McLovin - Reports d'été [Fin] - Je crois j'ai fait une bêtise [la maladie du N+1]



  • @bouhh Meral = Cyfac = Canelli a priori



  • @mc-lovin le 23 c'est bien aussi hein ;)
    En tout cas le cadre à bien de la gueule. Il me fait penser au Jacky Ciron que j'avais revendu à Dub.



  • @grosnaze = mais <> ;)
    Le lien entre Cyfac et Meral, c'est 'juste' Francis Quillon qui travaillait chez Meral avant de se lancer à son compte (au moment du rachat de Meral).

    Mais y a moyen que Canelli travaillait en effet avec Meral, ce qui expliquerait qu'ils aient travaillé par la suite avec Cyfac.



  • " juste".....c' est un peu lui qui cadrait....
    si j' ai bien compris, Cyfac a fait des cadres pour beaucoup, beaucoup de monde....
    Les Cyfacmen peuvent peut etre nous donner des noms?



  • @bikibike 'juste' oui, avec des air quotes ;)

    text alternatif



  • Canelli c'est plutôt Cyfac. Mais en effet il y a certains liens entre Méral et Cyfac.

    EDIT : j'avais pas vu vos réponses. Pour Quillon, à ce que j'ai pu comprendre il faisait les cadres haut de gamme de chez Méral, les randonneuses notamment.



  • @wapdawap T'aurais pas une photo?

    Bon, je commence à rassembler quelques pièces pour le montage :

    • j'ai massacré un vieux cintre Phillipe que j'ai découpé en bullhorn
    • j'ai choppé une selle, un truc un peu trop moderne mais léger (San Marco Caymano bilanciata)
    • y a un pédalier qui se promène en France dans son colis... un Stronglight 106

    Maintenant je sais pas trop dans quelle direction aller... L'entraxe arrière est de 126mm donc a priori, il faudrait que je trouve une roue et un dérailleur 6/7 vitesses...
    Si j'ai pas envie de m'emmerder et faire rapidement un premier montage, je chopperai du Shimano 105 ou 600... Un avis?



  • @mc-lovin ![0_1539857893066_IMG_0534.JPG](Envoi en cours 100%)

    Edit : Ca marche pas ce bazar...

    Mais je viens de retrouver ça sur les internets (montage de @Dub).

    text alternatif



  • @mc-lovin je peux te fournir tout un groupe en 600 7v
    Ou en 600 8v...



  • @wapdawap Très cool! Je suis clairement pas parti pour faire un montage si classe

    @Fra haha! indubitablement!
    Tiens, t'as perdu ta signature?



  • @mc-lovin oui, j'ai vu qu'on pouvait la retirer :-)



  • @fra :(



  • @dcls non.

    Je copie colle la réponse qui cyfac à donné @RuralCyclo

    Canelli était une marque de Minic2000 au même titre que la marque de vélos Bernard Hinault. Minic 2000 était un gros distributeur des années fin 90 / début 2000 et basé à Rennes.

    Ces cadres ont tous été fabriqués par Cyfac (Canelli & Bernard Hinault). Canelli vient d'un nom de vin italien, apprécié par le patron

    François quillon à été le responsable technique de Méral et le fondateur de cyfac... Bien évidemment il n'était pas le seul à souder, sauf au début.



  • Méral (années 70) est antérieur à Canelli (fin des années 80). Francis Quillon ayant été à l'origine et chef des ateliers cycles Méral et ayant sous-traité les cadres Canelli quelques années plus tard avec Cyfac, on retrouve une similitude entre tout ça.

    Cependant, Méral a également sous-traité, pour Libéria et Mercier (en période de trop forte activité) notamment.

    T'aurais une photo de près de la tête de fourche? On en a eu des wagons de fourches unicrown soudées TIG dans ce genre chez Cyfac. Pour le reste, je ne suis vraiment pas calé pour identifier quoi que ce soit.



  • @Mc-Lovin entraxe 126mm = 130 mm sans soucis.



  • @ruralcyclo une idée de quand Cyfac bossait pour Libéria?
    Je pense aux vélos de l'équipe RMO entre autre.
    Genre celui-là :

    text alternatif



  • @luc_it Je risque de me compliquer la vie avec du 130...enfin je crois...

    je vais monter des leviers de vitesses au cadre et j'ai pas l'impression que ce genre de système permette de gérer plus de 7 vitesses et monter une cassette 7 vitesses sur une roue moderne en 130, j'imagine que c'est pas faisable, ou sinon en mettant un spacer...pff ça vaut pas le coup

    Et puis vu la géo du bouzin, je vais pas faire de la grimpette avec... 7 vitesses ça sera largement suffisant pour faire des ronds à Vincennes...



