[minivelo] Un vélo tout temps nain !



  • bon alors

    RANDONNEUSE

    plus...

    VÉLO PLIANT

    plus...

    PIGNON FIXE

    plus...

    WEIGHT WEENIE

    plus...

    VÉLO POURSUITE

    plus...

    MINI VÉLO

    plus...

    B'TWIN

    =

    vélo tout temps nain !
    .
    .
    .
    .

    to be continued



  • Ça commence bien !!



  • A jamais le meilleur titre de post...



  • Donc un Bromtpon avec une roue de 14" à l'avant pour plongeance, selle carbone, des sacoches, un p'tit panier à l'avant, en pignon fixe, et un cintre route ?...

    Ça manque de Bromtpon ici... Alors qu'en fait c'est pas beaucoup plus cher qu'un piste neuf.



  • C'est quasi ça... Dans l'ordre des photos:

    • une randonneuse (éclairage, garde-boue, sacoches Berthoud...)
    • pliante (pour prendre le train)
    • à pignon fixe (pour matcher avec le forum [Edit: ou presque !])
    • avec une bonne dose de weigh weenie (pour grimper au 3e étage)
    • une dose de poursuite (pour le swag)
    • des roues 20'' (pour slalomer dans les jungles urbaines)
    • et du B'Twin inside (pour limiter la facture)


  • @wheely-the-skid a dit dans [minivelo] Un vélo tout temps nain ! :

    • à pignon fixe (pour matcher avec le forum)

    Y'a des pignons fixes ici ?... On est pas sur vélotaf ?..



  • ou presque !



  • Me tarde de voir comment ça avance par ici !



  • C’est rigolo ce concours, parce que je m’étais justement décidé à faire ma rentrée en minivélo cette année histoire de me consoler d’avoir un trajet plus court et plus plat.

    Donc pas de faux suspense vu que le montage est bien avancé, voilà tout de suite un avant / après :

    Avant...

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    et après...

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    Il reste à toucher aux roues pour le fixer et à le randonniser avec garde-boue et sacoche(s) (j’ai mon idée) pour checker tout le programme annoncé et le faire coller avec l’utilisation prévue (car oui, c’est dingue mais il est prévu pour vraiment rouler).

    Quelques esplications en attendant sur les choix du montage.

    En fait la véritable histoire avait commencé bien plus tôt en tombant sur un Tilt 100 en promo chez D4. Ça devait être du 100 ou 120€ (voire 99€ je sais plus) et je m’étais fait la réflexion que c’était même pas le prix d’une bonne paire de pneus… Et l’idée d’un petit vélo pliant minimaliste en mono-vitesse ou pignon fixe me tentait bien. S'en est suivi le dialogue suivant :

    Moi raisonnable : Mais tu sais bien qu’on n’a pas la place pour un vélo de plus…
    Moi pas raisonnable : Oui mais un vélo pliant, c’est pas pareil, ça prend pas de place, on le case au fond d’un placard et on n’y fait même plus attention !
    Moi raisonnable : Mouais, mais cette idée de pignon fixe pliant c’est quand même un peu idiot…
    Moi pas raisonnable : Non, pas un peu, complètement. Mais c’est ça qu'est bien ! Faire un p’tit montage idiot pour s’amuser, tu vois…

    Le moi raisonnable ayant fini par lâcher l’affaire, je suis rentré avec le Tilt sous le bras.

    Bon, alors je vous préviens tout de suite, un Tilt, en terme de position, c’est pas roulable :

    text alternatif

    Comme on le voit, le Tilt souffre d’un problème de stack (bien) trop haut associé à un reach (bien) trop court. Et comme la potence n’est pas réglable, autant dire que le problème est quasi rédhibitoire. Et là-dessus le guidon d'origine élève encore la position...

