Mon p'tit troupeau de cadres : de la piste, un poil de route mais surtout de la plongeance...



  • @HACHA-HACHA Yes très beau le tien je l'avais déjà vu passer ! Mais vu le sens de ton chariot de selle, le tube en columbus air de ton cadre a l'air d'être dans le bon sens (pointe fine de la goutte d'eau vers l'arrière) contrairement au mien !

    @Pol75018 En fait le problème c'est que le chariot n'a pas assez de recul, je peux mettre la selle à l'envers mais même réglée au maximum, elle pointe vers le ciel. Je sais que c'est un peu abstrait tout ça, je vais essayer de poster des photos !



  • @push-da-mémé Yes pourquoi pas mais je préfèrerais utiliser la tige de selle en air que j'ai sous la main, je pense que ca doit être possible de faire quelque chose !



  • Alors, voilà des explications avec photos à l'appui !

    Voilà déjà le tube de selle en air à l'envers (avec la partie pointue de la goutte d'eau vers l'avant et non pas vers l'arrière comme c'est le plus courant sur les cadres en columbus air) :
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    Ensuite, voilà la tige de selle dans le cadre, le tube étant à l'envers, elle se retrouve aussi à l'envers. Sur cette photo, le chariot de selle est basculé le plus vers l'arrière possible (pour essayer de mettre les rails à l'horizontale) :
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    Voilà maintenant comment il faudrait que le chariot de selle soit pour que la selle soit dans une position correcte :
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    Sauf que la rainure dans laquelle la vis de serrage du chariot coulisse ne le permet pas : voilà la vis au maximum de la rainure dans laquelle elle peut coulisser :
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    Ce qu'il faudrait faire (et je ne sais pas si c'est possible) c'est continuer la rainure vers la gauche (photo en dessous) pour que le chariot de selle puisse plus basculer vers l'arrière et que les rails se retrouvent à l'horizontale !
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    J'espère que c'est plus clair comme ça :) dites moi ce que vous en pensez !



  • Le mec qui t'a vendu le cadre n'avait pas de photo du velo monté?



  • c'est marrant aussi le double système de serrage



  • @wapdawap en fait les deux précédents propriétaires l'ont acheté sans le monter et le premier des deux l'avait acheté au fils de Salmon après la mort de son père l'année dernière. Du coup je me dis que c'est peut être le fils de Salmon qui a mis cette tige de selle pour vendre le cadre alors que c'était pas la bonne ?

    @Fra oui c'est marrant le Vidarelli a ca aussi mais avec trois serrages ! C'est un serrage par l'arrière qui a abîmé la tige de selle dont tu parlais hier du coup ?



  • @mullart ahhhh oui c'est fort probable ça. La gestion du matos a été hasardeuse à ce moment là...



  • @wapdawap ok ça doit bien être ca l'origine du problème alors ahah
    Tu penses que c'est possible de rallonger la rainure dans laquelle la vis de serrage du chariot de selle coulisse du coup ?



  • @mullart : techniquement ,avec un coup de fraise au bon diamètre, c'est parfaitement possible de prolonger la rainure pour gagner quelque degré de réglage en plus
    , mais a voir si mécaniquement ça reste viable ( cela n’enlevè t'il pas trop de matière prés d'une zone "sensible" ?!



  • Je serais toi, j'enverrais un mail à Rychtarski pour savoir si ils peuvent faire une nouvelle tige de selle sur mesure.
    ça serait dommage de casser celle-là, surtout que ça doit bien se vendre sur Ebay

    Sinon faire un insert comme pour le Vidarelli



  • @mc-lovin Les répliques de tds Air c'est 200 € mini, un peu moins si tu en fais faire plusieurs d'un coup.
    Mais ça vaudrait le coup de passer une commande groupée. Je serais intéressé...



