[Minivelo] Folding "short-John" cargo bike: codename FT-17 "Masterkey" light tank

• Hey !

Enfin une bonne raison de satisfaire ma N+1ite en phase terminale !

Mon projet de BMX-cargo me laissait un arrière goût: quitte à avoir un vélo de nain, autant qu'il soit pliant (accepté dans le métro, plus facile à mettre dans le coffre, et... j'adore les pliants ! Ça plaît à mon esprit malade qui aime tout compliquer).

Je vais donc partir sur une base de pliant.
    Je n'ai pas encore décidé du modèle, mais j'en ai 3, très communs, en vue: le Bfold 3/5 (j'en ai eu un...), le Topbike folding 20 (basique, lourd, mais ça a l'air costaud), et le Wayscral. Il va surtout falloir une fourche (idéalement à remplacer par une fourche de BMX) et une charnière bien solides.
    text alternatif

Cahier des charges:
    -ne pas dépasser les ~17kg pour éviter que ça soit un enfer à trimballer (métro, escaliers,...). Ces vélos font ~14kg avec leur équipement d'origine (pédalier, PB, TDS tout acier...) donc en l'upgradant ça doit être jouable.

-charge de ~30-35kg à l'avant et 10kg à l'arrière, pour trimballer des courses, des packs d'eau, du petit électroménager,...

-budget d'achat du vélo ~60-70€, on va dire 20-30€ de pièces à côté (j'en ai déjà pas mal en stock), et la ferraille tout en récup (on change pas une équipe qui gagne).

-je tenterai bien un passage en 3x7v (le 2x8v fonctionne déjà au poil sur mon Speed) pour la polyvalence

La charnière devrait être de ce type (comme les pliages de trottinettes):
    text alternatif
    Avec un renfort reliant la charnière à la poutre du cadre.

Il y a des chances que je déménage en appartement au début de l'année prochaine, donc le projet ne devra pas trop traîner.

Première étape: trouver la base !

• Ca annonce du lourd, et je parle pas que du poids final de l'engin!

• Justement, en tant que pliant faut pas que ça devienne trop lourd, sinon tu te pètes le dos dès que tu le trimballes plié... D'ailleurs, faudrait que je voie pour le rendre roulable en position pliée (façon caddie, certains pliants le permettent).

Par contre j'étais en train de faire quelques rendus haute définition (sur Paint) pour voir d'éventuels problèmes au pliage, et je commence à douter de l'intérêt du pliage du rack. En effet, ça va beaucoup dépendre de l'angle de direction et de la chasse du vélo de base. Si la roue est déjà très en avant (comme sur le Topbike) y'a pas beaucoup à gagner question encombrement en pliant le rack. Enfin, ça déplace un peu l'espace occupé...
    text alternatif
    text alternatif

• Et y'a pas moyen de faire un plateau totalement amovible (genre systeme style kickflix, etc) qui se cale sur un côté du porte bagage lorsque tu l'utilises pas ?

C'est vraiment la première idée qui m'est venue, je sais pas a quel point ça serait relou, suivant l'epaisseur et le passage des manivelles/pieds, l'espace nécessaire au bon fonctionnement du dérailleur (vu que de l'autre côté ça va certainement gêner lors du pliage), etc

• Aaaah... Y'a de l'idée ! Je vais aussi creuser ça.
    Y'a justement un pied de support de télé, télescopique, chez mon fournisseur....

Mis du côté transmission ça pourrait aussi protéger le dérailleur lors des déplacements.

Edit: ayé, j'ai récupéré le pied. Y'a pas mal de jeu entre les 2 tubes, du coup j'en profiterai pour souder un bout de tôle inox, à la fois pour combler le jeu et pour éviter que ça rouille sur la zone de serrage.
    Et accessoirement, le Topbike est plutôt donné pour 16kg d'origine... C'est le Bfold 3, tout nu, qui fait ~14kg.

• Est-ce qu'un système type à rangement latéral ça pourrait pas le faire? Je pense au système que tu retrouves dans les amphi à la fac ou dans les salles de conférences (le plateau pivote et se range sur le côté).

• Ce genre
    alttext

• Ah, ok, donc avoir un axe "fixe" du plateau, qui sert de pivot, et juste une butée + un maintien de l'autre côté, et faire pivoter le plateau contre la roue ?
    text alternatif
    En incluant la possibilité de coulisser le plateau vers le bas pour qu'il se "fonde" dans l'encombrement de la roue, pourquoi pas. Après question solidité je pense que ça serait en dessous du pliant/démontable.