    Du coup, le choix du cintre poursuite a été la seule solution, sauf à sortir le poste à soudure, pour me permettre d’obtenir une position à peu près correcte:

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    On doit pouvoir abaisser encore un peu la position de conduite avec un cintre route comme le suggère Celika. Notez que la chose a déjà été testée :

    text alternatif

    Notez aussi (et après, promis, j'arrête de vous faire noter) que les leviers sont placés sur le haut du cintre, ce qui ne fait pas trop notre affaire vu que le but est d'abaisser la position.

    Sinon, autre avantage du cintre poursuite par rapport au cintre acier d’origine, c’est le gain de poids, et ça a été le deuxième objectif des modifs. Au départ, le Tilt 100 est à plus de 13 kg, ce qui est quand même bien lourd pour un single speed dépouillé, même pliant. Et rappelons qu’un pliant, ça se porte, réduire le poids n’est donc ici pas (que) une lubie de cyclopathe.

    L’avantage c’est que comme on part de loin avec le Tilt, l’amélioration se fait vite sentir en remplaçant les composants acier par de l’alu : à eux seuls le cintre (40€) la tige de selle (20€) et le pédalier (50€) réduisent le poids de plus d’1 kg. Bon, on a alors doublé le prix du vélo mais faut savoir ce qu’on veut…

    Et comme il est difficile de s’arrêter en si bon chemin, pas mal d’autres composants ont valsé. La checklist en détail :

    Assise

    • selle: Turbo (pas particulièrement légère mais je l’avais en stock, désolé pour les faux espoirs suscités par mon teasing...)
    • tige de selle: mi.Xim (300 g de moins pour 20€)
    • collier de selle : Kcnc (tant qu’à faire)

    Poste de pilotage

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    • cintre : Blb poursuite (indispensable comme on l'a vu pour rendre le cadre roulable. - 200 g par-dessus le marché. Les 40€ sont amplement justifiés.)
    • ruban de cintre: Newbaum's (c’est cher pour du coton mais moins que du cuir auquel la teinte marron permet néanmoins astucieusement de ressembler – bon, vite fait de loin, j'avoue, mais comme le vélo est prévu pour rouler vite, ça ira.)
    • levier : blb (à 40£ c’est le composant luxueux du montage, du coup je n’en mets qu’un. L’introduction du carbon me permet en outre de gagner l’agrément WeightWeenie®)

    Système d’arrêt d'urgence

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    • étrier: Shimano Deore XT (le seul frein du vélo se doit d’être plus efficace et fiable que le frein d’origine. Ce Deore XT l’est.)

    Partie pédestre

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    • pédales: MKS gr-9 + cage (c’est le seul poste où le poids augmente par rapport au composant d’origine, mais vu l’utilisation en pignon fixe j’ai préféré virer les pédales en plastique et mettre du lourd.)
    • cale-pied : Christophe (vous noterez - je sais, j'avais pourtant promis - la cohérence des teintes miel au niveau des trois points de contact…)

    Transmission

    • pédalier : FSA Vero 53d (un pédalier double léger pas trop cher, délesté de son petit plateau)
    • boîtier de Pédalier : Stronglight JP400 – 107 mm (on gagne un peu en poids et beaucoup en fiabilité pour un prix imbattable et on obtient surtout une ligne de chaîne enfin correcte)
    • vis de plateau : Sugino single (à 4,5 mm de long, les vis cheminée Sugino sont de véritables versions « Single » contrairement à d’autres)
    • chaîne : Connex 1Z1

    Signalisation

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    • phare arrière : Rindow bikes (un phare élégant que j’avais en stock)
    • phare avant : B'Twin (suffisant pour être vu, il s’agit d’une option séparée sur le Tilt 100 premier prix, j'ai préféré casquer plutôt que de laisser l'emplacement inutilisé…)