  • Jolis ces plongeants, mais le piste est dingue! Avant de parler d'usiner la tds, tu l'as mis sur roues? Je pense que comme il est en 600 à l'avant, l'angle deviendra plus horizontal.. et presque toutes les selles (flite entre d'autres) ont les rails qui pointent vers le haut:

    0_1526042271330_Screen Shot 2018-05-11 at 14.34.51.png



  • @arnau2d42 J'ai regardé ce qu'il faudrait enlever pour que le chariot arrive à l'horizontal et ça donne ça :
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    Je pense que c'est faisable sans trop fragiliser la tige de selle, il y pas mal de matière en plus, à voir...

    @Mc-Lovin oui j'avais vu qu'une réplique de tige de selle en air avait été commandée à Rychtarski mais j'ai un peu peur du prix et des éventuels frais de douane (?). Ca peut faire cher la tige de selle, si je peux me débrouiller avec celle-ci sans que ce soit "dangereux" en terme de fragilisation je préfère je pense :)



  • @agusteed Merci !

    Et oui j'ai testé sur roue ce matin avec la roue arrière du Vidarelli que j'avais sous la main :
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    Le pot de fleur fait tout rond 30cm de haut donc il équivaut parfaitement à une roue de 600. Le chariot de selle est basculé en arrière au maximum et ca me parait quand même complexe de passer une selle vu l'angle. De plus la pantographie Pena de la tige de selle se retrouve vers l'arrière donc je pense que c'est vraiment pas la tige de selle d'origine du cadre.

    Et d'ailleurs le crimpe du piste est vraiment chouette. Ces deux Salmons sont mes premiers cadres crimpés : j'avais été déçu en passant une roue sur le route parce qu'elle passe a un ou deux centimètres du crimpe mais celui du piste est vraiment parfait !
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  • @mullart sinon tu vends celle-ci et tu en refais faire une, tu perdras pas de sous
    Et au passage pour le technicycle un m186 est une très bonne idée, autant pour l'esthétique que le confort
    (et pour le salmon fais moi signe si tu t'en sépares un jour)



  • D'ailleurs je viens d'y penser et je sais pas si c'est faisable mais c'est peut être mieux d'essayer de modifier les rails d'une selle que de toucher à la tige de selle je me dis... Quelqu'un a déjà fait ca ?



  • y'a beaucoup moins de matière sur la selle, c'est plus risqué à mon avis..



  • @Kang Je pensais pas essayer d'enlever de la matière des rails je pense que c'est pas possible. Je parlais de changer les rails en en mettant des faits à part et qui auraient la bonne inclinaison pour rattraper celle du chariot !



  • @mullart dans ce cas peut-être que c'est faisable en effet mais si c'est du sur mesures ce sera pas donné non plus
    edit : cependant je pense qu'il le vaut clairement



  • @kang Ça doit pouvoir se faire maison je me disais..



  • @mullart tout faux.
    Une jante de 600 fait 265mm de rayon environ. Sur celle de mon Salmon avec un gros boyau on est à peine à 290mm de rayon total mesure à l'arrache.

    Je pensais aussi à ce que @agusteed evoquait et je suis assez persuadé que si ce velo a été construit comme ca, et que tu as la bonne tds, il y a du matériel qui matche.
    Sinon éventuellement c'est bien la tds qui n'est pas d'origine.



  • @wapdawap Ah ok merci, je pensais bêtement que le diamètre des roues en 600 était de 600mm avec le pneu/boyau... De toute façon je pensais vraiment pas m'attaquer à la tige de selle direct, je cherchais des moyens potentiels de m'occuper du problème.
    Il y avait une jante en 600 comprise dans la vente du Salmon, le proprio ne l'avait pas avec lui quand j'ai pris le cadre mais je devrai bientôt la récupérer. Je le rayonnerai et je verrai ce que ca donne !



  • J'ai pas mal parlé avec le vendeur via fb, il me plaisait aussi pas mal celui la haha mais ce soucis de tige de selle m'a fait me rétracter
    Il me semble que c'est la mauvaise tige de selle, d'après ce que j'avais lu je ne sais plus ou, il y a trois tiges de selles en air, celle qui est aéro mais pas en forme de goute d'eau ( les bords parallèles donc) et celles en goute d'eau, l'une comme tu as, et l'autre avec le rail dans l'autre sens.
    J'ai pas mal hésité avant de le prendre, et j'avais envisagé deux solutions, soit faire comme tu dis: rallonger le "trou", soit chauffer le haut de la tige et la faire plier suffisament ( avec des risques éventuels)
    Si t'es pressé de le rouler, je pense que faire un second système comme sur le vidarelli est une bonne option; les corima ellipse ça se trouve sans trop de difficulté.