• Pour un pliant vélotaf (poser sa besace et filer au taf) ça peut suffire.

• Oui c'est sûr, à la limite ça pourrait être un bon système de rack même sur un vélo normal (pour limiter l'encombrement en largeur induit par le rack).
    Mais pour mettre ~30kg dessus j'ai peur de la flexibilité du truc.

• Il faudrait que je prévoie aussi une béquille comme ça, au moins d'un côté. Une béquille arrière sera sûrement inefficace pour un chargement à l'avant.
    text alternatif

• Et genre ça mais au niveau de la roue avant ?
    Genre qui se replie par l'avant, protège le frein avant, et n'est pas plus haut que le té de fourche, mais plus large évidemment.

text alternatif

• Ah oui, pourquoi pas. Avec un aimant en butée haute et basse pour éviter qu'elle s'ouvre seule, ou se referme.
    Ça devrait se faire tranquille avec de la cornière ou du carré de 10-15. Et fixation sur la fourche avec des colliers si pas d'oeillets.
    A voir la compatibilité avec un garde boue.

Edit: un aperçu de comment je vois le rack pour l'instant:
    text alternatif
    Structure en cornière perforée (j'en ai plein, et c'est pas lourd), un emplacement pour mettre le U (avec un ressort/élastique dans la boucle du U pour pas qu'il bouge), et un verrouillage sur le cadre une fois en butée.

• Encore un de tes topic que je vais suivre de près Mister GéoBricoleTout !!!

• Ha en fait c'est un mélange de déambulateur et de monte-escalier Stanna que tu nous prépare?
    (ceci dit c'est cool d'avoir un visuel de tes recherches/idées)

• Ahhhh, tiens pourquoi p.... nan mais dis donc !

Je suis toujours en recherche de ma base, en fonction de ça je pourrais dimensionner mon plateau. Il ne faut pas que ça gêne le pliage, même avec une caisse ou un panier dessus.

Accessoirement j'avais récupéré un diable pliant dont le plateau est cassé, avec l'idée d'en faire une remorque pliante. Pour l'avoir utilisé "à plat" l'autre jour pour bouger des plantes (~20kg), ça tient très bien le coup. Il faudrait que je prévoie une attache sur le vélo pour la trimballer pliée (environ 30x40x4cm, à plat, et ~2,5kg) et la tracter (sûrement une attache comme les remorques pour enfants).
    text alternatif

• Aha, j'adore, @Celika toujours au top des idées bricole !

text alternatif

• Du coup, auriez-vous par hasard des retours sur des modèles de pliants courants ? Les avis disent souvent que le matos monté dessus est pourrave, mais ça osef vu que je vais le rééquiper.
    Ce serait plus sur la sensation de solidité du cadre, de la fourche, le jeu de la potence,...

Merki !

• Perso j’ai déja essayer quelque pliant basique ( go sport quand j’y bossais) et en general quand je les voyais revenir a l’atelier c’était pour la transmission de merde ou les roues trop peu solide, mais j’ai pas souvenir que les charniere de pliage avait des soucis.
    Pour connaitre quelque possesseur de Brompton, c’est le mieux a priori, costaud et fiable, mais peut etre pas le meilleur candidat pour ça !
    Apres vu ce que tu compte faire, je sais pas si le cadre est vraiment conçu pour ! :p

• Oulah, si j'avais un Brompton j'irais pas lui faire des modifs sales comme ça ^^ ! Déjà mon Dahon j'y touche pas trop...

Nan là il me faut un truc bien tank, pas cher (<100€ d'occaz). Mais du coup entre les go-sport, topbike, décath, wayscrall,... je sais pas lequel viser.

Effectivement les réglages d'origine sont généralement horribles (dignes d'un vélo à <200€ neuf).

• Les B’Twin 20´´ acier ça peut faire une bonne base. Les 1ers Bfold type B fold 3 avec leur cadre sans base et leurs pattes horizontales peuvent même permettre de jouer avec une transmission à courroie pour celui qui s’en sent l’envie.
    Par ex. : https://www.leboncoin.fr/vi/1500859739.htm

J’eviterais les Tilt première génération avec bases/hauban en forme de pare-chaine dont le cadre doit être assez lourd.
    B’Twin vient d’actualiser son Tilt avec un modèle alu à 300€ qui est plus abouti que le Tilt 100 acier sur lequel je suis parti avec TDS centrée et antivol, serrages de charnière plus rapide, verrouillage en position pliée améliorée. A priori c’est intéressant même si je ne l’ai pas vu en chair et en os et si les charnières alu ont plutôt tendance à prendre du jeu avec le temps apparemment.
    De toute façon ce modèle alu est récent et donc assez cher en occasion. De façon général c’est un peu le problème des pliants: les occasions restent chères (pour ce que c’est) même avec des modèles très anciens.

