé assez rapidement, me rappelle plus exactement.
    Oui le tivaro est waterproof, il est enduit à l'intérieur.
    Et le tissu est vraiment joli d'extérieur, gris chiné.

• En effet, deja la !
    Je ferais un petit commentaire apres le trip.

• Wsh, vous avez me conseillez quoi pour partir avec tenue civile de rechange, un apn reflex (canon 7d, possiblement avec grip et aussi d'autres objectifs ce serait un must) et outillage/nutrition ? C'est juste pour pas avoir à me casser le dos en transportant un sac qui fait le poids d'un âne mort...
    Merfi

• Il me semble que personne n'a posté cette sacoche digne de Parker Lewis :

Green Guru Gear / Bike Bagf

https://www.greengurugear.com/products/hauler-bike-pack-saddle-bag?variant=1656722049

• Des nouveautés chez Topeak (bien sexy)
    BikepackingTopeak

et Ortlieb
    BikepackingOrtlieb

• Quelqu'un connait une sacoche de cadre complète et abordable ? Un peu comme la Rusjan... merci.

• @MaitreSedan a dit dans Le topic du BIKE PACK :

Quelqu'un connait une sacoche de cadre complète et abordable ? Un peu comme la Rusjan... merci.

Qu'est ce que tu entends par abordable ?
    Sur la région Lilloise, il y a MYOG qui fait du sur mesure, mais je n'ai aucune idée du tarif. Il semble avoir pas mal de matières pour les réaliser.

De mon coté, je suis entrain m'équiper doucement pour la rentrée.
    Du coups, j'ai acheté une paire de outpost cargo de chez blackburn (a defaut de anything cage de chez salsa). Je voulais savoir si certains ici en était équipé, et quel type de sac étanche ils utilisaient. Je pense que 15L doit être la capacité maxi en terme de taille sans que ca déborde de partout., mais bon, toutes les marques n'ont pas la meme forme ...
    Bref, QUAND PENSER VOUS ?

• L'alpkit mentionnee au dessus en 13L est cool.
    Ca bouge pas, je pouvais facilement shifter avec un cintre classique en 42 et des manettes sram.
    Niveau charge j'avais mon duvet ultra light (decat), mon matelas ultra light (decat), un boyau de rechange, une batterie externe, et un kway si je me souviens bien. Tout tenait. Je l'avais pris juste pour le duvet et matelas a la base, et finalement il restait de la place donc j'ai mis plus de trucs.

Merci pour m'avoir fait decouvrir le produit, et beaucoup moins cher qu'une apidura.

• text alternatif
    Dans impropable çà passe aussi nan ???
    #tcrno5 #yogitanclub

• C'est tres en vogue en ce moment de faire ses sacoches en sac ikea ou autre :D
    Le gars a tout compris, il se fait un framebag et une sacoche de selle sur mesure a pas cher. Si ca tient, tant mieux et puis ca va completement dnas le sens de l'autonomie totale (bon le gars serait un jusqu'auboutiste, il aurait fait son vélo lui même :D )

• Vu l'odeur tenace des sacacrokettes, le mec va se ramasser tous les chats du quartier au cul partout où il passe.

• Oui et surtout les chiens sur le tracé de la tcr ;-)

• Pas sûr qu'il parvienne à l'arrivée sans que ça se déchire... :D

• Salut les bouseux.
    Dans la perspective d'arrêter de suinter du dos au bout de 2 bornes, et sans avoir à remonter un tank pour commuter, j'me posais la question de savoir si y'en a qui vélotaffent /commutent en bike-pack et/ou sacoche de guidon. Et le cas échéant, le matos que vous utilisez
    Sachant que l'un des critères principaux c'est pas tant la taille (kikou les salaces) que la praticité à monter-démonter du vélo quand tu poses ton clou.
    Bref c'est un peu une question dans le vague mais ca m'intéresse quand même.

Bonus spécial au mec diy de la transcon ci-dessus, c'est con mais ca fait bien plaisir de voir que des mecs avec des bousins pareils s'aventurent sur de telles épreuves. Là le mec roule avec son vélo habituel, trois coups de machine à coudre, nevermind the bollocks! Ca change des types hyper affutés sur des vélos neufs qui postent des photos de magazines.

• Sur une randonneuse que j'ai revendue, j'avais monté un rack avant porteur Soma en inox. Et j'utilisais une sacoche Inside Line Equipment modèle Porteur bag. Elle peut contenir jusqu'à 25 litres et ça avait bien de la gueule. Franchement au début ça surprend, j'ai pas l'habitude de rouler avec le guidon chargé, mais en danseuse t'as pas l'arrière du vélo qui se balance vener comme avec des sacoches. Et franchement, je regrette de plus avoir ce rack et cette sacoche. Ma fourche actuelle me permet pas de monter un porteur, mais j'exclue pas de modifier ça bientôt.