    En touts cas il est vraiment hyper lourd, et j'ai hâte de voir tes montages haha !



  • @mullart les dimensions réelles et dénominations des roues et pneus c'est un mix de chinois, de klingon et de quelques autres langues mortes.
    Le genre de truc qui te force à apprendre des tableaux de valeur parcoeur pour tes délires. C'est quand même horrible...



  • Même "problème" on dirait : https://www.lfgss.com/conversations/205624/
    Sauf qu'apparemment, ce ne sont pas des tubes Air.

    Ton Salmon lui est en Air. Faudrait voir si le modèle de tds dans le lien ci-dessus entre dans ton cadre...



  • Content que tu te sois rétracté @Glouton ahah :) et oui je peux toujours utilisé le système du Vidarelli pour un premier montage, je dois d'abord rayonner la roue en 600 dans tous les cas !

    @wapdawap oui c'est vrai que c'est galère ! Après même si la roue avant est 1 ou 2 centimètres trop haut sur la photo que j'ai posté plus haut je pense pas qu'une selle aux rails "normaux" se retrouve à l'horizontale vu la position du chariot, enfin à voir avec la roue en 600 !

    @Fra merci pour le lien ! J'avais jamais vu de tige de selle comme ca, ca a l'air d'être les tige de selle des gitanes delta, galère à trouver du coup je suppose vu la rareté du cadre !



  • Sympa ces plongeants (moi aussi j’étais très tenté par le’ piste mais je l’ai pas pris Parceque je venais d’en choper un avec une encore plus petite Rouen :D )
    Fais gaffe aux points2fatigue sur la tds (je blague, j’en sais absolument rien)



  • @jaumeric Etonnant le Bricca d'ailleurs, je l'avais vu passer sur fb et j'ai vu il y a pas longtemps que c'était toi qui l'avait chopé ! Je serai vraiment curieux de le voir et de le tester ahah je sais deja pas trop à quoi m'attendre avec le 600/700 mais le tien doit vraiment être extrême !
    Et d'ailleurs j'adore son combo de direction Citta Di Bassano. Il y a plusieurs modèles de ces cintres, je cherchais le meme que celui du Bricca depuis un moment et j'en ai trouvé un il y a deux semaines ! Le Salmon piste va peut être finir avec ca :)



  • ça me rappelle la tds du Moser 51.151 avec le tube de selle très incliné

    dans ce style là :
    http://img95.xooimage.com/files/0/9/4/sam_0082_opt-3f7a976.jpg

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    text alternatif

    il te faudrait fabriquer (faire fabriquer) une pièce avec la bonne inclinaison, avec une pièce de métal incliné selon l'angle à obtenir, à mettre entre le support de tige de selle et le chariot pour compenser l'inclinaison d'origine ; ça me parait jouable ;-)

    text alternatif

    (oui, j'suis très bon avec Paint ^^)



  • @mullart je penses que tu as raison pour avoir un angle si peu adapté la tds est pas la bonne et donc pas d'origine
    la piste de @arnau2d42 est interessante et ne devrait pas fatiguer trop l'alu !



  • Le salmon a été récupéré par Enzo peut-etre bien chez Salmon imself... Il a trainé à la bicy cet hiver.

    Il a pas du etre monté depuis un certain temps. Pf.com devait pas exister

    Faudrait lui demander mais j'ai un vague souvenir qu'il m'ait dit avoir piocher cette tds dans son stock et que c'est pas celle d'origine.

    Salmon montant ses tubes "à l'envers", c'est possible qu'il l'ait monté avec une tds modifiée

    Si par hasard tu veux monter une corima et que t'as besoin d'imprimer des bagues en 3d tu peux me mp...