• J'en ai eu un comme celui du lien, que j'avais converti en pignon fixe. La direction et la potence sont plutôt costauds, mais j'ai des doutes sur la charnière centrale (juste de la tôle de ~2,5mm). Potence assez haute, la TDS c'est l'inverse (maxi 1m75, et encore).
    Un kit courroie DIY sur un Sturmey ou Nexus modifié ça pourrait être cool...

Les vieux Tilt on tendance à rester super chers. Pour ce qui est des modèles en alu, ça va pas le faire pour la soudure (et puis steel-iz-reel anyway), mais j'avais aussi eu des retours négatifs sur la prise de jeu dans le temps.

• Pour avoir eu des entretient a fair sur les prmier tilt, dès que tu dois acceder au pedalier/chaine, c’est une horeur, mais a coter de ça je les trouver assez fiables, mise a part le passage de cable pour le pluer ( gachette sous la selle) la gaine faisait un angle a 90 et s’usait très vite.
    Le modele acier de chez go sport, railway compact one de memoire (180€ neuf) est assez costaud si tu upgrade les periph, c’est pas le plus compact et la potence est en plongeur, mais le systeme de pliage est simple, assez fiable, et je pense, facilement bricloable :p
    Les tilt que j’ai pus tester était je trouve, un peu mieux mais aucune idée de ce que ça donne dans la durée, le seul de plusieur année que j’ai eu a réparer avait un probleme de moyeux (sram)
    Apres sur lbc tu peux trouver des moins connje mais qui corresponde un peu plus a ce que tu veux faire, le tout moins chère ?

• Les go-sport m'avaient pas laissé une super impression en les manipulant en magasin ^^ ...

J'crois que j'ai trouvé mon champion !
    https://www.leboncoin.fr/velos/1501496065.htm/
    dans mes prix, à <20 bornes de chez moi, et propre ! Bref, j'vais chercher ça dès que possible ! Et en cargo , SVP !

Edit: RDV pris demain !
    text alternatif

• Va jamais s'être vendus autant de vélos pliables sur LBC que dans les jours / semaines à venir :D

• Comment ça ? Pour Noël ?

Edit: ah ok j'ai pigé, pour le concours !

• Aaaaahhhh ok le plateau se détache et se range contre la roue arr. et hop! Tu plies le tout comme à l'origine...

• Yep, c'est l'idée !

text alternatif
    Ayé j'ai l'engin ! Il rentre pile poil dans la caisse, pour un peu on croirait que c'est fait exprès (il dépasse juste un peu sur l'avant). Ça peut être pratique pour aller chercher quelqu'un à la gare, par exemple.
    40km A/R (avec un foutu raidard sur la fin...).

Le vélo a dû faire ~70km maxi (vélo acheté pour partir en vacances), et est plutôt en très bon état à part les chromes piqués.

Je me disait que ce serait pratique de dimensionner le plateau pour coller avec les tailles standard de cageots et/ou caisses pliantes. Sauf que.... premier problème, auquel je n'avais absolument pas pensé: en pédalant, l'arrière de mon pied risque fortement de taper sur le plateau... Il faudrait que je trouve un pédalier avec un Q-factor assez important (peut-être qu'avec un triple ?...).

Le diamètre de TDS est le même que mon 16teen, je devrais donc pouvoir utiliser sa TDS, en faisant un adaptateur plus efficace au passage, et installer une p'tite Turbo rat's que j'ai récupéré (ou la Concor du 16teen). Il faudra aussi que je trouve une solution pour sécuriser la TDS, sans rendre trop galère les réglages.
    Le cintre riser va virer au profit d'un plat en alu.
    Le pédalier en ferraille va être remplacé par un alu, sûrement un double dans un 1er temps.
    Remplacement des roues et pneus par du matos de BMX (au moins l'avant).
    Passage en 7v.

Avec tout ça je pense gratter un bon kilo, pour pô d'balle.

Et j'attaque la partie conception/soudure une fois que j'aurais validé le stockage du plateau.