    Voilà pour le moment. D’origine, si je ne m’abuse, il reste le jeu de roues (mais ça va pas durer)… et le jeu de direction (mais pas de CK en vue, je vous rassure). Tout le reste a valdingué, c'est dingue ! Et surtout c'était pas prévu au départ.
    Au final, le vélo a perdu 2 kilos et tombe pas loin des 11 kg. Quant au cintre poursuite, il ne pénalise pas trop l'encombrement en position pliée :

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    Très prochainement donc je vais lui monter une roue arrière à pignon fixe. J’aimerais bien me trouver aussi une jante 28 trous pour coller avec le moyeu avant en entraxe 74 mm que j’ai en stock mais les jantes en 20’’ sont surtout prévues pour du BMX, donc 36, voire 32 trous minimum. Si quelqu’un a une idée, sans devoir taper dans du Velocity hors de prix, je suis preneur…

    Pour les garde-boue, la solution de facilité serait de commander les B’Twin prévus à cet effet mais je les ai eu en main et les tringles acier bien costaud font sentir leur poids. Une petite bidouille à partir de tringles alu pourrait être intellectuellement plus stimulante.

    Enfin, pour les sacoches, comme je l’ai dit, ce sera du Berthoud et j’ai mon idée. <mystère>

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  • Sympa :) .

    Pour éloigner ton cintre il existe des pièces prévues pour, souvent utilisée sur les pliants. Ça se fixe d'un côté dans ta potence et de l'autre ça fait comme un serrage de potence.

    Pour ta roue je t'aurais bien proposé un suicide hub comme j'avais fait sur mon bfold, mais vu que t'as le budget et seulement un frein avant, vaut mieux un truc propre. Tu peux prendre par exemple une roue avant a disque chez Taylor wheels et la monter avec un vélosolo (diy si t'as une bonne perceuse).



  • Merci pour les conseils. Je vois la pièce pour le cintre mais là il fallait vraiment avancer loin: je roule avec les mains en bout de cintre et il faut bien ça.

    Je ne connaissais pas le Velosolo, c'est une bonne idée mais pour la roue arrière, j'ai ce qu'il faut: un moyeu Surly fixe en 130 et une jante dégotée sur le boncoin qui vient d'un Dahon (un coup de chance). C'est pour la roue avant que je voudrais faire quelque chose histoire qu'elle ne soit pas trop dépareillée. C'est de l'entraxe 74 type Dahon et Brompton et j'ai un bon moyeu avant dans mes pièces mais la jante 20'' en 28 trous qui irait avec j'ai du mal à trouver... Mais c'est pas indispensable non plus et si je ne trouve pas quelque chose qui apporte un vrai mieux par rapport à la roue d'avant d'origine (jante simple paroi lourde et rayons surdimensionnés) je laisserai comme ça.



  • C'est chaud pour trouver du 28t, mais en fouillant dans les pièces de Dahon ça doit être jouable.
    Voir aussi les alexrim, rigida,...



  • @wheely-the-skid super le bique tchèque complet ! C'est malin le cintre poursuite mais c'est pas galère pour la position des mains ? Tu aurais une photo dessus pour qu'on se rende compte ?



  • chaud? c'est plus proche de la chasse au lapin de paques. c'est une roue enfant la 20" 28t.
    j'en ai vu sur alixepress, mais c'est des horreurs à moyeu rouge anodisé.
    les roues de bmx race commencent en 32t, j'ai un jeu de ALCO en 20" 48t, si je pouvais trouver un minivélo...





  • @lee paumes calées sur la partie relevée en bout de cintre, la position est confortable, mieux même qu'avec un cintre droit. Je note pour la photo.
    Le cadre en lui même est bien rigide, on sent que la quantité d'acier est là. Sur les premières sorties je me suis même surpris à enregistrer des records perso sur Strava grâce au mono-vitesse qui oblige à passer les côtes bien en force. Pas de souci pour se mettre en danseuse mais heureusement que le cintre poursuite est là, et il faudrait pas que la potence soit plus près, ça passe juste au niveau de vous savez où.

