Mon p'tit troupeau de biclous : de la piste, un poil de route mais surtout de la plongeance...



  • Le 600AX m'a jamais attiré, comme le Shimano 600 (6400) (enfin ce dernier à la limite).
    Le D-A AX est assez cool.
    Et puis faut laisser le 600 et le 105 à @Fra



  • @GrosNaze oui, le 600 AX c'est pas terrible.

    Pour le Jousseaume, plutôt que de le monter full AX, je trouve que @mullart devrait faire un truc radical et super aéro : roue pleine à l'arrière, Mavic radial à l'avant, freins Modolo Kronos, guidon Nitto adb-x, mono-plateau (avec suppression de la patte de dérailleur), et éventuellement DA AX pour le reste...



  • Je dis pas de faire un montage full 600 AX, juste qu'il existe aussi ce groupe en "AX", notamment si besoin pour compléter un bout de groupe DA AX.
    Car la potence ou les étriers 600 AX sont proches du DA AX (après, est-ce que c'est plus courant...).



  • @One Merci ahah mais c'est dur à tenir financièrement comme rythme ! Je vais me concentrer sur les montages maintenant !

    @sonictai Yes j'ai vu ça aussi en faisant des recherches mais même problème, la forme de la pièce convient pas à la forme du down tube du Jousseaume !

    @tom06 Oui l'idée est d'arriver à un truc qui ressemble à ça (le système de freinage chelou et original en moins hélas) !

    @wapdawap Merci pour ces planches sur le DA AX. Du coup les leviers AX sont des leviers aéros en fait ! Après je dois dire que j'aime moyennement leur tête, je partirai sans doute plutôt vers des leviers qui s'apparenteraient aux leviers Modolo Kronos je pense.

    @Fra Yes l'idée d'un truc radical super aéro est très tentante et c'est vers ça que j'ai envie de m'orienter pour le moment ! Pour l'instant l'idée que je me faisais du montage ressemble beaucoup à tout ce que tu cite sauf pour la roue pleine. Ces vieux clm rendent très bien avec une paire de bas profile avec peu de rayons je trouve et même si c'est aéro, les roue pleines alourdissent beaucoup les vélos je trouve (visuellement) ! Et puis le but est de rester sur un vélo roulable !
    Et ouais l'ensemble de freinage Modolo Kronos c'est un peu un rêve ! Les leviers ont l'air faciles à trouver mais j'ai jamais vu d'étriers freins à vendre par contre...
    Un paire de pédales Gipiemme Cronospecial serait très cool aussi dans le même délire, après ça passera pas sur le pédalier AX...



  • Du coup pour le moment le programme pour le Jousseaume est à peu près le suivant :

    • Direction : potence DA AX, guidon Nitto adb-x

    • Freinage : leviers aéros type Modolo Kronos ou Dia Compe, étriers DA AX (peut être bizarre avec les leviers Kronos je me dis du coup...)

    • Transmission : pédalier DA AX passé en monoplateau (avec éventuellement limage de la patte de dérailleur avant, à voir faut réfléchir...) avec une grosse galette DA (55 ou un truc comme ça), dérailleur arrière DA AX

    • Assise : tige de selle Sugino aéro Mighty, pourquoi pas une concor supercorsa ou un quelque chose de japonisant comme une Kashimax (mais c'est peut être un peu trop anachronique je me dis..)

    • roues : paire de jantes 28 trous (Wolber sans doute, ou Mavic), moyeux Mavic ou DA correspondant au perçage des jantes que je trouverai OU éventuellement des Roval...

    Z'en pensez quoi ? :)



  • text alternatif



  • Validé.
    La Kashimax aero c'est pas du tout anachronique, c'est un vieux modèle. J'en ai une sur mon SMG, c'est une réédition mais sur une restauration ça passe, je trouve...



  • @mullart a dit dans Mon p'tit troupeau de biclous : de la piste, un poil de route mais surtout de la plongeance... :

    éventuellement limage de la patte de dérailleur avant

    Je pense que ce n'est pas une excellente idée !



  • @Fra il en veut à ta patte de dérailleur @mullart méfie-toi !