  • Si jamais j’ai peut être en stock des shimano 105 nos en shifter cadre



  • @mc-lovin a dit dans McLovin - Présentation de mes biclous // Reports d'été [2/3] :

    je vais monter des leviers de vitesses au cadre et j'ai pas l'impression que ce genre de système permette de gérer plus de 7 vitesses

    Même si on se limite au mécanisme indexé, mon daily MS a est en 600 8v avec des shifters SL-6401 (y a aussi les DA SL-7402) et mon CLM Fondriest est en DA 9v avec des shifters SL-7700. Et y a sûrement d'autres réf. chez Shim'.
    Ailleurs aussi : New Success 8v indexés chez Sachs, etc.



  • @pieytsch Dans mon colis contenant le pédalier et qui continue à visiter la France, il y a normalement une paire de shifters 105...

    @Dcls ça m'troue pour le DA 7700! ça veut dire que le groupe existe avec des leviers de frein sans vitesses?



  • @mc-lovin On me corrigera si nécessaire : non, faut compléter le groupe par des leviers d'une gamme inférieure.

    text alternatif

    Si on met de côté le marquage Shimano et la couleur du corps, on dirait des R400 actuels :

    text alternatif



  • @dcls stylé comme combo, je ne connaissais pas.
    J'en ai vu passer pourtant, je pensais que c'était plus ancien.



  • @wapdawap a dit dans McLovin - Présentation de mes biclous // Reports d'été [2/3] :

    @ruralcyclo une idée de quand Cyfac bossait pour Libéria?
    Je pense aux vélos de l'équipe RMO entre autre.
    Genre celui-là :

    text alternatif

    Il y a eu effectivement des cadres faits pour cette équipe, on a retrouvé dans les archives une liste de noms de courreurs.



  • @Mc-Lovin le problème dont je roues usées en 7v, perso j'évite. En 130 tu trouves pleins choses en meilleur état.



  • @ruralcyclo du coup je suis preneur, en MP si tu préfères :)
    Ou du moins si tu peux me dire si Frédéric Brun est dans la liste ;)



  • ça avance doucement

    text alternatif



  • Décidemment j'adore cette peinture



  • Surprise du jour !

    Au grès de mes divagations sur le net, je suis tombé sur ce site http://cadre.org/Merckx/ et si j'en crois le numéro de série de mon Mx Leader (P-6095-F) il date de 96-97 et plus étonnant, ça serait un cadre "pro"...ça m'étonne un peu, surtout sans porte plaque... Vous y croyez, vous?



  • @mc-lovin c'est toi que le vendais ? ou c'est toi qui l'a acheter ?



  • @arthur-dent Il l'a acheté sur lbc ;)



  • @mc-lovin ça arrive qu'il n'y ai pas de porte plaque. Certains vélos d'entrainement par exemple.



  • Décidément...je suis une buse....

    Pour le plongeant, j'ai chopé un pédalier Stronglight 106 en me disant que comme ça ressemblait 'achement à un Campa Strada, ça devait passer sur mon bdp Campa...
    Sauf que au final, ça passe pas, mon axe est trop court ( il faudrait du 118mm alors que mon axe est en 112...)

    Je fais quoi? 3 options :

    • Je trouve un axe en 118mm, je garde mes cuvettes et mes roulements campa et je monte mon pédalier
    • Je chope un boitier complet Stronglight
    • je garde mon bdp et je chope un pédalier Campa

    J'ai besoin d'avis...



  • Perso je prendrais un autre boitier, mais je suis personne pour donner des conseils là dessus...



  • Option 2 ou 3 suivant si tu préfères tout bêtement être en Stronglight ou Campa.
    Après, c'est toujours plus simple de changer un pédalier plutôt qu'un BDP ^^



  • @MiniFixie ouais je pense que je vais plutôt suivre cette voie... y en a à 15 balles sur les internets
    @Dcls ouais mais j'ai déjà un pédalier Strong en super état et les pédaliers Campa, c'est abusé comment ça côte...

    Mon objectif avec ce vélo, c'est de le monter avec un budget serré et de me faire une première expérience des plongeants et des bullhorns... Si ça se trouve, je vais trouver ça naze...donc j'ai pas envie de me prendre trop la tête et faire péter la banque.



