[Minivélo] Un vélo a ma taille ?!

• Je me lance aussi dans ce magnifique concours.

Une petite idée de partir d'un bmx ou d'un de mes vélos de quand j'était petit pour en faire un vélo a tout faire, quelque modification et bidouillage .
    En theorie il y'aura du disque, de quoi transporter quelque petites choses, et peut etre même des vitesses !

• 0_1538339498300_thumbnail_IMG_2985.jpg

Aujourd'hui j'ai été chercher ce qui, normalement devrait étre ma base !

Il s'agit d'un GT Performer de début 2000
    La peinture est jolie mais en sale état
    La douille en 1p 1/8 va me permetre de m'amuser :p
    La tige de selle en 26mm va peut etre etre plus compliquer, si vous avez des references de tige selle longue en 26MM je suis preneur !
    Entraxe arriere en 110mm, parfait pour un single avec un disque

Me reste plus qu'a faire quelque test pour voir si je reussie a faire tenir un etrier disque sur ses ENORMES pattes et ça devrait correspondre a ce que je voulait faire !

Il va aussi falloir que je trouve des cercle en 20", je suis aussi preneur de refs! :D

• @jet77 Rien qu'avec les pattes il va avoir de la gueule, je m'abonne :-)

• Sinon tu pars d’un tds 26mm que tu rallonges :-)

• Pour faire une TDS télescopique c'est un peu short, même en prenant une TDS acier en 26mm, épaisseur ~1,5mm, t'as donc 23mm internes pour y glisser une autre TDS.
    Ou en rallongeant simplement (emmanché/soudé). A voir globalement la flexion en bas de la TDS si tu la sors de 350-400mm.

• @pieytsch j’y est penser, mais comme dit @Celika , en partant d’une 26mm c’est pas evident, et je peux pas souder, j’ai pas le matos. Faut que je regarde la sortit de selle qu’ilme faut.
    Mais sinon j’ai trouver des tds de bmx de recup’, donc trés longue en 25,4, et caler 0,6mm me parait deja plus simple !

• Du coup si y' des TDS de BMX dans ces longueurs pourquoi pas. Faudra juste prévoir un adaptateur le plus long possible (oublier les trucs daubés de 5cm de long. Minimum 9-10cm). Limite si t'as accès à de la tôle fine tu peux t'en faire un de la longueur souhaitée.

• Si long que ça ? Je me disais que juste une petite cale genre canette ça suffirait !

• Déjà pour une sortie de selle genre VTT on conseille pas moins de 6-7cm, là t'as une sortie encore plus importante donc y'a un risque d'abimer le cadre. Un adaptateur c'est jamais trop long (rangez vos sous-entendus salaces, bandes de tordus !). Souvent les tubes de selle sont rétrécis en diamètre sur 5-10cm pour s'ajuster à la selle, donc dans le pire des cas l'adaptateur dépassera mais au moins les efforts seront répartis au mieux.

Avec de la canette j'ai peur que ça ne suffise pas (~1/10e d'épaisseur, donc pour 6/10 au diamètre il te faut 3 tours, soit une bande de 82mm sauf erreur). A voir peut-être avec une grosse canette de bière (longue, et assez large).

• Je vais regarder tout ça quand je rentrerai chez moi ! Apres comme c’est un petit cadre le tube de selle doit fait 10-15 cm grand max ! Et le risque de le tordre doit etre assez faible vue les tube ! C’est pour ça que j’ai pris un bmx comme base !

• Oh ! mais y'a des message qui ont disparu ! :(
    Tampis !
    J'ai commencer a recevoir quelque pieces et j'ai avancer sur les bricolage !
    J'ai reçu mon JDD et ma fourche
    0_1541601204758_jdd.jpg
    0_1541601265100_fourche.jpg
    0_1541601242229_profil.jpg
    Le tout commander chez aliexpress !
    J'ai donc installer le tout (avec les moyen du bord)
    0_1541601310912_presse cuvette.jpg

L'autre jour j'ai reussi a avoir un cric qui m'a permis de m'occuper de l'entraxe arriere, j'y est été un peu fort, mais comme il faut que je mette une rondelle à gauche pour que l'adaptateur de l'étrier passe, c'est parfait ! :p
    0_1541601418115_thumbnail_IMG_3079.jpg
    J'en ai profité pour me bricoler des adaptateur de diamtre d'axe (usiné dans un ecrou de serrage de selle)
    0_1541601506468_adaptateur.jpg

Voila ou ça en est actuellement
    0_1541601546460_cadre.jpg

Dans les choses à venir, rayonner les roues quand j'aurais reçu les cercle et le moyeux avant, trouver un cintre de bmx, pour remonter la position, et m'occuper du systeme de frein arriere, qui apres quelque test, risque d'étre bien fun a mettre en place ! surtout que je voudrais reussir a faire comme sur les SS a disque, pouvoir déplacer mon etrier par rapport a la tenson de chaine/taille du pignon !

