[Minivelo] Folding "short-John" cargo bike: codename FT-17 "Masterkey" light tank



  • @lee Le système de moyeu à l'avant pour pouvoir y loger la cassette une fois plié ^^

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  • direct il me fait penser à celui là!
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  • Il ressemble aussi au Helix titane.
    Mais bon le fait de devoir démonter les roues rend je trouve le concept moins intéressant.



  • @celika oui c'est clair, par contre le fait d'avoir mis un Morph Tech là dessus je trouve ça assez malin (si on oublie que ça coûte 1 k$)

    Je connaissais pas le Helix, il est top et pas si cher pour du made in Canada ! Il y a un distributeur en France ?



  • Le morph tech c'est le moyeu avant ?

    Aucune idée pour un distributeur du Helix, je suis même pas sûr qu'il soit vraiment commercialisé. Mais déjà 900€ pour un vélo titane c'est pas cher...



  • @celika le Morph Tech c'est le cintre de CLM qui se rétracte.

    Selon le site de Helix ils expédient ww, par contre le prix annoncé est plutôt 1900$



  • Madmax stylah, je kiff !



  • En attendant de trouver une planche de contreplaqué de ~5mm pour rigidifier le plateau sans trop l'alourdir et l'épaissir, j'ai fixé quelques renforts (carré alu récupéré sur une vieille antenne râteau).
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    Y'a un gain de rigidité sensible pour ~200g en plus.

    J'ai aussi changé la béquille pour un modèle classique, qui tient le vélo plus droit (ça supporte ~15kg sans se gameller).
    Et j'ai ajouté des ressorts sur le serrage rapide du plateau (comme pour les moyeux).



  • Yop !

    Du coup le vélo a pas vraiment bougé depuis sa sortie de l'autre fois. La peinture attendra les beaux jours.

    Par contre auriez-vous des idées pour maintien du plateau quand il est démonté ? Les aimants "de porte" sont trop justes, difficiles à placer sur le cadre, et c'est chaud aussi pour mettre des"sangles" en CAA...



  • ´est pour le maintenir par rapport a quoi ? Il est accroché au porte bagage non ?



  • Il est fixé en haut sur le porte-bagages via le quick-release, mais il manque 2 points d'accroche pour éviter que ça se barre. Et j'ai pas trouvé les aimants suffisants.



  • Te faudrait des neodynes ils sont super strong.



  • Des aimants de disque dur ?



  • Y'aurait aussi ces solutions, mais en fait le problème c'est plutôt la fixation sur le vélo. Les aimants de portes devraient suffire, mais j'arrive pas à les orienter et fixer correctement.

    Comme ont peut le voir sur cette image, il faudrait en gros pouvoir mettre les aimants verticalement sur les haubans qui ont une forme ovale et ne sont pas vraiment horizontaux...
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    J'ai essayé avec des équerres, serrage au collier rilsan, mais ça va pas. J'ai l'impression que ça va se finir au collier de plomberie, et en fixant un aimant sur un patin de frein Vbrake pour profiter du réglage d'orientation...



  • Yop

    J'ai pas encore trouvé une planche pour le plateau, vous auriez des conseils (type de matériau/bois,...) ? Faut que ça craigne pas trop la flotte, pas trop lourd/épais, et que ça soit bien rigide/solide.

    Merki !



  • Contreplaqué traité ? 6mm suffit largement



  • Tu penses que le contreplaqué serait le plus efficace parmi les matériaux "courants" ?
    Effectivement ça a l'air déjà pas mal pour rigidifier.

    Va falloir aussi que j'ajoute un petit support de canne (comme sur mon mulet).



  • Le contreplaqué a de tres bonne resistance mécanique, c’est l’avantage, et comme c’est differente couche de bois supperposé, et crpisé, c’est bien rigide.



  • @Celika pour ta fixation à l'arrière, si j'avais tes talents, j'essaierai de bricoler ou m'inspirer d'un adaptateur de porte bidon ?

    En voila 3 que j'ai testés:
    Version CNC chinoise, 2 axes - 31.8, très fiable
    Version Plastique chinoise, axe 360 (enfin plein de cliquetis), très pratique
    Version Décathlon à strap, axe fixe, assez polyvalent mais bouge beaucoup

    Ou alors lui bidouiller un "socle" au niveau de l'axe de roue avec un protège dérailleur à l'envers ? (je peut t'en filer un si je le retrouve)

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  • Ah y'a de l'idée avec le protège dérailleur, je dois en avoir une paire en stock.