    @Cosmogonic Oui, pour les jantes en 28h, c'est pas facile. En gros il y a soit les Kinetix pro qui équipent les Dahon/Tern haut de gamme (mais c'est de la pièce détachée pas facile à trouver et apparemment surtout dispo en 24, 20 voire 16 trous !!) soit les Velocity. J'ai bien vu une Kinlin sur SJS à 25€ qui irait mais elle est out of stock...


  • admin

    Bravo pour le projet, et pour la qualité de la rédaction, ça fait plaisir.



  • Woh pétard, ca annoncait un bordel pas possible et pour le moment la réalisation est hyper propre. Chapeau



  • @wheely-the-skid j’ai chercher des jantes hier pour mon projet (32h pour moi) et sur aliexpress y’a un peu tout les percage, et pour pas trop chere, par contre aucune idée de ce que ça vaut vraiment !



  • https://www.sjscycles.co.uk/rims-tape/kinlin-xr240-20-inch-406-rim-black-28-hole/

    La kinlin xr240 en 20 pouces 28 trous. Mais pas en stock dans mon lien.



  • Aha, super ce topic !

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    Au vu du 1er post on se dit que ça va finir en…

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    Et au (quasi-)final tu nous sors un truc (D4 mamen !) super propre/chiadé qui ressemble à…

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    La suite, la suite !

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  • @wheely-the-skid a dit dans [minivelo] Un vélo tout temps nain ! :

    C'est de l'entraxe 74 type Dahon et Brompton et j'ai un bon moyeu avant dans mes pièces mais la jante 20'' en 28 trous qui irait avec j'ai du mal à trouver... Mais c'est pas indispensable non plus et si je ne trouve pas quelque chose qui apporte un vrai mieux par rapport à la roue d'avant d'origine (jante simple paroi lourde et rayons surdimensionnés) je laisserai comme ça.

    https://www.leboncoin.fr/velos/1500068831.htm/ ?



  • Eeeet... T'aurais pas moyen de changer de fourche pour un modèle de BMX ou de velo 20" ? Et du coup récupérer une entraxe 100mm. Par contre faut voir le système de fixation a la potence et la longueur de pivot.



  • @mk90 a dit dans [minivelo] Un vélo tout temps nain ! :

    @wheely-the-skid a dit dans [minivelo] Un vélo tout temps nain ! :

    C'est de l'entraxe 74 type Dahon et Brompton et j'ai un bon moyeu avant dans mes pièces mais la jante 20'' en 28 trous qui irait avec j'ai du mal à trouver... Mais c'est pas indispensable non plus et si je ne trouve pas quelque chose qui apporte un vrai mieux par rapport à la roue d'avant d'origine (jante simple paroi lourde et rayons surdimensionnés) je laisserai comme ça.

    https://www.leboncoin.fr/velos/1500068831.htm/ ?

    Le moyeu Brompton, ça reste du 28 trous, et j'ai déjà le moyeu, le problème c'est bien la jante en 20''.
    @Seco1976 Oui, j'avais vu et la rupture de stock aussi, en fait depuis je suis tombé sur cette jante (mais un peu plus cher) chez ginkgo-veloteile.de qui sont vachement bien fournis pour tout ce qui est petits diamètres, c'est d'ailleurs chez eux que j'ai pris mes rayons pour la roue arrière parce que là aussi les petites longueurs ça se trouve pas chez le vélociste du coin de la rue. Sauf que la dispo de la Kinlin je l'ai vue bien sûr hier juste après avoir commandé une Velocity...
    Quant à la fourche avant, @Celika je pense que pour le coup la B'Twin est plus légère qu'une BMX, d'ailleurs, D4 l'a conservée sur le nouveau modèle alu, le Tilt 500, qui se veut - et qui est - plus léger. Mais ça aurait été une bonne solution de récup en effet, car c'est très courant et côté système d'accroche pas de souci car sur le B'Twin, c'est bien simple c'est juste un ptit collier en caoutchouc qui relie l'axe de la roue avant à l'oeillet de la patte arrière.