• @jet77 je kiffe ce cadre, il tue, ça promet :D et +1 pour le travail au cric !

• @lee Je remercie le maitre en la matiere pour l'idée ! Poke @Celika :D

• text alternatif

T'as payé ça combien la fourche et le JDD ?

• @celika 35$ pour la fourche et 10$ pour le jdd

• admin

Hum, ça sent la butance ici

• Encore un colis d'arrivé aujourd'hui ! :p
    0_1541688126490_thumbnail_IMG_3086.jpg

J'attends encore le moyeux avant, et je pourrais commander les rayons, et la les choses serieuse vont pouvoir commencer ! :D

• Je suis très fan de ce qu'il se passe ici :D

• Toujours en attente du moyeux chez aliexpress, j'en avais asser d'attendre, alors j'ai recupéré ce jolie moyeux d'une roue qui ne servait plus !
    0_1542662095969_thumbnail_IMG_3111.jpg

Apres calcul de la taille des rayons, et avoir GALERER DE FOU pour trouver des rayon en 182 et 184mm... ils sont en commande ! :D (sur un site de monocycle, comme quoi ...)
    SI je me debrouille bien ce wee kend j'attaque le rayonage des roues !

• Ayé ! j'ai enfin monter mes roues !
    0_1543772542774_thumbnail_IMG_3139.jpg

• Derniere ligne droite ! il reste plus beaucoup de temps mais il reste un peu de taf ! :D
    J'ai monté mes pneumatique, coupé mon pivot, mis le frein avant.
    j'attends encore ma potence, et je dois encore commander quelque pieces : adaptateur d'etrier pour l'arriere, tige de selle, durite pour l'arriere et des écrous pour la roue arriere aussi ! :D
    Photo du jour0_1544375918539_thumbnail_IMG_3154.jpg
    oui le pneu avant est un peu limite ! X)
    0_1544375949908_thumbnail_IMG_3156.jpg

• Overkill ce GT, j'adore !

• Par contre cette échelle d'entretoises c'est une honte ;-)

• @Lee c'est parceque c'est pas la potence definitive et je voulais pas risquer de couper trop court ! je recouprerais proprement apres ! :D

• @jet77 OUF ! ^^

• c'est d'la balle!

• Un parfait vélo pour faire le con ça ^^
    Je m'imagine déjà me vautrer avec ^^

• @wapdawap c'est un peu l'idée de base ! (faire le con, hein, pas se vautrer !)

• @jet77 ah bha j'imagine bien. Mais faire le con amène souvent à faire encore plus corps avec son environnement ^^

• aujourd'hui j'ai voulu instaler mon frein arrriere, forcement ça c'est pas passer comme prévu !
    0_1545338009051_thumbnail_IMG_3197.jpg

Ducoup je pensais faire une patte reliant la patte a l'adapatateur de l'etrier, mais je sais pas si c'est reelement un bonne idée avec les efforts de freinage ... Des avis ?

• Un truc en alu ou acier bien épais, relié par 2 bonnes grosses vis solides ça devrait faire le taf. Faut faire gaffe au porte-à-faux.

Et sinon avec un adaptateur genre 203mm ?
    text alternatif

• j'ai une plaque d'acier de 5mm d'épaisseur qui devrait etre pas mal !
    J'ai essayer avec un 203mm, et ça passais pas miex ... je dois etre beaucoup trop décalé pour utilié un adaptateur tout seul. Même avec un disque de 140 ça passait pas !

• Par contre je pense que le disque de 140 reste une bonne idée, pour limiter les efforts sur la patte.

Le top serait une belle plaque d'aluminium taraudée, pour te faire un adaptateur xxl custom.

• et en décalant tes trous ça passerait bien non ?