  • @Fra va pour la Kashimax alors, c'est une selle que j'ai toujours bien aimé ca va être cool de l'avoir sur un montage !

    @jeveuxmonbébéàlacrème Oui je me tâte beaucoup j'ai dis que j'allais y réfléchir ! Et je vais avoir le temps d'y réfléchir parce que le montage est pas pour tout de suite ahah

    Et sinon l'association leviers Kronos/étriers DA AX vous pensez que ca le fait ?



  • @mullart a dit dans Mon p'tit troupeau de biclous : de la piste, un poil de route mais surtout de la plongeance... :

    Et sinon l'association leviers Kronos/étriers DA AX vous pensez que ca le fait ?

    Quand on voit les montages des CLM des années 80 / début 90, on peut se permettre bcp d'associations sans que ça choque.

    Kronos et AX, c'est à peu près la même période et le même délire aéro, pour moi c'est parfait pour ton cadre.



  • Comme dit @Fra, ça dépend de l'idée que tu te fais du montage.
    Si tu la joue CLM à l'anglaise autant le faire à fond et jouer le mix et associations de marques/nationalités différentes.
    Mais tu peux garder le vélo hyper chic et racé avec un full groupe aussi.

    Bref dans les deux cas, je ne limerais surement pas a patte de dérailleur. C'est un peu irréversible comme opération pour un cadre de qualité qui est dans un état original pas dégueux.



  • @Fra Ok merci ! Je me demandais si ça marchait mécaniquement en fait mais en réfléchissant un peu c'est sûr qu'il y a pas de problème.. Et oui sinon c'est vrai que sur le Lloyd en air que t'as posté les leviers Kronos sont associés aux espèces de freins cantilever bricolés pour le vélo !

    @wapdawap Je pense que pour ce montage l'idée de mélanger des pièces de différentes marques (et nationalités) me tente bien !

    Oui pour la patte de dérailleur l'idée de la limer me dérange pas mal, mais je me dis que si je pars vraiment sur un montage monoplateau il vaut mieux la limer sinon ça n'aurait pas trop de sens et ce marcherait pas bien visuellement...



  • @mullart a dit dans Mon p'tit troupeau de biclous : de la piste, un poil de route mais surtout de la plongeance... :

    @wapdawap Je pense que pour ce montage l'idée de mélanger des pièces de différentes marques (et nationalités) me tente bien !

    Ça sera sans doute plus rapide et économique aussi pour rassembler tous les composants.

    Oui pour la patte de dérailleur l'idée de la limer me dérange pas mal, mais je me dis que si je pars vraiment sur un montage monoplateau il vaut mieux la limer sinon ça n'aurait pas trop de sens et ce marcherait pas bien visuellement...

    Je trouve aussi que c'est pas 'logique' mais on arrive à dormir malgré ça :D

    text alternatif

    Et elle servira le jour où tu veux remettre un double plateau :

    text alternatif



  • @Dcls Pour les composants c'est pas qu'une question de rapidité et d'économie c'est vrai que comme dit @Fra ils mélangeaient tout et n'importe quoi à l'époque et ça fait partie de la classe de ces velos :)

    Et merci pour tes photos, elles ont presque fini de me décider de ne pas couper la patte de dérailleur ! J'avais jamais remarqué que le tien était pas fait pour du monoplateau !

    Après je me dis que je peux peut être trouver une galette assez grosse pour cacher la patte de dérailleur ahah



  • @mullart a dit dans Mon p'tit troupeau de biclous : de la piste, un poil de route mais surtout de la plongeance... :

    Après je me dis que je peux peut être trouver une galette assez grosse pour cacher la patte de dérailleur ahah

    Va falloir taper dans le platal de 70 dents ou pas loin quand même ^^

    Et merci pour tes photos, elles ont presque fini de me décider de ne pas couper la patte de dérailleur ! J'avais jamais remarqué que le tien était pas fait pour du monoplateau !

    +1000 pour @Dcls



  • @Dcls @wapdawap Pas tout à fait d'accord avec vous. Pourquoi repasser le vélo en double ? Quel serait l'intérêt ?
    Pour rouler en double, il (y) a d'autres vélos.



  • @Fra Je suggère pas de rouler en double, mais de pas couper la patte ;)