• Tu veux pas meuler un peu les tubes pour gagner un autre kilo ? Allé !!

• Oh, y'aurait moyen , c'est épais ^^ ! A vrai dire j'avais même hésité à faire des trous-trous dans la "poignée" à côté de la TDS, mais vu le potentiel gain, bof...
    J'ai pesé la bestiole à 15kg tout pile, stock, alors que j'avais lu ~16kg sur le net. Good !

J'ai fait un p'tit tour avec, c'est bien rigide (plus rigide que le Dahon en danseuse), roule pas si mal, même en tout chemin. Le dérailleur était figé par la rouille (j'avais encore jamais vu ça !...).
    Pour voir ce que ça donnerait avec le plateau à l'arrière, j'ai mis une planche d'épaisseur proche.
    text alternatif
    Avec le pied un peu vers l'extérieur de la pédale ça passe, donc je pense qu'avec un autre pédalier ça devrait faire le taf. Et je peux modifier le PB arrière pour intégrer le plateau.

La partie haute de la potence, en alu, semble juste tenue par une goupille. Selon son diamètre, je pourrais p'têtre la remplacer par une potence plus longue et plongeante. Ou juste adapter une aheadset sur le tube acier.

Un dérailleur avant à collier bas modifié devrait passer tranquillou.

• @celika trop classe avec sa turbo !

• Yep j'aime bien le côté décalé et... crade que ça apporte, mais du coup je pense repasser sur la Concor, la Turbo m'a l'air moins confort avec une position assez relevée (même si l'horrible cintre riser chromé a déjà dégagé au profit d'un alu moins haut).
    J'ai viré la majorité des pièces en acier pourraves, en cours de remontage avec du vrai matos (aux frais du 16teen ^^'...).

Pour la suite, la peinture est propre mais dans la mesure où elle va morfler devant, je me tâte... Bicolore, mi peinture mi brut, ou décapage complet ?... Le décapage me démange, pour un mulet/daily c'est top (en tout cas sur mon Gitane ça passe nickel).

• Des trous à la fraise conique sur la poutre centrale? Histoire d'alléger la ligne...

• Ça pourrait être cool, s'il était pas destiné à un usage "heavy-duty". Les trous partout ça a ses limites ^^ ...

• Ajout d'une nouvelle contrainte: je voudrais VTC-iser un peu le Topbike, pour qu'il puisse passer par des chemins forestiers, voire un peu de VTT light. Y'a une belle forêt pas loin de mon nouveau taf, c'est trop tentant et pas envie de toujours trimballer un VTT dans le coffre.
    Outre des roues solides, je pense que ça va surtout passer par des pneus ballons (ou légèrement crantés en 1,75-2"). Il y aurait aussi la possibilité de lui mettre une fourche 20" suspendue, mais je suis pas fan (ces fourches sont presque toujours cheaps, lourdes et inefficaces).

• Bon, j'ai bien travaillé aujourd'hui, toute la partie decoupe et pliage c'est fait, reste un peu de nettoyage et la soudure.
    Photos à venir !

Le plateau fera donc 300x380mm, et je ne vais pas loger l'antivol dedans pour laisser passer le dérailleur une fois "rangé".

• Vouala lais foto !

Ce matin, prototypage.
    text alternatif
    Placé trop haut, trop en avant, mais ça valide l'encombrement et le pliage.

Et après avoir fouillé dans mon brin pour dégotter du profilé carré:
    text alternatif

Après soudure:
    text alternatif
    text alternatif
    text alternatif
    text alternatif
    On a l'impression que ça dépasse beaucoup à l'avant, mais ça doit faire ~10cm maxi.

Sur les photos c'est juste pointé, depuis j'ai presque fini les cordons, rajouté le manchon-renfort sur le carré femelle, il va rester à souder quelques renforts verticaux et faire l'adaptation pour la fixation du plateau à l'arrière.

Le plateau fait ~1,2kg, et la partie soudée au cadre devrait faire ~500g maxi.

Le maintien se fait avec un serrage rapide, j'en ai trouvé un avec verrouillage intégré, et à la main ça bouge pas d'un poil une fois en place.

• Génial !

• Super idée le manchonnage et le serrage rapide... Par contre ton talon risque de toucher le plateau non?
    Comment tu vas fixer ton dérailleur av. y a plus beaucoup de place...

• Ça me semble jouable pour le dérailleur AV, il devrait en gros arriver jusqu'au pneu. Vu le diamètre du tube de selle, je vais devoir utiliser un modèle VTT mais comme il sera décalé vers l'arrière le 52t devrait passer (comme sur le Dahon).