    Bref, je vais donc partir pour la roue avant sur une Velocity et ça fait que je me dirige vers un wheelset qui aurait plus sa place sur un bon cadre genre Hooligan ou Dahon Uno. Tout ce que j'espère c'est qu'une opportunité LBC ne se présentera pas trop vite à ce niveau-là...

    Sinon, pour la roue arrière, ça y est, je viens de la monter sur le vélo et j'ai pu faire les premiers tours de roue. Photos à suivre dès que j'ai un peu de temps.



  • Au final ton Bfold va t'avoir coûté plus cher qu'un Speed D8 ^^ !



  • Il y a un peu de récup mais oui c'est pas faux. D'où l'idée de faire quelque chose après avec le wheelset.



  • Les Dahon/Tern sont également en 74mm avant pour la plupart, donc effectivement ça pourra resservir. Et comme tu le dis, sur un Uno ça pourrait donner un truc bien light et performant.



  • Voilà, je roule en mini-fisky !

    La jante me tendait les bras sur le bon coin et vu la rareté des jantes 28h en 20’’ il n’y avait pas à chipoter.
    Alors c’est vrai elle est un peu rouge mais elle aurait été violette ou vert pomme que je l’aurais quand même prise.

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    Parce qu’il fallait bien ça pour monter le Surly fix/free qui attendait depuis un moment un projet à sa mesure (130 mm en l’occurrence).

    Et donc voilà:

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    Même si slowly but Surly n’est pas trop ma devise, je suis quand même content. D’ailleurs, vu l’absence de frein arrière, c’est pas trop prévu d’utiliser la face free pour le moment.

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    Le pignon est un Miche 15 dents et le contre-écrou date de l’époque où Victoire faisait encore des moyeux et où les jeunes dansaient la Tecktonik. Parfois, il faut savoir laisser vieillir un composant.
    (et puisqu’on parle moyeux Victoire, je signale que je cherche un Supersprint avant.)

    Malgré cet assemblage en quadrichromie, la petite roue se tient bien je dirais:

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    Et une fois montée, elle swaguifie bien le B’Twin :

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    Je crois que je vais garder les gros demi-ballon B’Twin. Mine de rien ils sont pas si lourds que ça et ne collent pas trop au bitume malgré leur section. Mieux, leurs 42 mm participent à l’agrément du roulage sachant qu’un vélo à petites roues fait en général bien sentir la rugosité du réel. Bref, on tient peut-être là un bon composant B’Twin. Après, j’avoue que la compatibilité avec la jante Kinetix Pro étroite (largeur externe de 20 mm) est un peu borderline mais pour l’instant ça marche. Et limite avec ces jolis petits pneus je pourrais aussi du coup cocher la case Gravel. J’y songe.
    En attendant, c’est quand même un fixsie, et qui dit fisxie dit étalage de chiffres donc pour ceux qui n’attendaient que ce moment, voilà l’info capitale du topic : niveau ratio ça fait du 3.53 et niveau skid patch on est à 15. Côté poids, on est à 725 g avec pignon, soit quand même 285 g de moins que la roue d’origine (case weight weenie à nouveau cochée donc).

    Pour ce qui est du roulage, sur le bon bitume, je confirme, une jante rouge en association avec un cintre poursuite, ça fait gagner du watt.

    En parlant de roulage, voilà une idée de la position pour convaincre les plus sceptiks d’entre vous :

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    Les spécialistes auront noté que les mains sont à la même hauteur que la selle et que le buste encore assez relevé montre que le guidon n’est pas trop loin. Avec mon mètre 78 je n'ai pourtant rien d'un géant. On imagine ce que ça donnerait s’il fallait ramener les mains au niveau de la potence et encore 5 bons centimètres au-dessus vu la forme du riser d’origine… Je ne regrette pas mon choix de cintre, le résultat est vraiment plaisant à rouler.

