Projet Levacon Tout chemins



  • Bonjour, voici ce que ça va donner pour le moment mais je suis preneur de remarques, avis, triquites.

    • cadre inox soudobrasé. Reynolds 953. Passage pour pneu 2.1 max ?. Tubes ronds. Douille conique. Tige de selle 27.2. Pattes coquille ? Boîtier T47. Porte bidon sous tube diagonal, pompe Silca Impero sous horizontal ( nécessite plots ? ). Plot pour loupiote Compass derrière tube vertical. Toutes attaches gb pb. Passages câbles gaines dynamo externe.
    • fourche inox en T style Geekhouse si possible. Passage dynamo interne?. Clearance 2.1
    • double plateau compact 30-46 ? 11 vitesses
    • cassette 11-36 ?
    • groupe mécanique hydraulique shimano ou Campagnolo
      -jantes belgium ou aileron.
    • Moyeu avant sp ou son.
    • Chris King moyeu arrière, jdd, bdp.
    • pédalier WI roulements externes.
    • pneu Compass snoqualmie ou antilope Hill montés tubeless.
    • cintre Salsa Cowbell 2 pourquoi changer ce sera mon 3ème.
    • tige de selle Ericksen titane
    • collier Phil Wood
    • selle Berthoud Aravis
    • potence ?

    Usage du vélo donc vtc, montage sans gb pour le moment. Qui peut le plus peut le moins etc.
    Dites-moi tout.

    @Lee



    • rayons sapim ?
    • porte paquet ?
    • lampe avant ?


  • Pourquoi une douille conique ? je trouve ça très moche. Ca un intérêt pour monter des fourches carbone récentes mais si tu fais faire la fourche sur mesure aussi tu peux demande un pivot droit. Sinon douille en 44 mais ça risque de faire très massif avec une fourche acier. Pour le reste que du fiable et éprouvé tu ne risque rien.
    Il est prévu pour quand ce cadre ?



  • Pourquoi de l'inox et pas du titane ?



  • Inox c’est 2800 avec fourche, titane 3000 sans fourche, fourche titane c’est 750.
    @Rorc4l Il existe des pivots coniques acier. Après visuellement une douille pour un huitième je trouve ça un peu maigre pour un grand cadre contemporain. Mais n’hésite pas à argumenter photo à l’appui 😉



  • @mrboulard a dit dans Projet Levacon Tout chemins :

    Pourquoi de l'inox et pas du titane ?

    Pour le cou coup coût ?

    Les moyeux SP, les gens sur internet disent que les roulements meurent assez vite, mais le mien semble encore vaillant après 3-4 ans (non kilométré ceci dit). Les connections du SON sont assez embêtantes si on démonte la roue souvent.; sauf à avoir la patte de fourche spéciale.
    Dynamo externe sur la fourche si tu prévois de démonter la lampe de temps en temps. Tu vas mettre des mini-jack pour connecter/déconnecter l'électricité entre la fourche et le cadre ?
    Ce sera du QR ou du thru-axle ?
    La lampe avant, je n'ai utilisé que la supernova E3, que je trouve un peu faible sur les routes de campagne par une nuit sans lune. la E3 triple éclaire vachement mieux (vu sur un vélo de copaing). Edelux je connais pas.

    Levacon doit pouvoir te faire un joli porte paquet inox...



  • @numéro-19 Tout dépend des diamètres des tubes, mais sur les all city par exemple je trouve que la douille 1-1/8 passe bien avec la fourche fine
    text alternatif

    Si vraiment tu veux un pivot conique une douille de 44 ne fait pas plus massive qu'une douille conique, et si les tubes ne sont pas trop fin ça ne déséquilibre pas la ligne non plus
    text alternatif

    Par contre sur cet exemple le té est moche donc la jonction douille fourche est foireuse
    text alternatif

    En fait c'est juste moi qui ai du mal avec les douiles conique, ça ne s'accorde pas avec le reste des tubes je trouve. C'est massif en bas et frêle en haut
    text alternatif
    Faut quand même pas oublier qu'on est sur pignolefixe.com



  • @rorc4l bordel c'est une cata le té de fourche du Pélago... je vois ce que tu veux dire pour les douilles coniques, après l’effet est moins saisissant sur un cadre de petite taille (cf le Vitus dégueulasse ci dessous). Je serai aussi sur une douille conique pour mon prochain cadre artisanal, pas eu le choix avec la fourche. D'un autre côté ça peut aussi harmoniser la jonction cadre/fourche si tu as une fourche très massive (ça ne devrait pas être le cas ici)

    text alternatif



  • Je parie une pinte de Chouffe qu'il arrivera avant celui de Ouaisrouleur.