    Par contre je ne vois pas trop l'idée avec le support de porte-bidon ?...

    @jet77 : je vais partir là dessus alors :)



  • @Celika je sais pas trop, mais ça te donnerais 2 pas de vis pour y foutre un quelque chose, ou une sorte de goupille ?



  • @Celika a dit dans [Minivelo] Folding "short-John" cargo bike: codename FT-17 "Masterkey" light tank :

    Yop
    J'ai pas encore trouvé une planche pour le plateau, vous auriez des conseils (type de matériau/bois,...) ? Faut que ça craigne pas trop la flotte, pas trop lourd/épais, et que ça soit bien rigide/solide.
    Merki !

    PVC 3 ou 5mm d'épaisseur (voire + ?) ?
    Avantages : craint pas la flotte, se découpe easy, pas trop lourd…
    À voir pour la rigidité par contre.



  • Ou est-ce qu'on peut trouver du pvc en plaque?



  • Du PVC en plaque de 5 serait relativement rigide (ou du PA6/Nylon), avec un poids supérieur au contreplaqué mais effectivement ça craint pas la flotte et les maltraitances.
    Par contre pour trouver ça... on peut avoir du PA6 en dimensions raisonnables avec les planches à découper, du plexi (mais j'ai peur que ça soit trop cassant ici) en plaques, après c'est un peu la tristitude pour les particuliers...
    Je vais déjà partir sur du contreplaqué, quitte à lui mettre un coup de laque/vernis pour le protéger.

    @SOYYO : effectivement j'avais pas vu ça comme "pas de vis" à fixer sur les haubans/tubes. Mais du coup ça me fait penser que je pourrais utiliser des colliers isophoniques comme support plus costaud et réglable pour mes aimants. Ou mettre un 2e serrage rapide pour assurer le coup + 2 patins pour éviter que ça bouge latéralement.



  • Hey !

    Profitant de ce magnifique mois de Mai Février, j'ai enfin pu attaquer la peinture du monstre ! Sans trop savoir où ça allait me mener... Bref, voici les photos définitives de mon projet pour le concours (s'rait temps, tout l'monde l'a oublié s'concours...).

    Welcome back baby to the disco fire !
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    Bon, le plateau sur le côté c'est pour la photo, en vrai le système est pas encore au point.

    La planche c'est de la récup' (trouvé ça dans un coin du jardin, un peu épais mais bon). J'ai testé vite fait, ça oblige à décaler le pied vers l'extérieur de la pédale (du coup je vais virer les pliantes, qui risquent de pas aimer) mais ça passe. Accessoirement, ça rajoute ~800g. A voir en charge.
    Et traitement brou de noix/huile de lin à venir (sauf si je change pour une planche en 6-8mm, ce qui est fort probable).

    Et donc, la peinture... Au début, j'voulais faire des flammes jaunes/oranges en dégradé, en utilisant les restes de peinture qui avaient servi pour la fourche du MBK. Sauf que le jaune il restait pas grand chose, et le orange n'avait plus de pression. Du coup, ça faisait des p'tites gougouttes, j'ai trouvé ça marrant, c'est parti mon kiki ! Disco power !
    Préparation de la peinture sur l'avant, mais que dalle pour le reste (full random).
    J'ai traité les zones rouillées au passage.



  • T'a éternué dessus ? :D



  • Le jour où j'éternuerai de cette couleur j'm'inquièterai ^^ ... Trop sniffé de rouille ?

    J'ai pas précisé, mais les roues/pneus ainsi que la fourche sont amenés à changer (dès que j'aurais trouvé mieux...).



  • Yop les gens !
    Z'auriez d'autres idées pour le maintien de mon plateau contre le PB et les bases ? J'ai essayé différentes bricoles mais c'est pas folichon (verrouillage 1/4 de tour, aimants,...). En fait le plus efficace que j'ai trouvé jusqu'ici, c'est un bon vieux sandow des familles...



  • Et si tu montes 2 glissières, 2 profilés alu en U avec une butée au fond (écrou, Rivet, ou une tige fliletée qui relie les 2 glissières). Tu glisses le rack dedans quand tu dois plier.



  • C'est vrai que le coup de la glissière pourrait être pas mal. Avec une mini glissière en haut pour clipper mon serrage rapide et verrouiller le tout.
    Par contre faut que je voie où je peux les fixer (faut pas que ça gêne le passage de la chaîne, ni le pédalage).