    Du coup, avec cette nouvelle roue arrière, la roue avant fait peine à voir et malheureusement c’est justement elle qui tombe sous les yeux quand on a le nez dans le guidon… Donc c’est clair qu’elle va pas pouvoir rester. Je n’ai même pas cherché une deuxième jante rouge car ça serait trop multiplier les embûches, je vais simplement partir sur du noir, ça aura au moins le mérite de coller avec le cadre.



  • Tu peux gagner du poids en virant le catadioptre ! C'est chouette en tout cas



  • @wheely-the-skid haha sympa ton report ça m'a fait bien rire ^^ la roue arrière bling bling lui va comme un gant, il te faut la même à l'avant ! Et merci pour la photo je vois mieux 🙂



  • Ratio 3,53 ça donne quoi en équivalent 28" ?



  • 2.5 a peu pret avec du 28" pour avoir le meme developpement



  • Ta roue est superbe, tu as un parktool comme pieds de montage?



  • @Lee Oui, j'aurais dû donner le développement pour que ce soit plus parlant: 5,27 m

    @pieytsch Merci. J'utilise un VAR CR-07600. Il présente l'avantage théorique de ne pas sortir la roue du banc de montage pour vérifier le centrage. En pratique il n'est pas qualibré nickel et j'ai dû utiliser des entretoises au niveau des vis des supports d'axe pour corriger ça.
    J'aime les Sapim Laser (2-1.5-2) qui dès lors qu'on sait gérer la torsion offrent légèreté et solidité. Les écrous sont en alu. Les anciens monteurs sont contre mais les anciens monteurs ignorent que de gros progrès ont été faits par les fabricants pour traiter l'alu contre l'oxydation.
    Enfin le rayon externe ne passe pas sous le rayons interne lors du dernier croisement car ça fait prendre aux rayons une courbure trop importante dans le cas des roues à petit diamètre, je trouve.



  • @wheely-the-skid a dit dans [minivelo] Un vélo tout temps nain ! :

    @pieytsch Merci. J'utilise un VAR CR-07600. Il présente l'avantage théorique de ne pas sortir la roue du banc de montage pour vérifier le centrage.

    Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Pour vérifier le centrage avec un contrôleur d'alignement type Park-Tool WAG-4 ?



  • Ça revient à une question que j'avais posé sur le topic idoine, si ton pied est parfaitement centré tu n'en a pas besoin non ?



  • c'est parceque en theorie le pieds est parfaitement centré, mais en vrai il y'a souvent un decalage qui oblige a verifier avec un centreur de roue. Disons qu'avec ce pieds la, le plus gros du centrage est fait, apres c'est de l'ajustement



  • Ok :-)



  • Oui, c'est ça. On peut très bien monter une roue avec un banc de montage entrée de gamme, mais pouvoir se dispenser d'un outil de contrôle du centrage séparé apporte un gain de temps.

    Les bancs haut de gamme le permettent, type P&Klie mais c'est hors budget pour moi: https://www.pklie.de/index_eng.html

    Le Var de par sa conception aussi le permet puisque le levier déplace les deux bras en principe à la même distance par rapport au centre:

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    Sauf qu'à 1-5 mm près ce n'est pas correctement centré bien que les matériaux employés soient plutôt de bonne qualité. Il faut donc bidouiller avec quelques entretoises pour obtenir un centrage impec.
    Car l'idée sur le fond est bonne, elle a d'ailleurs été reprise par aivee, qui ajoute par rapport à Var les jauges, même si ces dernières ne sont franchement pas nécessaires pour une utilisation perso.
    https://www.facebook.com/aiveecnc/photos/pcb.1603126119791526/1603124099791728/?type=3&theater



  • Comme quoi, perso j'ai un banc rose (idem park tool) pas aussi bien que le var vu que ça écarte en parapluie au lieu de laisser les bras parallèle.
    Fin bref, perso j'ai adapté des comparateurs et je trouve que ça apporte un confort d'utilisation (et de précision) plus qu'intéressant, surtout pour gérer le saut...