  • @monsieur-k C'est fort probable, même pas besoin de parier.



  • @monsieur-k Nah mais serieux? t'as vraiment cru que c'était un pari à lancer? faut vraiment être mauvais perdant pour lancer un truc pareil.... :)



  • Les douilles coniques n'existent pas en inox, sauf en tourner une maison (à confirmer donc avec Levacon). La douille de 44 semble être un meilleur choix vu la destination "àtoutfaire" du vélo. C'est un peu dommage sinon de ne pas faire un titane chez Levacon pour des raisons budgétaires, alors qu'à côté tu fais claquer l'ensemble Chris King.

    Potence: Tune Geiles Teil?

    Chouette projet!



  • Stilizril. Non sérieusement, comment vous croyez qu’on justifiera le n+1 après si on passe tout de suite au titane ?



  • @numéro-19 bien vu



  • Pourquoi un collier de selle ?



  • @zutiste A mon avis c'est parce qu'un serrage de selle intégré, ça se foire... si ton filetage est mort ou ta vis est coincée, t'es bon pour un passage chez le cadreur. Alors qu'avec un collier, si tu le foires, t'en changes et basta...

    Dans l'optique de se faire un vélo qui te durera plus de 10 piges, je trouve ça cohérent

    @lee roooh "dégueulasse", tu pousses un peu...c'est sur qu'on fait plus sexy, surtout au niveau paintjob

    @Numéro-19 et pourquoi pas une fourche carbone? une fourche acier à pivot conique, on doit pas être loin du kg...



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  • @mc-lovin oui c'est le paintjob que je trouve vomitif



  • Rien de très rationnel, mais j’aime bien l’idée d’un vélo sans pièce carbone.



  • Le collier oui c’est plus fiable je pense qu’un serrage intégré.



  • Prends une fourche carbone en thru axle 15mm, on est en 2018 merde.

    Et la clearance en 2.1 pour moi c’est overkill, autant se monter un VTT si c’est pour ça.



  • Carbone : pourquoi la fourche mais pas le cadre, potence, etc



  • J’habite les Landes, y a pas de montagne, plein de dfci, pas mal de sable, je vois pas trop l’intérêt d’un vtt avec un guidon exclusif. Le Salsa Fargo ou le Cutthroat sont rangés parmi les VTT sur les sites qui les vendent. Et oui je n’ai pas de VTT, j’ai un vélo de route, je veux un vélo pour aller sur les chemins.
    Pour la clearance j’indiquais le Max possible, rien ne m’empêche de mettre du 33 si je veux faire un cyclo-cross par exemple, et rechausser le gros après.



  • Aussi, sur le fugio, j’ai commencé avec leur fourche carbone d’origine genesis, puis j’ai mis une fourche surly de plus d’un kg en acier pour pouvoir mettre un rack. Au niveau des sensations, j’étais mieux avec elle, malgré le dénivelé à Mayotte, ça filtrait mieux et j’allais pas moins vite surtout. Un peu comme l’histoire des pneus de 23 à 7 bars vs 38 à 2,5 de Jean 1. Cette expérience a conditionné ma décision à propos de la fourche, plus le fait que je ne fasse pas de compétition, et aussi il faut l’avouer, l’inrecyclabilité du carbone.