  • Si c'est de chez la Bicyclette ça vient direct de Plouha. Cest en grande partie eux qui ont recuperé le matos digne d'intérêt piste et route vintage.



  • @wapdawap en effet il avait fait une razzia en Bretagne



  • Merci @blackchamane c'est une tres bonne idée, j'y avais pas pensé ! Je pense que c'est la meilleure solution parce que qu'elle permet de pas toucher directement à la tige de selle.

    @Ptisteph oui c'est ce que je pensais faire au début (rallonger la rainure dans laquelle la vis de serrage du chariot de selle coulisse) mais je pense que l'idée de @blackchamane est très bonne !

    @Elpolo oui il a bien été acheté par Enzo au fils de Salmon après la mort du père. Et d'après tout ce qu'on a dit je pense que ça doit bien ne pas être la tige de selle d'origine, chercher celle d'origine serait tres difficile à mon avis.



  • @Elpolo et merci pour la proposition pour l'impression 3D, je m'en souviendrai :)



  • Ouf ces 2 plongeants !

    Si le piste devait avoir un nom de modèle, ce serait "atypique" ! Entre ses tubes, sa géo et son serrage de TDS ^^
    Le paintjob rend vraiment bien je trouve comme wapdawap.

    Mais faudrait pas que ça fasse oublier le montage du Technicycle ;)



  • @Dcls Oui je suis bien d'accord, le Salmon piste est vraiment atypique ! J'ai hâte de voir ce qu'il donne sur roue :)
    Mais oui t'inquiète j'oublie pas le Technicycle, il devrait bien rendre avec le montage que je pense faire normalement et j'ai vraiment hâte de le rouler !



  • Pour rejoindre Elpolo il avait pas mal trainé à la bicyclette et la tds n'est pas d'origine de ce que je me souviens. En tout cas bien beau. Une fois ce problème réglé tu penses partir sur quel montage (dsl j'ai pas tout lu ^^) ? Le même groupe version piste et route devrait etre top genre strong/spidel



  • @padawan Yep je l'avais vu à la Bicyclette au début de l'année mais j'avais pas pu le saisir à temps parce que je venais d'acheter le Vidarelli et que j'étais un peu à sec. J'ai pu le racheter à la personne qui l'avait acheté à Enzo et qui comptait finalement pas le monter !
    Je sais pas encore sur quoi je vais partir pour le montage mais il y aura une V1 avec des pièces qui traînent et des pièces prises à mes autres vélos je pense. Sinon j'ai pas de montage précis en tête pour le moment. J'ai acheté un cintre Citta di Bassano avec sa potence pantographiée qui lui ira à merveille normalement (avec une petite couleur anodisée titane qui ira bien avec les tons du vélo) mais c'est tout ce que j'ai pour le moment ahah Sinon pour le wheelset il y avait un cercle en 600 compris dans la vente du cadre mais j'ai aucune idée d'à quoi il ressemble, je l'ai pas encore récupéré..

    Et pour le route je pense juste lui monter le groupe dura ace qui est sur mon vélo de route pour une V1 aussi, le temps de trouver comment le monter. Donc pas de montages qui s'accordent en prévision pour le moment mais c'est une idée à retenir :)



  • Il y a une jante Wolber profil 20 en 600 sur lbc je crois. Sur le Mans, neuve de mémoire pour 20€.



  • @wapdawap j'ai envoyé un mail il y'a bien un mois, le mec n'était pas certain que ce soit bien du 600 et après vérification c'est du 650. j'en Cherche une aussi, pour un Salmon aussi ^^



  • Merci @wapdawap mais comme je disais je vais en récupérer une dans les jours à venir :)

    @Marouane Si t'en cherche une j'en avais vu une sur eBay mais cher... Genre 90€ il me semble mais c'est sûr que c'était du 600 il y avait encore l'étiquette Wolber



  • Je te Mp



  • J'ai pas mal délaissé mes vélos depuis le début de l'année, enfin depuis que j'ai acheté le Vidarelli dont le montage m'a occupé pendant deux ou trois mois, puis il y a eu le Technicycle et les Salmons.. Du coup je me suis un peu occupé de certains autres qui manquaient d'attention !

