[Minivélo] Le Lejeune de jeune

• Je me rajoute au concours avec ce petit Lejeune qui a bien vécu.

text alternatif
    C'est le prochain vélo de mon fils. Il l'attend avec impatiente sans le dire comme ça, mais je sens que ça lui fait plaisir.

L'histoire : un vélo acheté 5 balles au trocathlon il y a 3 ou 4 ans.
    Il était dans un sale état. Cadre et jantes acier rouillés pneu ballon d'origine craqué, selle moche pas d'origine, GB tordus...
    Je vous préviens tout de suite, je ne vais pas faire une restauration.C'est trop chronophage, mon fils risque d'etre majeur avant de pouvoir monter dessus si je me lance là dedans, donc je fais une remise en service améliorée.

De base il était en pignon fixe. Comme c'est plus la mode et pas le sujet du site j'ai remplacé le set de roue par du plus propre à roue libre.

Qui dit roue libre dit frein. Et oui les freins c'est la vie, surtout quand on a jamais fait de vélo.
    Donc je me suis mis dans l'idée de trouver un frein arrière, non prévu à l'origine sur le vélo.
    Ça sera ça : un frein a pneu !

text alternatif

Je suis a moitié sur de mon coup donc faudra tester.

Après démontage total, j'ai viré toute la rouille et j'ai repeinds le cadre dans la teinte d'origine. La peinture est pas dingue. C'est pas ce que je préfère, mais ça ira.

J'ai changé les roulements du boîtier de pédalier et le contre écrou. Le pédalier et les pédales sont d'origines. Il faut que je retape le carter de chaîne qui a souffert.

text alternatif

Les pneus ballons sont introuvables,c'est du 12 et demi, je les remplace par des équivalents thailandais pas aussi joli et à crampons.

Je change aussi le guidon d'origine trop bas pour être confortable. Je rajoute une paire de leviers CLB en bakélite et alu. Les poignées sont des ROD d'époque.

Le JDD est remis en état. Tout standard en pas français. Je change la coupelles inférieur complètement rouillée. La potence Pivo en alu est d'origine.

Les gaines seront bleues. C'est mon fils qui a choisi. La sonnette est notre plus gros point de désaccord pour ce montage. Il voulait absolument mettre cette sonnette Decathlon très moche... Bon.

J'ai remplacé la selle par une Idéale 30, pas courante. Elle est pas neuve mais elle trône parfaitement sur ce petit clou.

L'autre plus de ce vélo c'est sa paire de garde boue martelés. Je fais de mon mieux pour les rendre aussi beau que possible. C'est pas simple surtout que l'avant est bien ruiné.

Il me reste un peu de taf, notamment le frein arrière qui est la grosse inconnue du projet.
    J'aimerai rajouté une pompe, il y a un emplacement prévu. Si quelqu'un à ca qui traine chez lui.

Je vais faire quelques photos pour illustrer un peu plus !

• Bon courage pour ta restau :) . Par contre juste un truc: les gosses sont souvent ultra bourrins avec leurs vélos (vasy que je le laisse tomber, que je le pose n'importe où, que je l'oublie dehors...), donc il risque de morfler pas mal (gaffe à l'Idéale si le vélo reste sous la flotte). Après, en lui donnant un beau vélo ça peut aussi être l'occasion de lui apprendre à l'entretenir, à en prendre soin :).

Pour ton frein AR, t'aurais pas possibilité de mettre un frein route en mettant 2 plaques d'acier/alu en sandwich sur les haubans si t'as pas de trou ? #keirin-du-pauvre

• La photo est flatteuse mais en vrai c'est moins nickel que ça en a l'air.
    Le vélo sera équipé de roulette donc il risque moins de tomber.
    Pour le frein je note l'idée, si mon frein à pneu ne fonctionne pas.
    Je peux me reprendre sur le support de garde boue aussi. Je tenterai peut être ça.

• Je pense que c'est adaptable sur les bases, là où tu mettrais normalement la béquille (j'avais pas encore vu la photo).

Sinon un moyeu en rétropédalage ?

• Je pense que c'est trop loin de la jante.

• @seco1976 il est bien mignon ce pti Lejeune !

• @Lee merci !
    Je vais essayer de lui faire des photos un peu plus digne

• @seco1976 a dit dans [Minivélo] Le Lejeune de jeune :

Je pense que c'est trop loin de la jante.

C'est pas dit, quand tu vois les vieux vélos de ville l'axe du frein est à 3km de la jante. Bon après c'est pas du freinage de ouf non plus, mais à l'arrière ça ferait le taf.

T'as aussi les freins à tambour, mais pour trouver une roue en 12" compatible...

• @celika J'ai offert un beau vélo que j'avais restauré, à ma cousine de 8 ans, et comme elle m'a souvent vu très attentionné avec mes vélos, elle est maintenant aussi maniaque que moi avec le sien, sans que je lui ai expliqué comment être elle même attentionnée. Elle me demande même l'appareil photo en ballade pour le photographier. C'est contagieux ^^

• rien à voir avec le vélo @thaluriav, c'est le syndrome de la cousine amoureuse de son grand cousin

• J'ai testé il me manque 3 bons centimètres pour mettre un frein à la place de la bequille.

Je pense que ça ira avec mon frein a pneu

text alternatif

J'ai un peu bricolé notamment pour que la gaine soit maintenue, mais c'est bon.

text alternatif

• J'ai pas mis a jour le sujet mais le vélo de mon fils est terminé et déjà validé par l'intéressé.
    J'ai fait de mon mieux pour faire des belles photos avant que la grisaille nous tombe dessus.
    Mon fils est très fier sur son vélo, il va a son rythme. Ça me va très bien, vu comme il a du mal à freiner...
    Photos :

text alternatif

text alternatif

text alternatif

text alternatif

text alternatif

text alternatif

Et une dernière en action. Son casque était pas loin, on l'avait enlevé pour prendre le goûter
    text alternatif

• C'est choupi !

Log in to reply