  • Projet intéressant @Numéro-19 . Mes idées viteuf:
    Perso, la douille conique, au niveau esthétique, passe très bien pour moi ces temps-ci (par exple, je trouve que ça va très bien sur le Kona rouge) mais je reconnais que je n'ai pas tjs été de cet avis. On change.
    Pas de GB pour le moment, mais c'est bien de faire faire les provisions pour en mettre plus tard comme tu dis, surtout avec une selle Berthoud
    Le vélo semble être un spad paré pour l'adventsha donc la clearance de 2.1 c'est adéquat mais j'irai pas en dessous - perso je m'assurerai que le vélo peut prendre des crampons jusqu'a 2.25. Parfois on aime bien faire des aventures en hiver ou automne en terrain gras. Et les Compass c'est super, mais quand on a déchiré les flancs une ou deux fois à Pimpousse on se tourne vers du plus résistant comme Maxxis, WTB Nanos ou Byways.
    On dirait que tu veux partir sur du 700c - mais avec cette clearance je partirai sur du 650B. Un vélo tout chemin en 700 passera toujours moins bien sur du chemin qu'un 650B car ne sera pas capable de prendre d'aussi gros boudins. En descente ce sera le plus ennuyeux - tu te feras secouer avec tes pneus de 44 et seras crispé sur les freins. De plus, le vélo sera moins agile et moins aisé à piloter car plus haut (700x55!! Aaargh!!). Et ton vélo en 650B avec des Swichback Hill ira aussi vite sur la route/chemins faciles que les Compass en 700c.
    Plots pour pompe Silca - pas nécessaire, si tu prends la bonne taille la pompe tient bien, et tu prévoiras une petite lanière d'attache au cas oú, car ce vélo se fera secouer un peu. De plus les plots ne s'accorderont pas bien avec une sacoche de cadre. A voir, stockage de la pompe aux haubans, avec ou sans plots.
    Potence: tu demandes au père LeVacon de t'en faire une. Une belle potence soudobrasée s'accordera bien avec le cadre déjà soudobrasé, plus tu éviteras les vilains spaceurs.
    J'ai quelques unes des pièces que tu as choisi sur ma randonniaise. Je me permets de donner mon avis dessus:

    • pédalier WI: le pédalier est génial, le BB moins. Le système fait que les roulements coté gauche soute très exposés aux éléments. Les miens sont morts trop vite - alors peut-être que c'est parce que je n'y ai pas apporte l'entretien nécessaire, mais komem j'ai du faire 6000 bornes avec ces roulements, ce qui est bien peu pour du matos comme ça. Maintenant que je le sais je ferais gaffe, mais bon c'est un peu chiant. Attention aussi aux vis cheminées, j'en ai détruit une en serrant, et il me semblait que j'y allais pas trop fort.
    • moyeux CK: oui, oui et oui. Increvable, tourne comme pas possible, n'a pas besoin d'entretien. Mais c'est cher. Mais ça les vaut. (le moyeux arriere CK se trouve sur mon route, pas sur ma randonneuse mais je regrette de n'avoir pas pris du CK pour la randonneuse aussi)
    • moyeux SON: je plussoie @kisspascool , mon moyeux SON semble increvable et il approche les 10.000km en 3-4 ans. Je recommande le système 'contactless', ça marche très bien et pas de pb de connections chiantes. Le seul vrai ennui de ce système c'est que tu ne peux pas transférer ta roue dynamo sur un autre vélo qui n'a pas la patte de fourche prévue.
    • pneus Compass: voir plus haut.


  • Merci @SebL. Je partais sur du 700 car je suis assez grand



  • Question quelque peu HS : est-ce qu'il existe(ait) un topic sur les vélos de cadreur artisanal ? J'entends commandés par des membres du forum.



  • Une fourche igleheart ? Ça grève le budget mais c'est beau !



  • @Numéro-19 il y a plein de grands sur des vélos en 650B. 700x35 c'est peu ou prou la même circonférence que 650Bx2.1. Et il y a des tas d'endroits ou je suis passé en 35mm mais j'aurai vraiment aimé être en 2.1.



  • @monsieur-k Mais c'est dégueu la Chouffe ! Si tu savais ce qu'il y a dedans...

    @Numéro-19 Je dirais même plus stenlaissetilizril



  • @SebL je pensais justement à mettre un boîtier ck avec le pédalier wi



  • @Numéro-19 Ca va être une belle monture, du coup tu pars sur du Thru Axle ou du QR ?

    Pour un projet similaire j'hésite entre du 11v et du 10v.. J'aime l'ergo des manettes Campa mais je trouve que l'offre de moyeu disc/QR Campa compatible est assez limitée et c'est souvent chère.. (je peux pas me permettre du CK neuf..)

    Sur un vélo de ce genre fait pour "durer" je sais pas trop si avoir un pignon de plus fait vraiment la diff ? quitte à se gâter sur la qualité de la chaine et de la cassette en 10v par exemple..