    Le Vanhaelen (mon daily) avait pris cher avec la neige et toute la pluie de l'automne et de l'hiver :
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    Du coup avant-hier je l'ai démonté, nettoyé et entièrement rengraissé ! Il a aussi reçu un nouveau boitier de pédalier et une nouvelle chaine.
    J'en ai aussi profité pour essayer une "nouvelle" paire de roues :
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    En fait j'avais une roue rigida DP18 couleur bronze en 650 pour le Courtois et j'ai cherché pendant pas mal de temps une arrière piste avec une jante identique pour faire la paire. Quand je l'ai enfin trouvée (après presque un an à la chercher..), elle était vendue avec une avant en 700. J'ai pris la paire parce que je me suis dit que ça pourrait servir mais j'avais jamais essayé de la monter (d'où le "nouvelle") ! C'est une super paire de roue : les cercles sont vraiment clean et avaient été roulés que sur piste, ils sont en 24 trous à l'arrière et 20 trous à l'avant, montés sur moyeux campa record pista à grandes flasques !
    Le seul truc bizarre avec ce cadre c'est l'espace qu'il y a entre la roue arrière et le seat tube : même avec la roue au fond des pattes il reste à peu près un centimètre entre le pneu et le seat tube (par contre la roue passe à 1mm du pontet). Enfin bon je suis plutôt content du résultat, c'est une très chouette paire de roue !

    Sinon je me suis aussi occupé du Guionnet hier, il était démonté et dans ma cave depuis octobre ou novembre ! Je l'ai monté avec les roues du Courtois, toujours les DP18.. La petite nouveauté c'est le Cinelli LA84 qu'il a reçu comme je lui ai pris son Citta di Bassano pour le Vidarelli :
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    C'est vraiment un montage cannibale, j'ai pris des pièces à droite à gauche : il a donc les roues du Courtois, j'ai aussi pris la selle du Vanhaelen pour aller avec la guido du LA84 et j'ai pris la transmission du Vidarelli !
    Je pourrais enlever un maillon de la chaine pour que la roue passe à ras du seat tube mais c'est la bonne longueur de chaine pour le Vidarelli et je compte bien lui rendre sa transmission un jour !
    Le cercle DP18 en 650 avait été freiné par son précédent proprio et je trouve ça moyen, j'ai racheté un cercle identique NOS il y a quelque temps mais j'ai toujours pas pris le temps de rerayonner la roue, c'est un truc que je ferrai dans les semaines à venir.
    Je l'aime vraiment bien ce cadre, il a un peinture très cool malgré les nombreux accros. Et je trouve ce montage très sympa, il va peut être rester comme ça un petit moment :)

    D'ailleurs est-ce que certains connaissent Guionnet et auraient des infos ? Parce que le mien et celui de @Salvia sont les seuls cadres Guionnet que je connaisse..

    Sinon pour l'histoire de la tige de selle en air je vais partir sur l'idée de @blackchamane, j'ai parlé à mon pote de la réalisation de la pièce qui servira à redresser le niveau du chariot et ce sera assez facile à faire par contre ce sera pas pour tout de suite donc je pense que quand j'aurai rayonné sa roue avant en 600 j'utiliserai l'adaptateur et la corima ellipse du Vidarelli pour un premier montage.

    Voilà voilà !



  • super, j'espère vraiment que ça fonctionnera ;-)



  • Jador ce taupic car on diré une série komme game of trones, bocou de suspens et de rebondissement mais à la plasse des personage se son dé vélo lol ! Vivemen le prochain episode !!! <3



  • Ahah merci bien @wabbajack !
    Petit spolier du coup : le prochain épisode devrait concerner le Technicycle ou un des deux Salmons si tous se passe bien et que la prod débloque les thunes à temps...



  • Vraiment cool ce topic à chaque post ça régale



  • Allé je m'abonne :) y a des trucs cool ici :D



  • Merci @Baptouse et @Salvia :)



  • Maintenant que j'ai vu rouler le Guionnet, ça avant pour le Technicycle ?