  • Le Maxou a été bien sage ces derniers, il a eu droit à un p'tit cadeau : un Sugino 75 (le plateau est un bon vieux Stronglight qui vient de chez @mullart j'ai un Spé TA tout neuf en réserve...)
    text alternatif
    text alternatif

    L'occasion de remonter le boitier d'origine, un Mavic 610... Bah bordel, c'est de la bonne came les vieilleries Made in France

    Pour le plongeant, j'ai un boitier Stronglight qui devrait arriver dans pas trop longtemps et j'ai récupéré les jolies roues de @mrboulard à base moyeux Mavic...

    Prochaine étape : les freins! Il me faut des étriers à portée réduite, genre du 39-49mm comme les vieux Shimano 105.

    Et j'ai passé le Stronglight 106 en monoplateau...l'occasion de gagner en poids, en swag et pas avoir à m'emmerder avec un derailleur avt pour le moment...



  • text alternatif

    Le plongeant roule !

    text alternatif

    text alternatif

    Seul problème : impossible d'utiliser le plus petit pignon de la roue libre. La chaine se coince entre le 2e pignon et le hauban sur le passage de vitesse.
    text alternatif

    Pour l'instant, j'ai triché en utilisant les vis de butée du dérailleur pour que la chaine n'aille pas sur le premier pignon mais pour la suite, il faudrait que je teste avec une roue libre avec une plus petite denture...



  • @Mc-Lovin super ! J'aurais peut-être choisi d'autres couleurs pour aller avec le cadre mais le montage est vachement sympa :-)



  • Tu l'as roulé ?



  • @Lee Ouais, j'avoue c'est pas l'harmonie des couleurs... Je pensais que la guido passerait mieux et puis j'ai foutu les immondes michelin noir et jaunes qui trainaient dans un placard... avec des pneus tout noirs, ça devrait déjà moins piquer les yeux

    J'ai fait le tour du quartier. Juste le temps de se faire une première impression :
    C'est 'achement compact ! La différence de hauteur entre la selle et le guido est pas ouf par contre l'angle de direction est super fermé et la fourche super courte. ça donne un feeling un peu rude et dès que tu lèves ton cul de la selle, t'as l'impression que t'es au-dessus de la roue avant et que tu vas passer par dessus bord...

    Je le roulerais surement un peu plus longuement dans les prochains jours



  • Background porn



  • Barricades gilets jaunes



  • Il est canon!

    Le seul truc qui me gêne c'est la gaine blanche du frein ar; blanc sur blanc avec le passage au dessus du top tube ça casse un peu la finesse du dît tube :)



  • Cool ce dernier plongeant !
    J'avais vu passer l'annonce lbc et j'étais mi-sceptique mi-attiré par ce paintjob façon estampes japonaises ; au final c'est clairement cool.
    Pour la guido j'y verrai bien une type Benotto rose, voir mauve/violet. Ou du moins quelque chose de brillant et pastel pour rester dans l'harmonie des couleurs du cadre. C'est quitte ou double, soit c'est canon, soit c'est affreux.



  • Une Deda rose ou bleu pale comme elles existent, et ça sera parfait!
    Pour ta cassette tu as essayé de mettre un spaces d'axe? Genre 1mm ou 2mm, ça devrait surement suffire, non?



  • +1 pour rose ou bleu pâle



  • @tom06 @pieytsch C'était le thème déco du jour... toutes les banques du tiek se sont barricadées

    @Dub j'avais hésité entre noir, blanc ou rouge... je suis pas conquis par les gaines blanches mais je pense que c'est le moins pire...

    @KuB3 j'y avais pas pensé mais j'ai testé après avoir lu ton message et c'est un échec pour l'instant...la roue arrière est voilée et si je mets un rondelle, le pneu vient toucher une des bases... c'est une piste à explorer mais tout est tellement compact/serré de tous les côtés que ça va être chaud de trouver la bonne combinaison...

    Pour la guido... pour l'instant je laisse celle-là, je suis même pas sûr de garder ce vélo...il est cool mais j'en ai déjà trop et j'aime tellement les autres que si il y en a un qui doit partir, ce sera lui...



  • Ho ho ho!
    text alternatif

    C'est bientôt Nowwwel et le petit Eddy Merckx a envoyé sa lettre au papa Noël... Il voudrait des nouvelles roues

    Alu ou charbon chinois? Pour un budget en dessous de 300 balles, neuf ou occaz?



  • Personne pour un conseil avisé? Pour rappel, je cherche une paire de roues, CRL campa, en dessous de 300 balles et légères

    Option 1 : une paire de roues en alu

    Fullcrum RAcing 6 C17

    https://www.wiggle.fr/fulcrum-racing-6-c17-road-wheelset/

    text alternatif

    Option 2 : charbon chinois
    En 24 ou 38mm à pneus

    https://fr.aliexpress.com/store/product/700C-road-bike-Carbon-Wheels-24mm-38mm-50mm-60mm-88mm-Tubular-Clincher-Super-Light-Carbon-Wheelset/2838031_32841584464.html

    text alternatif

    Option 3 : Montage maison

    ça serrait une alternative full silver/ oldschool mais à part choper une paire de moyeux campa et les rayonner sur des Open pro, je vois pas trop...