• yes, mais rack porteur j'exclu l'idée sur ce vélo trop compact, trop peur de passer par dessus sur un freinage trop ambitieux. Mon bouzin me va encore bien, mais c'est clairement pas le plus adapté, vélo course sans oeillets et géométrie course, ca permet de jouer à premium rush mais j'me fais vieux, j'en ai marre de transpirer du dos :)
    J'pensais plus à de la petite sacoche 10-15 litres, genre klickfix.

• Je viens de m'acheter une sacoche de guidon de chez Restrap.
    Le modèle c'est le bar bag, avec un sac étanche de 14L, rolltop des 2 cotés.
    http://bikepacker.wpengine.com/wp-content/uploads/2015/08/photoshoot01_24.jpg

Je redonne a mon Genesis Longitude sa vocation d'origine, rando/gravel a gros pneus 29" dans la boue !
    Vivement l'hiver ;)

• @yeahrider j'ai essayé le coup du framebag et c'est pas si long à monter/démonter, à choisir entre avoir le dos trempé ou passer 5 minutes pour partir c'est vite vu ! J'ai une revelate designs + tool bag, les attaches sont faciles à poser mais il y en a une dizaine ^^
    La seule limitation c'est pour le bar après le boulot, tu te tapes tout ton barda ou tu surveilles le spad...

• C'était un peu ma crainte, mais merci du retour.
    Là j'suis en train de me dire que la solution (cheapos évidemment) réside peut-être dans le porte-bébé recyclé...
    Et avant de m'attirer les foudres habituelles, oui j'ai essayé de foutre un porte-bagage classique mais ca le fait pas (serrage de selle beaucoup trop haut), j'ai un rack pizza mais faudrait le redécouper et j'suis pas sûr que ce soi une bonne idée et non j'vais pas m'acheter un vélo à un smic pour commuter.
    Merci aussi à @Mieszko pour le retour, même si la pratique n'a du coup pas grand-chose à voir.

• @yeahrider ouais bonne idée :D perso je vais remettre le rack à pizza, c'est vrai que ça à l'air pas mal ton truc @Mieszko !

• Je vous ferais un retour quand je le recevrais.
    Je viens de m'apercevoir que la boutique était fermée jusqu'au 16/08. C'est pas grave, c'est pas urgent. J'en aurais besoin a la rentrée pour aller me faire quelques balades autonomes dans ma cambrousse du Nord.

• POur les balades plus courte, ou moins charger... Enfin, ca parait pas, mais ont en met presque autant que dans la KTM, j'ai completer mon set.

text alternatif
    text alternatif
    text alternatif

L'avantage, c'est qu'il n'y a pas a tasser dedans pour que ca tienne, moins de prise au vent, aucun balant...

C'est bien simple, en septembre je m'offre celle ci:
    http://www.esprit-randonneur.fr/fr/sacoches/21-sacoche-de-selle-camper-longflap-de-carradice.html

• @Mieszko a dit dans Le topic du BIKE PACK :

De mon coté, je suis entrain m'équiper doucement pour la rentrée.
    Du coups, j'ai acheté une paire de outpost cargo de chez blackburn (a defaut de anything cage de chez salsa). Je voulais savoir si certains ici en était équipé, et quel type de sac étanche ils utilisaient. Je pense que 15L doit être la capacité maxi en terme de taille sans que ca déborde de partout., mais bon, toutes les marques n'ont pas la meme forme ...
    Bref, QUAND PENSER VOUS ?

Qu'en pensez vous?

Perso j'en pense que je met juste un sac de 5L.
    Plus gros ça me parait hasardeux. N'importe quel sac étanche à 5e fait l'affaire, je mets les fringues à gauche et ma toile de tente dans celui de droite.

AMHA 10L faut que l sac soit bien rigide, et plus c'est beaucoup trop.
    J'ai essayé avec 10L et ça me semblait énorme, surtout que si c'est pour trimballer autant, bah tu prends un lowrider et des sacoches....

Pour l'histoire de frame bag, ça sert à rien d'en poser un si c'est pour passer son temps à le démonter, c'est pas fait pour ça.

• Je confirme, 10L, c'est trop gros. Retour a l'envoyeur ;)
    Je vais tenter du 5/7L. En fait c'est pour y caser mon rechaud/popote d'un coté, et duvet/matelas de l'autre.
    Les fringues seront dans le bar bag devant. Et dnas le frame bag (sur mesure par un pote, en VX je sais pas quoi), je vais y caler l'outillage et la bouffe lors des courses pour me sustenter le soir.
    Il me restera la sacoche de salle, mais je suis pas certain de l'utiliser tout le temps.
    Pour la chistole, une petite sacoche de guidon pres de la potence fera parfaitement l'affaire.