Pour ce qui est de toucher le plateau, il y a effectivement des chances, en testant avec la planche l'autre jour ça passait juste (en décalant un peu le pied sur la pédale). Je vais essayer d'intégrer le plateau au mieux à l'arrière (quitte à meuler des passages pour les bases).

Et pour la fixation, je pense réutiliser le serrage rapide (en mettant par exemple une patte récupérée sur une fourche ou un cadre). Avec des aimants pour éviter que ça bouge de trop et/ou quelques attaches annexes (genre mini-sandow,...).

La technique secrète du cric s'est avouée vaincue par la fourche... Trop d'élasticité, et pas envie de risquer de la péter... Les joies d'un standard de moyeu ~5mm trop petit... Mais le pivot est pas grand, donc je verrai pour en changer. En espérant que ça décale pas le plateau qui est à l'horizontale.

• Hey !

Des idées pour un adaptateur pour TDS DIY pour compenser 0,9mm ? Idéalement assez long, et surtout un truc pratique et costaud (vu qu'avec un pliant tu touches sans arrêt à la selle...). J'me suis dit "5 fruits et légumes par jour", mais les briques de jus d'orange sont un poil trop épaisses. P'têtre passer sur du soda (les 'teilles de coca sont striées, damnit !) => fanta et cie.

• @celika tu peux pas carrément choper sur le net de la feuille d'acier de 0.4/0.5 d'épaisseur ?
    Tu te fais un ourlet en haut histoire qu'elle tombe pas dans le tube et zou

• @baptouse a dit dans [Minivelo] Folding "short-John" cargo bike: codename FT-17 "Masterkey" light tank :

@celika tu peux pas carrément choper sur le net de la feuille d'acier de 0.4/0.5 d'épaisseur ?

text alternatif
    Commander...des...matériaux...?... Mais ! Mais ! MAIS ! C'est contraire à mon bushido !

Sinon oui ce serait envisageable. Mais j'dois voir une tôle de machine à laver dans un coin, on doit se rapprocher de cette épaisseur 🤔 ...
    Après dans l'idéal j'aurais aimé une solution plastique, pour moins rayer la TDS et être sûr que ça s'oxyde pas.

• @celika c'est vrai que ça matchait m'as mais j'ai proposé quand même 😂
    Pour pas que ça s'oxyde faut de l'inox ! Sinon t'as pas moyen de te faire imprimer un petit réducteur à l'imprimante 3d ? (Pas sûr que ça résiste au serrage cela dit)

• Un réducteur de 0,5mm d'épais à la 3D j'y crois pas. En tout cas pas avec du matos grand public. L'épaisseur des passes est trop importante, donc tu vas avoir peu de couches et ça sera fragile.
    L'inox n'est pas obligatoire, même si effectivement ce serait un plus.

• @celika exact j'avais 0.9 en tête et c'est déjà pas simple à réaliser en 3dplastoc ...

• T'as essayé les bouteille de coca en alu? J'en ai découlé une et c'est plus épais que la canette (pas sur que ça fasse 0,5mm néanmoins).
    Je parle de la bouteille de 25cl.

• Nope, j'ai que des canettes acier en stock (donc 0,1mm environ). J'ai aussi du tube d'aspirateur assez fin, à voir l'épaisseur exacte.

Après dans l'idéal faudrait que je puisse crocher l'adaptateur sur le trou utilisé par l'adaptateur d'origine. En faut en haut du tube de selle, il y a un petit trou dans lequel se loge une excroissance de l'adaptateur en plastique pour pas qu'il se barre.

• J'aurais pas trop le temps de taffer dessus cette semaine, du coup juste quelques tofs:
    Le renfort pour mieux répartir les efforts sur le cadre (pas que sur la douille). Je vous rassure, il est juste pointé. Y'a encore de la soudure à faire.
    text alternatif

Nèveur tout tchip
    text alternatif
    text alternatif
    Comme pour le Dahon (en plus sale): élargissement du collier en le serrant sur un cylindre Ø40 (sauf que là le collier d'origine était un 31,9 et non un 34,9...), et meulage de certains endroits du dérailleur qui buttent sur le cadre.
    Alors pour le coup, z'aviez pas tort en disant plus tôt que ça risque de gêner avec le plateau, faut que je fasse gaffe à ça.

• Tu peux pas souder directement le dérailleur dessus (ou un dispositif permettant de le visser) ?