    Sinon beau projet, c'est propre et mignon 👌



  • @wheely-the-skid et tu as moyen de régler la position de l'étrier dans lequel tu places ta jante par rapport aux bras ? Je fais ça avec une jauge de centrage 1554-1 sur mon Park-Tool, l'incertitude ne doit pas dépasser 1mm.



  • @remsdu95 Oui, c'est clair que les gauges c'est un confort appréciable. J'ai été un peu catégorique pour me consoler de ne pas pouvoir en installer sur le VAR, ce qui est quand même embêtant, je reconnais.

    @Lee Le Var n'est pas prévu pour être réglable, du coup je glisse des entretoises entre le bras et le support d'axe (à droite sur la photo) :

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    Pour calibrer, je centre parfaitement une roue avec un centreur Park Tool (WAG-5) et je l'utilise pour calibrer: j'ajoute les entretoises (j'en ai de 1mm à 0,1mm) pour que les palpeurs affichent le même écart de part et d'autre de la jante. Utiliser l'outil de calibrage 1554-1 comme tu le fais c'est évidemment l'idéal, j'y viendrai peut-être. Au final je sors quand même le comparateur de centrage (WAG-5) pour valider que la roue est nickel, mais en principe, c'est le cas.

    Bon c'est quand même dingue de devoir bidouiller comme ça avec un produit VAR. C'est pas comme si c'était un petit fabricant qui déboule sur le marché et qui n'a aucune expérience dans ce type de produits...



  • Peut-être estiment-ils que c'est un écart négligeable... (je parle d'un mm si c'est plus je suis d'accord avec toi).



  • En tout il y a 1,7 mm d’entretoise.



  • 1mm c'est énorme, perso saut/voile/centrage j'essaie de tourner à moins de 2-3 1/10ème vu que c'est assez typiquement ce qu'on retrouve sur les docs constructeurs. C'est pour ça que je n'utilise pas les palpeurs d'origine pour monter une roue neuve (pour corriger un petit voile vite fait je dis pas ^^ ).

    Et sinon mon pied non plus n'était pas conçu pour accueillir de comparateur, mais avec un peu de bricolage j'ai réglé le problème:

    [https://farm6.staticflickr.com/5686/23127120740_a95f3adb14_k.jpg]

    [https://farm1.staticflickr.com/639/23396765076_b8dbb71dbd_k.jpg]

    [https://farm6.staticflickr.com/5663/22729531507_c9bf3c2601_k.jpg]

    Si ça peut te donner des idées ;)



  • @remsdu95 a dit dans [minivelo] Un vélo tout temps nain ! :

    Si ça peut te donner des idées ;)

    Et comment! Merci pour les photos.



  • Pas de soucis, tu en trouveras plus ici: https://flic.kr/s/aHskoFLnEu



  • et moi qui me suis fait à mon sort sur mes jantes qui sont pleines de sauts....
    :drool:

    bon, c'est pas pour demain mais j'ai un truc en plus sur ma wishlist.



  • @wheely-the-skid ok là j'ai tout compris :-)



  • C'est tout ?



  • Non c'est pas tout à fait fini. J'ai monté la roue avant, j'ai fait une petite sortie de 30 km avec des portions en chemins nocturnes et ça passe nickel. C'est grisant la nuit avec la loupiote D4 qui éclaire avec l'acuité des lampe à filaments de la grande époque. J'ai senti à un moment la roue arrière flotter un peu. Je me suis dit p#$@1, j'ai crevé! J'ai mis pied à terre et mon pied ses enfoncé de 5 bons centimètre. J'étais dans du sable, même pas du sable à ce niveau là, de la poudre. Et avec les pneus de 44 je ne m'en étais même pas rendu compte...