• Je te conseille fortement de mettre ta popote dans ta sacoche de selle ou dans le sac de guidon. En gros, les sacs que tu vas mettre sur les portes tout il faut mettre ce que tu peux tasser pour gagner de la place et mettre le poids à cet endroit.
    Le volume tu peux le mettre plus haut c'est mieux. Jette un coup d'œil sur mon blog, j'avais essayé de penser ca de façon rationnelle.

• @Cipitized Cipitized

tu aurais des photos plus détaillées du support utilisé pour ta sacoche Carradice sur la dernière photo ? Ca m'intéresse ton système

• Petite liste intéressante à voir ici : http://www.cyclingabout.com/complete-list-of-bikepacking-bag-manufacturers/
    A Complete List of BikePacking Bag and Frame Bag Manufacturers with Prices

• Oui, mais malheureusement cette liste n'est plus à jour.
    Il manque Woho, Vincinta et d'autres solutions peu chères

• @MaitreSedan Ça reste une belle liste pour ceux qui connaissaient 4 marques comme moi ^^

• Euh, elle est bien plus à jour qu'en 2016.
    Il y a par exemple la nouvelle gamme de chez Topeak. Elle est proche d'être exhaustive malgré le fait qu'il y ait de plus en plus de productions indus ou indé...
    Ce qui serait bien plus intéressant serait de reclasser cette liste, ou de pouvoir choisir les catégories. Par exemple des caté de localisation, type Europe, Asie... ou des caté de gamme, entrée, moyenne et haute...

• Dans l'ensemble ça semble difficile de faire un kit 2/3 sacs à moins de 200/300 non ?

• Sur cette config:

text alternatif

le minimum est à 110e
    sacoche de selle KTM: 35
    sacoche de cadre Blackburn: 50
    harnais chinois Lotus: 20 + sac étanche 5

en plus à 125e
    sacs potence (Deux potence et un toptube) Alpkit: 70
    portes tout Black burn: 45 + sacs 10

Donc 235e pour un kit complet, fiable, pour une utilisation occasionnelle. Après si c'est pour du long cours toute saison, mieux vaut investir plus.

en comparaison, un kit sacoches c'est 80e de pb plus 150e de sacoches, sans tomber dans le moiiiiiins cher non plus.
    Alors non, le bikepacking n'est pas plus cher que l'option sacoches. Par contre, quand tu dois tout déballer le soir puis tout remballer le matin, c'est plus pénible. En contrepartie tu portes moins lourd et ton vélo est plus sympa à rouler.

• Faux, à 25e t'as un porte bagage qui tient la route et pas trop trop lourd, et à 80e des ortlieb back roller city qui tiendrons des années si tu pars 2-3 semaines par ans.

• @MaitreSedan a dit dans Le topic du BIKE PACK :

Oui, mais malheureusement cette liste n'est plus à jour.
    Il manque Woho, Vincinta et d'autres solutions peu chères

@MaitreSedan tu peux compléter la liste tout en bas du post si tu veux !

• @arthurr a dit dans Le topic du BIKE PACK :

Faux, à 25e t'as un porte bagage qui tient la route et pas trop trop lourd, et à 80e des ortlieb back roller city qui tiendrons des années si tu pars 2-3 semaines par ans.

J'aurais du préciser que je parlais de l'équipement arrière et avant. (et surtout en évitant le modèle city, qui est une aberration dans la gamme ortlieb ;p )
    Car au final on reste dans les même prix.

• @Monsieur-K
    Je savais que quelq'un avait tenté le montage économique :)
    Franchement c'est pas mal, après faut voir le comportement sur un usage intensif comme tu dis.
    Un bon coup de Neverwet sur ce qui n'est pas 100% étanche et de la route ^^

• A part les sacs "étanches", rien est étanche mais tout est imperméable.
    Pour ce qui est de l'usage intensif, je peux déjà te dire que j'ai déchiré mon harnais, que les clips de la sacoches KTM sont très faibles (ils sont changé depuis en mettant des crochets) et que la sacoche de cadre Blackburn pèse son poids, le tout sans rien "d'intensif"
    Pour de l'intensif ou de l'étanche, il faut mettre forcément plus cher pour avoir des produits mieux finis.
    Je pense qu'on peut considérer Apidura comme étant du moyen de gamme et la référence la plus commune en Europe. Leur matos est durable, imperméable. Mais le prix suit.

• Bon à savoir pour les grandes tailles de cadre:
    les rares marques à proposer des sacoches de cadre qui sont supérieures à 48cm (intérieur du cadre entre les tubes) sont Apidura, Alpamayo, Revelate Design et Acepac.

Log in to reply