• Une patte de dérailleur à braser quoi ? Pourquoi pas, mais après il reste à trouver ce type de dérailleur. Et un bien costaud. J'ai un ultregra en stock mais il mérite pas ça.

• Hey !

J'ai pu enfin avancer sur mon projet (quelle idée d'avoir un taf à la journée...) !
    -Soudure "finale" du plateau et de son support. Pour le renfort la luminosité avait diminué donc les soudures sont cracras...
    -Adaptation du plateau pour limiter son encombrement
    -Adaptation du nouveau pédalier: un Exage 300 de récup', mais en biopace... pas sûr que ça fasse bien copain-copain avec mon dérailleur avant "Celikastyle"...
    -Un shim en carton pour la TDS, en attendant que je trouve une 'teille de soda vide...

text alternatif
    text alternatif
    text alternatif

Le bébé fait 15,1kg sans la béquille, et 15,6 avec. En comptant les quelques bricoles qui reste à monter (freins, supports pour le plateau, dynamo + 2 lampes) je pense pouvoir rester dans les 16-16,2kg.
    Par contre tel quel le plateau est placé très bas (pour ne pas gêner le dérailleur), faudra que je fasse gaffe à la garde au sol.

• @celika Quel serait le problème avec ton dérailleur Celikastyle ?

• Comme il est décalé vers l'arrière j'étais pas sûr qu'il accepte bien les variations de hauteur liées au Biopace. Maiiis.... Les 1ers essais ont pas l'air trop mauvais. A voir en conditions réelles.

Par contre je vais quand même en chercher un avec un collier Ø34.9, là c'est un peu léger...

• Respect.
    Et les perçages du triangle de renfort pour alléger l'ensemble méritent clairement de figurer dans le détail qui tue.

• J'ai hésité à faire aussi des perçages sur les tubes du plateau et de son support, mais le risque que ça prenne la flotte pour gagner quelques grammes m'a un peu rebuté. Quoique question rouille ça serait pas forcément pire, l'eau serait évacuée. A voir.

Avancée du jour !
    Le système d'accroche arrière. Il me semblait que j'avais des aimants pour porte de placard mais j'arrive par à les retrouver. Mais au final ça sera bien des aimants qui maintiendront le tout (plus peut-être un serrage rapide ou équivalent).

text alternatif

Un p'tit filet DIY avec... la ficelle que j'avais sous la main. Ça pèse rien et c'est costaud (à voir juste l'usure quand ça frottera sur les arrêtes du plateau).
    text alternatif
    text alternatif

J'ai mis 2 packs d'eau (18kg) sur le bout du plateau, un peu de flexion mais pas de basculement du vélo.

Et un p'tit coup de finition, ça mange pas de pain
    text alternatif
    Faut bien garder ses vieux disques à lamelles, ça sert...

• t'embete pas plus, ça sert à rien.

• On s'embête jamais assez dans un projet alakon. C'est justement le but. On peut voir ça comme une forme de masochisme intellectuel, dans un sens... Mais comme perso j'ai toujours un projet foireux en tête (le mini cargo c'est presque fini, donc là je cogite sur la trottinette elliptique, le prochain ce sera peut-être un casse-noix thermique...). C'est presque usant à la longue.

Bon, si j'ai le temps de taffer dessus un peu ce weekend je devrais pouvoir finir le remontage pour essai. Enfin, le remontage avant décapage...

• Yop !

Le remontage à peine fini j'ai attaqué direct par un test à 30kg de charge. Peut-être un poil exagéré, outre le fait que ça se balade pas mal (3 packs d'eau c'est souple...) et que ça rend le vélo un peu casse gu*ule, le plateau a pas apprécié. Pas de casse, mais j'ai surestimé sa rigidité et il s'est un peu tordu. En même temps, avec un truc si léger fallait pas attendre un miracle. Re-tordu à la mano par la suite.
    Faudra répartir le poids avec l'arrière.

Avec 18 kg:
    text alternatif

Les 14 vitesses fonctionnent plutôt bien. J'ai mis un tronçons de durit, fendu, au bout du câble de dérailleur AV pour faire une butée (une fois serré avec un collier).

Du coup pour le moment je vais lui mettre un coup de bombe sur la partie "à nu". Je trouvais l'idée d'un cadre tout décapé séduisante, mais dans le métro les gens vont pas aimer les tâches de rouille sur les vêtements...

• Tu le connaissais celui-là ?

text alternatif

text alternatif