    Bon j'essaierai de mettre qlqes photos au moins de la roue mais pour ce soir désolé, ça va pas être possible j'ai Cat Power...



  • Outch !! 2 mois depuis le dernier message. Que le temps passe vite !

    Bon, donc petit résumé de la suite & fin du projet vu k’il fait trop froid ce soir pour aller chiller sur les ronds-points et les autoroutes.

    Côté roue, rappel des faits: on avait une roue arrière qui se sentait aussi seule que Yesterday au milieu de l’album Help. J’ai donc résolu le problème en faisant venir du lourd (c’est à dire du léger) de Germanie :

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    Au programme donc, Ridea, Velocity, écrous alu, rayons 1.5 mm et Veloplugs...

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    Le montage est radial, comme il se doit, paske c’est joli :

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    512 g (visserie et « fond de jante » compris) c'est un poids qu’on peut décemment qualifier de carbonique. Avantage des petites roues : c’est tout de suite léger.

    Pour les garde-boue, j’ai un temps caressé l’idée de poser des martelés bien enveloppant teintés à l’epoxy ou même anodisés rouges. Je laisse imaginer ce que ça aurait donné :

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    Si, si, ça aurait été sympa.

    Mais en fait j’avoue j’ai tiré au plus simple en posant les tout bêtes garde-boue B’Twin. Ils font le job, sauf à l’avant où comme il se doit le garde-boue ne descend pas assez bas et où la bavette n’est que symbolique. Sinon, non, pas de toe overlap à déplorer.

    Restait plus qu’à y poser ma sacoche Berthoud x klick-fix pour parachever la randonnification de l’animal avec ses 13 L de capacités en format A4 (bien pratique pour y caser des copies d’élèves sans les rouler en boule). Pour le cyclocamping, il suffira d’ajouter un porte-bagage arrière B’Twin et d’y poser un sac à dos de 80 L. Ca devrait suffire.

    text alternatif

    Et oualà ! Grâce aux pluies de la saison, j’ai aussi pu bien le rincer. Gros avantage de la transmission fixe + garde-boue, après une virée sur chemins boueux et sous une pluie nourrie, il suffit de poser le vélo dans la baignoire et d’envoyer quelques coup de jet pour retrouver une monture bien pimpante.
    Le seul composant qui a souffert c’est la selle Turbo dont le revêtement suédé s’est bien auréolé suites aux premières virées pluvieuses.

    Les pneus sont l’un des seuls composants d’origine mais je les garde. Leur largeur est confortable et leur carcasse est apparemment suffisamment souple pour pas être trop pénalisante sur le bitume.

    Fin de l'aventure. Après le monde du mini je vais pouvoir me changer les idées avec un tandem en roue de 700. #NoMonotony



  • @Wheely-the-Skid hyper propre cette roue maison !



  • il est bien ce petit vélo !



  • Grave, bien cool



  • Sympa ta discothèque, les rayons tu les as commandés chez Starbike?
    Je cherche un plan pas trop cher.



  • @loule les rayons viennent de ginkgo-veloteile.de surtout parce qu'ils étaient à peu près les seuls à les avoir en stock en petite longueur pas trop cher.
    le meuble de la discothèque a été réalisé sur mesure (sur plans perso au stylo à bille) par un fabricant de caisses de Bourgogne pour moins cher qu'un meuble disques du commerce made in china. Ca donne ça :

    text alternatif

    Y a pas tout parce que j'ai dû laisser de la place dans mon nouvel appart pour les vélos mais ça donne une idée.



  • Wow c'est beau dis-donc! Simple et efficace ( enfin je parlais surtout du contenu de la discothèque, mais je garde l'idée dans un coin).



  • Putain, le mec il range ces skeud par ordre alphabétique ! Chapeau !



  • Galerie de vos appart porn ^^