• @Celika le probleme c'est qu'avec du 140 je suis obligé de tout enlever pour mettre et remettre la roue. Et j'ai malheursement pas de plaque en alu ! sinon oui ça serait le top !
    @mr-r J'ai essayer dans plein de position differente, et avec la "fente" de l'étrier pour le disque, j'ai pas le choix dd'inclinaison de l'étrier ! Et du coup la vis arriere et toujours trés décaler !

• Sinon pyramide d'adaptateurs :

Un is -> pm 200 puis autant de rehausses de 20/40mm PM qu'il faut...

• J’y est penser aussi ! Mais a l’avant y’a besoin de très peu de rehausse !
    Au final j’ai fait une patte, ça al’air de bien tenir, je teste ce soir pour voir !

• Bon donc aujourd'hui j'ai donc fait cette magifique patte !
    0_1545431213781_thumbnail_IMG_3199.jpg
    0_1545431235650_thumbnail_IMG_3200.jpg
    avec les 2 cales ça m'a permit de réaligner l'adaptateur par rapport au disque, donc parfait !

Apres ça petit test de ... 15m, j'entends un bruit bizare et la roue libre se bloque. Je m'arette, rentre et regarde. Et la, surprise ! :D
    0_1545431364789_thumbnail_IMG_3201.jpg
    Bon donc changement de la roue libre, remontage de la roue, reglage du frein..
    Et ça roule ! Pas trés vite avec le ratio de hamster ! Mais bien pour cruiser ! :)
    Le frein arriere a bien tenu, ça freine et ça bouge pas !
    Au final le vélo est assez fun a roulez, mais pour aller un peu plus vite, va falloir changer le pignon !

Et voila ce que ça donne
    0_1545431538231_thumbnail_IMG_3203.jpg
    (photo pourrie de nuit a l'iphone )

• Tuerie 👍👍👍👍👍👍👍

• Un 2e point de fixation de ta plaque sur la patte serait pas un luxe, là les efforts risquent de faire prendre du jeu à l'ensemble.

• Le résultat est parfait, avec ce cadre très compact on croirait presque une trottinette. Fais- nous une jolie photo de jour.
    Est-ce qu'il n'y a pas moyen de réduire la largeur de ta plaque ( on voit plus le logo GT)?

• @Celika pour moi ça devrait teni, pour le moment je laisse comme ça et si ça vient a prendre du jeu j'aviserais !

@loule la pate fait la bonne taille ! ça lui assure une bonne rigidité ! tampis pour le logo !

• Bien avec le nouveau guidon !
    Vivement une photo de jour !

• Pfouaaahh juste incroyable, j'adhère, j'adore... Ça donne envie d'apprendre la soudure pour level up !

• Comme attendu : IL TUE ! :D

• @SOYYO le jour ou j’aurais appris a souder, y’aura plein de projet qui vont se concretiser ! :D

• On fait un "groupons" pour un stage de soudure ^^ ?
    Quand j'aurais suffisamment d'heures en stock dans mon compte formation, je pense que ça va partir là dedans...

• Ah ! ça peut etre fun ! :D on fait un groupe PF.com au stage ! faudrait que je vois mon nombre d'heure aussi, mais ça doit pas voler haut !

• Je pense que déjà avec les quelques parigots qu'il y a sur le fofo vous avez moyen de vous faire une session découverte :) . Genre soudage de tube de récup, apprentissage des bases... Tu fais pas un cadre complet avec ça, mais pour des bricoles quelques heures peuvent suffire.

• Oui y'aurai surement moyen, faut juste trouver le lieu et la personne pour faire meme une micro formation

• Pour les formations le mieux c’est l’iumm, c’est bien mieux que l’afpa!!

• Je viens de regarder, je connaissais pas, c’est bon a savoir !

• @jet77 finançable avec la région/pôle emploi en plus 👍

• Entre deux préparation pour noël, j'ai réussi a aller prendre quelque photo !
    Vu mon talent de photographe, j'en ai fait plusieurs, je mets tout en vrac ! :D
    0_1545580057618_thumbnail_IMG_3212.jpg
    0_1545580065701_thumbnail_IMG_3213.jpg
    0_1545580074383_thumbnail_IMG_3214.jpg
    Et la petite SCARM touch pour étre protéger des galèeres ! :D
    0_1545580124279_thumbnail_IMG_3215.jpg

Voila, je peux dire que j'ai officielement terminé ! :D

Log in to reply