    Ce qui m'amené à la reflexion suivante, l'hydro est-il nécessaire ? (puisqu'il existe uniquement en 11v et 12v)

    J'imagine que tu as deja regardé mais chez WI, le R30 n'est compatible qu'avec les boitier 47 de 68mm..



  • 11v hydraulique, une fois que tu as goûté l’hydraulique c’est je pense très difficile de revenir au freinage par câble.
    J’ai pas regardé mais il y a le G30 et aussi un modèle VTT, comme celui de @tonicflo .

    Aussi @HACHA-HACHA , un groupe ultegra hydraulique 11 reste abordable tout en proposant des performances que je trouve performantes. Ce serait le choix de la raison. Campa c’est le charme de la petite PME.
    Ce matin je réfléchissais à un groupe campa hydraulique sans adaptateur pour avoir des développements pour monstre cross : pédalier 46-30 pour avoir la même capacité qu’un 50-34, avec une cassette 11-32, tout en campa, sans roadlink et cassette shimano.



  • Mais le moyeu ck iso n’existe pas en corps campa



  • @numéro-19 a dit dans Projet Levacon Tout chemins :

    @SebL je pensais justement à mettre un boîtier ck avec le pédalier wi

    Bien vu, mais je pense que c'est surtout la forme des manivelles, et le système de 'preload' des roulements qui expose les roulements. Chez WI l'axe du BDP est fixe et s'adapte à nombre de largeurs de BDP (68-73 mm). Une molette d'ajustage permet de 'presser' les roulements et d'éviter le jeu de l'axe de BDP à l'interieur du BDP (même système chez le nouveau SRAM Apex). Si tu visses trop cette molette, tu charges trop les roulements qui vont être niqués rapidement, car ils font face à trop de friction et de pression. Si tu la visses pas assez, les roulements à gauche sont exposés aux éléments extérieurs. De plus la manivelle gauche WI ne protège que très partiellement les roulements (au contraire des grosses manivelles modernes de route (type Campa /Shimano 11v), qui en plus ont un axe de largeur fixe qui n'est compatible qu'avec une largeur de BDP. Avec un BDP king, le pb devrait être le même. Perso j'ai du T47 qui a un diamètre plus gros que le BSA classique. Avec un BSA classique, il est possible que la manivelle protège mieux les roulements car ils ont un diamètre inférieur au T47.



  • Merci pour ce retour précieux



  • @HACHA-HACHA joubliais : en axes transversants





  • @Numéro-19 a dit dans Projet Levacon Tout chemins :

    Merci pour ce retour précieux

    Avec plaisir ! Ça va être un super vélo de toute façon !



  • Je me tâte sur du di2 pour pouvoir mettre du dérailleur arrière xtr. Askip c’est un monde parallèle l’électrique, j’ai jamais essayé. Et vous ? Des solutions fiables pour un auto rechargement de la batterie via dynamo ?
    Quelle alternative au pédalier WI ?



  • Si je ne m'abuse le Di2 à une autonomie assez énorme, donc c'est peut être un peu se compliquer la vie que de vouloir le recharger via une dynamo



  • A part la bricole de Brian Chapman, j'ai jamais vu un système Di2 directement alimenté par la dynamo. https://www.chapmancycles.com/2017/03/dynamo-powered-di2-light-touring-bike-v2-0/
    Avec un module type Sinewave ou The Plug plus une batterie tampon, ça doit sans doute marcher.

    Par contre, j'immagine que ça implique d'avoir le moyeu dynamo constamment en prise ou presque. Et comme le souligne @KuB3 , t'as plus de 1500 km avant de voir la panne arriver (2 000 selon Shimano, pas en montagne dans le froid), de quoi faire PBP sans stress!



  • Cool ! C’est en effet un de mes objectifs, de faire Presse-> Boulangerie -> Poste.



  • @Numéro-19 a dit dans Projet Levacon Tout chemins :

    Quelle alternative au pédalier WI ?

    Sugino OX601D qui doit fonctionner sur boitier shimano (étant donné que leur boitier accepte les pédaliers shimano d'après le doc). L'avantage c'est des entraxes un peu plus standards. Mais l'esthétique est pas la même.