    Au plaisir de se recroiser et vivent les pintes à 3,30€ ;)



  • @dcls Rien de nouveau pour le technicycle pour le moment, il va me falloir un peu de temps pour que mon porte-monnaie se remette de mes derniers achats ahah

    Et oui, au plaisir de se revoir autour d'une petite bière :)


  • Modérateur

    Cool de voir que mon ancien Courtois a fini chez toi ! Belle collection et beau sujet !



  • Merci @tonicflo ! Il m'avait bien semblé comprendre qu'il était passé sur le forum à un moment ! T'as des photos des montages que t'avais fait ? :)



  • je viens de débarquer sur ce topic et franchement c'est sympa, le matos est joli et tu me semble passionné!
    Pour ton histoire de tds, t’emmerdes pas, limes.

    Pour le technicycle, je vois plutot un cintre compact et non un ergo comme le nitto, concernant la selle un truc genre slr serait pas mal.



  • Merci bien @tom06 c'est sympa !

    Je t'avoue que pour la tds je pense faire un adaptateur. Ca va pas être si compliqué que ça à faire et j'ai un peu peur de la fragiliser, je me dis que ce serait vraiment con de la péter !

    T'aurais pas une référence de cintre par hasard ? J'y connais vraiment rien en cintres routes.. Sinon pour la selle je garderai slr en tête mais j'ai peut être trouvé un combo tds/selle très très cool, affaire à suivre.. !



  • Tu veux du compact oversize ou en 25.4/26?



  • Je pense prendre une grammo ou en tout cas une potence à plongeur donc plutôt 25,4/26 !



  • Y'a pas mal de choix, perso moi j'avais eu le bontrager SSR VRC, la j'ai le rose compact. Le rose est bien mais lourd apres osef...
    Y'a le deda piega etc...



  • Salut !

    Je rentre d'un petit voyage sympa que j'ai fait avec un pote, les paysages étaient plutôt beaux et j'ai pris quelques photos (un peu à l'arrache mais bon..) du coup je me suis dit que ce serait cool de poster ! C'était la première fois que je faisais un voyage à vélo aussi "long", je roule presque qu'en ville habituellement et quand je vais sur la route je fais que des sorties d'une journée. Mon pote est plus habitué que moi à ce type de sortie et était mieux préparé, moi j'avais même pas de cuissard et je dois dire que je vais courir m'en acheter un !

    L'idée est qu'un de nos profs de photo qui bosse au musée Niépce de Chalon-sur Saône nous avait donné rendez vous là-bas le 19 pour une visite du musée et des réserves, on a décidé avec mon pote de faire un bout du chemin à vélo ! Je me suis tâté à le faire en fixe mais je me suis dit que c'était pas forcément une super idée même si on avait pas beaucoup de dénivelé. J'ai finalement pris mon route, il faudra d'ailleurs que je le présente un peu je me dit parce qu'il le mérite bien, je ferai ça quand j'aurai pris des photos potables !

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    (la seule photo que j'ai retrouvé qui ne lui rend en effet pas du tout hommage...)

    Pour la faire courte c'est un vélo qu'un ami de ma grand-mère m'a passé. Il se l'était fait faire sur mesure pour ses 40 ans, le vélo a aujourd'hui 40 ans ! Il l'a beaucoup roulé pendant 25 ans avant de changer de vélo mais il est dans un état quasi-irréprochable, il en prenait vraiment soin. Il est émaillé Combriat mais c'est juste le nom du revendeur dijonnais, il y a un grand-bi pantographié sur le T de fourche et d'après ce que j'ai compris ce serait la signature d'un cadreur de la région parisienne mais je n'en sais pas plus.
    Il est habillé en dura-ace EX (une des premières générations de dura-ace il me semble) de la tête au pieds (groupe complet, potence, tds, moyeux..), les jantes sont des Super Champion arc-en-ciel anodisées noir et le cintre est un Sakae.
    Le cadre est en super vitus 971 et est étonnement léger, plus léger que le Bianchi alu que mon pote avait alors qu'il date des années 2000 !