    Quand pensez vous? ©Gouache



  • @Mc-Lovin Option 3 ! Perso je le vois bien avec des moyeux silver d'époque et de jantes nouares.



  • @Mc-Lovin a dit dans McLovin - Présentation de mes biclous // Reports d'été [2/3] :

    https://www.wiggle.fr/fulcrum-racing-6-c17-road-wheelset/

    Tu peux aussi essayer de trouver une paire de Corima d'époque, ou un truc dans le genre.
    C'est pour combien de vitesses ?



  • @Fra 9 vitesses mais avec l'idée pour passer sur du 10/11 un jour sans avoir à racheter des roues...

    @Lee mouais, jantes noires avec bande de freinage, je suis pas fan...



  • @Mc-Lovin dans ce cas là go Silver ! J'ai fait faire la même chose avec des Open Pro sur des Veloce 8V



  • @Mc-Lovin pour le MX ?
    Pour moi rien de tel qu'un set period correct en Mavic (open ou autre chose si c'est pas ta tasse de thé) sur des beaux moyeux



  • @OuinOuin Yes pour le MX!

    Le wheelset actuel c'est une paire de Mavic CXP30 en 36 trous sur moyeu Mavic 501 à l'avant et Campa Veloce à l'arrière. C'est du costaud mais c'est lourd...

    Les Open pro, je commence à bien connaitre, c'est une valeur sure mais ça m'excite pas plus que ça... Si c'était moins cher, je pourrais me laisser tenter par des H+Son Archetype



  • Dt swiss R460?



  • ça fait trop longtemps que je remets à demain le dernier des 3 reports de l'été dernier...
    Je vais faire ça au fur et à mesure, par étape et de manière très résumée

    Le BIKETRIP : Paris - Brighton - Paris
    Je suis parti avec mon MX-Leader, un sac à dos et mon frère. Mon frère roule un bon vieux Decat' Cobra 520 acheté à @Celika si ma mémoire est bonne...
    On est quelques jours avant le 15 août, on a réservé nos hébergements, nos billets de train et de ferry. C'est notre premier vrai trip en vélo, on est clairement pas équipé pour mais on s'en fout...

    1ère étape : Paris - Folkestone
    On commence par un bon vieux cheat code ( haut-bas-gauche-droite-rond-carré-croix) et on commence notre périple par 2h30 de train, direction Le Touquet...
    On commence la partie vélo par Le Touquet-Calais, notre ferry décolle à 18h...
    Pour la faire courte, la route est cool, après le Touquet t'as une belle voie cyclable à l'abris des bagnoles. Y a qu'avant d'arriver sur Calais que t'enchaines des petites côtes et des petites descentes qui font un peu transpirer.

    Arrivée à Calais
    text alternatif

    On a été un peu surpris de voir que les vélos font la queue pour monter sur le ferry au milieu des bagnoles. Ambiance monoxyde d'azote et autres particules fines...sympa
    text alternatif

    Dans le ferry... On est les seuls couillons en vélo et l'espace prévu pour les vélos est pour le moins rudimentaire...
    text alternatif

    On arrive à Douvres... mauvais plan : on est obligé d'attendre que toutes les bagnoles sortent du ferry pour pouvoir débarquer. La nuit commence à tomber et on a juste nos petites lampes à 2 balles...

    Il nous reste presque 20 bornes à faire pour rejoindre notre airbnb du soir mais a priori ça devrait le faire easy, Google indique une voie cyclable qui longe la côte : la "National Cycle Route N°2"

    En vrai, c'est pas easy du tout... je m'en rappellerais de cette p###n de National Cycle Route 2... On se retrouve dans la nuit noir, faiblement éclairée par nos loupiottes merdiques, sur un chemin de chèvre , bien plus adapté à des VTT ou des gravels, à éviter les lièvres et les moutons égarés... Pas le moment de crever...

    On arrive sans encombre à Sandgate...On a mérité une bonne douche et un bon lit...



  • Sympa !

    Pas trop pénible le sac dans le dos ?



  • C'est des galères comme ça qui te restent en "bon souvenir" quand tu y repenses des années plus tard !
    A coup sûr un bon délire avec le frangin ça :)



  • cool ça fait envie. Il est vraiment beau ton cadre merckx !


Log in to reply