  • @Numéro-19 je savais pas que CLV faisait déjà ce genre de fourches :

    text alternatif

    Pour le coup celle-là est en Ti et il manque les dixes



  • Chouette projet ! La commande du cadre est-elle déjà passée ? Parce que sinon, d'ici 2 ans, le matos va changer un peu...
    Sinon, je me pose un peu les mêmes questions pour mon N+1 (chemin inverse, j'ai fait faire un titane, je veux un inox !).
    Si tu es en 700 avec gros pneus, ça vaut le coup de prendre un développement max en 46/11, globalement équivalent à un 50/11 en 700x23.
    Pour la transmission, j'ai tranché Shimano, les nouveaux groupes hydro sont vraiment jolis (pour moi, panachage DA et Ultegra), et cela simplifie les questions de compatibilités et les possibilités de dépannage express à Trifouilly les oies.
    Perso, je trouve un peu bizarre de ne pas vouloir de carbone sur le vélo mais d'hésiter sur le Di2... Mais "Nul n'est à l'abri de quelques contradictions", je suis bien placée pour le savoir.
    Pour le sub compact, tu peux également adapter des couronnes ovales Absolut black sur un pédalier compact normal Shimano 4 branches.



  • @elyasmina la construction du vélo est imminente, on va dire début 2019, l’acompte laissé en mai 2017 🥳
    Et toi pourquoi le n+1 et pourquoi l’inox ? Tu vas te faire un petit Victoire ?



  • Viendez ché cyfac <333



  • @Numéro-19 Disons que le Concours de Machines offre des occasions qu'il faut savoir saisir sinon par les cheveux, du moins par les câbles (hydrauliques)...



  • Super, tu récupères le cadre nu pour faire ton montage toi-même ?
    J'étais allée voir mon cadre pendant sa construction, c'était super... et pour ma part, j'avais donné une grande partie des composants à jean Pierre, qui m'a fait le montage.
    Enfin Victoire, Cyfac, LeVacon, Perrin... ce sont tous d'excellents cadreurs, et il y en a d'autres. Le choix se fait sur des affinités esthétiques, un choix de matériau, la proximité géographique, les hasards de la vie...



  • Wsh command tu tize.



  • Non c’est Jean-Pierre qui fait le montage moi je sais plus faire tout ça.



  • Bon avec @SWooSH qui vient de se commander un Fairlight Secan 650b, on va pouvoir ouvrir la page gravel+ bike france sur fb.
    Oui je vais partir sur du 650b avec du pneu de 2.1 (54mm) montés en tubolito.
    Les jantes aileron, hydra, belgium seront peut-être trop étroites n’est-ce pas.
    Quelles références de jantes recommanderiez-vous ?


  • admin

    Mavic XM824 Disc



  • @Numéro-19 les ailerons font 20mm de diamètre interne, ça te paraît pas suffisant ?





  • @Lee

    OPTIMAL TIRE WIDTH: 25mm - 47mm pour les ailerons, j’aimerais partir sur du 54mm avec un cadre qui pourra accepter allez du 57mm.



  • J'aurais tendance à dire que n'importe quelle jante de vtt xc fera l'affaire. Le critère sera effectivement la largeur interne. Il ne faut pas prendre trop large car le pneu prend un profil trop carré et les flancs s'affaissent, genre les chinoise postée avant me semble bien trop large pour du 2.1



  • @Tomi

    « Adieu la qualité Mavic. Cette jante a été extrêmement mal conçue et démonter un pneu Tubeless relève de l'exploit. En effet, les bords sont minces comme du papier à cigarette et en prime ils sont assez hauts. Le cocktail idéal pour abimer la jante au premier démontage. Il a fallu que j'achète des démonte-pneus Park Tools spécifiques et coller du scotch avec un petit bout de chambre à air pour limiter la dégradation de la jante au démontage du pneu. Je me demande comment Mavic peut commercialiser un produit (pourtant destiné au Trail VTT) avec autant de problèmes de conception. C'est une jante ultra fragile qui n'est pas faite pour durer dans le temps, car au bout de 3/4 démontages, elle sera inévitablement destinée à la poubelle... » lit-on sur probikeshop, commentaire rédigé par un acheteur. Est-ce que tu as d’autres retours ?



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