    On avait pas beaucoup de temps avant le 19 donc on a pas fait Paris - Chalon, on est partis de Sens. On a donc pris un ter Paris - Sens samedi dernier, on est passé voir la cathédrale puis on s'est mis en route !
    On a suivi l'Yonne jusqu'à Migennes puis on a pris le canal de Bourgogne. Au début le long de l'Yonne il y avait un chemin de halage bien plat sympa à rouler mais les choses se sont corsées quand on a rejoint le canal ! Les 30 premiers kilomètres de berges sont pas très aménagés, c'est de la gravasse et il y a des sacrés nids de poule, en plus on était tous le deux en boyaux (lui 25 et moi 23...) du coup on a roulé doucement !
    A Migennes on a rencontré un petit vieux très marrant qui était en vtt et qui s'est bien foutus de nous et de nos vélos parce qu'il connaissait bien les chemins ! Il nous a accompagné sur une vingtaine de bornes pour nous éviter les sections les moins roulables des berges du canal, c'était vraiment marrant de rouler avec lui. Il avait 71 ans et il roulait comme un dingue, 100 kilomètres ce jour-ci d'après son compteur et il avait l'air de faire ça très souvent !

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    Il y avait beaucoup de bâtiments de ce type tout le long du chemin, je trouve ça plutôt beau comme bâtiments !

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    (là c'est un peu avant Tonnerre, le chemin était plus sympa à rouler qu'à la sortie de Migennes !)

    Le premier jour on est donc allé jusqu'à Tonnerre où on s'est posés dans un camping. On a fait un peu moins de 110 bornes ce jour-là, avec presque pas de dénivelé et en un peu moins de 5h.

    Le deuxième jour on a fait que suivre le canal de Bourgogne, de Tonnerre à Pouilly-en-Auxois. Toujours pas beaucoup de dénivelé, un chemin très "roulable" à partir de là !
    On a fait une petite halte au château d'Ancy-le-Franc, une trentaine de bornes après Tonnerre puis on a encore roulé une vingtaine de kilomètres avant de s'arrêter pour manger.
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    Comme je savais qu'on allait suivre le canal de Bourgogne j'avais amené mon matos de pêche à la mouche pour essayer de toucher du brochet mais ça a rien donné.. J'ai pêché une petite heure et demie ce midi-là et j'avais déjà essayé deux heures la veille au soir après être arrivé à Tonnerre.
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    Une petite photo de ce sur quoi on roulait même si elle est de piètre qualité.. J'ai pas beaucoup pris en photo les vélos je me rend compte !

    Le deuxième jour a été beaucoup plus difficile que le premier, on a bien failli abandonner 20 kilomètres avant d'arriver à Pouilly-en-Auxois pour se poser dans un autre camping mais on a finalement poussé jusqu'à Pouilly ! Au final on a fait 120 bornes en 5h ce jour-ci.

    Le troisième jour on a continué à suivre le canal de Bourgogne sur un petit bout de chemin avant de bifurquer et de remonter l'Ouche. On a traversé quelques vallées donc on s'est tapé plus de dénivelé que les autres jours mais c'était très sympa, on roulait entre les vignes, on a fait une petite pause à Meursault sur la place de la ville avec un petit verre de vin avant de repartir. On a finalement rejoint le canal du Centre à Chagny et on s'est laissés porter jusqu'à Chalon !

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    90 bornes pour ce troisième jour, en un peu moins de 4h.

    C'était un chouette petit voyage, j'ai vraiment été étonné parce ce vélo qui est super agréable à rouler. L'itinéraire qu'on a fait était au poils (mis à part les 30 premières bornes du canal de Bourgogne à la sortie de Migennes), c'est un bout de chemin que je conseille si certains d'entre vous avaient à passer par là ! On a eu de la chance avec le temps et avec le matos (pas de problème technique ou de crevaison..).
    Ca me donne vraiment envie de monter mon Technicycle pour des voyages de ce type (on avait pas de sacoches, justes des sacs à dos bien remplis) !


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